Actualité des TICE (Café N° 36)

Version imprimable Version imprimable

- François Jarraud -

- A la Une : Le M-Learning marche mieux en groupe    [ Haut ]

BBC News rend compte des premiers résultats d'une recherche européenne sur le M-Learning, l'utilisation du téléphone mobile de nouvelle génération ou de PDA pour l'enseignement. L'Union européenne soutient actuellement un projet auprès de 300 collégiens et lycéens suédois, italiens et britanniques. Les responsables du projet pensaient qu'un des atouts du M-Learning était son caractère intime : le téléphone est un objet personnel et il peut être utilisé en privé pour s'entraîner. L'enquête révèle que les jeunes ont spontanément préféré utiliser les services de M-Learning en commun. Comme si le groupe était un appui pour les apprentissages.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/technology/29 40936.stm

- Informatique et éducation    [ Haut ]

Le fossé numérique traverse l'école primaire
Au moment où le ministre promet un effort financier pour équiper les écoles primaires, une étude ministérielle rend compte de leur sous-équipement. En effet, seulement un tiers des écoles disposent de plus de 4 ordinateurs et une sur 10 n'en a encore aucun. A l'autre extrémité, une école sur 10 dispose de plus de 10 ordinateurs. Pourtant 88% des directeurs ont une connaissance de base de l'ordinateur et 64% d'Internet. Déjà une école sur deux utilise Internet pour les échanges administratifs. Un domaine où l'électron est en train de chasser la plume.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/d pd/ni0333.pdf
http://www.adobe.com/Acrobat/readstep.ht ml

Etats-Unis : Des jeux vidéo pour les profs de gym
Selon Edbriefs.com, alors que de plus en plus d'écoliers deviennent obèses, les profs de gym sont amenés à faire appel aux jeux vidéo pour motiver leurs élèves. Ainsi les machines Dance Dance Revolution amènent les élèves à danser en suivant un jeu d'arcade. Une autre machine, qui coûte près de 1500 euros, les oblige à pédaler pour participer à une course de voitures virtuelle.
http://www.edbriefs.com

IntelliMetric, le logiciel qui corrige les copies
Basé sur un moteur d'intelligence artificielle, IntelliMetric Sholar est un outil d'évaluation des copies qui commence une carrière sans doute prometteuse outre-Atlantique. Car, ne rêvez-pas, IntelliMetric ne traite pour le moment que des devoirs en anglais. Mais il arrive à les corriger avec un taux d'exactitude dans l'évaluation que son éditeur situe "au-dessus de 90%". C'est dire qu'IntelliMetric ne remplace peut-être pas totalement le bon vieux correcteur. Cependant la démonstration en ligne montre une analyse assez poussée des travaux d'élèves. IntelliMetric pourrait apporter une aide sérieuse à l'évaluation et au retour vers les élèves (voir à l'auto-évaluation).
http://www.intellimetric.com/
http://www.intellimetric.com/demosite/de mo.scriptedessay.html

- Informatique    [ Haut ]

La France, lanterne rouge des TIC
Eurostat, l'agence statistique européenne, publie des statistiques comparatives de l'utilisation des ordinateurs et d'internet. La France s'y distingue par son retard sur ses partenaires européens. Ainsi, alors qu'il y a en Europe 31 internautes pour 100 habitants, la France n'en comptait en 2001 que 26, se situant au 11ème rang sur 15. C'est deux fois moins que le taux américain (52%). La situation est pire encore pour les serveurs internet : 1,3 pour 100 habitants en France soit le 14ème rang (derrière la Grèce !) contre 3,4 en Europe et 39,1 aux Etats-Unis. L'équipement informatique est à peine meilleur avec un 10ème rang européen (34 ordinateurs pour 100 habitants, 65 aux Etats-Unis).
http://www.europa.eu.int/comm/eurostat/P ublic/datashop/print-product/FR?catalogue =Eurostat&product=KS-NP-03-015-__-N-FR&mo de=download
http://www.adobe.com/Acrobat/readstep.ht ml

- Logiciels    [ Haut ]

Quand l'ordinateur lit vos pensées
C'est une nouvelle qui fait froid dans le dos. D'après le Bulletin électronique d'Allemagne du 21 mai, des scientifiques allemands de l'institut Fraunhofer ont mis au point un ordinateur qui réagit à la pensée de son utilisateur. L'ordinateur, relié à un cobaye par 128 électrodes, apprend en analysant les signaux électriques émis par l'utilisateur entrain de taper sur le clavier, à reconnaître son intention. Le taux de réussite atteindrait maintenant 97% pour des commandes simples. A terme, l'industrie pourrait ainsi proposer des machines capables de venir en aide aux handicapés ou ouvrir une nouvelle dimension à l'industrie du jeu.
http://www.be.adit.fr/allemagne

Tour Operator
Ce logiciel, conçu par un enseignant, permet de créer facilement des animations simulant le fonctionnement d'une application Windows. Tour Operator est gratuit.
http://martial.tarizzo.free.fr/TourOp/To urOp.htm

- Internet et éducation    [ Haut ]

L'intégration des TICE en débat
Le dernier éditorial du Café pédagogique suscite des réactions au "comptoir" dudit Café. A Serge Pouts-Lajus qui présente les TIC comme assimilées mais utilisées dans un sens inattendu par les enseignants, les lecteurs du Café répondent en mettant en cause le système éducatif. Pour Nicole Vogel, " Combien d'entreprises privées seraient aujourd'hui informatisées si elles avaient attendu que leurs employés payent eux-mêmes l'ordinateur et les logiciels dont ils se servent et apprennent à s'en servir le week-end ? ". Pour Jacques Delmas, le système "imprime massivement ses pratiques sociales habituelles sur la technologie, dans un lent processus de dégradation programmé. Cela s'est déjà produit avec le projecteur de diapositive, le téléviseur, puis le magnétoscope... Faute d'avoir pu éliminer la machine informatique aussi facilement que la télévision, il cherche par tous les moyens à l'intégrer dans un cadre didactique ultra-conservateur. La notion "d'ordinateur-outil" et la disparition de la matière "informatique" dans certains programmes nationaux participent à l'entreprise.. Il s'agit bien de remettre en cause le rôle fondamental de la machine dans le design pédagogique du futur !"
http://www.cafepedagogique.net/forums/

Les jeux vidéos augmentent l'attention visuelle
"La nouvelle qui épouvante tous les parents" annonce le New York Times du 29 mai. Le quotidien rend compte d'une étude du Dr Bavelier de l'Université de Rochester sur les effets des jeux vidéo. Ele établit que les jeux de "shooting" , du type Medal of Honor, développent chez les joueurs des capacités supérieures d'observation visuelle. Et ces capacités rejaillissent dans un tas de domaine.
http://www.nytimes.com/2003/05/29/scienc e/29VIDE.html?ex=1055212473&ei=1&en=21240 e5d21d670d1

Utiliser ARI pour apprendre le web
ARI est un logiciel d'aide à la recherche sur internet développé par l'INRP. Il permet une réflexion de l'élève sur sa stratégie de recherche. Arnaud Mongella propose une séquence pédagogique pour découvrir les atouts de ce logiciel avec des élèves de troisième.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/pedago/ari-doc/ari11.htm
http://www.inrp.fr/Tecne/Savoirplus/Rech 40123/ari/accueil.html

Philippines : Le téléphone mobile pour apprendre les sciences
Comment rendre vivant l'enseignement scientifique dans les villages les plus éloignés ? Avec l'aide de l'UNDP (Nations Unies), le gouvernement philippin va s'appuyer sur les technologies de pointe. Les enseignants pourront télécharger sur leur téléviseur des émissions scientifiques en utilisant un téléphone portable. Si le projet fonctionne bien, l'UNDP pense pouvoir l'utiliser dans d'autres pays pauvres.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/technology/30 34875.stm

Grande-Bretagne : Une loterie pour les sites éducatifs
Le portail "EnrichUK" donne accès à 150 sites éducatifs couvrant des disciplines très diverses. Tous ont un point commun : avoir été financés par les gains d'une loterie. Lancée par le New Opportunities Fund, cette loterie veut développer la numérisation de ressources éducatives en Grande-Bretagne. Et çamarche ! Parmi les sites historiques, nombreux sont ceux qui valent le détour. Citons par exemple les archives de British Pathe Film qui donnent accès à des centaines de films d'actualité. Un autre site archive des plans et des dessins d'architectures des églises anglaises et galloises.
http://www.enrichuk.net

- Internet et société    [ Haut ]

Naissance de revues savantes libres
Internet va-t-il bouleverser le monde de l'édition universitaire ? C'est ce que souhaite la Public Library of Science, une association californienne qui réunit des scientifiques souhaitant affranchir l'édition scientifique des lois du marché. D'après Le Monde du 23 mai, la PloS publiera dès octobre sa première revue, consacrée à la biologie. Une publication médicale suivra en 2004. L'objectif est de concurrencer Nature et Science, les deux publications les plus célèbres dans ces disciplines.
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,324 4--321281-,00.html
http://www.plos.org

- Virus et sécurité    [ Haut ]

Le virus Mankx
Mankx, alias Palyh, est un virus de mail. Il est programmé, selon Secuser.com, pour ne plus s'exécuter à partir du 30 mai. Il se transmet par message, par un fichier attaché au nom variable mais avec l'extension PIF. Une fois exécuté, le virus s'expédie à tous vos correspondants.
http://www.secuser.com/alertes/2003/paly h.htm


[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable