Actualité des TICE (Café N° 11)

Version imprimable Version imprimable

- François Jarraud -

- INTERNET    [ Haut ]

Enquête de la FING
Educnet attire notre attention sur les résultats de l'enquête de la Fondation pour l'Internet Nouvelle Génération sur le concept du cartable électronique. Cette enquête n'a de valeur qu'indicative puisqu'elle n'a concerné que 193 enseignants qui, au vu des résultats, sont des utilisateurs chevronnés d'Internet. L'enquête confirme le peu de succès des sites commerciaux ou payants auprès des enseignants et montre le succès du web personnel ou coopératif. D'ailleurs 83% des sondés sont prêts à mutualiser leurs documents pédagogiques ! Le web marchand a du souci à se faire ! Les enseignants croient en l'avenir du manuel et du temps scolaire traditionnels. Mais ils manifestent de l'intérêt pour la délocalisation de l'enseignement, l'ordinateur devenant un outil de révision à la maison ou de tutorat à distance. Cependant ils souhaitent le maintien d'un encadrement : pour 70% des enseignants sondés les contenus lesplus adaptés sont des ressources prédéfinies mais personnalisables par l'enseignant. Finalement quelque chose qui se rapproche, dans son maniement, du manuel.
http://www.extrafing.org/questionnaire.p hp?cas=statistiques/

Concevoir un site
Le Guide éducatif W3 accompagne les enseignants dans la conception d'un site Internet. Il aide à analyser les besoins, organiser graphiquement l'information ainsi qu'à expérimenter le site.
http://www.captic.ulaval.ca/guidew3educa tif/avantpropos.html

Ralentissement
L'association française des fournisseurs d'accès Internet (AFA) publie les chiffres d'accès à Internet au 30 juin 2001. Pour la première fois on assiste à une baisse du volume horaire des connexions RTC. Elles passent de 71 à 67 millions d'heures. Après une année de forte hausse en 2000, 2001 a vu le nombre d'abonnements croître plus lentement en 2001 à l'exception du haut débit. Chaque jour les utilisateurs français postent près de 4 millions de courriels.
http://www.afa-france.com/html/chiffres/ juin2001.htm

Ouverture du premier Espace Public Numérique en Ile-de-France
Les E.P.N. résultent de la politique gouvernementale pour faciliter l'accès du public aux TIC. Chaque EPN propose un accès gratuit de deux heures ainsi qu'une initiation à Internet et délivre un "Passeport Internet". Le premier EPN d'Ile-de-France a été inauguré samedi au Plessis-Trévise (Val de Marne).
http://accespublics.premier-ministre.gou v.fr

Remonter le temps
Signalé par Libération, Web Archive permet de retrouver les premiers sites internet. Ainsi on peut revoir Yahoo à ses origines, ou Edutel, le premier site du ministère, ou encore soigner sa nostalgie en voyant sortir de l'oubli votre premier site.
http://web.archive.org

Admiroutes décerne son mulot
Admiroutes a décerné hier son "mulot d'or" au sociologue Denis Duclos pour un article paru dans Le Monde. Le mulot d'or décore chaque mois un adversaire déclaré des nouvelles technologies.
http://www.admiroutes.asso.fr/action/bb/ mulot.htm

L'ADSL pour tous en 2002 ?
C'est un des objectifs réaffirmés du gouvernement selon C. Poncelet. Le ministre de l'industrie a annoncé que 2002 verrait les premières offres ADSL sur lignes dégroupées ce qui baisserait le tarif à 200 F / mois. Pour le ministre "les tarifs actuels (300 F / mois) sont encore trop élevés". Il relève qu'en Allemagne la baisse des tarifs (à la hauteur de 200 F) a permis d'abonner un million de personnes. La baisse était annoncée pour septembre et il n'est pas mauvais que le ministre rappelle qu'elle reste un objectif.
http://www.industrie.gouv.fr/cgi-bin/ind ustrie/sommaire/dec/decl.cgi?DECL_ID=265& _Action=200

La pub clandestine envahit nos PC
Selon Le Journal du Net du 13 novembre, 8 millions d'internautes seraient déjà touchés par une application clandestine : Ezula. Ezula se glisse dans des programmes populaires (Babylon, CuteFTP, Gif Animator Kazaaa) et s'installe à votre insu dans votre navigateur. Résultat : une barre marron apparaît sous certains mots en anglais. Si vous cliquez, le lien vous envoie vers des sites précis qui ont payé l'achat de ces mots-clés. Ainsi "start-up" pointe vers le Washington Post.
http://www.journaldunet.com/printer/0111 13ezula.shtml

- LA SECURITE SUR INTERNET    [ Haut ]

Internet et ses risques
Educaunet publie son deuxième bulletin électronique. Rappelons qu'Educaunet s'est donné comme objectif de promouvoir un usage plus sûr d'Internet en misant sur une approche éducative. Plusieurs articles illustrent cette démarche. Ainsi Florence Durand-Tornare, fondatrice de Vecam, montre que les écueils d'Internet sont "le reflet de notre société". Pour Marie Choquet, directrice de recherche à l'INSERM, Internet est un outil qui peut être bien ou mal utilisé : il doit faire l'objet de négociations entre jeunes et adultes. "On peut imaginer que les jeunes sont plus familiarisés avec Internet que leurs aînés, qu'il peut devenir un moyen pour eux de montrer leurs capacité, leur savoir-faire; et de permettre des échanges intéressants avec les adultes".
http://www.educaunet.org

Signalement des sites pédophiles
Créé par les ministères de l'intérieur, de la justice, de la défense et de la famille, ce nouveau site permet de signaler en ligne très facilement les sites pédophiles. Il propose également les textes de référence ainsi que des conseils aux jeunes, comme , par exemple, ne donner aucune information sur soi sans en parler avec les parents.
http://www.internet-mineurs.gouv.fr

Mesures sécuritaires sur internet
Le projet de loi sur la sécurité quotidienne prévoit de renforcer les pouvoirs des forces de l'ordre dans leur lutte contre le terrorisme. Le gouvernement y a adjoint un volet spécial visant Internet. Ainsi un amendement facilite le décryptage des fichiers chiffrés. Un autre impose la sauvegarde pendant un an des données relatives aux connexions internet. "Les données conservées.. portent exclusivement sur l'identification des personnes utilisatrices des services fournis par les opérateurs". Le courrier électronique reste strictement privé. Le projet de loi devrait être adopté d'ici la fin de l'année.
http://www.internet.gouv.fr/francais/fra me-actualite.html#amendprojsecu http://www.internet.gouv.fr/francais/text esref/amendprojsecu/amd9.htm

Loi sur la sécurité quotidienne
Elle a été adoptée le 2 novembre. Le site de l'Assemblée nationale en présente les différents points et publie les débats. Plusieurs points concernent les nouvelles technologies comme l'obligation pour les fournisseurs d'accès de conserver les données personnelles de connexion et l'obligation pour les auteurs de logiciels de cryptologie de communiquer leurs grilles de cryptage.
http://www.assemblee-nationale.fr/dossie rs/securite_quotidienne.asp

Les administrations et les TIC
Au lendemain des attentats du 11 septembre, les Français vont exiger plus de sécurité et d'efficacité des administrations. Jean-Paul Baquiast analyse, dans un article paru sur Admiroutes, l'état actuel de la diffusion des TIC dans l'administration et montre à quelles conditions elles pourraient se déployer.
http://www.admiroutes.asso.fr/action/the me/reforme/vision.htm

La diffamation sur Internet limitée dans le temps
La jurisprudence permettait de poursuivre à tout moment l'auteur d'un texte jugé diffamatoire, alors que le délai de poursuite est de trois mois pour les autres médias. Selon Internet Actu, un arrêt de la Cour de Cassation vient de fixer le même délai de prescription pour les publications en ligne.
http://www.internetactu.com

Le FBI et le cyberterrorisme
D'après S&T Presse du 26 octobre, le FBI a développé Infragard, un centre de surveillance des sites internet des réseaux d'eau, électricité, télécommunications et transports. L'hypothèse d'une attaque terroriste informatique est prise très au sérieux.
http://www.adit.fr

- L'EDITION     [ Haut ]

Comment évaluer les produits éducatifs ?
Dans un entretien, Serge Pouts-Lajus montre les particularités de l'évaluation des produits pédagogiques : "S'il est un type de produits pour lequel la médiatisation des opinions des usagers est nécessaire, c'est bien celui des produits éducatifs. L'essentiel de la qualité pédagogique de ces produits ne se révèle qu'à l'usage parce qu'elle est fortement dépendante des contextes d'utilisation".
http://www.cndp.fr/tice/DossiersIE/tribu ne200110.htm

Rencontres du multimédia d'apprentissage
Du 18 au 21 mars 2002 se tiendront à Québec les premières rencontres
internationales du multimédia d'apprentissage (RIMA). Dans ce cadre, un concours de projets innovants est organisé. 10 projets seront retenus sur dossier et 3 d'entre eux seront récompensés pour leur qualité et leur ingéniosité éducative. Les enseignants et les innovateurs sont chaleureusement invités à soumettre leurs idées avant le 23 novembre. L'accent sera mis sur l'originalité et l'ingéniosité pédagogique des projets beaucoup plus que sur l'excellence technologique. Il s'agit beaucoup plus d'un concours d'idées (mises en expérimentation) que de produits.
http://www.rima2002.org

Québec : Programme de soutien à l'édition scolaire sur Internet
Le ministère de l'éducation du Québec publie son programme de soutien à l'édition éducative sur Internet. Il s'agit "d'encourager l'élaboration, pour le bénéfice de l'ensemble du réseau scolaire québécois, de contenus en langue française et de services éducatifs d'intérêt et de qualité sur l'Internet". L'aide gouvernementale est versée à des projets éducatifs issus directement des établissements scolaires.
http://www.meq.gouv.qc.ca/drd/tic/editio n.html

Le Monde Interactif disparaît
Frappé par la diminution des recettes publicitaires, Le Monde cesse la parution du "Monde Interactif". Le dernier numéro est, à nouveau, consacré à une critique d'Internet sous le titre "A bas la techno !".
http://interactif.lemonde.fr/article/0,5 611,2858-6715-238740-0,FF.html

Internet Actu devient payant
Depuis 1997 Internet Actu, ex LMB- Actu, fait partie du paysage éditorial français sur Internet. Rattrapé par la crise économique qui frappe la nouvelle économie, le magazine est amené à se retourner vers ses lecteurs pour assurer sa survie. Internet Actu devient payant. C'est bien une page de l'histoire d'Internet qui se tourne.
http://www.internetactu.com

- LOGICIELS    [ Haut ]

Brevetabilité des inventions logicielles
Le gouvernement poursuit ses consultations sur la brevetabilité des logiciels. Une page spéciale fait le point sur les avis d'acteurs concernés, les positions du gouvernement.
http://www.industrie.gouv.fr/obervat/inn ov/carrefour/sompi.htm

Microsoft lance Windows XP
C'est à Manhattan que Bill Gates a présenté à la presse le nouveau système d'exploitation Windows XP "le plus innovant depuis Windows 95". Parmi les nouvelles fonctions du logiciel : une messagerie avec animations sur Internet, un programme de commerce en ligne avec certification des acheteurs, un logiciel d'enregistrement de musique. Microsoft mise son développement sur celui d'Internet qu'il tend davantage à contrôler. Sur son site, A. Vouillon propose une FAQ sur ce nouveau système : compatibilité, pannes courantes, le MP3 dans XP, installation de composants etc..
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,323 4--236540-,00.html
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.ht m

Windows XP est-il trop indiscret ?
C'est ce que donne à penser un bulletin d'alerte du CERTA, un organisme dépendant du Service central de la sécurité des systèmes d'information du Premier ministre. En effet Windows XP comprend un programme "Error Reporting Tool" qui peut transmettre à Microsoft par Internet des pans entiers de la mémoire, y compris des documents de nature confidentielle. Le document du CERTA explique comment désactiver cet outil.
http://www.certa.ssi.gouv.fr/site/CERTA- 2001-ALE-014/index.html.2.html

Informatique IBM mise sur le libre
Selon S&T Presse du 6 novembre, IBM mise sur l'avenir du libre et met dans le domaine public des outils de programmation d'anti-virus, d'interface, de gestion, le tout représentant un investissement de 40 millions de dollars.
http://www.adit.fr

Informatique Equill
Equill pourrait bien nous devenir aussi indispensable que le marqueur. Ce petit logiciel permet de surligner et d'annoter des pages webs, de sauvegarder ainsi les écrans modifiés. Le logiciel est en anglais mais d'un maniement très simple.
http://soshg.free.fr/equill/index.htm
http://www.equill.com

Informatique Kimao
Kimao est une plate-forme de communication pour le travail coopératif. Utilisée pour le moment par des universités, elle permet d'échanger des fichiers et de communiquer à la façon d'un Napster des enseignants. Cet outil donne une autre dimension à Internet et ouvre des portes au travail mutualisé.
http://www.kimao.com

- VIRUS    [ Haut ]

Antivirus personnel
Logiciel allemand, "AntiVir Personal Edition" détecte et enlève plus de 50.000 virus. Son utilisation est gratuite dans un cadre personnel et privé.
http://www.free-av.com/

Un virus frappe Wanadoo
D'après ZDNet, un message se présentant comme émanant du service technique de Wanadoo serait porteur d'un virus. Plusieurs abonnés du fournisseur d'accès auraient ainsi installé un cheval de Troie sur leur machine. Le fichier attaché au message, porteur du virus, s'appelle "mise à jour.exe". Plus que jamais méfiez vous des fichiers attachés (particulièrement avec extension *.com, *.exe, *.pif, *.lnk, *.doc, *.xls, *.vbs).
http://news.zdnet.fr/zdnetfr/news/story/ 0,,t118-s2098905,00.html

Edufrançais infecté
La liste de discussion Edufrançais redémarre après une semaine d'arrêt total. Celui-ci fait suite à une attaque par le virus Nimda. L'équipe d'Edufrançais a du reformater l'ensemble de son réseau pour garantir la sécurité de ses abonnés.
http://listes.cru.fr/wws/arc/edufrancais

- HUMOUR    [ Haut ]

Un train peut en cacher un autre
Quand on voyage sur le web, on gagne parfois à se tromper d'adresse. D'une erreur à l'autre :
http://www.fn.org : Foxcinations International, avec cette bannière : "Vote to end the war on drugs" !
http://www.pcf.org : Peninsula Community Foundation. Mot d'ordre : "philanthropy with imagination"...
http://www.udf.net : Udf.net Domain Name is For sale. Asking Price $ 499...
http://www.mdc.org : Maryland Distribution Council, the gateway to the american marketplace !
http://www.lcr.org : Log Cabin Republicans, organisation gay du Parti Républicain...
http://www.pt.org : website dedicated to Physical Therapy...
etc. (Relevé par Claude Bordes )

[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable