Actualité des TICE (Café N° 30)

Version imprimable Version imprimable

- François Jarraud -

- A la Une : Lancement de l'Espace numérique des savoirs    [ Haut ]

C'est près de Bordeaux, au Bouscat, que Xavier Darcos a inauguré le premier Espace numérique des savoirs, ce nouveau dispositif qui doit à terme mettre à la disposition des enseignants, de l'école au lycée, un large éventail de ressources numériques. C'est que, pour le ministre, l'équipement des établissements est maintenant suffisant pour que l'effort gouvernemental se porte sur la mise à disposition de contenus et sur les usages. "Il s'agit désormais de mettre la technologie au service des disciplines et d'en faire apparaître clairement les bénéfices pédagogiques. Aujourd'hui, naviguer sur l'internet et y rechercher des informations ne doit plus être une affaire de spécialistes ou de technophiles, mais doit constituer une véritable opportunité pour développer les échanges et favoriser l'accès du plus grand nombre à la culture et à la connaissance. L'éducation nationale, dans sa mission de service public, doit donc œuvrer pour cette démocratisation de l'utilisation des contenus numériques". Parmi les ressources, le ministre a mentionné la banque audiovisuelle développée par le CNDP et France 5. Il a souligné le fait que ENS règle une fois pour toutes le problème des droits d'utilisation des oeuvres : les enseignants pourront utiliser librement pour leurs cours, leurs documents pédagogiques les ressources de l'ENS; par exemple un film, une oeuvre littéraire ou un article d'encyclopédie. Il a également écarté le risque d'un contrôle étatique sur les ressources éducatives en rappelant le rôle de l'industrie privée dans ce projet.
La parole est maintenant aux expérimentateurs (environ 1500 établissements) qui devront tester le portail et les contenus proposés actuellement.
http://www.education.gouv.fr/discours/20 03/espsavoir.htm
http://www.educnet.education.fr/actua/ht ml/arts/G20030150.htm

- INTERNET ET EDUCATION    [ Haut ]

Quelle pédagogie pour l'inforoute scolaire du Québec ?
Que faire avec un Internet ultra-rapide ? Trois commissions scolaires québécoises sont reliées par un câble en fibre optique permettant des transmissions à 100 Mbps, une vitesse plus de 100 fois supérieure au classique haut-débit. Près de 120.000 élèves, dont 73.000 du primaire, bénéficient de ces conditions rêvées, permettant une transmission sans facturation au paquet et la téléphonie IP (par internet). Mais que faire ce cet outil ? Les établissements ont déposé des projets pédagogiques. Ainsi la C.S. des Affluents expérimente une intégration plus novatrice de la vidéo dans l'éducation. Une autre étudie la production d'un journal numérique. Les premiers rapports seront diffusés en 2003-2004 et montreront dans quelle mesure cet équipement aura influé sur les pratiques.
http://www.cssmi.qc.ca/rapportmeq/index. htm

- INTERNET ET SOCIETE    [ Haut ]

La cybercriminalité en 2002
Le Clusif (Club de la sécurité des systèmes d'information français) met en ligne son "panorama de la cybercriminalité 2002". Le document apporte une information détaillée et précieuse sur les nouvelles pratiques criminelles sur Internet. Parmi les formes en rapide développement, le rapport signale la multiplication des vols de données personnelles sur les réseaux (750.000 cas par an aux Etats-Unis) qui génèrent des préjudices gigantesques. Tout aussi galopante, la multiplication des fausses cartes bancaires, les "yescard". Le développement du Wi-Fi aux Etats-Unis s'accompagne de nouvelles pratiques criminelles rendues possibles par la facilité avec laquelle on pénètre ces réseaux mal protégés. Enfin le document craignait le renouvellement des attaques générales contre le réseau. Depuis le 27 janvier, on sait qu'il a vu juste.
https://www.clusif.asso.fr/fr/infos/event /index.asp

Le Wi-Fi change la vie à Cissé
Cissé est un petit village du bocage sarthois, un de ces bourgs ruraux condamnés au bas débit. Selon Libération du 14 janvier, grâce à l'action énergique de la communauté de communes, Cissé sera relié à Internet en haut débit grâce au Wi-Fi, l'internet par ondes radio. C'est possible parce qu'Internet est déjà largement présent dans la vie des villageois. L'éleveur doit déclarer ses naissances en ligne, le médecin échanger ses radios, le métallier local exécuter ses pièces.
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=80607

En Suisse : Internet remède à l'abstention ?
Les Suisses ont inauguré le vote via Internet. Du 7 au 19 janvier, les habitants de la commune d'Anières (canton de Genève) ont pu voter en ligne sur un projet d'investissement communal. Selon Techno Multimédium, 323 personnes ont voté par Internet, 370 par correspondance et seulement 48 se sont déplacées. 22% des votants par Internet sont des abstentionnistes occasionnels ou réguliers.
http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/a rchives/2003/01/20030120-082055.html

- INTERNET ET POLITIQUE PUBLIQUE    [ Haut ]

L'ART réglemente le Wi-Fi
C'est un pas important qui vient d'être franchi pour le développement du Wi-Fi en France. L'Autorité de régulation des télécommunications a pris le 26 janvier une décision fixant les grandes lignes de l'expérimentation du Wi-Fi. Elles définissent les conditions d'établissement de réseaux ouverts au public dans la bande de 2,4 Ghz.
http://www.admi.net/jo/nor/?code=ARTL020 0696S

Le chantier citoyen de la RN 19
En construction entre Langres et Delle (Suisse), la RN 19 n'aurait pas du faire parler d'elle. Pourtant son chantier est l'occasion d'une expérience assez unique de consultation permanente des citoyens par Internet. Les habitants ont accès aux documents et aux études relatives aux chantiers (et elles sont nombreuses sur le site). Surtout ils peuvent dialoguer avec les responsables du chantier qui sont clairement identifiés sur le site financé par l'Equipement. Et c'est affiché : "La DDE de Belfort a mis en place un site permettant aux administrations, élus et citoyens de débattre de la réalisation de la RN19... Prenant le contre pied du "site-plaquette", ce site est avant tout un espace de débat afin de partager l'expertise".
L'expérience est suffisamment rare pour être analysée sur le site Homo Numericus. Pour Jacques Chatignoux et Olivier Frérot , promoteurs du projet, "dans une société de l'information en réseaux, la notion d'acteur implose pour faire émerger d'abord des individus porteurs d'énergie. Ces derniers dans le contexte financier et d'usage de logiciels libres évoqué ci-dessus, pèsent autant qu'une institution obligée à naviguer avec toutes les pesanteurs classiques d'une organisation dont une des difficultés est constituée des habitudes culturelles et professionnelles des collaborateurs gestionnaires ... Le concept même d'énergie reprend toute sa valeur et on voit bien qu'en ce domaine, la puissance publique a du mal à rivaliser avec les individus. Dans l'information émanant de ce qui s'appelle traditionnellement la puissance publique, il est rare qu'une information ne soit pas soumise à une quelconque "autorité" avant diffusion, ce qui provoque souvent des lenteurs voir des erreurs en termes de réactivité. Pour l'internaute, porteur de son point de vue, d'une information à vocation intérêt général, il décide seul ou en petite communauté de la publier et sa réactivité est de quelques heures voir instantanée... Nous sommes ainsi rentrés dans une société où l'institution publique n'a plus le quasi monopole de l'information sur la chose publique. Il lui faut composer avec d'autres et non plus se limiter à informer, à débattre, à décider". (Information : S. Tabarly sur H-Français)
http://www.rn19.net/
http://www.homo-numericus.net/article.ph p3?id_article=193

De super fichiers pour la police
L'Assemblée nationale a adopté plusieurs amendements renforçant considérablement les pouvoirs de police. Ainsi toute personne mise en cause pour un crime, un délit ou une contravention (de 5ème classe) pourra être fichée de façon définitive. La police pourra également perquisitionner les réseaux informatiques interconnectés, ce qui, à l'heure d'internet, signifie une énorme partie du parc informatique.
http://www.tf1.fr/news/france/0%2C%2C980 363%2C00.html

Un projet de loi pour réglementer Internet
Le gouvernement a rédigé un projet de loi sur l'économie numérique qui fixe des règles de fonctionnement du réseau. Ainsi il décharge les hébergeurs de toute responsabilité sur les contenus hébergés dès lors qu'ils les rendent inopérants quand ils sont informés de leur contenu illégal. Le projet prévoit la gestion des noms de domaines par un organisme désigné par le ministre des télécommunications. Il interdit le spamming et autorise la cryptologie. Cependant les fournisseurs de prestations de cryptologie seront au service de la justice. Un dernier article aggrave les peines en cas de piratage d'un système informatique.
http://www.telecom.gouv.fr/internet/inde x_len.htm

- INTERNET    [ Haut ]

Googlert
Google propose un service expérimental d'alerte. Il envoie à ses abonnés des informations sur ce qui se passe de neuf par rapport à 5 mots-clés définis par l'utilisateur. L'inscription est aisée et gratuite. L'exploitation, qui repose sur quelques mots-clés, est forcément sommaire. Mais elle ouvre la voie à de nouveaux services et peut-être à de nouvelles formes publicitaires A suivre...
http://www.googlert.com

Le Net attaqué
Internet a connu en janvier sa deuxième grande attaque globale. Celle-ci a utilisé un virus attaquant le logiciel serveur de Microsoft SQL Server 2000 installé sur de nombreux sites. Très rapidement le réseau a sombré sous la multiplication des requêtes générées par le virus. Notre hébergeur, et par suite le Café lui-même, en a pâti samedi. Mais la situation a été pire en Corée du sud où le réseau était complètement arrêté samedi, en Chine, à Taïwan et aux Etats-Unis où le commerce électronique a beaucoup souffert. Les auteurs de cette attaque massive sont encore inconnus. Une nouvelle attaque pourrait avoir lieu ce lundi.
http://fr.news.yahoo.com/030126/1/2zcxx. html
http://www.grenouille.com/textes/2003012 501.php
http://www.zataz.com/zatazv7/2501.htm

Québec France : 2 à 1
Deux chiffres sont publiés par la presse ce week-end. Selon Le Monde informatique, une étude de l'Institut GFK estime que 24% des foyers français disposent d'un accès Internet à leur domicile. Mais 55% des Français ne se sont jamais connectés. Au Québec, selon Radio Canada, 54% des Québécois utilisent internet.
http://www.weblmi.com/news_store/2003_01 _23_55__des_Francais_n_o_38/News_view
http://radio-canada.ca/nouvelles/Index/n ouvelles/200301/24/005-Trois-millions-int ernet.shtml

Internet : Au palmarès du net francophone
Quels mots-clés sont les plus recherchés sur le web francophone ? Selon Abondance, arriveraient en tête : astrologie, shopping, casino et sexe. Les principales thématiques de recherche sont l'informatique et Internet, les loisirs, le sexe, la téléphonie (tous quatre à 11%) suivis de la musique (6%). Et oui, le surfeur est Monsieur tout le monde.
http://actu.abondance.com/2003-03/top100 0.html

Caramail rouvre et se modernise
Caramail, un service de messagerie particulièrement populaire (20 millions de comptes) rouvre ses activités après 4 jours d'interruption. D'après une dépêche de TF1, c'est pour se protéger de l'attaque virale de samedi dernier que le fournisseur de service avait décidé de clore ses comptes. La réouverture s'accompagne d'une nouvelle version de son système qui devrait apporter nettement plus de confort aux utilisateurs.
http://www.tf1.fr/news/multimedia/0%2C%2 C984131%2C00.html

Smart Futur lit l'avenir
Ce site est totalement consacré à la réflexion sur le futur. Et c'est très sérieux ! On y trouvera des annuaires de sites spécialisés dans la prévision, le progrès technique, l'évolution de l'environnement, ou la veille. Par exemple ceux des institutions universitaires ou des mouvements politiques.
http://www.smartfutur.org

- INFORMATIQUE    [ Haut ]

L'école du responsable info
"Certains enseignants sont incapables de réaliser certaines activités pédagogiques parce que l'accès à certains services du réseau Internet leur est refusé". Ce document québécois met en perspective les besoins pédagogiques et les impératifs techniques des réseaux. Il explique aux responsables éducatifs pourquoi autoriser certains services, comme le "clavardage" (le chat), par exemple, en s'appuyant sur des expériences pédagogiques précises et comment les mettre en place.
http://www.rtsq.qc.ca/dossiers/proxy.htm

- LINUX ET LE LIBRE    [ Haut ]

Le point sur les logiciels libres
Le site Toolinux publie un article de l'AEF qui rappelle l'histoire des logiciels libres dans le monde éducatif depuis l'accord entre l'AFUL et l'éducation nationale en 1998. Un développement qui s'appuie sur des communautés actives.
http://www.toolinux.com/lininfo/news/new s/news20030110003114.htm

- LOGICIELS    [ Haut ]

Microsoft ouvre son code
Selon La Tribune du 15 janvier, Microsoft donnera le code source de Windows aux organismes gouvernementaux qui le souhaiteront. Cela permettra de renforcer la sécurité de leur informatique. On sait que l'OTAN et la Russie ont demandé ces sources. Pour La tribune "Linux a fait plier Microsoft"
http://www.latribune.fr/Tribune/Articles .nsf/ArticlesWeb/IDB4CB92AC0FE53234C1256C AF00497BB2?OpenDocument

Inquiétudes sur le projet Palladium
Le Monde du 16 janvier rapporte le inquiétudes de nombreux chercheurs informaticiens à propos de "Palladium", le nouveau projet de sécurisation informatique développé par Microsoft. Celui-ci souhaite lutter à la fois contre les virus et la piraterie informatique. Par exemple il exigerait des autorisations chiffrées pour accéder à certaines parties de la mémoire de l'appareil de façon à lutter contre les virus. Le chiffrage serait fourni par une puce spéciale ajoutée dans chaque machine et permettant son identification. Certains spécialistes craignent un contrôle externe sur les ordinateurs et un renforcement de la position dominante de Microsoft si ce système état adopté.
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,324 4--305691-,00.html

Le nouvel Office plus collaboratif ?
Le Monde de l'Informatique du 16 janvier fait état de quelques indiscrétions sur la nouvelle suite Microsoft Office "Office 11". Elle comporterait un module permettant le partage en temps réel des fichiers.
http://www.weblmi.com/news_store/2003_01 _16_La_version_11_d_Offi_54/News_view

- MATERIELS    [ Haut ]

Majors et géants de l'informatique : la bataille commence
Selon S&T presse USA du 27 janvier, les grandes sociétés de production de musique et la Motion Picture Association for America font pression pour promouvoir l'installation de dispositifs interdisant les copies dans les équipements numériques. Ils se heurtent aux industriels du secteur (Dell, Motorola, Microsoft) qui se regroupent dans l'Alliance for Digital Progress.
http://www.france-science.org/asp/archiv es.asp?LNG=fr&PUBLID=5

Le Québec teste le cartable électronique
"Nous allons mettre cet outil dans les mains des enfants. Pour eux, il n'y a pas de problèmes d'apprentissage. Il y a de l'ouverture. Quant aux enseignants, ils recevront de la formation pour intégrer l'utilisation de l'ordinateur dans leur enseignement". Pour le directeur de la commission scolaire d'Eastern Townships (Québec), la distribution gratuite de 5000 portables aux élèves de son secteur devrait permettre aux enseignants de se familiariser avec l'informatique. A noter que les ordinateurs retenus sont des Apple ibook, déjà utilisés à grande échelle aux Etats-Unis dans le Maine.
http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/a rchives/2003/01/20030123-135926.html

11.000 iBooks pour les collégiens du comté d'Henrico
Les collégiens du comté d'Henrico ont reçu lundi 27 janvier chacun un iBook. Cette initiative survient dans un compté qui a déjà formé de nombreux enseignants ces 10 dernières années. Le comté souhaite une utilisation quotidienne des ordinateurs et a demandé à chaque enseignant de faire ses preuves dans leur utilisation en 2003.
http://www.henrico.k12.va.us/

[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable