Actualité des TICE (Café N° 31)

Version imprimable Version imprimable

- François Jarraud -

- A la Une : Mettre en place le B2i    [ Haut ]

Le CEPEC publie un nouveau dossier "Mettre en place le B2i dans un établissement scolaire". On ne reviendra pas sur l'enjeu que constitue l' B2i pour l'évolution du système éducatif. Le dossier du CEPEC explique les textes officiels présentant le B2i, montre comment faire le lien entre les disciplines et le B2i et enfin aide à la mise en place concrète du B2i dans l'établissement. On y trouvera également de nombreuses références et des fiches directement utilisables en classe. Un outil pratique pour comprendre le B2i et le mettre en oeuvre.
http://www.cepec.org/Publications/dossie r69.htm
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/ b2i/

- INTERNET ET EDUCATION    [ Haut ]

Un nouveau numéro des Dossiers I.E.
Consacré aux communautés et réseaux locaux, le numéro 41 des Dossiers de l'Ingénieurie éducative (CNDP) s'est fixé comme objectif d'aborder la question des réseaux locaux et de leur ouverture. " Quels services apportent ces outils de liaison et ces environnements de travail et de communication ? Comment renforcent-ils et élargissent-ils les communautés éducatives locales ? Quelles applications pédagogiques voit-on s'expérimenter ? " La question englobe également les cartables électroniques, le suivi des élèves malades etc. Le détail du sommaire, en attendant une analyse plus détaillée dans le Café, est en ligne.
http://www.cndp.fr/Produits/default.asp? page=/DossiersIE/som41.htm

Internet et la sociologie de l'ENS
La thèse d'Eric Guichard, "L'internet : mesure des appropriations d'une technique intellectuelle" est maintenant disponible en ligne. E. Guichard analyse la socialisation de l'Internet dans la prestigieuse Ecole Normale Supérieure. Et l'ouvrage d'E. Guichard est mordant : " S'il y a une leçon passionnante à tirer de l'expérience de l'ENS, c'est bien la façon dont des personnes ayant délibérément choisi le pouvoir au détriment de la recherche sont restées prisonnières des registres de l'échange qui les ont fait accéder à ce pouvoir. Propriétaires d'un outillage mental d'autant plus désuet qu'elles n'ont pas cherché à l'actualiser par une recherche continue, préférant les honneurs administratifs à la compétition scientifique, elles ont confondu ordinateur et papier carbone, traitement de texte et travail sur le texte. En montrant leur attachement à une forme d'écriture bureaucratique (secrétaires, photocopieurs, circulaires, etc.), et leur refus d'imaginer un quelconque lien entre évolution d'un système de signes et organisation de la pensée, elles témoignent déjà a contrario de la relation entre outillage mental et production scientifique: pour garder le pouvoir, il convient de ne rien changer à ses habitudes ni à celles de ses confrères". C'est qu'E. Guichard témoigne des bouleversements apportés par Internet dans l'organisme-école et des résistances devant les pionniers mais aussi des enjeux intellectuels du réseau : l'actualisation de l'écriture.
http://barthes.ens.fr/atelier/theseEG/th eseEG.html#theseEGpa2.html

Etats-Unis : Le cartable électronique : une économie
Comment économiser 30 millions de dollars et faire évoluer la pédagogie ? En distribuant des portables à tous les lycéens et collégiens de Floride (Etats-Unis) ! C'est, selon EdBriefs, la thèse défendue par un syndicaliste enseignant qui a calculé que cela permettrait de récupérer les salles informatiques des établissements pour les transformer en salles de classe. Cela pourrait éviter de construire 34 établissements neufs. La suggestion est prise au sérieux dans un état qui vient de décider d'augmenter la surface des salles de classe.
http://www.edbriefs.com

Le Québec construit aussi son espace numérique
Le Café s'est fait l'écho de l'important projet français d'Espace numérique des Savoirs. Au Québec le ministère de l'éducation annonce la mise à disposition des écoles des archives des principaux quotidiens de la province (La Presse, Le Soleil, Le Nouvelliste, etc. Trois mille écoles primaires et secondaires pourront dès 2004 utiliser gratuitement tous les articles publiés depuis 1990.
http://www.cyberpresse.ca/ados/article/1 ,141,1805,022003,205391.shtml

Les écoles suisses en haut débit en 2005
Actuellement 1850 écoles primaires et secondaires suisses disposent d'un accès haut débit à Internet. En 2005 elles seront toutes reliées au réseau. Tel est l'objectif du programme "PPP - L'école sur le net". Il prévoit également la formation des enseignants. En Suisse aussi, on souhaite avec Internet faire évoluer les pratiques pédagogiques et élever le sens critique des élèves.
http://www.swissinfo.org/sfr/swissinfo.h tml?siteSect=105&sid=1638458

- INTERNET ET SOCIETE    [ Haut ]

Les pirates mettent en danger le commerce électronique
Deux mauvaises nouvelles pour le commerce électronique cette semaine. On apprenait le 19 février par Le Monde de l'informatique qu'un pirate avait réussi à pénétrer le système de transaction de Visa et de Mastercard aux Etats-Unis. La sécurité de 8 millions de cartes bancaires américaines est menacée. Multimedium du 20 février nus apprend que les élèves de l'école polytechnique fédérale de Lausanne ont cassé le code protégeant le protocole SSL, utilisé par les navigateurs pour les transactions sécurisées.
http://www.weblmi.com/news_store/2003_02 _19_Piratages_du_systeme_94/News_view
http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/a rchives/2003/02/20030220-113450.html

Deux internautes sur trois achètent en ligne
Une récente étude internationale publiée par Le journal du net présente les principaux usages des internautes. Après le courrier électronique, c'est l'envoi de photos et l'achat en ligne qui sont les premiers usages des internautes. Un internaute sur deux télécharge de la musique sur le net. Quant à la durée de navigation elle reste encore très inégale dans le monde. La Corée du Sud vient en tête avec 19h20 à comparer au 6h59 des internautes français, classés après les Taïwanais, les Brésiliens ou les Argentins. Internet progresse cependant en France : le cap des 20 millions d'internautes vient d'être franchi.
http://www.journaldunet.com/cc/01_intern autes/inter_usage_mde.shtml
http://www.journaldunet.com/0302/030220a udience.shtml

Impôts en ligne
Déclarez et calculez en ligne votre impôt sur le revenu.
http://www.service-public.fr/accueil/ir_ 03.html
http://www.telepaiement.cp.finances.gouv .fr

Après le e-mode, la e-thrombose
Il n'y a pas que les yeux qui peuvent souffrir d'un usage intensif de l'informatique. Le Quotidien du médecin du 12 février cite une étude néo-zélandaise qui signale une nouvelle maladie : la e-thrombose. Un homme de 32 ans a effectué une ambolie pulmonaire après être resté longuement assis devant son ordinateur pendant plusieurs jours. Les médecins recommandent aux surfeurs patentés de se lever souvent et de faire régulièrement des mouvements des pieds et des jambes. Mais pendant ce temps là qui fera L'Expresso ?
http://www.quotimed.com/information/inde x.cfm?fuseaction=viewartdossier&DIssIdx=8 173&DRubIdx=3&DArtIdx=136902&&Random=6536 1&cfid=1989213&cftoken=51583728

Les rédacteurs d'une lettre de diffusion condamnés à la prison à vie
M. Zaki, I. Luthfee et A. Didi, éditeurs d'une lettre de diffusion, ont été condamnés à la prison à vie. On leur reproche d'avoir insulté le président et d'avoir tenté de renverser le gouvernement grâce à leur bulletin. Cela se passe aux Maldives.
http://www.rsf.fr/article.php3?id_articl e=4930

- INTERNET ET POLITIQUE PUBLIQUE    [ Haut ]

Le développement du haut débit s'accompagnera de nouveaux services
Francis Mer, ministre de l'économie et des finances, Nicole Fontaine, ministre de l'industrie, et les responsables des principales entreprises françaises du secteur de la communication se sont rencontrés le 14 février. Le gouvernement affirme sa volonté d'atteindre 10 millions d'abonnés au haut débit en 2007. Les industriels annoncent leur volonté de créer "un environnement favorable à l'essor de nouveaux services audiovisuels interactifs" reposant sur un nouveau modèle économique. Le haut débit pourrait bine permettre une restructuration d'internet, de son contenu et de ses acteurs.
http://www.finances.gouv.fr/presse/commu niques/c0302141.htm

La loi sur l'économie numérique adoptée en première lecture
L'Assemblée a adopté en première lecture la loi sur l'économie numérique. Parmi les modifications apportées au projet, les députés ont tenu à contraindre les hébergeurs à un devoir de surveillance des sites. Ils ont interdit le spamming sauf à destination des entreprises..
http://www.journaldunet.com/0302/afp/030 227loi.shtml

Les fonds européens pour les TICE
Lutter contre la fracture numérique devient plus facile. Les départements pourront maintenant utiliser les fonds européens du Feder pour financer des infrastructures d'accès au haut-débit.
http://www.maire-info.com/articles/artic le.asp?param=2733

Une Agence de sécurité pour l'Europe
La Commission européenne a décidé la création d'une agence européenne chargée de la sécurité des réseaux. Elle aura pour tâche d'aider les états nationaux à lutter contre la cybercriminalité.
http://europa.eu.int/information_society /eeurope/news_library/index_en.htm

Microsoft adapte .Net Passport aux désirs des Européens
D'après Techno Multimédium du 3 février, Microsoft et la Commission européenne se sont mis d'accord pour modifier le système .Net Passport de façon à assurer un meilleur contrôle des données personnelles.
http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/a rchives/2003/02/20030203-220419.html

- INTERNET    [ Haut ]

La France du 24ème au 19ème rang
Selon L'Expansion, en un an la France passe du 24ème au 19ème rang des pays les plus performants en matière de TIC selon le classement du World Economic Forum. Un score à comparer, pour la 4ème puissance économique mondiale, à la Finlande qui prend la tête du classement mondial..
http://www.lexpansion.com/18h/1908.46.ht ml#65685

Le WiFi à Paris
C'est une véritable explosion que connaît le WiFi, l'internet par ondes radio, en région parisienne. Tout juste autorisé, le WiFi est déjà accessible dans une vingtaine de lieux ("hot spots") : chambre de commerce, mairie, cafés, fnac, gare, hotels et maintenant les aéroports parisiens. Dernier hot spot : la Palsi des congrès.
http://www.journaldunet.com/0302/030206w ifipdc.shtml
http://www.journaldunet.com/dossiers/wif i/annuairewifi.shtml

Le Wi Fi arrive à Nice
Selon 01net., l'aéroport de Nice est maintenant doté d'un réseau Wi-Fi, l'internet par ondes radio. Six bornes couvrent l'ensemble du bâtiment et trois serveurs, dont un sous Linux, suffisent à assurer l'accès internet. La Chambre de commerce de Nice, gestionnaire de l'aéroport, pense rentabiliser l'opération en deux ans.
http://www.01net.com/article/202425.html

Googlert
Google propose un service expérimental d'alerte. Il envoie à ses abonnés des informations sur ce qui se passe de neuf par rapport à 5 mots-clés définis par l'utilisateur. L'inscription est aisée et gratuite. L'exploitation, qui repose sur quelques mots-clés, est forcément sommaire. Mais elle permet d'être informé des nouveaux sites dans tel ou tel domaine. Et elle ouvre la voie, pour le fournisseur du service, à de nouveaux services et peut-être à de nouvelles formes publicitaires A suivre...
http://www.googlert.com

- INFORMATIQUE    [ Haut ]

La mort annoncée du Bios
Selon Le Monde de l'informatique, Intel a décidé de développer l'Extensible Firmware Interface, une couche logicielle qui se loge entre le firmware de la carte mère et le système d'exploitation. L'EFI devrait remplacer le bon vieux Bios, considéré maintenant comme un frein au développement des ordinateurs.
http://www.weblmi.com/news_store/2003_02 _25_Intel_predit_la_mort_54/News_view

La Fondation de France aide les associations à s'informatiser
La Fondation de France renouvelle en 2003 son programme d'aide aux associations travaillant dans les domaines de la culture, l'environnement ou l'enfance, qui utilisent les nouvelles technologies pour se développer. L'aide apportée finance des expertises pour accompagner l'introduction du multimédia ou en mesurer les effets. Elle intéressera, par exemple, les associations qui soutiennent la création de points d'accès publics au multimédia.
http://www.fdf.org/cgi/fr/actualites/act ualites.cfm?id=376&VAL_TYPE=3

- LINUX ET LE LIBRE    [ Haut ]

Plus de 500 pages de tutoriels sur les logiciels libres
Ouverte en septembre dernier, la rubrique "tutoriels libres de logiciels libres" du site Framasoft totalise désormais une vingtaine de titres. Rédigés par des enseignants pour les internautes et les collègues néophytes (avec souvent TP, exercices et fiches élèves), ils ont pour objectif d'aider à s'initier et prendre en main le logiciel considéré. Quelques exemples : Créer des pages web avec Composer de Mozilla, capturer des sites avec WinHttrack, la cryptographie libre sous Windows, découvrir la programmation avec Logo, la retouche d'images avec The Gimp, la rédaction mathématique sous LaTeX, convertir gratuitement au format .pdf, enregistrer et traiter le son avec Audacity et Ogg Vorbis, découvrir la suite bureautique OpenOffice, la compression libre avec 7-Zip, etc.
http://www.framasoft.net/tutoriels.php3

Journées du logiciel libre dans l'éducation
Du 17 au 23 mars se déroulera la 3ème édition des Journées mondiales du logiciel libre dans l'éducation. Elles sont l'occasion de manifestations locales, organisées dans les établissements, où des enseignants présentent des logiciels libres adaptés à l'éducation. Une façon très concrète de découvrir le libre et ses avantages : des logiciels qui peuvent être utilisés à la maison par les élèves et qui peuvent être améliorés.
http://libresoftware-educ.org/fr/cp2003. html

Allegetice propose une compilation éducative
Allegetice propose des solutions logicielles libres pour équiper à peu de frais les écoles et découvrir les logiciels libres. La compilation comprend des logiciels libres pour Mac, Linux et Windows : utilitaires, logiciels de dessin, tutoriels, outils de gestion d'école, suite bureautique etc. Les revenus alimentent une section locale du syndicat Snuipp.
http://www.allegetice.lautre.net/

- LOGICIELS    [ Haut ]

Quand Microsoft s'intéresse à nos disques durs
Selon Le Monde de l'informatique, le service de mise à jour de Windows, Windows Update, transmet automatiquement des informations sur votre ordinateur à Microsoft.
http://www.weblmi.com/news_store/2003_02 _26_Windows_Update_trans_9/News_view

- SECURITE - VIRUS    [ Haut ]

Encore une faille dans Internet Explorer
Selon Secuser.com, une nouvelle faille a été mise en évidence dans Internet explorer 5.01, 5.5 et 6.0 . Elle permet d'exécuter à distance des programmes en utilisant un site internet piégé. Un patch est disponible.
http://www.secuser.com/communiques/03020 6_patchie.htm

Le virus Lovgate
Secuser annonce un nouveau virus transmis par mail : le virus Lovgate. Il se présente sous la forme d'un fichier attaché au nom aléatoire qui, quand il est exécuté, installe une backdoor sur votre machine ce qui permet d'en prendre le contrôle à distance. Lovgate est actif sous Windows (95, 98, NT, Me, 2000, XP).
http://www.secuser.com/alertes/2003/lovg ate.htm

Arrivée de Tang et de son frère... Kingpdt
Techno Multimeium annonce l'arrivée de deux nouveaux virus qui détruisent les fichiers mp3, gif, bmp, ppt, excel, word et access (parmi d'autres). Ils circulent par courrier, IRC ou logiciels d'échange de fichiers. Tang s eprésnete sous la forme d'une pièce attachée appellée EmailFix.exe, Mp3Connect.exe, PswdCrack.exe par exemple; Kingpdt utilise le snoms de File1.vbs, Important.vbs, Sample.vbs et Survey.vbs. Comme d'habitude méfiez vous des fichiers attachés, même quand ils viennent de relations puisque les virus utilisent les carnets d'adresse de vos amis.
http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/a rchives/2003/02/20030225-151848.html

Une faille dans Windows Me
Secuser annonce la découverte d'une faille dans le logiciel d'aide de Windows Millénium. Elle permet de faire exécuter à distance un logiciel sur un ordinateur.
http://www.secuser.com/communiques/03022 7_helpme.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable