Actualité des TICE (Café N° 20)

Version imprimable Version imprimable

- François Jarraud - Alexis Kauffmann -

- LES TICE    [ Haut ]

Le B2i niveau 3 expérimenté à la rentrée
Le B2i niveau 3 concerne les lycées. Son principe avait été annoncé dans les circulaires de préparation de la prochaine rentrée. Une circulaire, datée du 13 mai, instaure son expérimentation dès la prochaine rentrée dans un certain nombre d'établissements (lycées, L.P., CFA, sections d'apprentis). Le B2i niveau 3 vise à consolider les compétences acquises à l'école et au collège et à aborder de nouvelles compétences. Parmi les compétences constitutives de ce niveau : produire un document multimédia et le structurer, utiliser à bon escient les outils de communication à distance (par exemple en respectant une charte d'usage), importer des données numériques présentes sur Internet, être capable de choisir les outils adaptés à l'information à traiter, utiliser à bon escient des services informatiques partagés.
Le B2i niveau 3 achève le dispositif de validation des compétences qui du B2i niveau 1 au C2i devrait permettre l'initiation de tous les Français aux TIC.

Le C2i : un B2i pour les étudiants et les futurs maîtres
Le B.O. du 9 mai publie une des dernières décisions de Jack Lang : la création du C2i. Ce "certificat informatique et internet" est instauré pour "permettre aux étudiants de maîtriser les compétences qui sont désormais indispensables à la poursuite d'études supérieures" et pour faciliter leur intégration professionnelle. Le C2i comportera deux niveaux. Le niveau 1 correspond à une initiation à l'outil informatique (traitement de données, gestion de l'information, communication) auquel s'ajoute une initiation au travail collaboratif. Il sera mis en place à la rentrée 2003. Il pourra être exigé de tout étudiant et sera nécessaire pour la titularisation des professeurs des écoles. Le niveau 2 sera défini ultérieurement.
Le C2i achève donc la mise en place d'une formation qui doit convertir l'ensemble du système éducatif à l'intégration des TICE. Depuis les B2i du primaire et du collège jusqu'au C2i, seul le niveau du lycée ne dispose pas encore d'une formation aux TICE. Encore a-t-elle été annoncée.
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/w ord//2002/bo19/r5.rtf
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/19/ default.htm

B2i Kit est disponible
Déjà annoncé et attendu, développé par l'académie de Rennes, "B2i Kit" est un produit intranet facilitant la mise en oeuvre du B2i dans les écoles primaires et les collèges. L'élève, les enseignants, l'administration peuvent suivre l'évolution de l'élève et connaître les compétences acquises. "B2i Kit" sera distribué dans tous les établissements bretons avant de connaître, sans doute, une diffusion nationale.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/b2i/b2 ikit/0a.htm

- LOGICIELS    [ Haut ]

Portix, Réflexions, histoire et avenir...
Portix est un projet de générateur de site web dynamique (portail en php). Une fois installé, il affiche une interface simple et claire quipermet à des rédacteurs qui ne connaissent rien à la création de pages de mettre facilement en ligne des ressources. Des menus, des articles classés, une liste de diffusion, un sondage, un compteur... tout cela fait partie de Portix. Son utilisation sera tout indiquée dans le cadre d'une association, d'une école ou tout simplement pour une structure de travail collaboratif où l'on ne demande pas à ceux qui mettent en ligne d'être également des experts en code html.
L'auteur, Marc Gavage, nous présente son application, nous raconte sa genèse et nous explique pourquoi il a fait le choix de mettre Portix sous licence libre.
http://www.framasoft.net/libre/doc/porti x.html

Open Office 1
Fruit d'un impressionnant travail communautaire et bénévole, la version 1 de la suite bureautique Open Office est enfin sortie. Elle offre un ensemble d'applications rassemblant traitement de texte, tableur, présentation, logiciel de dessin, bases de données, éditeur de pages web, éditeur d'équation et bien d'autres surprises encore. La compatibilité avec les produits d'un célèbre concurrent (les .doc, .xls) semble excellente et elle présente non seulement une interface en français mais également un dictionnaire lexical (et non grammatical) pour notre langue. Les habitués de l'ex-suite gratuite Star Office ne seront pas dépaysés puisqu'il s'agit en gros de sa version libre. Et puisqu'elle est libre, vous pouvez librement la distribuer à vos collègues et à vos élèves. Il y a fort à parier qu'elle risque de faire parler d'elle dans les
prochain mois dans la sphère éducative. Un seul défaut : elle représente 50 Mo en téléchargement !
http://www.openoffice.org/
http://lang.openoffice.org/fr/
http://www.ooodocs.org/dictinstall/

- LE LIBRE    [ Haut ]

Minal
L'association Enseignement Interactif sur Internet (EN2i) présente un système de gestion de réseau d'établissement libre d'utilisation et gratuit. Minal repose sur l'utilisation de Windows pour les stations et Linux pour le serveur. Il permet de minimiser la maintenance en sécurisant l'accès aux ressources.
http://www.en2i.org/minal/sommmaire.htm

Linux en vidéo
Framasoft a répertorié une quinzaine de vidéos francophones pour non seulement découvrir Linux et ce qu'est un logiciel libre mais également s'informer sur des sujets plus pointus comme la brevetabilité des logiciels, la propriété intellectuelle ou la "copyleft attitude". On notera aussi une intéressante table ronde sur Linux et le monde de l'éducation lors de la LinuxExpo 2001.
http://www.framasoft.net/libre/portal/vi deo.html

Un des derniers eldorados de l'informatique ?
L'hebdomadaire Le Point propose dans son dernier numéro (1547 du 7 mai 2002) un article sur les informaticiens du monde libre dans sa rubrique Management.
http://www.lepoint.fr/management/documen t.html?did=99145

Plaidoyer pour le libre
Pourquoi passer au libre ? Le site de l'AFUL publie l'argumentaire développé au Pérou pour asseoir une proposition de loi sur l'usage des logiciels libres dans l'administration péruvienne. On lira avec intérêt l'échange entre le représentant local de Microsoft et un député défenseur du libre. Le libre facilite le libre accès des citoyens à l'information publique, assure la sécurité de l'information étatique.(Merci à C. Diaz pour l'information)
http://www.aful.org/politique/perou/inde x.html

- INTERNET    [ Haut ]

La Grenouille fait la météo du Net
Le haut-débit connaît un grand succès en France. Les offres se multiplient. Comment s'y retrouver ? En consultant la météo de La Grenouille qui affiche les performances des différents fournisseurs.
http://www.grenouille.com

- INTERNET ET EDUCATION    [ Haut ]

Des nouvelles d'Educaunet
Piloté par le CLEMI, Média Animation asbl et l'Université catholique de Louvain, Educaunet a pour objectif de réaliser des dispositifs d'éducation critique aux risques liés à l'usage d'Internet dans une optique éducative. "Plutôt qu'élever des murs destinés à tenir le risque à distance, Educaunet a choisi d'accompagner les jeunes dans leur découverte et leur appropriation du réseau". La troisième lettre électronique d'Educaunet présente quelques uns des jeux créés pour cet apprentissage. Ils devraient être finalisés en septembre 2002.
http://www.educaunet.org

Journée e-Schola
Les conférences de la journée e-schola qui s'est tenue jeudi dernier à Strasbourg, autour du thème "les TICE vers un nouveau espace temps en éducation" sont en ligne sur Canal-U. Pas moins de trois collaborateurs du Café pédagogique étaient présents à la tribune, aux côtés de Odile de Chalendar, organisatrice de la journée pour le MEN, d'Anne-Marie Vaillé, présidente du comité pour l'innovation et la réussite scolaire, d'enseignants et de responsables académiques qui ont présenté de nombreux projets et réalisations, dont certaines dans le cadre de coopérations européennes.
http://www.canal-u.education.fr/canalu/c olloques/index_colloques.htm

Nouvelles écritures on line
Les 31 mai et 1er juin, à Poitiers, les quatrièmes rencontres "Réseaux humains / réseaux technologiques" réuniront enseignants, formateurs, acteurs du monde économique sur les nouvelles pratiques culturelles nées des TIC. De nombreux ateliers présenteront ces nouvelles rhétoriques : tchater, user des forums, utiliser les messageries. Vous pourrez y entendre Christine Reymond du Café pédagogique.
http://oav.univ-poitiers.fr/rhrt/accueil .htm

Soyez branchés
Une dizaine d'établissements scolaires français ont des accès Internet originaux. Equipés par la société Alterlane, ils accèdent au net par les lignes électriques. Les prises électriques des salles de classe deviennent des prises informatiques. On peut ainsi câbler un établissement sans travaux et multiplier les accès. Une technologie à suivre.
http://www.alterlane.fr

Les forums de SchoolAngels
Le site SchoolAngels.com propose du soutien scolaire. On y trouvera surtout un forum particulièrement actif dans chaque matière où les élèves viennent poser des questions et y glaner des renseignements pour réussir le brevet, le bac, le BTS.
http://www.schoolangels.be/

Noé piraté !
Depuis des années Jean-Michel Pargamin anime "Noé - éducation", un site qui est devenu une référence dans le monde de l'éducation. Il vient d'être victime d'un mauvais plaisant qui a carrément réussi à récupérer son nom de domaine et... ses 15.000 visiteurs mensuels ! Le même personnage, domicilié à Hong-Kong, s'était déjà fait la main sur un site éducatif anglais. Aussi, sachez-le, Noé - éducation est maintenant à cette adresse :
http://noe-education.org

La Fontaine est à vendre !
Réalisé par un enseignant, puis soutenu par une entreprise de presse, le site La Fontaine diffuse l'intégrale des oeuvres de Jean de La Fontaine. Il est maintenant proposé à la vente au plus offrant. Curieuse fable où l'on cherche la moralité..
http://www.lafontaine.net

- INTERNET ET POLITIQUE PUBLIQUE    [ Haut ]

Début des travaux pour Renater 3
Renater est le fournisseur d'accès à Internet des services d'enseignement de l'Etat. La Lettre d'information du réseau annonce l'attribution à trois sociétés de la construction du réseau Renater 3. Il sera construit durant l'été et sera opérationnel à la rentrée et permettra des échanges à 2,5 Gbits. L'acès à Internet se fera via deux accès à 2,5 Gbits à Lyon et Paris.
http://www.renater.fr/Flash/Actualites.h tm

Rencontres E.C.M.
Les ECM sont un élément important du dispositif public pour réduire le fossé numérique. Quatre séries de rencontres permettront aux différents acteurs des Espaces Culture Multimédia de se rencontrer. Les 23 et 24 mai elles porteront sur "Publics, médiation, pédagogie et TIC". Les 27 et 28 juin, le réseau ECM se réunira pour une réunion de travail. Le 16 octobre, elles traiteront des "écritures et TIC". Enfin en novembre c'est le thème de l'image qui sera abordé.
http://www.ecm.culture.gouv.fr

Quel territoire pour Internet ?
La dernière Lettre de la DATAR (Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale) présente les mesures prises au CIADT numérique de juillet 2001 : accès au haut-débit pour tous, internet par le réseau électrique.
http://www.datar.gouv.fr/datar_site/data r_Lettres.nsf/$UNID/CLAE-599G3C/$File/sup %202002.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep.html

Elections électroniques en Allemagne
Le gouvernement allemand veut mettre l'ensemble des bureaux de vote du pays en réseau d'ici à 2006, afin de permettre aux électeurs de voter depuis n'importe quel local. La modernisation de l'Etat peut aussi servir la démocratie.
http://fr.news.yahoo.com/020513/1/2l3r7. html

- INTERNET ET SOCIETE    [ Haut ]

Tableau de bord de l'innovation technologique
Le ministère de l'Industrie publie la 7ème édition de son "Tableau de bord de l'innovation" avec des données sur l'année 2001. Année difficile puisque le e-krach a durement frappé la France. Ainsi les fonds levés sur le nouveau marché qui atteignaient 1200 M E au premier semestre 2000, ont atteint moins de 200 M au premier semestre 2001 et483 M au second, légère reprise après l'effondrement. Pour la première fois, les ventes totales d'ordinateurs ont chuté (4,3 M d'unités en 2001 contre 4,5 en 2000). Malgré tout le taux d'équipement des ménages continue sa progression (23% contre 18% en 2000). Le seuil des 10 millions d'internautes a été franchi et plus d'un ménage sur cinq dispose d'un accès Internet à domicile. Internet devance nettement l'archaïque Minitel (un ménage sur sept pour le minitel).
http://www.industrie.gouv.fr/observat/in nov/pdf/tbi7.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep.html

- MOTEURS DE RECHERCHE    [ Haut ]

Google
Google est disponible dans environ 80 langues et propose une interface personnalisée pour une trentaine de pays.
http://c.asselin.free.fr/french/googlein ternational.htm

- VIRUS    [ Haut ]

Klez fait des dégâts
Le virus Klez, dans ses différentes variantes, fait des ravages ! Au Café il bat sans doute les records et nous arrive quotidiennement en une bonne vingtaine d'exemplaires. Rappelons que Klez se présente sous la forme d'un message dont le titre, le corps et le nom du fichier attaché sont aléatoires. Il s'exécute automatiquement à l'ouverture du mail ou lors de son affichage dans la fenêtre de prévisualisation d'Outlook, si vous n'avez pas pris la précaution de le patcher. Klez vous parvient avec une adresse qui n'est pas celle de la personne contaminée mais celle d'un correspondant de cette personne, dont l'adresse a été récupérée dans le carnet d'adresses. Pour vous protéger, vous trouverez sur le site de Secuser des liens pour télécharger l'indispensable mise à jour d'Internet Explorer et un utilitaire de désinfection.
http://www.secuser.com/alertes/2002/klez h.htm

Flash peut être dangereux
Secuser signale une vulnérabilité décelée dans le lecteur Flash d'Internet Explorer. Elle permet d'exécuter à distance un programme sur votre ordinateur. Secuser invite les utilisateurs d'Internet Explorer à installer la dernière version de Flash.
http://www.secuser.com/communiques/02050 2_vulnflash.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable