Actualité des TICE (Café N° 24)

Version imprimable Version imprimable

- François Jarraud - Alexis Kauffmann -

- INTERNET    [ Haut ]

Le Wi-Fi décolle en Angleterre
Selon Le Journal du Net du 24 septembre, l'aéroport de Birmingham est devenu le premier aéroport britannique, mais le vingtième point du territoire, équipé d'un réseau d'accès à Internet sans fil (Wi-Fi). D'ici la fin de l'année scolaire, plus de 400 lieux publics devraient bénéficier de cette technologie déjà largement développée au Japon et aux Etats-Unis. En France les fréquences sont toujours bloquées par l'armée.
http://www.journaldunet.com/0209/020924w ifi.shtml

Free mise sur le haut débit
L'opérateur Free.Fr va proposer un abonnement au haut débit à un tarif exceptionnel : 30 euros par mois. A ce tarif là , le haut débit pourrait connaître un nouvel élan.
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=53914

- INTERNET ET EDUCATION    [ Haut ]

Rapport de l'Inspection générale sur les réseaux numériques
C'est un rapport particulièrement riche que l'Inspection générale publie sur les réseaux numériques. Le prochain numéro du Café pédagogique en fera l'analyse détaillée qui complétera cette rapide présentation Il s'ouvre sur une interrogation : "comment faire pour que l'Ecole intègre les réseaux numériques sans que les réseaux numériques ne désintègrent l'Ecole ?". Le rapport s'ouvre sur une première partie qui constitue un tour d'horizon à la fois large et précis sur les pratiques observées dans les classes dans les différentes disciplines. Elles témoignent d'une " évidente généralisation des recours aux technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement" . Nous avons été particulièrement sensibles au fait que le rapport s'intéresse aux publications réalisées par les enseignants en dehors de l'institution. Une deuxième partie traite des conditions de la généralisation dans un environnement plus mobile et où de nouveaux acteurs apparaissent.
Chaque chapitre se clôt sur des recommandations de l'Inspection. L'Inspection appelle d'abord à un travail approfondi de recherche pédagogique sur les apports des réseaux à l'enseignement de chaque discipline et les relations entre les outils traditionnels et les nouveaux outils. Ces études devraient permettre, selon l'Inspection, une évolution des examens de façon à ce qu'ils valorisent les compétences acquises grâce aux réseaux. L'Inspection souhaite également réorganiser les réseaux institutionnels de ressources pédagogiques de façon à mieux les coordonner et développer des réseaux de personnes ressources capables d'accompagner les enseignants et les chefs d'établissement.. Elle veut également développer les approches prospectives particulièrement vers les collectivités locales et l'Europe. Plus délicate nous paraît la volonté de " redéfinir la nécessaire "liberté pédagogique" des enseignants" : c'est cette liberté qui fait se multiplier les ressources.
http://www.education.gouv.fr/syst/igen/r apport.htm

Une "spécialité TICE" au Brevet professionnel de la jeunesse
La création d'une nouvelle spécialité du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport concernant les "techniques de l'information et de la communication" est à signaler (BOEN n°33 du 12 Septembre 2002). Le texte complet, disponible à l'adresse ci-dessous, présente le cadre détaillé de cette formation qui s'adresse à des jeunes (des emplois jeunes par exemple) et répond à " la volonté des pouvoirs publics de répondre à un enjeu de société majeur, l'accès de l'ensemble de la population aux techniques de l'information et de la communication. ".
Cette qualification, qui peut sembler tardive, est devenue nécessaire pour assurer la qualité des prestations qui sont proposées dans de nombreuses structures et permettra à des jeunes de disposer d'une véritable qualification professionnelle.
Ce que l'on doit en particulier retenir de ce texte c'est qu'il met bien l'accent sur la démarche d'animation et d'encadrement avant la technique. En effet trop souvent la compétence technique a tenu lieu de minimum nécessaire pour effectuer ces tâches. Or face à des jeunes et des adultes, dans des cadres d'animations très diversifiés, il ne suffit pas de maîtriser la technique informatique et Internet.
Ce qui pourra surprendre c'est la longue liste des activités et celle des compétences auxquelles la formation devra préparer. Toutefois la lecture de ce document sera recommandée à tout jeune qui intervenant dans des écoles ou dans des structures éducatives et aussi à tous ceux qui les emploient (chefs d'établissements etc...).
Voilà donc un cadre d'activité éducative qui pourrait aussi intéresser de futurs enseignants tant les contenus sont proches. Toutefois si l'on va dans le détail de ce référentiel, on pourra se demander combien de temps il faut pour devenir " compétent " conformément au texte. Saluons donc, avec ce document une clarification nécessaire de ces activités éducatives intégrant les technologies de l'information et de la communication
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/33/ jeun.htm

Un dossier pour le B2i
Afin d'aider à la mise en place du brevet informatique et internet, le CNDP publie un nouveau numéro des Dossiers de l'Ingénierie éducative consacré au B2i. Ce numéro est tout à fait exceptionnel par sa richesse. Il fait le point sur les enjeux du B2i, propose des applications pédagogiques, des outils ainsi que des tribunes libres. Il est accompagné d'un cédérom. On trouvera en ligne, sur le site du CNDP, une partie des articles de ce numéro et la totalité du contenu du cédérom. Nous rendrons compte de façon plus complète de ce numéro.
http://www.cndp.fr/DOSSIERSIE/dernier.as p

Branchez votre classe
Le site canadien Classe branchée permet à tout enseignant de créer facilement un espace de travail sur Internet pour sa classe. Le service est gratuit. L'enseignant peut aisément réaliser une page d'accueil. Il dispose d'un agenda virtuel, d'un forum et d'un " chat ". Autrement dit, de quoi créer un espace partagé avec les élèves et leur parent sans avoir aucune connaissance en langage html ou en programmation. Le site est financé par une entreprise privée et une Commission scolaire québécoise.
http://www.classebranchee.com
http://www.classebranchee.com/exemple

- INTERNET ET SOCIETE    [ Haut ]

La délicate question de la responsabilité dans les forums de discussion
En s'appuyant sur trois récentes décisions de justice, Etienne Papin, avocat à la Cour, s'interroge et se demande si les textes actuels nous seraient pas inadaptés à la nature spécifique des forums de discussion.
http://www.journaldunet.com/juridique/ju ridique.shtml

Fermeture d'Educavie
C'est officiel : France Telecom annonce la fermeture de son site destiné aux enseignants, Educavie. Pour l'entreprise, " Educavie a rempli son rôle et va donc fermer ses portes". Cette mesure vient après l'annonce de son retrait du Salon de l'éducation et du report de nouveaux services. Elle illustre le désengagement de l'entreprise de ce qui aurait du être "le grand marché de l'éducation". Les espoirs spéculatifs mis sur ce marché se sont évanouis. Le réseau éducatif français semble bien rétif à la rentabilité économique et aux valeurs marchandes.
http://www.educavie.francetelecom.com/

Internet au travail et la loi
Le salarié a-t-il le droit d'utiliser internet à des fins personnelles depuis son poste de travail ? L'employeur peut-il ouvrir les courriers de ses salariés ? En une dizaine de questions-réponses, le site Service Public fait le point sur le droit d'Internet au travail.
http://www.service-public.fr/accueil/int ernet_dix_qr.html

- INTERNET ET POLITIQUE PUBLIQUE    [ Haut ]

RSF contre la censure du courrier
La loi sur la sécurité quotidienne a donné le droit à l'Etat de contrôler le contenu des messages électroniques et de les décrypter. Reporters sans frontières et la Fédération informatique et libertés protestent contre le décret d'application de cette loi qu'ils accusent de violer le secret de la correspondance privée.
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=54233

- LE LIBRE    [ Haut ]

Des tutoriels de logiciels libres rédigés par des enseignants
Le site Framasoft centralise sur une page dédiée de nombreux tutoriels écrits par des collègues. Au menu : OpenOffice.org, The Gimp, 7-Zip, TightVNC, LaTeX, nPOP, histoire de vous en faciliter la prise main. Ces logiciels sont tous libres et donc librement téléchargeable sur Internet.
http://www.framasoft.net/tutoriels.php3

Le logiciel libre fait de l'oeil aux écoles
Le nouvelles licences des applications Microsoft conduisent les établissements scolaires à s'interroger sur l'opportunité d'effectuer ces mises à jour dans la mesure ou désormais de nombreuses alternatives existent chez les logiciels libres. Un article paru cet été dans le journal québécois La Presse (15 07 2002).
http://www.ledevoir.com/2002/07/15/5320. html?280

- LINUX    [ Haut ]

Premier virus pour Linux
Il s'appelle "Slapper". Il affecte les serveurs Apache fonctionnant avec le module SSL mod_ssl. Le virus installe une backdoor sur ces serveurs qui peuvent ensuite être accédés sans authentification. Plus de 12.000 serveurs en seraient déjà atteints.
http://linuxfr.org/topic/Securite,0,1,0, 0.html

"Linux est un sérieux concurrent"
La société Microsoft a mis du temps à l'admettre mais désormais elle reconnaît la crédibilité du pingouin. Source VNUnet.fr - 26 Sept 2002
http://www.vnunet.fr/actu/article.htm?nu mero=10133&date=2002-09-26

La nouvelle Mandrake vient de sortir
La très attendue Mandrake 9.0 (baptisée "Dolphin") vient de voir le jour. Mandrake est une distribution Linux d'origine française louée pour sa facilité d'installation et de prise en main. Tout comme la distribution DebianEdu, elle se positionne elle aussi pour remplacer à terme le système d'exploitation
Windows par du Linux dans nos intranets scolaires.
http://www.linux-mandrake.com/fr/
La DebianEdu :
http://logiciels-libres-cndp.ac-versaill es.fr/index.html

Naissance de l'ADULLACT
L'Association Des Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales a pour vocation de coordonner les compétences mises en oeuvre par les administrations et les collectivités territoriales dans le développement de logiciels libres.
http://www.adullact.org/

- LOGICIELS    [ Haut ]

Enfin, la suite Star Office pour tous !
A la suite d'un accord avec l'éducation nationale, Sun Microsystems autorise tous les établissements d'enseignement et de recherche (écoles, collèges, lycées) à utiliser la suite bureautique StarOffice 6.0 pour tous types d'usage. Cet accord permet à tous les établissements de disposer gratuitement et de façon illimitée d'une suite bureautique complète (traitement de texte, tableur, gestionnaire de base de données) comparable aux logiciels commerciaux. Star Office a l'avantage de fonctionner aussi bien sous Windows que sous Linux. Voilà une excellente nouvelle pour tous les enseignants !
http://bd.educnet.education.fr/actua/htm l/arts/G20020926.htm

Une enquête sur les cartables électroniques
La Direction de la Technologie du ministère de l'éducation nationale a lancé une enquête sur l'utilisation des cartables électroniques et des services numériques à destination des élèves ou des enseignants. L'enquête se terminera le 11.10.2002 et consiste en un simple questionnaire en ligne (17 questions). Les réponses resteront confidentielles.
http://bd.educnet.education.fr/actua/htm l/arts/G20020924.htm

Nouvelle version de SPIP
SPIP (Système de Publication pour un Internet Partagé) nous propose depuis peu sa version 1.4. De très nombreuses nouveautés apparaissent pour cette plate-forme de gestion de site dynamique et collaborative qui fait de plus en plus
d'adeptes.
- Page d'accueil de SPIP :
http://www.uzine.net/spip
- Présentation des nouveautés de la 1.4 :
http://www.uzine.net/article1832.html

Quand le virtuel aide le réel
Libération du 16 septembre s'intéresse aux retombées éducatives des simulateurs. Ainsi pour un professeur de l'Institut national des sciences appliquées."une grosse part des débouchés en réalité virtuelle se concentre sur la formation professionnelle.. Tous les travaux de notre bureau ne sont pas axés sur la formation, mais ils peuvent tous, un jour ou l'autre, être exploités à des fins pédagogiques". Ainsi les simulateurs permettent d'économiser matériaux et machines pour former des soudeurs ou des usineurs.
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=53136

- VIRUS    [ Haut ]

Une faille dans Windows XP
Selon Secuser, une faille dans le programme d'aide de Windows XP permet d'accéder aisément et à distance à n'importe quel ordinateur fonctionnant sous XP et d'effacer des fichiers. Il suffit, par exemple, d'inciter l'utilisateur à cliquer sur un lien sur une page web ou dans un message ! Pour se protéger il est nécessaire d'installer un correctif.
http://www.secuser.com/communiques/02091 2_helpxp.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable