Actualité des TICE (Café N° 12)

Version imprimable Version imprimable

- François Jarraud -

- Projets ministériels    [ Haut ]

Schéma directeur des infrastructures
Le ministère publie "le schéma directeur des infrastructures", un document pilote sur les projets de développement des infrastructures de communication dans l'éducation nationale. Le document dresse un état des lieux par académie et présente les projets de développement. Un document très intéressant pour comprendre où souhaite aller le ministère.
http://www.education.gouv.fr/publication /sdi.pdf

Le Bureau virtuel dès janvier
Le "bureau virtuel" devrait être disponible dès janvier 2002 pour les enseignants du second degré. Il donnera alors accès à une messagerie académique, un espace de stockage et partage de documents ainsi qu'une information administrative personnalisée et.. verticale. Il devrait également permettre d'utiliser des applications comme une plate-forme de travail collaboratif. On peut le découvrir dès maintenant sur le site ministériel.
http://www.education.gouv.fr/dossier/bv/ default.htm

- Vu au Salon de l'Education    [ Haut ]

Des plates-formes pour apprendre
De nombreuses démonstrations ont eu lieu au Salon. Il est impossible de les citer toutes. Cependant, un centre d'intérêt se dégage : les plates-formes d'enseignement à distance. Nous avions cité récemment Argos, un outil développé par l'académie de Bordeaux. Nous avons vu au Salon la plate-forme Zope utilisée dans plusieurs collèges de Savoie. Elle donne la possibilité aux enseignants de mettre en ligne cours et exercices et aux élèves d'en bénéficier depuis chez eux et de rester en contact permanent avec leurs enseignants. Cet outil est réalisé avec des logiciels libres et nous a semblé aussi puissant que Ganesha (aussi présent au Salon). Une autre initiative, plus modeste, était présentée : le Cahier de texte électronique, utilisé par le collège de Courçon (17). Ce logiciel permet la saisie de documents par les enseignants et le suivi des élèves à distance. Son maniement est simple mais ses fonctions sont moins développées que celles de Zope particulièrement pour la communication avec les élèves. Tous ces outils ne se limitent pas à suggérer des approches plus actives et ludiques aux cours. Maniés par des enseignants passionnés et ouverts, ils sont en train de faire éclater le temps scolaire, de combler le fossé entre le temps de l'école et celui de la "vie active" et, ce faisant, de modifier la relation éducative vers une prise en charge de l'élève comme une personne. Et ça c'est une tendance longue.
http://www.atica.pm.gouv.fr/bouquet-libr e/faqs/faq_basrhin.shtml
http://www.anemalab.org/ganesha/
http://www.catele.org

B2i Kit
Autre logiciel remarqué au Salon, le "B2i Kit", réalisé par une équipe de l'académie de Rennes. Il s'agit d'un outil intranet pour le collège permettant à l'élève de s'auto-former et évaluer. Il suit la scolarité des élèves et lie les compétences B2i avec toutes les disciplines. Ce logiciel nous a semblé efficace et performant. Il a de bonnes chances de connaître un destin national.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/b2i/bg faccb2i.htm

- Sécurité et Internet    [ Haut ]

Faut-il filtrer l'Internet scolaire ?
Lors d'une conférence organisée au Salon de l'Education, la Direction de la technologie a annoncé la mise en place dès aujourd'hui au ministère d'une commission chargée de réfléchir sur la sécurité sur Internet. Actuellement le ministère ne dispose ni des moyens techniques, ni des armes légales pour éviter de sérieux dérapages dans les établissements. Le développement d'internet dans le monde scolaire n'est pourtant possible que si on apporte des garanties aux familles et aux enseignants face aux utilisations déviantes et si on apprend aux jeunes à se protéger des risques bien réels du réseau.

Un label pour les sites éducatifs
Aujourd'hui la grande majorité des sites éducatifs français appartiennent à des personnes privées ou des associations. Ils sont éparpillés et peu visibles aux yeux des utilisateurs à qui ils n'offrent aucune garantie de qualité. A l'issue d'une table-ronde du Salon de l'Education, une dizaine de mouvements pédagogiques importants (le Café pédagogique, Profs-L, Pagestec, le Réseau Ethique et Pédagogie, Sésamath etc..) ont annoncé leur intention de développer une structure commune. Celle-ci aura pour objectif de soutenir le développement de l'internet éducatif mutualiste en développant un label de qualité vis à vis du grand public et de nouveaux moyens techniques.

Le dossier du Café "Internet et la sécurité à l'école"
"Tu sais ce que les cinquièmes 2 ont trouvé sur le net ?". La question de la sécurité sur Internet prend une importance croissante dans les établissements au fur et à mesure qu'Internet se banalise. Nous avons demandé à Odile Chénevez, du Clémi, de présenter le projet européen Educaunet. Alain Gurly, un des professeurs-documentalistes les plus actifs et les plus expérimentés sur Internet, partage avec nous ses réflexions et ses pratiques. Enfin nous avons souhaité avoir deux points de vue un peu décalés. Louiselle Roy nous fait bénéficier de l'expérience du Canada, pays où Internet s'est plus tôt et plus intensément démocratisé. Ce dossier a pour objectif d'alimenter la réflexion des équipes pédagogiques en leur offrant des points de vue variés sur les questions de sécurité sur Internet.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/ securite/editoter.php

- Sondages    [ Haut ]

Sondage du Café
Vous avez finalement été plus d'un millier à répondre au sondage réalisé par le Café en partenariat avec la Cinquième. Les résultats sont maintenant accessibles sur notre site. Ils montrent l'intérêt des enseignants pour les nouvelles technologies et soulignent quelques freins : manque d'équipement mais aussi de formation informatique ou pédagogique. Ce sondage a alimenté les débats de l'émission "Cas d'école" qui sera diffusée mercredi 21 novembre à 14h00.
http://www.cafepedagogique.net/divers/la 5/sondage5.htm
http://www.lacinquieme.fr/education/W000 58/71/

Internet plébiscité
En septembre le magazine New Biz avait publié un sondage très critique sur Internet à l'école : 70% des parents et 62% des enseignants y déclaraient que les enfants n'utilisent jamais ou presque jamais internet en classe (voir notre numéro 8). BVA vient de mettre en ligne les résultats de ce sondage. Il montre que parents et enseignants restent très positifs par rapport aux usages pédagogiques d'internet : les trois quarts des parents pensent qu'il peut faciliter les apprentissages, opinion partagée par 78% des enseignants. Mais l'échantillon reste limité : 471 parents, 197 enseignants.
http://www.canalipsos.com/articles_fr/01 10/ecole/ecole02.htm

- L'innovation aujourd'hui    [ Haut ]

6ème Tableau de bord de l'innovation
Ce document, réalisé par le ministère des finances, est toujours attendu car il mesure la croissance du secteur innovant (entre autre internet) dans l'économie française. Les nouveaux chiffres sont inquiétants : ils confirment la crise qui frappe ce secteur. Les premiers effets étaient déjà visibles dans le rapport précédent. Mais la situation s'aggrave. Ainsi les fonds levés sur le Nouveau marché n'ont représenté que 163 millions d'euros au 1er semestre 2001. C'était 1184 millions au premier semestre 2000. Cependant la progression du nombre d'internautes se poursuit : ils seraient 10 millions en France (contre 7 l'année dernière). Mais le nombre de foyers connectés est inférieur de moitié aux chiffres américain, britannique ou allemand.
http://www.industrie.gouv.fr/observat/in nov/tbi6.pdf

Brevet et protection des logiciels
Le ministère de l'industrie publie le rapport du groupe de travail sur la protection des logiciels. La grande question de la brevetabilité des logiciels est au centre de cette réflexion.
http://www.industrie.gouv.fr/observat/in nov/carrefour/rapport4.htm

- L'avenir de l'Internet    [ Haut ]

Les conférences de l'ISDN ENSSIB
Les conférences de l'ISDN sont maintenant archivées en vidéo sur le site de l'Enssib. Ainsi on peut visionner celles du 25 octobre sur "le web de demain" (avec H Le Crosnier et V Quint) : comment évolue le web, quels nouveaux services vont se développer ? et cellu du 8 novembre : "vers un nouveau modèle industriel".
http://isdn.enssib.fr/otr_pg/archiv.htm

La net économie en 2005
Multimedium publie un dossier réalisé par Michel Cartier sur la nouvelle société du savoir et son économie en 2005. Prévision : Internet aura alors absorbé le téléphone et la télévision. Il sera devenu le principal réseau et n'aura plus de problème de financement.
http://www.mmedium.com/dossiers/2005/

Etudes Françaises
Quel avenir pour Internet ? Les "Etudes françaises" publient des entretiens avec des acteurs du web culturel : documentalistes, journalistes, enseignants, éditeurs etc. sur leur utilisation d'internet et leur vision de l'avenir du réseau. Certains font l'objet de rendez-vous réguliers. Une belle bibliothèque d'usages différents du réseau, également un morceau de la mémoire du net.
http://www.etudes-francaises.net/entreti ens/index.htm

- Virus    [ Haut ]

Danger ! Virus !
Un nouveau virus, appelé W32.Badtrans.B vient d'apparaître sur le réseau Internet. Il se présente comme un fichier attaché se terminant en .pif ou .scr. Selon Symantec, si ses dommages sont bas, sa distribution est extrêmement rapide. C'est que, dans Outlook, le virus s'exécute automatiquement dès l'ouverture du message sans que l'utilisateur ait besoin d'ouvrir le fichier attaché ! La page symantec permet de savoir si l'on est atteint. Pour s'en prémunir il est recommandé de mettre à jour son antivirus, de régler son logiciel de courrier pour interdire le HTML et de télécharger un patch de sécurité de Microsoft (conseils judicieux de P. Grisel, Paris VII). Les dernières adresses permettent de nettoyer gratuitement son ordinateur.
http://www.certa.ssi.gouv.fr/site/CERTA- 2000-INF-002/index.html
http://www.microsoft.com/windows/ie/down load/critical/Q290108/default.asp
http://www.sarc.com/avcenter/venc/data/p f/w32.badtrans.b@mm.html
http://www.secuser.com/antivirus/
http://housecall.antivirus.com/

- Framasoft    [ Haut ]

Tout le monde en a parlé sauf L'Expresso... alors que son animateur est un pilier du Café ! Le site Framasoft offre une énorme bibliothèque d elogiciels "free" ou "share" pour l'enseignement : navigateurs, courrier, éditeurs, traitement des images, graphisme, audio, vidéo, réseaux, Framasoft vous aide par des descriptifs et des conseils à équiper vos ordinateurs.
http://www.framasoft.net

- Autrans 2002    [ Haut ]

Du 10 au 12 janvier, l'Internet Society organise à Autrans ses Rencontres annuelles. Le thème central est celui des usages, particulièrement chez les jeunes. Une journée sera consacrée aux logiciels libres avec un atelier Linux.
http://www.autrans2002.org

[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable