Actualité des TICE (Café N° 23)

Version imprimable Version imprimable

- François Jarraud - Alexis Kauffmann -

- INTERNET    [ Haut ]

L'Ardèche teste l'Internet par voie hertzienne
C'est une expérience à suivre. En effet l'internet à haut débit est difficile à mettre en place dans les zones rurales à faible densité. Par exemple, l'ADSL nécessite que l'abonné soit situé à moins de 4 kilomètres d'un commutateur, ce qui n'est possible qu'en ville. Le réseau Inforoutes Ardèche a donc misé sur l'internet par ondes hertziennes (MMDS) qui nécessite beaucoup moins d'investissements. Les requêtes utilisent le téléphone mais les réponses passent par radio via une carte spéciale dans l'ordinateur et une antenne. Quatre secteurs sont ainsi déjà équipées d'émetteurs qui permettent d'offrir les conditions d'accès haut débit des meilleurs centres urbains aux communes rurales.
http://www.inforoutes-ardeche.fr/actuali tes/mmds.html

Le Wi-Fi, plus qu'une mode
Le Monde consacre un article au progrès du Wi-Fi, c'est à dire le nouveau mode d'accès à Internet par radio, en France. Le journal prédit qu'en 2007, 20 millions d'Européens utiliseront le Wi-Fi.
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,324 4--281324-,00.html

Wireless.org pour lancer le Wifi
Wireless-fr.org milite pour développer les accès internet par signal radio. Une technologie qui tarde à se développer en France alors qu'elle permettrait de démocratiser le haut-débit et de favoriser le développement de réseaux sociaux d'utilisateurs. Ce que Wireless-fr présente en ces termes :"Nous voulons propager la notion du libre, du partage et de la gratuité". Ca tombe bien, le Café aussi !
http://www.wireless-fr.org

Le Wi-Fi entre en gare en Grande-Bretagne
Selon un article de Comparatel du 18 juillet, Une quinzaine de gares britanniques seront bientôt équipées de points d'accès à Internet par onde radio Wi-Fi. Rappelons que ce procédé connaît déjà un véritable succès au Japon, aux Etats-Unis et maintenant en Italie. En France le Wi-Fi est encore soumis aux études de l'ART.
http://www.comparatel.fr/actu/?content=a ctu_article&id_news=3820

Retour des forfaits Internet
Tiscali annonce le lancement en août d'une offre d'accès forfaitaire illimité à Internet comprenant le coût de communication téléphonique pour environ 30 euros. Seul AOL avait proposé, à un tarif inférieur, une offre identique avant de la retirer devant le maintien de frais téléphoniques élevés. [Information : J.E. Gadenne]
http://www.net-illimite.org/#393

Un nouveau forfait illimité chez AOL
Quelques jours après Tiscali, selon une dépêche Reuters, AOL lance un nouveau forfait Internet illimité, incluant le coût des communications téléphoniques, pour 25 euros par mois.
http://fr.news.yahoo.com/020815/85/2prfk .html

- INTERNET ET EDUCATION    [ Haut ]

L'école et la diffusion d'Internet
Le dernier numéro d'Insee Première, le quatre pages de l'INSEE, est consacré à l'utilisation des nouvelles technologies par la population française. La moitié des Français de 15 ans et plus ont déjà utilisé un ordinateur, un tiers Internet. Des chiffres qui illustrent un certain retard français mais qui montrent également une rapide progression des TIC : 60% des propriétaires de PC l'ont depuis moins de 3 ans, 80% des internautes surfent depuis moins de deux ans.
L'école peut-elle combler ce retard ? L'étude montre que, globalement, les accès publics ne compensent pas le sous-équipement... sauf à l'école. Si 20% des élèves n'utilisent jamais les ordinateurs de l'établissement, 50% le font au moins une fois par semaine. L'école a donc un rôle essentiel de transmission de la culture informatique dans la population. Malheureusement elle se distingue encore par une utilisation atypique d'Internet : beaucoup de "surf", peu de courrier électronique.
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP85 0.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep.html

Le ministère signe un accord avec IBM
Educnet met en ligne le texte d'un accord conclu avec IBM. Il permet l'acquisition à titre gracieux de logiciels de communication (Lotus Notes, Smartsuite), l'achat à prix réduit de 50% de l'ensemble des logiciels IBM / Lotus ainsi que l'acquisition à tarif réduit des logiciels Learning Space, Sametime et Quick Place. Ces programmes pourront être diffusés gratuitement aux étudiants en IUFM. Tous ces logiciels devraient faciliter les échanges et la formation à distance des enseignants.
http://www.educnet.education.fr/plan/ind ust.htm
http://www.corpsoft.fr/fr/lotus

Premiers lauréats pour la Villa Média
La Villa Média est une nouvelle structure destinée à accueillir des stagiaires développant un projet dans le multimédia éducatif. Selon Educnet, les premiers stagiaires viennent d'être sélectionnés. Il sont originaires de 8 pays (Angleterre, Hongrie, Grèce, Israël, Italie, Argentine, Irlande et France) ce qui marque, dès ses débuts, le rayonnement mondial de la Villa.
http://bd.educnet.education.fr/aef/artic les/html/aef-26757.htm

L'informatique à l'école vue par 01net.
Chaque rentrée voit fleurir les articles sur les TIC à l'école. 01Net réunit un dossier fort critique : enseignants mal formés, matériel insuffisant, absence de pilotage, "la France peut mieux faire". 01Net interroge Xavier Darcos qui souhaite "identifier les bonnes pratiques et les mettre en avant". La revue ne manque pas d'interroger les constructeurs et éditeurs du marché de l'éducation qui souhaitent des maîtres mieux formés. (Information L. Behocaray).
http://www.01net.com/rdn?oid=191468&thm= UNDEFINED

Le PCIE s'impose en Italie
Onlineformapro publie la dernière lettre du PCIE France. Le PCIE est une qualification en informatique reconnue au niveau européen. Selon cette publication, le PCIE est adopté par le gouvernement italien comme outil de certification des compétences en TI. Il est également reconnu par les universités italiennes et préparé dans 1200 établissements scolaires.
http://www.onlineformapro.com/espaces/co mmun/lettre/lettreinfo/Aactualite/Lettre% 20d'Information%20PCIE%20No%2039%20-%20ju in%202002.pdf

Etats-Unis : L'école utilise mal Internet
Alors que 78% des lycéens américains utilisent Internet, une étude de Pew Internet & American Life souligne les difficultés du système éducatif américain à employer Internet. Les lycéens dénoncent la mauvaise qualité des connexions Internet à l'école, les filtrages abusifs et surtout une sous-utilisation générale du réseau. "Les enseignants ont le choix", conclue l'étude, "Ou ils s'adaptent ou ils seront entraînés malgré eux dans un nouveau paysage éducatif".
http://www.pewinternet.org/releases/rele ase.asp?id=48

- INTERNET ET SOCIETE    [ Haut ]

La musique sur ordinateur
Le ministère de la culture publie une étude, à laquelle a participé Serge Pouts-Lajus, sur les pratiques musicales en amateur liées à l'informatique. Elle montre que l'informatique est appréciée par ses possibilités de création : l'ordinateur per met de créer des pièces musicales originales plus facilement. Ces morceaux sont souvent échangés par Internet.
http://www.culture.gouv.fr/culture/editi ons/r-devc/dc138.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep.html

La convergence Internet - médias est-elle morte ?
C'est ce qu'on pourrait penser à la lecture d'un article du Monde du 19 juillet. Cet article relève, après le départ de Vivendi de J.-M. Messier, la démission du numéro deux du groupe AOL Time-Warner et la réorganisation de celui-ci en deux branches l'une s'occupant d'Internet l'autre du cinéma, de la télévision et de la musique. Ainsi pour Le Monde les deux grands projets basés sur la convergence entre des contenus et leur diffusion via Internet se sont effondrés. Mais s'agit-il d'une disparition ou d'une simple pause dans une logique économique inéluctable ?
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,323 4--285288-,00.html

Fin d'un mythe, début d'un phénomène de masse
Cécile Ducourtieux, dans Le Monde Interactif du 7 septembre, rend compte d'une enquête d'Ipsos-Médiangles sur les usages d'Internet en France. Si un tiers des Français de plus de 15 ans ont utilisé Internet, si le net se démocratise (seuls les plus de 50 ans se singularisent par son rejet), force est de constater que les usages piétinent un peu. Pour la moitié des internautes, " utilité et simplicité sont devenus (les) maîtres mots ". Internet est utilisé dans un but précis (annonces immobilières, courrier..) et fonctionne comme " un minitel en couleur ".
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,322 6--289443-,00.html

10 millions de télétravailleurs européens
Le 16 juillet, syndicats et organisations patronales européens ont signé un accord sur le télétravail dans l'Union européenne. Celle-ci compte 10 millions de télétravailleurs dont moitié de salariés.
http://www.service-public.fr/accueil/emp loi_teletravail.html

Quand Internet change la vie des Inuit
Enseignement, consultation médicale à distance, témoignages judiciaires, dossiers administratifs, ou simplement relations familiales, Internet permet de relier les Inuit et de défendre leur culture. (Libération du 15 août 2002)
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=47416

Les modérateurs de forums sont responsables
Selon un article Yahoo-ZDNet, le Forum des droits sur Internet s'est penché sur la responsabilité des gestionnaires de forums. Le FDI met en garde les modérateurs contre les risques juridique qui pèsent sur eux et encourage la modération à priori.
http://fr.news.yahoo.com/020725/7/2ot4k. html

La justice impose le droit de réponse sur Internet
Tout a commencé par un texte de Stéphane Bern publié sur son site et mettant en cause la filiation de Paul de Hohenzollern. Autrefois cette affaire aurait été réglée sur le pré. Le 5 juin elle est communément arrivée en référé devant le Tribunal de grande instance de Paris. Celui-ci a imposé, sous astreinte de 500 euros par jour de retard, la publication d'un communiqué corrigeant la page litigieuse pendant un mois. Ainsi la justice a assimilé le site à un journal sur papier plutôt qu'à une production audiovisuelle.
http://fr.news.yahoo.com/020625/44/2ngaz .html

- INTERNET ET POLITIQUE PUBLIQUE    [ Haut ]

Internet victime du 11 septembre
A l'occasion du premier anniversaire des attentats du 11 septembre, Reporters Sans Frontières dénonce les dérives sécuritaires dont est victime Internet. Pour Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières, " Le Réseau peut être couché sur la liste des " dommages collatéraux " de la dérive sécuritaire généralisée. Les libertés numériques fondamentales ont indéniablement été amputées... La situation est inquiétante parce que, outre les pays ennemis de la liberté d'expression, Internet doit désormais faire face à une nouvelle menace en provenance des démocraties occidentales " . Il cite en exemples le Patriot Act adopté aux Etats-Unis le 24 octobre 2001, la révision de la Directive européenne sur la protection des données de télécommunications votée le 30 mai 2002 ; le vote de lois par les Parlements nationaux un peu partout dans le monde. Partout la confidentialité des communications est battue en brèche. Un rapport présente ces violations et ces nouveaux dispositifs sécuritaires.
http://www.rsf.fr/article.php3?id_articl e=3668

L'A.R.T. et Internet
L'Autorité de régulation des télécommunications publie un bilan de ses actions en matière d'Internet. Elle rappelle ses actions en vue de faire baisser le coût de connexion en favorisant la concurrence sur la boucle locale. Elle annonce son intention de développer la concurrence sur l'ADSL et se soucie du développement de l'Internet mobile. L'étude se termine par un tableau comparatif des prix des offres d'accès à Internet en haut débit. La concurrence est bien là. Mais la promesse d'un tarif forfaitaire bas pour les accès Internet n'est toujours pas tenue. Format PDF
http://www.art-telecom.fr/publications/r apport/premier-bilan.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep.html

L'IRIS appelle à un débat public sur la sécurisation d'Internet
Le gouvernement prépare la rédaction d'un décret d'application de la loi sur la liberté de communication. Il doit définir les données à conserver pour identifier "toute personne ayant contribué à la création d'un contenu". L'association IRIS "particulièrement attentive à la protection de la sphère privée, souligne fermement que la conservation des données de connexion ne concerne pas uniquement les hébergeurs et fournisseurs d'accès" et exige un débat public.
http://www.iris.sgdg.org/info-debat/comm -decret0602.html

IRIS contre la loi Sarkozy
L'association IRIS dénonce le caractère liberticide du projet de loi sur la sécurité intérieure déposé par le gouvernement. Ce texte facilite l'accès de la police aux données informatiques des fournisseurs d'accès Internet puisqu'il supprime l'obligation formelle d'une commission rogatoire. Tout officier de police judiciaire pourra avoir accès directement à ces données. Ainsi, pour IRIS, "la sécurité est non seulement la première des libertés, mais il apparaît de surcroît qu'elle risque bien de devenir la seule" .
http://www.iris.sgdg.org/documents/lopsi .html

La CNIL contre le spam
La Commission nationale de l'informatique et des libertés invite les internautes à lui signaler les messages non sollicités (messages de spam) qu'ils reçoivent dans leur boîte aux lettres électronique. Il s'agit pour la CNIL d'évaluer le volume de ces messages. Par ailleurs la commission a publié son rapport d'activité annuel qui témoigne de son souci de trouver "un équilibre entre sécurité et liberté".
http://www.service-public.fr/accueil/cni l_spamming.html
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/b rp/notices/024000377.shtml

A qui appartient Internet ?
C'est une des questions qui étaient posées, le 4 juillet, aux premiers états-généraux européens du nommage Internet organisés par l'ISOC, le CIGREF, le CCI de Paris et le MEDEF. Aujourd'hui, c'est l'ICANN, un organisme privé californien, qui gère le nommage et par suite l'organisation et le développement de l'Internet. Alors Internet doit-il appartenir aux Américains ? Non répond un représentant du gouvernement US "l'ICANN doit s'ouvrir aux gouvernements étrangers". Internet doit-il appartenir aux états ? Aux fournisseurs d'accès ? Certains le souhaitent, tel ce représentant d'une grande firme française qui estimait que la gestion d'Internet était une question trop complexe pour que le public soit consulté.. Et si Internet appartenait aux internautes ? Dans ce cas comment les faire voter ? La réforme de l'ICANN est en cours. Mais dès à présent, une représentante de l'Union européenne a témoigné de l'intérêt de l'Europe pour la question. La réunion des Etats-généraux est-elle le début d'une révolution de l'Internet ?
http://www.eurocio.org/domainname/index. html
http://www.weblmi.com/daily/2001/0919/do maine.htm

La Commission européenne enquête sur le nommage des adresses en .EU
De nombreux conflits de propriété sont apparus suite au lancement des adresses électroniques en .eu. La Commission européenne consulte les utilisateurs pour élaborer de nouvelles règles.
http://europa.eu.int/BFM/consultation/in dex.cfm?fuseaction=form&id_form=211&lang= fr

Consultation sur le droit des communications électroniques
A l'initiative du Conseil des ministres de l'Union européenne et du Parlement européen, un nouveau cadre juridique communautaire des communications électroniques est à l'étude. Il faudra notamment unifier le droit européen
applicable aux réseaux de télécommunications avec celui applicable aux réseaux dits audiovisuels (réseaux câblés, réseaux de diffusion par voie hertzienne terrestre, réseaux satellites). Le ministère délégué à l'industrie et le ministère de la culture et la communication lancent une consultation publique pour éclairer le gouvernement sur les évolutions nécessaires. Plus d'une centaine de questions sont posées portant en particulier sur le développement de la concurrence, les fréquences radioélectriques, le service universel des télécommunications, la convergence entre l'audiovisuel et les télécommunications, le statut des réseaux câblés et l'organisation de la régulation.
http://www.telecom.gouv.fr/telecom/cons_ som.htm

Netd@ys 2002
Manifestation devenue quasi traditionnelle, les Netda@ys auront lieu du 18 au 24 novembre 2002. Le programme de cette année est tournée vers l'image et le multimédia.
http://www.netdays.culture.fr

Enjeux de mémoire sur Internet
Dans une tribune du Monde du 16 août, Emmanuel Hoog, PDG de l'Institut National de l'Audiovisuel, montre les enjeux culturels, politiques et économiques d'une sauvegarde de la mémoire d'Internet.
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,323 2--287515-,00.html

Un nouveau site-vitrine pour le gouvernement
Après "Service public", la Documentation Française lance "Vie publique", un nouveau site qui rend compte de l'action gouvernementale. Dès maintenant Vie publique fait le point sur le Conseil européen de Séville, l'audit des finances publiques, la baisse de l'impôt et propose des sélections de signets pour chaque administration, y compris l'éducation.
http://www.vie-publique.fr

- LE LIBRE    [ Haut ]

Appel du 18 juin pour des logiciels libres
Un groupe d'enseignants, favorables à des nouvelles technologies éducatives ouvertes et pluralistes et dont le seul lien est d'appartenir à une même liste de discussion, se mobilisent sur la Toile. Sous la forme d'une "Lettre aux enseignants", ils font le pari d'arriver à afficher, avant la fin du mois, dans le plus possible de salles des professeurs des établissements scolaires, une note d'information sur les logiciels libres en qui ils voient une alternative crédible et salutaire. Cet "appel du 18 juin" propose des solutions logicielles alternatives, gratuites et fonctionnant sous Windows.
http://www.framasoft.net/lettreauxprofs. html
http://www.aful.org/presse/cp-educ.html

Linux en classe
Comment généraliser à peu de frais les ordinateurs ? En récupérant des ordinateurs un peu dépassés et en les rajeunissant avec un système d'exploitation efficace et gratuit : Linux. Près de 500 écoliers canadiens bénéficient de cette expérience et de 142 ordinateurs qui ont peu coûté aux établissements. Et comme le souligne une enseignante, "Les économies effectuées permettent entre autres de mieux former les enseignants, en matière de nouvelles technologies. Et cela leur donne la possibilité de répondre plus efficacement aux besoins des élèves",
http://www.cyberpresse.ca/tribune/dossie rs/0206/dos_402060108917.html

Avec Linux, Debian Edu
Deban Edu est un projet qui vise de faire de Debian la meilleure distribution possible pour l'éducation. Il souhaite regrouper le maximum d'initiatives à but éducatif et intégrer le tut dans Debian.
http://linuxfr.org/./2002/09/08/9544%2C0 %2C1%2C0%2C0.html

Informatique Disney choisit Linux
Selon S&T Presse USA du 19 juin, les studios Disney ont choisi des stations de travail Hewlett-Packard tournant avec le système d'exploitation Linux. C'est Linux qui permettra le traitement final de films d'animation.
http://www.france-science.org/asp/archiv es.asp?LNG=fr&PUBLID=5

Microsoft à LinuxWorld
C'est bien le dernier endroit où on l'attendait : Microsoft a participé au dernier Linux World à San Francisco.
http://fr.news.yahoo.com/020814/85/2pqaj .html

- LOGICIELS    [ Haut ]

Nouvelle mise à jour d'Internet Explorer
Secuser, spécialiste de la sécurité informatique, informe de la mise en ligne d'un nouveau correctif pour les navigateurs Internet Explorer 5.01, 5.5 et 6.0. Il corrige de nouvelles failles, dont une permet la prise de contrôle à distance d'un ordinateur.
http://www.secuser.com/communiques/02082 3_patchie.htm

Nouveau correctif pour Microsoft
Selon Secuser, un nouvelle faille a été mise en évidence dans Windows (98, Me, NT 4, 2000, XP) et dans certains produits Microsoft pour Mac. Elle permet des attaques par exemple lors de connexion sécurisée. Secuser recommande le téléchargement de patchs.
http://www.secuser.com/communiques/02090 5_patchssl.htm

Nouveau correctif pour Windows Media Player
Secuser, site spécialisé en matière de sécurité informatique, annonce la mise en ligne d'un nouveau correctif à Windows Media Player 6.4, 7.1 et XP. Il corrige de nouvelles failles dont une permet de lancer une application sur un ordinateur à distance.
http://www.secuser.com/communiques/02062 7_patchwmp.htm

De nouvelles failles dans Flash
Pratiquement tous les ordinateurs sont équipés du plug-in Flash. Secuser, un site spécialisé dans la sécurité informatique, signale la découverte de deux nouvelles failles dans les versions anciennes de flash. L'une d'elle permet d'exécuter un programme à distance sur votre ordinateur lors de la visualisation d'une animation flash. Mettez à jour vos fichiers Flash !
http://www.secuser.com/communiques/02080 8_vulnflash.htm

Star Office 6 est disponible
Star Office est une suite bureautique professionnelles comprenant un traitement de texte, un tableur, un logiciel de PAO, un outil de dessin et un gestionnaire de base de données. Il fonctionne aussi bien sur Linux que sur Windows. Et Star Office reste gratuit pour les établissements scolaires.
http://www.sun.com/products-n-solutions/ edu/products_solutions/software/desktop_a pplications.html

- MATERIEL    [ Haut ]

Un milliard d'ordinateurs dans le monde
Selon S&T Presse USA du 1er juillet, les ventes d'ordinateurs ont passé le cap du milliard d'ordinateurs personnels livrés dans le monde.
http://www.france-science.org/asp/archiv es.asp?LNG=fr&PUBLID=5

Une camisole électronique pour quelques dollars
En France, ce "service" est réservé à certains détenus. Dans un article du 13 août, USA Today présente les services de Wherify Wireless, une startup californienne. Cette entreprise commercialise un bracelet électronique permettant la localisation instantanée par GPS dans le monde entier de son porteur. Présenté sous la forme d'une montre, le bracelet envoie les données de localisation à un serveur accessible par Internet. Un millier de parents ont déjà commandé cet instrument, d'une valeur de 400 $, pour surveiller leurs enfants. Quand Internet donne un coup de pouce à Big Brother...
http://www.usatoday.com/tech/techreviews /products/2002-08-12-gps-device_x.htm http://www.wherifywireless.com/corp_home. htm

Un nouveau système pour les Palm
S&T Presse USA du 13 juin annonce la sortie d'un nouveau système d'exploitation pour l'assistant personnel Palm. OS 5 est plus rapide et devrait permettre la gestion multi-utilisateurs de documents.
http://www.france-science.org/asp/archiv es.asp?LNG=fr&PUBLID=5

Un musée de l'informatique
Philippe Dubois, ingénieur en informatique, nous propose un riche musée de l'informatique avec plus de 150 machines, des ordinateurs "historiques" aux consoles de jeux. Chaque machine fait l'objet d'une fiche descriptive. Ca fait quand même bien plaisir de retrouver son TO7 ou son C64 par exemple. On regrette l'absence de photo pour le MBC 550 Sanyo, une machine qui fit la joie de ses possesseurs au temps des semi-compatibles PC. Alors si vous avez cela...
http://mo5.com/MHI

- VIRUS    [ Haut ]

Attention virus dangereux !
On pensait avoir vu le pire avec le virus Klez qui pollue très largement le courrier. Et bien Klez a maintenant un challenger ! C'est Frethem.
Frethem se présente sous la forme d'un message ayant comme sujet "Re: Your password" accompagné des fichiers joints "PASSWORD.TXT" et "DECRYPT-PASSWORD.EXE". Le corps du message est très reconnaissable : un texte en caractères rouges :
ATTENTION!
You can access
very important
information
by this password
DO NOT SAVE
password to disk
use your mind
now press
cancel
Si vous utilisez Outlook et que vous ne l'avez modifié avec les derniers patch Microsoft, le virus s'exécute immédiatement dès qu'il apparaît dans la fenêtre de prévisualisation . Quand le fichier DECRYPT-PASSWORD.EXE est exécuté, le virus s'envoie à tous vos correspondants en changeant l'adresse de l'expéditeur (comme Klez) et modifie la base de registres.
Comment s'en préserver ? Il faut impérativement avoir une version patchée d'Outlook (à noter que d'autres logiciels de courrier existent et sont moins vulnérables) et effacer le message sans exécuter le fichier attaché.
Vous trouverez sur le site Secuser.com une fiche descriptive du virus ainsi que des liens vers le patch Outlook et un antivirus gratuit pour nettoyer votre ordinateur. Méfiez-vous ! Ce virus connaît dès maintenant une très importante diffusion.
http://www.secuser.com/alertes/2002/fret hemk.htm

Danger ! Virus !
Secuser signale un nouveau virus : "Yaha.E".C'est encore un virus de mail qui se présente avec un sujet et un fichier joint au nom aléatoire. Si vous cliquez sur le fichier joint, le virus va s'expédier à tous vos correspondants et désactiver les logiciels antivirus présents sur votre disque dur. Secuser propose un logiciel de nettoyage ainsi qu'un patch pour Internet Explorer. Méfiez-vous des fichiers attachés. Ne les ouvrez que quand vous les attendez.
http://www.secuser.com/alertes/2002/yaha e.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable