Actualité des TICE (Café N° 14)

Version imprimable Version imprimable

- François Jarraud -

- LES TICE    [ Haut ]

Les jeunes enseignants et les TICE
Dans un éditorial paru sur le site de l'OTE, Serge Pouts-Lajus réfléchit aux conséquences du renouvellement de génération chez les enseignants. "Les attitudes de scepticisme ou d'hostilité à l'égard des TICE tendent globalement à devenir plus rares, voire même à disparaître, à mesure que l'âge des professeurs interrogés diminue". Place aux jeunes ?
http://217.128.9.4/OTE/editorial37.htm

Les TICE en Europe
Le réseau européen d'information Eurydice publie son rapport sur les TIC dans les systèmes éducatifs européens. La France ne se situe pas dans les pays les mieux équipés avec 14,1 élèves par ordinateur en primaire et 9,4 dans le secondaire, alors que les moyennes européennes sont à 13,2 et 8,6. Mais le rapport souligne, en général, le faible nombre de projets pédagogiques. "Il ne s'agit pas simplement d'intégrer les TIC parmi les compétences de base nécessaires, mais d'utiliser leur potentiel particulier dans le cadre de l'acquisition d'autres compétences aujourd'hui envisagées comme essentielles (esprit d'initiative, résolution de problèmes, travail en équipes, etc.)." Plus que l'équipement et ses statistiques, c'est le pédagogique qui est en panne. (Information : B. Devauchelle)
http://europa.eu.int/comm/dgs/education_ culture/publ/educ-form_fr.html

A mél ouvert
C'est à partir du lundi 14 que tous les enseignants du secondaire devraient obtenir un accès à une boîte aux lettres personnelle dans leur académie. Par exemple, dans l'académie de Paris, la page de présentation encourage les enseignants à découvrir dans un annuaire les adresses des collègues de même discipline ou de même établissement. Une opération qui pourrait faire avancer l'intégration des TIC si elle est relayée par un véritable service.
http://w3.scola.ac-paris.fr/@melouvert/a mel.html

Open Source et sciences humaines
Le PNER (programme numérisation pour l'enseignement et la recherche), en collaboration avec plusieurs organismes, organise les 21 et 22 janvier à l'ENS de Paris, un colloque sur l'Open source en sciences humaines. Plusieurs interventions traiteront de la publication électronique, particulièrement des revues électroniques et du concept de l'Open Source.
http://www.pner.org

AbulEdu
AbulEdu regroupe des enseignants passionnés de logiciels libres. Ils proposent une solution logicielle réalisée spécialement à destinations des écoles élémentaires. Basée sur Linux elle comprend une interface de gestion de réseau et partage des ressources, un partage de cédérom, des logiciels en français utilisés à l'école.
http://abul.org/education/abuledu/

Les administrateurs de réseaux et le secret
On sait que deux enseignants responsables du réseau de l'ESPCI avaient été condamnés pour avoir lu la correspondance d'un étudiant. La cour d'appel de Paris confirme la sentence mais reconnaît le droit à des administrateurs de réseau d'accéder aux messages personnels. Il leur est par contre interdit de communiquer le contenu des messages à autrui.
http://www.liberation.fr/quotidien/semai ne/011211-060022108MEDI.html

- ECONOMIE    [ Haut ]

L'industrie des TIC
Le SESSI (ministère des finances) publie une étude annuelle sur l'industrie des TIC en France. Un secteur important : 700.000 emplois et un peu moins de mille milliards de F de C.A.
http://www.industrie.gouv.fr/biblioth/do cu/dossiers/sect/pdf/tic2001.pdf

- LOGICIEL    [ Haut ]

L'EURO
Comment adapter son logiciel à l'Euro ? Pour les machines équipées des ses systèmes, Microsoft propose un site spéciale qui explique, pas à pas, comment configurer son ordinateur.
http://www.microsoft.com/france/euro/

- INTERNET ET SON EVOLUTION    [ Haut ]

Le cyberspace se contracte
Libération évoque une étude de la société américaine Netcraft qui annonce une nouvelle diminution du nombre de sites sur Internet : 182.142 sites auraient disparu sur un total de 36 millions. Pour Libération, "il semble que l'expansion (d'Internet) soit en train de se ralentir".
http://www.liberation.fr/quotidien/semai ne/020108-045023002INTE.html

Modes et tendances sur le net
Qu'est ce qui a monté ? Qu'est ce qui est descendu sur Internet en 2001 ? Google apporte une réponse en publiant les recherches les plus fréquentes sur la star des moteurs de recherche. A noter d'abord l'impact des événements du 11 septembre dans les recherches : tout ce qui a trait aux attentats a énormément progressé. Cela explique-t-il que l'homme le plus demandé cette année soit Nostradamus ? En tous cas, il précède dans le "Top 10" Ben Laden. Plus surprenante est la part de la France dans les classements de ce moteur mondial. Le Tour de France est le deuxième événement sportif recherché. Le Monde est au 9ème rang mais c'est le seul média non-anglo-saxon des médias recherchés. Il y a quand même un domaine où la France l'emporte : "Loft Story" est la première émission de télévision demandée par les surfeurs de Google.
http://www.google.com/press/zeitgeist.ht ml

Ouverture virtuelle de la boucle locale
Depuis le 1er janvier, France Telecom n'a plus le monopole des communications téléphoniques locales. Cette opportunité reste encore virtuelle à l'heure actuelle.
http://www.internet.gouv.fr/francais/fra me-actualite.html

Le haut débit gratuit ?
C'est ce que propose l'association Wireless-fr. Elle milite pour le développement d'un réseau public et gratuit à haut débit. Le projet s'appuie sur une technologie sans fil qui peut monter jusqu'à 1,4 Mo/s.
http://www.wireless-fr.org

Les sondages en ligne sont-ils bidons ?
Sous le titre "L'exprime couillon", c'est la question méchante que pose Uzine. Ce magazine irrévérencieux analyse quelques récents sondages sur Internet et en démonte le fonctionnement, les limites et les arrière-pensées commerciales. Un bel exercice critique qui suscitera sûrement des débats. Les sondages du Café ne sont pas en cause !
http://www.uzine.net/article1282.html

Journées d'étude de l'ADBS
Comment organiser "l'infopolis", la société de l'information ? Comment aménager le paysage informationnel ? Quels doivent en être les acteurs ? Pour réfléchir à ces questions, l'ADBS réunira les 24 et 25 janvier à Arcs-et-Senans des professionnels de l'information-documentation. Participent à ces journées des représentants du FFFOD, du CIGREF, du CNIG et de l'AFAI.
http://www.adbs.fr

Libération restreint ses archives
Depuis début janvier, les archives de Libération sont payantes (entre 1 et 2 euros par article). Le trimestre dernier, le quotidien avait du diminuer ses services en ligne et chercher de nouveaux financements. C'est une précieuse source d'information qui se ferme au monde scolaire.
http://www.liberation.fr/archives/

- VIRUS ET SECURITE    [ Haut ]

Une nouvelle faille de sécurité dans Windows
Microsoft reconnaît une faille de sécurité dans le module Universal Plug and Play de Windows XP. En utilisant une faille de ce module, un pirate peut prendre le contrôle d'une machine à distance. La même faille existe sur les machines équipées de Windows 98 qui ont installé The Internet Connection Sharing Client de Windows XP. Microsoft propose un patch pour combler la brèche.
http://www.microsoft.com/technet/securit y/bulletin/MS01-059.asp

Nouveau virus : Gokar
Annoncé par Secuser, le nouveau virus Gokar se propage par le courrier électronique grâce à un fichier attaché se terminant en pif, scr, exe, bat ou com. Il s'expédie automatiquement aux adresses comprises dans le carnet d'Outlook et a la particularité de s'expédier aussi aux utilisateurs connectés aux canaux IRC par l'intermédiaire du logiciel mIRC.
http://www.secuser.com/alertes/2001/goka r.htm

Nouveau virus : MALDAL
Annoncé par Secuser, MALDAL est un virus de mail qui vous envoie un fichier CHISTMAS.EXE avec un texte "Hii, I can't describe my feelings But all I can say is Hapy New Year :-) bye". Ne cliquez pas sur ce fichier ! Secuser recommande de se méfier particulièrement durant cette période des cartes animées et des cartes de voeux électroniques envoyées par courriel.
http://www.secuser.com/alertes/2001/mald al.htm

Nouveau virus Flash
Annoncé par Secuser, ce virus ouvre une nouvelle famille : les virus Flash pour Windows 2000 et NT. En effet, LFM 926 infecte les animations Flash de Macromédia. Il se présente sous la forme d'une animation Flash de Macromédia de 926 octets qui, si elle est exécutée, créé le fichier V.COM qui infecte les autres animations présentes dans le même dossier. Le virus est inactif quand il est visualisé dans un navigateur.
http://www.secuser.com/alertes/2002/lfm9 26.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable