Actualité des TICE (Café N° 32)

Version imprimable Version imprimable

- François Jarraud -

- A la Une : Educaunet fait réfléchir l'Europe à la sécurité sur Internet    [ Haut ]

Face aux dangers d'Internet, le programme européen Educaunet a clairement choisi la voie de l'éducation sur celle de la censure. Et pour cela le programme a mis au point des outils ludiques qui initient l'élève aux vrais dangers du net, par exemple ceux du chat ou du courrier électronique. Le premier numéro de la lettre électronique d'Educaunet témoigne de l'intérêt que suscite cette démarche en Europe. En France, le ministère de l'éducation nationale la soutient. Le Danemark, le Royaume-Uni expérimentent les outils d'Educaunet. En Belgique, le coffret multimédia du programme est fourni à toutes les écoles primaires. Une localisation du coffret est envisagé en Autriche, au Portugal et en Espagne. Un joli succès pour un programme qui montre qu'on doit concilier éducation et réseau.
http://www.educaunet.org/

- INTERNET ET EDUCATION    [ Haut ]

Informatique et apprentissages
Pilotée par Monique Grandbastien (LORIA), la conférence "Environnements informatiques pour l'apprentissage humain (E.I.A.H.) voit le jour par fusion des séminaires "Hypermédias et apprentissages" et "Journées environnements interactifs pour l'apprentissage par ordinateur". La première édition des E.I.A.H. se tiendra à Strasbourg du 15 au 17 avril. Elle réunira des chercheurs, des formateurs, des enseignants pour échanger sur les recherches en EIAH ou des applications concrètes.
http://eiah2003.u-strasbg.fr

Un cours pour évaluer les ressources de l'internet
On l'a tous constaté : les élèves ont tous appris à se servir, plus ou moins bien, des moteurs de recherche, d'autant qu'ils pensent ainsi éviter d'utiliser le moteur que Dame Nature a mis à leur disposition. Par contre rares sont ceux qui ont acquis le réflexe d'évaluer le site qu'ils consultent. Il y a pourtant là une acquisition indispensable pour une réelle maîtrise du réseau et plus globalement pour un rapport différent à la culture chez nos élèves.
"Le Détective de l'Internet" est plutôt conçu pour des adultes mais on pourra s'en inspirer pour des séances de formation bien ciblées. C'est qu'il apprend à lire une URL, à peser le pour et le contre, à définir des critères d'évaluation d'un site et même à évaluer une liste de discussion. Des exercices interactifs aident le visiteur à faire le point sur ses propres connaissances.
http://www.desire.org/detective/detectiv e-fr.html

- INTERNET ET SOCIETE    [ Haut ]

Le manuel de civilité du mail
La civilité et la citoyenneté sont actuellement parmi les objectifs prioritaires à atteindre sur un réseau qui commence à se confondre avec la société civile. "L'Internaute" publie un petit manuel de savoir-vivre à destination des utilisateurs de courrier électronique qui mérite d'être connu. Les conseils sont simples mais efficaces : "ce courrier est-il bien utile ?", "pourquoi user de l'accusé de réception qui n'a aucune valeur ?", "pièces jointes : jamais ? jamais".
http://www.linternaute.com/internetprati que/polimail/

Les jeunes premiers utilisateurs d'Internet
Une enquête du ministère de l'industrie fait le point sur internet en France. Internet avance puisque ce sont maintenant 23% des Français qui sont connectés à domicile (21% en 2001) dont 5% en haut débit. Ce sont les jeunes de 15 à 24 ans qui "poussent" Internet : 40% sont connectés, 68% utilisent le réseau (58% en 2001), le plus fort taux avec les hommes de moins de 35 ans. Cependant la fracture numérique subsiste : 56% ds Français n'envisagent pas de se connecter. Ce sont plutôt des personnes âgées peu diplômées.
http://www.industrie.gouv.fr/biblioth/do cu/4pages/pdf/4p172.pdf
http://www.adobe.com/Acrobat/readstep.ht ml

- INTERNET ET POLITIQUE PUBLIQUE    [ Haut ]

Abdoulaye Wade plaide pour la solidarité numérique
Dans Le Monde du 6 mars, le président du Sénégal défend l'idée d'un "fonds de solidarité numérique". Alimenté par des taxes sur les communications internationales et le matériel informatique, il permettrait de réunir des montants suffisants pour intégrer le Sud et combler le fossé numérique. " La division de l'humanité en cours est le fait de l'homme dans son manque de sagesse, imbu de sa science, mais ignorant totalement ses conséquences lointaines, alors que les religions nous ont déjà avertis des dangers de la division de la société humaine. Tant mieux donc si, conscients du danger du fossé numérique, les hommes se sentaient engagés par la solidarité numérique".
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,323 2--311824-,00.html

L'IRIS condamne le projet de loi sur l'économie numérique
" Insécurité juridique pour tout le monde ! Voilà ce que la majorité de l'Assemblée nationale a décidé le 26 février 2003, en adoptant en première lecture le projet de loi sur l'économie numérique (LEN). Si les dispositions concernant la responsabilité des intermédiaires techniques devaient être adoptées définitivement, l'égalité devant la loi serait en fait le seul principe constitutionnel respecté par la LEN". Pour l'association IRIS , "Imaginons un Réseau Internet Solidaire", le projet de loi met en danger aussi bien l'éditeur d'un site que son hébergeur. L'association lance une pétition "pour qu'Internet ne devienne pas une zone de non-droit".
http://www.iris.sgdg.org/info-debat/comm -len-an0303.html

Enquête sur les EPM
Quels usages, quels publics utilisent les services des Espaces publics multimédia ? Une enquête auprès de plus de 600 EPM apporte quelques éléments d'information. Une bonne partie du public est constitué d'enfants (16%) et d'adolescents (45%) : deux visiteurs sur trois des EPM sont des enfants ou des adolescents. Dans les usages, le chat, le jeu en réseau semblent poser le plus de problèmes.
http://www.123interview.com/IOD/Itw_IMAG .Nsf/RapportsPagesKey/Les_usages_dans_les _EPM_Les_usages_dans_les_EPM_2002-12-20_0 00?OpenDocument

- INTERNET    [ Haut ]

Les Weblogs, coqueluches du web
Ils se multiplient au point que RFI se penche sur ce succès. Les weblogs sont des pages webs mêlant informations et réactions qui fleurissent sur le réseau. RFI annonce le lancement de "Blogs d'or" qui récompenseront les sites les plus populaires.
http://www.rfi.fr/actuchaude/evenement.a sp?m1=1&m2=5&m3=3&identifiant=15845&ID_sR UB=30&id_dos=0

- MATERIELS    [ Haut ]

Utiliser le tableau électronique
Nicole Bosse-Platière dispose en salle d'histoire-géographie de cet objet mythique qui suscite force convoitises : le tableau électronique. Elle en expose sur le site niçois différents usages. Reconnaissons à l'instrument un avantage : celui d'avoir suscité l'intérêt des collégiens : "le travail est plus facile et pus intéressant" dit Antony, cela va plus vite... on arrive mieux à travailler et à participer" affirment Jeniffer et Marion. Pourtant, notre collègue confirme que "la place de l'élève peut rester relativement classique". Mais le tableau invite l'enseignant à illustrer davantage son cours, à faire davantage appel à des animations ou aux documents et sans doute à peaufiner davantage. Peut-être est ce là son vrai et grand secret : ce bel objet remobilise.
http://www.ac-nice.fr/histgeo/multim/tri bune/table1.htm

Des notebooks pour les collégiens des Bouches-du-Rhône
Selon Le Monde de l'informatique du 11 mars, le conseil général des Bouches-du-Rhône devrait doter tous les collégiens de 4ème du département d'un notebook. Ils sont 30.000.
http://www.weblmi.com/news_store/2003_03 _11_30_000_notebooks_pou_90/News_view

- SECURITE ET VIRUS    [ Haut ]

Une faille dans Flash
Secuser.com annonce qu'une faille a été découverte dans le plug-in Flash de Macromedia. Elle permet l'exécution à distance d'un programme par le lancement d'une animation contenue sur un site ou dans un message html. Une nouvelle version de Flash Macromedia corrige la faille.
http://www.secuser.com/communiques/03030 4_vulnflash.htm

Deloder s'infiltre
Secuser.com signale l'arrivée d'un nouveau virus : "Deloder". Il pénètre les machines connectées sous Windows 2000 ou XP en utilisant le port 445. S'il y arrive, il installe le programme DVLDR32.EXE sur l'ordinateur et le fait exécuter. Celui-ci installe une backdoor sur la machine permettant ainsi à un intrus de visiter votre PC.
http://www.secuser.com/alertes/2003/delo der.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable