Actualité des TICE (Café N° 25)

Version imprimable Version imprimable

- François Jarraud - Alexis Kauffmann -

- Colloque du CEPEC : Former les enseignants aux TICE ?    [ Haut ]

Le colloque ouvert et à distance organisé cette année par le Cepec est ouvert. Vous trouverez toutes les informations pour participer aux débats en découvrant sa charte. Ce colloque fait suite aux journées qui se sont tenues les 19 et 20 Septembre dernier et dont les actes seront publiés dans les prochaines semaines sur le site du Cepec. Ces deux journées avaient pour but d'explorer les questions de la formation des enseignants au TIC en éducation. Ouvertes par Jean Michel Bérard, inspecteur général de l'éducation nationale et Evelyne Marcel, conseillère TICE du recteur du Rhône, ces deux journées ont permis de montrer que la formation des enseignants restait une préoccupation essentielle, aussi bien en initial qu'en continu. Ils ont aussi montré combien on ne pouvait se suffire d'un volontarisme, mais qu'il fallait vraiment repenser la question de façon fondamentale. Les trois ateliers qui ont été ouverts ont rassemblé chacun une quinzaine de personne autour des thèmes : dispositifs de formation, place de la pédagogie et de la didactique, place de la technique. Chacun de ces groupes de travail a permis de mettre à jour un ensemble de questions qui seront proposées au débat en ligne. Chaque groupe de travail était accompagné d'un "témoin" qui avait pour mission de mettre en perspective les débats auxquels il participait. Outre M. Bérard et Mme Marcel, Eric Bruillard, professeur à l'IUFM de Caen, et Jacques Audran Maître de conférence à l'Université de Mulhouse ont accompagné ce travail. Bernard Cornu, directeur de la Villa Média, a mis en évidence l'évolution du métier d'enseignant sous l'effet du développement des technologies et il a montré que les instances internationales étaient très soucieuses d'une réflexion qui ne soit pas que locale mais plutôt globale, dans une perspective de mondialisation. Il a par ailleurs montré ou en était la mise en route de cette villa Média installée à Grenoble et qui commence à être réellement opérationnelle. L'issue des travaux en atelier a été l'occasion pour les témoins de nous rapporter leurs questionnements et de mettre en évidence les questions clés :
- les formations aux TICE pourraient être considérées comme inutiles,
- il serait nécessaire de retravailler l'évaluation des TICE pour mieux construire les formations,
- il ne faudrait pas ignorer que l'attente des enseignants est avant tout disciplinaire et que c'est dans ce champ qu'il faut poser en premier la question de l'intégration des TIC.
Deux journées très profitables pour la mise en route du colloque en ligne auquel nous vous invitons tous à participer. ( Bruno Devauchelle, Cepec)
http://www.cepec.org/i-colloque.

- 8èmes Rencontres de l'ORME    [ Haut ]

C'est devenu un lieu incontournable où se rencontrent enseignants, formateurs et professionnels. Les 8èmes Rencontres de l'ORME auront lieu du 9 au 11 octobre au Palais du Pharo à Marseille. La thématique 2002 porte sur "les nouveaux espaces d'éducation", une formule qui englobe aussi bien le tutorat que le e-learning. Cette année les Rencontres accueillent le séminaire "l'économie du e- dans l'éducation" organisé par la Direction de la technologie du ministère.
http://www.orme-multimedia.org/rencontre s/2002/texteAccueil.htm

- INTERNET    [ Haut ]

Internet espace frontière
Le Monde interroge Solveig Godeluck sur son dernier ouvrage " La géopolitique d'Internet " paru aux éditions La Découverte. Elle dresse le portrait d'un univers qui ignore les frontières nationales et qui est peuplé de pionniers qu'elle appelle " les colons ", à l'image de l'ouest américain légendaire. Pour elle, " l'univers des pages Web développées par des internautes qui veulent partager leur savoir est aujourd'hui beaucoup plus développé que l'univers des pages commerciales.. La première finalité d'Internet n'est pas de vendre des produits mais avant tout de communiquer et de partager ". Solveig Godeluck souhaite qu'Internet développe ces caractères et appelle à la construction d'un Internet démocratique : " Les libertés doivent être défendues sur tous les nouveaux territoires où la société s'implante, et la société aujourd'hui colonise le cyberespace. Il faut que le cyberespace, soit, au même titre que la société "off line", un espace de liberté. Si on ne va pas dans cette direction on va régresser. Et c'est sur Internet qu'on peut faire un pas dans cette direction, cette avancée reviendra ensuite dans le monde physique. C'est pour cela que je parle de créer une nouvelle fondation démocratique ".
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,341 6--293049-,00.html

Et si Internet était un réseau biologique ?
Internet se comporte comme un réseau de protéines. Ses connexions dessinent des liens complexes souvent comparables à ceux qui existent entre les cellules et les gènes. Cela lui permet de faire face aisément aux erreurs. C'est ce qu'établit une étude d'Albert-Laszlo Barabasi mentionnée dans S&T Presse SA du 8 octobre.
http://www.france-science.org/asp/archiv es.asp?LNG=fr&PUBLID=5

- INTERNET ET EDUCATION    [ Haut ]

Une plate-forme de travail collaboratif avec Mayetic Village
Mayetic Village donne la possibilité de créer rapidement et gratuitement une plate-forme de travail collaboratif fonctionnelle. Elle offre des fonctionnalités qui valent celles des produits payants. A découvrir..
http://www.mayeticvillage.fr

Lancement de Renater 3
Renater, réseau national de télécommunications pour la technologie, l'enseignement et la recherche, lance "Renater 3", le réseau de télécommunications national de 3ème génération. Renater 3 interconnecte plus de 600 sites éducatifs ou de recherche avec des boucles de 2,5 Gbits/s.
http://www.renater.fr/Evenements/200210C onfPresseR3/

- INTERNET ET SOCIETE    [ Haut ]

Faisons suivre notre SPAM à la CNIL
Afin de pouvoir étudier les grandes tendances du "spamming" en France, la CNIL a créé une adresse email vers laquelle nous sommes invités à transférer nos courriers non-sollicités. L'adresse à utiliser est spam@cnil.fr
L'annonce sur le site de la CNIL :
http://www.cnil.fr/init/spam/boite_a_spa m1.htm

- INTERNET ET POLITIQUE PUBLIQUE    [ Haut ]

Le CSTI demande le doublement des crédits consacrés aux TIC
Le Conseil stratégique des technologies de l'information (CSTI) a remis le 7 octobre un avis à Claudie Haigneré, ministre de la recherche. Le CSTI demande le développement de l'Internet sans fil (Wi-Fi) en France notamment l'ouverture de "Hot Spots" et des actions de libéralisation. Le CSTI souhaite également le doublement des crédits publics de recherche consacrés aux TIC. Cela lui semble nécessaire pour rattraper le retard français.
http://www.csti.pm.gouv.fr/elements/comm -avis3oct2002.htm

- LE LIBRE    [ Haut ]

La crème des logiciels libres sous Windows
Le site Framasoft a sélectionné une dizaine de logiciels libres éprouvés et approuvés. On y trouvera un traitement de texte, un tableau, un logiciel de dessin, un logiciel de présentation (OpenOffice.org), un navigateur web, un client email, un lecteur de news, un éditeur de pages web (Mozilla), un logiciel de création graphique et de retouche d'images (The Gimp), un logiciel de compression/décompression (7-Zip), un lecteur de musique (Zinf), un aspirateur de sites (WinHTTrack), une solution clé en main pour faire du PHP (EasyPHP), un créateur de sites dynamiques et mutualistes (SPIP), un module pour prendre possession des postes à distance (VNC), etc. La licence libre vous autorise non seulement à les installer et à les utiliser en tout légalité mais aussi à les distribuer gratuitement à vos collègues et vos élèves.
http://www.framasoft.net/top10-free.php3

Un cédérom complet de logiciels libres sous Windows
Un groupe d'étudiants de l'Ecole Polytechnique de Lausanne vient de sortir "GNU Win II", une compilation de logiciels libres pour environnement Windows. On y trouvera un nombre impressionnant d'applications mais aussi des articles, un glossaire, une faq... le tout présenté via une agréable interface Web. Les 1000 premiers cédéroms sont gratuits et les suivants seront disponibles sur un site Web à un prix modique. Voilà un cédérom que l'on devrait trouver rapidement dans les salles informatiques de nos établissements scolaires.
http://gnuwin.epfl.ch/fr/index.html

Il y aussi Open Office
Star Office est disponible gratuitement pour les établissements scolaires. Mais il y a aussi Open Office, la version Open Source de Star Office, c'est à dire la version libre. On peut la télécharger sur ce site.
http://fr.openoffice.org/

Une version de SPIP orientée éducation
Toujours plus nombreux sont les sites dynamiques et collaboratifs sous SPIP (Le Système de Publication pour l'Internet Partagé). Voici une surcouche spécialement conçue pour les écoles que nous propose la plate-forme informatique de Tarascon (Ac. de Toulouse).
http://www.ac-toulouse.fr/ariege-educati on/tice09-tarascon/rubrique1.html

Les Trophées du Libre
La technopôle de l'Aisne lance un Concours International du Logiciel Libre dont la finalité est de promouvoir son développement. On y trouvera plusieurs catégories dont une spécialement dédiée à l'éducation.
http://www.tropheesdulibre.org/

- LINUX    [ Haut ]

GnuLinews.org
Saluons l'arrivée de ce nouveau site consacré à l'actualité du logiciel libre et Linux. On y trouvera des dossiers et une partie magazine, orientée "grand public", sous forme de maquette complète, prête à l'impression.
http://www.gnulinews.org/

Premier virus pour Linux
Il s'appelle "Slapper". Il affecte les serveurs Apache fonctionnant avec le module SSL mod_ssl. Le virus installe une backdoor sur ces serveurs qui peuvent ensuite être accédés sans authentification. Plus de 12.000 serveurs en seraient déjà atteints.
http://linuxfr.org/topic/Securite,0,1,0, 0.html

Ikarios : Pour se procurer rapidement le pingouin
C'est un lieu commun, le système d'exploitation Linux intéresse de plus en plus la sphère éducative. Dans la mesure où tout le monde ne possède pas de connexion à haut débit, n'est pas un expert dans la gravure d'images-iso et ne connaît pas toujours les offres de la presse magazine spécialisée, la société Ikarios propose au plus bas prix et uniquement en vente par correspondance des cédéroms régulièrement mis à jour relatifs au logiciel libre et à Linux.
http://ikarios.com/

Capuccino GNU/Linux
Un petit clin d'oeil pour finir et saluer ce projet de système d'exploitation, basé sur Linux, et spécialement prévu pour les cyber-cafés
http://cappuccino.tuxfamily.org/

- LOGICIELS    [ Haut ]

Où se procurer Star Office ?
On sait que le ministère a conclu un accord avec Sun Microsystems permettant à tous les établissements scolaires d'utiliser gratuitement la suite bureautique Star Office 6.0. Le site ministériel Educnet apporte les précisions pour commander le cédérom par fax ou par courrier.
http://www.educnet.education.fr/plan/pre cisions.htm

Convertir ses fichiers au format PDF
Nous en avons déjà parlé. Remplaçant le .doc, le format PDF est progressivement devenu un standard pour l'échange de documents sur le web. Georges Silva, instituteur et animateur TICE dans le 93, fait le point dans ce guide de 70 pages sur les différentes possibilités qui s'offrent à nous pour réussir aisément et gratuitement la conversion.
http://www.framasoft.net/tutoriels.php3

ViewletBuilder
Cet outil, anciennement connu sous le nom de Leelou, permet de réaliser rapidement des démonstrations animées à partir de copies d'écrans. On peut insérer sur les fonds d'écran des animations, des annotations. Il est également possible d'ajouter des zones cliquables et ainsi de faire des exercices interactifs. Il existe en version Windows, Linux et Unix. ViewletBuilder est diffusé en version quasi complète gratuitement par Elearningagency.
http://www.elearningagency.com/qarbon/vi ewletbuilder.html

- VIRUS    [ Haut ]

BugBear envahit le net
Le virus BugBear connaît une diffusion large et rapide sur Internet. Elle est aidée par la capacité du virus à usurper une identité d'expéditeur : le message contenant le virus semble provenir d'une personne connue. Cela empêche également de prévenir la personne infectée. Secuser, spécialiste de la sécurité informatique, a mis en ligne un utilitaire gratuit de désinfection qui s'avère bien utile.
http://www.secuser.com/alertes/2002/bugb ear.htm#Desinfection

BugBear et ses ravages
Venu de Malaisie, le virus BugBear a réussi à se propager avec une extrême rapidité sur le réseau. Rappelons qu'il se présente sous la forme d'un fichier attaché contenu dans un message expédié sous une fausse identité. Le code s'exécute automatiquement dans Outlook en exploitant une faille des versions anciennes d'Internet explorer. Il récupère identité d'expéditeur et texte du message dans de vieux messages. D'après Le Journal du Net du 4 octobre, le principal effet du virus consiste en un espionnage actif des machines des victimes. En attendant BugBear génère des milliers de mels, encombre le réseau et alimente la technophobie et les peurs.
http://solutions.journaldunet.com/0210/0 21004_bugbear.shtml

Nouvelle alerte pour Windows
C'est encore Secuser qui le signale. L'aide de Windows peut être utilisée par une personne malveillante pour exécuter un code sur votre PC à partir d'un site web ou d'un courrier électronique. Un correctif est disponible.
http://www.secuser.com/communiques/02100 3_winhlp.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable