Informations Professionnelles (Café N° 7)


Généralités

Primaire

Collège

Lycée
- Café pour tous    [ Haut ]

" Le Café " est votre magazine. N'hésitez pas à déclarer votre site ou les sites que vous jugez intéressants (page spéciale sur le site du Café). Faites nous part de vos projets pédagogiques. Envoyez-nous articles et contributions. http://www.cafepedagogique.net

Généralités    [ Haut ]
- Indicateurs sur l'éducation de l'OCDE    [ Haut ]

L'OCDE publie ses indicateurs de l'éducation 2001. Le site propose une analyse des ressources consacrées à l'éducation ainsi que des statistiques pour les pays de l'OCDE mais aussi pour de nombreux pays non-membres. Elles révèlent les inégalités mondiales dans l'accès à l'éducation : alors que 60% des adultes ont un niveau bac dans les pays de l'OCDE, c'est seulement le cas de 8% pour les Indiens. Cependant cet écart diminue de génération en génération. Les progrès sont plus nets dans la parité garçons - filles, même si des inégalités subsistent (particulièrement en Chine). L'étude traite également du coût de l'éducation et donne de précieuses indications sur les salaires des profs. Sur ce terrain là, il vaut mieux enseigner en Suisse ou en Allemagne qu'en France. Mais vous le saviez déjà...
Indicateurs de l'éducation de l'OCDE

Rapport du conseil "Education" au Conseil européen     [ Haut ]

Ce rapport, élaboré en février 2001, accorde une grande place aux TICE. Le Conseil souligne que si "elle veut rester concurrentielle à l'échelle mondiale, l'Europe devrait se montrer capable d'anticiper, y compris pour ce qui concerne l'utilisation des nouvelles TIC". Le Conseil fixe donc comme objectif l'accès de tous aux TIC. Cela passe par l'équipement de toutes les écoles en accès internet fin 2001 et un effort de formation des enseignants. Les TIC seront également utilisées pour faciliter l'accès à l'éducation grâce à l'enseignement à distance. Enfin, le Conseil souhaite ouvrir l'école au monde extérieur. (Information : Lettre de Paris VII).
Rapport du conseil de l'éducation

- L'évolution des scolarités     [ Haut ]

Une étude du Ministère de l'éducation nationale, Note d'information 01.28) trace l'évolution récente des scolarités. Elle permet de suivre les évolutions récentes (1998-2000). Première constatation : la durée des études diminue. Cela résulte à la fois de la reprise de l'emploi et du développement de l'apprentissage. La demande de formation professionnelle est en hausse depuis 1990 et se porte surtout vers les centres de formation d'apprentis : ils accueillent deux fois plus d'élèves en 1999 qu'en 1991. Actuellement la moitié des sortants du système éducatif sont titulaires d'un diplôme professionnel ou technologique.
Seconde constatation : si globalement leur nombre a diminué par rapport à 1991, 1998 et 1999 ont vu augmenter le nombre d'élèves sortis du système éducatif avec peu ou pas du tout de diplôme. Actuellement 158.000 élèves sont dans ce cas (150.000 en 1996). Troisième constatation : pour autant le nombre de diplômés de l'enseignement supérieur augmente fortement : ils étaient 187.000 en 1991, ils sont 287.000 en 1999. Il est intéressant de constater que les filles sortent plus diplômées que les garçons.
Notes d'information de la DPD

- Evolution de l'insertion professionnelle    [ Haut ]

Une autre étude de la DPD (Note d'Information 01.29) montre que la reprise de l'emploi a permis aux jeunes sortants du système éducatif de mieux s'insérer sur le marché du travail. Moins d'emploi à temps partiel contraint, moins de contrats temporaires, de meilleurs salaires, l'année 2000 a été une année de progrès pour ces jeunes. Mais ce sont surtout les plus diplômés qui ont bénéficié de ces améliorations.
Notes d'information de la DPD

- Rapport de la Cour des Comptes sur les finances publiques     [ Haut ]

Comme chaque année, la Cour des comptes a analysé les finances de l'Etat. Une vingtaine de pages concernent l'Education nationale. Le rapport souligne la hausse du budget : +3,5% en 2000. Pour autant, certains crédits ne sont pas dépensés. Par exemple, le plan d'aide aux collectivités locales pour acquérir du matériel informatique (500 millions de francs) est peu sollicité. "Fin 2000, à peine une cinquantaine de collectivités avaient demandé à bénéficier du dispositif".
Rapport de la Cour des comptes

- Bilan du Conseil national de l'innovation     [ Haut ]

Le Conseil a remis son rapport annuel au ministre. Il souhaite susciter et diffuser l'innovation et, pour cela, envisage des procédures d'appels à projets et de contractualisation. Un atlas des actions innovantes, assez maigre, est en ligne. Le rapport remis au ministre le 15 juin, montre la volonté de l'institution "d'impulser l'innovation", ce qui passe d'abord par son recensement. Aussi le Conseil va lancer un appel à projet à destination des établissements et négocier des contrats d'expérimentation avec des académies volontaires et des IUFM. L'avenir dira dans quelle mesure on peut planifier l'innovation. A noter la faible place des TICE dans le rapport.
Conseil national de l'innovation
Rapport (.pdf)

- Mise en place des classes à projet artistique et culturel     [ Haut ]

Elles sont lancées à la rentrée 2001 dans le primaire, en 6ème et en L.P avec comme objectif d'ouvrir les jeunes aux arts et à la culture. Sur Eduscol, la DESCO propose un exemple de dossier d'élaboration du projet qui sera fort utile aux établissements.
Classes PAC

- Bassins d'éducation et de formation    [ Haut ]

Dans un texte adressé aux recteurs et publié dans le B.O. n°26, le ministre rappelle l'importance accordée aux bassins d'éducation qui deviendront les cadres principaux d'animation du système éducatif. Leurs missions : le pilotage pédagogique (élaboration de la carte des langues vivantes par exemple), la gestion déconcentrée des ressources humaines, des partenariats avec le milieu économique local, les associations, les collectivités locales. La mise en place de ces bassins se généralisera durant l'année scolaire 2001-2002.
B.O. du 28 juin 2001

- Deux enquêtes sur les utilisations d'Internet par les jeunes     [ Haut ]

Une première enquête a été réalisée par J. Piette, C.-M. Pons, L. Giroux et F. Millerand pour le ministère de la culture du Québec. Elle décrit l'utilisation d'internet chez les adolescents québecois à la maison et à l'école. Quasiment tous les jeunes Québecois (99%) ont déjà utilisé Internet et 80% sont des utilisateurs réguliers dans un pays où 57% des familles sont équipées. Très majoritairement ils sont favorables à Internet et ont appris à l'intégrer dans leurs activités. A l'école, autant ils sont favorables à l'intégration d'internet dans l'enseignement autant ils plébiscitent leur professeur qu'ils ne souhaitent pas remplacer par un écran. Les jeunes utilisent principalement Internet comme outil d'information à l'école et divertissement à la maison. L'enquête révèle qu'il y a peu de transfert entre l'usage scolaire et extra-scolaire. Mais l'intégration d'internet dans les cours reste encore "très marginale".
Cette étude est complétée par un sondage réalisé par le réseau éducation-médias sur tous les jeunes Canadiens. Il confirme que 99% des jeunes ont déjà utilisé internet. La moitié l'utilise au moins une heure par jour dans la plus grande discrétion par rapport à leurs parents : 16% affirment que leurs parents savent quels sites ils visitent. L'étude confirme le relatif isolement des jeunes devant Internet qui apparaissait également dans l'enquête québécoise : les parents affirment discuter avec leurs enfants à propos d'internet mais seuls 24% des jeunes le confirment. Même opposition dans les usages. Pour les parents Internet a un rôle éducatif. Pour les jeunes, il sert avant tout à communiquer. Les parents croient qu'internet sert à faire des travaux scolaires. Chez les jeunes, les premières utilisations restent le téléchargement de musique et le courrier. Une étude plus fine par tranche d'âge montre que les filles ont une utilisation plus socialisante d'internet que les garçons.
Etude Les jeunes et Internet, Mre de la culture du Québec
Etude Les jeunes Canadiens et Internet de Réseau-Médias

- Aide en ligne sur Educnet     [ Haut ]

Educnet ouvre deux forums : un forum technologique où vous pouvez obtenir de l'aide en cas de difficulté technique, et un forum pédagogique où une douzaine de spécialistes répondront à vos questions.
Forum pédagogique
Forum technologique

- Administration : Un site pour les gestionnaires    [ Haut ]

F. Boussat publie un site d'une grande richesse sur la gestion d'un EPLE (établissement public local d'enseignement). La rubrique "actualité" rend compte de l'évolution de la jurisprudence. D'autres rubriques font le point sur les questions que se posent les gestionnaires : les sorties, les recettes, le budget, la responsabilité, le patrimoine etc. Une adresse à noter si vous êtes gestionnaire d'un EPLE : vous y trouverez forcément réponse à vos questions.
Gestion EPLE

- Universités européennes d'été    [ Haut ]

Elles permettent à des équipes d'acquérir plus de visibilité tout en renforçant leur dimension européenne. Le site ministériel présente la liste des universités retenues cet été.
Universités européennes d'été

- Technologie : Le Hit-Parade des sites académiques     [ Haut ]

Alain Aubert, professeur de technologie, entreprend un classement des sites académiques de technologie. Sur son web, chaque visiteur peut noter les sites académiques et enregistrer ses critiques. En cette fin d'année, ils ne s'attendaient sans doute pas à être soumis au traditionnel classement ! Une initiative qui cadre mal avec la hiérarchie traditionnelle...
Technocem

- Le Monde dénonce l'homophobie à l'école    [ Haut ]

Rendant compte d'un colloque réunissant Act-Up, la ligue des droits de l'Homme et des associations de défense des homosexuels, le quotidien estime que le silence de l'institution sur l'homosexualité participe au maintien des préjugés quand il ne pousse pas au suicide. Pour René-Paul Leraton, coordinateur d'un service d'aide aux jeunes, "l'inertie de l'institution scolaire face aux brimades et insultes" est fréquente.
Article du Monde du 23/06/2001

Primaire    [ Haut ]
- Projet de programme pour le cycle 3    [ Haut ]

EduScol publie le projet de programme pour le cycle 3. A lire et commenter..
Projet de programme cycle 3

- Congrès de l'AGIEM     [ Haut ]

Le congrès de l'AGIEM, l'assocation des instituteurs et institutrices de maternelle, s'ouvre à Besançon. Trois journées de conférences réunissent les congressistes du 28 au 30 sur le thème : "l'espace, les espaces... ouvrir les mondes à venir". De nombreux intervenants abordent ce thème sous des éclairages différents : celui de la cognition (M.-G. Pêcheux), de la physique (M. Klein), de la littérature (R. Geillon, J.P. Jaffré etc.), des maths (B. Bettinelli), des Arts (C. Herth), de la géographie (J.C. Wieber) pour n'en citer que quelques uns.
Site de l'AGIEM

- Création de l'association des formateurs TICE     [ Haut ]

L'association des formateurs TICE (AFT-RN) souhaite oeuvrer pour la reconnaissance de la fonction et pour la valorisation des actions de ses membres. Ils demandent particulièrement la pérennité de leur poste. Parmi les adhérents, des personnalités bien connues sur internet : Béatrice Arnou et Philippe Tassel par exemple.
L'AFT-RN

- Cartables à nouveau piraté !    [ Haut ]

Le site Cartables est probablement le site le plus utile et le plus visité pour l'école primaire. Fondé par trois enseignants, il a su fédérer les efforts de nombreux instits pour créer un véritable portail. Cartables avait été victime ce printemps de l'indélicatesse d'une entreprise privée qui avait copié son fichier d'adresses. Il lui arrive maintenant la même mésaventure qu'à France2 ou France3. Une entreprise a racheté un nom de domaine utilisé par un membre fondateur de Cartables pour implanter un site pornographique. Les nombreuses écoles pointant vers tableau-noir.com sont invitées à modifier leur lien.
L'excellent et sérieux site Cartables

- La carte scolaire    [ Haut ]

Un groupe de travail a été chargé d'élaborer des propositions pour améliorer la carte scolaire dans le premier degré. Une analyse sociologique plus poussée entre en compte dans la répartition des moyens. Le groupe propose également des recommandations sur la mise en place d'instance de concertation locales.
Préparation de la carte scolaire

Collège    [ Haut ]
- Corrigés du brevet     [ Haut ]

Les nombreux sujets du brevet bénéficient de corrections et de commentaires sur France - Examen.
Corrigés du brevet

- Un portable pour chaque élève     [ Haut ]

Le Conseil général des Landes a décidé d'attribuer à chaque élève et chaque enseignant un ordinateur portable d'ici 2005. Il sera intéressant de voir les retombées pédagogiques de cet équipement : saut qualitatif ou nouveau IPT ?
Site conseil général des Landes

Lycée    [ Haut ]
- Epreuves de français au bac 2002     [ Haut ]

Une note publiée au B.O. du 28 juin, définit les épreuves de français au bac organisées en juin 2002. Trois types de travaux : commentaire, dissertation ou une écriture d'invention. Cette dernière permet au candidat "de mettre en oeuvre d'autres formes d'écriture... L'exercice se fonde sur une lecture intelligente et sensible du corpus.. En aucun cas on ne demande l'écriture de textes de pure imagination, libre et sans contrainte". Découvrez dans le B.O. les détails de l'épreuve (oral compris).
B.O. du 28 juin 2001

- Epreuves de langues vivantes au bac 2002    [ Haut ]

Le B.O. du 28 juin fixe les modalités de l'épreuve écrite de spécialité de langue vivante en série L et de l'épreuve obligatoire écrite de langue en série S.
B.O. du 28 juin 2001

- Lycée professionnel : Des G.I.P. pour permettre "la professionalisation durable"    [ Haut ]

Dans un entretien accordé à "Communes de France", le ministre de l'enseignement professionnel annonce la mise en place prochaine de Groupements d'Intérêt Publics (GIP). En application de la loi du 12/7/1999, les textes réglementaires en cours de rédaction permettront de créer deux types de GIP : les GIP académiques, regroupant les différentes missions des académies en matière de formation continue et d'insertion professionnelle, et les GIP "transfert de technologie" qui favoriseront la diffusion des innovations en partenariat avec les entreprises. Objectif : réunir formation initiale, formation continue et validation des acquis professionnels dans des réseaux ouverts aux partenaires locaux institutionnels ou professionnels.
Entretien de J.-L. Mélenchon

- Le BEP critiqué par les examinateurs eux-mêmes     [ Haut ]

"Allons-nous continuer de débiliser des élèves qui le font déjà assez par eux-mêmes ?". "Il faut arrêter les sujets que des élèves de CM2 pourraient faire". Voici quelques critiques portées par des examinateurs sur les sujets de BEP lettres-histoire-géographie sur la liste PLP-LHG. Mis particulièrement en cause : un sujet reprenant un texte de l'émission Téléchat.
Liste PLP-LHG
Les sujets de BEP sur le site Atari

- Café pour tous    [ Haut ]

" Le Café " est votre magazine. N'hésitez pas à déclarer votre site ou les sites que vous jugez intéressants (page spéciale sur le site du Café). Faites nous part de vos projets pédagogiques. Envoyez-nous articles et contributions. http://www.cafepedagogique.net

Généralités    [ Haut ]
- Indicateurs sur l'éducation de l'OCDE    [ Haut ]

L'OCDE publie ses indicateurs de l'éducation 2001. Le site propose une analyse des ressources consacrées à l'éducation ainsi que des statistiques pour les pays de l'OCDE mais aussi pour de nombreux pays non-membres. Elles révèlent les inégalités mondiales dans l'accès à l'éducation : alors que 60% des adultes ont un niveau bac dans les pays de l'OCDE, c'est seulement le cas de 8% pour les Indiens. Cependant cet écart diminue de génération en génération. Les progrès sont plus nets dans la parité garçons - filles, même si des inégalités subsistent (particulièrement en Chine). L'étude traite également du coût de l'éducation et donne de précieuses indications sur les salaires des profs. Sur ce terrain là, il vaut mieux enseigner en Suisse ou en Allemagne qu'en France. Mais vous le saviez déjà...
Indicateurs de l'éducation de l'OCDE

Rapport du conseil "Education" au Conseil européen     [ Haut ]

Ce rapport, élaboré en février 2001, accorde une grande place aux TICE. Le Conseil souligne que si "elle veut rester concurrentielle à l'échelle mondiale, l'Europe devrait se montrer capable d'anticiper, y compris pour ce qui concerne l'utilisation des nouvelles TIC". Le Conseil fixe donc comme objectif l'accès de tous aux TIC. Cela passe par l'équipement de toutes les écoles en accès internet fin 2001 et un effort de formation des enseignants. Les TIC seront également utilisées pour faciliter l'accès à l'éducation grâce à l'enseignement à distance. Enfin, le Conseil souhaite ouvrir l'école au monde extérieur. (Information : Lettre de Paris VII).
Rapport du conseil de l'éducation

- L'évolution des scolarités     [ Haut ]

Une étude du Ministère de l'éducation nationale, Note d'information 01.28) trace l'évolution récente des scolarités. Elle permet de suivre les évolutions récentes (1998-2000). Première constatation : la durée des études diminue. Cela résulte à la fois de la reprise de l'emploi et du développement de l'apprentissage. La demande de formation professionnelle est en hausse depuis 1990 et se porte surtout vers les centres de formation d'apprentis : ils accueillent deux fois plus d'élèves en 1999 qu'en 1991. Actuellement la moitié des sortants du système éducatif sont titulaires d'un diplôme professionnel ou technologique.
Seconde constatation : si globalement leur nombre a diminué par rapport à 1991, 1998 et 1999 ont vu augmenter le nombre d'élèves sortis du système éducatif avec peu ou pas du tout de diplôme. Actuellement 158.000 élèves sont dans ce cas (150.000 en 1996). Troisième constatation : pour autant le nombre de diplômés de l'enseignement supérieur augmente fortement : ils étaient 187.000 en 1991, ils sont 287.000 en 1999. Il est intéressant de constater que les filles sortent plus diplômées que les garçons.
Notes d'information de la DPD

- Evolution de l'insertion professionnelle    [ Haut ]

Une autre étude de la DPD (Note d'Information 01.29) montre que la reprise de l'emploi a permis aux jeunes sortants du système éducatif de mieux s'insérer sur le marché du travail. Moins d'emploi à temps partiel contraint, moins de contrats temporaires, de meilleurs salaires, l'année 2000 a été une année de progrès pour ces jeunes. Mais ce sont surtout les plus diplômés qui ont bénéficié de ces améliorations.
Notes d'information de la DPD

- Rapport de la Cour des Comptes sur les finances publiques     [ Haut ]

Comme chaque année, la Cour des comptes a analysé les finances de l'Etat. Une vingtaine de pages concernent l'Education nationale. Le rapport souligne la hausse du budget : +3,5% en 2000. Pour autant, certains crédits ne sont pas dépensés. Par exemple, le plan d'aide aux collectivités locales pour acquérir du matériel informatique (500 millions de francs) est peu sollicité. "Fin 2000, à peine une cinquantaine de collectivités avaient demandé à bénéficier du dispositif".
Rapport de la Cour des comptes

- Bilan du Conseil national de l'innovation     [ Haut ]

Le Conseil a remis son rapport annuel au ministre. Il souhaite susciter et diffuser l'innovation et, pour cela, envisage des procédures d'appels à projets et de contractualisation. Un atlas des actions innovantes, assez maigre, est en ligne. Le rapport remis au ministre le 15 juin, montre la volonté de l'institution "d'impulser l'innovation", ce qui passe d'abord par son recensement. Aussi le Conseil va lancer un appel à projet à destination des établissements et négocier des contrats d'expérimentation avec des académies volontaires et des IUFM. L'avenir dira dans quelle mesure on peut planifier l'innovation. A noter la faible place des TICE dans le rapport.
Conseil national de l'innovation
Rapport (.pdf)

- Mise en place des classes à projet artistique et culturel     [ Haut ]

Elles sont lancées à la rentrée 2001 dans le primaire, en 6ème et en L.P avec comme objectif d'ouvrir les jeunes aux arts et à la culture. Sur Eduscol, la DESCO propose un exemple de dossier d'élaboration du projet qui sera fort utile aux établissements.
Classes PAC

- Bassins d'éducation et de formation    [ Haut ]

Dans un texte adressé aux recteurs et publié dans le B.O. n°26, le ministre rappelle l'importance accordée aux bassins d'éducation qui deviendront les cadres principaux d'animation du système éducatif. Leurs missions : le pilotage pédagogique (élaboration de la carte des langues vivantes par exemple), la gestion déconcentrée des ressources humaines, des partenariats avec le milieu économique local, les associations, les collectivités locales. La mise en place de ces bassins se généralisera durant l'année scolaire 2001-2002.
B.O. du 28 juin 2001

- Deux enquêtes sur les utilisations d'Internet par les jeunes     [ Haut ]

Une première enquête a été réalisée par J. Piette, C.-M. Pons, L. Giroux et F. Millerand pour le ministère de la culture du Québec. Elle décrit l'utilisation d'internet chez les adolescents québecois à la maison et à l'école. Quasiment tous les jeunes Québecois (99%) ont déjà utilisé Internet et 80% sont des utilisateurs réguliers dans un pays où 57% des familles sont équipées. Très majoritairement ils sont favorables à Internet et ont appris à l'intégrer dans leurs activités. A l'école, autant ils sont favorables à l'intégration d'internet dans l'enseignement autant ils plébiscitent leur professeur qu'ils ne souhaitent pas remplacer par un écran. Les jeunes utilisent principalement Internet comme outil d'information à l'école et divertissement à la maison. L'enquête révèle qu'il y a peu de transfert entre l'usage scolaire et extra-scolaire. Mais l'intégration d'internet dans les cours reste encore "très marginale".
Cette étude est complétée par un sondage réalisé par le réseau éducation-médias sur tous les jeunes Canadiens. Il confirme que 99% des jeunes ont déjà utilisé internet. La moitié l'utilise au moins une heure par jour dans la plus grande discrétion par rapport à leurs parents : 16% affirment que leurs parents savent quels sites ils visitent. L'étude confirme le relatif isolement des jeunes devant Internet qui apparaissait également dans l'enquête québécoise : les parents affirment discuter avec leurs enfants à propos d'internet mais seuls 24% des jeunes le confirment. Même opposition dans les usages. Pour les parents Internet a un rôle éducatif. Pour les jeunes, il sert avant tout à communiquer. Les parents croient qu'internet sert à faire des travaux scolaires. Chez les jeunes, les premières utilisations restent le téléchargement de musique et le courrier. Une étude plus fine par tranche d'âge montre que les filles ont une utilisation plus socialisante d'internet que les garçons.
Etude Les jeunes et Internet, Mre de la culture du Québec
Etude Les jeunes Canadiens et Internet de Réseau-Médias

- Aide en ligne sur Educnet     [ Haut ]

Educnet ouvre deux forums : un forum technologique où vous pouvez obtenir de l'aide en cas de difficulté technique, et un forum pédagogique où une douzaine de spécialistes répondront à vos questions.
Forum pédagogique
Forum technologique

- Administration : Un site pour les gestionnaires    [ Haut ]

F. Boussat publie un site d'une grande richesse sur la gestion d'un EPLE (établissement public local d'enseignement). La rubrique "actualité" rend compte de l'évolution de la jurisprudence. D'autres rubriques font le point sur les questions que se posent les gestionnaires : les sorties, les recettes, le budget, la responsabilité, le patrimoine etc. Une adresse à noter si vous êtes gestionnaire d'un EPLE : vous y trouverez forcément réponse à vos questions.
Gestion EPLE

- Universités européennes d'été    [ Haut ]

Elles permettent à des équipes d'acquérir plus de visibilité tout en renforçant leur dimension européenne. Le site ministériel présente la liste des universités retenues cet été.
Universités européennes d'été

- Technologie : Le Hit-Parade des sites académiques     [ Haut ]

Alain Aubert, professeur de technologie, entreprend un classement des sites académiques de technologie. Sur son web, chaque visiteur peut noter les sites académiques et enregistrer ses critiques. En cette fin d'année, ils ne s'attendaient sans doute pas à être soumis au traditionnel classement ! Une initiative qui cadre mal avec la hiérarchie traditionnelle...
Technocem

- Le Monde dénonce l'homophobie à l'école    [ Haut ]

Rendant compte d'un colloque réunissant Act-Up, la ligue des droits de l'Homme et des associations de défense des homosexuels, le quotidien estime que le silence de l'institution sur l'homosexualité participe au maintien des préjugés quand il ne pousse pas au suicide. Pour René-Paul Leraton, coordinateur d'un service d'aide aux jeunes, "l'inertie de l'institution scolaire face aux brimades et insultes" est fréquente.
Article du Monde du 23/06/2001

Primaire    [ Haut ]
- Projet de programme pour le cycle 3    [ Haut ]

EduScol publie le projet de programme pour le cycle 3. A lire et commenter..
Projet de programme cycle 3

- Congrès de l'AGIEM     [ Haut ]

Le congrès de l'AGIEM, l'assocation des instituteurs et institutrices de maternelle, s'ouvre à Besançon. Trois journées de conférences réunissent les congressistes du 28 au 30 sur le thème : "l'espace, les espaces... ouvrir les mondes à venir". De nombreux intervenants abordent ce thème sous des éclairages différents : celui de la cognition (M.-G. Pêcheux), de la physique (M. Klein), de la littérature (R. Geillon, J.P. Jaffré etc.), des maths (B. Bettinelli), des Arts (C. Herth), de la géographie (J.C. Wieber) pour n'en citer que quelques uns.
Site de l'AGIEM

- Création de l'association des formateurs TICE     [ Haut ]

L'association des formateurs TICE (AFT-RN) souhaite oeuvrer pour la reconnaissance de la fonction et pour la valorisation des actions de ses membres. Ils demandent particulièrement la pérennité de leur poste. Parmi les adhérents, des personnalités bien connues sur internet : Béatrice Arnou et Philippe Tassel par exemple.
L'AFT-RN

- Cartables à nouveau piraté !    [ Haut ]

Le site Cartables est probablement le site le plus utile et le plus visité pour l'école primaire. Fondé par trois enseignants, il a su fédérer les efforts de nombreux instits pour créer un véritable portail. Cartables avait été victime ce printemps de l'indélicatesse d'une entreprise privée qui avait copié son fichier d'adresses. Il lui arrive maintenant la même mésaventure qu'à France2 ou France3. Une entreprise a racheté un nom de domaine utilisé par un membre fondateur de Cartables pour implanter un site pornographique. Les nombreuses écoles pointant vers tableau-noir.com sont invitées à modifier leur lien.
L'excellent et sérieux site Cartables

- La carte scolaire    [ Haut ]

Un groupe de travail a été chargé d'élaborer des propositions pour améliorer la carte scolaire dans le premier degré. Une analyse sociologique plus poussée entre en compte dans la répartition des moyens. Le groupe propose également des recommandations sur la mise en place d'instance de concertation locales.
Préparation de la carte scolaire

Collège    [ Haut ]
- Corrigés du brevet     [ Haut ]

Les nombreux sujets du brevet bénéficient de corrections et de commentaires sur France - Examen.
Corrigés du brevet

- Un portable pour chaque élève     [ Haut ]

Le Conseil général des Landes a décidé d'attribuer à chaque élève et chaque enseignant un ordinateur portable d'ici 2005. Il sera intéressant de voir les retombées pédagogiques de cet équipement : saut qualitatif ou nouveau IPT ?
Site conseil général des Landes

Lycée    [ Haut ]
- Epreuves de français au bac 2002     [ Haut ]

Une note publiée au B.O. du 28 juin, définit les épreuves de français au bac organisées en juin 2002. Trois types de travaux : commentaire, dissertation ou une écriture d'invention. Cette dernière permet au candidat "de mettre en oeuvre d'autres formes d'écriture... L'exercice se fonde sur une lecture intelligente et sensible du corpus.. En aucun cas on ne demande l'écriture de textes de pure imagination, libre et sans contrainte". Découvrez dans le B.O. les détails de l'épreuve (oral compris).
B.O. du 28 juin 2001

- Epreuves de langues vivantes au bac 2002    [ Haut ]

Le B.O. du 28 juin fixe les modalités de l'épreuve écrite de spécialité de langue vivante en série L et de l'épreuve obligatoire écrite de langue en série S.
B.O. du 28 juin 2001

- Lycée professionnel : Des G.I.P. pour permettre "la professionalisation durable"    [ Haut ]

Dans un entretien accordé à "Communes de France", le ministre de l'enseignement professionnel annonce la mise en place prochaine de Groupements d'Intérêt Publics (GIP). En application de la loi du 12/7/1999, les textes réglementaires en cours de rédaction permettront de créer deux types de GIP : les GIP académiques, regroupant les différentes missions des académies en matière de formation continue et d'insertion professionnelle, et les GIP "transfert de technologie" qui favoriseront la diffusion des innovations en partenariat avec les entreprises. Objectif : réunir formation initiale, formation continue et validation des acquis professionnels dans des réseaux ouverts aux partenaires locaux institutionnels ou professionnels.
Entretien de J.-L. Mélenchon

- Le BEP critiqué par les examinateurs eux-mêmes     [ Haut ]

"Allons-nous continuer de débiliser des élèves qui le font déjà assez par eux-mêmes ?". "Il faut arrêter les sujets que des élèves de CM2 pourraient faire". Voici quelques critiques portées par des examinateurs sur les sujets de BEP lettres-histoire-géographie sur la liste PLP-LHG. Mis particulièrement en cause : un sujet reprenant un texte de l'émission Téléchat.
Liste PLP-LHG
Les sujets de BEP sur le site Atari

[ Haut ]

Archives de la rubrique Informations Professionnelles :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Informations Professionnelles dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable