Actualité des TICE (Café N° 35)

Version imprimable Version imprimable

- François Jarraud -

- A la Une : Des mesures pour intégrer les TICE    [ Haut ]

"Les nouvelles technologies restent inégalement employées par les élèves et les enseignants. Près de deux tiers des enseignants n'utilisent pas les outils informatiques dans leurs pratiques pédagogiques avec les élèves. 80% des jeunes pensent que l'école est en décalage par rapport à leur utilisation quotidienne des ordinateurs et de l'Internet. Les initiatives locales foisonnent, sous l'impulsion d'équipes éducatives motivées, mais se développent de manière peu structurée, faute d'un pilotage d'ensemble". Ce constat est dressé par X. Darcos qui se dit conscient de l'enjeu de l'intégration des TICE pour la construction d'une "république numérique" et pour réduire la fracture numérique. Le ministre a annoncé aujourd'hui 10 mesures qui ont pour objectif de changer les choses concrètement sur le terrain.
Les premières mesures concernent l'équipement informatique avec un soutien à l'équipement du primaire (3 millions d'euros) et la création de centres académiques de maintenance (1 million). L'objectif annoncé est qu'en 2007 il y ait un ordinateur pour 10 élèves au primaire (1/20 actuellement) et pour 3 élèves dans le secondaire (1/6 ou 1/12 actuellement). Un système national de filtrage d'Internet sera mis en place et les enseignants eront invités à se former à l'utilisation des TICE. Ainsi un certificat optionnel sera intégré à la deuxième année d'IUFM.
Mais l'essentiel est ailleurs. Le ministre veut à la fois encourager les échanges et le travail collaboratif et la mise à disposition des enseignants de contenu pédagogique. Ainsi l'Espace numérique des savoirs, destiné à mettre en ligne des contenus numériques libres de droits pour l'enseignement, bénéficiera d'1,5 million en 2003. Le CNDP est confirmé dans son rôle d'éditeur puisqu'il est appelé à mettre en place un "pôle national des contenus numériques pour l'enseignement scolaire" en partenariat avec l'édition privée. Le ministre entend encourager le travail collaboratif. Pour cela, 1 million d'euros seront consacrés au développement de "l'espace numérique de travail", une plate-forme de travail collaboratif. Elle permettra en 2007 à tous les parents d'avoir accès à des informations sur la vie scolaire (y compris les notes); aux élèves d'utiliser des manuels électroniques, aux enseignants de consulter les dossiers des élèves. Une "agence pour la promotion des usages éducatifs et du travail collaboratif" sera crée par le CNDP. Elle aura pour tâche de faire partager les "bonnes pratiques" des TICE. Dans l'esprit du ministre on y trouvera "tout ce dont on peut avoir besoin".
Plusieurs de ces mesures étaient attendues par les enseignants, par exemple en ce qui concerne la maintenance et l'équipement des écoles primaires. D'autres relèvent d'une démarche novatrice mais qui pourrait avoir du mal à aboutir. Ainsi le ministre ne lie pas l'intégration des TICE à leur intégration dans les programmes scolaires, alors que l'exemple des maths ou des SVT illustre que c'est un appui important. On sait que certains dispositifs, tels les IDD ou les TPE, favorisent l'utilisation des TICE. Or l'avenir des TPE n'est pas assuré et le ministre s'est tu sur ce point. X. Darcos reconnaît qu'internet n'est pas une simple bibliothèque électronique mais aide puissamment au fonctionnement des équipes éducatives et à la formation des enseignants grâce au travail collaboratif. La mise en place de l'espace numérique de travail et d'une agence le démontrent. Mais on ne sait comment ces structures pourront s'articuler avec le foisonnement des initiatives et des communautés éducatives sur le réseau. L'ambition de "piloter" celles-ci nous semble illusoire si on donne à ce mot son sens administratif habituel. Enfin, il est regrettable que le problème de la sécurité sur Internet ne soit abordé que sous l'angle du filtrage alors qu'il devrait s'accompagner d'un effort citoyen d'éducation au net et à ses dangers. Le programme Educaunet semble bien oublié alors qu'il est autrement efficace.
Cependant le ministre a semé des bases nécessaires à une évolution de l'école. Mais, en réponse à la question d'un journaliste, il a estimé que celle-ci mettrait 20 ou 30 ans à se faire. Soyons plus optimistes que lui !
http://www.education.gouv.fr/actu/elemen t.php?itemID=20035131743

- Internet et éducation    [ Haut ]

France 5 rejoint l'Espace numérique des savoirs
Les enseignants pourront dès septembre intégrer à leur cours des séquences vidéo courtes, disponibles sur internet. C'est un des points de l'accord signé le 12 mai par les ministres de l'éducation nationale et de la culture et la direction de France 5. Le second point concerne la fourniture par France 5 de séquences audiovisuelles pédagogiques à l'Espace numérique des savoirs, le portail de contenus numériques lancé par le ministère.
http://www.education.gouv.fr/actu/elemen t.php?itemID=20035121446

L'Internethon pour l'éducation
Le troisième Internethon est lancé ! Cette opération, organisée par l'association AFNET, vise à récupérer des ordinateurs réformés auprès des administrations et des entreprises, pour les redistribuer à des associations agissant dans les domaines de l'éducation et de l'insertion. Cette année, le gouvernement s'associe à l'entreprise et appelle les administrations à participer à la collecte du matériel.
http://www.internet.gouv.fr/francais/int erneton.html

- Internet et service public    [ Haut ]

SPIP passe au vert
Le ministère de l'agriculture vient de passer sous SPIP. C'est une belle reconnaissance pour ce programme diffusé gratuitement qui s'est imposé comme une des principales plates-formes de publication en ligne.
http://www.agriculture.gouv.fr/spip/

Espagne : Adresses familiales sur le net
Selon le BE Espagne du 2 mai, l'Espagne inaugure un nouveau système de nommage sur internet. Chaque citoyen peut inscrire ses nom et prénom avec le suffixe .es comme adresse internet .
http://www.be.adit.fr

- Internet et société    [ Haut ]

Les Etats-généraux du nommage 2003
Le système de nommage, contrôlé par l'ICANN, constitue l'épine dorsale d'Internet. Son organisation, son contrôle est un enjeu économique et politique majeur. D'où la nécessité pour les européens de s'entendre pour peser dans une organisation encore largement dominée par l'Amérique du nord. Les Etats-généraux ont pour but de favoriser cette prise de conscience des acteurs d'internet. Organisés par ISOC France, le Cigref et le Medef, ils se tiendront le 3 juillet à Paris avec des conférences sur la gouvernance européenne de l'internet, l'évolution du système de nommage et les mesures de sécurité.
http://www.eurocio.org/domainname/

Internet progresse mais l'innovation piétine
Le ministère de l'industrie publie la nouvelle édition du "Tableau de l'innovation", un baromètre fidèle de l'évolution du secteur technologiquement innovant en France. Certes Internet continue à progresser en France : 16 millions de Français, soit un tiers, a utilisé Internet au moins une fois dans le mois. Un ménage sur quatre est connecté à Internet. Mais les ventes de micro-ordinateurs ont régressé en 2002 malgré la hausse des commandes des ménages. Les investissements dans le secteur innovant piétinent. Ils représentaient un milliard d'euros en 2000, 487 millions en 2001 et pèsent seulement 455 millions en 2002. A quand le décollage ?
http://www.industrie.gouv.fr/observat/in nov/pdf/tbi9.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

Les Européens friands de formation TIC
La Commission européenne a publié le 5 mai les principaux résultats d'une enquête menée dans l'Union sur la perception de l'éducation tout au long de la vie. Les Européens estiment qu'ils manquent de compétences en TIC. Seuls 58% des personnes interrogées ont déclaré savoir se servir d'un ordinateur. La moitié ne sait pas utiliser Internet. Ces formations, alliées aux langues vivantes, sont les premières demandes.
http://europa.eu.int/rapid/start/cgi/gue sten.ksh?p_action.gettxt=gt&doc=IP/03/619 |0|RAPID&doc&lg=FR

Le Wi-Fi alternatif
Le Journal du Net du 7 mai présente le Wi-Fi alternatif. Au moment où l'Internet sans fil se développe rapidement, le mouvement alternatif qui l'a promu reste très actif avec la Fédération Française du Wireless et le Paris Open Network. Le Journal fournit des adresses pour découvrir les promoteurs d'un internet gratuit et pour tous.
http://www.journaldunet.com/0305/030507w ifiasso.shtml

La cap des 10.000.000 de foyers informatisés est franchi
Selon la lettre de l'ARTESI, 10.478.000 foyers français seraient équipés d'un ordinateur, soit 42% des foyers. Il y a un an, seulement 8.806.000 foyers (36%) disposaient d'un ordinateur. La progression d'Internet est un peu plus lente. En 2002, 22% des foyers avaient un accès, ils sont aujourd'hui 27%. 40% des Français se sont connectés à Internet au moins une fois dans le dernier mois.
http://www.artesi-idf.com/article.php?ar tno=4907&headLine=actualites

- Internet    [ Haut ]

Paris, capitale du Wi-Fi ?
C'est la presse internationale, le Herald Tribune, qui révèle ce qui semble un secret ici : tout Paris devrait devenir un immense "Hot Spot" offrant l'internet par Wi-Fi à tous les Parisiens. En effet, l'équipement de toutes les stations de métro en point d'accès est entamé. Dès maintenant une ligne nord-sud est équipée et offre un accès gratuit au net jusqu'au 30 juin. L'opération est dirigée par la RATP, Cisco et Cap Gemini. La densité de stations de métro est telle que finalement toute la ville devrait être couverte dès l'année prochaine. Mais l'accès internet sera fourni et facturé par les providers du marché actuel.
http://www.iht.com/articles/95233.html

Google News arrive en France
Selon le Journal du Net, le célèbre moteur de recherche Google vient d'ouvrir sa sélection d'actualités francophones, à l'image de la sélection opérée dans son édition anglophone. Dorénavant, l'entrée dans le moteur de recherche d'un mot renvoyant à l'actualité entraîne l'affichage en haut de page de liens pointant vers des dépêches d'agence.
http://www.journaldunet.com/0305/030509g oogle.shtml

- Le libre    [ Haut ]

Colloque "Autour du libre"
Du 21 au 23 mai, Paris accueillera la 5ème édition du colloque "Autour du libre". Cette manifestation veut faire réfléchir aux enjeux du logiciel libre. Une demi-journée s'intéressera au libre et aux médias avec Pierre Mounier, Olivier Zablocki et Yann Forget. Une autre demi-journée abordera la question du libre citoyen avec une présentation de systèmes de vote participatif.
http://www.autourdulibre.org/

Linux à l'école
Un rapport québécois sur le système d'exploitation libre Linux et son utilisation dans le réseau scolaire québécois. Assez peu présent, il est entré dans les établissements essentiellement pour des raisons d'économie. Il est vrai que celle-ci peut aller jusqu'à 75% ! La principale utilisation de Linux reste les serveurs web, les routeurs et serveurs FTP. Un quart des commissions scolaires utilisent Linux à cet effet. Il y a peu d'utilisations pédagogiques du fait d'incompatibilités avec les logiciels du marché. Le ministère québécois de l'éducation souhaite suivre le développement de Linux dans les établissements et une seconde étude a été commandée.
http://www.rtsq.qc.ca/dossiers/linux.htm

- Matériel    [ Haut ]

L'écran papier
L'écran papier arrive ! C'est Libération du 8 mai qui l'annonce. Développé par une start-up américaine, il se présente sous la forme d'une feuille de papier épaisse de 3 dixième de millimètre. L'écran est souple et léger. L'encre y est orientée par un courant électrique et la feuille de papier est effaçable à la demande. Impressionnant !
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=109078

Documentation : Une machine pour numériser les oeuvres
Selon S&T Presse USA du 14 mai, la société suisse 4DigitalsBooks vient de mettre au point une machine capable de numériser automatiquement des documents au rythme de 1000 pages par heure. Elle pourrait faciliter grandement le développement des bibliothèques numériques.
http://www.france-science.org/home/page. asp?target=nfo-let&LNG=fr&PUBLID=5

Internet sur la prise électrique à Rosny
Rosny est la première ville de France dont les entreprises ont accès à Internet par le réseau électrique. Le réseau électrique permet des accès à haut débit et beaucoup de souplesse dans les installations puisque les ordinateurs sont simplement branchés sur les prises électriques ordinaires de l'entreprise. Une technologie qui pourrait se développer.
http://www.mairie-rosny-sous-bois.fr/e_m media/Internet.htm

- Virus et sécurité    [ Haut ]

Nouvelle faille dans Windows
Selon Secuser.com, une nouvelle faille a été découverte dans Windows Media Player. Elle permet une prise de contrôle à distance de votre PC via une page web ou un message html.
http://www.secuser.com/communiques/2003/ 030508_mediap.htm

Le service Passport de Microsoft fracturé en 4 minutes !
C'est en moins de 4 minutes qu'un consultant pakistanais, M. Danka, a réussi à pénétrer le service Passport de Microsoft et à en extraire des informations comme des numéros de carte bancaire. Passport est destiné à sécuriser les achats sur le net. C'est donc la sécurité des comptes clients, pas moins de 200 millions, qui est mise en cause, selon un article de Canoë du 9 mai.
http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/a rchives/2003/05/20030509-101707.html

Fizzer, un nouveau virus
Fizzer se propage par courrier électronique ou par réseau. Selon Secuser.com, il se présente sous la forme d'un message accompagné fichier d'un joint au nom aléatoire. Quand il est exécuté, le fichier envoie le virus à vos correspondants et installe une backdoor sur votre machine. Votre ordinateur est alors vulnérable à une attaque extérieure. Ce virus ne fonctionne que sous Windows (95, 98, Me, NT, 2000, XP). Aujourd'hui comme hier (et comme demain !) méfiez-vous des pièces jointes même quand elle semble venir d'une connaissance.
http://www.secuser.com/alertes/2003/fizz er.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable