Actualité des TICE (Café N° 22)

Version imprimable Version imprimable

- François Jarraud, Alexis Kauffmann -

- GENERALITES    [ Haut ]

Landes : un ordinateur par élève
Le conseil général des Landes fournira un ordinateur portable à chaque collégien de troisième ainsi qu'à leurs professeurs à la rentrée prochaine. Cette décision fait suite au test d'un "cartable électronique" dans 3 collèges du département. Cette opération sera étendue à tous les collèges.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_020603131318.wopljgnd.html

- INTERNET    [ Haut ]

Le Wi-FI pour fin 2002 ?
Selon Libération du 11 juin, l'Autorité de régulation des télécommunications a décidé de favoriser le développement d'Internet par ondes radio, le "Wi-Fi". Des accès devraient ouvrir dès la fin de l'année. Le Wi-Fi nécessite des investissements modestes. Il permettra d'offrir Internet à haut-débit pour un coût modique et sera un vecteur de sa démocratisation.
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=34142

- INTERNET ET EDUCATION    [ Haut ]

"MURE" : un espace pour apprendre à créer ou gérer des documents numériques
MURE permet de suivre les évolutions dans la production et la gestion de ressources numériques éducatives dans l'enseignement supérieur. Ainsi MURE publie une précieuse webographie. On y trouvera de bonnes adresses pour évaluer un site, citer un document numérique, connaître les normes html ou xml, respecter la propriété intellectuelle, connaître les sites de veille etc. En 28 pages, une brochure regroupe les sites utiles.
http://www.educasup.education.fr/outils/ MURE/mure.htm

L'université de Médiamômes
Médiamômes regroupe des instituteurs utilisateurs de Mac et "toqués de pédagogie". Du 8 au 12 juillet, l'association proposera, en Beaujolais, des ateliers tournés vers les TICE et des activités de création.
http://www.mediamomes.net

Comment réussir le B2i ?
Caroline d'Atabékian, rédactrice au Café pédagogique, signe la tribune mensuelle des Dossiers de l'ingénierie éducative sur le site du CNDP. Après avoir présenté les 5 conditions nécessaires à une mise en place effective du B2i, elle relève : "Certains projets d'envergure ont remué les foules ces dernières années : TPE, IDD. modifiaient la DHG et supposaient une organisation conséquente. Le B2i, lui, est passé presque inaperçu. Il faut dire qu'il ne dérange pas beaucoup : il ne menace pas les heures d'enseignement, et seuls les enseignants impliqués dans les nouvelles technologies se sont sentis concernés... On pourra s'interroger sur les objectifs qui ont présidé à l'élaboration de ce brevet : il est là pour " réduire la fracture numérique ", nous dit-on, et faire adopter aux élèves une attitude citoyenne face aux nouvelles technologies. Mais personne n'a jamais dit que le B2i était instauré pour favoriser l'usage des nouvelles technologies dans l'enseignement".
http://www.cndp.fr/tice/dossiersie/tribu ne200206.htm

Une plate-forme pour l'enseignement
A voir, cette présentation d'une plate-forme dynamique php-nuke.
http://phares.ac-rennes.fr/_fichiers_/we binfo/stabarly/phare.ppt

Se former à l'information numérique
Les universités de Lyon 2 et de Genève, proposent un didacticiel "Produire et diffuser des documents structurés". Il permet un apprentissage de l'édition numérique aussi bien pour les auteurs, en améliorant leur connaissance des traitements de texte, que pour les services administratifs en les aidant à construire leur système de diffusion électronique. Le contenu du didacticiel est structuré en modules accompagnés de textes de référence et, souvent, d'un diaporama. [Information : Educnet]
http://sophia.univ-lyon2.fr/didacticiel/ sommaire.html

- INTERNET ET SOCIETE    [ Haut ]

Le web a atteint sa limite ?
Le Monde du 31 mai donne la parole au sociologue de Berkeley Manuel Castells. Pour lui, "Internet est un phénomène économique, social et politique, mais il n'est ni une technologie qui apporte une solution globale aux problèmes de l'humanité, ni un système qui crée des inégalités sociales". M. Castells montre le développement de l'esprit "hacker" dans nos sociétés, qui combat pour arrêter la pauvreté. Mais au niveau mondial, "les différences culturelles, financières et infrastructurelles sont telles que l'on peut avoir un tiers de la planète structuré autour d'Internet et deux tiers exclus... Le développement de la Toile, qui était exponentiel, trouve actuellement sa limite".
http://www.lemonde.fr/imprimer_article_r ef/0,9750,3244--278078,00.html

- INTERNET ET POLITIQUE PUBLIQUE    [ Haut ]

La justice et les forums
Selon 01 Net du 31 mai, la justice française a condamné les webmasters de sites hébergeant des forums où des internautes avaient tenu des propos diffamatoires, créant une nouvelle jurisprudence. Ainsi ce ne sont pas les auteurs des propos mais bien les gestionnaires des sites qui tombent sous le coup d'amendes lourdes.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=94023:1 57:4

On nous surveille sur Internet
Récemment le parlement européen a adopté une mesure autorisant la sauvegarde de données techniques sur les communications électroniques. ZDNet a compilé, à partir de documents Europol, la liste des données qui pourraient être sauvegardées systématiquement et mis à disposition des autorités. Par exemple l'identité des courriers reçus ou envoyés, le journal IRC et les surnoms utilisés dans le cadre d'une connexion IRC etc. Ces données permettent "d'identifier le moindre de nos échanges sur tout type de réseau". Dans un article du Monde, l'IRIS avait condamné cette mesure qui remet en question le secret de la correspondance et la liberté d'expression sur le net.
http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2111 471,00.html
http://www.lemonde.fr/imprimer_article_r ef/0,9750,3208--278136,00.html

L'Europe et la société de communication
La Commission européenne proposera au Conseil européen de Séville (21-22 juin) le programme eEurope 2005. Il se fixe comme objectifs l'amélioration du e-government, des services de télésanté et d'apprentissage électronique. Pour cela, l'Europe encouragera l'accès massif au haut débit. L'Europe encouragera l'échange d'expériences entre les états et essaiera de coordonner les politiques nationales.
http://europa.eu.int/information_society /eeurope/news_library/documents/eeurope20 05/eeurope2005_fr.pdf

- LE LIBRE    [ Haut ]

Essayez les logiciels libres !
Il n'est plus indispensable d'être exclusivement sous Linux pour utiliser des logiciels libres. En effet de nombreux logiciels sont désormais disponibles sous Windows facilitant une éventuelle transition vers le pingouin. Le site Homo Numericus de Pierre Mounier met à notre disposition un espace de téléchargement pour découvrir les plus célèbres d'entre eux : Open Office, Mozilla, The Gimp, etc. Il faut comprendre que rien qu'avec ces trois là, vous tenez une suite bureautique complète (traitement de texte, tableur, dessin, présentation, un navigateur web, un client de messagerie, un lecteur de news, un éditeur de pages web et un logiciel de retouche d'images d'une richesse extraordinaire. Enfin, le site Framasoft publie un annuaire de 150 logiciels libres sous Windows.
http://www.homo-numericus.bonidoo.net/ar ticle.php3?id_article=163
http://www.framasoft.net/libre/soft/inde x.html

Les Linuxiens et les portables
Au sein de la communauté Linux, ce n'est pas peu dire que la nouvelle de prêter un ordinateur portable à chaque collégien pour la rentrée prochaine dans les Landes a fait jaser. En 48 heures, plus de 100 messages se sont accumulés et témoignent de la curiosité des uns, des inquiétudes des autres, et parfois d'une méconnaissance de l'école. Un représentant du Conseil Général a répondu aux critiques en déplorant qu'aucune société proposant des solutions à base de logiciels libres n'ait répondu à l'appel d'offre en suivant les procédures des marchés publics.
http://linuxfr.org/2002/06/05/8539,0,1,0 ,0.html
http://linuxfr.org/2002/06/07/8567,0,1,0 ,0.html

Tight VNC : un logiciel libre pédagogiquement utile en salle informatique.
Imaginons la situation suivante : vous êtes confortablement assis devant votre poste dans une salle informatique en réseau de votre établissement. Avec le logiciel libre Tight VNC correctement configuré, il vous est alors possible de voir sur votre propre écran l'écran de n'importe quel poste de la salle. Vous pouvez même intervenir dessus en prenant possession du clavier et de la souris du poste de l'élève. A contrario vous avez également la possibilité de "projeter" votre écran simultanément sur tous les poste des élèves (intéressant pour leur montrer concrètement une procédure ou pour les "obliger" à voir ce que vous avez envie qu'ils voient !). Ajoutons que ce qui vaut en réseau local vaut aussi sur Internet entre deux correspondants. Le logiciel, disponible aussi bien sous Linux que sous Windows, est en anglais mais le site Framasoft vous offre un tutoriel complet d'une vingtaine de pages au format PDF.
http://www.framasoft.net/libre/doc/tight vnc.html

Le Libre et l'administration
Un accord favorise le libre dans l'administration allemande :
"Grâce à cet accord, nous atteignons trois objectifs: nous augmentons la sécurité informatique en évitant la monoculture, nous réduisons notre dépendance par rapport à un unique éditeur, et nous réduisons nos coûts d'achats de logiciels et de mise à jour". Otto Schily, le ministre fédéral de l'Intérieur allemand a ouvert un vaste chantier de conversion du parc informatique de ses administrations. Objectif : les inciter, grâce à des tarifs préférentiels, à choisir des solutions à base de GNU/Linux et de logiciels libres. Un exemple à suivre ?
http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2111 390,00.html

Libre lettre aux candidats
L'AFUL et l'APRIL, deux associations parmi les plus actives du monde du Libre francophone, interpellent nos politiques (notamment en matière de brevets logiciels et d'hégémonie Microsoft).
http://www.aful.org/presse/cp-legis2002

- LOGICIELS    [ Haut ]

Base logiciels
Développée par P. Gardenat, cette banque de données donne accès à des fiches signalétiques de logiciels pédagogiques par discipline ou par tout élément descriptif. La base permet également de lancer automatiquement une requête dans Google à propos du logiciel recherché, ce qui est bien pratique.
http://www.ac-rennes.fr/tic/logiciels/lo gicielspeda/bgfacclogpeda.htm

PragmaTICE, des logiciels pour l'école
PragmaTICE est une association qui souhaite promouvoir l'informatique à l'école. Pour cela, elle recense les logiciels éducatifs disponibles sur Internet pour toutes les plates-formes. Il s'agit souvent de réalisations d'enseignants. Un outil de recherche simple permet de s'y retrouver rapidement. PragmaTICE publie également "KitEcole", une sélection de logiciels gratuits adaptés à chaque niveau (maternelle et primaire) et chaque système d'exploitation (dos, Windows 3 et Windows 95-98). De quoi faire le plein de logiciels !
http://www.pragmatice.net

Clic 3
Clic 3 est un système auteur gratuit qui permet de créer des exercices interactifs à base de textes, d'images, de sons, de puzzles, de mots mêlés ou croisés, sous Windows (à partir de 3.1 !). Le site Clicapplic permet de mutualiser les applications crées par des enseignants (principalement primaire).
http://clicapplic.net

Child Proof
Voici un basique mais pratique logiciel gratuit pour protéger votre bureau Windows. Il offre deux fonctions : un mode "parent" qui n'est autre que votre bureau normal et un mode "enfant" qui réduit le bureau à sa plus simple expression puisqu'on y trouve plus que la liste des programmes sélectionnés par les "parents". De plus vous pouvez choisir l'option de ne faire tourner qu'une seule application en même temps. De part ces caractéristiques, il pourra être utilisé aussi en milieu scolaire même si nous ne sommes pas trop favorables à priori à ce type de bridage qui rend la machine mystérieuse.
http://www.cs.uu.nl/people/markov/kids/c proof/index.html

Faire facilement et gratuitement une image d'une longue page web
Url2bmp est un petit logiciel gratuit de 360 ko au nom obscur mais assez pratique. Il s'agit en fait de faire d'une adresse web (url) une image (bmp). La différence avec une simple copie d'écran est que le logiciel peut faire une image complète de la page même si cette dernière nécessite un affichage en faisant défiler l'ascenseur. Son nom est un peu trompeur car vous avez le choix du format image de sortie : bmp, tiff, jpeg ou png (dans l'ordre croissant de préférence puisque le dernier format est un format ouvert).
http://www.pixel-technology.com/freeware /url2bmp/
Un petit guide d'utilisation en français :
http://www.pixel-technology.com/freeware /url2bmp/french/guide.html

- MATERIEL    [ Haut ]

Mimio re-débarque en France
On reparle de Mimio un peu partout. Ce dispositif, déjà testé en 2000, consiste en une simple barrette collée sur un tableau blanc ordinaire qui enregistre sur ordinateur ce que le professeur écrit au tableau. Ce dispositif a plusieurs avantages. Il permet de transmettre à distance par Netmeeting le contenu du tableau. Il met en mémoire dans l'ordinateur le support tableau du cours ce qui donne la possibilité de nombreuses manipulations : passage dans un logiciel de synthèse vocale, diffusion aux élèves qui sont ainsi débarrassés de la prise de notes, mise en ligne sur Internet etc. On le voit, Mimio peut avoir des retombées sur les pratiques pédagogiques. Un défaut : Mimio coûte environ 1000 euros.
http://www.crdp-lyon.cndp.fr/b/b1/b14/te sts/MIMIO2.PDF
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep.html

Nouveau bond pour le Wi-Fi aux Etats-Unis
Selon S&T Presse USA du 12 juin, la société américaine Etherlinx a réussi à porter à 30km le rayon de portée des cartes Wi-Fi. Cela permet de raccorder à bas prix les espaces isolés au réseau Internet à haut-débit.
http://www.france-science.org/asp/archiv es.asp?LNG=fr&PUBLID=5

- VIRUS    [ Haut ]

Nouveau virus : Frethem.E
Secuser annonce l'arrivée d'un nouveau virus : Frethem.E. Il se présente sous la forme d'un mèl dont le sujet est "Re: Your password" accompagné des fichiers joints PASSWORD.TXT et DECRYPT-PASSWORD.EXE. Le virus s'exécute automatiquement dès qu'il s'affiche dans la fenêtre de prévisualisation d'Outlook si celui-ci n'a pas été patché. Frethem s'expédie à vos correspondants et redirige vos recherches sur le net vers des sites commerciaux.
http://www.secuser.com/alertes/2002/fret heme.htm

Et un autre : Shakira ou VBSWG.AQ
Signalé par la lettre de Secuser, ce virus se propage par Outlook ou le logiciel de chat Mirc. Il se présente sous la forme d'un message dont le sujet est "Shakira's Pictures" et le fichier joint SHAKIRAPICS.JPG.VBS. Si vous lancez ce fichier, il s'expédie à vos correspondants et détruit vos fichiers en VBS ou VBE. Aujourd'hui comme hier, méfiez-vous des fichiers attachés !
http://www.secuser.com/alertes/2002/vbsw gaq.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable