Informations Professionnelles (Café N° 3)


Garçon !

Café pour tous

Généralités

Primaire

Collège

Lycée

Professionnel

François Jarraud

Garçon !    [ Haut ]

Vous avez commandé " Le Café Pédagogique " ? Dès à présent vous pouvez choisir de recevoir le magazine en entier ou uniquement les rubriques qui vous intéressent. Vous recevrez ainsi le numéro 3 " à la carte ". Rendez-vous sur la page " abonnement ".
> Abonnement / désabonnement

Café pour tous    [ Haut ]

" Le Café " est votre magazine. N'hésitez pas à déclarer votre site ou les sites que vous jugez intéressants (page spéciale sur le site du Café). Faites nous part de vos projets pédagogiques. Envoyez-nous articles et contributions.
> Contact

INFORMATION PROFESSIONNELLE

Généralités    [ Haut ]
- Michel Serres    [ Haut ]

Dans un entretien accordé à L 'Expansion, Michel Serres revient sur l'effet d'Internet sur l'éducation. Pour lui, " contrairement au cours magistral.. Internet est réactif : chacun peut donner son avis. Du coup les enseignants vont devoir passer d'une logique de l'offre à une logique de la demande. Ils devront adapter le niveau de difficulté de leurs cours aux difficultés des élèves.. L'éducation sera à la carte ". Mais, pour l'académicien, les TICE " ne comblent pas les problèmes socio-affectifs des enfants " et ne remplaceront pas le prof.
> entretien

- Gestion des enseignants du second degré    [ Haut ]

Dans son rapport annuel, la Cour des comptes relève plusieurs dysfonctionnements dans la gestion des enseignants : ignorance du nombre exact d'enseignants, sureffectifs et difficultés à assurer les remplacements. Aussi la Cour demande une réforme des règles de mutation et d'affectation des enseignants, ainsi qu'une révision du contenu des obligations de service. Le même rapport inclut les réponses du ministère à ces accusations.
> rapport (.pdf)

- Gratuité    [ Haut ]

Une circulaire parue au B.O. du 12 avril, rappelle le principe de gratuité de l'enseignement scolaire : " aucune contribution ne peut être demandée aux familles pour le financement des dépenses de fonctionnement administratif et pédagogique relatives aux activités d'enseignement obligatoires ".
> B.O

- Les entreprises et l'école    [ Haut ]

De plus en plus fréquemment, les établissements scolaires nouent des relations avec des entreprises : partenariats, concours etc. Le ministère publie un Code de bonne conduite qui permet de sauvegarder les droits et intérêts des élèves.
> B.O

- Forum mondial    [ Haut ]

La ville de Porto Alegre, au Brésil, organise un forum mondial de l'éducation en octobre 2001. Il a l'ambition d'être un espace de discussion politique et pédagogique pour les mouvements mondiaux opposés à la libéralisation de l'éducation.
> forum

- OCDE    [ Haut ]

L'OCDE publie un rapport d'analyse des politiques d'éducation en 2001. Dans une première partie, il fait le point sur la situation éducative dans les pays membres. Relevant les nombreux progrès réalisés, il souligne que " l'expansion de l'enseignement n'a pas contribué à réduire les écarts dans l'accès à l'éducation entre les catégories sociales.. Ces inégalités sont aggravées par les disparités d'accès à l'ordinateur et à l'Internet ". Pour l'OCDE, l'école prépare mal à la nouvelle "économie du savoir ". Celle-ci nécessite d'autres compétences utiles au travail : aptitude à communiquer, à travailler en équipe, maîtrise des TIC. Dans une seconde partie, le rapport propose 6 scénarios d'évolution des systèmes scolaires. Un premier prolonge la tendance actuelle de résistance au changement. Dans cette perspective, le système augmenterait les inégalités sociales malgré l'allongement des études. Un second scénario imagine une " révolte des contribuables " qui aboutirait à une déréglementation de l'école et à l'apparition de nouveaux prestataires. Cette évolution augmenterait également les inégalités. Les scénarios 3 et 4 sont basés sur une " re-scolarisation " des pays : le système éducatif est financièrement soutenu, les écoles travaillent en lien avec les entreprises. Les inégalités se réduisent. Cependant ces scénarios 3 et 4 seraient trop coûteux. Les derniers scénarios reposent sur l'hypothèse d'une déscolarisation. Dans le scénario n°5 , l'insatisfaction devant l'école génère la multiplication de structures informelles développées grâce aux TIC. Ce scénario est présenté comme possible et générerait une augmentation des inégalités sociales. Le sixième scénario imagine une désintégration d'une école engluée dans les conflits et la montée des inégalités. On aura compris que pour l'OCDE les systèmes scolaires doivent évoluer et se plier davantage aux besoins de la société. Mais, même si certains font froid dans le dos, il faut prendre ces scénarios pour ce qu'ils sont : des hypothèses et non des orientations. Au moins nous font-ils réfléchir aux risques de l'immobilisme, aux appétits de certains et aux dangers d'un démantèlement de l'école. Ce faisant, ils nous donnent la possibilité de construire l'école dont nous voulons.
> O.C.D.E (.pdf)

- Discipline    [ Haut ]

Le ministère publie sur Eduscol un dossier d'accompagnement des textes relatifs à la discipline dans les collèges et lycées. Il précise les punitions et sanctions autorisées, les procédures à respecter, les principes d'individualisation et de proportionnalité des sanctions. Un dossier indispensable aux chefs d'établissement et aux enseignants pour préserver leurs droits.
> dossier

- Langues régionales    [ Haut ]

Le ministre annonce la présentation le 3 mai au CSE d'un texte définissant le cadre général de l'enseignement des langues régionales et d'un autre projet encourageant l'enseignement bilingue. A noter, parmi ces nouveautés, la création d'un Capes de créole et d'un conseil académique des langues régionales. Des accords particuliers sont conclus avec les collectivités locales corses, bretonnes et basques.
> discours

- Diffamation sur le net    [ Haut ]

Un lycéen qui avait diffamé son professeur sur Internet a été condamné à 10.000 F d'amende par le tribunal correctionnel de Saint-Etienne.

Primaire    [ Haut ]
- "Gagner la bataille de l'écriture"    [ Haut ]

Interrogé dans "Le Parisien" sur l'importance des illettrés en 6ème, Jack Lang déclare : "Dès la maternelle, le nombre de mots maîtrisés (600 ou 1 500 mots) creuse des inégalités. A partir de la rentrée prochaine, un système de repérage de l'expression orale des petits sera organisé dans la France entière à l'entrée de la grande section maternelle. Des outils seront mis à la disposition des maîtres pour les aider à sortir de la noyade les enfants qui éprouvent les premières difficultés à s'exprimer. Et une évaluation nationale aura lieu dès septembre à l'entrée en CP. C'est un changement important qui nous aidera à gagner la bataille de la lecture et de l'écriture."
> Article

Collège    [ Haut ]
- Le rapport Joutard sur l'évolution du collège    [ Haut ]

Ce rapport, réalisé à la demande du ministre, explicite les choix annoncés pour le nouveau collège unique. Il appelle à l'autonomie des établissements dans le cadre de contrats fixant pour 3 ans les moyens de chaque établissement. Il prévoit des passerelles, pour les élèves en grande difficulté, entre le collège et des structures adaptées (collèges expérimentaux, L.P., classes relais..); l'élève gardant un lien avec son établissement d'origine. Sur le plan pédagogique, le nouveau collège donne une plus large part à la pédagogie de projet à travers des "parcours de découverte". A lire...
> rapport

Lycée    [ Haut ]
- Bac : épreuves anticipées    [ Haut ]

Les épreuves anticipées de l'examen du baccalauréat ne seront plus suivies de l'organisation d'un jury spécifique. Ce seront les jurys des épreuves terminales qui arrêteront les notes définitives aux vues des notes des examinateurs et des dossiers scolaires.
> B.O

- Démocratisation à l'IEP de Paris    [ Haut ]

Le conseil de direction de l'IEP de Paris a décidé d'ouvrir des voies spécifiques d'accès à cet établissement pour des bacheliers issus d'établissements classés en ZEP ou en REP.
> discours

Professionnel    [ Haut ]
- J.-L. Mélenchon sur France Inter    [ Haut ]

Jean-Luc Mélenchon était invité le 24 avril à l'émission "Alter Ego" sur France Inter. Le ministre maintient ses idées : "A l'évidence, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond et le résultat on l'a sous les yeux. Il y a seize mille élèves qui en classe de quatrième ont plus de quinze ans, ça veut dire seize ans, dix sept ans, etc. Bon, à l'évidence la forme de l'enseignement qu'ils reçoivent ne leur convient pas. A partir de là il y a deux diagnostics possibles. Soit on peut dire, ce sont des imbéciles, il n'y a rien à en tirer, ils sont bons à rien, et puis voilà, (..) on les fait passer en seconde et là, patatras ! (..) Onze mille quittent l'école sans aucune espèce de qualification (..) et dix sept mille triplent la classe de seconde. Voilà, il n'y a pas besoin d'être un grand génie pour comprendre qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Donc moi mon idée, c'était de dire "donnons la possibilité à tout jeune qui a quinze ans de choisir, quel que soit l'endroit ou il se trouve, c'est à dire au collège ou au lycée, son orientation."
> discours

- Lycée professionnel    [ Haut ]

Dans une circulaire adressée aux recteurs, Jean-Luc Mélenchon demande d'avancer d'une semaine la procédure d'affectation des élèves en SEGPA ou 3ème technologique. Un effort particulier est consenti en faveur de la mixité : " il conviendra d'examiner avec attention les dossiers des jeunes filles candidates à des spécialités considérées comme masculines et inversement, de façon à favoriser la mixité des formations ".
> B.O

François Jarraud

Garçon !    [ Haut ]

Vous avez commandé " Le Café Pédagogique " ? Dès à présent vous pouvez choisir de recevoir le magazine en entier ou uniquement les rubriques qui vous intéressent. Vous recevrez ainsi le numéro 3 " à la carte ". Rendez-vous sur la page " abonnement ".
> Abonnement / désabonnement

Café pour tous    [ Haut ]

" Le Café " est votre magazine. N'hésitez pas à déclarer votre site ou les sites que vous jugez intéressants (page spéciale sur le site du Café). Faites nous part de vos projets pédagogiques. Envoyez-nous articles et contributions.
> Contact

INFORMATION PROFESSIONNELLE

Généralités    [ Haut ]
- Michel Serres    [ Haut ]

Dans un entretien accordé à L 'Expansion, Michel Serres revient sur l'effet d'Internet sur l'éducation. Pour lui, " contrairement au cours magistral.. Internet est réactif : chacun peut donner son avis. Du coup les enseignants vont devoir passer d'une logique de l'offre à une logique de la demande. Ils devront adapter le niveau de difficulté de leurs cours aux difficultés des élèves.. L'éducation sera à la carte ". Mais, pour l'académicien, les TICE " ne comblent pas les problèmes socio-affectifs des enfants " et ne remplaceront pas le prof.
> entretien

- Gestion des enseignants du second degré    [ Haut ]

Dans son rapport annuel, la Cour des comptes relève plusieurs dysfonctionnements dans la gestion des enseignants : ignorance du nombre exact d'enseignants, sureffectifs et difficultés à assurer les remplacements. Aussi la Cour demande une réforme des règles de mutation et d'affectation des enseignants, ainsi qu'une révision du contenu des obligations de service. Le même rapport inclut les réponses du ministère à ces accusations.
> rapport (.pdf)

- Gratuité    [ Haut ]

Une circulaire parue au B.O. du 12 avril, rappelle le principe de gratuité de l'enseignement scolaire : " aucune contribution ne peut être demandée aux familles pour le financement des dépenses de fonctionnement administratif et pédagogique relatives aux activités d'enseignement obligatoires ".
> B.O

- Les entreprises et l'école    [ Haut ]

De plus en plus fréquemment, les établissements scolaires nouent des relations avec des entreprises : partenariats, concours etc. Le ministère publie un Code de bonne conduite qui permet de sauvegarder les droits et intérêts des élèves.
> B.O

- Forum mondial    [ Haut ]

La ville de Porto Alegre, au Brésil, organise un forum mondial de l'éducation en octobre 2001. Il a l'ambition d'être un espace de discussion politique et pédagogique pour les mouvements mondiaux opposés à la libéralisation de l'éducation.
> forum

- OCDE    [ Haut ]

L'OCDE publie un rapport d'analyse des politiques d'éducation en 2001. Dans une première partie, il fait le point sur la situation éducative dans les pays membres. Relevant les nombreux progrès réalisés, il souligne que " l'expansion de l'enseignement n'a pas contribué à réduire les écarts dans l'accès à l'éducation entre les catégories sociales.. Ces inégalités sont aggravées par les disparités d'accès à l'ordinateur et à l'Internet ". Pour l'OCDE, l'école prépare mal à la nouvelle "économie du savoir ". Celle-ci nécessite d'autres compétences utiles au travail : aptitude à communiquer, à travailler en équipe, maîtrise des TIC. Dans une seconde partie, le rapport propose 6 scénarios d'évolution des systèmes scolaires. Un premier prolonge la tendance actuelle de résistance au changement. Dans cette perspective, le système augmenterait les inégalités sociales malgré l'allongement des études. Un second scénario imagine une " révolte des contribuables " qui aboutirait à une déréglementation de l'école et à l'apparition de nouveaux prestataires. Cette évolution augmenterait également les inégalités. Les scénarios 3 et 4 sont basés sur une " re-scolarisation " des pays : le système éducatif est financièrement soutenu, les écoles travaillent en lien avec les entreprises. Les inégalités se réduisent. Cependant ces scénarios 3 et 4 seraient trop coûteux. Les derniers scénarios reposent sur l'hypothèse d'une déscolarisation. Dans le scénario n°5 , l'insatisfaction devant l'école génère la multiplication de structures informelles développées grâce aux TIC. Ce scénario est présenté comme possible et générerait une augmentation des inégalités sociales. Le sixième scénario imagine une désintégration d'une école engluée dans les conflits et la montée des inégalités. On aura compris que pour l'OCDE les systèmes scolaires doivent évoluer et se plier davantage aux besoins de la société. Mais, même si certains font froid dans le dos, il faut prendre ces scénarios pour ce qu'ils sont : des hypothèses et non des orientations. Au moins nous font-ils réfléchir aux risques de l'immobilisme, aux appétits de certains et aux dangers d'un démantèlement de l'école. Ce faisant, ils nous donnent la possibilité de construire l'école dont nous voulons.
> O.C.D.E (.pdf)

- Discipline    [ Haut ]

Le ministère publie sur Eduscol un dossier d'accompagnement des textes relatifs à la discipline dans les collèges et lycées. Il précise les punitions et sanctions autorisées, les procédures à respecter, les principes d'individualisation et de proportionnalité des sanctions. Un dossier indispensable aux chefs d'établissement et aux enseignants pour préserver leurs droits.
> dossier

- Langues régionales    [ Haut ]

Le ministre annonce la présentation le 3 mai au CSE d'un texte définissant le cadre général de l'enseignement des langues régionales et d'un autre projet encourageant l'enseignement bilingue. A noter, parmi ces nouveautés, la création d'un Capes de créole et d'un conseil académique des langues régionales. Des accords particuliers sont conclus avec les collectivités locales corses, bretonnes et basques.
> discours

- Diffamation sur le net    [ Haut ]

Un lycéen qui avait diffamé son professeur sur Internet a été condamné à 10.000 F d'amende par le tribunal correctionnel de Saint-Etienne.

Primaire    [ Haut ]
- "Gagner la bataille de l'écriture"    [ Haut ]

Interrogé dans "Le Parisien" sur l'importance des illettrés en 6ème, Jack Lang déclare : "Dès la maternelle, le nombre de mots maîtrisés (600 ou 1 500 mots) creuse des inégalités. A partir de la rentrée prochaine, un système de repérage de l'expression orale des petits sera organisé dans la France entière à l'entrée de la grande section maternelle. Des outils seront mis à la disposition des maîtres pour les aider à sortir de la noyade les enfants qui éprouvent les premières difficultés à s'exprimer. Et une évaluation nationale aura lieu dès septembre à l'entrée en CP. C'est un changement important qui nous aidera à gagner la bataille de la lecture et de l'écriture."
> Article

Collège    [ Haut ]
- Le rapport Joutard sur l'évolution du collège    [ Haut ]

Ce rapport, réalisé à la demande du ministre, explicite les choix annoncés pour le nouveau collège unique. Il appelle à l'autonomie des établissements dans le cadre de contrats fixant pour 3 ans les moyens de chaque établissement. Il prévoit des passerelles, pour les élèves en grande difficulté, entre le collège et des structures adaptées (collèges expérimentaux, L.P., classes relais..); l'élève gardant un lien avec son établissement d'origine. Sur le plan pédagogique, le nouveau collège donne une plus large part à la pédagogie de projet à travers des "parcours de découverte". A lire...
> rapport

Lycée    [ Haut ]
- Bac : épreuves anticipées    [ Haut ]

Les épreuves anticipées de l'examen du baccalauréat ne seront plus suivies de l'organisation d'un jury spécifique. Ce seront les jurys des épreuves terminales qui arrêteront les notes définitives aux vues des notes des examinateurs et des dossiers scolaires.
> B.O

- Démocratisation à l'IEP de Paris    [ Haut ]

Le conseil de direction de l'IEP de Paris a décidé d'ouvrir des voies spécifiques d'accès à cet établissement pour des bacheliers issus d'établissements classés en ZEP ou en REP.
> discours

Professionnel    [ Haut ]
- J.-L. Mélenchon sur France Inter    [ Haut ]

Jean-Luc Mélenchon était invité le 24 avril à l'émission "Alter Ego" sur France Inter. Le ministre maintient ses idées : "A l'évidence, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond et le résultat on l'a sous les yeux. Il y a seize mille élèves qui en classe de quatrième ont plus de quinze ans, ça veut dire seize ans, dix sept ans, etc. Bon, à l'évidence la forme de l'enseignement qu'ils reçoivent ne leur convient pas. A partir de là il y a deux diagnostics possibles. Soit on peut dire, ce sont des imbéciles, il n'y a rien à en tirer, ils sont bons à rien, et puis voilà, (..) on les fait passer en seconde et là, patatras ! (..) Onze mille quittent l'école sans aucune espèce de qualification (..) et dix sept mille triplent la classe de seconde. Voilà, il n'y a pas besoin d'être un grand génie pour comprendre qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Donc moi mon idée, c'était de dire "donnons la possibilité à tout jeune qui a quinze ans de choisir, quel que soit l'endroit ou il se trouve, c'est à dire au collège ou au lycée, son orientation."
> discours

- Lycée professionnel    [ Haut ]

Dans une circulaire adressée aux recteurs, Jean-Luc Mélenchon demande d'avancer d'une semaine la procédure d'affectation des élèves en SEGPA ou 3ème technologique. Un effort particulier est consenti en faveur de la mixité : " il conviendra d'examiner avec attention les dossiers des jeunes filles candidates à des spécialités considérées comme masculines et inversement, de façon à favoriser la mixité des formations ".
> B.O

[ Haut ]

Archives de la rubrique Informations Professionnelles :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Informations Professionnelles dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable