Informations Professionnelles (Café N° 6)


Primaire

Collège

Lycée
- Dates de la rentrée    [ Haut ]

La rentrée des élèves des collèges et lycées aura lieu le 5/9/2001 ; celle des écoliers le 6/9/2001. La prérentrée des personnels aura lieu les 3 et 4/9/2001. Cependant une partie du temps pourra être reporté au cours du premier trimestre.
Dates de rentrée

- Rapport du médiateur de l'éducation nationale    [ Haut ]

Le rapport 2001 du médiateur de l'Education nationale est publié sur le site de La Documentation Française. Il recommande d'abord plus de dialogue : entre enseignants et élèves lors de l'orientation, entre l'administration et les professeurs dans les procédures administratives. Par exemple le médiateur proscrit l'usage de la célèbre formule "Votre courrier a retenu notre attention mais...". Il souhaite également "une mise en ordre.. des textes innombrables qui encombrent le Recueil de Lois et Réglements". Enfin, le médiateur propose des recommandations spécifiques concernant des situations particulières.
Le rapport du médiateur

- Concours réservés    [ Haut ]

Le B.O. du 31 mai publie un encart sur les concours réservés de recrutement de personnels du second degré.
Concours réservés

- Titularisation des lauréats des concours    [ Haut ]

Le B.O. du 14 juin précise les modalités de titularisation des lauréats des concours de recrutement des enseignants du second degré.
Titularisation

- Educagri    [ Haut ]

Educagri est le portail de l'enseignement agricole public français. Il présente cet enseignement mal connu, présente des actions innovantes et donne accès à des bases de ressources éducatives et documentaires.
Educagri

- Plan ministériel pour l'E.P.S.    [ Haut ]

Le ministre prend des mesures de soutien en faveur de l'EPS : évaluation en classe de troisième, création d'une filière d'enseignement complémentaire en EPS en lycée avec un coefficient renforcé au bac.
Plan EPS

- Mesures en faveur des aides-éducateurs    [ Haut ]

Les mesures prises en faveur des emplois-jeunes visent à pérenniser les 70.000 contrats d'aides éducateurs et à renforcer leur formation.
Plan aides-éducateurs

- Internet Juridique    [ Haut ]

Michel Antony réalise des pages de conseils juridiques nécessaires aux enseignants utilisant les TICE : que mettre dans une Charte Internet ? Les problèmes des productions multimédias, du droit d'auteur...
Tice et Juridique

Primaire    [ Haut ]
- L'Art à l'école    [ Haut ]

Le CDDP du Finistère lance une lettre d'information électronique. Le premier numéro propose une série de signets sur les arts à l'école primaire.
Lettre du CDDP 29

Collège    [ Haut ]
- Circulaire de rentrée dans les collèges    [ Haut ]

La circulaire rappelle que le collège est en chantier. Un " cahier d'exigences " fixant les savoirs et compétences du collégien sera diffusé durant le prochain premier trimestre. Un brevet d'études fondamentales certifiera les compétences et connaissances des collégiens. Enfin un nouveau mode de gestion est mis en place : les moyens affectés au collège seront globalisés, à charge pour le conseil d'administration de répartir les moyens. La réforme touche les 6èmes à la rentrée 2001, les 4èmes et 5èmes en 2002. Seront alors généralisés les itinéraires de découverte.
En sixième, la circulaire met l'accent sur l'accompagnement du travail personnel des élèves : des moyens doivent être dégagés dans chaque établissement pour assurer ce suivi. Des moyens horaires seront également attribués (dans l'enveloppe globale) pour supporter des dispositifs d'aide individuelle organisés par les enseignants. Les équipes pédagogiques devront également se mobiliser pour le brevet informatique et internet avec la validation du niveau 1 du brevet pour les élèves qui ne l'auront pas obtenu à l'école. Un effort particulier sera fait pour assurer une liaison entre les SEGPA et l'enseignement professionnel.
Circulaire de rentrée des collèges

- Pédagogie : Des sites pour le collège    [ Haut ]

C'est un véritable petit portail que les enseignants du collège Gaston Lefavrais ont réalisé ! Ils proposent de nombreuses adresses classées par champs disciplinaires. Chaque site a été sélectionné en fonction des programmes des collèges. Leur site constitue un point de départ pour une recherche sur Internet en collège.
Site Collège Lefavrais

Lycée    [ Haut ]
- STT 4 Story    [ Haut ]

"Dès la rentrée de septembre, la vie a tourné au bras de fer". Dans son numéro du 11/6, Le Monde dresse le portrait d'une classe terminale tertiaire s'installant dans le bruit et l'échec et d'une équipe d'enseignants "paumée". Ce sombre tableau donne une triste image de cette section.
Les révoltés de la STT 4

- Circulaire de rentrée pour les L.P.    [ Haut ]

Le B.O. du 7 juin publie la circulaire de rentrée des lycées professionnels. Elle insiste sur le développement du "lycée des métiers", c'est à dire un établissement qui regroupe des formations autour d'un ensemble de métiers connexes. La circulaire appelle aussi à suivre l'orientation des jeunes dans la voie professionnelle, à développer des ateliers d'EPS, à veiller à la mise en place de l'ECJS et des actions de lutte contre la violence.
Circulaire des L.P.

- Circulaire de rentrée des lycées généraux    [ Haut ]

Le B.O. du 14 juin publie une riche circulaire de rentrée des lycées. En seconde elle rappelle l'entrée en application de nouveaux programmes (histoire-géo, latin et grec). En première de nouveaux programmes sont mis en place dans presque toutes les disciplines. En terminale S, la LV 2 devient obligatoire et une des 3 heures de philosophie est dédoublée (sans seuil minimal). L'évaluation en SVT n'est pas obligatoire (elle le sera en 2002). L'ECJS monte dans toutes les sections générales en terminale.
Les TPE : De façon " transitoire et pour la seule année scolaire 2001-2002, les élèves pouront choisir ou non de s'engager dans un TPE et de présenter ou non le travail effectué comme épreuve supplémentaire au baccalauréat. Seuls les points au-dessus de la moyenne seront comptabilisés à l'examen ".La circulaire encourage les enseignants à regrouper les heures de TPE pour la terminale sur les premiers mois de l'année, et celles de première sur la fin de l'année. A chaque niveau 72 heures par division sont attribuées. Inscrit dans le service des enseignants. L'horaire TPE compte pour l'heure de première chaire. En série S " sciences de l'ingénieur ", 36 heures seront attribuées pour d'autres disciplines que les sciences de l'ingénieur. Un tableau précise les nouveaux programmes et les thèmes retenus aux TPE.
Circulaire de rentrée des lycées

- Circulaire de rentrée des lycées technologiques     [ Haut ]

En première, les TPE seront expérimentés dans des établissements volontaires dans les différentes séries technologiques à raison de deux heures hebdomadaires prélevées sur les horaires des différentes disciplines, par exemple pendant les modules. L'ECJS est introduite également dans les établissements volontaires à raison d'une demi-heure hebdomadaire en classe dédoublée. Les ateliers artistiques sont également introduits ainsi que les heures de vie de classe (10 heures annuelles). L'enseignement d'une LV2 en première STT d'adaptation devient obligatoire. Un tableau précise les nouveaux programmes.
Circulaire de rentrée des lycées technologiques

- Le bac : les corrigés    [ Haut ]

De tous les sites qui s'intéressent à cet examen, nous retenons ceux du Monde et de France Télévision. Tous deux offrent les corrigés des épreuves des bacs généraux et technologiques.
Corrigés du Monde
Corrigés de France Télévision

- Bacs général et technologique    [ Haut ]

Au bac général, la circulaire de rentrée rappelle les changements apportés au bac 2002 : nouvelle épreuve de français, épreuve de maths facultative en terminale L, possibilité de présenter les TPE, nouvelles épreuves de LV2 et danse. Au bac technologique : nouvelle épreuve de français (des exemples de sujets seront diffusés), possibilité comme au bac général de faire porter son choix de rattrapage sur les épreuves écrites anticipées.
Circulaire de rentrée des lycées

- Bac session 2002    [ Haut ]

Au B.O. du 7 juin, plusieurs textes modifient légèrement les épreuves du bac général. Ainsi en philosophie, le troisième sujet sera accompagné d'une note précisant que "la connaissance de la doctrine de l'auteur (du texte) n'est pas requise". Une mention qui suscitera sûrement des réactions chez les enseignants. En langues vivantes, de nouvelles épreuves sont mises en place dans les bacs généraux et technologiques. Pour l'oral, l'examinateur "ne retiendra pas comme critère ce qui relève de l'érudition".
Epreuves de langues vivantes

- Le bac    [ Haut ]

Comment sont élaborés les sujets ? Que faire en cas de fraude ? Combien y a-t-il de candidats ? Autant de questions qui trouvent réponse dans le dossier "bac" mis en ligne sur le site ministériel.
Dossier bac

- Epreuves de lettres Terminale L    [ Haut ]

La liste des oeuvres obligatoires est : les grandes oeuvres du Moyen-Age : Tristan et Iseut ; oeuvres majeures de littérature étrangère : Stefan Zweig, " Le joueur d'échecs " ; oeuvres contemporaines : Primo Levi, " Si c'est un homme ". Pour l'épreuve de lettres de la session 2002, les 4 oeuvres seront étudiées ; 2 sujets portant sur 2 oeuvres différentes seront proposés à l'examen.
Epreuves de lettres série L

- Langues anciennes des terminales générales    [ Haut ]

Programme de latin : Sénèque, Lettres à Lucilius (lettres 1 à 9), Tibulle : Elégies, Livre I (élégies 1,2, 3, 5, 6, 10).
Programme de grec : Platon, Criton ; Euripide, Alceste (vers 476 à la fin).
Epreuves de langues anciennes

- Langues vivantes au lycée    [ Haut ]

La circulaire de rentrée précise que les dédoublements prévus sont fixés sans seuil national. De façon à conforter la diversité des langues offertes, on veillera à maintenir le maximum de postes d'enseignants.
Circulaire de rentrée des lycées

- Dates de la rentrée    [ Haut ]

La rentrée des élèves des collèges et lycées aura lieu le 5/9/2001 ; celle des écoliers le 6/9/2001. La prérentrée des personnels aura lieu les 3 et 4/9/2001. Cependant une partie du temps pourra être reporté au cours du premier trimestre.
Dates de rentrée

- Rapport du médiateur de l'éducation nationale    [ Haut ]

Le rapport 2001 du médiateur de l'Education nationale est publié sur le site de La Documentation Française. Il recommande d'abord plus de dialogue : entre enseignants et élèves lors de l'orientation, entre l'administration et les professeurs dans les procédures administratives. Par exemple le médiateur proscrit l'usage de la célèbre formule "Votre courrier a retenu notre attention mais...". Il souhaite également "une mise en ordre.. des textes innombrables qui encombrent le Recueil de Lois et Réglements". Enfin, le médiateur propose des recommandations spécifiques concernant des situations particulières.
Le rapport du médiateur

- Concours réservés    [ Haut ]

Le B.O. du 31 mai publie un encart sur les concours réservés de recrutement de personnels du second degré.
Concours réservés

- Titularisation des lauréats des concours    [ Haut ]

Le B.O. du 14 juin précise les modalités de titularisation des lauréats des concours de recrutement des enseignants du second degré.
Titularisation

- Educagri    [ Haut ]

Educagri est le portail de l'enseignement agricole public français. Il présente cet enseignement mal connu, présente des actions innovantes et donne accès à des bases de ressources éducatives et documentaires.
Educagri

- Plan ministériel pour l'E.P.S.    [ Haut ]

Le ministre prend des mesures de soutien en faveur de l'EPS : évaluation en classe de troisième, création d'une filière d'enseignement complémentaire en EPS en lycée avec un coefficient renforcé au bac.
Plan EPS

- Mesures en faveur des aides-éducateurs    [ Haut ]

Les mesures prises en faveur des emplois-jeunes visent à pérenniser les 70.000 contrats d'aides éducateurs et à renforcer leur formation.
Plan aides-éducateurs

- Internet Juridique    [ Haut ]

Michel Antony réalise des pages de conseils juridiques nécessaires aux enseignants utilisant les TICE : que mettre dans une Charte Internet ? Les problèmes des productions multimédias, du droit d'auteur...
Tice et Juridique

Primaire    [ Haut ]
- L'Art à l'école    [ Haut ]

Le CDDP du Finistère lance une lettre d'information électronique. Le premier numéro propose une série de signets sur les arts à l'école primaire.
Lettre du CDDP 29

Collège    [ Haut ]
- Circulaire de rentrée dans les collèges    [ Haut ]

La circulaire rappelle que le collège est en chantier. Un " cahier d'exigences " fixant les savoirs et compétences du collégien sera diffusé durant le prochain premier trimestre. Un brevet d'études fondamentales certifiera les compétences et connaissances des collégiens. Enfin un nouveau mode de gestion est mis en place : les moyens affectés au collège seront globalisés, à charge pour le conseil d'administration de répartir les moyens. La réforme touche les 6èmes à la rentrée 2001, les 4èmes et 5èmes en 2002. Seront alors généralisés les itinéraires de découverte.
En sixième, la circulaire met l'accent sur l'accompagnement du travail personnel des élèves : des moyens doivent être dégagés dans chaque établissement pour assurer ce suivi. Des moyens horaires seront également attribués (dans l'enveloppe globale) pour supporter des dispositifs d'aide individuelle organisés par les enseignants. Les équipes pédagogiques devront également se mobiliser pour le brevet informatique et internet avec la validation du niveau 1 du brevet pour les élèves qui ne l'auront pas obtenu à l'école. Un effort particulier sera fait pour assurer une liaison entre les SEGPA et l'enseignement professionnel.
Circulaire de rentrée des collèges

- Pédagogie : Des sites pour le collège    [ Haut ]

C'est un véritable petit portail que les enseignants du collège Gaston Lefavrais ont réalisé ! Ils proposent de nombreuses adresses classées par champs disciplinaires. Chaque site a été sélectionné en fonction des programmes des collèges. Leur site constitue un point de départ pour une recherche sur Internet en collège.
Site Collège Lefavrais

Lycée    [ Haut ]
- STT 4 Story    [ Haut ]

"Dès la rentrée de septembre, la vie a tourné au bras de fer". Dans son numéro du 11/6, Le Monde dresse le portrait d'une classe terminale tertiaire s'installant dans le bruit et l'échec et d'une équipe d'enseignants "paumée". Ce sombre tableau donne une triste image de cette section.
Les révoltés de la STT 4

- Circulaire de rentrée pour les L.P.    [ Haut ]

Le B.O. du 7 juin publie la circulaire de rentrée des lycées professionnels. Elle insiste sur le développement du "lycée des métiers", c'est à dire un établissement qui regroupe des formations autour d'un ensemble de métiers connexes. La circulaire appelle aussi à suivre l'orientation des jeunes dans la voie professionnelle, à développer des ateliers d'EPS, à veiller à la mise en place de l'ECJS et des actions de lutte contre la violence.
Circulaire des L.P.

- Circulaire de rentrée des lycées généraux    [ Haut ]

Le B.O. du 14 juin publie une riche circulaire de rentrée des lycées. En seconde elle rappelle l'entrée en application de nouveaux programmes (histoire-géo, latin et grec). En première de nouveaux programmes sont mis en place dans presque toutes les disciplines. En terminale S, la LV 2 devient obligatoire et une des 3 heures de philosophie est dédoublée (sans seuil minimal). L'évaluation en SVT n'est pas obligatoire (elle le sera en 2002). L'ECJS monte dans toutes les sections générales en terminale.
Les TPE : De façon " transitoire et pour la seule année scolaire 2001-2002, les élèves pouront choisir ou non de s'engager dans un TPE et de présenter ou non le travail effectué comme épreuve supplémentaire au baccalauréat. Seuls les points au-dessus de la moyenne seront comptabilisés à l'examen ".La circulaire encourage les enseignants à regrouper les heures de TPE pour la terminale sur les premiers mois de l'année, et celles de première sur la fin de l'année. A chaque niveau 72 heures par division sont attribuées. Inscrit dans le service des enseignants. L'horaire TPE compte pour l'heure de première chaire. En série S " sciences de l'ingénieur ", 36 heures seront attribuées pour d'autres disciplines que les sciences de l'ingénieur. Un tableau précise les nouveaux programmes et les thèmes retenus aux TPE.
Circulaire de rentrée des lycées

- Circulaire de rentrée des lycées technologiques     [ Haut ]

En première, les TPE seront expérimentés dans des établissements volontaires dans les différentes séries technologiques à raison de deux heures hebdomadaires prélevées sur les horaires des différentes disciplines, par exemple pendant les modules. L'ECJS est introduite également dans les établissements volontaires à raison d'une demi-heure hebdomadaire en classe dédoublée. Les ateliers artistiques sont également introduits ainsi que les heures de vie de classe (10 heures annuelles). L'enseignement d'une LV2 en première STT d'adaptation devient obligatoire. Un tableau précise les nouveaux programmes.
Circulaire de rentrée des lycées technologiques

- Le bac : les corrigés    [ Haut ]

De tous les sites qui s'intéressent à cet examen, nous retenons ceux du Monde et de France Télévision. Tous deux offrent les corrigés des épreuves des bacs généraux et technologiques.
Corrigés du Monde
Corrigés de France Télévision

- Bacs général et technologique    [ Haut ]

Au bac général, la circulaire de rentrée rappelle les changements apportés au bac 2002 : nouvelle épreuve de français, épreuve de maths facultative en terminale L, possibilité de présenter les TPE, nouvelles épreuves de LV2 et danse. Au bac technologique : nouvelle épreuve de français (des exemples de sujets seront diffusés), possibilité comme au bac général de faire porter son choix de rattrapage sur les épreuves écrites anticipées.
Circulaire de rentrée des lycées

- Bac session 2002    [ Haut ]

Au B.O. du 7 juin, plusieurs textes modifient légèrement les épreuves du bac général. Ainsi en philosophie, le troisième sujet sera accompagné d'une note précisant que "la connaissance de la doctrine de l'auteur (du texte) n'est pas requise". Une mention qui suscitera sûrement des réactions chez les enseignants. En langues vivantes, de nouvelles épreuves sont mises en place dans les bacs généraux et technologiques. Pour l'oral, l'examinateur "ne retiendra pas comme critère ce qui relève de l'érudition".
Epreuves de langues vivantes

- Le bac    [ Haut ]

Comment sont élaborés les sujets ? Que faire en cas de fraude ? Combien y a-t-il de candidats ? Autant de questions qui trouvent réponse dans le dossier "bac" mis en ligne sur le site ministériel.
Dossier bac

- Epreuves de lettres Terminale L    [ Haut ]

La liste des oeuvres obligatoires est : les grandes oeuvres du Moyen-Age : Tristan et Iseut ; oeuvres majeures de littérature étrangère : Stefan Zweig, " Le joueur d'échecs " ; oeuvres contemporaines : Primo Levi, " Si c'est un homme ". Pour l'épreuve de lettres de la session 2002, les 4 oeuvres seront étudiées ; 2 sujets portant sur 2 oeuvres différentes seront proposés à l'examen.
Epreuves de lettres série L

- Langues anciennes des terminales générales    [ Haut ]

Programme de latin : Sénèque, Lettres à Lucilius (lettres 1 à 9), Tibulle : Elégies, Livre I (élégies 1,2, 3, 5, 6, 10).
Programme de grec : Platon, Criton ; Euripide, Alceste (vers 476 à la fin).
Epreuves de langues anciennes

- Langues vivantes au lycée    [ Haut ]

La circulaire de rentrée précise que les dédoublements prévus sont fixés sans seuil national. De façon à conforter la diversité des langues offertes, on veillera à maintenir le maximum de postes d'enseignants.
Circulaire de rentrée des lycées

[ Haut ]

Archives de la rubrique Informations Professionnelles :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Informations Professionnelles dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable