Actualité des TICE (Café N° 34)

Version imprimable Version imprimable

- François Jarraud -

- A la Une : L'espace numérique des savoirs en démonstration    [ Haut ]

C'est une visite un frustrante qu'Educnet nous offre avec cette démonstration de l'Espace numérique des savoirs. En test actuellement dans un millier d'établissements, l'ENS devrait s'ouvrir à tous les établissements scolaires en 2004-2005. Dès maintenant il met à la disposition des enseignants des ressources de base : dépêches AFP, dictionnaires, encyclopédies (du primaire au lycée), archives vidéo de l'INA, données économiques INSEE, corpus de textes. S'y ajouteront prochainement des animations pour l'enseignement des sciences et des archives de presse. A terme, l'ENS devrait faciliter grandement l'utilisation pédagogique d'Internet, les ressources pouvant faire l'objet de réutilisations libres dans le cadre éducatif.
http://www.educnet.education.fr/ENS/defa ult.htm

- INTERNET ET EDUCATION    [ Haut ]

32 nouveaux produits RIPés
Le RIP c'est la reconnaissance d'intérêt pédagogique attribuée par le ministère de l'éducation nationale à un produit multimédia. Parmi les nouveaux ripés signalons de nombreux logiciels de SVT, physique-chimie, lettres et histoire.
http://www.educnet.education.fr/actua/ht ml/arts/G20030442.htm

Des portables pour les collégiens des Bouches-du-Rhône
Dans un communiqué, le conseil général des Bouches-du-Rhône confirme sa décision de doter tous les collégiens de quatrième d'un portable à la rentrée prochaine. Chaque collège (ils sont 180 !) disposera également d'un accompagnateur informatique capable de faire face aux pannes. Les portables bénéficieront d'un double accès à en haut-débit sans fil au collège et avec le modem par un numéro de téléphone gratuit. Du matériel, une solution face aux pannes, des machines : bien des conditions sont réunies pour influer sur les pratiques éducatives. A suivre...
http://www.newspresspro.com/aff_comm.php ?communique=FR131872

TICE et maîtrise du langage
L'ordinateur facilite-t-il la maîtrise de l'écriture et de la lecture ? Qu'apportent les outils d'entraînement à la lecture ou d'aide à l'écriture, le traitement de texte ou Internet pour la maîtrise du langage ? Quels liens établir entre la maîtrise du triptyque écran-souris-clavier et celle de la structuration de la pensée ? Quels outils utiliser pour préparer l'élève à une véritable autonomie ? Voilà quelques unes des questions soulevées par le dernier numéro des Dossiers de l'ingénierie éducative. Il présente de nombreuses applications pédagogiques de l'école au lycée mais aussi en prison et en maternelle. Un excellent numéro sur lequel nous reviendrons.
http://www.cndp.fr/DOSSIERSIE/som42.htm

Enseigner avec les réseaux
Nous avons souvent évoqué ici des plates-formes ou des dispositifs qui permettaient de perpétuer à distance la relation pédagogique. Le n°32 de la revue Ac-Tice apporte réflexion et expériences sur l'utilisation des réseaux pour la formation ou l'enseignement. Elle nous aide à comprendre les enjeux d'un intranet, présente le projet PORTEES, une plate-forme intranet pour l'éducation, raconte l'aventure d'Argos, un outil d'échange en SES explique comment utiliser QuickPlace, un produit de Lotus, pour le suivi d'élèves.
http://www.ac-nancy-metz.fr/ac-tice/

L'UNESCO aide au renforcement des TICE en Asie du sud et de l'est
L'Unesco annonce le lancement de 4 nouveaux projets destinés à faciliter l'intégration des TICE dans les systèmes éducatifs. Le premier s'intéresse à la formation des enseignants, un autre à la réduction du fossé numérique en Chine de l'ouest. L'Unesco estime que < "au moyen des TIC, les disparités en matière de qualité et d'accès à l'éducation peuvent être réduites et les systèmes pédagogiques peuvent diversifier le savoir et les compétences des enseignants et promouvoir créativité, esprit critique et méthode".
http://portal.unesco.org

Les TICE aux Etats-Unis
Dans une tribune, sur le site du CNDP, Alain Chaptal analyse la place des TICE aux Etats-Unis. L'équipement des établissements y est excellent mais les pratiques pédagogiques semblent évoluer là-bas aussi lentement. "L'invocation des pédagogies constructivistes apparaît ainsi comme une sorte de pensée pédagogiquement correcte, tribut payé dans les mots mais non dans les faits à une certaine pression sociale en faveur du changement ... L'usage des technologies apparaît donc encore aujourd'hui singulièrement limité surtout si on le rapproche des plus de 77 % de classes disposant au même moment d'un accès à Internet".
Il est vrai que les enquêtes américaines s'intéressent plus à l'équipement qu'aux usages. Ainsi le dernier Education Statistics Quarterly publié par le NCES analyse précisément le degré d'équipement des établissements fin 2002. Il montre également l'effort développé par le gouvernement fédéral (qui, on le sait, n'est pas le principal bailleur de fonds) : nette augmentation des dépenses d'éducation (de 110 à 150 milliards de $ entre 1995 et 2002) en partie du fait d'un gros investissement dans la recherche en sciences de l'éducation.
http://www.cndp.fr/tice/dossiersie/tribu ne200303.htm
http://nces.ed.gov/pubs2003/quarterly/wi nter

Etats-Unis : Wi-Fi et portables gagnent les écoles
Selon une dépêche Reuters, un dixième des dépenses informatiques des écoles américaines en 2001-2002 s'est porté sur la technologie Wi-Fi associée à des portables. Un chiffre qui devrait doubler cette année scolaire. En effet le Wi-Fi s'avère plus simple et moins cher à installer que les réseaux filaires et les postes fixes. De plus en plus d'écoles préfèrent les PDA aux portables : ils sont moins chers et évitent aux élèves de regarder également l'enseignant...
http://story.news.yahoo.com/news?tmpl=st ory&u=/nm/20030422/tc_nm/technology_schoo ls_dc_2

- INTERNET    [ Haut ]

Renater organise une conférence sur Ipv6
Du 11 au 13 juin, Renater, l'opérateur du réseau internet éducatif , organise une conférence pour faire le point sur le développement de l'Ipv6 en France et particulièrement la visioconférence.
http://www.renater.fr/IPv6-2003Caen/inde x.htm

Les noms de domaine se mondialisent
Selon S&T Presse USA du 2 avril, l'ICANN, l'organisme qui gère les noms de domaine sur le réseau, souhaite autoriser l'usage de caractères non alphabétiques dans les noms de domaine. Les suffixes resteraient an alphanumérique mais le reste de l'adresse pourrait utiliser n'importe quel signe, par exemple japonais ou chinois.
http://www.france-science.org/home/page. asp?target=nfo-let&PUBLID=5&LNG=fr

La SNCF teste le Wi-Fi
Selon le quotidien 20 Minutes, la SNCF teste le Wi-Fi dans la gare du Nord à Paris. Elle décidera en août de développer ou non cette technologie dans ses gares.
http://www.20minutes.fr/20minutes/grand_ paris/gestionArticles.svt?page=detail&cod e=28264

- INTERNET ET SOCIETE    [ Haut ]

Les métiers face aux TIC
Le Commissariat général au Plan publie une étude de M. Gollac sur "les métiers face aux technologies de l'information". C'est que les TIC ont souvent été accusées de supprimer des emplois ou d'accélérer la sélection sociale. L'étude insiste d'abord sur le fait que la diffusion des TIC est un phénomène durable et complexe. Les métiers se transforment sous l'effet des TIC, non pas tant par l'apparition de nouveaux emplois que par l'assimilation des TIC dans les emplois traditionnels. L'innovation technique ne pilote pas le changement, c'est l'interaction entre innovation et changement économique et social qui le fait : "c'est l'hybridation de professions existantes, la combinaison des compétences qui est à la source de la plupart des "nouvelles professions" liées aux TIC". De la même façon les TIC changent l'organisation du travail : elles rendent possibles de nouvelles formes d'organisation qui, en général, tendent à rendre le salarié plus autonomes, le travail plus collectif. L'étude signale les risques d'exclusion liés aux TIC mais estime qu'ils sont réductibles ou évitables.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/b rp/notices/034000182.shtml

TIC et handicap : le colloque BrailleNet
Les nouvelles technologies peuvent-elles rendre la société plus accessible aux handicapés ? Les 28 et 29 avril, l'association Braille Net a tenu un colloque à la Cité des sciences. Des éditeurs multimédia ont pu présenter des produits adaptés : ainsi l'encyclopédie Hachette, des manuels scolaires (Infomédia), une plate-forme de cours en ligne (Claroline). Les participants ont aussi présenté des solutions pour rendre le web accessible à tous.
http://www.braillenet.org/

Rencontres Territoires.org
Au moment où se met en place une nouvelle décentralisation, on ne s'étonnera pas de voir les collectivités locales se pencher sur les utilisations pédagogiques des TICE. Les 13 et 14 mai, à Amiens, les rencontres Territoires.org proposeront deux ateliers pédagogiques. Le premier s'intéressera aux enjeux de production des contenus du e-learning. Le second au nécessaire décloisonnement entre les fournisseurs d'équipement (collectivités locales en général) et les enseignants. Quels outils mettre en oeuvre, au service de quelle pédagogie ? Une question qui va se poser rapidement dans les Bouches-du-Rhône...
http://www.rencontresterritoires.org

La fracture numérique est toujours là
Une étude officielle se penche sur "la fracture numérique". Il serait plus exacte de mettre ce titre au pluriel. Certes il y a une fracture mondiale : 43% des européens utilisent Internet contre 33% des Israëliens, 12% des Libanais mais 2% des Egyptiens en encore moins d'Indiens. Mais il y a aussi la fracture des technologies : Internet pénètre nettement moins en Chine que le téléphone mobile. En Europe même, le taux d'utilisateurs d'Internet varie de 64% dans les pays nordiques à 33% en Espagne, la France, avec 41% se situant en dessous de la moyenne du continent. Enfin, en Europe, l'accès à Internet concerne 19% des bas revenus mais 73% des étudiants.
http://www.commerce-exterieur.gouv.fr/ac tualites/visuactu.asp?Type=GED&Num=52983

Quand Internet remonte le temps
" C'est foutrement pratique, ça élimine bien des inconvénients Internet, des intermédiaires ça élimine, c'est ça qui coûte cher, les intermédiaires, Ferdinand... Internet, c'est presque du bonheur à la portée de tous... Finalement, c'est ça Internet Ferdinand, c'est l'espoir à la portée du rêve... J'dis pas... Peut-être que vous avez raison à la fin, que tout ça amènera du mieux pour les autres, car pour moi remarquez, je m'en fout d'Internet. J'connaitrai jamais ça l'Internet. C'est comme ceux qui ont pas connu la guerre, les appels aux meurtres de la Bibici qui chaque soir met ta tête à prix et t'envoie des petits cercueils par la première levée du matin. Eux les purs, ils s'en foutent de toutes ces histoires. Ils s'en foutent de mon exil, eux y savent pas c'est quoi la vie... On t'embobine, t'endoctrine et on t'assure qu'après ça tout sera terminé, tu le butes rapidos sans poser de questions et plus jamais tu seras obligé de recommencer. Encore là, on peut toujours y croire, saisir la clarinette, mais c'est pas dit que c'est pas toi qui prendras dans le buffet et au bonheur tu y goûteras jamais". Qui le croira ? Louis-Ferdinand Céline écrit sur Internet. Et aussi Jules César, le Soldat inconnu, Gaston Lagaffe, Flaubert, Arsène Lupin, Claude Monet, Jean-Paul Sartre et bien d'autres ! Vous aussi vous pouvez leur demander conseil ou des comptes. C'est selon.
http://www.dialogus2.org/

- INTERNET ET POLITIQUE PUBLIQUE    [ Haut ]

Projet de loi sur les communications électroniques
Le gouvernement publie l'avant-projet de loi sur les communications électroniques, un texte préparé en application des directives européennes. " Le Gouvernement souhaite tirer les enseignements des premières années d'ouverture à la concurrence du secteur des télécommunications et prendre en compte les importantes mutations intervenues ces dernières années dans les secteurs des télécommunications et de l'audiovisuel, afin de faciliter le développement de ces industries, de renforcer leur compétitivité, de consolider le service public, et d'offrir à nos concitoyens et à nos entreprises une gamme élargie de services".
http://www.telecom.gouv.fr/telecom/index _ce.htm

Mesures sécuritaires en Grande-Bretagne
D'après la revue BE-Royaume-Uni, le gouvernement britannique veut obliger les fournisseurs d'accès à sauvegarder des données relatives à l'utilisation du réseau, à l'image de la récente loi passée en France. Les fournisseurs d'accès contestent la légalité de ce projet et les atteintes aux libertés.
http://www.be.adit.fr/royaumeuni

L'Estramadure mise sur l'informatique
Selon le Bulletin électronique d'Espagne du 1er avril, la Communauté autonome d'Estramadure (Espagne) lance un programme d'équipement informatique massif. Chaque collège et lycée bénéficie déjà d'un ordinateur partagé pour deux élèves. A la rentrée 2003 les écoles suivront. Ce programme est accompagné d'un plan de formation des enseignants.
http://www.be.adit.fr/espagne/

- INFORMATIQUE    [ Haut ]

Nouvelle offre Apple
Apple maintient son offre gratuite aux enseignants d'OS X v.10.2. L'entreprise y ajoute maintenant une offre promotionnelle pour deux nouveaux programmes : iLife (applications numériques) et Keynote (logiciel de présentation).
http://www.apple.com/fr/education/macosx forteachers/

- LOGICIELS    [ Haut ]

Journées du RIAM
Le Réseau de recherche et d'innovation en audiovisuel et multimédia soutient l'innovation dans les produits et les services pour la création et la diffusion de contenus multimédia sur les nouveaux réseaux à haut débit. Les 29 et 30 avril, à Marseille, RIAM tiendra ses Journées nationales. Plus de 300 participants, créateurs, industriels, chercheurs, sont attendus pour des échanges sur la création de contenus et leur distribution.
http://www.belledemai.org

- LE LIBRE    [ Haut ]

Wikipédia l’encyclopédie libre :
Une encyclopédie en ligne, en accès libre, écrite coopérativement et multilingue.
http://fr.wikipedia.org/

Allegetice
ALLEGETICE est, en fait, un cédérom contenant des logiciels libres, autant pour GNU Linux, Macintosh que Windows.
http://www.allegetice.lautre.net/liste.h tml

Autour du libre
Le thème général des journées Autour du libre 2003 (21, 22 et 23 mai à Paris) est “Le libre : un choix de société?”. La participation à ces journées, co-organisées par le GET (Groupe des Ecoles des Télécommunications) et le SCEREN-CNDP (Centre national de documentation pédagogique), est gratuite. Vous trouverez ci-dessous le programme dans ses grandes lignes. Pour l’inscription, obligatoire, et diverses informations (programme détaillé, présentations des intervenants, synthèses de leurs contributions, modalités de participation...)
http://www.autourdulibre.org.

- VIRUS ET SECURITE    [ Haut ]

Le nouveau virus Lovgate.F
Signalé par Secuser.com, Lovgate.F se propage par courrier électronique sous forme d'un fichier-joint . Le texte du message comprend les phrases suivantes : "If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you;" etc. et le fichier attaché a une extension en EXE, SCR ou PIF. Plusieurs noms de fichiers sont apparus comme : Britney spears nude.exe.txt.exe, Deutsch BloodPatch!.exe, dreamweaver MX (crack).exe, DSL Modem Uncapper.rar.exe, How to Crack all gamez.exe etc. Si vous exécutez sous Windows le fichier joint, le virus installe une backdoor permettant le piratage de votre ordinateur. Méfiez-vous toujours des fichiers attachés. Quand il s'agit de fichiers .com, .exe, .scr, .pif, .bat, .doc, .xls ne les ouvrez que quand vous les attendez.
http://www.secuser.com/alertes/2003/lovg atef.htm

Une nouvelle faille chez Windows
Secuser.com signale une nouvelle faille dans la machine virtuelle Java de Windows. Elle permet une prise de contrôle de votre machine via un courrier ou une page web. Un correctif est disponible.
http://www.secuser.com/communiques/03041 0_msjvm.htm

De nouvelles failles dans Outlook et Explorer
Secuser.com signale de nouvelles failles dans les outils Microsoft qui permettent une prise en main à distance des ordinateurs. Une faille concerne Outlook Express 5.5 et 6. D'autre part quatre failles nouvelles sont apparues dans Internet Explorer 5.01, 5.5 et 6.0. Des patchs sont disponibles pour y remédier.
http://www.secuser.com/communiques/2003/ 030424_patchie.htm
http://www.secuser.com/communiques/2003/ 030424_patchoe.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable