Informations Professionnelles (Café N° 21)

- François Jarraud -

- L'actualité du Café    [ Haut ]

Le Café pédagogique a besoin de vous
Depuis mars 2001, le Café pédagogique a connu un développement que nous n'avions pas espéré. Aujourd'hui, notre revue compte près de 50.000 abonnés et de 100.000 visiteurs mensuels sur son site. Ce succès, le Café vous le doit : c'est par le bouche à oreille, les affichages dans les établissements, les discussions de salles des profs que le Café pédagogique s'est fait connaître. Nous vous sommes très reconnaissants de ce soutien sans faille.

Pourtant le Café pédagogique risque de disparaître.

Le Café ne vit que des apports de l'équipe de rédaction et des cotisations des membres de l'association. Ils sont insuffisants au regard de nos besoins. Nous devons trouver d'urgence au minimum 30.000 Euros pour continuer à paraître.
Cette somme, dérisoire pour une publication de la dimension du Café, est nécessaire pour :
- payer les frais de diffusion : l'expédition du Café aux abonnés c'est plusieurs centaines de milliers de messages chaque mois. Ce service nous était jusque là offert gratuitement. Ce ne sera plus le cas.
- soutenir l'équipe de rédaction : il lui faut au moins entrer dans ses frais. Il lui faut aussi pouvoir dégager plus de temps pour le fonctionnement du Café.
- améliorer l'équipement informatique du Café, plutôt archaïque pour le moment
- payer les dépenses engagées cette année toujours impayées.
Cette somme pourrait aussi nous permettre de développer le contenu du Café. Vous êtes nombreux à nous demander une édition "enseignement professionnel", des rubriques plus étoffées (par exemple sur les arts), des éditions dans de nouveaux formats (HTML ou PDF par exemple). Actuellement il nous est impossible de vous donner satisfaction.

Comment nous soutenir ?
- A titre personnel, vous pouvez adhérer à l'association éditrice du Café, l'association C.I.I.P. Il vous suffit de renvoyer le bulletin ci-dessous accompagné d'un chèque de 20 Euros.
- A titre professionnel, si vous êtes enseignant, abonnez votre établissement au Café pédagogique.
Le Café pédagogique restera accessible à tous, mais nous demandons aux personnes morales qui le reçoivent, entreprises, administrations ou établissements scolaires de régler un abonnement annuel de 150 Euros couvrant toutes les éditions y compris L'Expresso.
- Si vous êtes une entreprise privée, nous vous demandons de vous abonner au tarif annuel de 150 Euros couvrant toutes les éditions y compris L'Expresso.

En soutenant le Café pédagogique vous n'achetez pas un service. Vous réalisez un acte militant.
* Vous misez sur le développement d'un Internet ni commercial, ni institutionnel.
* Vous participez à un mouvement pédagogique qui milite pour l'innovation.
* Vous participez au développement d'un nouveau média pédagogique.

- Coupon à renvoyer au Café pédagogique, 22 Rue Alphand, 75013 Paris ----
Mr Mme Mlle :........................................ ....................
Etablissement : ......................................... ................
Adresse :........................................ ........................
......................................... ................................
Adresse électronqiue : ......................................... .........

Adhésion individuelle :
Adhère personnellement à l'association C.I.I.P. pour l'année 2002.
Adhésion annuelle : 20 Euros

Abonne l'établissement :
Au Café pédagogique pour l'année scolaire 2002-2003
Abonnement annuel : à partir de 150 Euros

Merci de renvoyer ce bulletin complété et accompagné de son règlement
à l'odre de "Association C.I.I.P." à :
Association C.I.I.P. - 22 Rue Alphand, 75013 PARIS


************

Au comptoir du Café
Le Café pédagogique vous invite à son "comptoir", un nouvel espace forum qui vous permettra de réagir et d'échanger rapidement avec la communauté des lecteurs du Café.
http://www.cafepedagogique.net/forums/

************

Le Café à Poitiers
Christine Reymond, du Café pédagogique, participe à un atelier du colloque "Réseaux humains, réseaux techniques" le 1er juin. Vous pourrez suivre en direct cet événement en vidéo.
http://uptv.univ-poitiers.fr/rhrt/

- Concours 2003     [ Haut ]

Capes externes : les programmes
Le B.O. spécial du 30 mai publie les programmes des concours des langues régionales, allemand, anglais, arabe, documentation, chinois, éducation musicale, espagnol, histoire-géographie, italien, lettres classiques ainsi que celui du CAPEPS.
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/w ord//2002/bo13sp/r3.rtf
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/spe cial13/default.htm

Capes internes : les programmes
Le B.O. spécial du 30 mai publie les programmes des concours d'arts plastiques, lettres classiques et modernes, mathématiques, physique.
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/w ord//2002/bo13sp/r4.rtf
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/spe cial13/default.htm

Agrégation externe : les programmes
Au B.O. spécial du 30 mai sont publiés les programmes d'allemand, anglais, arabe, arts, biochimie-génie biologique, économie et gestion, EPS, espagnol, génie civil, génie électrique, génie mécanique, histoire, géographie, italien, chinois, japonais, lettres, maths, mécanique, musique, philosophie, portugais, russe, S.E.S., S.V.T. et sciences physiques.
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/w ord//2002/bo13sp/r1.rtf
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/spe cial13/default.htm

Agrégation interne : les programmes
Au B.O. spécial du 30 mai sont publiés les programmes d'allemand, anglais, arabe, arts, biochimie-génie biologique, économie et gestion, EPS, génie civil, génie électrique, génie mécanique, hébreu, histoire et géographie, italien, chinois, lettres, maths, mécanique, musique, philosophie, portugais, russe, S.E.S., S.V.T. et sciences physiques.
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/w ord//2002/bo13sp/r2.rtf
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/spe cial13/default.htm

Capes : troisième concours
Le B.O. spécial du 30 mai publie les programmes des concours de lettres modernes, histoire et géographie, S.E.S. et anglais.
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/w ord//2002/bo13sp/r5.rtf
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/spe cial13/default.htm

CAPET et CAPLP
Le B.O. spécial du 30 mai publie les programmes des Capet et CAPLP Arts appliqués, , CAPLP Maths - sciences physiques, CAPLP Lettres - histoire. Un autre texte fait connaître le programme du CAPLP section SMS.
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/w ord//2002/bo13sp/r6.rtf
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/w ord//2002/bo13sp/r7.rtf
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/spe cial13/default.htm

Les concours de lettres
L'agrégation externe de lettres classiques, grammaire et lettres modernes comprend à son programme d'oeuvres antiques Hésiode (Les travaux et les jours), Euripide (Hélène), Démosthène (Sur la couronne), Longus (Pastorales), Lucrèce, Tacite, Pline le Jeune et Prudence. Le programem d'auteurs français commun aux trois concours comprend Le roman de Thèbes, Montaigne, Bossuet, Lesage, Baudelaire et Giraudoux (La guerre de Troie n'aura pas lieu). Le programme de littérature générale du concours de lettres modernes aborde les thèmes de "la fiction de l'intime" avec Larbaud, Schnitzler et V. Woolf, et "Héroïsme et marginalité" avec les oeuvres de Schiller, Duc de Rivas et V. Hugo (Hernani).
Les Capes externe et interne ont un programme correspondant à celui des lycées et collèges.
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/spe cial13/default.htm

Les concours en Histoire - Géographie
L'agrégation externe de géographie comporte au programme thématique "les montagnes" et "limites et discontinuités", en composition de géographie des territoires la Méditerranée et la France, enfin en histoire : "religion et culture dans les sociétés européennes 1800-1914" et "La Renaissance". En histoire, le programme traite des "sociétés en Europe VIème - fin Ixème" et en moderne la Renaissance. Les programmes d'histoire ancienne et contemporaine, de géographie sont inchangés.
L'agrégation interne aborde en histoire "les relations des pays d'Islam avec le monde latin X-XIIIème et, en question nouvelle, religion et culture dans les sociétés européennes 1800-1914. En géographie le programme comprend la France et les très grands villes du monde.
Au Capes externe, les questions nouvelles traitent des sociétés européennes VIème - Ixème et de la Renaissance. L'histoire ancienne a un sujet sur Rome (l'Urbs) de César aux Antonins et la contemporaine porte sur religions et cultures en Europe 1800-1914. En géographie, trois thèmes : la France, la Méditerranée et les montagnes.
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/spe cial13/default.htm

Maths : Les concours
L'agrégation externe de maths reconduit le programme de 2001. L'agrégation interne reconduit le programme de 1999. Au Capes externe, le programme de 2002 est renouvelé en 2003. Par contre le concours interne accorde une grande importance à l'utilisation des TICE : au moins une des deux questions de l'épreuve professionnelle. S'agissant des TICE, il est précisé que "le candidat doit les maîtriser et savoir exploiter les aspects logarithmiques et informatiques pour l'ensemble des points des programmes".
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/spe cial13/default.htm

Concours d'entrée en cycle préparatoire aux concours interne et externe d'accès au corps des PLP
Deux textes réglementaires (décret 2002-735 et arrêté du 2-5-2002) paraissent au B.O. du 30 mai. Ils créent un cycle préparatoire de deux ans aux concours externe et interne des PLP et organisent le concours d'entrée dans ce cycle. Celui-ci sera ouvert en externe aux candidats titulaires d'un DEUG, BTS ou DUT ou aux professionnels ayant un diplôme de niveau IV ou V. Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires ayant au moins 3 ans d'ancienneté et aux enseignants non-titulaires ayant la même ancienneté.
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/22/ perso.htm

- Le système éducatif    [ Haut ]

L'équilibre selon Ferry
Dans une conférence de presse au ministère, mais aussi dans un entretien accordé au Monde, le ministre a annoncé le 23 mai ses priorités, ses objectifs et les principes qui dirigeraient son action.
Le ministre appelle d'abord au respect des valeurs traditionnelles : responsabilité, travail et autorité : "Les jeunes veulent être écoutés, respectés, reconnus et aimés mais ils veulent aussi être guidés : c'est la finalité de l'éducation. Nous devons nous tenir résolument à l'écart de deux conceptions, toutes deux également fausses, la première consistant à laisser à l'enfant une liberté absolue, la seconde privilégiant le dressage qui convient sans doute à des animaux mais pas à des êtres libres. Comment respecter la liberté de l'enfant tout en lui enseignant une discipline ? En revalorisant une notion que notre société tend plutôt à dévaloriser : le travail". Ces idées, Luc Ferry les a développées dans un article accordé à la Sofres : "La fameuse formule de la loi de 89 sur la volonté de "mettre l'élève au centre du système éducatif" avait le mérite de rappeler que l'école est faite pour l'élève et que ce qui compte, c'est moins ce qui est enseigné que ce qui est réellement appris et acquis. Mais elle a l'inconvénient d'autoriser des attitudes démagogiques qui... occultent le fait que le système éducatif est aussi là pour lui permettre, par l'acquisition de savoirs et de savoir-faire, par la formation critique, de devenir autre que ce qu'il était au départ... Cette conception "républicaine" des méthodes actives, alliant le respect de l'enfant et les nécessités d'une certaine autorité, a continué d'animer jusqu'à nos jours ce que nos systèmes éducatifs ont assurément de meilleur. Il serait dommage d'en perdre aujourd'hui l'apport majeur, sous prétexte que le reste de la société, notamment par l'intermédiaire de la télévision, nous invite sans cesse à la consommation, au jeu et au divertissement".
Pour autant les décisions annoncées cherchent l'équilibre entre les courants. Le ministre définit six chantiers. Le plus urgent lui semble celui de la lutte contre l'illettrisme . Pour cela, il veut renforcer les efforts au CP et en fin de cycle II, notamment en s'appuyant sur les logiciels d'apprentissage de la lecture. Le second chantier concerne l'articulation entre l'enseignement général et l'enseignement professionnel . : "Sans renoncer aux principes qui sont justes, il faut donc trouver des solutions pour que tous les jeunes, qui ont des talents et des aptitudes divers, trouvent dans notre système " chaussure à leur pied ". Il faudra notamment proposer des mesures permettant de revaloriser les enseignements généraux des filières professionnelles mais dans des formes pédagogiques différentes de celles du collège, diversifier les articulations avec l'enseignement général et surtout imaginer les dispositifs permettant, sous la responsabilité du collège, de faire mieux appel au savoir faire des formations professionnelles". Il propose par exemple de développer l'apprentissage et l'alternance dans les établissements publics. Il souhaite également renforcer l'autonomie dans le système éducatif et améliorer le dispositif d'évaluation.
Pour lutter contre la violence scolaire, le ministre souhaite doubler le nombre de classes relais, une structure scolaire qui accueille les jeunes en rupture avec l'école, et d'"écoles ouvertes", un dispositif qui fait encadrer les jeunes durant les vacances scolaires par le personnel de leur école ou collège.
Quant aux chantiers ouverts par son prédécesseur , il les confirme : "Au collège, le principe des itinéraires de découverte sera maintenu , mais il faudra faire mieux comprendre que les thèmes de ces itinéraires doivent être à 100 % enracinés dans les programmes... Cette innovation doit d'abord et avant tout permettre aux enseignants de travailler ensemble sur des projets et même d'être présents physiquement à deux devant une classe, ce qui est essentiel à mes yeux. Il importera néanmoins d'assouplir les modalités de mise en œuvre pour les petits collèges, notamment dans le nombre de thèmes proposés. Au lycée, les travaux personnels encadrés, qui marchent bien, seront eux aussi maintenus , avec un correctif important : il faut en simplifier les procédures d'évaluation au baccalauréat. Cette évaluation pourrait être organisée au sein même de l'établissement, sans que pour autant l'examinateur soit le professeur de la classe. Au primaire, l'objectif en matière d'apprentissage des langues vivantes demeure ".
Les syndicats ont accueilli diversement les propos du ministre. Le SNES et le S.E. s'inquiètent de la volonté de renforcer l'autonomie des établissements. Le SNUipp ne voit "aucune mesure vraiment nouvelle". Le SGEN-CFDT juge le discours sur les jeunes "positif" et se réjouit du maintien des IDD et des TPE mais craint des orientations trop précoces en collège.
http://www.education.gouv.fr/discours/20 02/ferry.htm
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,322 6--276953-,00.html
http://www.sofres.com/etudes/pol/130502_ ferry.htm
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_020523103037.l98vwuqm.html

"Sortir des classes" les élèves en difficulté
S'exprimant devant la commission des affaires culturelles au Sénat, Luc Ferry a annoncé son intention d' "agir très fermement contre la violence". Pour cela, il s'est déclaré favorable à la création de centres fermés d'éducation. Il a également justifié sa décision de doubler le nombre de classes relais par la possibilité "de sortir des classes des élèves en très grande difficulté et de leur donner une pédagogie qui soit plus adaptée à leur situation".
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_020528155919.47j9c4gr.html

Epreuve annulée au concours de professeur des écoles
L'oubli, le 7 mai, de quelques feuilles de papier millimétré aura de grosses conséquences : près de 3.000 candidats au concours des écoles dans l'académie de Rennes vont devoir recomposer.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_020516152552.8r75sji8.html

Concours des P.E. : une nouvelle épreuve annulée
Finalement le ministre a décidé d'annuler l'épreuve du concours des professeurs des écoles d'Ile-de-France et les candidats la repasseront le 12 juin. Pour le ministère, "même s'il n'est pas établi qu'il y ait un cas juridique d'annulation il y a eu manifestement dysfonctionnement dans le processus d'élaboration du sujet".
http://www.education.gouv.fr/presse/2002 /annulation.htm

La Villa Média recrute ses premiers résidents
La Villa Média a pour objectif de soutenir la recherche et l'expérimentation pédagogique dans le domaine des nouvelles technologies. Elle accueillera en octobre ses premiers résidents qui bénéficieront d'un environnement pédagogique et matériel propre à leur permettre de développer leur projet. La Villa lance son premier appel à projets pour recruter 10 résidents. Les dossiers doivent parvenir avant le 14 juin.
Contact : lavillamedia@lavillamedia.org

La Suède mise sur la compétition
Une équipe du Research Institute of Industrial Economics de Stockholm s'est intéressée aux résultats du système éducatif depuis la mise en place d'un système de "coupons parentaux" qui permet aux parents de choisir librement et gratuitement l'école de leur choix. D'après cette étude, basée sur les résultats de près de 28.000 élèves, cette réforme n'aurait pas nui aux écoles publiques mais les aurait stimulé de telle façon qu'elles seraient devenues compétitives avec les écoles privées. Si la compétition peut avoir des avantages, l'étude ne dit pas si ce système facilite l'intégration et l'identité nationale...
http://www.iui.se/wp/wp578/iuiwp578.pdf
Pour lire les fichiers PDF : http://www.adobe.fr/products/acrobat/read step.html

Zéro pointé pour l'école
La Croix publie un sondage réalisé par CSA pour l'UNAPEL, l'association des parents d'élèves de l'enseignement privé. Selon ce sondage, un parent sur cinq estimerait que son enfant s'ennuie souvent à l'école. Pour une majorité des parents, l'école ne préparerait pas bien les enfants à leur avenir, elle ne prendrait pas suffisamment en charge la personnalité des enfants et s'ouvrirait insuffisamment au monde professionnel. Deux parents sur trois souhaiteraient une réforme de l'école et auraient une vision très négative de l'école.
http://www.csa-tmo.fr/fra/dataset/data20 02/opi20020503b.htm

- Vie professionnelle    [ Haut ]

Tout le temps
Tout ce que vous désirez savoir sur le temps scolaire : les textes officiels, les calendriers, et même la pause déjeuner, tout cela est en ligne sur le site de la Desco.
http://www.eduscol.education.fr/D0113/de fault.htm

L'école solidaire
Le B.O. n°21 publie une note sur l'éducation au développement et à la solidarité internationale. Le ministre appelle les enseignants à se mobiliser dans l'organisation de la Journée mondiale de l'alimentation (16 octobre) et de la semaine de la solidarité internationale (16 au 24 novembre). Les enseignants pourront inviter des intervenants extérieurs pour aborder ces thèmes. Voilà qui fera plaisir aux 30.000 collégiens qui courent ce vendredi pour récolter des fonds pour Action contre la faim.
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/21/ ensel.htm

Ecole sans racisme
Le mouvement "Ecole sans racisme" lutte contre toute forme de discrimination. Présent dans de nombreuses écoles belges et britanniques, il propose des documents pédagogiques en français : histoire du racisme, documents pédagogiques, entretien avec Albert Jacquard etc.
http://www.ecolesansracisme.be

Diplôme de compétence en langue
L'arrêté du 14/04/2002 crée un "diplôme de compétence en langue" en anglais, allemand, espagnol et italien, ouvert sans condition de diplôme. Il est attribué selon cinq niveaux différents allant d'une compréhension simple de situations courantes à la négociation efficace en langue étrangère. Il valide un savoir-faire et devrait permettre de reconnaître les compétences réelles de salariés.
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/w ord//2002/bo22/r7.rtf
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/22/ default.htm

Entr'Aide-éducateurs
Un site créé par un aide-éducateur, pour les aides-éducateurs. Il propose des fiches pédagogiques pour l'informatique. Il donne des informations concernant les droits et les devoirs des aides-éducateurs et offre des liens vers les sites officiels, ce qui est loin d'être inutile !
http://entraideduc.fr.st

L'initiation à l'informatique
Béatrix Sylvie est aide-éducatrice dans une école primaire de Reims où elle anime les séances en informatique. Elle nous propose l'ensemble de ses documents de travail. Il s'agit de fiches explicatives (sur Internet, les cédéroms etc.), de jeux (mots mêlés par exemple) et d'exercices (pour le traitement de texte, internet). Des documents efficaces, réutilisables et adaptables, parfois interactifs.
http://membres.lycos.fr/fichesinfo/

- Les parents    [ Haut ]

Congrès de la FCPE : Donner toute leur place aux parents
A l'occasion de leur congrès, les parents de la FCPE ont tenu à affirmer leur présence à l'école. "Le temps est désormais révolu où l'institution scolaire imposait aux familles soumises et consentantes ses règles et ses coutumes. Il faut que chacun prenne conscience que l'école de la République est la maison commune de tous les citoyens". Les parents s'inquiètent particulièrement des pressions sécuritaires sur l'école et mettent en garde : "Attention à ne pas se laisser aller à la facilité en pratiquant la sélection et l'exclusion et en réprimant à tout crin les actes de violence".
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_020519150650.oayydcyk.html

Les parents contre la menace sécuritaire
"Nous ne nions pas les problèmes mais arrêtez de prétendre que le système scolaire est à feu et à sang et cessez de nous faire croire qu'il s'agit d'un phénomène nouveau en croissance exponentielle". Les parents de la FCPE dénoncent "la malhonnêteté qui a consisté à faire de la violence des jeunes un fond de commerce électoral". Et ils demandent le maintien des moyens de l'éducation nationale.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_020516110931.l2x2u71u.html

L'UNAPEL revendique l'innovation
En préparation de son congrès, en s'appuyant sur le sondage La Croix - CSA, l'UNAPEL dénonce les manquements de l'école à sa mission. Surtout, l'association de parents d'élèves du privé souhaite montrer le caractère innovateur du privé et faire connaître ses expériences pédagogiques. Pour l'UNAPEL, il s'agit de "contribuer une nouvelle fois au débat éducatif, apporter à l'ensemble du système des idées tout comme nous avons déjà inventé des notions comme la communauté éducative (1967), le projet d'établissement (1971), le projet personnel de l'enfant (1995) qui sont maintenant partie prenante du paysage, dans le public comme le privé". Rappelons qu'en décembre les Assises de l'enseignement catholique avaient opté pour des démarches innovantes dans les établissements catholiques.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_020522081112.xdw4kg7i.html

- Primaire    [ Haut ]

Commencer la PMEV
La PMEV c'est la "pédagogie de maîtrise à effet vicariant", une pédagogie présentée dans un précédent numéro du Café, qui rencontre un succès croissant dans le primaire et perce dans le secondaire. La PMEV a son Bulletin. Michel Monot y montre comment la PMEV répond aux objectifs des nouveaux programmes du primaire : lire, écrire, compter mais aussi apprendre à parler et vivre ensemble. Marie-Hélène Oustalé présente ses expériences de travaux d'écriture en CE1 avec la PMEV. Carole Lazzaro explique comment débuter en PMEV. On le voit : des articles concrets, sur lesquels on peut prendre modèle. Ce qui est bien une idée de la PMEV ! A noter que plusieurs articles sont accompagnés des réactions d'enseignants qui font part de leurs projets.
http://www.lebulletinpmev.com/spip/index .php3

L'initiation à l'informatique
Béatrix Sylvie est aide-éducatrice dans une école primaire de Reims où elle anime les séances en informatique. Elle nous propose l'ensemble de ses documents de travail. Il s'agit de fiches explicatives (sur Internet, les cédéroms etc.), de jeux (mots mêlés par exemple) et d'exercices (pour le traitement de texte, internet). Des documents efficaces, réutilisables et adaptables, parfois interactifs.
http://membres.lycos.fr/fichesinfo/

Reportage sur les sciences à l'école
Comment initier les enfants, dès la maternelle, à l'observation et au raisonnement scientifique ? Le site du CNDP offre plusieurs reportages qui montrent des pratiques de classe autour d'activités simples : mécanismes et engrenages en maternelle, l'infiltration de l'eau en CE2. Une approche formatrice qui retient l'attention des jeunes élèves et leur apprend à raisonner. De futurs savants ?
http://www.cndp.fr/ecole/sciences/report ages/presentation.htmReportages

Allo l'espace ?
Depuis 1998, le groupe "Allo l'espace ici la terre !" réalise des projets pédagogiques sur l'espace avec des établissements scolaires de Haute-Savoie. Cette année, les élèves de l'école de Charvonnex suivront la mission ST 111 et éditeront un bulletin d'information quotidien sur les expériences menées à bord de la station spatiale internationale. Chaque jour, en fin d'après-midi, vous pourrez découvrir les informations orales, écrites et dessinées de ces jeunes apprentis journalistes. Allez leur rendre visite !
http://www.allolespace.com

Saint Sebastien se souvient
L'école élémentaire de la rue Saint-Sebastien à Paris publie un touchant dossier sur les enfants juifs déportés de l'école. L'enquête menée par les élèves donne lieu à des témoignages sonores, appuyés sur quelques documents, et la réalisation d'une chanson (elle aussi audible sur le site). L'école met en ligne d'autres enquêtes et dossiers : roman policier, poésies à géométrie variable, voyages etc. Un site à visiter !
http://ec-24-saint-sebastien.scola.ac-pa ris.fr

L'encyclopédie européenne
Rappelant que l'Europe est le berceau de grandes découvertes scientifiques, David Jasmain nous invite à découvrir une encyclopédie des découvertes réalisée par des élèves de 8 à 14 ans venus de différents pays de l'U.E. Ainsi l'article sur la pasteurisation a été corédigé par 5 classes françaises et une classe italienne. Actuellement 19 découvertes sont présentées et cinq pays de l'U.E. représentés. Un travail collaboratif dans l'esprit de La Main à la pâte.
http://www.eun.org/lmalp/fr/

Entrendanse
L'équipe éducative (parents, enfants et enseignants) de l'école publique de Bohars près de Brest, organise pour la 5ème fois des rencontres régionales de danse à l'école. Ce festival réunira plus de 25 créations chorégraphiques venues de toute la Bretagne. Ce seront près de 400 danseurs de la maternelle à l'université qui offriront au public leur travail chorégraphique élaboré tout au long de l'année. Entrendanse se déroulera les 18, 19, 20 et 21 juin.
http://perso.wanadoo.fr/ecole.publique.b ohars

- Collège    [ Haut ]

L'orientation aux Tarterets
Les collégiens de 4ème et 3ème NTA du collège des Tarterets à Corbeil, ont réalisé un portail sur l'orientation. Ils y présentent la cinquantaine de lycées des Yvelines, les filières du secondaire ainsi que leur capacité d'attraction. Le site est fonctionnel. Il a donné la possibilité à ces jeunes, sous la conduite de quatre de leurs professeurs, de construire de façon réfléchie leur projet d'orientation.
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/Tar terets_corbeil/Vfr/orient/accueil.htm

- Enseignement professionnel    [ Haut ]

Les horaires en CAP, BEP, bac pro
Le B.O. publie les grilles horaires des nouveaux CAP. Elles prévoient des dédoublements à partir du 19ème élève en matières générales, à partir du 16ème en langues et enseignement technique et professionnel de la plupart des CAP. Les PPCP disposent d'un horaire enseignant double de l'horaire élève.
Le même numéro montre à quelle grille horaire rattacher les différents bacs pros et BEP.
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/21/ ensel.htm

Attestation EUROPRO
Annoncée par Jack Lang, un arrêté du 16 avril la crée. L'attestation Europro doit encourager les lycéens de l'enseignement professionnel à se former dans les pays européens. Elle est réservée aux jeunes qui ont effectué leur période de formation professionnelle dans un parcours européen de formation. Les capacités évaluées pour l'obtention de l'attestation varient selon les niveaux. En CAP on vérifiera les connaissances sur l'Europe et la pratique élémentaire d'une langue étrangère. En bac pro, le candidat doit être capable de présenter oralement et par écrit dans une langue étrangère son stage de formation.
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/w ord//2002/bo22/r8.rtf
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/22/ default.htm

La Lettre
Le CRDP de Besançon publie la 5ème Lettre de l'enseignement technologique et professionnel. Ce numéro présente 38 sites relatifs aux automatismes, au bois, à l'hôtellerie et à l'économie-gestion.
http://crdp.ac-besancon.fr/crts/lettretp 1.htm

Concours d'entrée en cycle préparatoire aux concours interne et externe d'accès au corps des PLP
Deux textes réglementaires (décret 2002-735 et arrêté du 2-5-2002) paraissent au B.O. du 30 mai. Ils créent un cycle préparatoire de deux ans aux concours externe et interne des PLP et organisent le concours d'entrée dans ce cycle. Celui-ci sera ouvert en externe aux candidats titulaires d'un DEUG, BTS ou DUT ou aux professionnels ayant un diplôme de niveau IV ou V. Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires ayant au moins 3 ans d'ancienneté et aux enseignants non-titulaires ayant la même ancienneté.
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/22/ perso.htm

Grillé sur le web
Si vous n'avez aucune maîtrise de la cuisine, si vous avez bon fond mais ne connaissez rien aux sauces, alors ce site est fait pour vous ! Francis Reibel, professeur de cuisine, met en ligne tout son savoir professionnel dans un site richement illustré et très pédagogique. Tout paraît facile tant on est guidé des préliminaires et des bases vers des recettes plus conséquentes. Ce véritable manuel de cuisine donne envie de se mettre au piano !
http://www.basesdelacuisine.com

- Francophonie    [ Haut ]

Le français à l'université
Le nouveau numéro de ce bulletin est consacré aux Etats généraux de l'enseignement du français en Afrique francophone qui se dérouleront en novembre à Abidjan. Il évoque la figure de Jean Dard, premier instituteur français en Afrique qui sut utiliser le wolof dans son enseignement. Au sommaire également : appel à contributions, agenda, problématiques des états-généraux.
http://www.auf.org/programmes/programme1 /bulletin/pdf/num26/26-integral.pdf

- François Jarraud -

- L'actualité du Café    [ Haut ]

Le Café pédagogique a besoin de vous
Depuis mars 2001, le Café pédagogique a connu un développement que nous n'avions pas espéré. Aujourd'hui, notre revue compte près de 50.000 abonnés et de 100.000 visiteurs mensuels sur son site. Ce succès, le Café vous le doit : c'est par le bouche à oreille, les affichages dans les établissements, les discussions de salles des profs que le Café pédagogique s'est fait connaître. Nous vous sommes très reconnaissants de ce soutien sans faille.

Pourtant le Café pédagogique risque de disparaître.

Le Café ne vit que des apports de l'équipe de rédaction et des cotisations des membres de l'association. Ils sont insuffisants au regard de nos besoins. Nous devons trouver d'urgence au minimum 30.000 Euros pour continuer à paraître.
Cette somme, dérisoire pour une publication de la dimension du Café, est nécessaire pour :
- payer les frais de diffusion : l'expédition du Café aux abonnés c'est plusieurs centaines de milliers de messages chaque mois. Ce service nous était jusque là offert gratuitement. Ce ne sera plus le cas.
- soutenir l'équipe de rédaction : il lui faut au moins entrer dans ses frais. Il lui faut aussi pouvoir dégager plus de temps pour le fonctionnement du Café.
- améliorer l'équipement informatique du Café, plutôt archaïque pour le moment
- payer les dépenses engagées cette année toujours impayées.
Cette somme pourrait aussi nous permettre de développer le contenu du Café. Vous êtes nombreux à nous demander une édition "enseignement professionnel", des rubriques plus étoffées (par exemple sur les arts), des éditions dans de nouveaux formats (HTML ou PDF par exemple). Actuellement il nous est impossible de vous donner satisfaction.

Comment nous soutenir ?
- A titre personnel, vous pouvez adhérer à l'association éditrice du Café, l'association C.I.I.P. Il vous suffit de renvoyer le bulletin ci-dessous accompagné d'un chèque de 20 Euros.
- A titre professionnel, si vous êtes enseignant, abonnez votre établissement au Café pédagogique.
Le Café pédagogique restera accessible à tous, mais nous demandons aux personnes morales qui le reçoivent, entreprises, administrations ou établissements scolaires de régler un abonnement annuel de 150 Euros couvrant toutes les éditions y compris L'Expresso.
- Si vous êtes une entreprise privée, nous vous demandons de vous abonner au tarif annuel de 150 Euros couvrant toutes les éditions y compris L'Expresso.

En soutenant le Café pédagogique vous n'achetez pas un service. Vous réalisez un acte militant.
* Vous misez sur le développement d'un Internet ni commercial, ni institutionnel.
* Vous participez à un mouvement pédagogique qui milite pour l'innovation.
* Vous participez au développement d'un nouveau média pédagogique.

- Coupon à renvoyer au Café pédagogique, 22 Rue Alphand, 75013 Paris ----
Mr Mme Mlle :........................................ ....................
Etablissement : ......................................... ................
Adresse :........................................ ........................
......................................... ................................
Adresse électronqiue : ......................................... .........

Adhésion individuelle :
Adhère personnellement à l'association C.I.I.P. pour l'année 2002.
Adhésion annuelle : 20 Euros

Abonne l'établissement :
Au Café pédagogique pour l'année scolaire 2002-2003
Abonnement annuel : à partir de 150 Euros

Merci de renvoyer ce bulletin complété et accompagné de son règlement
à l'odre de "Association C.I.I.P." à :
Association C.I.I.P. - 22 Rue Alphand, 75013 PARIS


************

Au comptoir du Café
Le Café pédagogique vous invite à son "comptoir", un nouvel espace forum qui vous permettra de réagir et d'échanger rapidement avec la communauté des lecteurs du Café.
http://www.cafepedagogique.net/forums/

************

Le Café à Poitiers
Christine Reymond, du Café pédagogique, participe à un atelier du colloque "Réseaux humains, réseaux techniques" le 1er juin. Vous pourrez suivre en direct cet événement en vidéo.
http://uptv.univ-poitiers.fr/rhrt/

- Concours 2003     [ Haut ]

Capes externes : les programmes
Le B.O. spécial du 30 mai publie les programmes des concours des langues régionales, allemand, anglais, arabe, documentation, chinois, éducation musicale, espagnol, histoire-géographie, italien, lettres classiques ainsi que celui du CAPEPS.
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/w ord//2002/bo13sp/r3.rtf
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/spe cial13/default.htm

Capes internes : les programmes
Le B.O. spécial du 30 mai publie les programmes des concours d'arts plastiques, lettres classiques et modernes, mathématiques, physique.
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/w ord//2002/bo13sp/r4.rtf
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/spe cial13/default.htm

Agrégation externe : les programmes
Au B.O. spécial du 30 mai sont publiés les programmes d'allemand, anglais, arabe, arts, biochimie-génie biologique, économie et gestion, EPS, espagnol, génie civil, génie électrique, génie mécanique, histoire, géographie, italien, chinois, japonais, lettres, maths, mécanique, musique, philosophie, portugais, russe, S.E.S., S.V.T. et sciences physiques.
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/w ord//2002/bo13sp/r1.rtf
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/spe cial13/default.htm

Agrégation interne : les programmes
Au B.O. spécial du 30 mai sont publiés les programmes d'allemand, anglais, arabe, arts, biochimie-génie biologique, économie et gestion, EPS, génie civil, génie électrique, génie mécanique, hébreu, histoire et géographie, italien, chinois, lettres, maths, mécanique, musique, philosophie, portugais, russe, S.E.S., S.V.T. et sciences physiques.
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/w ord//2002/bo13sp/r2.rtf
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/spe cial13/default.htm

Capes : troisième concours
Le B.O. spécial du 30 mai publie les programmes des concours de lettres modernes, histoire et géographie, S.E.S. et anglais.
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/w ord//2002/bo13sp/r5.rtf
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/spe cial13/default.htm

CAPET et CAPLP
Le B.O. spécial du 30 mai publie les programmes des Capet et CAPLP Arts appliqués, , CAPLP Maths - sciences physiques, CAPLP Lettres - histoire. Un autre texte fait connaître le programme du CAPLP section SMS.
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/w ord//2002/bo13sp/r6.rtf
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/w ord//2002/bo13sp/r7.rtf
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/spe cial13/default.htm

Les concours de lettres
L'agrégation externe de lettres classiques, grammaire et lettres modernes comprend à son programme d'oeuvres antiques Hésiode (Les travaux et les jours), Euripide (Hélène), Démosthène (Sur la couronne), Longus (Pastorales), Lucrèce, Tacite, Pline le Jeune et Prudence. Le programem d'auteurs français commun aux trois concours comprend Le roman de Thèbes, Montaigne, Bossuet, Lesage, Baudelaire et Giraudoux (La guerre de Troie n'aura pas lieu). Le programme de littérature générale du concours de lettres modernes aborde les thèmes de "la fiction de l'intime" avec Larbaud, Schnitzler et V. Woolf, et "Héroïsme et marginalité" avec les oeuvres de Schiller, Duc de Rivas et V. Hugo (Hernani).
Les Capes externe et interne ont un programme correspondant à celui des lycées et collèges.
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/spe cial13/default.htm

Les concours en Histoire - Géographie
L'agrégation externe de géographie comporte au programme thématique "les montagnes" et "limites et discontinuités", en composition de géographie des territoires la Méditerranée et la France, enfin en histoire : "religion et culture dans les sociétés européennes 1800-1914" et "La Renaissance". En histoire, le programme traite des "sociétés en Europe VIème - fin Ixème" et en moderne la Renaissance. Les programmes d'histoire ancienne et contemporaine, de géographie sont inchangés.
L'agrégation interne aborde en histoire "les relations des pays d'Islam avec le monde latin X-XIIIème et, en question nouvelle, religion et culture dans les sociétés européennes 1800-1914. En géographie le programme comprend la France et les très grands villes du monde.
Au Capes externe, les questions nouvelles traitent des sociétés européennes VIème - Ixème et de la Renaissance. L'histoire ancienne a un sujet sur Rome (l'Urbs) de César aux Antonins et la contemporaine porte sur religions et cultures en Europe 1800-1914. En géographie, trois thèmes : la France, la Méditerranée et les montagnes.
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/spe cial13/default.htm

Maths : Les concours
L'agrégation externe de maths reconduit le programme de 2001. L'agrégation interne reconduit le programme de 1999. Au Capes externe, le programme de 2002 est renouvelé en 2003. Par contre le concours interne accorde une grande importance à l'utilisation des TICE : au moins une des deux questions de l'épreuve professionnelle. S'agissant des TICE, il est précisé que "le candidat doit les maîtriser et savoir exploiter les aspects logarithmiques et informatiques pour l'ensemble des points des programmes".
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/spe cial13/default.htm

Concours d'entrée en cycle préparatoire aux concours interne et externe d'accès au corps des PLP
Deux textes réglementaires (décret 2002-735 et arrêté du 2-5-2002) paraissent au B.O. du 30 mai. Ils créent un cycle préparatoire de deux ans aux concours externe et interne des PLP et organisent le concours d'entrée dans ce cycle. Celui-ci sera ouvert en externe aux candidats titulaires d'un DEUG, BTS ou DUT ou aux professionnels ayant un diplôme de niveau IV ou V. Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires ayant au moins 3 ans d'ancienneté et aux enseignants non-titulaires ayant la même ancienneté.
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/22/ perso.htm

- Le système éducatif    [ Haut ]

L'équilibre selon Ferry
Dans une conférence de presse au ministère, mais aussi dans un entretien accordé au Monde, le ministre a annoncé le 23 mai ses priorités, ses objectifs et les principes qui dirigeraient son action.
Le ministre appelle d'abord au respect des valeurs traditionnelles : responsabilité, travail et autorité : "Les jeunes veulent être écoutés, respectés, reconnus et aimés mais ils veulent aussi être guidés : c'est la finalité de l'éducation. Nous devons nous tenir résolument à l'écart de deux conceptions, toutes deux également fausses, la première consistant à laisser à l'enfant une liberté absolue, la seconde privilégiant le dressage qui convient sans doute à des animaux mais pas à des êtres libres. Comment respecter la liberté de l'enfant tout en lui enseignant une discipline ? En revalorisant une notion que notre société tend plutôt à dévaloriser : le travail". Ces idées, Luc Ferry les a développées dans un article accordé à la Sofres : "La fameuse formule de la loi de 89 sur la volonté de "mettre l'élève au centre du système éducatif" avait le mérite de rappeler que l'école est faite pour l'élève et que ce qui compte, c'est moins ce qui est enseigné que ce qui est réellement appris et acquis. Mais elle a l'inconvénient d'autoriser des attitudes démagogiques qui... occultent le fait que le système éducatif est aussi là pour lui permettre, par l'acquisition de savoirs et de savoir-faire, par la formation critique, de devenir autre que ce qu'il était au départ... Cette conception "républicaine" des méthodes actives, alliant le respect de l'enfant et les nécessités d'une certaine autorité, a continué d'animer jusqu'à nos jours ce que nos systèmes éducatifs ont assurément de meilleur. Il serait dommage d'en perdre aujourd'hui l'apport majeur, sous prétexte que le reste de la société, notamment par l'intermédiaire de la télévision, nous invite sans cesse à la consommation, au jeu et au divertissement".
Pour autant les décisions annoncées cherchent l'équilibre entre les courants. Le ministre définit six chantiers. Le plus urgent lui semble celui de la lutte contre l'illettrisme . Pour cela, il veut renforcer les efforts au CP et en fin de cycle II, notamment en s'appuyant sur les logiciels d'apprentissage de la lecture. Le second chantier concerne l'articulation entre l'enseignement général et l'enseignement professionnel . : "Sans renoncer aux principes qui sont justes, il faut donc trouver des solutions pour que tous les jeunes, qui ont des talents et des aptitudes divers, trouvent dans notre système " chaussure à leur pied ". Il faudra notamment proposer des mesures permettant de revaloriser les enseignements généraux des filières professionnelles mais dans des formes pédagogiques différentes de celles du collège, diversifier les articulations avec l'enseignement général et surtout imaginer les dispositifs permettant, sous la responsabilité du collège, de faire mieux appel au savoir faire des formations professionnelles". Il propose par exemple de développer l'apprentissage et l'alternance dans les établissements publics. Il souhaite également renforcer l'autonomie dans le système éducatif et améliorer le dispositif d'évaluation.
Pour lutter contre la violence scolaire, le ministre souhaite doubler le nombre de classes relais, une structure scolaire qui accueille les jeunes en rupture avec l'école, et d'"écoles ouvertes", un dispositif qui fait encadrer les jeunes durant les vacances scolaires par le personnel de leur école ou collège.
Quant aux chantiers ouverts par son prédécesseur , il les confirme : "Au collège, le principe des itinéraires de découverte sera maintenu , mais il faudra faire mieux comprendre que les thèmes de ces itinéraires doivent être à 100 % enracinés dans les programmes... Cette innovation doit d'abord et avant tout permettre aux enseignants de travailler ensemble sur des projets et même d'être présents physiquement à deux devant une classe, ce qui est essentiel à mes yeux. Il importera néanmoins d'assouplir les modalités de mise en œuvre pour les petits collèges, notamment dans le nombre de thèmes proposés. Au lycée, les travaux personnels encadrés, qui marchent bien, seront eux aussi maintenus , avec un correctif important : il faut en simplifier les procédures d'évaluation au baccalauréat. Cette évaluation pourrait être organisée au sein même de l'établissement, sans que pour autant l'examinateur soit le professeur de la classe. Au primaire, l'objectif en matière d'apprentissage des langues vivantes demeure ".
Les syndicats ont accueilli diversement les propos du ministre. Le SNES et le S.E. s'inquiètent de la volonté de renforcer l'autonomie des établissements. Le SNUipp ne voit "aucune mesure vraiment nouvelle". Le SGEN-CFDT juge le discours sur les jeunes "positif" et se réjouit du maintien des IDD et des TPE mais craint des orientations trop précoces en collège.
http://www.education.gouv.fr/discours/20 02/ferry.htm
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,322 6--276953-,00.html
http://www.sofres.com/etudes/pol/130502_ ferry.htm
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_020523103037.l98vwuqm.html

"Sortir des classes" les élèves en difficulté
S'exprimant devant la commission des affaires culturelles au Sénat, Luc Ferry a annoncé son intention d' "agir très fermement contre la violence". Pour cela, il s'est déclaré favorable à la création de centres fermés d'éducation. Il a également justifié sa décision de doubler le nombre de classes relais par la possibilité "de sortir des classes des élèves en très grande difficulté et de leur donner une pédagogie qui soit plus adaptée à leur situation".
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_020528155919.47j9c4gr.html

Epreuve annulée au concours de professeur des écoles
L'oubli, le 7 mai, de quelques feuilles de papier millimétré aura de grosses conséquences : près de 3.000 candidats au concours des écoles dans l'académie de Rennes vont devoir recomposer.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_020516152552.8r75sji8.html

Concours des P.E. : une nouvelle épreuve annulée
Finalement le ministre a décidé d'annuler l'épreuve du concours des professeurs des écoles d'Ile-de-France et les candidats la repasseront le 12 juin. Pour le ministère, "même s'il n'est pas établi qu'il y ait un cas juridique d'annulation il y a eu manifestement dysfonctionnement dans le processus d'élaboration du sujet".
http://www.education.gouv.fr/presse/2002 /annulation.htm

La Villa Média recrute ses premiers résidents
La Villa Média a pour objectif de soutenir la recherche et l'expérimentation pédagogique dans le domaine des nouvelles technologies. Elle accueillera en octobre ses premiers résidents qui bénéficieront d'un environnement pédagogique et matériel propre à leur permettre de développer leur projet. La Villa lance son premier appel à projets pour recruter 10 résidents. Les dossiers doivent parvenir avant le 14 juin.
Contact : lavillamedia@lavillamedia.org

La Suède mise sur la compétition
Une équipe du Research Institute of Industrial Economics de Stockholm s'est intéressée aux résultats du système éducatif depuis la mise en place d'un système de "coupons parentaux" qui permet aux parents de choisir librement et gratuitement l'école de leur choix. D'après cette étude, basée sur les résultats de près de 28.000 élèves, cette réforme n'aurait pas nui aux écoles publiques mais les aurait stimulé de telle façon qu'elles seraient devenues compétitives avec les écoles privées. Si la compétition peut avoir des avantages, l'étude ne dit pas si ce système facilite l'intégration et l'identité nationale...
http://www.iui.se/wp/wp578/iuiwp578.pdf
Pour lire les fichiers PDF : http://www.adobe.fr/products/acrobat/read step.html

Zéro pointé pour l'école
La Croix publie un sondage réalisé par CSA pour l'UNAPEL, l'association des parents d'élèves de l'enseignement privé. Selon ce sondage, un parent sur cinq estimerait que son enfant s'ennuie souvent à l'école. Pour une majorité des parents, l'école ne préparerait pas bien les enfants à leur avenir, elle ne prendrait pas suffisamment en charge la personnalité des enfants et s'ouvrirait insuffisamment au monde professionnel. Deux parents sur trois souhaiteraient une réforme de l'école et auraient une vision très négative de l'école.
http://www.csa-tmo.fr/fra/dataset/data20 02/opi20020503b.htm

- Vie professionnelle    [ Haut ]

Tout le temps
Tout ce que vous désirez savoir sur le temps scolaire : les textes officiels, les calendriers, et même la pause déjeuner, tout cela est en ligne sur le site de la Desco.
http://www.eduscol.education.fr/D0113/de fault.htm

L'école solidaire
Le B.O. n°21 publie une note sur l'éducation au développement et à la solidarité internationale. Le ministre appelle les enseignants à se mobiliser dans l'organisation de la Journée mondiale de l'alimentation (16 octobre) et de la semaine de la solidarité internationale (16 au 24 novembre). Les enseignants pourront inviter des intervenants extérieurs pour aborder ces thèmes. Voilà qui fera plaisir aux 30.000 collégiens qui courent ce vendredi pour récolter des fonds pour Action contre la faim.
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/21/ ensel.htm

Ecole sans racisme
Le mouvement "Ecole sans racisme" lutte contre toute forme de discrimination. Présent dans de nombreuses écoles belges et britanniques, il propose des documents pédagogiques en français : histoire du racisme, documents pédagogiques, entretien avec Albert Jacquard etc.
http://www.ecolesansracisme.be

Diplôme de compétence en langue
L'arrêté du 14/04/2002 crée un "diplôme de compétence en langue" en anglais, allemand, espagnol et italien, ouvert sans condition de diplôme. Il est attribué selon cinq niveaux différents allant d'une compréhension simple de situations courantes à la négociation efficace en langue étrangère. Il valide un savoir-faire et devrait permettre de reconnaître les compétences réelles de salariés.
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/w ord//2002/bo22/r7.rtf
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/22/ default.htm

Entr'Aide-éducateurs
Un site créé par un aide-éducateur, pour les aides-éducateurs. Il propose des fiches pédagogiques pour l'informatique. Il donne des informations concernant les droits et les devoirs des aides-éducateurs et offre des liens vers les sites officiels, ce qui est loin d'être inutile !
http://entraideduc.fr.st

L'initiation à l'informatique
Béatrix Sylvie est aide-éducatrice dans une école primaire de Reims où elle anime les séances en informatique. Elle nous propose l'ensemble de ses documents de travail. Il s'agit de fiches explicatives (sur Internet, les cédéroms etc.), de jeux (mots mêlés par exemple) et d'exercices (pour le traitement de texte, internet). Des documents efficaces, réutilisables et adaptables, parfois interactifs.
http://membres.lycos.fr/fichesinfo/

- Les parents    [ Haut ]

Congrès de la FCPE : Donner toute leur place aux parents
A l'occasion de leur congrès, les parents de la FCPE ont tenu à affirmer leur présence à l'école. "Le temps est désormais révolu où l'institution scolaire imposait aux familles soumises et consentantes ses règles et ses coutumes. Il faut que chacun prenne conscience que l'école de la République est la maison commune de tous les citoyens". Les parents s'inquiètent particulièrement des pressions sécuritaires sur l'école et mettent en garde : "Attention à ne pas se laisser aller à la facilité en pratiquant la sélection et l'exclusion et en réprimant à tout crin les actes de violence".
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_020519150650.oayydcyk.html

Les parents contre la menace sécuritaire
"Nous ne nions pas les problèmes mais arrêtez de prétendre que le système scolaire est à feu et à sang et cessez de nous faire croire qu'il s'agit d'un phénomène nouveau en croissance exponentielle". Les parents de la FCPE dénoncent "la malhonnêteté qui a consisté à faire de la violence des jeunes un fond de commerce électoral". Et ils demandent le maintien des moyens de l'éducation nationale.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_020516110931.l2x2u71u.html

L'UNAPEL revendique l'innovation
En préparation de son congrès, en s'appuyant sur le sondage La Croix - CSA, l'UNAPEL dénonce les manquements de l'école à sa mission. Surtout, l'association de parents d'élèves du privé souhaite montrer le caractère innovateur du privé et faire connaître ses expériences pédagogiques. Pour l'UNAPEL, il s'agit de "contribuer une nouvelle fois au débat éducatif, apporter à l'ensemble du système des idées tout comme nous avons déjà inventé des notions comme la communauté éducative (1967), le projet d'établissement (1971), le projet personnel de l'enfant (1995) qui sont maintenant partie prenante du paysage, dans le public comme le privé". Rappelons qu'en décembre les Assises de l'enseignement catholique avaient opté pour des démarches innovantes dans les établissements catholiques.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_020522081112.xdw4kg7i.html

- Primaire    [ Haut ]

Commencer la PMEV
La PMEV c'est la "pédagogie de maîtrise à effet vicariant", une pédagogie présentée dans un précédent numéro du Café, qui rencontre un succès croissant dans le primaire et perce dans le secondaire. La PMEV a son Bulletin. Michel Monot y montre comment la PMEV répond aux objectifs des nouveaux programmes du primaire : lire, écrire, compter mais aussi apprendre à parler et vivre ensemble. Marie-Hélène Oustalé présente ses expériences de travaux d'écriture en CE1 avec la PMEV. Carole Lazzaro explique comment débuter en PMEV. On le voit : des articles concrets, sur lesquels on peut prendre modèle. Ce qui est bien une idée de la PMEV ! A noter que plusieurs articles sont accompagnés des réactions d'enseignants qui font part de leurs projets.
http://www.lebulletinpmev.com/spip/index .php3

L'initiation à l'informatique
Béatrix Sylvie est aide-éducatrice dans une école primaire de Reims où elle anime les séances en informatique. Elle nous propose l'ensemble de ses documents de travail. Il s'agit de fiches explicatives (sur Internet, les cédéroms etc.), de jeux (mots mêlés par exemple) et d'exercices (pour le traitement de texte, internet). Des documents efficaces, réutilisables et adaptables, parfois interactifs.
http://membres.lycos.fr/fichesinfo/

Reportage sur les sciences à l'école
Comment initier les enfants, dès la maternelle, à l'observation et au raisonnement scientifique ? Le site du CNDP offre plusieurs reportages qui montrent des pratiques de classe autour d'activités simples : mécanismes et engrenages en maternelle, l'infiltration de l'eau en CE2. Une approche formatrice qui retient l'attention des jeunes élèves et leur apprend à raisonner. De futurs savants ?
http://www.cndp.fr/ecole/sciences/report ages/presentation.htmReportages

Allo l'espace ?
Depuis 1998, le groupe "Allo l'espace ici la terre !" réalise des projets pédagogiques sur l'espace avec des établissements scolaires de Haute-Savoie. Cette année, les élèves de l'école de Charvonnex suivront la mission ST 111 et éditeront un bulletin d'information quotidien sur les expériences menées à bord de la station spatiale internationale. Chaque jour, en fin d'après-midi, vous pourrez découvrir les informations orales, écrites et dessinées de ces jeunes apprentis journalistes. Allez leur rendre visite !
http://www.allolespace.com

Saint Sebastien se souvient
L'école élémentaire de la rue Saint-Sebastien à Paris publie un touchant dossier sur les enfants juifs déportés de l'école. L'enquête menée par les élèves donne lieu à des témoignages sonores, appuyés sur quelques documents, et la réalisation d'une chanson (elle aussi audible sur le site). L'école met en ligne d'autres enquêtes et dossiers : roman policier, poésies à géométrie variable, voyages etc. Un site à visiter !
http://ec-24-saint-sebastien.scola.ac-pa ris.fr

L'encyclopédie européenne
Rappelant que l'Europe est le berceau de grandes découvertes scientifiques, David Jasmain nous invite à découvrir une encyclopédie des découvertes réalisée par des élèves de 8 à 14 ans venus de différents pays de l'U.E. Ainsi l'article sur la pasteurisation a été corédigé par 5 classes françaises et une classe italienne. Actuellement 19 découvertes sont présentées et cinq pays de l'U.E. représentés. Un travail collaboratif dans l'esprit de La Main à la pâte.
http://www.eun.org/lmalp/fr/

Entrendanse
L'équipe éducative (parents, enfants et enseignants) de l'école publique de Bohars près de Brest, organise pour la 5ème fois des rencontres régionales de danse à l'école. Ce festival réunira plus de 25 créations chorégraphiques venues de toute la Bretagne. Ce seront près de 400 danseurs de la maternelle à l'université qui offriront au public leur travail chorégraphique élaboré tout au long de l'année. Entrendanse se déroulera les 18, 19, 20 et 21 juin.
http://perso.wanadoo.fr/ecole.publique.b ohars

- Collège    [ Haut ]

L'orientation aux Tarterets
Les collégiens de 4ème et 3ème NTA du collège des Tarterets à Corbeil, ont réalisé un portail sur l'orientation. Ils y présentent la cinquantaine de lycées des Yvelines, les filières du secondaire ainsi que leur capacité d'attraction. Le site est fonctionnel. Il a donné la possibilité à ces jeunes, sous la conduite de quatre de leurs professeurs, de construire de façon réfléchie leur projet d'orientation.
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/Tar terets_corbeil/Vfr/orient/accueil.htm

- Enseignement professionnel    [ Haut ]

Les horaires en CAP, BEP, bac pro
Le B.O. publie les grilles horaires des nouveaux CAP. Elles prévoient des dédoublements à partir du 19ème élève en matières générales, à partir du 16ème en langues et enseignement technique et professionnel de la plupart des CAP. Les PPCP disposent d'un horaire enseignant double de l'horaire élève.
Le même numéro montre à quelle grille horaire rattacher les différents bacs pros et BEP.
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/21/ ensel.htm

Attestation EUROPRO
Annoncée par Jack Lang, un arrêté du 16 avril la crée. L'attestation Europro doit encourager les lycéens de l'enseignement professionnel à se former dans les pays européens. Elle est réservée aux jeunes qui ont effectué leur période de formation professionnelle dans un parcours européen de formation. Les capacités évaluées pour l'obtention de l'attestation varient selon les niveaux. En CAP on vérifiera les connaissances sur l'Europe et la pratique élémentaire d'une langue étrangère. En bac pro, le candidat doit être capable de présenter oralement et par écrit dans une langue étrangère son stage de formation.
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/w ord//2002/bo22/r8.rtf
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/22/ default.htm

La Lettre
Le CRDP de Besançon publie la 5ème Lettre de l'enseignement technologique et professionnel. Ce numéro présente 38 sites relatifs aux automatismes, au bois, à l'hôtellerie et à l'économie-gestion.
http://crdp.ac-besancon.fr/crts/lettretp 1.htm

Concours d'entrée en cycle préparatoire aux concours interne et externe d'accès au corps des PLP
Deux textes réglementaires (décret 2002-735 et arrêté du 2-5-2002) paraissent au B.O. du 30 mai. Ils créent un cycle préparatoire de deux ans aux concours externe et interne des PLP et organisent le concours d'entrée dans ce cycle. Celui-ci sera ouvert en externe aux candidats titulaires d'un DEUG, BTS ou DUT ou aux professionnels ayant un diplôme de niveau IV ou V. Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires ayant au moins 3 ans d'ancienneté et aux enseignants non-titulaires ayant la même ancienneté.
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/22/ perso.htm

Grillé sur le web
Si vous n'avez aucune maîtrise de la cuisine, si vous avez bon fond mais ne connaissez rien aux sauces, alors ce site est fait pour vous ! Francis Reibel, professeur de cuisine, met en ligne tout son savoir professionnel dans un site richement illustré et très pédagogique. Tout paraît facile tant on est guidé des préliminaires et des bases vers des recettes plus conséquentes. Ce véritable manuel de cuisine donne envie de se mettre au piano !
http://www.basesdelacuisine.com

- Francophonie    [ Haut ]

Le français à l'université
Le nouveau numéro de ce bulletin est consacré aux Etats généraux de l'enseignement du français en Afrique francophone qui se dérouleront en novembre à Abidjan. Il évoque la figure de Jean Dard, premier instituteur français en Afrique qui sut utiliser le wolof dans son enseignement. Au sommaire également : appel à contributions, agenda, problématiques des états-généraux.
http://www.auf.org/programmes/programme1 /bulletin/pdf/num26/26-integral.pdf

[ Haut ]

Archives de la rubrique Informations Professionnelles :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Informations Professionnelles dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable