Informations Professionnelles (Café N° 63)

Version imprimable Version imprimable

- A la Une : Le report des décrets Fillon

- Le système scolaire

- Vie professionnelle

- Vie scolaire

- Primaire

- Collège

- Lycée

- Enseignement professionnel

Édition du 09-06-2005

- François Jarraud -

- A la Une : Le report des décrets Fillon    [ Haut ]

Que restera-t-il de la loi Fillon ? La plus grosse partie de la loi, le "rapport annexe" a déjà été annulé par le Conseil constitutionnel, amenant l'ancien ministre à envisager des décrets. Selon l'AFP, deux réunions où devaient se discuter ces décrets ont été annulées par le nouveau ministre.

Ce report signe l'échec de F. Fillon. Son passage au ministère se lit en négatif : suppressions de postes par milliers, destruction des TPE, "liberté pédagogique" proclamée comme l'aveu d'une incapacité à piloter le système éducatif : "Qu'ils se débrouillent !". Il quitte la rue de Grenelle en laissant inchangés les problèmes de l'Ecole, en ayant affaibli l'action de l'Etat et, c'est peut-être pire pour l'avenir, la crédibilité de l'institution.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext--franca is--ftmms--emploieducation/050606104305.s 9crpqyh.html

L'éducation et le gâchis
"Certes il était prévu et légitimement démocratique que le pouvoir politique allait se saisir des propositions de la commission Thélot et assumer la responsabilité politique de ses propres choix. Mais l’écart est considérable entre l’ampleur de la consultation, les propositions de la commission puis les choix gouvernementaux. En sortait un projet de loi conservateur, sans souffle, sans ambition et ne répondant pas – pour ne prendre qu’un seul mais suffisant exemple – à la question de la « fracture scolaire ». Autre grand écart que celui opéré entre une consultation large de la société et la procédure d’urgence (quelle urgence ?) utilisée au Parlement… De l’urgence à la précipitation, il restait un espace pour le Conseil Constitutionnel qui allait vider la loi de l’essentiel de son contenu en censurant le rapport annexé… pourra-t-il de manière crédible consulter le corps social sur l’avenir de l’École ? Gâchis !" Dans un éditorial, Education et Devenir énumère le gâchis laissé par F. Fillon. Les chantiers restent ouverts.
http://education.devenir.free.fr/editori al.htm

- Le système scolaire    [ Haut ]

TPE : promesse non tenue
Alors qu'une lettre vient d'être adressée aux recteurs concernant l'évaluation des TPE au bac, le Café pédagogique et le CRAP, initiateurs en décembre d'une pétition en faveur des TPE, estiment que "la parole donnée aux lycéens de maintenir les TPE au bac n'est pas réellement respectée... En supprimant les TPE en terminale et en en subordonnant l'évaluation à celle d'une des épreuves destinées à vérifier les acquisition de savoirs formels, on dénature l'esprit même des TPE". Le CRAP et le Café demandent le rétablissement des TPE en terminale "seule mesure capable de mettre fin à l'imbroglio caricatural que représente le nouveau dispositif d'évaluation des TPE".
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/ tpe/index2.php
http://www.tpe-petition.net/index.php

Les sujets du bac 2005…
Au fur et à mesure du déroulement des épreuves, France Examen publie les sujets et les corrigés.
http://f13.www.france-examen.com/

Le bac a commencé en avance pour les lycéens des lycées français d'Amérique du nord. Les sujets 2005 des séries générales sont disponibles sur le site du lycée Rochambeau de Washington. Ces sujets ne sont bien sur pas ceux de la métropole. Mais ils donnent des indications sur les attentes des jurys. Il a aussi quelques jours d'avance au Liban où les sujets sont mis en ligne par le collège Louise Wegmann de Beyrouth. Avant l'Amérique et le Liban, les épreuves ont eu lieu à Pondichéry
http://www.rochambeau.org/informations/e xamens/bac/bac2005/bac2005.html
http://www.clw.edu.lb/cdi/Baccinq/baccin q.htm
http://www2.ac-toulouse.fr/lyc-francais- pondichery/
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/ bb2005/index.php

de Robien : le dialogue ?
" Je vais beaucoup écouter, beaucoup entendre… Je recevrai tous ceux qui le demandent. Si un million le demande, j'en recevrai un million". Le nouveau ministre de l'éducation se présente en home de dialogue. Cela suffira-t-il ? Le Sgen estime que "par rapport à son prédécesseur il a peu d'effort à faire pour améliorer un temps soit peu la situation actuelle". Le Sgen demande la remise à plat de la loi Fillon et le rétablissement des TPE en terminale. Le Snuipp et le Snes demandent également la suspension de l'élaboration des décrets d'application de la loi Fillon et de nouveaux postes. Pour la FCPE, la priorité c'est un collectif d'urgence. La PEEP demande, elle, que "le travail entrepris sur les différents dossiers éducatifs se poursuive".
http://actu.voila.fr/Depeche/ext--franca is--ftmms--emploieducation/050603104549.9 1xl130u.html
http://www.snes.edu/snesactu/article.php 3?id_article=1464
http://www.sgen-cfdt.org/actu/article856 .html

Lurçat : le démantèlement commence
"Pour récupérer une poignée de postes, doit-on faire disparaître une structure unique et efficace ?" L'Expresso du 27 mai annonçait que les dispositifs innovants pour décrocheurs du lycée Jean Lurçat de Paris étaient menacés. Une première lettre de licenciement vient de parvenir à une enseignante contractuelle de l'établissement. L'équipe de Lurçat est composée partiellement de contractuels, présents depuis des années et qui ne sont pas pour rien dans la réussite du lycée. Le rectorat souhaite leur remplacement par des TZR disponibles.

Pour Joëlle Longerinas, coordinatrice des structures de Lurçat, " le licenciement de Nelly est ressenti comme un coup porté à l'équipe dans son ensemble, tellement sa présence est importante pour la cohésion et l'esprit de l'équipe". C'est que cette collègue est particulièrement investie dans le fonctionnement de Lurçat où elle s'occupe, en plus de cours de lettres et d'anglais, du suivi des élèves du "Lycée de la solidarité internationale", une structure phare du lycée. Des compétences que les candidats pressentis par le rectorat ne possèdent pas.

A qui fera-t-on croire que les postes de ces filières très particulières, qui accueillent des élèves en rupture avec l'école, peuvent être occupés efficacement par des enseignants pris au hasard des mutations ?
http://www.lankhor.net/jl/specificite.ph p
http://www.cafepedagogique.net/disci/art icle/34.php

Flodorisation au CNDP
"La plate-forme du Scéren CNDP est actuellement indisponible". C'est ce qu'affiche le 15 mai le site du CNDP. Et pour cause : la direction a essayé de déménager à Chasseneuil du Poitou, dans la nuit du 12 au 13 mai, les serveurs du CNDP. Le déménagement a été empêché par des salariés. L'intersyndicale du CNDP, accompagnée des fédérations Ferc-CGT, FSU, Sgen-CFDT et Unsa-Éducation, a été reçue au ministère mardi 17 mai. Elles ont demandé l'arrêt de la délocalisation des personnels au coup par coup. Le site du Cndp est toujours hors-service.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext--franca is--ftmms--emploieducation/050513151618.8 whiqmfr.html
http://www.nodeloc.net
http://www.cndp.fr/

Fiasco du lundi de Pentecôte
"Le ministère… juge de façon globalement satisfaisante la participation de l'éducation nationale à la journée de solidarité". Dans un communiqué, le ministre salue "le sens des responsabilités des personnels qui ont décidé d'assumer leur mission". Pour le ministère, 27% des professeurs des écoles, 21 à 25% des enseignants du secondaire ont fait grève. Des chiffres contestés par les syndicats qui évoquent 30 à 50% de grévistes. Se signalent particulièrement Clermont-Ferrand (45%), Lyon (40%), Toulouse (36%), Montpellier (34%).

La situation était pire chez les élèves : à Aix-Marseille, Amiens, Lille : 70% d'absents ! Dans le Gers le conseil général considère qu'il n'a transporté que 8% de l'effectif normal. Le Figaro évoque un "fiasco", un"résultat lamentable". Les syndicats appellent le gouvernement à revenir sur sa décision.
http://www.education.gouv.fr/actu/elemen t.php?itemID=20055161323
http://actu.voila.fr/Depeche/ext--franca is--ftmms--emploieducation/050516172207.b 3srugai.html
http://www.se-unsa.org/presse/comm/page. php?id=050516

Le 1er Forum International Presse Education
Où que vous lisiez ces lignes, vous connaissez leur signature. Du 19 au 21 mai, le 1er Forum International Presse Education a réuni à Paris 40 journalistes spécialisés dans le domaine de l'éducation. Une occasion exceptionnelle d'aborder les questions des comparaisons internationales et de l'efficacité des systèmes éducatifs. Le Café en rend compte.
http://www.cafepedagogique.net/divers/fi pe.php

Les politiques locales d'éducation
"La décentralisation et la déconcentration constituent des puissantes incitations au changement dans le sens d'une cogestion, voire d'une co-construction des politiques d'éducation.. voit-on apparaître de véritables politiques locales ? Comment s'élaborent ces politiques ?... Quelles sont les interprétations que proposent aujourd'hui les différents courants de recherche ?" L'Ecole supérieure de l'éducation nationale organise les 7 et 8 juin un colloque sur les politiques locales d'éducation. Au sommaire les analyses d'A. Van Zanten et Antoine Prost, la présentation de dispositifs, de nombreux ateliers. A noter que l'Esen publie également une bibliographie et une webographie sur "décentralisation et éducation".
http://www.esen.education.fr/actualites/ fichiers/poledloc.pdf
http://www.esen.education.fr/documentati on/liste.phtml?idRP=2&idR=308

Le sommet de Bergen
Les 19 et 20 mai, Bergen (Norvège) a reçu les représentants de 45 pays européens engagés dans la construction de "l'espace européen de l'enseignement supérieur". La France était représentée par F. Fillon. Les participants ont affirmé leur souci d'une "dimension sociale" du processus de construction l'enseignement supérieur européen : celui-ci doit être accessible à tous et les états sont invités à aider les étudiants des milieux défavorisés. Les états s'engagent également à encourager la mobilité des étudiants et la reconnaissance des diplômes : 36 pays sur 45 ont déjà signé la Convention de Lisbonne.
http://www.bologna-bergen2005.no/
http://www.education.gouv.fr/actu/elemen t.php?itemID=2005520719
http://actu.voila.fr/Depeche/ext--franca is--ftmms--emploieducation/050520153419.m 5cwqp9s.html

L'Europe va-t-elle abolir les châtiments corporels ?
C'est un pas de plus. Le Comité des ministres du Conseil de l'Europe vient de confirmer l'interdiction de tout châtiment corporel en Italie et au Portugal. Cette décision a pour base les plaintes déposées par l'Organisation mondiale contre la torture. Elles s'appuient sur la Charte sociale européenne et la Convention internationale des droits de l'enfant. 16 états, parmi les 46 du Conseil, les ont donc interdit. La Grèce devrait prochainement les rejoindre. La France, la Hongrie, Malte, la Pologne, la Roumanie, la république Slovaque, la Slovénie, l'Espagne et la Turquie violent, selon le Comité des droits sociaux, la Charte pour ne pas interdire toute forme de châtiment corporel.
http://www.omct.org/
http://assembly.coe.int/Documents/Workin gDocs/Doc05/FDOC10507.htm

- Vie professionnelle    [ Haut ]

Des profs remarquables
Ils existent. L'Express les a rencontrés et en dresse le portrait : des "profs formidables" qui mobilisent les élèves. Quelques uns sont déjà connus des lecteurs du Café. " Partout en France, dans les ZEP, les lycées chics, les collèges de campagne, des profs se démènent. L'Express a donc voulu donner la parole à quelques-uns d'entre eux".
http://www.lexpress.fr/info/france/dossi er/educationnation/dossier.asp

Programmes des concours
Le B.O. spécial n°5 du 19 mai publie les programmes des concours externes et internes de l'agrégation, du capes, du Capeps, du Capet, du Caplp, de Cop et de Cpe pour la session 2006.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/spe cial5/default.htm

Mouvement vers la Nouvelle – Calédonie et Wallis-et-Futuna
Au B.O. du 2 juin : deux notes précisant les conditions de dépôt des candidatures à des postes dans ces terres océaniennes.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/22/ default.htm

Reconversion vers l'enseignement
L'IUFM de Nice ouvre une nouvelle voie de préparation aux concours de l'enseignement réservée aux chômeurs, allocataires du RMI et aux salariés qui désirent changer d'emploi.
http://www.iufm.unice.fr/formations/form ation_emploi/index.html

Et dans l'autre sens…
Rappelons qu'un texte prévoit la mutation d'enseignants dans un autre corps de fonctionnaire pour une seconde carrière.
http://www.cafepedagogique.net/disci/act u/57.php

Grève contre la fouille des casiers
Selon l'AFP, un quart à un tiers des professeurs du lycée Le Castel de Dijon ont fait grève mardi 24 mai pour protester contre la fouille des casiers par la direction de l'établissement et le climat qui règne dans l'établissement.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext--franca is--ftmms--culture/050524180736.aw7hg6o4. html

Maîtres du privé : listes d'aptitude
Au J.O. du 14 mai, deux arrêtés fixent à 1720 le nombre de délégués admis sur liste d'aptitude au contrat et à 1308 le nombre d'AECE admis certifiés.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnT exteDeJorf?numjo=MENF0500700A
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnT exteDeJorf?numjo=MENF0500701A

Privé : promotion MA3 vers MA2
Le B.O. du 26 mai publie les contingents académiques de MA3 ou MA4 promouvables à l'échelle des MA2.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/21/ MENF0500990A.htm

Mutation des personnels de direction
Une note parue au B.O. du 26 mai annonce la publication d'une liste de postes susceptibles d'être vacants. La saisie des intentions de participer au mouvement se fera du 1er au 30 juin.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/21/ MEND0500965N.htm

Formation : Les universités d'été et d'automne
"Le calcul sous toutes ses formes", "La lecture des œuvres littéraires en traduction", "Le son, la musique et la ville" : voici 3 des 5 universités d'été et d'automne présentées sur Eduscol.
http://eduscol.education.fr/index.php?./ D0033/ue2005.htm

Les inspections concertées
Les 17 et 18 mai, deux journées de formation ont eu lieu sur ce thème. L'Ecole supérieure de l'éducation nationale met en ligne le programme, une bibliographie et trois présentations sur le pilotage pédagogique, le recueil des informations et la restitution de l'évaluation.
http://www.esen.education.fr//actualites /index.phtml?esen=1&idR=35&idActu=544


- Vie scolaire    [ Haut ]

Le cannabis se découvre en seconde
Quel est le profil de l'usager de cannabis ? C'est ce qu'a cherché à définir une équipe de l'Institut de veille sanitaire. Actuellement 18% des garçons de 17 ans et 7% des filles consomment du cannabis au moins 10 fois par mois. L'âge moyen d'initiation au produit est de 15 ans et 4 mois, c'est-à-dire au moment de l'entrée au lycée. Près de 8 personnes sur dix fument de 5 à 7 jours par semaine, près de 1 sur 5 considère comme difficile de passer une journée sans consommer et la moitié fume de 2 à 4 joints par jour en semaine. Pour 14% d'entre eux l'établissement scolaire est un lieu habituel de consommation. Une personne sur sept ressent des troubles de concentration ou de mémoire.
http://www.invs.sante.fr/beh/2005/20/ind ex.htm

Journée sans tabac le 31 mai
"Même si la consommation de tabac a diminué entre 1999 et 2003, le tabac reste la première substance psychoactive que les jeunes consomment régulièrement, et ce, très précocement. Or, plus l’expérimentation est précoce, plus les risques de consommation sont élevés dans les années qui suivent… Cela est d’autant plus préoccupant que la consommation de tabac est un des facteurs prédictifs de la consommation de cannabis qui reste la drogue illicite la plus consommée entre 12 et 18 ans". Le B.O. du 19 mai invite les établissements à participer à la Journée sans tabac du 31 mai.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/20/ MENE0500972C.htm
http://www.classesnonfumeurs.org

Sconet
Janvier 2006 : Sconet devrait être présent dans votre collège ou lycée. C'est ce qu'annonce EduScol qui présente ce nouvel outil qui remplacera les modules de gestion des élèves (base élèves, nomenclatures, bourses, absences etc.). En perspective : l'intégration dans les ENT.
http://eduscol.education.fr/P1031/

Ressources pour la direction
Le CRDP d'Orléans-Tours met en ligne un espace destiné aux personnels de direction. Il propose des ressources documentaires sur la vie scolaire : d'absentéisme, bizutage à voyages scolaires et Zep.
http://crdp.ac-orleans-tours.fr/home.php ?num_niv_1=1&num_niv_2=2&num_niv_3=64

Manif pour les élèves sans papiers
Le Réseau Education sans frontière a manifesté à Paris le 1er juin pour demander l'arrêt des expulsions d'élèves sans papiers. Des cas plus nombreux qu'on ne le croit : dans un seul lycée parisien, confie l'AFP, une assistante sociale a identifié 27 élèves sans papiers.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext--franca is--ftmms--emploieducation/050601162135.z hs429cf.html

- Primaire    [ Haut ]

Un candidat sur 4 admis au concours de prof des écoles
Selon une étude ministérielle, 71.813 candidats se sont présentés aux concours de recrutement de professeurs des écoles en 2004, et 16.142 ont été admis. Si l'on ajoute les candidats admis sur liste complémentaire, 23% des présents ont été reçus, un taux supérieur à celui de 2003 (18%). Le concours attire une proportion croissante de candidats très diplômés : 70% des admis aux concours externes ont une licence, 17% une maîtrise et 5% un DEA. Le pourcentage d'admis titulaires d'un diplôme de niveau bac +5 a augmenté de 1%.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/d pd/ni/ni2005/ni0517.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

Concours de professeurs des écoles
Le B.O. publie l'arrêté du 14 mai, signalé dans L'Expresso du 16. Il modifie les concours externe, interne et le troisième concours de professeurs des écoles. Les nouveaux concours exigent des candidats une aptitude au secourisme et la capacité de parcourir au moins 50 mètres en piscine. Le concours externe comprend une épreuve de français, de maths, d'histoire-géographie et de sciences expérimentales et technologie ainsi qu'une épreuve orale de langue étrangère. Le B.O. du 26 mai enrichit le texte de commentaires qui apportent des précisions sur l'évaluation des candidats.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/21/ MENP0500879A.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/21/ MENP0501031X.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/21/ MENP0501032N.htm

L'école rurale et ses enjeux
Le 2 juin, le SNUipp organisait à Nevers un colloque sur l'Ecole rurale. Scolarisant un élève sur cinq, l'école rurale subit des pressions divergentes, fruits d'évolutions contrastées des espaces ruraux. Par bien des aspects elle est aussi un laboratoire où s'inventent de nouveaux acteurs, de nouveaux équilibres, peut-être de nouveaux modèles sociaux. A condition que les acteurs s'approprient ces nouveaux espaces qui peuvent être démocratiques. Le Café rend compte dans un dossier spécial de ce colloque.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/ ecolerurale/index.php

Les sciences à l'école
"Il n’y a pas de science sans problème à résoudre et pas de problème à résoudre sans questionnement préalable. S’il n’y a pas de problème, les élèves ont peu d’intérêt pour les sciences. La difficulté pour le maître est de gérer méthodiquement cette investigation. Il faut qu’elle soit encadrée, sans être contraignante pour l’enfant. Le maître ne doit pas canaliser immédiatement ce dernier dans une position, mais l’amener petit à petit à tester toutes les hypothèses qu’il énonce et constater que toutes ne fonctionnent pas. L’erreur acquiert alors un autre statut. Elle n’est plus une erreur mais une voie qui n’est pas bonne". Pour Serge Tricoire, IUFM de Nice, la nouvelle approche des sciences à l'école nécessite une dédramatisation et un accompagnement des maîtres. Fenêtres sur cours, la revue du Snuipp, consacre un intéressant dossier à l'enseignement des sciences. Elle donne également la parole à Gilbert Pietryk, inspecteur général, qui évalue à un tiers le nombre de classes où cette nouvelle démarche est mise en oeuvre. Il annonce la publication d'un DVD qui illustrera des séquences pédagogiques.
http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/fsc270.pdf

CP : Sensibiliser au handicap
"L’école de la République permet aux enfants de se rendre compte que chacun est différent. Si les différences ethniques ou culturelles sont bien présentes… le handicap, lui, est encore bien trop souvent absent des cours de récréations. L’objectif de cette mobilisation est de sensibiliser l’ensemble d’une classe d’âge et de répondre aux interrogations des enseignants et des familles face à la scolarisation d’un enfant handicapé mental". L'Unapei, association qui regroupe les parents d'enfants handicapés, lance une vaste campagne auprès des écoliers et des enseignants pour les sensibiliser à l'intégration scolaires des personnes handicapées. Chaque classe de CP recevra des exemplaires du numéro spécial "Petit Quotidien" . L'Unapei propose également en ligne un guide comportant des informations sur le handicap mental.

La scolarisation des enfants handicapés se fait plus difficilement en France que chez nos voisins. Il y a des obstacles psychologiques que cette opération peut aider à vaincre. Il y a aussi des problèmes matériels. Ainsi, Le Nouvel Observateur révèle que Paris compte une seule classe spécialisée en collège, soit un maximum de 8 places pour tout Paris !
http://www.unapei.org/e-docs/00/00/11/CA /document_actualite.md
http://www.nouvelobs.com/articles/p2115/ a268889.html

Idéographix
Conçu par l'AFL (Association française de la lecture), Idéographix c'est à la fois un "bureau de lecture" et un exerciseur. Le bureau permet de travailler sur la langue en s'intéressant à un vocabulaire spécifique en utilisant des recherches d'occurrence, des recherches lexicologiques ou encore l'illustration des mots par des sons ou des images. Idéographix permet d'éditer des textes sous différentes formes (silhouette, mots traits etc.), dans un format affiche ou étiquette. Idéographix est conforme aux nouveaux programmes et peut être utilisé du cycle 2 au collège.

L'exerciseur propose une soixantaine d'exercices qui utilisent les textes rencontrés par les élèves. L'exercice est conçu comme une activité non pénalisante destinée à être refaite. L'élève bénéficie d'aides.
http://www.lecture.org/

Play it again Thierry
Thierry Croz met en ligne des jeux interactifs et sonorisés pour l'apprentissage de l'anglais au primaire. C'est adapté, amusant et gratuit.
http://www.ac-rouen.fr/ecoles/henouville /jeux/index.html

Les séismes en temps réel
Avec Global Earthquake Project les écoliers peuvent observer au jour le jour l'activité sismique de la planète. Pascal Buch (Réseau rural d'éducation de l'Embrunais Savoie) montre comment utiliser le logiciel en cycle 3 et propose un guide en français.
http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.f r/rre/article.php3?id_article=1223

Sur la toile méfie-toi des marques
"En invitant les élèves à se méfier des pièges de l’Internet, le ministère les expose paradoxalement au piège du démarchage publicitaire… Pour le SE-UNSA, c’est incohérent, inacceptable et contraire au respect du principe de neutralité du service public d’éducation". Le Se-Unsa, avec le soutien de la FCPE, dénonce l'opération "Sur la toile méfie-toi des pièges", lancée par le ministère le 18 mai. Sous prétexte d'éduquer les écoliers aux risques d'Internet, le ministère demande aux enseignants de leur distribuer des tapis de souris portant des logos de marques et un message sur les risques. Le Se-Unsa invite les enseignants à découper la bande contenant les logos. L'opération ministérielle contribue à décrédibiliser l'éducation à Internet, une tâche qui devrait être prioritaire pour l'Ecole.
http://www.se-unsa.org/presse/comm/page. php?id=050527
http://www.cafepedagogique.net/expresso/ index190505.php

Les mères voilées collées
Selon l'AFP, le directeur d'une école d'Echirolles (38) a interdit aux mères voilées d'encadrer les sorties scolaires. Une trentaine d'entre elles ont manifesté devant l'école. L'inspecteur d'académie a rappelé que la loi sur le voile ne s'appliquait qu'aux personnes payées par l'éducation nationale.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext--franca is--ftmms--emploieducation/050603163722.k rpa1wfx.html


- Collège    [ Haut ]

Inflation de sanctions dans les collèges
Selon une enquête menée par le Sgen Cfdt du Calvados, le nombre de conseils de disciplines aurait augmenté de 40% entre 2003 et 2004. Pour la FCPE, interrogée par Ouest France, cette inflation de sanctions reflète la baisse des moyens en personnel dans les collèges. "Les phénomènes de violence ne se produiraient pas s'il y avait plus de présence dans les cours de récréation". Le rectorat a une autre explication. Il reconnaît que l'académie a perdu près de 500 emplois (équivalents temps plein) mais évoque "la restauration du discours sur l'autorité".
http://www.ouest-france.fr/ofinfosgene.a sp?idDOC=221452&idCLA=3636

La pédagogie de maîtrise à effet vicariant au collège
Bien connue dans l'enseignement primaire, la pédagogie de maîtrise à effet vicariant (PMEV) est transposable au collège. C'est ce que montre un mémoire soutenu par Jean-France Toiutikian – Blondeel sur "la pédagogie systémique en classe de langue". La PMEV invite les enfants à gérer le rythme de leur apprentissage et à s'entraider ce qui facilite la différenciation. "Le pari de la pédagogie systémique est que, lors d’une phase de bilan ou lors des travaux individuels avec aide entre élèves, un maximum d’enfants en profitent, par vicariance, pour progresser" affirme J.-F. Toiutikian – Blondeel. Il explique comment il a transféré les méthodes de l'école en sixième. Et il jette un regard critique sur l'expérience : " Toute démarche innovante risque de s’essouffler par manque de concertation et de volonté de partage. Il reste que la pédagogie systémique nous semble être une synthèse très puissante des différents outils que l’on peut recenser dans les tentatives de différenciation de la pédagogie. Nous le vérifions encore dans nos classes de lycée professionnel en anglais et en français".
http://www.lebulletinpmev.com/articles.p hp?lng=fr&pg=850
http://www.offratel.nc/magui/
http://www.cafepedagogique.net/disci/art icle/18.php

- Lycée    [ Haut ]

Classes prépa
Au B.O. du 19 mai : le programme de culture générale des classes préparatoires de 2de année économiques et commerciales, options scientifique, économique et technologique. Le thème retenu est "la justice".
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/20/ MENS0500819A.htm

STG : Le nouveau livret scolaire
Le Journal Officiel du 26 mai publie un arrêté définissant le nouveau livret scolaire du bac de la filière STG.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnT exteDeJorf?numjo=MENE0500898A

- Enseignement professionnel    [ Haut ]

Enseignement professionnel, le grand retour ?
"Partout dans le monde, les effectifs du primaire sont en hausse et il faut prévoir d’urgence l’avenir de ces enfants. Or, dans de nombreux pays, le secondaire ne dispose pas d’assez de places, sans compter qu’il ne donne aucune garantie de trouver un emploi à la sortie. Entre les attentes nouvelles des jeunes et le manque de perspectives, les ingrédients d’une explosion sociale sont réunis". Dans Education Today, la revue de l'Unesco, Aïcha Bah Diallo, directrice pour l'éducation, annonce le grand retour de l'enseignement technologique et professionnel.

Méprisé, celui-ci a décliné dans les années 1990, époque où les orientations de la Banque Mondiale tendaient à favoriser la formation par les entreprises. Enfin il connaît de fortes différences d'un continent à l'autre : si en Chine un tiers des élèves du secondaire suit un enseignement professionnel ou technologique, la proportion est moitié moindre en Afrique.

Aujourd'hui les besoins sont immenses mais ils exigent aussi que l'enseignement professionnel s'adapte : "il s'agit de préparer les jeunes à s'adapter à l'évolution des conditions de travail, plutôt que de les enfermer dans des métiers et des compétences trop pointus". Education Today propose un dossier sur cet enseignement avec des chiffres et des analyses.
http://portal.unesco.org/education/fr/ev .php-URL_ID=39280&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SEC TION=201.html
http://unesdoc.unesco.org/images/0013/00 1394/139459E.pdf

La France 4ème aux Olympiades des métiers
La Finlande accueillait du 26 au 29 mai les 38èmes Olympiades des métiers, une manifestation qui valorise l'enseignement professionnel dans le cadre d'une compétition internationale. La France se classe 4ème en nombre de points obtenus et 10ème en terme de médailles, avec notamment 3 médailles d'or : Sophia da Costa, en coiffure, Jérémy Jaegy et Christophe Dirry, jardiniers – paysagistes. La menuiserie, avec Cédric Cotilleau, le contrôle industriel, avec Olivier Biechlin et, bien sur, la cuisine, avec David Devel, reçoivent aussi des médailles.
http://www.cofom.org/
http://www.wsc2005helsinki.com/
http://www.cafepedagogique.net/divers/ol ymp2003/index.php

L'apprentissage à la croisée des chemins
"Après une longue évolution où se sont succédées périodes d’essor et de déclin, l’apprentissage a vu ses effectifs s’accroître de 290 000 à 360 000 entre 1995 et 2003. Une période au cours de laquelle il s’est profondément modi?é. Son développement a concerné des formations de niveau de plus en plus élevé, dans des domaines nouveaux, et assez peu son espace traditionnel que sont les CAP et les BEP. Cet essor a également eu des effets sur les organismes gestionnaires et la répartition géographique de l’apprentissage". Le numéro 217 de Bref, le quatre pages du Cereq, analyse "l'aspiration par le haut" de l'apprentissage depuis 10 ans : le niveau monte et les diplômes se diversifient.

Pour le Céreq, l'apprentissage est maintenant à la croisée des chemins : "L’absence de pilotage et la mise en place de mesures ne portant que sur l’environnement de l’apprentissage, telles l’évolution du statut de l’apprenti ou les mesures ?scales incitatives pour les employeurs, rendent dif?cile l’in?exion de la ligne de pente dans laquelle le système s’est engagé. Cette ligne de pente conduira à renforcer progressivement l’expansion de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur, là où l’ajustement des diplômés aux emplois s’effectue déjà le mieux. L’image de l’apprentissage s’en trouvera certes améliorée, mais son rendement social sera très faible". Les auteurs proposent un autre chemin : "affirmer clairement une gouvernance publique" et garantir un financement aux CFA afin de limiter l'évasion par le haut.
http://www.cereq.fr/pdf/b217.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

La Lettre ETP de juin
La Lettre ETP 21 du CRDP de Besançon propose une sélection de 59 sites l'enseignement technologique et professionnel : conception de produits industriels, maintenances industrielle et mécanique, métiers du laboratoire, électronique, production mécanique etc.
http://crdp.ac-besancon.fr/lalettre/

Deux nouveaux bacs pro au J.O.
Deux arrêtés parus au Journal Officiel du 30 2 juin créent le bac pro "services de proximité et vie locale" (première session en 2007) et le bac pro "maintenance des équipements industriels" (première session en 2007, dernière session du bac "maintenance des systèmes mécaniques automatisés" en 2006).
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnT exteDeJorf?numjo=MENE0500956A
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnT exteDeJorf?numjo=MENE0500957A

Nouveaux diplômes au B.O.
Le B.O. n°22 publie l'arrêté créant le bac pro "systèmes électroniques numériques" (2007) ainsi que les mentions complémentaires "maintenance des systèmes embarqués de l'automobile" et "organisateur de réception".
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/22/ MENE0500889A.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/22/ default.htm

Cap sellerie
Le B.O. n°20 publie l'arrêté définissant le Cap Sellerie, annoncé dans L'Expresso du 7 mai.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/20/ MENE0500827A.htm

Définition de deux CAP
Deux arrêtés, publiés au Journal Officiel du 24 mai, définissent le CAP "boucher" et le CAP "restaurant". Premières sessions en 2007.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnT exteDeJorf?numjo=MENE0500954A
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnT exteDeJorf?numjo=MENE0500955A

Nouveaux CAP
Le B.O. du 26 mai regroupe les arrêtés parus au Journal Officiel ces dernières semaines définissant de nouveaux CAP : chaussure, couture flou, fourrure, mode et chapellerie, prêt-à-porter, tailleur dame, tailleur homme, vêtement de peau.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/21/ default.htm

Agricole : Que deviennent les élèves de l'enseignement agricole ?
Educagri met en ligne une rubrique consacrée au « devenir professionnel des élèves de l’enseignement agricole privé et public ». Elle présente les résultats d’enquêtes réalisées auprès des élèves diplômés durant les années 90. http://www.educagri.fr/systeme/devenirE/s ommaire.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Informations Professionnelles :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Informations Professionnelles dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable