Actualité des TICE (Café N° 29)

Version imprimable Version imprimable

À la Une

Les nouvelles ressources sur Internet

- François Jarraud -

À la Une    [ Haut ]
- Pour une réelle "appropriation d'Internet" à l'école    [ Haut ]

"L'objectif de (mes) missions est de favoriser l'appropriation du média Internet dans le cadre de l'Ecole et de la Famille". Le Journal du Net du 8 janvier, publie un entretien avec Bernard Benhamou, chargé de mission Internet à la fois auprès du ministre de l'éducation nationale et du ministre de la famille. Le conseiller du ministre ne mésestime pas ce qui a pu être fait précédemment : "l'outil est bel et bien présent dans de très nombreuses structures scolaires. Mais s'il a été adopté par les enseignants (qui sont l'une des populations les plus connectées), l'un des objectifs de cette mission sera de développer les usages pédagogiques de l'Internet... L'Internet doit rester un média d'échange et ne peut devenir seulement un outil de consommation des contenus. Et pour reprendre les termes de Ben Shneiderman dans "Leonardo's Laptop": "Nous devons faire plus qu'apprendre à nos enfants à surfer sur le net, nous devons leur apprendre à créer des vagues...".. En effet, ce n'est qu'à partir du moment où nos enfants pourront créer sur Internet qu'ils pourront véritablement s'approprier ce réseau... et lui donner du sens". Ce qui implique une formation éthique des jeunes et des enseignants à ce nouveau média et à ses risques. "Il ne convient pas d'opposer éducation et filtrage mais bien de combiner les deux pour développer une véritable culture citoyenne du réseau". Des réflexions qui devraient aboutir à des recommandations au printemps prochain.
http://www.journaldunet.com/0301/030108m issionecolenet.shtml

Les nouvelles ressources sur Internet    [ Haut ]
- INTERNET ET EDUCATION    [ Haut ]

Internet dans chaque salle de classe au Mississippi
Les 32.354 salles de classe des établissements publics du Mississippi disposent maintenant toutes d'un ordinateur relié à Internet. Le Mississippi devient ainsi le premier état américain à avoir relié toutes ses salles de classe au réseau. Le coût de ce programme d'équipement a pu être ramené de 40 à 6 millions de dollars grâce aux subventions fédérales, à des donations et au fait que les élèves eux-mêmes ont participé au montage des machines. Le gouverneur espère ainsi améliorer les performances scolaires dans un état où sévit échec scolaire et crise économique. Mais quels usages en feront les enseignants ?
http://www.cnn.com/2003/EDUCATION/01/02/ computers.in.classrooms.ap/index.html

- INTERNET ET SOCIETE    [ Haut ]

Le PDG de Yahoo comparait devant la justice française
Poursuivi pour apologie de crime contre l'humanité, après avoir laissé mettre en vente sur son site des objets nazis, le PDG de Yahoo comparait le 7 janvier devant la justice française. Pour son avocat, Tim Koogle ne peut être poursuivi en France pour des délits commis aux Etats-Unis sur un réseau mondial.
http://www.lexpansion.com/art/32.0.64836 .0.html

Internet révolutionne la publication scientifique
Selon S&T Prese USA du 18 décembre, plusieurs scientifiques américains ont annoncé la création de la Public Library of Science, un site qui publiera gratuitement de l'information scientifique de haut niveau. Soutenue par la Gordon and Betty Moore Foundation à hauteur de 9 millions de dollars, pilotée par de grands scientfiques (Harold Varmus, prix Nobel, Nichlas Cozzarelli, Patrick Brown etc.), la P.L.S. devrait révolutionner la communication scientifique et rendre accessible une information médicale et scientifique de qualité.
http://www.france-science.org/asp/archiv es.asp?LNG=fr&PUBLID=5

Vraie prison pour dissident virtuel
Liao Yiwu, 42 ans, censuré dans la presse officielle, utilisait Internet pour dénoncer les inégalités sociales dans son pays, la Chine. Il vient de rejoindre les 34 autres cyberdissidents emprisonnés en Chine.
http://www.rsf.org/article.php3?id_artic le=4584
http://www.rsf.org/rubrique.php3?id_rubr ique=79

La toile mondiale au service des migrants
Internet facilite-il les migrations ? On sait que les migrants sont des utilisateurs réguliers du courrier électronique et du web qui permettent de maintenir le contact avec la famille et le pays d'origine. Le numéro 1240 de la revue de l'Adri, "Hommes et migrations", montre l'importance de ces usages et évoque les e-stratégies migratoires.
http://www.adri.fr/HM/archives/2002/1240 /1240.html

Innovation, secteur en crise
Le huitième Tableau de bord de l'innovation est publié par le ministère des finances au moment où le gouvernement lance un plan de soutien à l'innovation. C'est que le secteur se porte mal avec une chute record des fonds levés sur le Nouveau Marché au premier semestre 2002 (moins de 2% des montants levés au premier semestre 2000 !) et la baisse constante du nombre des nouveaux entrepreneurs. Malgré tout, le nombre d'internautes continue sa progression (12 à 13 millions de Français) ainsi que le taux d'équipement informatique des ménages (37% contre 27% en 2000).
http://www.industrie.gouv.fr/observat/in nov/pdf/tbi8.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep.html

Le Wi-Fi au service du renouveau urbain
D'après S&T Presse USA du 7 janvier, l'Internet par radio (le Wi-Fi) sert le développement urbain aux Etats-Unis. Ainsi la ville de Long Beach crée le premier quartier entièrement couvert par un réseau d'accès radio. San Francisco devrait suivre en offrant le même service dans le Bay Area.
http://www.france-science.org/asp/archiv es.asp?LNG=fr&PUBLID=5

- INTERNET    [ Haut ]

Les .org gérés par une structure associative
Selon Le Monde informatique, l'ICANN confie la gestion des noms de domaine en .org (plus de deux millions de sites) à une organisation sans but lucratif, le Public Interest Registry.
http://www.weblmi.com/news_store/2003_01 _06_Verisign_transfere_l_38/News_view

- INTERNET ET POLITIQUE PUBLIQUE    [ Haut ]

L'Hyper-République
C'est le nouveau concept créé par Pierre de la Coste et Vincent Bénard, dans son rapport sur l'administration en réseau remis au gouvernement. V. Bénard souligne d'abord l'importance du moment présent : "Avec l'e-administration et l'e-démocratie, nous assistons à un processus historique, analogue au passage de l'Etat féodal à l'Etat moderne. Nous passons à l'Etat en réseau. Il ne s'agit pas uniquement de sauver l'Etat mais de le faire progresser, de lui faire réussir sa transformation". Car les risques d'une société orwellienne existent, même s'ils restent peu probables. V. Bénard veut " faire progresser l'Etat, le rendre plus efficace, plus transparent, plus proche des citoyens, grâce aux technologies de l'information, lui faire rendre plus de service, pour un moindre coût. Lui permettre d'associer davantage les citoyens aux grandes décisions, en les publiant systématiquement sur Internet, en les expliquant et en acceptant l'expression directe par des forum de discussion". Programme ambitieux ! Pour cela il propose un plan d'action avec quelques propositions innovantes : lancement d'un projet "d'espaces administratifs personnels" répondant aux attentes du public, utilisation systématique du web lors de toute enquête publique, incitations financières à utiliser le réseau pour les actes administratifs par exemple.
http://www.internet.gouv.fr/francais/tex tesref/rapdelacoste/sommaire.htm

A Autrans, Claudie Haigneré défend le haut-débit.
A l'occasion des Journées d'Autrans, C. Haigneré, ministre de la recherche, a souligné l'intérêt du gouvernement pour un haut-début accessible à tous : 10 millions de foyers devraient être connectés en 2007.
http://www.autrans2003.org/article.php3? id_article=104

L'IRIS contre le projet de loi sur la sécurité intérieure
L'association IRIS (Imaginons un réseau Internet solidaire) s'associe à la manifestation du 11 janvier contre la loi Sarkozy. L'IRIS s'inquiète particulièrement des amendements 65, 67 et 68 déposés à l'Assemblée nationale. L'amendement 65 autoriserait les opérateurs de télécommunication à conserver de façon illimitée les données de leur choix. L'amendement 67 autorise les perquisitions dans un système informatique à des données accessibles dans un autre système à partir du système initial, ce qui généralise en fait le droit de perquisition à toute machine reliée au réseau ! L'IRIS juge particulièrement attentatoire aux libertés l'amendement 68 qui donne accès aux services de police judiciaire aux données contenues dans les systèmes informatiques des opérateurs de télécommunications.
http://www.iris.sgdg.org/info-debat/comm -loi-si0103.html

- LINUX ET LE LIBRE    [ Haut ]

2003 année de Linux
La firme québécoise VDL2 publie ses prédictions pour 2003. Elle prédit la maturité pour Linux et son implantation dans les ordinateurs des utilisateurs lambda. 2003 verra également le succès du Wi-Fi et des Weblogs.
http://www.branchez-vous.com/actu/03-01/ 07-132301.html

Linux Solutions
Du 4 au 6 février, Linux Solutions réunira au CNIT à Paris les passionnés du logiciel libre. La journée du 5 février verra une série de conférences sur les applications éducatives de Linux. Une première table ronde présentera des configurations et des applications. Une seconde traitera des politiques de mises en oeuvre. On pourra également assister à des démonstrations et vérifier si la "banalisation" annoncée est une réalite... Parmi les autres thèmes abordés par cette manifestation : les applications personnelles de Linux, le WI Fi et Linux, la sécurité avec Linux.
http://www.linuxsolutions.fr/FR/home/ind ex.php?site=default

- LOGICIELS    [ Haut ]

Apple offre Mac OS X aux enseignants
Apple offre aux enseignants un exemplaire gratuit de son système d'exploitation Mac OS X v. 10.2. Le programme a été amélioré pour tenir compte de l'enseignement : Finder simplifié, nouvelles applications, filtrage de mail, "accès universel" facilitant l'usage par les handicapés, partage de fichiers et d'imprimantes dans un environnement Windows etc. Cette proposition n'est valable que jusqu'au 31 mars 2003.
http://www.apple.com/fr/education/macosx forteachers/

Une nouvelle version de SPIP
SPIP est un programme permettant de créer rapidement un site mutualiste. C'est dire qu'il connaît un grand succès dans le monde enseignant et ailleurs. Une nouvelle version, 1.5-1, de ce programme français est disponible.
http://rezo.net/spip-dev/DISTRIB/

SQL simul
Réalisé par F. Redonnet (lycée de Sin le Noble), SQL Simul permet de s'entraîner au langage SQL.
http://www2.ac-lille.fr/rimbaud/sqlsimul /sql_simul.asp

- MATERIELS    [ Haut ]

Vers l'ordinateur automatique ?
S&T Presse SA du 3 janvier montre les efforts d'IBM pour construire un ordinateur "automatique" qui saurait s'adapter aux problèmes et évoluer de façon autonome. Pour cela, IBM s'inspire du fonctionnement du système nerveux des organismes vivants.
http://www.france-science.org/asp/archiv es.asp?LNG=fr&PUBLID=5

GoBoy bientôt en cours de récré
Des passionnés d'informatique ont développé "Go Boy", un émulateur gratuit qui permet de faire tourner les jeux de la Gameboy sur un téléphone portable Symbian Nokia 7650 et les terminaux du même type. De son coté, Nintendo a annoncé la sortie d'une gameboy de poche, la Game Boy Advance SP, en mars.
http://www.weblmi.com/news_store/2003_01 _10_Un_emulateur_transfo_43/News_view
http://www.radiofrance.fr/chaines/info20 00/chroniques/monde/fiche.php?numero=4533 0784

Telecom : Parlez à votre répondeur
Un nouveau type de répondeur est annoncé aux Etats-Unis. Fixé au téléphone, il réagit à la voix de son propriétaire, décroche le téléphone quand il sonne et vous laisse répondre en direct. (d'après S&T Presse USA du 3 janvier 2003).
http://www.france-science.org/asp/archiv es.asp?LNG=fr&PUBLID=5

Le PV électronique arrive à Cannes
Selon 01.net, la ville de Cannes a été sélectionnée par l'Union européenne pour tester le PV électronique : une simple carte à puce jetable avec laquelle on peut s'acquitter de l'amende dans des bornes électroniques. La contractuelle entre dans un ordinateur portable les données relatives à l'infraction et les transmet le soir au centre de traitement. Le système sera mis en place à Cannes en 2003 et pourrait être généralisé en 2004.
http://ns2.01net.fr/article/198356.html

- VIRUS ET SECURITE    [ Haut ]

Nouveau virus So Big
Signalé par Secuser, le virus So Big arrive par mèl expédié par big@boss.com. Si le fichier attaché est exécuté, le virus s'autoexpédie à vos correspondants et installe un programme troyen.
http://www.secuser.com/alertes/2003/sobi g.htm

Une nouvelle faille dans Flash Player
Secuser fait savoir qu'une faille a été découverte dans le lecteur Flash de Macromedia. Elle peut permettre d'exécuter à distance un programme sur l'ordinateur de son choix lors de l'affichage d'une animation malformée. Un correctif est disponible.
http://www.secuser.com/communiques/02121 2_vulnflash.htm

Une faille dans XP
Selon Secuser, nouvelle faille dans un logiciel Microsoft : le simple survol avec le pointeur de la souris de l'icône d'un fichier MP3 ou WMA corrompu aperçu sur un site Internet peut entraîner l'exécution involontaire d'un programme. Ainsi il est possible e se faire "piéger" au cours d'un surf sur le réseau.
http://www.secuser.com/communiques/02121 9_shellxp.htm

La Maison Blanche sécurise le net
Selon une dépêche Reuters, la Maison Blanche prépare un système de surveillance et de sécurisation d'Internet. L'objectif serait à la fois de protéger le réseau des virus et des pirates informatiques.
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=76310

Le virus Yaha.K
Signalé par Secuser, le virus Yaha.K se propage par mèl contenant un fichier attaché au nom aléatoire. Yaha.K est notamment capable de désactiver les antivirus et les firewalls les plus populaires. Aujourd'hui comme hier, méfiez vous des fichiers attachés, même quand ils semblent venir de relations. Notez, par exemple, que les messages du Café ne comportent jamais de pièce attachée .
http://www.secuser.com/alertes/2002/yaha k.htm

Le virus Naith
Secuser signale l'arrivée du virus Naith. Il se présente sous la forme d'un message au nom aléatoire dont le fichier joint sait se dupliquer et désactive les antivirus et firewalls de votre ordinateur.
http://www.secuser.com/alertes/2003/nait h.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable