Informations Professionnelles (Café N° 15)


Primaire

Collège

Lycée
- François Jarraud -

- Dépouillement de l'enquête B2i du Café    [ Haut ]

Sous la plume de Bruno Devauchelle, le Café pédagogique publie un compte-rendu complet de l'enquête effectuée auprès des enseignants en décembre dernier sur le B2i.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/ b2i/sondage.php

- LE SYSTEME EDUCATIF    [ Haut ]

La violence scolaire recule
Le ministère publie avec satisfaction les premiers chiffres issus du nouveau système de recensement des incidents (SIGNA). En effet ils montrent un recul de la violence au premier trimestre 2001 et contredisent parfois quelques certitudes. Selon SIGNA, 41% des établissements ne signalent aucun fait de violence, 15% n'en signalent qu'un seul. Celle-ci reste rare dans le primaire : 420 écoles concernées sur 53.0000. Dans le primaire, les actes signalés sont d'abord des insultes (31%) puis des violences physiques sans arme (28%). Ils impliquent généralement des familles d'élèves. Dans le second degré les auteurs et les victimes sont le plus souvent des élèves. Il s'agit d'abord de violences physiques ans armes (30%) ensuite d'insultes ou menaces (23%) puis de vols (10%). Libération a illustré ces résultats en visitant deux collèges. A Marseille, le collège Manet donne l'exemple d'un établissement qui a su restaurer la sécurité dans l'établissement par une forte implication du personnel, la rigueur et la multiplication des projets pédagogiques. A Mulhouse, l'ambiance est plus inquiétante. Pour le principal "les choses se sont dégradées après le 11 septembre.. Si un élève ressent du racisme à l'extérieur du collège, cela rejaillit sur l'établissement".
http://www.education.gouv.fr/presse/2002 /violence/jospindp.htm http://www.liberation.fr/quotidien/semain e/020130-030020073SOCI.html http://www.liberation.fr/quotidien/semain e/020130-030020074SOCI.html

L'école et ses tensions
Dans un article paru dans la revue de l'ACELF, Jean-Pierre Letourneux, professeur à Nantes, analyse les tensions de l'école française. Pour lui, "l'organisation de l'école s'est trouvée inadaptée aux nouvelles missions de l'école : la lutte contre les inégalités sociales et l'insertion économique des jeunes". Il propose une réorganisation de l'école reposant sur une grande autonomie des établissements et davantage de responsabilité et d'évaluation. Il appelle à refonder la laïcité par un contrôle plus étroit des établissements privés.
L'ensemble de ce numéro de la revue de l'ACELF est consacré aux incidences de s nouveaux rapports de force dans la gestion de l'éducation. On y trouvera d'autres articles sur les forces qui agissent sur l'école : décentralisation, commercialisation, stratégies identitaires..
http://www.acelf.ca/revue/XXIX-2/article s/10-Letourneux.html
http://www.acelf.ca/revue/XXIX-2/index.h tml

La déclaration sur la diversité culturelle
C'est quelques jours après les précisions apportées par le Conseil constitutionnel sur l'enseignement du Corse à l'école, en plein débat sur les écoles bretonnes Diwan, que la Déclaration universelle de l'Unesco sur la diversité culturelle fait son entrée sur le site ministériel. Celle-ci précise dans son article 5 que "toute personne a droit à une éducation et une formation de qualité qui respectent pleinement son identité culturelle". L'article 8 rappelle que les biens et services culturels "ne doivent pas être considérés comme des marchandises ou des biens de consommation comme les autres". Décidément cette déclaration universelle renvoie à des débats bien français.
http://www.education.gouv.fr/int/culture lle.pdf

Programme national de pilotage
EduScol présente les rencontres prévues au programme national de pilotage durant le second trimestre. Outre l'appui aux réformes (itinéraires de découverte en collège, nouveaux programmes du primaire, nouveaux BTS tourisme), il comprend des séminaires sur l'intégration scolaire, la discrimination positive, le sport scolaire.
http://www.eduscol.education.fr/D0033/FX NPNP02.htm

La laïcité a son Comité
Par un arrêté du 14 janvier (publié au J.O. du 24), le ministre de l'éducation nationale créé un Comité national de réflexion et de propositions sur la laïcité à l'école. Il a pour tâche de faire des propositions de mesures propres à assurer le respect de la laïcité à l'école. Parmi les 19 membres, signalons la présence de Rita Thalmann, historienne, Juliette Minces, sociologues, Henri Pena-Ruiz, philosophe, Maryse Ouzoulias, principale et Ali Bouamama, spécialiste du monde arabe et musulman.
http://www.legifrance.gouv.fr/citoyen/jo rf_nor.ow?numjo=MENB0200110A http://www.legifrance.gouv.fr/citoyen/jor f_nor.ow?numjo=MENB0200111A

Echos du Parlement
L'académie de Toulouse a eu la bonne idée de mettre en ligne les réponses ministérielles à des questions écrites de parlementaires concernant le système éducatif. On peut ainsi, d'un simple coup d'oeil à ces pages tenues par Jane Chieragatti, obtenir de précieuses et précises informations sur la durée du travail, les bourses, la cantine, les TICE, les violences etc. Un site à consulter régulièrement.
http://web.ac-toulouse.fr/doc/QR.html

Plaidoyers pour le chèque - éducation
Sous la direction de Paul E. Peterson et David E. Campbell, un nouvel ouvrage regroupe plusieurs études sur les écoles "à charte" (charter schools) et les chèques-éducation aux Etats-Unis. Pour les auteurs, ces dispositifs ne seraient pas responsables d'une augmentation des inégalités sociales. Un chapitre de l'ouvrage établit par exemple que les afro-américains sont les principaux bénéficiaires des chèques-éducation à Washington : leur niveau scolaire a nettement augmenté, ce qui n'est pas le cas des autres groupes ethniques. L'ouvrage conclue opportunément favorablement à ces mesures au moment où l'administration Bush met en place une importante réforme scolaire.
http://www.ksg.harvard.edu/pepg/pdf/Broo kings%20Charters-Vouchers%20Press%20Relea se,%2001.18.02.pdf

L'Europe lance son portail éducatif
E-Schoolnet se veut "le portail éducatif pour les écoles d'Europe". Il annonce "une myriade de services et d'activités". Elles seront peut-être là dans le futur... Actuellement le site aide les enseignants à trouver des partenaires en Europe, des conseils pour créer un projet et des ressources (surtout anglophones) pédagogiques.
http://www.eun.org/eun.org2/eun/fr/index _eschoolnet.html

Semaine de la presse à l'école
Attention ! C'est le 8 février que se clôturent les inscriptions à la Semaine de la presse à l'école. Le thème retenu pour cette année est "l'image dans les médias". Tous les types d'images (fixes, animées etc.) sont concernés. De quoi éveiller l'intérêt des jeunes.
http://www.clemi.org

La B.D. à Angoulême
Le concours de la BD scolaire à Angoulême, organisé par le CRDP de Charentes, a récompensé jeudi ses lauréats. Le prix "ALPH-ART" a été décerné à Richard Thibault, 18 ans, élève de Terminale au lycée Pasteur de Lille. Mais de nombreux autres prix ont été décernés dont celui du meilleur scénario à un écolier de 8 ans, Matthieu Coulon.
On peut découvrir le festival d'Angoulême sur le site www.labd.cndp.fr (dans la partie faite en collaboration avec le CRDP de Charentes : rubrique "tout savoir" / Bédéthème). Une pensée tout de même pour le scénariste belge récompensé par le grand prix 2002 : François Schuiten.
http://www.labd.cndp.fr
http://www.labd.com

Accord avec la Sacem
Le ministère rend public l'accord signé avec la Sacem le 1er Août. Il libère de droits d'usages des oeuvres sonores ou audiovisuelles non-cinématographiques essentielles pour l'éducation. Cet accord nous permet de les utiliser en toute légalité en classe.
http://www.educnet.education.fr/plan/ind ust.htm

- LES PROFS    [ Haut ]

Le temps de travail des profs
L'Express rend compte d'une étude confidentielle de la DPD sur les conditions de travail des enseignants. Celle-ci évalue à 1400 heures annuelles la charge de travail d'un professeur de collège, soit nettement moins que les 1600 heures qui font référence pour le calcul des 35 heures. Pour les ordinateurs de la DPD, les enseignants français ont moins d'élèves que leurs homologues de l'OCDE : 12,8 par enseignant contre 14,6. Le malaise des profs serait plus existentiel : "la massification de l'école a été plus tardive en France que dans les autres pays. Les enseignants ont du se débrouiller seuls, ce qui les a fragilisés. Leurs discours est comparable à celui de leurs collègues britanniques dans les années 70" estime Agnès Van Zanten (auteur de "L'école de la périphérie").
http://www.lexpress.fr/Express/Info/Fran ce/Dossier/lang/dossier.asp?nom=heureux

Temps de service
Le J.O. du 20 janvier publie un décret fixant la durée de service hebdomadaire de certains enseignants. Ainsi, pour 2001-2002, les maxima de service des professeurs d'enseignements artistiques sont fixés à 16 heures (agrégés) ou 19 heures (non-agrégés). Le décret fixe le temps de service des PEGC à 18 heures (disciplines littéraires, scientifiques, technologiques et artistiques), 20 heures en EPS.
http://www.legifrance.gouv.fr/citoyen/jo rf_nor.ow?numjo=MENF0102690D

Les nouveaux profs jugent leur entrée dans le métier
Sous le titre "De l'IUFM à la classe", c'est à une véritable consultation des nouveaux enseignants que se livre une nouvelle étude de la DPD (une division du M.E.N.). Ces jeunes profs du secondaire sont à 89% satisfaits de leurs débuts, chiffre supérieur à celui d'une enquête similaire de 1993. Pour autant la moitié d'entre eux jugent leur première année difficile : l'indiscipline des élèves, la difficulté à s'adapter au niveau des élèves sont fortement ressenties. Ils estiment avoir du mal à intéresser les élèves peu motivés et à faire face à des classes hétérogènes. Ces jeunes profs se montrent assez critique sur la formation reçue en IUFM et la logique des concours. Si moins d'un quart se déclare satisfait des enseignants d'IUFM, les trois quarts plébiscitent leur conseiller pédagogique. Cela reflète un fort désir de formation concrète, voire d'impossibles recettes : les nouveaux profs ont apprécié les séquences clés en main, les stages de théâtre, les échanges d'expérience, le tutorat.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dp d/ni0156.pdf

Calendrier des examens
Il est paru au B.O. du 17 janvier. Les épreuves écrites du premier groupe sont fixées du 13 au 20 juin pour le bac général, du 13 au 21 pour le bac technologique. Les épreuves de français auront lieu le 14 juin pour les deux bacs. Pour le baccalauréat professionnel, les épreuves écrites s'étaleront du 21 au 27 juin. Le diplôme national du brevet sera organisé à partir du 26 juin. Dans toutes les académies, les sessions devront être terminées le 5 juillet pour le brevet, le 11 juillet pour les bacs. Le même B.O. publie une liste de dispenses exceptionnelles : LV 2, enseignement scientifique, math-informatique de certains redoublants.
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/3/e nsel.htm

- LES ELEVES    [ Haut ]

Lutte contre les violences sexuelles
Le ministre appelle les enseignants à une vigilance renforcée envers les violences sexistes et sexuelles. Un guide intitulé "Repères pour la prévention et le traitement des violences sexuelles" sera diffusé dans les écoles, les collèges et les IUFM. Il est téléchargeable en ligne. Ce document s'appuie sur le rapport de Nicole Belloubet ("30 propositions pour lutter contre les violences sexuelles dans les établissements scolaires"). Rappelons qu'en 1999-2000 910 signalements ont été effectués dans les écoles et 2090 dans les collèges.
http://www.education.gouv.fr/presse/2002 /violence/vigilance.htm http://www.education.gouv.fr/publication/ prevention.pdf
http://www.education.gouv.fr/presse/2002 /violence/repere.htm

Les valeurs des jeunes étudiants et diplômés
Une enquête réalisée par la SOFRES pour Le Monde montre le discrédit jeté par les jeunes sur les partis politiques (9% leur font confiance), le patronat, l'église, les syndicats, l'état. N'échappent à cette méfiance que la science, encore plébiscitée à 90%, et l'école (84% de confiance).
http://www.sofres.com/etudes/pol/140102_ etudiants_r.htm

La drogue et les jeunes
L'Observatoire français des drogues fait le point sur les drogues en 2002. Selon cette enquête, 11 millions de français auraient expérimenté une drogue, essentiellement du cannabis (9,5 millions). Près de 2 millions seraient des utilisateurs réguliers. La consommation de cannabis s'est donc nettement étendue chez les jeunes : à la fin de l'adolescence, la moitié en ont déjà consommé. Un garçon sur quatre fume au moins 9 fois par an; 15% plus de 10 fois par mois. La police interpelle 100.000 consommateurs par an.
http://www.drogues.gouv.fr

DEI France pour plus d'éthique à l'école
L'association DEI France milite pour les droits des enfants. A l'occasion de sa dernière assemblée générale, DEI France publie un long rapport sur le droit à l'éducation. DEI France relève encore de nombreuses inégalités dans le système éducatif : sociales, géographiques, financières etc. Elle appelle à la rédaction d'un code éthique pour les enseignants qui permettrait d'éviter brimades et sanctions abusive. Ainsi pour l'association " si, par comparaison avec la situation d'autres pays notamment, la France n'a pas à rougir des réussites indéniables de son système éducatif, des progrès importants restent cependant à accomplir vers un meilleur respect des droits de l'enfant à l'école. La reconnaissance de ces droits ne peut se limiter, dans les établissements scolaires, à l'exercice des droits associatifs, par définition "facultatifs" et doit se développer dans la sphère institutionnelle elle-même, de sorte que les enfants puissent devenir progressivement toujours mieux acteurs de leur propre formation".
http://www.globenet.org/enfant

Les étrangers à l'école
De nombreuses études ont été publiées sur les élèves étrangers et leur scolarisation. Nous avons rendu compte au Café, par exemple, du numéro d'octobre de la revue VEI Enjeux. Une "Note d'information" du ministère se penche sur la scolarisation des élèves nouveaux arrivants non francophones, soit environ 13.000 élèves en primaire et 14.000 dans le second degré. La majorité sont scolarisés dans des classes spécifiques (CLIN, CLA) afin qu'ils acquièrent la maîtrise du français. Cependant une minorité n'y accède pas et est intégrée dans des classes ordinaires. La plupart de ces jeunes viennent du continent africain.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dp d/ni0157.pdf

Festival de la citoyenneté
Le ministère de la jeunesse et des sports organise, à compter du 17 février, la troisième édition du "Festival de la citoyenneté". En 2001, il avait initié plus de 2000 projets associatifs. "Ce festival doit être le reflet d'une image constructive de la jeunesse.. qui s'exprime, propose, agit et assume".
http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/franc ais/fest2002.htm

- ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL    [ Haut ]

Bilan d'étape
En 78 fiches le ministre de l'enseignement professionnel fait le bilan de son action qui vise à développer un modèle de "professionnalisation durable" à la française, associant formation tout au long de la vie et garantie sociale pour chacun. Dans l'immédiat il présente la nouvelle "voie des métiers" et les réalisation effectuées pour développer une pédagogie innovante, donner un nouveau statut aux jeunes, dynamiser les relations avec les entrprises.
http://www.metiers.gouv.fr/actualites/do ssiers-de-presse/bilan4/index.htm

Référentiels et sujets
Le CNDP met en ligne par type de diplôme, les référentiels des différentes formations de l'enseignement professionnel ainsi que les sujets des derniers examens. Malheureusement, pour quelques formations, pour lesquelles le CNDP commercialise une brochure, le référentiel ne soit pas diffusé sur Internet.
http://www.cndp.fr/brochadmin/dep1.asp?i d=2&page=1

Horaires allégés en SEGPA
Libération du 23 janvier annonce un allégement de l'horaire des instituteurs spécialisés de SEGPA dès la rentrée 2002. Il pourrait passer de 23 à 18 heures par étapes selon un plan pluriannuel.
http://www.liberation.fr/quotidien/semai ne/020123-030021087SOCI.html

Le point à 15 ans
21 académies vont expérimenter cette année le dispositif "Projet scolaire et professionnel, entretien d'étape à 15 ans". Pour Jean-Luc Mélénchon, cet entretien permet de garantir le droit à une orientation réfléchie pour tous les élèves de 15 ans, même ceux qui n'ont atteint ni la troisième ni la seconde.
http://www.metiers.gouv.fr/actualites/le ttre/index_complet_lettre.htm

GRETA
Sur EduScol, le réseau des Greta présente ses actions de formation menées au bénéfice d'entreprises.
http://www.eduscol.education.fr/D0035/ac cueil_conventions.htm

100% des bacs pro sont embauchés !
"Pas besoin de pub, les chiffres parlent : 100% des bacs pro sont embauchés !". Cette déclaration, un peu optimiste, de Jean-Luc Mélenchon, dans Ouest France du 20 janvier, conclut un entretien où le ministre présente un enseignement professionnel remotivé par le nouveau "lycée des métiers". "C'est la confiance retrouvée chez le personnel et les élèves".
http://www.metiers.gouv.fr/actualites/tr ibunes/t020120.htm

- FRANCOPHONIE    [ Haut ]

Nouveau numéro du "Français à l'université"
"Le Français à l'Université" est une publication de l'Agence universitaire de la Francophonie. Au sommaire du dernier numéro : une présentation de la Fédération internationale des professeurs de Français, un article de Renaud Fabre (Paris 8) sur la défense du français dans les organismes normalisateurs ainsi qu'une réflexion de M. Gendreau-Massaloux sur la création des normes linguistiques.
http://www.auf.org/programmes/programme1 /bulletin/

Primaire    [ Haut ]
-     [ Haut ]

Nouveaux programmes
Les nouveaux programmes du primaire ont été examinés par le CSE le 10 janvier et entreront en vigueur à la rentrée 2002. On trouvera les projets de programmes sur le site EduScol. Parmi les nouveautés : l'intégration obligatoire du B2i dans le cycle 2.
http://www.eduscol.education.fr/D0048/pr improg.htm

Les nouveaux modèles d'écriture
Annoncés hier, les nouveaux modèles d'écriture retenus par le ministère sont en ligne. Pour Jack Lang, "l'enseignement de l'écriture fait partie des apprentissages de base de l'école primaire et contribue à une meilleure appropriation.. de notre langue". Les instructions officielles accordent à ces exercices une place importante.
http://www.education.gouv.fr/presse/2002 /ecriture/ecrituredp.htm

Le ciel et la terre
C'est le thème d'un nouveau classeur de fiches du CNDP. Chacune est un document pédagogique directement exploitable en classe et imprimable. C'est bien pratique ! On peut ainsi découvrir la rotation de la terre, les mesures du temps, les volcans et la mesure du temps.
http://www.cndp.fr/ecole/sciences/classe urs/Fiches_eleves/terre_ciel.htm

Collège    [ Haut ]
-     [ Haut ]

Le ministre présente la réforme du collège
Dans un long discours, Jack Lang présente la réforme du collège. Elle veut "concilier l'unité des exigences et la diversité des méthodes et des parcours". C'est en effet une refonte du temps scolaire qui est introduite. D'abord par la recherche d'un lien plus fort entre l'école et le collège grâce à un effort d'accueil des élèves en sixième. En cinquième, la principale nouveauté est les "itinéraires de découverte", dispositif très proche des TPE instaurés dans les lycées : associant au minimum deux disciplines et donnant lieu à une production sur un thème choisi par les élèves. Pour le mener une certaine souplesse est introduite dans les horaires. En troisième, les collégiens sont amenés à choisir une partie de leurs enseignements. Enfin les TICE deviennent objet d'enseignement par la mise en place obligatoire du B2i. Ce nouveau dispositif se situe en cohérence avec les nouvelles dispositions pédagogiques déjà introduites lycée et à l'école.
http://www.education.gouv.fr/presse/2002 /college/refcollegedp.htm
http://www.education.gouv.fr/discours/20 02/refcollege.htm

Le Cahier d'exigences est arrivé
Le "Cahier d'exigences", annoncé par le ministre, est arrivé dans les établissements. Il est également disponible en téléchargement gratuit sur le site de XO Editions. Ce document constitue une première. En effet, dans un système qui repose sur des programmes qui établissent un maximum de savoirs à transmettre, il établit un socle minimum de connaissances valant pour tous les collégiens. En ce sens ce texte est bien "centré sur l'élève" et vaut engagement envers la société.
Certains points attirent notre attention. D'abord la place des TICE : "Ne pas connaître une langue vivante ou tout ignorer de l'utilisation d'un ordinateur est désormais un handicap. C'est le devoir de l'école de répondre à ces nouvelles exigences". Cette affirmation est épaulée par la mise en place obligatoire du B2i. Dans la logique du B2i, il est précisé que " les technologies de l'information et de la communication interviennent dans toutes les disciplines". Elles sont donc fortement soutenues au collège.
Mais le Cahier est également porteur d'orientations plus traditionnelles. Ainsi, alors que chaque discipline fait l'objet d'un chapitre, le CDI n'est mentionné qu'en soutien à celles-ci. Les capacités informationnelles sont loin d'être présentées comme centrales dans le nouveau collège.
Enfin, le Cahier s'achève sur le credo pédagogique suivant : "Comment respecter la liberté de l'enfant tout en lui enseignant une discipline ? Réponse : par le travail. ... Cette conception " républicaine " des méthodes actives, alliant le respect de l'enfant et les nécessités d'une certaine autorité, a continué d'animer jusqu'à nos jours ce que nos systèmes éducatifs ont assurément de meilleur. Il serait dommage d'en perdre aujourd'hui l'apport majeur, sous prétexte que le reste de la société, notamment par l'intermédiaire de la télévision, nous invite sans cesse à la consommation, au jeu et au divertissement. Il faut maintenir haut et fort l'idée que, sans un apprentissage du travail, sans un certain goût de l'effort, aucun accès à la culture authentique n'est réellement possible.... Ce n'est qu'au-delà d'un certain seuil qu'elle dévoile sa richesse et son intérêt, et c'est cela qu'il faut avoir la capacité, voire dans un premier temps (n'ayons pas peur du mot) " l'autorité ", de faire comprendre aux élèves. Leur donner à croire que tout est facile ou amusant est un leurre". Dénonciation de la télévision, condamnation du jeu, éloge du travail et de l'autorité. Le collège du XXIème siècle ressemble étrangement à celui de grand-père.
http://www.xoeditions.com/telechargement /VersiontexteCNP.doc

Le "cahier des exigences"
Présenté à la presse et disponible en librairie le 21 janvier, le "cahier des exigences" fixe ce que tout collégien doit savoir. Dans Le Monde du 17 janvier, François Dubet, directeur d'études à l'EHESS et auteur de "L'hypocrisie scolaire", le juge positivement. "C'est la première fois que l'on essaye de définir des références scolaires propres au collège. Jusque là il allait de soi que le collège était une préparation au lycée... En amont cela soulève la question de la définition du métier d'enseignant : leur mission est d'abord de s'assurer que tous les élèves maîtrisent ces compétences de base". Le Monde publie trois articles sur la réforme du collège.
http://www.lemonde.fr/imprimer_article_r ef/0,9187,3226--258869,00.html
http://www.lemonde.fr/imprimer_article_r ef/0,9187,3226--258867,00.html

Horaires allégés en SEGPA
Libération du 23 janvier annonce un allégement de l'horaire des instituteurs spécialisés de SEGPA dès la rentrée 2002. Il pourrait passer de 23 à 18 heures par étapes selon un plan pluriannuel.
http://www.liberation.fr/quotidien/semai ne/020123-030021087SOCI.html

Jack Lang promet une Agence pour les langues anciennes
Intervenant au Séminaire national sur les langues anciennes, Jack Lang a promis l'envoi prochainement dans les établissements d'une brochure destinée aux élèves de 3ème afin de favoriser le choix des langues anciennes en seconde. Le ministre a également annoncé la création d'une "Agence pour les langues et les cultures de l'Antiquité", chargée de promouvoir cet enseignement.
http://www.education.gouv.fr/discours/20 02/anciennes.htm

Lycée    [ Haut ]
-     [ Haut ]

Evaluer les lycées
Depuis plusieurs années, le ministère évalue les lycées par rapport à leurs résultats au baccalauréat. Le Haut Conseil de l'évaluation de l'école revient sur ces évaluations dans un rapport réalisé par Pierre Dasté.
Pour le HCEE, l'évaluation actuelle a montré ses limites. Bien que renouvelée chaque année, elle ne s'accompagne pas d'évolutions sensibles dans les établissements. Aussi le HCEE recommande de la transformer en une véritable étude de l'établissement aboutissant à une proposition de pistes d'amélioration. Cela implique d'envoyer dans les établissements des auditeurs établissant leur pronostic et leurs propositions en liaison avec l'équipe éducative locale. Le HCEE recommande de transférer le dispositif d'évaluation aux académies, seules à même de suivre les suites données au rapport d'évaluation.
http://cisad.adc.education.fr/hcee/publi c/telechar/avis04.pdf

Comment évaluer les lycées ?
"Il n'y a pas une seule façon d'être performant pour un lycée". Aussi est-ce difficile d'évaluer leurs réussites. La DPD, un service ministériel, a essayé d'élargir les critères retenus habituellement. Ainsi elle met en évidence 4 types d'établissements : un tiers de "bons", un quart de "mauvais". Mais ce que montre surtout l'enquête, c'est la stabilité de la situation pour les deux tiers des établissements. Passée l'évaluation, l'évolution ne suit pas.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dp d/ni0155.pdf

Langues vivantes : consultation sur les programmes
La consultation sur les projets de programme de langues vivantes démarre ! Le site ministériel EduScol met en ligne les projets de programme de seconde et invite les enseignants à communiquer leur avis. Dans d'autres disciplines (histoire-géographie par exemple), la consultation a été réelle et active et de nombreuses communications ont été publiées sur EduScol.
http://www.eduscol.education.fr/D0014/LL PGFR11.htm

Bac international
Le B.O. du 31 janvier publie deux arrêtés sur les épreuves et le programme d'histoire-géographie au baccalauréat international.
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/5/d efault.htm

- François Jarraud -

- Dépouillement de l'enquête B2i du Café    [ Haut ]

Sous la plume de Bruno Devauchelle, le Café pédagogique publie un compte-rendu complet de l'enquête effectuée auprès des enseignants en décembre dernier sur le B2i.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/ b2i/sondage.php

- LE SYSTEME EDUCATIF    [ Haut ]

La violence scolaire recule
Le ministère publie avec satisfaction les premiers chiffres issus du nouveau système de recensement des incidents (SIGNA). En effet ils montrent un recul de la violence au premier trimestre 2001 et contredisent parfois quelques certitudes. Selon SIGNA, 41% des établissements ne signalent aucun fait de violence, 15% n'en signalent qu'un seul. Celle-ci reste rare dans le primaire : 420 écoles concernées sur 53.0000. Dans le primaire, les actes signalés sont d'abord des insultes (31%) puis des violences physiques sans arme (28%). Ils impliquent généralement des familles d'élèves. Dans le second degré les auteurs et les victimes sont le plus souvent des élèves. Il s'agit d'abord de violences physiques ans armes (30%) ensuite d'insultes ou menaces (23%) puis de vols (10%). Libération a illustré ces résultats en visitant deux collèges. A Marseille, le collège Manet donne l'exemple d'un établissement qui a su restaurer la sécurité dans l'établissement par une forte implication du personnel, la rigueur et la multiplication des projets pédagogiques. A Mulhouse, l'ambiance est plus inquiétante. Pour le principal "les choses se sont dégradées après le 11 septembre.. Si un élève ressent du racisme à l'extérieur du collège, cela rejaillit sur l'établissement".
http://www.education.gouv.fr/presse/2002 /violence/jospindp.htm http://www.liberation.fr/quotidien/semain e/020130-030020073SOCI.html http://www.liberation.fr/quotidien/semain e/020130-030020074SOCI.html

L'école et ses tensions
Dans un article paru dans la revue de l'ACELF, Jean-Pierre Letourneux, professeur à Nantes, analyse les tensions de l'école française. Pour lui, "l'organisation de l'école s'est trouvée inadaptée aux nouvelles missions de l'école : la lutte contre les inégalités sociales et l'insertion économique des jeunes". Il propose une réorganisation de l'école reposant sur une grande autonomie des établissements et davantage de responsabilité et d'évaluation. Il appelle à refonder la laïcité par un contrôle plus étroit des établissements privés.
L'ensemble de ce numéro de la revue de l'ACELF est consacré aux incidences de s nouveaux rapports de force dans la gestion de l'éducation. On y trouvera d'autres articles sur les forces qui agissent sur l'école : décentralisation, commercialisation, stratégies identitaires..
http://www.acelf.ca/revue/XXIX-2/article s/10-Letourneux.html
http://www.acelf.ca/revue/XXIX-2/index.h tml

La déclaration sur la diversité culturelle
C'est quelques jours après les précisions apportées par le Conseil constitutionnel sur l'enseignement du Corse à l'école, en plein débat sur les écoles bretonnes Diwan, que la Déclaration universelle de l'Unesco sur la diversité culturelle fait son entrée sur le site ministériel. Celle-ci précise dans son article 5 que "toute personne a droit à une éducation et une formation de qualité qui respectent pleinement son identité culturelle". L'article 8 rappelle que les biens et services culturels "ne doivent pas être considérés comme des marchandises ou des biens de consommation comme les autres". Décidément cette déclaration universelle renvoie à des débats bien français.
http://www.education.gouv.fr/int/culture lle.pdf

Programme national de pilotage
EduScol présente les rencontres prévues au programme national de pilotage durant le second trimestre. Outre l'appui aux réformes (itinéraires de découverte en collège, nouveaux programmes du primaire, nouveaux BTS tourisme), il comprend des séminaires sur l'intégration scolaire, la discrimination positive, le sport scolaire.
http://www.eduscol.education.fr/D0033/FX NPNP02.htm

La laïcité a son Comité
Par un arrêté du 14 janvier (publié au J.O. du 24), le ministre de l'éducation nationale créé un Comité national de réflexion et de propositions sur la laïcité à l'école. Il a pour tâche de faire des propositions de mesures propres à assurer le respect de la laïcité à l'école. Parmi les 19 membres, signalons la présence de Rita Thalmann, historienne, Juliette Minces, sociologues, Henri Pena-Ruiz, philosophe, Maryse Ouzoulias, principale et Ali Bouamama, spécialiste du monde arabe et musulman.
http://www.legifrance.gouv.fr/citoyen/jo rf_nor.ow?numjo=MENB0200110A http://www.legifrance.gouv.fr/citoyen/jor f_nor.ow?numjo=MENB0200111A

Echos du Parlement
L'académie de Toulouse a eu la bonne idée de mettre en ligne les réponses ministérielles à des questions écrites de parlementaires concernant le système éducatif. On peut ainsi, d'un simple coup d'oeil à ces pages tenues par Jane Chieragatti, obtenir de précieuses et précises informations sur la durée du travail, les bourses, la cantine, les TICE, les violences etc. Un site à consulter régulièrement.
http://web.ac-toulouse.fr/doc/QR.html

Plaidoyers pour le chèque - éducation
Sous la direction de Paul E. Peterson et David E. Campbell, un nouvel ouvrage regroupe plusieurs études sur les écoles "à charte" (charter schools) et les chèques-éducation aux Etats-Unis. Pour les auteurs, ces dispositifs ne seraient pas responsables d'une augmentation des inégalités sociales. Un chapitre de l'ouvrage établit par exemple que les afro-américains sont les principaux bénéficiaires des chèques-éducation à Washington : leur niveau scolaire a nettement augmenté, ce qui n'est pas le cas des autres groupes ethniques. L'ouvrage conclue opportunément favorablement à ces mesures au moment où l'administration Bush met en place une importante réforme scolaire.
http://www.ksg.harvard.edu/pepg/pdf/Broo kings%20Charters-Vouchers%20Press%20Relea se,%2001.18.02.pdf

L'Europe lance son portail éducatif
E-Schoolnet se veut "le portail éducatif pour les écoles d'Europe". Il annonce "une myriade de services et d'activités". Elles seront peut-être là dans le futur... Actuellement le site aide les enseignants à trouver des partenaires en Europe, des conseils pour créer un projet et des ressources (surtout anglophones) pédagogiques.
http://www.eun.org/eun.org2/eun/fr/index _eschoolnet.html

Semaine de la presse à l'école
Attention ! C'est le 8 février que se clôturent les inscriptions à la Semaine de la presse à l'école. Le thème retenu pour cette année est "l'image dans les médias". Tous les types d'images (fixes, animées etc.) sont concernés. De quoi éveiller l'intérêt des jeunes.
http://www.clemi.org

La B.D. à Angoulême
Le concours de la BD scolaire à Angoulême, organisé par le CRDP de Charentes, a récompensé jeudi ses lauréats. Le prix "ALPH-ART" a été décerné à Richard Thibault, 18 ans, élève de Terminale au lycée Pasteur de Lille. Mais de nombreux autres prix ont été décernés dont celui du meilleur scénario à un écolier de 8 ans, Matthieu Coulon.
On peut découvrir le festival d'Angoulême sur le site www.labd.cndp.fr (dans la partie faite en collaboration avec le CRDP de Charentes : rubrique "tout savoir" / Bédéthème). Une pensée tout de même pour le scénariste belge récompensé par le grand prix 2002 : François Schuiten.
http://www.labd.cndp.fr
http://www.labd.com

Accord avec la Sacem
Le ministère rend public l'accord signé avec la Sacem le 1er Août. Il libère de droits d'usages des oeuvres sonores ou audiovisuelles non-cinématographiques essentielles pour l'éducation. Cet accord nous permet de les utiliser en toute légalité en classe.
http://www.educnet.education.fr/plan/ind ust.htm

- LES PROFS    [ Haut ]

Le temps de travail des profs
L'Express rend compte d'une étude confidentielle de la DPD sur les conditions de travail des enseignants. Celle-ci évalue à 1400 heures annuelles la charge de travail d'un professeur de collège, soit nettement moins que les 1600 heures qui font référence pour le calcul des 35 heures. Pour les ordinateurs de la DPD, les enseignants français ont moins d'élèves que leurs homologues de l'OCDE : 12,8 par enseignant contre 14,6. Le malaise des profs serait plus existentiel : "la massification de l'école a été plus tardive en France que dans les autres pays. Les enseignants ont du se débrouiller seuls, ce qui les a fragilisés. Leurs discours est comparable à celui de leurs collègues britanniques dans les années 70" estime Agnès Van Zanten (auteur de "L'école de la périphérie").
http://www.lexpress.fr/Express/Info/Fran ce/Dossier/lang/dossier.asp?nom=heureux

Temps de service
Le J.O. du 20 janvier publie un décret fixant la durée de service hebdomadaire de certains enseignants. Ainsi, pour 2001-2002, les maxima de service des professeurs d'enseignements artistiques sont fixés à 16 heures (agrégés) ou 19 heures (non-agrégés). Le décret fixe le temps de service des PEGC à 18 heures (disciplines littéraires, scientifiques, technologiques et artistiques), 20 heures en EPS.
http://www.legifrance.gouv.fr/citoyen/jo rf_nor.ow?numjo=MENF0102690D

Les nouveaux profs jugent leur entrée dans le métier
Sous le titre "De l'IUFM à la classe", c'est à une véritable consultation des nouveaux enseignants que se livre une nouvelle étude de la DPD (une division du M.E.N.). Ces jeunes profs du secondaire sont à 89% satisfaits de leurs débuts, chiffre supérieur à celui d'une enquête similaire de 1993. Pour autant la moitié d'entre eux jugent leur première année difficile : l'indiscipline des élèves, la difficulté à s'adapter au niveau des élèves sont fortement ressenties. Ils estiment avoir du mal à intéresser les élèves peu motivés et à faire face à des classes hétérogènes. Ces jeunes profs se montrent assez critique sur la formation reçue en IUFM et la logique des concours. Si moins d'un quart se déclare satisfait des enseignants d'IUFM, les trois quarts plébiscitent leur conseiller pédagogique. Cela reflète un fort désir de formation concrète, voire d'impossibles recettes : les nouveaux profs ont apprécié les séquences clés en main, les stages de théâtre, les échanges d'expérience, le tutorat.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dp d/ni0156.pdf

Calendrier des examens
Il est paru au B.O. du 17 janvier. Les épreuves écrites du premier groupe sont fixées du 13 au 20 juin pour le bac général, du 13 au 21 pour le bac technologique. Les épreuves de français auront lieu le 14 juin pour les deux bacs. Pour le baccalauréat professionnel, les épreuves écrites s'étaleront du 21 au 27 juin. Le diplôme national du brevet sera organisé à partir du 26 juin. Dans toutes les académies, les sessions devront être terminées le 5 juillet pour le brevet, le 11 juillet pour les bacs. Le même B.O. publie une liste de dispenses exceptionnelles : LV 2, enseignement scientifique, math-informatique de certains redoublants.
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/3/e nsel.htm

- LES ELEVES    [ Haut ]

Lutte contre les violences sexuelles
Le ministre appelle les enseignants à une vigilance renforcée envers les violences sexistes et sexuelles. Un guide intitulé "Repères pour la prévention et le traitement des violences sexuelles" sera diffusé dans les écoles, les collèges et les IUFM. Il est téléchargeable en ligne. Ce document s'appuie sur le rapport de Nicole Belloubet ("30 propositions pour lutter contre les violences sexuelles dans les établissements scolaires"). Rappelons qu'en 1999-2000 910 signalements ont été effectués dans les écoles et 2090 dans les collèges.
http://www.education.gouv.fr/presse/2002 /violence/vigilance.htm http://www.education.gouv.fr/publication/ prevention.pdf
http://www.education.gouv.fr/presse/2002 /violence/repere.htm

Les valeurs des jeunes étudiants et diplômés
Une enquête réalisée par la SOFRES pour Le Monde montre le discrédit jeté par les jeunes sur les partis politiques (9% leur font confiance), le patronat, l'église, les syndicats, l'état. N'échappent à cette méfiance que la science, encore plébiscitée à 90%, et l'école (84% de confiance).
http://www.sofres.com/etudes/pol/140102_ etudiants_r.htm

La drogue et les jeunes
L'Observatoire français des drogues fait le point sur les drogues en 2002. Selon cette enquête, 11 millions de français auraient expérimenté une drogue, essentiellement du cannabis (9,5 millions). Près de 2 millions seraient des utilisateurs réguliers. La consommation de cannabis s'est donc nettement étendue chez les jeunes : à la fin de l'adolescence, la moitié en ont déjà consommé. Un garçon sur quatre fume au moins 9 fois par an; 15% plus de 10 fois par mois. La police interpelle 100.000 consommateurs par an.
http://www.drogues.gouv.fr

DEI France pour plus d'éthique à l'école
L'association DEI France milite pour les droits des enfants. A l'occasion de sa dernière assemblée générale, DEI France publie un long rapport sur le droit à l'éducation. DEI France relève encore de nombreuses inégalités dans le système éducatif : sociales, géographiques, financières etc. Elle appelle à la rédaction d'un code éthique pour les enseignants qui permettrait d'éviter brimades et sanctions abusive. Ainsi pour l'association " si, par comparaison avec la situation d'autres pays notamment, la France n'a pas à rougir des réussites indéniables de son système éducatif, des progrès importants restent cependant à accomplir vers un meilleur respect des droits de l'enfant à l'école. La reconnaissance de ces droits ne peut se limiter, dans les établissements scolaires, à l'exercice des droits associatifs, par définition "facultatifs" et doit se développer dans la sphère institutionnelle elle-même, de sorte que les enfants puissent devenir progressivement toujours mieux acteurs de leur propre formation".
http://www.globenet.org/enfant

Les étrangers à l'école
De nombreuses études ont été publiées sur les élèves étrangers et leur scolarisation. Nous avons rendu compte au Café, par exemple, du numéro d'octobre de la revue VEI Enjeux. Une "Note d'information" du ministère se penche sur la scolarisation des élèves nouveaux arrivants non francophones, soit environ 13.000 élèves en primaire et 14.000 dans le second degré. La majorité sont scolarisés dans des classes spécifiques (CLIN, CLA) afin qu'ils acquièrent la maîtrise du français. Cependant une minorité n'y accède pas et est intégrée dans des classes ordinaires. La plupart de ces jeunes viennent du continent africain.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dp d/ni0157.pdf

Festival de la citoyenneté
Le ministère de la jeunesse et des sports organise, à compter du 17 février, la troisième édition du "Festival de la citoyenneté". En 2001, il avait initié plus de 2000 projets associatifs. "Ce festival doit être le reflet d'une image constructive de la jeunesse.. qui s'exprime, propose, agit et assume".
http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/franc ais/fest2002.htm

- ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL    [ Haut ]

Bilan d'étape
En 78 fiches le ministre de l'enseignement professionnel fait le bilan de son action qui vise à développer un modèle de "professionnalisation durable" à la française, associant formation tout au long de la vie et garantie sociale pour chacun. Dans l'immédiat il présente la nouvelle "voie des métiers" et les réalisation effectuées pour développer une pédagogie innovante, donner un nouveau statut aux jeunes, dynamiser les relations avec les entrprises.
http://www.metiers.gouv.fr/actualites/do ssiers-de-presse/bilan4/index.htm

Référentiels et sujets
Le CNDP met en ligne par type de diplôme, les référentiels des différentes formations de l'enseignement professionnel ainsi que les sujets des derniers examens. Malheureusement, pour quelques formations, pour lesquelles le CNDP commercialise une brochure, le référentiel ne soit pas diffusé sur Internet.
http://www.cndp.fr/brochadmin/dep1.asp?i d=2&page=1

Horaires allégés en SEGPA
Libération du 23 janvier annonce un allégement de l'horaire des instituteurs spécialisés de SEGPA dès la rentrée 2002. Il pourrait passer de 23 à 18 heures par étapes selon un plan pluriannuel.
http://www.liberation.fr/quotidien/semai ne/020123-030021087SOCI.html

Le point à 15 ans
21 académies vont expérimenter cette année le dispositif "Projet scolaire et professionnel, entretien d'étape à 15 ans". Pour Jean-Luc Mélénchon, cet entretien permet de garantir le droit à une orientation réfléchie pour tous les élèves de 15 ans, même ceux qui n'ont atteint ni la troisième ni la seconde.
http://www.metiers.gouv.fr/actualites/le ttre/index_complet_lettre.htm

GRETA
Sur EduScol, le réseau des Greta présente ses actions de formation menées au bénéfice d'entreprises.
http://www.eduscol.education.fr/D0035/ac cueil_conventions.htm

100% des bacs pro sont embauchés !
"Pas besoin de pub, les chiffres parlent : 100% des bacs pro sont embauchés !". Cette déclaration, un peu optimiste, de Jean-Luc Mélenchon, dans Ouest France du 20 janvier, conclut un entretien où le ministre présente un enseignement professionnel remotivé par le nouveau "lycée des métiers". "C'est la confiance retrouvée chez le personnel et les élèves".
http://www.metiers.gouv.fr/actualites/tr ibunes/t020120.htm

- FRANCOPHONIE    [ Haut ]

Nouveau numéro du "Français à l'université"
"Le Français à l'Université" est une publication de l'Agence universitaire de la Francophonie. Au sommaire du dernier numéro : une présentation de la Fédération internationale des professeurs de Français, un article de Renaud Fabre (Paris 8) sur la défense du français dans les organismes normalisateurs ainsi qu'une réflexion de M. Gendreau-Massaloux sur la création des normes linguistiques.
http://www.auf.org/programmes/programme1 /bulletin/

Primaire    [ Haut ]
-     [ Haut ]

Nouveaux programmes
Les nouveaux programmes du primaire ont été examinés par le CSE le 10 janvier et entreront en vigueur à la rentrée 2002. On trouvera les projets de programmes sur le site EduScol. Parmi les nouveautés : l'intégration obligatoire du B2i dans le cycle 2.
http://www.eduscol.education.fr/D0048/pr improg.htm

Les nouveaux modèles d'écriture
Annoncés hier, les nouveaux modèles d'écriture retenus par le ministère sont en ligne. Pour Jack Lang, "l'enseignement de l'écriture fait partie des apprentissages de base de l'école primaire et contribue à une meilleure appropriation.. de notre langue". Les instructions officielles accordent à ces exercices une place importante.
http://www.education.gouv.fr/presse/2002 /ecriture/ecrituredp.htm

Le ciel et la terre
C'est le thème d'un nouveau classeur de fiches du CNDP. Chacune est un document pédagogique directement exploitable en classe et imprimable. C'est bien pratique ! On peut ainsi découvrir la rotation de la terre, les mesures du temps, les volcans et la mesure du temps.
http://www.cndp.fr/ecole/sciences/classe urs/Fiches_eleves/terre_ciel.htm

Collège    [ Haut ]
-     [ Haut ]

Le ministre présente la réforme du collège
Dans un long discours, Jack Lang présente la réforme du collège. Elle veut "concilier l'unité des exigences et la diversité des méthodes et des parcours". C'est en effet une refonte du temps scolaire qui est introduite. D'abord par la recherche d'un lien plus fort entre l'école et le collège grâce à un effort d'accueil des élèves en sixième. En cinquième, la principale nouveauté est les "itinéraires de découverte", dispositif très proche des TPE instaurés dans les lycées : associant au minimum deux disciplines et donnant lieu à une production sur un thème choisi par les élèves. Pour le mener une certaine souplesse est introduite dans les horaires. En troisième, les collégiens sont amenés à choisir une partie de leurs enseignements. Enfin les TICE deviennent objet d'enseignement par la mise en place obligatoire du B2i. Ce nouveau dispositif se situe en cohérence avec les nouvelles dispositions pédagogiques déjà introduites lycée et à l'école.
http://www.education.gouv.fr/presse/2002 /college/refcollegedp.htm
http://www.education.gouv.fr/discours/20 02/refcollege.htm

Le Cahier d'exigences est arrivé
Le "Cahier d'exigences", annoncé par le ministre, est arrivé dans les établissements. Il est également disponible en téléchargement gratuit sur le site de XO Editions. Ce document constitue une première. En effet, dans un système qui repose sur des programmes qui établissent un maximum de savoirs à transmettre, il établit un socle minimum de connaissances valant pour tous les collégiens. En ce sens ce texte est bien "centré sur l'élève" et vaut engagement envers la société.
Certains points attirent notre attention. D'abord la place des TICE : "Ne pas connaître une langue vivante ou tout ignorer de l'utilisation d'un ordinateur est désormais un handicap. C'est le devoir de l'école de répondre à ces nouvelles exigences". Cette affirmation est épaulée par la mise en place obligatoire du B2i. Dans la logique du B2i, il est précisé que " les technologies de l'information et de la communication interviennent dans toutes les disciplines". Elles sont donc fortement soutenues au collège.
Mais le Cahier est également porteur d'orientations plus traditionnelles. Ainsi, alors que chaque discipline fait l'objet d'un chapitre, le CDI n'est mentionné qu'en soutien à celles-ci. Les capacités informationnelles sont loin d'être présentées comme centrales dans le nouveau collège.
Enfin, le Cahier s'achève sur le credo pédagogique suivant : "Comment respecter la liberté de l'enfant tout en lui enseignant une discipline ? Réponse : par le travail. ... Cette conception " républicaine " des méthodes actives, alliant le respect de l'enfant et les nécessités d'une certaine autorité, a continué d'animer jusqu'à nos jours ce que nos systèmes éducatifs ont assurément de meilleur. Il serait dommage d'en perdre aujourd'hui l'apport majeur, sous prétexte que le reste de la société, notamment par l'intermédiaire de la télévision, nous invite sans cesse à la consommation, au jeu et au divertissement. Il faut maintenir haut et fort l'idée que, sans un apprentissage du travail, sans un certain goût de l'effort, aucun accès à la culture authentique n'est réellement possible.... Ce n'est qu'au-delà d'un certain seuil qu'elle dévoile sa richesse et son intérêt, et c'est cela qu'il faut avoir la capacité, voire dans un premier temps (n'ayons pas peur du mot) " l'autorité ", de faire comprendre aux élèves. Leur donner à croire que tout est facile ou amusant est un leurre". Dénonciation de la télévision, condamnation du jeu, éloge du travail et de l'autorité. Le collège du XXIème siècle ressemble étrangement à celui de grand-père.
http://www.xoeditions.com/telechargement /VersiontexteCNP.doc

Le "cahier des exigences"
Présenté à la presse et disponible en librairie le 21 janvier, le "cahier des exigences" fixe ce que tout collégien doit savoir. Dans Le Monde du 17 janvier, François Dubet, directeur d'études à l'EHESS et auteur de "L'hypocrisie scolaire", le juge positivement. "C'est la première fois que l'on essaye de définir des références scolaires propres au collège. Jusque là il allait de soi que le collège était une préparation au lycée... En amont cela soulève la question de la définition du métier d'enseignant : leur mission est d'abord de s'assurer que tous les élèves maîtrisent ces compétences de base". Le Monde publie trois articles sur la réforme du collège.
http://www.lemonde.fr/imprimer_article_r ef/0,9187,3226--258869,00.html
http://www.lemonde.fr/imprimer_article_r ef/0,9187,3226--258867,00.html

Horaires allégés en SEGPA
Libération du 23 janvier annonce un allégement de l'horaire des instituteurs spécialisés de SEGPA dès la rentrée 2002. Il pourrait passer de 23 à 18 heures par étapes selon un plan pluriannuel.
http://www.liberation.fr/quotidien/semai ne/020123-030021087SOCI.html

Jack Lang promet une Agence pour les langues anciennes
Intervenant au Séminaire national sur les langues anciennes, Jack Lang a promis l'envoi prochainement dans les établissements d'une brochure destinée aux élèves de 3ème afin de favoriser le choix des langues anciennes en seconde. Le ministre a également annoncé la création d'une "Agence pour les langues et les cultures de l'Antiquité", chargée de promouvoir cet enseignement.
http://www.education.gouv.fr/discours/20 02/anciennes.htm

Lycée    [ Haut ]
-     [ Haut ]

Evaluer les lycées
Depuis plusieurs années, le ministère évalue les lycées par rapport à leurs résultats au baccalauréat. Le Haut Conseil de l'évaluation de l'école revient sur ces évaluations dans un rapport réalisé par Pierre Dasté.
Pour le HCEE, l'évaluation actuelle a montré ses limites. Bien que renouvelée chaque année, elle ne s'accompagne pas d'évolutions sensibles dans les établissements. Aussi le HCEE recommande de la transformer en une véritable étude de l'établissement aboutissant à une proposition de pistes d'amélioration. Cela implique d'envoyer dans les établissements des auditeurs établissant leur pronostic et leurs propositions en liaison avec l'équipe éducative locale. Le HCEE recommande de transférer le dispositif d'évaluation aux académies, seules à même de suivre les suites données au rapport d'évaluation.
http://cisad.adc.education.fr/hcee/publi c/telechar/avis04.pdf

Comment évaluer les lycées ?
"Il n'y a pas une seule façon d'être performant pour un lycée". Aussi est-ce difficile d'évaluer leurs réussites. La DPD, un service ministériel, a essayé d'élargir les critères retenus habituellement. Ainsi elle met en évidence 4 types d'établissements : un tiers de "bons", un quart de "mauvais". Mais ce que montre surtout l'enquête, c'est la stabilité de la situation pour les deux tiers des établissements. Passée l'évaluation, l'évolution ne suit pas.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dp d/ni0155.pdf

Langues vivantes : consultation sur les programmes
La consultation sur les projets de programme de langues vivantes démarre ! Le site ministériel EduScol met en ligne les projets de programme de seconde et invite les enseignants à communiquer leur avis. Dans d'autres disciplines (histoire-géographie par exemple), la consultation a été réelle et active et de nombreuses communications ont été publiées sur EduScol.
http://www.eduscol.education.fr/D0014/LL PGFR11.htm

Bac international
Le B.O. du 31 janvier publie deux arrêtés sur les épreuves et le programme d'histoire-géographie au baccalauréat international.
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/5/d efault.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Informations Professionnelles :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Informations Professionnelles dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable