Actualité des TICE (Café N° 27)

Version imprimable Version imprimable

- François Jarraud - Alexis Kauffmann -

- Avec ENEE, des ressources pour les enseignants    [ Haut ]

Annoncé fin 2001, l'Espace numérique d'éducation européen (ENEE) s'est dévoilé à l'occasion d'une table-ronde du Salon de l'éducation jeudi 22 novembre. Le programme entre maintenant dans la phase des réalisations. Le projet ENEE mettra à la disposition des enseignants, gratuitement, de nombreuses ressources électroniques fondamentales grâce à un pré-paiement des droits par l'Etat. Ainsi l'INA prévoit de mettre en ligne 200 documents audio-visuels, tirés des archives de la télévision ou du film, ayant un intérêt pour l'enseignement de l'histoire, de l'éducation civique ou des sciences. Chacun pourra, en toute légalité, être repris dans un document pédagogique ou visualisé en classe. Hachette annonce de son coté la mise à disposition aux mêmes conditions de son encyclopédie C'est le cas également du Robert ou de l'encyclopédie Tout l'univers. Les enseignants bénéficieront du "fil" de l'AFP, des archives de certains quotidiens, de cartes IGN, de statistiques de l'INSEE et d'oeuvres réunies par la Réunion des Musées nationaux. Toutes ces ressources sont actuellement en expérimentation dans plusieurs établissements. Elles devraient influer sur l'évolution des pratiques pédagogiques pour peu qu'elles soient connues et acceptées par les enseignants. Le CNED propose également dans ce projet une base indexée de textes littéraires, le projet Basile, sans doute pratique, mais qui intervient dans un secteur où les publications spontanées sont déjà très nombreuses. Car, pour le Café, si ENEE apporte un extraordinaire enrichissement de la salle de classe, le projet devrait également tenir compte des nombreuses publications faites par les enseignants ou les sites de mutualisation. Ce sont eux qui sont capables d'entraîner les enseignants à suivre Enée..
Le Café publiera un compte-rendu plus complet de cette table-ronde.
http://www.cafepedagogique.net/divers/sa lon2002.php

- INTERNET ET EDUCATION    [ Haut ]

Internetum ad usum delphini
Educnet rend compte de la table-ronde "Ecole et société de l'information : éducation à la civilité et à la citoyenneté sur l'internet" qui s'est tenue au salon de l'éducation le 22 novembre. Celle-ci permet de dévoiler les intentions du ministère en matière de filtrage d'Internet. Pour une représentante du ministère : " protéger les élèves et les éduquer sont les deux objectifs de l'école en matière d'éducation à la civilité sur l'internet... Pour protéger les élèves, le ministère envisage de filtrer les contenus : un dispositif en amont des réseaux est prévu..., des listes " noires " existent.., les enseignants peuvent aussi concevoir pour certains travaux pédagogiques des listes " blanches ". C'est donc bien l'option du filtrage qui est retenue prioritairement par le ministère alors qu'on peut douter de son efficacité tant sur le plan technique qu'éducatif. Cependant le ministère prévoir d' " éduquer " à l'internet ", notamment au travers de l'élaboration de chartes de bonne conduite qui viendraient compléter les programmes de l'ECJS, du B2i et du C2i.

Il est frappant de constater qu'Internet n'est perçu, à travers ce compte-rendu, que comme un réseau de sites web, alors que les études québécoises ont montré que le courrier électronique et le chat sont davantage porteurs de risques. Il est vrai que, fort prisés des adolescents, ils sont encore très souvent ignorés des établissements.

Ce n'est pourtant qu'en se basant sur les vraies utilisations des jeunes qu'on peut ambitionner les protéger. A moins qu'on prétende, aveuglément, ignorer l'existence du courrier électronique ou qu'on veuille, illégalement, en assumer le filtrage, ce n'est qu'en éduquant les jeunes aux risques réels de l'Internet qu'on pourra les préparer au monde réel. La question de la sécurité d'Internet pose bien celle des valeurs et de la mission de l'école.
http://www.educnet.education.fr/salon02/ tr5.htm
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/ securite/editoter.php

L'éducation à l'heure des TIC
Internet.gouv s'enrichit d'un nouveau dossier sur "l'éducation à l'heure des TIC". Vitrine de l'action gouvernementale, le site donne accès aux déclarations ministérielles de ces derniers mois. Pas davantage de surprises dans les autres informations. Le site publie des données statistiques sur les TICE, des informations sur les différents cartables électroniques et décrit quelques sites éducatifs officiels.
http://www.internet.gouv.fr/francais/dos siers/educ/sommaire.html#cas

Le Wi-Fi à l'école et ailleurs
L'excellent site Adminet collecte les informations sur le Wi-Fi, l'internet par radio, à Paris. A noter le congrès DNAC en ce moment à Paris qui fait un point technique sur le sujet. Le Cawa d'Adminet annonce également la mise en ligne sur le site de l'Autorité de régulation d'un Foire aux questions bien pratique : le Wi-Fi est -il une bonne réponse pour les collectivités rurales; pourra-t-on déposer des dossiers après le 1er janvier 2003, par exemple ? Et cette question qui nous concerne directement : pourra-t-on installer des bornes d'accès dans les établissements scolaires ? Réponse de l'autorité : " Si la borne est raccordée à un réseau public, les décisions permettent l'installation de bornes sans autorisation, à condition bien sûr que le fournisseur de l'accès haut débit soit d'accord et que les bornes soient conformes aux limitations de puissance précisées dans les décisions. Si la borne est raccordée à un réseau indépendant, par exemple celui d'une collectivité locale, alors cela change la nature de ce réseau qui est prévu pour des usages privés. La problématique n'est pas liée au Wi-Fi, c'est un problème général qui doit trouver une clarification dans le futur cadre réglementaire. C'est la question de savoir si des réseaux reliant des écoles, des universités, des bibliothèques doivent être considérés comme des réseaux privés, ou au contraire comme des réseaux ouverts au public".
http://www.admi.net/cgi-bin/wiki?WifiPar is
http://www.art-telecom.fr/telecom/faq/fa q-rlan.htm

Les moteurs de recherche faussés par la pub
L'article publié par libération sur les moteurs de recherche et leur fonctionnement doit alerter les éducateurs. En effet au moment où s'engagent les TPE, PPCP et autres IDD, nous allons proposer à nos élèves d'utiliser Internet pour leurs recherches. Or il semble bien que celles-ci vont désormais demander une habileté de plus en plus grande pour distinguer ce qui est une offre commerciale de ce qui est de la simple information. En fait Internet a révélé aux publicitaires que le public n'aimait que très moyennement la publicité intrusive. Du coup ils s'essaient par d'autres moyens à se glisser dans l'ordinaire de nos surfs. Après les fenêtres pop up qui envahissent l'écran et qui ne sont jamais cliquées, il s'agit, pour l'annonceur, de se glisser dans les réponses que fournit un moteur de rechercher à notre requête. Ainsi on augmente le risque d'encombrement si l'on y prend garde et surtout la tromperie. Gageons cependant que les utilisateurs qui sont intelligents sauront choisir leurs moteurs de recherche selon les critères adaptés pour éviter la pub. (Bruno Devauchelle)
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=70869

Quand le portable surveille les élèves
Le SMS est un outil devenu un mode de communication banal entre jeunes. Ce qui l'est moins c'est l'usage que la société Soluphone en fait. Elle a développé des logiciels permettant de prévenir facilement et de façon moins onéreuse, par message SMS, les parents des élèves absents. La transmission se fait via Internet et l'entreprise se rémunère au message transmis.
http://www.soluphone.com

Création de l'Alliance Numérique France
Fondée sur le modèle de l'active et influente Alliance NumériQc québécoise, l'Alliance Numérique France se fixe comme objectif la croissance des supports numériques au service de l'éducation. Comme sa soeur canadienne, l'Alliance regroupe des éditeurs (Génération 5, Pierron, Parascool, Alecole etc.) et veut agir comme un groupe de pression. Mais, à la différence de l'organisme québécois, cette nouvelle structure ne compte pas dans ses membres les entreprises les plus importantes du marché éducatif.
Contact : vbraun@libertysurf.fr

Les métadonnées
Le CNDP publie pour les créateurs de ressources sur Internet ou les responsables de sites d'établissement un formulaire en ligne pour pouvoir par la suite, homogénéiser les bases de données et affiner les recherches
sur le web éducatif.
http://www.cndp.fr/standards/metadonnees /

Comment intégrer les TIC ? L'exemple du supérieur ?
Même si le Café se limite à l'enseignement primaire et secondaire, cette enquête d'ITEM SUP sur les TIC dans l'enseignement supérieur nous intéresse. En effet, on y retrouvera à la fois des points communs des spécificités qui permettent de mieux saisir les difficultés d'intégration des TIC dans le primaire et le secondaire. L'enquête montre d'abord que les enseignants du supérieur sont de grands utilisateurs des TIC pour un usage personnel : 95% utilisent la messagerie, la même proportion sont des utilisateurs réguliers du traitement de texte et pour 52% de PowerPoint. Une enquête du Café avait montré également un fort taux d'utilisation des TIC pour les usages personnels chez les enseignants du primaire et du secondaire. Et, comme pour ceux-ci, le pourcentage d'utilisation en cours est nettement plus faible; et encore plus faible est l'utilisation de ces outils pour favoriser l'autonomie des étudiants. Les raisons données par les enseignants du supérieur ne sont pas sans rappeler celles de leurs collègues. Ils évoquent les difficultés matérielles et techniques. Mais arrive en premier l'organisation des services et le sentiment d'un manque de reconnaissance. "Une multitude de tracas quotidiens freine l'enthousiasme des plus motivés bien plus sûrement qu'une interdiction.. La maîtrise du temps réel nécessaire à la mise en oeuvre effective des dispositifs de formation semble être un obstacle important" (par exemple il n'existe pas de base de donnée de départ pour gagner du temps). Les enseignants ont le sentiment, peut-être à tort, de ne pas être soutenus par les institutions : "nous sommes livrés nous-mêmes". Rappelons qu'une étude québécoise avait mis comme premier objectif atteindre un engagement déclaré de l'institution en faveur des TICE.. Ici les enseignants demandent également "la reconnaissance de ces activités au niveau de la charge de service", demande qui pourrait être entendue. Au-delà une formation pédagogique, une véritable réflexion didactique sur les changements apportés par les TIC semble également nécessaire. Mais les enseignants du supérieur se distinguent de leurs collègues du primaire et du secondaire par leur refus d'une formation entre pairs.
http://www.item-sup.org/Enquete/EnqueteI TEM.htm

- INTERNET ET SOCIETE    [ Haut ]

Le haut-débit est féminin
Informatique, nom féminin. C'est ce qui ressort d'un sondage Ipsos sur les utilisateurs du haut-débit, mentionné par Le Monde. L'internaute moyen du haut-débit est une jeune femme, parisienne. Le haut-débit attire particulièrement des nouveaux utilisateurs qui intègrent fortement internet dans leur vie quotidienne.
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,323 6--298861-,00.html

- INTERNET    [ Haut ]

Quel impact sur l'économie ?
S&T Presse USA du 21 novembre, cite une étude du cabinet Mc Kinsey & Co.qui évalue la croissance économique générée par les TIC. Selon cette étude, la productivité aurait augmenté de 2% par an entre 1995 et 2000 aux Etats-Unis et un tiers de cette croissance viendrait des TIC. Encore faut-il signaler que les gains varient beaucoup d'un secteur à l'autre.
http://www.france-science.org/home/page. asp?target=nfo-let&PUBLID=5&LNG=fr

- INTERNET ET POLITIQUE PUBLIQUE    [ Haut ]

Première rentrée de la Villa Média
On se rappelle que la Villa Média est une structure innovante créé pour faciliter le développement de projets multimédia éducatifs. Les premiers pensionnaires de la Villa viennent d'être désignés. Il s'agit d'Elisa Quartieri (Italie), auteur d'un outil destiné à l'apprentissage de la géométrie, de Rory Walsh (Irlande), compositeur de musique électro-accoustique, de Sophie Lavaud (France), artiste peintre, de Claude DELAFOSSE (France), auteur d'un dictionnaire interactif multimédia universel pour tous les enfants du monde, et de Nitsa Movshovitz-Hadar (Israël), professeur de mathématiques. Le 12 décembre quatre lauréats présenteront leur projet. Ce séminaire sera suivi de journées pédagogiques thématiques.
Contact : lavillamedia@lavillamedia.org

La censure supporte mal la contradiction
Scène violente le 24 novembre lors de la diffusion en direct de l'émission "Arrêt sur image". B. Kriegel, auteur du récent rapport sur la violence à la télévision, n'a pas supporté la contradiction et a quitté le plateau . Une fuite qui peut donner à penser que les arguments développés dans le rapport sont faibles. Sur le site de France 5, la documentaliste de l'émission a mis en ligne une importante documentation sur le thème de la violence à la télévision. On y trouvera par exemple le texte d'une thèse sur "l'exploitation d'images de violence sur Internet", un média ciblé dans le rapport Kriegel. Pour l'auteur, "Internet n'a certainement pas développé le nombre de déviants".
De son côté, Le Monde du 22 novembre donne la parole au psychanalyste Serge Tisseron qui affirme : " Avec les recommandations de la commission Kriegel, des enfants continueront à arriver à l'école sous tension parce qu'ils auront regardé le matin même des images qui, si elles ne contiennent pas de scènes de violence explicites, sont pourtant construites et montées de telle façon qu'elles communiquent un stress intense. Aucune aide ne leur sera apportée, parce que ce dont ils ont besoin, ce n'est pas d'un cours sur les images, mais d'un moment où ils soient invités à mettre du sens sur ce qu'ils ont éprouvé. Ils seront encore plus démunis face aux images crues ou choquantes qu'ils ne manqueront pas de voir sur les panneaux publicitaires, aux actualités télévisées, sur Internet ou dans les jeux vidéos, parce que leurs parents, tranquillisés par les mesures gouvernementales sur la télévision, auront oublié que l'échange reste nécessaire avec eux sur toutes les formes d'images... On a appris aux enfants à ne pas monter dans la voiture des messieurs qui leur tendent un bonbon. C'est très bien. Il faut maintenant leur apprendre à ne pas suivre les images qui tendent un bonbon à travers l'écran, même si la main généreuse qui le propose est celle d'un homme politique ! Mais est-ce ce genre d'éducation aux images, indispensable à la sauvegarde de la démocratie dans notre nouvelle "société des écrans", que l'on peut attendre du gouvernement actuel ?".
Sur le site d'Arrêt sur image
http://www.france5.fr/asi/005305/12/6847 6.cfm
Mémoire sur la violence à l'écran.
http://www.iutcolmar.uha.fr/internet/rec herche/Jcerdacc.nsf/d7bc740ed06c069cc1256 9580033c878/3393584ead66fa4ac1256a11004c8 9cd/$FILE/Danet-Internet.pdf

La CNIL dénonce le spam
C'est bien une dénonciation que fait la CNIL en montrant du doigt 5 entreprises utilisant abusivement du net et qui vont faire l'objet d'une plainte en justice. La CNIL annonce la réalisation d'une séquence pédagogique et d'une boîte à outils pour l'informatique.
http://www.cnil.fr

- LE LIBRE    [ Haut ]

Le paradoxe du libre
Pour quelles raisons passer au libre ? Peut-être parce que c'est plus fiable et de meilleur qualité que le standard du marché.
http://www.telecom.gouv.fr/informatique/ llibre.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep.html

- LINUX    [ Haut ]

Linux et l'optiputer
Selon S&T Presse USA du 26 novembre, Linux a été retenu par le California Institute for Telecommunications and Information Technology pour son projet d'optiputer. Il s'agit d'un nouvel ordinateur composé de 500 processeurs partageant des données à la vitesse de la lumière.
http://www.france-science.org/asp/archiv es.asp?LNG=fr&PUBLID=5

- LOGICIELS    [ Haut ]

Nouvelle faille chez Microsoft
Microsotf annonce avoir trouvé une nouvelle faille de sécurité dans Internet Explorer qui permet à un utilisateur externe de s'emparer à distance du PC. La firme Microsoft recommande le téléchargement de patchs et de logiciels.
http://www.microsoft.com/technet/treevie w/default.asp?url=/technet/security/bulle tin/ms02-065.asp
http://www.microsoft.com/technet/treevie w/default.asp?url=/technet/security/bulle tin/MS02-066.asp

- MATERIELS    [ Haut ]

Le crayon réconcilié avec l'ordinateur dans le Tablet PC
L'apprentissage du clavier est toujours fastidieux pour les élèves. Aussi Microsoft et Hatier montrent au Salon un nouvel ordinateur innovant : le Tablet PC. Il s'agit d'un portable très léger, doté d'un nouveau logiciel et d'un stylo permettant d'écrire et lire des mentions manuscrites directement dans l'ordinateur. Ce petit ordinateur ouvre de nouvelles possibilités aux enseignants à la fois pour familiariser les élèves avec l'informatique.
http://www.editions-hatier.fr/enseignant s/actu/communique.pdf

- VIRUS    [ Haut ]

Le virus Winevar menace nos disques durs
Il se présente sous la forme d'un message comprenant 3 fichiers attachés identifiés comme :
Win(caractères variables).Txt(12.6 KB) Music_1.htm
Win(caractères variables).Gif(120 bytes) Music_2.ceo
Win(caractères variables).pif
Le virus change le nom de l'utilisateur déclaré de Windows, désactive les fire-wall et antivirus, s'expédie à tous vos correspondants et installe le virus FunLove sur la machine. Ainsi, au redémarrage de la machine, il efface tous les fichiers du disque dur !
http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/a rchives/2002/11/20021127-155857.html

[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable