Informations Professionnelles (Café N° 13)


Primaire

Collège

Lycée
- François Jarraud -

- Le système éducatif    [ Haut ]

PISA : Peut mieux faire
Les médias s'en font l'écho : l'enquête internationale PISA attribue à la France un rang moyen dans les performances scolaires des jeunes de 15 ans. Elle est précédée par le Japon, la Finlande et les pays du Commonwealth. Placés dans le peloton de tête en ce qui concerne la culture mathématique, les résultats des jeunes Français sont plus moyens en compréhension de l'écrit et médiocres en culture scientifique. Principal point faible de ces jeunes dans les trois domaines évalués : leur difficulté à rédiger des textes construits et argumentés, ce qui est bien un comble pour un pays qui a fourni tant d'écrivains ! Par exemple les élèves s'abstiennent de répondre aux questions ouvertes qui nécessiteraient un travail rédactionnel. L'enquête montre également une obsession paralysante de la faute qui devrait alerter les enseignants. Autre point inquiétant : l'écart entre les capacités des garçons et des filles dans la compréhension de l'écrit. Les garçons ont un score nettement inférieur à la moyenne internationale, un tiers n'aime pas lire du tout. L'enquête relativise aussi l'influence du milieu familial dans ces résultats : les enfants de milieux défavorisés du Canada ou de Finlande ont des scores supérieurs à la moyenne internationale. Par contre elle montre les inégalités entre établissements scolaires dans un même pays.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dp d/ni0152.pdf
http://electrade.gfi.fr/cgi-bin/OECDBook Shop.storefront/1453085733/Product/View/9 62001142P1
http://www.lemonde.fr/imprimer_article_r ef/0,9187,3226--251831,00.html

Quels effectifs pour le second degré ?
La Note d'information 01.51 apporte des chiffres précis sur l'évolution des effectifs dans le second degré. Ils sont encore à la baisse cette année : -17.000. On sait que cela résulte à la fois du développement de l'apprentissage et de l'évolution démographique. Plus intéressante est la répartition des élèves. La chute du collège est impressionnante particulièrement dans les classes générales : - 15.166. En lycée, le second cycle professionnel perd quatre mille élèves, le lycée technologique près de vingt mille. Mais les élèves continuent d'augmenter en lycée général. L'enquête permet également une approche géographique : ce sont les académies méditerranéennes qui augmentent rapidement.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dp d/ni0151.pdf

L'enseignement catholique mise sur l'innovation
L'enseignement catholique c'est 10.000 établissements et 2 millions d'élèves. Lors d'un colloque, le secrétariat de l'enseignement catholique a annoncé son intention d'annualiser les horaires des enseignants. Ainsi certains enseignants regroupés sur une ou plusieurs journées retrouverait du sens. Par exemple, les élèves pourraient s'immerger totalement dans une langue ou dans les arts plastiques. Cette mesure doit aussi faciliter le développement d'activités interdisciplinaires. Le SGEC souhaite aussi développer l'enseignement de la philosophie dès l'école et en L.P. et systématiser le tutorat. Des objectifs ambitieux pour une structure qui regroupe des établissements ayant chacun leur indépendance.
http://www.assises.org/dec_reso.html http://www.lemonde.fr/imprimer_article_re f/0,9187,3226--251532,00.html

L'école laïque et le fait religieux
"La République ne reconnaît aucun culte. Doit-elle pour autant refuser d'en connaître ?" C'est une question que Jack Lang pose à Régis Debray, chargé par le ministre d'une mission sur l'enseignement du fait religieux à l'école. Il devra "analyser ce qui existe" et faire des propositions sur les programmes et la formation des enseignants. Rappelons que le fait religieux est enseigné aussi bien en philosophie qu'en histoire sans, semble-t-il, que la laïcité en souffre. Le Monde de dimanche présentait d'ailleurs comme une "démarche d'apaisement" la meilleure prise en charge du ramadan dans les établissements scolaires.
http://www.lemonde.fr/imprimer_article_r ef/0,9187,3226--253812,00.html

Jean-Luc Mélenchon en désaccord avec Jack Lang
Dans un entretien publié par Libération, Jean-Luc Mélenchon rend public son désaccord avec Jack Lang sur l'intégration des écoles Diwan dans l'enseignement public. Pour lui "décider qu'on va organiser toute la scolarité d'un enfant dans une langue qui n'est pas celle que parlent tous les habitants du pays révèle une dimension psychologique qui m'effraye. J'assimilerais cela davantage à une pratique sectaire qu'à une pratique éducative".
http://www.liberation.com/quotidien/sema ine/20011204marv.html

Les enseignants et l'éducation nationale
Une enquête réalisée début décembre pour La Croix et le ministère de l'éducation nationale invite les enseignants à s'exprimer sur leurs attentes. Interrogés sur l'action du ministre, 64% la jugent positive. Sur les grandes questions d'orientation pédagogique, les réponses soutiennent mollement l'évolution du système éducatif. Ainsi l'innovation pédagogique arrive au dernier rang des priorités attendues par les enseignants pour les années à venir. Cependant les TPE sont plébiscités avec 74% d'enseignants favorables.
http://www.sofres.com/etudes/pol/121201_ edunat_r.htm

Rapport sur les retraites
Le Conseil d'orientation des retraites a remis son rapport au Premier ministre. Il fait l'historique du système de retraite et des facteurs, démographiques et autres, qui nécessitent un ajustement, puisque les besoins nouveaux de financement sont évalués à 4 points de PIB en 2040. Le Conseil recommande une meilleure intégration des travailleurs âgés dans le monde du travail. Mais il se garde bien de recommandations précises sur le montant des retraites ou le choix des mesures de financement. Encore souligne-t-il un point de désaccord en son sein sur la façon de rétablir l'égalité entre salariés du privé et du public.
http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/BRP/no tices/014000788.html

- EDUCATION    [ Haut ]

Noël
Cartables met en ligne des fichiers bien utiles pour vivre Noël avec les enfants : contes, chansons, jeux, découpages etc. On pourra compléter avec les contes, les coloriages, le dossier spécial de Momes.net
http://cartables.net/dossiers/noel.php3
http://www.momes.net

L'année Hugo
Dans une note de service (B.O. n°44), Jack Lang demande aux recteurs de soutenir la commémoration nationale du bicentenaire de la naissance de Victor Hugo. Le 7 janvier, la première heure de cours devra être consacrée à des lectures de Victor Hugo. D'autres événements sont annoncés comme l'ouverture d'un site Internet et l'organisation d'un tournoi d'écriture hypertexte.
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo0 11129/MENE0102527N.htm

Rencontres Hugo
L'université de Toulouse 1 organise des rencontres, échelonnées durant toute l'année, avec des auteurs (J.-F. Kahn), des historiens (M. Rebérioux), des hommes politiques (R. Badinter), des juristes (J.-M. Lattes) sur l'oeuvre de Hugo.
http://www.univ-tlse1.fr/actualites/VieC ulturelle.html

Ecoles pilotes
Educnet lance une liste de discussion entre les écoles, collèges et lycées désignés comme établissements pilotes. Objectif : réfléchir collectivement sur le rôle de ces établissements, échanger.
http://listes.educnet.education.fr/wws/i nfo/ecoles-pilotes/

L'information des enseignants
Savoirscdi met en ligne un mémoire de Vincent Liquète (IUFM d'Aquitaine) sur "l'information et la formation à l'information de l'enseignant". L'auteur analyse les besoins d'information des enseignants en fonction de "l'écosystème" qui les entoure et de choix de vie personnels. Ainsi il invite les documentalistes à classer les enseignants et leurs besoins, à réfléchir sur les outils dont ils peuvent disposer pour former les enseignants à la recherche documentaire, particulièrement en ce qui concerne l'accès à l'information disponible sur le réseau.
http://savoirscdi.cndp.fr/CulturePro/act ualisation/infoenseignants/Information.PD F

Le cinéma à l'école
Le ministre annonce un plan "cinéma à l'école". Il s'agit "d'apporter une culture du cinéma comme art" aux élèves. L'intention est non seulement de faire découvrir des films aux élèves mais aussi de les exploiter pédagogiquement et d'initier les jeunes à la création vidéo dans le cadre des classes PAC. Pour cela le ministère signale le lancement de deux nouveaux supports. La collection "Les petits cahiers" (CNDP / Cahiers du cinéma) permet d'initier les élèves au cinéma. Le CNDP lance également une collection de DVD "L'Eden cinéma" où sont déjà annoncés "Les 400 coups", "Shoah", "Les contrebandiers de Moonfleet" etc.. Ces DVD feront l'objet de fiches pédagogiques accessibles sur un nouveau site.
http://www.education.gouv.fr/actu/cinema .htm
http://www.artsculture.education.fr/cine ma

Colloque "Quels services pour la formation ?"
Depuis 4ans l'IUFM de Midi-Pyrénées organise des journées de réflexion autour du thème de la conception, de la réalisation et de la diffusion de ressources pédagogiques. En 2002, les 4èmes journées de l'innovation auront lieu du 23 au 25 janvier à Foix. Des conférences, des ateliers pour réfléchir sur la conception de services éducatifs, les nouveaux dispositifs de formation.
http://www2.toulouse.iufm.fr/cerfi/webji 2002/menu.html

Forum "Villes, éducation, culture"
Le collège européen de coopération culturelle est une association européenne qui oeuvre au développement de la coopération de réseaux nationaux d'action culturelle et linguistique. En collaboration avec ces réseaux, les ministères de l'éducation et de la culture organisent du 13 au 15 décembre le forum "Villes, éducation, culture". Il réunira des enseignants et des artistes qui ont établi des liens forts entre éducation et culture.
http://www.education.gouv.fr/discours/20 01/nantes.htm

Une liste de discussion sur les TICE
Les enseignants d'EPS disposent maintenant d'une liste de discussion consacrée à l'EPS et aux TICE.
http://listes.educnet.education.fr/wws/i nfo/eps-tice/

- Drôles de sites    [ Haut ]

- E-gruge
A force de mettre des "E-" partout ça devait arriver. Voilà donc un site qui se réclame de la "gruge électronique". Ne sont visibles au visiteur que des fiches de cours, des devoirs corrigés et des liens vers les sites de triche. Et il se trouve des entreprises (Distrigame, Aucland) pour déposer leurs bandeaux sur ce site en croyant se faire de la publicité.
http://www.e-gruge.com

- Les copains d'avant
Roselyne, nous étions ensemble en cinquième 2 en 1968. Qu'es-tu devenue ? La réponse est peut-être sur ce site qui permet de retrouver les copains du lycée ou du collège. Egalement de voir à quoi ressemblent ceux qui ont usé leur fond de culotte sur les mêmes bancs mais un peu plus tard.
http://copainsdavant.linternaute.com/asp /commun/index.asp

- Enseignement professionnel    [ Haut ]

Création du BEP des métiers de la production mécanique informatisée
Un arrêté du 6 décembre paru au J.O. du 14 décembre, créé le BEP des métiers de la production mécanique informatisée. Ce BEP remplace les BEP de microtechniques et de productique mécanique qui seront supprimés fin 2003. La première session du nouveau BEP aura lieu en 2004.
http://www.admi.net/jo/20011214/MENE0102 585A.html

Cap sur les diplômes
De nombreux diplômes de l'enseignement professionnel (CAP, BEP, bacs pros) font l'objet d'une mise à jour dans le B.O. hors-série n°7 du 29/11. Ce numéro donne des informations générales sur la réglementation de ces examens puis indique les modifications apportées à un nombre important d'entre eux. A lire absolument !
http://www.education.gouv.fr/bo/2001/hs7 /som.htm

Sujets en ligne
Le site ministériel met en ligne une énorme base de données de sujets d'examen concernant toutes les sections, toutes les disciplines et tous les examens de l'enseignement professionnel (CAP, BEP, bac pro etc.). En quelques clics, les enseignants peuvent se procurer les sujets des deux ou trois dernières années pour en faire bénéficier leurs élèves.
http://www.metiers.gouv.fr/dernier_even4 .htm

Vie quotidienne en SEGPA
Dans Libération du mercredi 12 décembre, Emmanuel Davidenkoff raconte le quotidien de ces jeunes en difficulté et des profs qui les encadrent. Le quotidien d'une classe de SEGPA c'est une alternance de moments de concentration et d'agitation, d'espoir et de découragement, les difficultés de lecture, les colères, une guerre interminable...
http://www.liberation.fr/quotidien/semai ne/011212-030019081SOCI.html

Ça c'est palace !
On dit parfois que les formations professionnelles sont en retard sur l'évolution des métiers. Devant la nécessité de former des personnels de haute qualification dans la restauration et l'hôtellerie, l'éducation nationale organise un stage exceptionnel destiné à des enseignants et des formateurs. Encadrés par le fleuron de l'hôtellerie française, les stagiaires pourront analyser les grandes évolutions technologiques et culturelles du monde de l'hôtellerie et de la restauration.
http://www.education.gouv.fr/discours/20 01/ducasse.htm

Concours René Cassin
Trois établissements professionnels sont récompensés pour l'excellence de leurs travaux et ont reçu un prix des mains du premier ministre et de Jean-Luc Mélenchon. La classe de SEGPA du collège H. Berlioz de Paris a travaillé sur "l'acceptation de l'autre" et a élaboré une charte sur le respect. Le lycée professionnel Jean de Berry de Bourges a réalisé un livre et un cédérom sur le même thème. Les élèves de BEP du lycée professionnel ORT de Lyon ont élaboré un dossier sur les actions menées dans le lycée contre la violence. Enfin le lycée Lyautey de Casablanca a travaillé sur la réinsertion des détenus et édité un cédérom.
http://www.metiers.gouv.fr/actualites/do ssiers-de-presse/d011211/index.htm

- Francophonie    [ Haut ]

La Semaine de la langue française mise sur Hugo
La Semaine de la langue française et de la francophonie s'associe à la célébration du bicentenaire de Victor Hugo. Elle propose de faire vivre 10 mots significatifs de l'oeuvre de Hugo à travers des créations libres.
http://www.culture.fr/culture/dglf/franc ais-aime/Semaine_2002/Accueil.htm

Le permis informatique luxembourgeois
Conçu pour les élèves de 6ème (7ème locale), le permis informatique du Luxembourg associe l'apprentissage informatique, Windows NT et ses logiciels en l'occurrence, et l'utilisation des TIC en classe de français. En effet les élèves sont invités à manipuler grâce à l'ordinateur mots et phrases, à construire des récits et à créer un atelier d'écriture avec l'aide d'Internet. Cette première intégration sera poursuivie en 5ème dans le cadre du cours d'allemand.
http://www.pcf.lu http://www.pcf.lu

Le portail éducatif suisse est ouvert !
Educa.ch est plus que "le serveur suisse de l'éducation", c'est un véritable portail éducatif. Il propose des outils de communication (news, liste de diffusion), des ressources pédagogiques ainsi que des articles pédagogiques, une sélection de projets pédagogiques nationaux ou internationaux et une belle collection de liens pédagogiques. Un site à visiter !
http://www.educa.ch

Primaire    [ Haut ]
-     [ Haut ]

Rémunération des travaux supplémentaires
Le B.O. du 13 décembre publie les taux de rémunération des travaux supplémentaires (heure d'étude surveillée, heure de surveillance, heure d'enseignement) effectués hors temps de service par les enseignants des écoles à compter du 1er novembre 2001.
http://www.education.gouv.fr/bo/2001/46/ trait.htm

Maître formateur
Le B.O. du 6 décembre publie un arrêté fixant l'organisation du certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professer des écoles formateur.
http://www.education.gouv.fr/bo/2001/45/ perso.htm

Cartables récompensé
L'équipe de Cartables a réussi à construire un portail de grande qualité pour l'enseignement primaire qui a éclipsé tous les sites commerciaux. Il témoigne à la fois de l'extraordinaire vitalité créative des "instits", de leur capacité à mutualiser et des grandes qualités du trio qui mène cette aventure depuis des années. Le ministère de l'éducation nationale vient de reconnaître ce travail en accordant une subvention à Cartables qui lui permettra d'améliorer son site et de rayonner encore davantage.

Journées d'étude de l'ICEM"
Les journées d'étude 2002 de l'ICEM auront lieu à Marly-le -Roi du 3 au 5 janvier. Au planning, de nombreuses réunions de chantiers éducatifs par secteur. Mais aussi un thème de débat que n'aurait pas renié Célestin : "L'apprentissage de la citoyenneté : pacification ou transformation sociale".
http://www.freinet.org/icem/je2002/ Journées ICEM

Collège    [ Haut ]
-     [ Haut ]

Les itinéraires de découverte
Un document ministériel présente "les itinéraires de découverte" introduits en collège. Le dispositif s'apparente à celui des TPE : 2h /semaine, thèmes imposés, caractère obligatoire, deux disciplines associées, production finale, et initiation à la recherche documentaire.
http://www.eduscol.education.fr/D0072/jo urnee-reflexion-11-2001.pdf

Journée banalisée en décembre
Une journée banalisée aura lieu dans tous les collèges entre le 12 et le 20 décembre. Elle sera utilisée pour préparer la rentrée 2002 qui verra mises en oeuvre les nouvelles orientations pour le collège. Un document relatif aux itinéraires de découverte est accessible sur le site Eduscol.
http://www.eduscol.education.fr/D0072/le ttrejournee.htm

Lycée    [ Haut ]
-     [ Haut ]

D'un bac l'autre
Le J.O. du 6 décembre publie un arrêté du 28 novembre relatif aux épreuves anticipées des bacs généraux et technologiques. Il précise les cas où les candidats peuvent garder le bénéfice des notes obtenues quand ils redoublent ou changent de section. Ainsi les notes de français sont conservées quand les candidats se présentent dans une autre section des bacs généraux ou technologiques. La note d'histoire-géographie obtenue au bac SMS, STL ou STI peut également être conservée pour le bac STT.
http://www.admi.net/jo/20011206/MENE0102 596A.html

Bac de français
Deux textes sont parus au B.O. du 13 décembre. Une note de service fixe les modalités de l'épreuve orale pour les redoublants de terminale générale ou technologique. Une seconde note précise l'organisation de l'épreuve pour les mêmes bacs en 2002 pour les candidats qui ont choisi de passer en français l'épreuve de contrôle du second groupe.
http://www.education.gouv.fr/bo/2001/46/ ensel.htm

- François Jarraud -

- Le système éducatif    [ Haut ]

PISA : Peut mieux faire
Les médias s'en font l'écho : l'enquête internationale PISA attribue à la France un rang moyen dans les performances scolaires des jeunes de 15 ans. Elle est précédée par le Japon, la Finlande et les pays du Commonwealth. Placés dans le peloton de tête en ce qui concerne la culture mathématique, les résultats des jeunes Français sont plus moyens en compréhension de l'écrit et médiocres en culture scientifique. Principal point faible de ces jeunes dans les trois domaines évalués : leur difficulté à rédiger des textes construits et argumentés, ce qui est bien un comble pour un pays qui a fourni tant d'écrivains ! Par exemple les élèves s'abstiennent de répondre aux questions ouvertes qui nécessiteraient un travail rédactionnel. L'enquête montre également une obsession paralysante de la faute qui devrait alerter les enseignants. Autre point inquiétant : l'écart entre les capacités des garçons et des filles dans la compréhension de l'écrit. Les garçons ont un score nettement inférieur à la moyenne internationale, un tiers n'aime pas lire du tout. L'enquête relativise aussi l'influence du milieu familial dans ces résultats : les enfants de milieux défavorisés du Canada ou de Finlande ont des scores supérieurs à la moyenne internationale. Par contre elle montre les inégalités entre établissements scolaires dans un même pays.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dp d/ni0152.pdf
http://electrade.gfi.fr/cgi-bin/OECDBook Shop.storefront/1453085733/Product/View/9 62001142P1
http://www.lemonde.fr/imprimer_article_r ef/0,9187,3226--251831,00.html

Quels effectifs pour le second degré ?
La Note d'information 01.51 apporte des chiffres précis sur l'évolution des effectifs dans le second degré. Ils sont encore à la baisse cette année : -17.000. On sait que cela résulte à la fois du développement de l'apprentissage et de l'évolution démographique. Plus intéressante est la répartition des élèves. La chute du collège est impressionnante particulièrement dans les classes générales : - 15.166. En lycée, le second cycle professionnel perd quatre mille élèves, le lycée technologique près de vingt mille. Mais les élèves continuent d'augmenter en lycée général. L'enquête permet également une approche géographique : ce sont les académies méditerranéennes qui augmentent rapidement.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dp d/ni0151.pdf

L'enseignement catholique mise sur l'innovation
L'enseignement catholique c'est 10.000 établissements et 2 millions d'élèves. Lors d'un colloque, le secrétariat de l'enseignement catholique a annoncé son intention d'annualiser les horaires des enseignants. Ainsi certains enseignants regroupés sur une ou plusieurs journées retrouverait du sens. Par exemple, les élèves pourraient s'immerger totalement dans une langue ou dans les arts plastiques. Cette mesure doit aussi faciliter le développement d'activités interdisciplinaires. Le SGEC souhaite aussi développer l'enseignement de la philosophie dès l'école et en L.P. et systématiser le tutorat. Des objectifs ambitieux pour une structure qui regroupe des établissements ayant chacun leur indépendance.
http://www.assises.org/dec_reso.html http://www.lemonde.fr/imprimer_article_re f/0,9187,3226--251532,00.html

L'école laïque et le fait religieux
"La République ne reconnaît aucun culte. Doit-elle pour autant refuser d'en connaître ?" C'est une question que Jack Lang pose à Régis Debray, chargé par le ministre d'une mission sur l'enseignement du fait religieux à l'école. Il devra "analyser ce qui existe" et faire des propositions sur les programmes et la formation des enseignants. Rappelons que le fait religieux est enseigné aussi bien en philosophie qu'en histoire sans, semble-t-il, que la laïcité en souffre. Le Monde de dimanche présentait d'ailleurs comme une "démarche d'apaisement" la meilleure prise en charge du ramadan dans les établissements scolaires.
http://www.lemonde.fr/imprimer_article_r ef/0,9187,3226--253812,00.html

Jean-Luc Mélenchon en désaccord avec Jack Lang
Dans un entretien publié par Libération, Jean-Luc Mélenchon rend public son désaccord avec Jack Lang sur l'intégration des écoles Diwan dans l'enseignement public. Pour lui "décider qu'on va organiser toute la scolarité d'un enfant dans une langue qui n'est pas celle que parlent tous les habitants du pays révèle une dimension psychologique qui m'effraye. J'assimilerais cela davantage à une pratique sectaire qu'à une pratique éducative".
http://www.liberation.com/quotidien/sema ine/20011204marv.html

Les enseignants et l'éducation nationale
Une enquête réalisée début décembre pour La Croix et le ministère de l'éducation nationale invite les enseignants à s'exprimer sur leurs attentes. Interrogés sur l'action du ministre, 64% la jugent positive. Sur les grandes questions d'orientation pédagogique, les réponses soutiennent mollement l'évolution du système éducatif. Ainsi l'innovation pédagogique arrive au dernier rang des priorités attendues par les enseignants pour les années à venir. Cependant les TPE sont plébiscités avec 74% d'enseignants favorables.
http://www.sofres.com/etudes/pol/121201_ edunat_r.htm

Rapport sur les retraites
Le Conseil d'orientation des retraites a remis son rapport au Premier ministre. Il fait l'historique du système de retraite et des facteurs, démographiques et autres, qui nécessitent un ajustement, puisque les besoins nouveaux de financement sont évalués à 4 points de PIB en 2040. Le Conseil recommande une meilleure intégration des travailleurs âgés dans le monde du travail. Mais il se garde bien de recommandations précises sur le montant des retraites ou le choix des mesures de financement. Encore souligne-t-il un point de désaccord en son sein sur la façon de rétablir l'égalité entre salariés du privé et du public.
http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/BRP/no tices/014000788.html

- EDUCATION    [ Haut ]

Noël
Cartables met en ligne des fichiers bien utiles pour vivre Noël avec les enfants : contes, chansons, jeux, découpages etc. On pourra compléter avec les contes, les coloriages, le dossier spécial de Momes.net
http://cartables.net/dossiers/noel.php3
http://www.momes.net

L'année Hugo
Dans une note de service (B.O. n°44), Jack Lang demande aux recteurs de soutenir la commémoration nationale du bicentenaire de la naissance de Victor Hugo. Le 7 janvier, la première heure de cours devra être consacrée à des lectures de Victor Hugo. D'autres événements sont annoncés comme l'ouverture d'un site Internet et l'organisation d'un tournoi d'écriture hypertexte.
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo0 11129/MENE0102527N.htm

Rencontres Hugo
L'université de Toulouse 1 organise des rencontres, échelonnées durant toute l'année, avec des auteurs (J.-F. Kahn), des historiens (M. Rebérioux), des hommes politiques (R. Badinter), des juristes (J.-M. Lattes) sur l'oeuvre de Hugo.
http://www.univ-tlse1.fr/actualites/VieC ulturelle.html

Ecoles pilotes
Educnet lance une liste de discussion entre les écoles, collèges et lycées désignés comme établissements pilotes. Objectif : réfléchir collectivement sur le rôle de ces établissements, échanger.
http://listes.educnet.education.fr/wws/i nfo/ecoles-pilotes/

L'information des enseignants
Savoirscdi met en ligne un mémoire de Vincent Liquète (IUFM d'Aquitaine) sur "l'information et la formation à l'information de l'enseignant". L'auteur analyse les besoins d'information des enseignants en fonction de "l'écosystème" qui les entoure et de choix de vie personnels. Ainsi il invite les documentalistes à classer les enseignants et leurs besoins, à réfléchir sur les outils dont ils peuvent disposer pour former les enseignants à la recherche documentaire, particulièrement en ce qui concerne l'accès à l'information disponible sur le réseau.
http://savoirscdi.cndp.fr/CulturePro/act ualisation/infoenseignants/Information.PD F

Le cinéma à l'école
Le ministre annonce un plan "cinéma à l'école". Il s'agit "d'apporter une culture du cinéma comme art" aux élèves. L'intention est non seulement de faire découvrir des films aux élèves mais aussi de les exploiter pédagogiquement et d'initier les jeunes à la création vidéo dans le cadre des classes PAC. Pour cela le ministère signale le lancement de deux nouveaux supports. La collection "Les petits cahiers" (CNDP / Cahiers du cinéma) permet d'initier les élèves au cinéma. Le CNDP lance également une collection de DVD "L'Eden cinéma" où sont déjà annoncés "Les 400 coups", "Shoah", "Les contrebandiers de Moonfleet" etc.. Ces DVD feront l'objet de fiches pédagogiques accessibles sur un nouveau site.
http://www.education.gouv.fr/actu/cinema .htm
http://www.artsculture.education.fr/cine ma

Colloque "Quels services pour la formation ?"
Depuis 4ans l'IUFM de Midi-Pyrénées organise des journées de réflexion autour du thème de la conception, de la réalisation et de la diffusion de ressources pédagogiques. En 2002, les 4èmes journées de l'innovation auront lieu du 23 au 25 janvier à Foix. Des conférences, des ateliers pour réfléchir sur la conception de services éducatifs, les nouveaux dispositifs de formation.
http://www2.toulouse.iufm.fr/cerfi/webji 2002/menu.html

Forum "Villes, éducation, culture"
Le collège européen de coopération culturelle est une association européenne qui oeuvre au développement de la coopération de réseaux nationaux d'action culturelle et linguistique. En collaboration avec ces réseaux, les ministères de l'éducation et de la culture organisent du 13 au 15 décembre le forum "Villes, éducation, culture". Il réunira des enseignants et des artistes qui ont établi des liens forts entre éducation et culture.
http://www.education.gouv.fr/discours/20 01/nantes.htm

Une liste de discussion sur les TICE
Les enseignants d'EPS disposent maintenant d'une liste de discussion consacrée à l'EPS et aux TICE.
http://listes.educnet.education.fr/wws/i nfo/eps-tice/

- Drôles de sites    [ Haut ]

- E-gruge
A force de mettre des "E-" partout ça devait arriver. Voilà donc un site qui se réclame de la "gruge électronique". Ne sont visibles au visiteur que des fiches de cours, des devoirs corrigés et des liens vers les sites de triche. Et il se trouve des entreprises (Distrigame, Aucland) pour déposer leurs bandeaux sur ce site en croyant se faire de la publicité.
http://www.e-gruge.com

- Les copains d'avant
Roselyne, nous étions ensemble en cinquième 2 en 1968. Qu'es-tu devenue ? La réponse est peut-être sur ce site qui permet de retrouver les copains du lycée ou du collège. Egalement de voir à quoi ressemblent ceux qui ont usé leur fond de culotte sur les mêmes bancs mais un peu plus tard.
http://copainsdavant.linternaute.com/asp /commun/index.asp

- Enseignement professionnel    [ Haut ]

Création du BEP des métiers de la production mécanique informatisée
Un arrêté du 6 décembre paru au J.O. du 14 décembre, créé le BEP des métiers de la production mécanique informatisée. Ce BEP remplace les BEP de microtechniques et de productique mécanique qui seront supprimés fin 2003. La première session du nouveau BEP aura lieu en 2004.
http://www.admi.net/jo/20011214/MENE0102 585A.html

Cap sur les diplômes
De nombreux diplômes de l'enseignement professionnel (CAP, BEP, bacs pros) font l'objet d'une mise à jour dans le B.O. hors-série n°7 du 29/11. Ce numéro donne des informations générales sur la réglementation de ces examens puis indique les modifications apportées à un nombre important d'entre eux. A lire absolument !
http://www.education.gouv.fr/bo/2001/hs7 /som.htm

Sujets en ligne
Le site ministériel met en ligne une énorme base de données de sujets d'examen concernant toutes les sections, toutes les disciplines et tous les examens de l'enseignement professionnel (CAP, BEP, bac pro etc.). En quelques clics, les enseignants peuvent se procurer les sujets des deux ou trois dernières années pour en faire bénéficier leurs élèves.
http://www.metiers.gouv.fr/dernier_even4 .htm

Vie quotidienne en SEGPA
Dans Libération du mercredi 12 décembre, Emmanuel Davidenkoff raconte le quotidien de ces jeunes en difficulté et des profs qui les encadrent. Le quotidien d'une classe de SEGPA c'est une alternance de moments de concentration et d'agitation, d'espoir et de découragement, les difficultés de lecture, les colères, une guerre interminable...
http://www.liberation.fr/quotidien/semai ne/011212-030019081SOCI.html

Ça c'est palace !
On dit parfois que les formations professionnelles sont en retard sur l'évolution des métiers. Devant la nécessité de former des personnels de haute qualification dans la restauration et l'hôtellerie, l'éducation nationale organise un stage exceptionnel destiné à des enseignants et des formateurs. Encadrés par le fleuron de l'hôtellerie française, les stagiaires pourront analyser les grandes évolutions technologiques et culturelles du monde de l'hôtellerie et de la restauration.
http://www.education.gouv.fr/discours/20 01/ducasse.htm

Concours René Cassin
Trois établissements professionnels sont récompensés pour l'excellence de leurs travaux et ont reçu un prix des mains du premier ministre et de Jean-Luc Mélenchon. La classe de SEGPA du collège H. Berlioz de Paris a travaillé sur "l'acceptation de l'autre" et a élaboré une charte sur le respect. Le lycée professionnel Jean de Berry de Bourges a réalisé un livre et un cédérom sur le même thème. Les élèves de BEP du lycée professionnel ORT de Lyon ont élaboré un dossier sur les actions menées dans le lycée contre la violence. Enfin le lycée Lyautey de Casablanca a travaillé sur la réinsertion des détenus et édité un cédérom.
http://www.metiers.gouv.fr/actualites/do ssiers-de-presse/d011211/index.htm

- Francophonie    [ Haut ]

La Semaine de la langue française mise sur Hugo
La Semaine de la langue française et de la francophonie s'associe à la célébration du bicentenaire de Victor Hugo. Elle propose de faire vivre 10 mots significatifs de l'oeuvre de Hugo à travers des créations libres.
http://www.culture.fr/culture/dglf/franc ais-aime/Semaine_2002/Accueil.htm

Le permis informatique luxembourgeois
Conçu pour les élèves de 6ème (7ème locale), le permis informatique du Luxembourg associe l'apprentissage informatique, Windows NT et ses logiciels en l'occurrence, et l'utilisation des TIC en classe de français. En effet les élèves sont invités à manipuler grâce à l'ordinateur mots et phrases, à construire des récits et à créer un atelier d'écriture avec l'aide d'Internet. Cette première intégration sera poursuivie en 5ème dans le cadre du cours d'allemand.
http://www.pcf.lu http://www.pcf.lu

Le portail éducatif suisse est ouvert !
Educa.ch est plus que "le serveur suisse de l'éducation", c'est un véritable portail éducatif. Il propose des outils de communication (news, liste de diffusion), des ressources pédagogiques ainsi que des articles pédagogiques, une sélection de projets pédagogiques nationaux ou internationaux et une belle collection de liens pédagogiques. Un site à visiter !
http://www.educa.ch

Primaire    [ Haut ]
-     [ Haut ]

Rémunération des travaux supplémentaires
Le B.O. du 13 décembre publie les taux de rémunération des travaux supplémentaires (heure d'étude surveillée, heure de surveillance, heure d'enseignement) effectués hors temps de service par les enseignants des écoles à compter du 1er novembre 2001.
http://www.education.gouv.fr/bo/2001/46/ trait.htm

Maître formateur
Le B.O. du 6 décembre publie un arrêté fixant l'organisation du certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professer des écoles formateur.
http://www.education.gouv.fr/bo/2001/45/ perso.htm

Cartables récompensé
L'équipe de Cartables a réussi à construire un portail de grande qualité pour l'enseignement primaire qui a éclipsé tous les sites commerciaux. Il témoigne à la fois de l'extraordinaire vitalité créative des "instits", de leur capacité à mutualiser et des grandes qualités du trio qui mène cette aventure depuis des années. Le ministère de l'éducation nationale vient de reconnaître ce travail en accordant une subvention à Cartables qui lui permettra d'améliorer son site et de rayonner encore davantage.

Journées d'étude de l'ICEM"
Les journées d'étude 2002 de l'ICEM auront lieu à Marly-le -Roi du 3 au 5 janvier. Au planning, de nombreuses réunions de chantiers éducatifs par secteur. Mais aussi un thème de débat que n'aurait pas renié Célestin : "L'apprentissage de la citoyenneté : pacification ou transformation sociale".
http://www.freinet.org/icem/je2002/ Journées ICEM

Collège    [ Haut ]
-     [ Haut ]

Les itinéraires de découverte
Un document ministériel présente "les itinéraires de découverte" introduits en collège. Le dispositif s'apparente à celui des TPE : 2h /semaine, thèmes imposés, caractère obligatoire, deux disciplines associées, production finale, et initiation à la recherche documentaire.
http://www.eduscol.education.fr/D0072/jo urnee-reflexion-11-2001.pdf

Journée banalisée en décembre
Une journée banalisée aura lieu dans tous les collèges entre le 12 et le 20 décembre. Elle sera utilisée pour préparer la rentrée 2002 qui verra mises en oeuvre les nouvelles orientations pour le collège. Un document relatif aux itinéraires de découverte est accessible sur le site Eduscol.
http://www.eduscol.education.fr/D0072/le ttrejournee.htm

Lycée    [ Haut ]
-     [ Haut ]

D'un bac l'autre
Le J.O. du 6 décembre publie un arrêté du 28 novembre relatif aux épreuves anticipées des bacs généraux et technologiques. Il précise les cas où les candidats peuvent garder le bénéfice des notes obtenues quand ils redoublent ou changent de section. Ainsi les notes de français sont conservées quand les candidats se présentent dans une autre section des bacs généraux ou technologiques. La note d'histoire-géographie obtenue au bac SMS, STL ou STI peut également être conservée pour le bac STT.
http://www.admi.net/jo/20011206/MENE0102 596A.html

Bac de français
Deux textes sont parus au B.O. du 13 décembre. Une note de service fixe les modalités de l'épreuve orale pour les redoublants de terminale générale ou technologique. Une seconde note précise l'organisation de l'épreuve pour les mêmes bacs en 2002 pour les candidats qui ont choisi de passer en français l'épreuve de contrôle du second groupe.
http://www.education.gouv.fr/bo/2001/46/ ensel.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Informations Professionnelles :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Informations Professionnelles dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable