Informations Professionnelles (Café N° 16)


Primaire

Collège

Lycée
- François Jarraud -

- OUVERTURE DE LA VILLA MEDIA    [ Haut ]

La Villa Média ouvre ses portes
Lieu de réflexion, de création, de recherche et de formation, ouverte sur l'Europe, la résidence européenne du multimédia éducatif devrait aider à transformer l'école. Elle accueillera chaque année 30 à 40 lauréats des 15 pays de l'U.E. et leur permettra de mener leur projet à bien dans le domaine du multimédia dédié à l'enseignement. La première manifestation de la Villa sera un colloque sur "Les nouveaux arts d'apprendre" jeudi 14 février en présence de Jack Lang et Romano Prodi. Une table-ronde sur les apprentissages réunira des didacticiens européens et sera suivie de présentations de projets. Nous rendrons compte de cette manifestation. Vous pourrez aussi la suivre en direct sur Canal-U.
http://www.educnet.education.fr/res/poli tique.htm
http://www.canal-u.education.fr

Reportage : Inauguration de la Villa Média
Ce 14 Février a vu la naissance officielle de la Villa Média. Certes les murs sont encore virtuels, mais ceux du musée de Grenoble, qui accueillaient les 200 participants, venus de toute l'Europe, de cette "inauguration colloque", ont permis à chacun de mesurer le travail qui s'engage.
En cinq étapes, cette journée, a commencé par les "politesses" d'usage et un message vidéo envoyé par le ministre excusé. Cette première étape franchie, Bernard Cornu le directeur de cette "villa" a présenté la villa et fait la synthèse des documents que les participants avaient envoyé en mail pour dire leurs attentes de la villa. Celles-ci étaient principalement centrées sur l'idée de partenariat et de réseau. Ensuite il s'est tourné vers des acteurs européens, car, ne l'oublions pas, ce lieu est "offert" à l'Europe par la France et en particulier le ministère de l'éducation et les acteurs locaux. Cela a été l'occasion de comprendre ce que les acteurs institutionnels attendaient de cette villa.
L'après-midi a permis d'aborder en premier lieu le thème des changements. Serge Pouts Lajus, qui animait cette table ronde, a proposé un échange sur l'avenir de l'école en lien avec les TIC : continuité, rupture, abandon... ?
L'étape suivante a permis d'entendre des projets présentés dans le hall de la salle des conférences. Ces projets, exclusivement des produits multimédia pour l'éducation, modélisent ce que peut être l'apport de la Villa sur l'initiative en matière de multimédia éducatif.
Enfin, la philosophe Gloria Origgi a essayé de poser les fondements de ce que pourrait être "une science humaine de l'internet".
On retiendra de cette journée la volonté d'ouvrir la Villa sur l'extérieur. Malheureusement, il est assez souvent apparu que lorsque l'on parle multimédia éducatif on est d'abord sur le registre des produits plutôt que sur celui des usages. On a plus souvent évoqué la dimension invention que la réelle dimension innovation, malgré l'emploi systématique de ce second terme.

Bruno Devauchelle.

Prochainement sur le site du Café des photos et un article plus fourni.

- LE SYSTEME EDUCATIF    [ Haut ]

Violence : les chiffres
C'est une "Note d'information" du ministère de l'éducation nationale qui rend public les chiffres du recensement des actes de violence à l'Ecole en septembre et octobre 2001. Sur ces deux mois, les établissements ont signalé 16.382 événements. La moitié des établissements ne signalent aucune violence. Mais 6% des établissements ont connu plus de 5 actes. Si la plupart des victimes sont des élèves, les enseignants sont concernés par un acte sur quatre. Ils subissent particulièrement des insultes et les dommages à véhicule. Enfin signalons que seulement 5% des actes donnent lieu à un conseil de discipline. Dans la moitié des cas, l'affaire est simplement classée. Pas facile alors de faire reculer la violence.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dp d/ni0201.pdf

Un plan pour les enfants dyslexiques ou dysphasiques
De 4 à 6% des élèves présentent des signes de dyslexie ou dysphasie. Le B.O. n°6 publie une circulaire mettant en place un plan d'action en leur faveur. Elle institue un dépistage avec une approche médicale de ces troubles. La prise en charge sera effectuée prioritairement en classe normale "avec des stratégies pédagogiques adaptées" pour que l'enfant soit encouragé dans ses études.
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/w ord//2002/bo06/r34.rtf

Jean-Luc Mélenchon à Porto Alegre
Le ministre de l'enseignement professionnel s'est exprimé le 1er février à l'occasion du Forum social mondial. J.-L. Mélenchon a rappelé que "la marchandisation de l'éducation est à l'offensive partout dans le monde". Elle s'appuie sur des organismes internationaux : OCDE, Banque mondiale, OMC. Elle aboutit à détruire "l'ascenseur social qu'est la promotion par l'instruction". Le ministre a déclaré que l'école a "sa part de responsabilité" : "la marchandisation de l'éducation met aussi au défi les performances du système qu'elle prend d'assaut".
http://www.metiers.gouv.fr/actualites/do ssiers-de-presse/d020201/seminaire.htm

Mélenchon dénonce les marques à l'école
Dans un entretien accordé au Figaro, Jean-Luc Mélenchon dénonce l'irruption des marques dans les établissements scolaires. Pour lui "la présence des marques à l'école est un conditionnement mental". Le ministre de l'enseignement professionnel interdit la diffusion du jeu boursier organisé par le CIC dans des lycées professionnels pourtant largement ouverts sur les métiers.
http://www.metiers.gouv.fr/actualites/tr ibunes/t020201.htm

D.E.I. France revendique le droit à l'éducation pour tous les enfants
Défense des Enfants International - France met en ligne son rapport annuel. Il mentionne quelques progrès (rapports Roméo, Deschamps etc.). Mais DEI France fait part de ses inquiétudes sur le développement d'un sentiment anti-jeunes dans la société. "D.E.I. France s'inquiète de la tournure démagogique que prend le débat sur la sécurité qui veut rendre les enfants - notamment les enfants issus de l'immigration - responsables de tous les troubles sociaux". Pour DEI France, c'est "en garantissant l'accès à ce droit à l'éducation que la société se protégera".
http://www.globenet.org/enfant/

B2i Registered Trade Mark
Le ministère de l'éducation nationale, sur Educnet, fait savoir qu'il a déposé la dénomination "B2i - Brevet informatique et internet" comme marque. Bien que ce dépôt n'interdise pas l'utilisation de la formule sur des documents commerciaux, à condition qu'elle "ne trompe pas le public sur la nature et les caractéristiques du brevet", cette procédure exceptionnelle (le brevet et le bac sont-ils déposés ?) souligne que le B2i est un enjeu important.
http://www.educnet.education.fr/actu/def ault.htm

- LES ELEVES    [ Haut ]

La vie étudiante
L'Observatoire de la vie étudiante publie son enquête annuelle sur les conditions de vie des étudiants. Les résultats de cette enquête menée auprès de 26.000 étudiants montrent un net lien entre le type d'études et l'origine sociale. Ainsi les étudiants d'origine populaire se retrouvent principalement en IUT et STS alors que les enfants des milieux aisés suivent les cours en CPGE et médecine. Une autre fracture sépare les filles des garçons. Les filières scientifiques et IUT, STS secondaires restent très majoritairement masculines. Les filles dominent dans toutes les autres sections, y compris médecine. L'enquête s'est intéressée également à l'absentéisme des étudiants : c'est en santé et en droit - économie qu'il est le plus important.
http://www.ove-national.education.fr/fra ncais/en-ligne/files/Reperes.pdf

Des enfants inégaux devant la maladie
Dés six ans les enfants sont-ils inégaux devant la maladie ? C'est ce qu'établit un rapport, publié par la DREES, ministère de la solidarité. Basé sur les visites médicales scolaires, ce rapport montre des différences sensibles entre les enfants. Ainsi, le pourcentage d'enfants en surpoids passe de 13 % dans les zones rurales ou les agglomérations de moins de 200.000 habitants à 15,6 % dans l'agglomération parisienne et 17,2 % pour les enfants en ZEP. Un écart sensible se retrouve également pour les troubles de la vision moins souvent soignés en ZEP. (Information : Lettre de Paris VII)
http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-res ultat/er-pdf/er155.pdf

Lutte contre le dopage
Selon le Quotidien du médecin du 1er février, une enquête du Conseil de prévention et de lutte contre le dopage réalisée en Midi-Pyrénées souligne l'importance du dopage. Ainsi 8,5% des collégiens et lycéens ayant une importante activité sportive ont déclaré avoir déjà utilisé un produit dopant. Le football, le rugby et le basket-ball sont particulièrement concernés. Pour alerter les jeunes, le CPLD va lancer une campagne auprès des jeunes des sections sportives spécialisées.
http://www.quotimed.com/information/inde x.cfm?fuseaction=viewartdossier&issidx=63 24&rubriqueidx=5&artidx=95566&&Random=806 7&cfid=765426&cftoken=17016217

- ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL    [ Haut ]

J.-L. Mélenchon veut fluidifier la voie professionnelle
Dans une interview accordée au quotidien Les Echos, Jean-Luc Mélenchon défend son projet de lycée des métiers. Sa mise en place "permettra de passer d'une formation à une autre puisque les voies technologiques et professionnelles seront réunies". Ces établissements auront vocation à absorber les centres d'apprentissage : "quand dans le même lycée des métiers on trouvera le centre d'apprentissage et la voie scolaire, le jeune pourra passer facilement de l'un à l'autre".
http://www.metiers.gouv.fr/dernier_press e_1.htm

Un enseignement professionnel rénové
"Dans l'enseignement professionnel, la culture n'est pas une matière annexe". Le dernier numéro de la Lettre du ministère de l'enseignement professionnel présente trois piliers de la rénovation des enseignements : l'ECJS, les classes à PAC et les PPCP. Elle révèle qu'une note d'étape de l'Inspection générale évalue positivement la mise en place des PPCP et de l'ECJS. Ils améliorent les relations avec les élèves. Les premières remontées des classes à PAC (Projet artistique et culturel) montrent que 2500 classes ont été ouvertes.
http://www.metiers.gouv.fr/dernier_lettr e.htm

Garder le CAP
Le CAP est encore le premier des diplômes professionnels avec 216.000 diplômés en 2001. Jean-Luc Mélenchon en annonce la "refondation". Le nouveau CAP s'obtient par unités capitalisables, ce qui l'adapte à des publics différents (scolaire et non-scolaire). L'enseignement général, et particulièrement les langues, bénéficie de dédoublements plus fréquents.
http://www.metiers.gouv.fr/dernier_com_d is1.htm

Un protocole pour la mixité
Le ministère de l'éducation nationale et la Fédération française du bâtiment ont signé un protocole d'accord pour favoriser l'accès des femmes aux métiers du bâtiment. Dans ce secteur les femmes ne représentent encore que 8% des salariés.
http://www.metiers.gouv.fr/actualites/do ssiers-de-presse/d020206/index.htm

Chefs de travaux
Ce site veut être un carrefour pour les chefs de travaux et les aider dans leur tâche. Aussi il met à leur disposition des informations réglementaires : absences, risques, circulaires classées etc. A voir également les informations sur le salaire.
http://www.chef-de-travaux.net

Bac STT IG
On se souvient de la chanson qui stigmatisait des bacs G. Que deviennent les élèves des séries STT ? Louis Déroche (lycée A Thomas, Saint Etienne) suit sur 5 ans ses anciens élèves. Ainsi dans la promotion 1998, tous ont atteint un niveau post-bac et aucun est sans travail.
http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-4 2/athomas/section/technolo/serieig/suivii g.html

ECJS en L.P.
Le site académique de Lille a déjà été mentionné ici pour ses ressources concernant l'ECJS en lycée professionnel. Elles s'enrichissent de nouveaux documents : fiches méthodologiques, fiches bac pro (évolution des sciences et des techniques, arrêt Perruche, devoirs du citoyen), fiches BEP (citoyenneté et civilité, intégration, délinquance des mineurs). Des démarches intéressantes et bien adaptées au public des L.P.
http://www.ac-lille.fr/ecjs/main.htm

Primaire    [ Haut ]
-     [ Haut ]

Nomination des directeurs
Dans l'attente d'un décret qui devrait modifier les conditions de nomination dans l'emploi de directeur d'école, le directeur des personnels enseignants envoie aux recteurs des instructions, publiées au B.O. du 7 février, qui devraient leur permettre de préparer les listes d'aptitude à ces fonctions.
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/w ord//2002/bo06/r12.rtf

Les évaluations de CE2
Une étude du ministère donne les premiers résultats des évaluations effectuées en CE2. En français, ils sont décevants en ce qui concerne la dictée, par exemple la ponctuation. En maths les résultats les plus faibles concernent la résolution de problèmes à données numériques. Mais ce que montre surtout cette évaluation, c'est l'existence d'une minorité d'élèves (10%) en sérieuses difficultés. Autre enseignement les écarts de performance entre garçons et filles en ZEP. Alors qu'ils ont des taux de réussite identiques en mathématiques dans les écoles "non-ZEP", les garçons ont de meilleurs résultats que les filles en ZEP.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dp d/ni0158.pdf

Des enfants inégaux devant la maladie
Dés six ans les enfants sont-ils inégaux devant la maladie ? C'est ce qu'établit un rapport, publié par la DREES, ministère de la solidarité. Basé sur les visites médicales scolaires, ce rapport montre des différences sensibles entre les enfants. Ainsi, le pourcentage d'enfants en surpoids passe de 13 % dans les zones rurales ou les agglomérations de moins de 200.000 habitants à 15,6 % dans l'agglomération parisienne et 17,2 % pour les enfants en ZEP. Un écart sensible se retrouve également pour les troubles de la vision moins souvent soignés en ZEP. (Information : Lettre de Paris VII)
http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-res ultat/er-pdf/er155.pdf

Les langues régionales
Au B.O. de ce 14 février, quatre textes établissent les règles spéciales de recrutement des professeurs des écoles chargés d'un enseignement de langue régionale. Ces enseignants bénéficient d'un statut particulier et de concours spéciaux organisés dans un nombre limité de départements. (format RTF)
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/w ord//2002/bo07/r16.rtf
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/w ord//2002/bo07/r17.rtf
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/w ord//2002/bo07/r18.rtf
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/w ord//2002/bo07/r19.rtf

Poignée de main.. à la pâte
La "main à la pâte" existe depuis 1996 et a connu un merveilleux développement. La MAP met en place cette année un réseau d'entraide destiné à favoriser les contacts de proximité.
http://www.inrp.fr/lamap/entraide/

Le maire de Paris ouvre le débat
Depuis plusieurs semaines, le projet d'aménagement des rythmes scolaires à Paris rencontre de vives oppositions parmi les enseignants. Dans un entretien accordé à Libération, le maire de Paris annonce qu'il préfère "un débat compliqué au passage en force". Mais il confirme sa préférence pour la libération du samedi matin : "A-t-on vraiment compris que 40% des familles parisiennes sont recomposées ? De nombreux parents n'ont que le week-end pour voir leurs enfants. Ils sont évidemment favorables à une libération du samedi matin".
http://www.libe.com/quotidien/semaine/02 0214-030014101SOCI.html

Collège    [ Haut ]
-     [ Haut ]

Nouveaux horaires de la 6ème à la 4ème
EduScol, le site de la Division de l'enseignement scolaire du ministère de l'éducation nationale, publie les nouvelles grilles horaires issues de la réforme des collèges. A chaque niveau, une marge de manoeuvre est donnée aux établissements. Ainsi en sixième la dotation horaire passe à 28 heures au lieu de 26 mais deux heures sont réservées à des actions d'aide individualisée. En cinquième et quatrième, une heure hebdomadaire est mise à la disposition des établissements en plus des itinéraires de découverte. Dans ces trois niveaux l'horaire des élèves est légèrement augmenté.
http://www.eduscol.education.fr/D0072/gr illeshoraires.htm

Evaluation des élèves de sixième
Cette année encore les élèves entrant en sixième ont été évalués. Un rapport de la DPD (ministère de l'éducation nationale) rend compte des résultats. Ils montrent des difficultés dans la morphologie nominale, l'orthographe grammaticale ou la ponctuation en français. En maths les élèves ont parfois des difficultés de compréhension des énoncés qui se traduisent dans les résultats. L'enquête montre également des écarts entre garçons et filles pour l'évaluation en français : les filles dominent nettement les garçons.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dp d/ni0159.pdf

Lycée    [ Haut ]
-     [ Haut ]

Consultation sur les programmes de S.E.S.
Le nouveau programme de SES en terminale est maintenant soumis à consultation. Les professeurs peuvent le lire en ligne et sont invités à exprimer leur avis sur le site de la Desco.
http://www.eduscol.education.fr/D0019/LL PMFR10.htm

Publications des lycéens : pas de politique
Le B.O. de ce 14 février réédite la circulaire du 6 mars 1991 sur les publications des lycéens mais en y apportant des modifications sensibles. Ainsi elle interdit "tout prosélytisme politique, religieux ou commercial" dans la presse lycéenne tout en lui garantissant une liberté d'opinion.. Elle crée également une obligation de "dépôt scolaire" au bénéfice du CLEMI. (Format RTF)
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/w ord//2002/bo07/r12.rtf
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/w ord//2002/bo07/r13.rtf

Le tabac au lycée
Libération du 13 février rend compte d'une étude d'Objectif 2010, une association militant pour des réformes en matière de santé publique. Elle établit que les deux tiers des lycées publics ne respectent pas la loi Evin interdisant de fumer dans des lieux publics. L'étude souligne que "là où l'interdiction est appliquée... le nombre de fumeurs est divisé par deux".
http://www.libe.com/quotidien/semaine/02 0213-030017073SOCI.html

- François Jarraud -

- OUVERTURE DE LA VILLA MEDIA    [ Haut ]

La Villa Média ouvre ses portes
Lieu de réflexion, de création, de recherche et de formation, ouverte sur l'Europe, la résidence européenne du multimédia éducatif devrait aider à transformer l'école. Elle accueillera chaque année 30 à 40 lauréats des 15 pays de l'U.E. et leur permettra de mener leur projet à bien dans le domaine du multimédia dédié à l'enseignement. La première manifestation de la Villa sera un colloque sur "Les nouveaux arts d'apprendre" jeudi 14 février en présence de Jack Lang et Romano Prodi. Une table-ronde sur les apprentissages réunira des didacticiens européens et sera suivie de présentations de projets. Nous rendrons compte de cette manifestation. Vous pourrez aussi la suivre en direct sur Canal-U.
http://www.educnet.education.fr/res/poli tique.htm
http://www.canal-u.education.fr

Reportage : Inauguration de la Villa Média
Ce 14 Février a vu la naissance officielle de la Villa Média. Certes les murs sont encore virtuels, mais ceux du musée de Grenoble, qui accueillaient les 200 participants, venus de toute l'Europe, de cette "inauguration colloque", ont permis à chacun de mesurer le travail qui s'engage.
En cinq étapes, cette journée, a commencé par les "politesses" d'usage et un message vidéo envoyé par le ministre excusé. Cette première étape franchie, Bernard Cornu le directeur de cette "villa" a présenté la villa et fait la synthèse des documents que les participants avaient envoyé en mail pour dire leurs attentes de la villa. Celles-ci étaient principalement centrées sur l'idée de partenariat et de réseau. Ensuite il s'est tourné vers des acteurs européens, car, ne l'oublions pas, ce lieu est "offert" à l'Europe par la France et en particulier le ministère de l'éducation et les acteurs locaux. Cela a été l'occasion de comprendre ce que les acteurs institutionnels attendaient de cette villa.
L'après-midi a permis d'aborder en premier lieu le thème des changements. Serge Pouts Lajus, qui animait cette table ronde, a proposé un échange sur l'avenir de l'école en lien avec les TIC : continuité, rupture, abandon... ?
L'étape suivante a permis d'entendre des projets présentés dans le hall de la salle des conférences. Ces projets, exclusivement des produits multimédia pour l'éducation, modélisent ce que peut être l'apport de la Villa sur l'initiative en matière de multimédia éducatif.
Enfin, la philosophe Gloria Origgi a essayé de poser les fondements de ce que pourrait être "une science humaine de l'internet".
On retiendra de cette journée la volonté d'ouvrir la Villa sur l'extérieur. Malheureusement, il est assez souvent apparu que lorsque l'on parle multimédia éducatif on est d'abord sur le registre des produits plutôt que sur celui des usages. On a plus souvent évoqué la dimension invention que la réelle dimension innovation, malgré l'emploi systématique de ce second terme.

Bruno Devauchelle.

Prochainement sur le site du Café des photos et un article plus fourni.

- LE SYSTEME EDUCATIF    [ Haut ]

Violence : les chiffres
C'est une "Note d'information" du ministère de l'éducation nationale qui rend public les chiffres du recensement des actes de violence à l'Ecole en septembre et octobre 2001. Sur ces deux mois, les établissements ont signalé 16.382 événements. La moitié des établissements ne signalent aucune violence. Mais 6% des établissements ont connu plus de 5 actes. Si la plupart des victimes sont des élèves, les enseignants sont concernés par un acte sur quatre. Ils subissent particulièrement des insultes et les dommages à véhicule. Enfin signalons que seulement 5% des actes donnent lieu à un conseil de discipline. Dans la moitié des cas, l'affaire est simplement classée. Pas facile alors de faire reculer la violence.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dp d/ni0201.pdf

Un plan pour les enfants dyslexiques ou dysphasiques
De 4 à 6% des élèves présentent des signes de dyslexie ou dysphasie. Le B.O. n°6 publie une circulaire mettant en place un plan d'action en leur faveur. Elle institue un dépistage avec une approche médicale de ces troubles. La prise en charge sera effectuée prioritairement en classe normale "avec des stratégies pédagogiques adaptées" pour que l'enfant soit encouragé dans ses études.
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/w ord//2002/bo06/r34.rtf

Jean-Luc Mélenchon à Porto Alegre
Le ministre de l'enseignement professionnel s'est exprimé le 1er février à l'occasion du Forum social mondial. J.-L. Mélenchon a rappelé que "la marchandisation de l'éducation est à l'offensive partout dans le monde". Elle s'appuie sur des organismes internationaux : OCDE, Banque mondiale, OMC. Elle aboutit à détruire "l'ascenseur social qu'est la promotion par l'instruction". Le ministre a déclaré que l'école a "sa part de responsabilité" : "la marchandisation de l'éducation met aussi au défi les performances du système qu'elle prend d'assaut".
http://www.metiers.gouv.fr/actualites/do ssiers-de-presse/d020201/seminaire.htm

Mélenchon dénonce les marques à l'école
Dans un entretien accordé au Figaro, Jean-Luc Mélenchon dénonce l'irruption des marques dans les établissements scolaires. Pour lui "la présence des marques à l'école est un conditionnement mental". Le ministre de l'enseignement professionnel interdit la diffusion du jeu boursier organisé par le CIC dans des lycées professionnels pourtant largement ouverts sur les métiers.
http://www.metiers.gouv.fr/actualites/tr ibunes/t020201.htm

D.E.I. France revendique le droit à l'éducation pour tous les enfants
Défense des Enfants International - France met en ligne son rapport annuel. Il mentionne quelques progrès (rapports Roméo, Deschamps etc.). Mais DEI France fait part de ses inquiétudes sur le développement d'un sentiment anti-jeunes dans la société. "D.E.I. France s'inquiète de la tournure démagogique que prend le débat sur la sécurité qui veut rendre les enfants - notamment les enfants issus de l'immigration - responsables de tous les troubles sociaux". Pour DEI France, c'est "en garantissant l'accès à ce droit à l'éducation que la société se protégera".
http://www.globenet.org/enfant/

B2i Registered Trade Mark
Le ministère de l'éducation nationale, sur Educnet, fait savoir qu'il a déposé la dénomination "B2i - Brevet informatique et internet" comme marque. Bien que ce dépôt n'interdise pas l'utilisation de la formule sur des documents commerciaux, à condition qu'elle "ne trompe pas le public sur la nature et les caractéristiques du brevet", cette procédure exceptionnelle (le brevet et le bac sont-ils déposés ?) souligne que le B2i est un enjeu important.
http://www.educnet.education.fr/actu/def ault.htm

- LES ELEVES    [ Haut ]

La vie étudiante
L'Observatoire de la vie étudiante publie son enquête annuelle sur les conditions de vie des étudiants. Les résultats de cette enquête menée auprès de 26.000 étudiants montrent un net lien entre le type d'études et l'origine sociale. Ainsi les étudiants d'origine populaire se retrouvent principalement en IUT et STS alors que les enfants des milieux aisés suivent les cours en CPGE et médecine. Une autre fracture sépare les filles des garçons. Les filières scientifiques et IUT, STS secondaires restent très majoritairement masculines. Les filles dominent dans toutes les autres sections, y compris médecine. L'enquête s'est intéressée également à l'absentéisme des étudiants : c'est en santé et en droit - économie qu'il est le plus important.
http://www.ove-national.education.fr/fra ncais/en-ligne/files/Reperes.pdf

Des enfants inégaux devant la maladie
Dés six ans les enfants sont-ils inégaux devant la maladie ? C'est ce qu'établit un rapport, publié par la DREES, ministère de la solidarité. Basé sur les visites médicales scolaires, ce rapport montre des différences sensibles entre les enfants. Ainsi, le pourcentage d'enfants en surpoids passe de 13 % dans les zones rurales ou les agglomérations de moins de 200.000 habitants à 15,6 % dans l'agglomération parisienne et 17,2 % pour les enfants en ZEP. Un écart sensible se retrouve également pour les troubles de la vision moins souvent soignés en ZEP. (Information : Lettre de Paris VII)
http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-res ultat/er-pdf/er155.pdf

Lutte contre le dopage
Selon le Quotidien du médecin du 1er février, une enquête du Conseil de prévention et de lutte contre le dopage réalisée en Midi-Pyrénées souligne l'importance du dopage. Ainsi 8,5% des collégiens et lycéens ayant une importante activité sportive ont déclaré avoir déjà utilisé un produit dopant. Le football, le rugby et le basket-ball sont particulièrement concernés. Pour alerter les jeunes, le CPLD va lancer une campagne auprès des jeunes des sections sportives spécialisées.
http://www.quotimed.com/information/inde x.cfm?fuseaction=viewartdossier&issidx=63 24&rubriqueidx=5&artidx=95566&&Random=806 7&cfid=765426&cftoken=17016217

- ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL    [ Haut ]

J.-L. Mélenchon veut fluidifier la voie professionnelle
Dans une interview accordée au quotidien Les Echos, Jean-Luc Mélenchon défend son projet de lycée des métiers. Sa mise en place "permettra de passer d'une formation à une autre puisque les voies technologiques et professionnelles seront réunies". Ces établissements auront vocation à absorber les centres d'apprentissage : "quand dans le même lycée des métiers on trouvera le centre d'apprentissage et la voie scolaire, le jeune pourra passer facilement de l'un à l'autre".
http://www.metiers.gouv.fr/dernier_press e_1.htm

Un enseignement professionnel rénové
"Dans l'enseignement professionnel, la culture n'est pas une matière annexe". Le dernier numéro de la Lettre du ministère de l'enseignement professionnel présente trois piliers de la rénovation des enseignements : l'ECJS, les classes à PAC et les PPCP. Elle révèle qu'une note d'étape de l'Inspection générale évalue positivement la mise en place des PPCP et de l'ECJS. Ils améliorent les relations avec les élèves. Les premières remontées des classes à PAC (Projet artistique et culturel) montrent que 2500 classes ont été ouvertes.
http://www.metiers.gouv.fr/dernier_lettr e.htm

Garder le CAP
Le CAP est encore le premier des diplômes professionnels avec 216.000 diplômés en 2001. Jean-Luc Mélenchon en annonce la "refondation". Le nouveau CAP s'obtient par unités capitalisables, ce qui l'adapte à des publics différents (scolaire et non-scolaire). L'enseignement général, et particulièrement les langues, bénéficie de dédoublements plus fréquents.
http://www.metiers.gouv.fr/dernier_com_d is1.htm

Un protocole pour la mixité
Le ministère de l'éducation nationale et la Fédération française du bâtiment ont signé un protocole d'accord pour favoriser l'accès des femmes aux métiers du bâtiment. Dans ce secteur les femmes ne représentent encore que 8% des salariés.
http://www.metiers.gouv.fr/actualites/do ssiers-de-presse/d020206/index.htm

Chefs de travaux
Ce site veut être un carrefour pour les chefs de travaux et les aider dans leur tâche. Aussi il met à leur disposition des informations réglementaires : absences, risques, circulaires classées etc. A voir également les informations sur le salaire.
http://www.chef-de-travaux.net

Bac STT IG
On se souvient de la chanson qui stigmatisait des bacs G. Que deviennent les élèves des séries STT ? Louis Déroche (lycée A Thomas, Saint Etienne) suit sur 5 ans ses anciens élèves. Ainsi dans la promotion 1998, tous ont atteint un niveau post-bac et aucun est sans travail.
http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-4 2/athomas/section/technolo/serieig/suivii g.html

ECJS en L.P.
Le site académique de Lille a déjà été mentionné ici pour ses ressources concernant l'ECJS en lycée professionnel. Elles s'enrichissent de nouveaux documents : fiches méthodologiques, fiches bac pro (évolution des sciences et des techniques, arrêt Perruche, devoirs du citoyen), fiches BEP (citoyenneté et civilité, intégration, délinquance des mineurs). Des démarches intéressantes et bien adaptées au public des L.P.
http://www.ac-lille.fr/ecjs/main.htm

Primaire    [ Haut ]
-     [ Haut ]

Nomination des directeurs
Dans l'attente d'un décret qui devrait modifier les conditions de nomination dans l'emploi de directeur d'école, le directeur des personnels enseignants envoie aux recteurs des instructions, publiées au B.O. du 7 février, qui devraient leur permettre de préparer les listes d'aptitude à ces fonctions.
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/w ord//2002/bo06/r12.rtf

Les évaluations de CE2
Une étude du ministère donne les premiers résultats des évaluations effectuées en CE2. En français, ils sont décevants en ce qui concerne la dictée, par exemple la ponctuation. En maths les résultats les plus faibles concernent la résolution de problèmes à données numériques. Mais ce que montre surtout cette évaluation, c'est l'existence d'une minorité d'élèves (10%) en sérieuses difficultés. Autre enseignement les écarts de performance entre garçons et filles en ZEP. Alors qu'ils ont des taux de réussite identiques en mathématiques dans les écoles "non-ZEP", les garçons ont de meilleurs résultats que les filles en ZEP.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dp d/ni0158.pdf

Des enfants inégaux devant la maladie
Dés six ans les enfants sont-ils inégaux devant la maladie ? C'est ce qu'établit un rapport, publié par la DREES, ministère de la solidarité. Basé sur les visites médicales scolaires, ce rapport montre des différences sensibles entre les enfants. Ainsi, le pourcentage d'enfants en surpoids passe de 13 % dans les zones rurales ou les agglomérations de moins de 200.000 habitants à 15,6 % dans l'agglomération parisienne et 17,2 % pour les enfants en ZEP. Un écart sensible se retrouve également pour les troubles de la vision moins souvent soignés en ZEP. (Information : Lettre de Paris VII)
http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-res ultat/er-pdf/er155.pdf

Les langues régionales
Au B.O. de ce 14 février, quatre textes établissent les règles spéciales de recrutement des professeurs des écoles chargés d'un enseignement de langue régionale. Ces enseignants bénéficient d'un statut particulier et de concours spéciaux organisés dans un nombre limité de départements. (format RTF)
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/w ord//2002/bo07/r16.rtf
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/w ord//2002/bo07/r17.rtf
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/w ord//2002/bo07/r18.rtf
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/w ord//2002/bo07/r19.rtf

Poignée de main.. à la pâte
La "main à la pâte" existe depuis 1996 et a connu un merveilleux développement. La MAP met en place cette année un réseau d'entraide destiné à favoriser les contacts de proximité.
http://www.inrp.fr/lamap/entraide/

Le maire de Paris ouvre le débat
Depuis plusieurs semaines, le projet d'aménagement des rythmes scolaires à Paris rencontre de vives oppositions parmi les enseignants. Dans un entretien accordé à Libération, le maire de Paris annonce qu'il préfère "un débat compliqué au passage en force". Mais il confirme sa préférence pour la libération du samedi matin : "A-t-on vraiment compris que 40% des familles parisiennes sont recomposées ? De nombreux parents n'ont que le week-end pour voir leurs enfants. Ils sont évidemment favorables à une libération du samedi matin".
http://www.libe.com/quotidien/semaine/02 0214-030014101SOCI.html

Collège    [ Haut ]
-     [ Haut ]

Nouveaux horaires de la 6ème à la 4ème
EduScol, le site de la Division de l'enseignement scolaire du ministère de l'éducation nationale, publie les nouvelles grilles horaires issues de la réforme des collèges. A chaque niveau, une marge de manoeuvre est donnée aux établissements. Ainsi en sixième la dotation horaire passe à 28 heures au lieu de 26 mais deux heures sont réservées à des actions d'aide individualisée. En cinquième et quatrième, une heure hebdomadaire est mise à la disposition des établissements en plus des itinéraires de découverte. Dans ces trois niveaux l'horaire des élèves est légèrement augmenté.
http://www.eduscol.education.fr/D0072/gr illeshoraires.htm

Evaluation des élèves de sixième
Cette année encore les élèves entrant en sixième ont été évalués. Un rapport de la DPD (ministère de l'éducation nationale) rend compte des résultats. Ils montrent des difficultés dans la morphologie nominale, l'orthographe grammaticale ou la ponctuation en français. En maths les élèves ont parfois des difficultés de compréhension des énoncés qui se traduisent dans les résultats. L'enquête montre également des écarts entre garçons et filles pour l'évaluation en français : les filles dominent nettement les garçons.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dp d/ni0159.pdf

Lycée    [ Haut ]
-     [ Haut ]

Consultation sur les programmes de S.E.S.
Le nouveau programme de SES en terminale est maintenant soumis à consultation. Les professeurs peuvent le lire en ligne et sont invités à exprimer leur avis sur le site de la Desco.
http://www.eduscol.education.fr/D0019/LL PMFR10.htm

Publications des lycéens : pas de politique
Le B.O. de ce 14 février réédite la circulaire du 6 mars 1991 sur les publications des lycéens mais en y apportant des modifications sensibles. Ainsi elle interdit "tout prosélytisme politique, religieux ou commercial" dans la presse lycéenne tout en lui garantissant une liberté d'opinion.. Elle crée également une obligation de "dépôt scolaire" au bénéfice du CLEMI. (Format RTF)
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/w ord//2002/bo07/r12.rtf
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/w ord//2002/bo07/r13.rtf

Le tabac au lycée
Libération du 13 février rend compte d'une étude d'Objectif 2010, une association militant pour des réformes en matière de santé publique. Elle établit que les deux tiers des lycées publics ne respectent pas la loi Evin interdisant de fumer dans des lieux publics. L'étude souligne que "là où l'interdiction est appliquée... le nombre de fumeurs est divisé par deux".
http://www.libe.com/quotidien/semaine/02 0213-030017073SOCI.html

[ Haut ]

Archives de la rubrique Informations Professionnelles :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Informations Professionnelles dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable