Actualité des TICE (Café N° 16)

Version imprimable Version imprimable

- François Jarraud -

- B2i    [ Haut ]

Le B2i facile
Belle initiative de l'Inspection académique 93 à propos du Brevet informatique et internet. Son site propose des ressources pédagogiques prêtes à l'emploi pour valider les compétences des élèves. Ces séquences concernent aussi bien le premier degré que l'enseignement secondaire et toutes les disciplines. Un ensemble d'une grande richesse.
http://www.ac-creteil.fr/ia93/B2iia/inde x.html

Versailles
L'académie de Versailles publie des grilles de compétences pour les niveaux 1 et 2.
http://www.ac-versailles.fr/tice/b2i/

- INTERNET    [ Haut ]

Quelle charte Internet à l'Ecole ?
Comment éviter les dérapages dans l'utilisation d'Internet à l'Ecole ? Le ministère met en discussion un projet de charte Internet et ouvre un forum spécial sur Educnet. Le texte proposé devrait à la fois garantir les droits des élèves, les objectifs pédagogiques d'Internet à l'école et protéger les gestionnaires de réseau d'éventuelles poursuites judiciaires. Cependant, le texte proposé semble difficilement accessible à certains élèves.
http://www.educnet.education.fr/chrgt/ch arteproj.rtf
http://listes.educnet.education.fr/forum /?type=jq

Netiquette
Alexis Kauffmann, sur Framasoft, fait le point sur la netiquette. Comment bien se comporter en utilisant le courrier électronique ou les listes de discussion ? Des pages claires pour devenir un parfait internaute.
http://www.framasoft.net/newmail/netiket .html

Le haut débit pour tous
Pour réduire "la fracture numérique" entre les zones rurales et les grandes agglomérations, le gouvernement a décidé de s'appuyer sur le réseau électrique haute tension. Celui-ci est déjà partiellement équipé de lignes de service en fibres optiques. Elles seront étendues à l'ensemble du réseau et permettront de faire bénéficier d'accès au haut débit les villes moyennes et petites pour un coût assez faible. Les derniers mètres entre le réseau électrique et les domiciles seront pris en charge par les collectivités locales. Cette dernière mesure fait l'objet d'une consultation publique jusqu'au 6 mars.
http://www.internet.gouv.fr/francais/tex tesref/colinfratelecom/sommaire.htm
http://www.telecom.gouv.fr/regional/reg_ rtesom.htm

Les Français sont-ils technophobes ?
Une enquête réalisée par Ipsos pour "Le nouvel Hebdo" montre que 40% des Français disposent d'un accès à Internet personnel ou professionnel. Mais un nombre équivalent (42%) estime qu'Internet sera toujours réservé à une partie de la population seulement. 39% pense que "dans dix ans tout le monde utilisera Internet". Pour IPSOS, "la fracture numérique a en fait plutôt tendance à s'amplifier : alors que le haut débit gagne du terrain, les intentions d'accès à la toile laissent apparaître un noyau dur de "résistants". Ajoutons que deux Français sur trois ne croient pas au e-gouvernement : ils pensent qu'Internet n'aura pas d'influence sur les échanges avec les services publics.
http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/ 875.asp

Au rendez-vous des nouvelles technologies
Le gouvernement publie un Cahier spécial sur la société de l'information. Il dresse un bilan de l'action gouvernementale en faveur des nouvelles technologies. En matière éducative il compare les taux d'équipement des établissements entre 1997 et aujourd'hui. Il rappelle les décisions gouvernementales pour introduire l'administration électronique et accompagner la construction de la société de l'information.
http://www.internet.gouv.fr/francais/tex tesref/ldg250102.pdf

Les candidats dévoilés
Le Journal du Net s'est livré à un exercice amusant : observer les méta-tags utilisés par les candidats à l'élection présidentielle pour attirer des visiteurs sur leur site en trompant les moteurs de recherche. Le magazine électronique nous propose un petit jeu amusant : quel candidat utilise les mot-clés "taliban" et "pédagogies" ? Qui réquisitionne "l'armée" et Marianne ? Surprises !
http://www.journaldunet.com/dossiers/ele ctions/020205tags.shtml

Interopérabilité des systèmes d'information des administrations
Une circulaire du premier ministre met en place un "cadre commun d'interopérabilité" entre les systèmes d'information administratifs. Elle fixe les normes qui devront être utilisées par ceux-ci.
http://www.atica.pm.gouv.fr/interop/CCI/ index_cci.shtml

- INFORMATIQUE    [ Haut ]

L'ordinateur va-t-il tuer l'écriture ?
Au moment où le ministère de l'éducation nationale présente de nouveaux modèles d'écriture, Dan Sperber, sur le site Text-e, tente une réflexion iconoclaste : et si l'ordinateur, grâce à des logiciels sophistiqués de reconnaissance vocale, abolissait le besoin d'apprendre à lire et à écrire ? Et notre anthropologue d'évaluer le coût humain et social de ces apprentissages, d'imaginer les conséquences pour les sociétés développées et les pays en voie de développement ou pour la production de textes. Ce texte stimulant a suscité un riche débat.
http://www.text-e.org/conf/index.cfm?Con fText_ID=12

La CNIL aménage la cybersurveillance
La Commission Informatique et libertés met en ligne un rapport relatif à la cybersurveillance sur les lieux de travail. Des faits divers publiés ces derniers mois montrent qu'il est nécessaire d'établir des règles claires dans les entreprises de façon à éviter les dérapages. La CNIL ne s'oppose pas à un contrôle des connexions à l'Internet à condition que le personnel soit informé. Elle estime que le courrier personnel "correspond à un usage généralement admis". Le courrier privé envoyé depuis le lieu de travail reste inviolable à condition que le caractère non professionnel des messages soit indiqué (dans l'objet des messages ou dans le nom du répertoire de stockage). Le traitement des fichiers de journalisation (journaux de connexions) sont admis par la CNIL à condition que le personnel en soit informé. La CNIL recommande la nomination dans les entreprises d'un "délégué à la protection des données" qui serait chargé des mesures de sécurité et travaillerait en liaison avec les représentants du personnel.
http://www.cnil.fr/thematic/travail.htm

Le gant traducteur
S&T Presse SA, le bulletin de l'ambassade de France à Washington, du 12 février, présente un système original de communication mis au point pour les sourds muets. Il s'agit d'un gant qui reconnaît les mouvements des mains et traduit automatiquement la langue des signes sur un carnet muni d'un écran.
http://www.france-science.org/asp/archiv es.asp?LNG=fr&PUBLID=5

- TICE    [ Haut ]

Médialog 42
La revue de l'académie de Créteil publie son numéro 42. Au sommaire : le B2i, les virus, les cartes de protection des ordinateurs, les encyclopédies électroniques etc.
http://www.ac-creteil.fr/medialog/ARCHIV E42/no42.htm

Documentation
Signalons la mise en ligne de deux bons répertoires bibliographiques sur les TICE. A Nancy-Metz, sur "Bib TICE", Delphine Oury tient régulièrement à jour sa bibliographie TICE. Février s'ouvre avec 28 nouveautés (dont les dossiers du Café). Sur Educnet, "Biblio TIC" d'Annie Bassinet propose des comptes-rendus précis d'une trentaine d'ouvrages qui abordent les TIC sous différentes approches : pédagogie certes, mais aussi droit, gestion, technique.
http://crdp.ac-nancy-metz.fr/bibtice/
http://www.educnet.education.fr/document ation/bibliotic/default.htm

- LOGICIELS    [ Haut ]

Chassez les mouchards
Un dossier de PC-Astuces : apprenez à éliminer tous les mouchards de
Windows, Media Player, Office, ICQ, Internet et ainsi protégez votre vie
privée...
http://www.pcastuces.com/securite/moucha rds/page1.htm

- VIRUS    [ Haut ]

Klez
Selon Secuser, un nouveau virus, Klez, vient d'apparaître. Klez se présente sous la forme d'un fichier attaché (Wav ou Mid) à un message. Avec Outlook la pièce jointe est invisible et s'exécute automatiquement à l'ouverture du mail ou lors de son affichage dans la fenêtre de prévisualisation d'Outlook. Quand le virus est exécuté il détruit certains antivirus ou firewalls et s'expédie à vos correspondants. Secuser propose un antivirus pour nettoyer son ordinateur.
http://www.secuser.com/alertes/2002/klez .htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable