Actualité des TICE (Café N° 37)

Version imprimable Version imprimable

- François Jarraud -

- A la Une : "Kids US", la Gated Community arrive sur le net    [ Haut ]

Selon S&T Presse USA du 30 mai, le gouvernement américain vient de décider la création d'un nouveau nom de domaine : kids.us. Il ouvrira en septembre. Le projet courait depuis plus d'un an. Il répond à un souci légitime : protéger les enfants des contenus inappropriés sur le réseau. Les sites devront montrer patte blanche pour obtenir une adresse en kids.us. Cependant lors des derniers états généraux du nommage internet, des critiques s'étaient élevées contre ce projet. D'abord pour en dénoncer les arrières-pensées commerciales. Cet espace "propre" sera très attractif pour les parents et les entreprises. Mais aussi pour en montrer les limites : qu'entend-on par un espace "propre" aux Etats-Unis ? Cette définition est-elle universelle ? Est-elle la même à tous les âges ? Les outils informatiques sont-ils vraiment capables d'effectuer une veille efficace ? La stratégie du ghetto est-elle la plus adaptée pour protéger les enfants ? On sait que le premier risque sur Internet pour les jeunes passe par le courrier et le chat : c'est celui des mauvaises rencontres. La mise en place de ce ghetto numérique ne pare pas ce risque. La stratégie éducative semble autrement efficace. Mais elle implique un investissement scolaire ou parental..
http://www.france-science.org/asp/archiv es.asp?LNG=fr&PUBLID=5

- Informatique et éducation    [ Haut ]

Les cartables landais restent branchés
Certains avaient déduit d'un précédent article la fin des cartables électroniques dans les Landes. Si la généralisation du prêt de cartables électroniques en classe de quatrième est reportée, l'opération "un collégien, un ordinateur" continue toujours en troisième dans les 32 collèges concernés. Ce sont donc plus de 4600 ordinateurs qui sont et seront prêtés aux collégiens.
http://www.landesinteractives.net/

Ordidac pour des QCM multimedia
Réalisé par un enseignnat et totalement gratuit, Ordidac permet de créer des exercices s'appuyant sur tous les types de ressources multimédia en les agrémentant de questions ouvertes ou fermées, d'aides, de commentaires. Ordidac permet également une analyse des résultats vers l'apprenant et l'enseignant.
http://www.ordidac.fr.st

Un QCM sous Access
Frédéric Redonnet propose sur son site un générateur de QCM multimédia sous Access. Ce programme gratuit permet de créer autant de QCM qu'on le souhaite sans limite de questions.
http://frederic.redonnet.free.fr/utilita ires/outils.htm

Appel à propositions sur les usages
Le ministère de l'éducation nationale lance un appel à propositions doté d'une enveloppe d'un million d'euros. Il s'agit d'encourager des projets centrés sur la compréhension des pratiques de l'internet ainsi que des projets innovants susceptibles de généralisation. Au total, une trentaine de projets seront retenus. Date limite de réception des dossiers : le 31 juillet.
http://www.educnet.education.fr/actua/ht ml/arts/G20030609.htm

- Le libre    [ Haut ]

Linux et éducation
Parce que "libre et TICE devraient toujours aller de pair", Le Centre de ressources informatiques de Haute-Savoie présente de nombreuses utilisations des logiciels libres dans l'éducation dans sa revue Réseaux 74. Ainsi Freeduc-CD, un cédérom qui permet de faire démarrer votre PC sous Linux sans rien modifier de votre configuration habituelle et d'utiliser près de 2 Go de logiciels éducatifs. Ou encore le SLIS, un serveur réseau avec passerelle vers internet, EVA, un modèle de site web sous SPIP, Abdul Edu un système préconfiguré à base de logiciels libres. Faites un tour sur la planète Linux grâce à ce numéro. Vous pourrez également les découvrir le 18 juin à Linux Edu 2003.
http://reseaux74.cri74.org/Lettres/N16/N 16_RESEAUX74.pdf
http://www.cri74.org/

- Internet et éducation    [ Haut ]

Internet et enseignement de l'Histoire
Jean-Pïerre Meyniac est un "vieux" pionnier des TICE et un des animateurs de l'association des Clionautes. Il nous propose, sur le site associatif, une réflexion sur Internet et l'enseignement de l'Histoire, sous l'angle de deux problématiques : les TIC induisent-elles des changements de pratiques d'enseignement, l'Histoire n'influence-t-elle pas notre pratique des TIC ? A la première question, J.-P. Meyniac répond par la négative : " Internet est largement utilisé dans le cadre de l'enseignement de l'histoire (bien plus que ne l'ont jamais été les outils multimédia ou les programmes conçus pour enseigner l'histoire. Cet usage se fait encore largement dans des cadres pédagogiques et une pratique relativement conventionnels alors qu'Internet devrait, au contraire, susciter des pratiques fondées sur le projet et l'autonomie. Il y a donc des blocages dont on peut voir qu'ils sont moins du coté des outils que dans les structures actuelles de l'enseignement et dans la perception de cet enseignement qu'en ont aussi bien les élèves que les enseignants". Si l'informatique "n'induit pas en lui-même des pratiques innovantes", voir renforce l'enseignement frontal, les TICE peuvent aussi faciliter des pratiques innovantes. Pour J.-P. Meyniac, " la clef d'une intégration raisonnée et raisonnable d'Internet dans sa pratique passe par la mise en réseau des enseignants... en utilisant Internet".
http://www.clionautes.org/spip/article.p hp3?id_article=219

Lancement du C2i
Annoncé il y a un an, le C2i va naître. Destiné aux étudiants des établissements d'enseignement supérieur, le Certificat informatique et internet (C2i) sera mis en œuvre, à titre expérimental, à la rentrée universitaire 2003. Comme le B2i; le C2i vise à attester des compétences des étudiants en matière de TIC.
http://www.educnet.education.fr/actua/ht ml/arts/G20030605.htm

- Internet et pouvoir public    [ Haut ]

Le Conseil de l'Europe pour la liberté d'expression
Dans une déclaration signée le 28 mai, le Conseil de l'Europe a invité les états à respecter la liberté d'expression sur le réseau. Le Conseil recommande particulièrement une autorégulation d'Internet et une déresponsabilisation des fournisseurs de service. "Considérant que la liberté d'expression et la libre circulation de l'information sur l'Internet doivent être réaffirmées,.. convaincus également qu'il est nécessaire de limiter la responsabilité des fournisseurs de services,... [le Conseil déclare que ] les Etats membres ne devraient pas soumettre les contenus diffusés sur l'Internet à des restrictions allant au-delà de celles qui s'appliquent à d'autres moyens de diffusion de contenus, les Etats membres devraient encourager l'autorégulation ou la corégulation à l'égard des contenus diffusés sur l'Internet, les autorités publiques ne devraient pas, au moyen de mesures générales de blocage ou de filtrage, refuser l'accès du public à l'information et autres communications sur l'Internet". Cette décision st prise au moment où e nombreux états européens, y compris la France, revoient leur législation dans un sens restrictif.
http://www.coe.int/T/F/Communication_et_ Recherche/Presse/Actualités/2003/20030528 _CM_declaration.asp

Une loi contre la cybercriminalité
Le conseil des ministres a décidé d'approuver la convention européenne sur la cybercriminalité. Celle-ci recommande l'harmonisation des législations nationales en matière de cybercriminalité et accorde de nouveaux pouvoirs à la police en matière de perquisition et saisie.
http://www.premier-ministre.gouv.fr/fr/p .cfm?ref=39837

Les guides de la CNIL
On ne présente plus la CNIL, cette commission qui veille sur le respect des libertés et du droits dans les nouvelles technologies. Elle lance une nouvelle collection : "les guides de la CNIL". Il s'agit de recueils clairs qui répondent aux questions que se posent citoyens et professionnels en matière de protection des données personnelles. Les deux premiers titres concernent la santé et le crédit.
http://www.cnil.fr/actu/communic/actu51. htm

- Internet et société    [ Haut ]

Les weblogs, un dossier de la Fing
Mode ou révolution ? Les weblogs sont le phénomène de l'année sur Internet. Il s'agit de sites personnels présentés sous forme de calepins où les internautes livrent leurs réflexions, leurs humeurs. De nouvelles communautés apparaissent. La FING leur consacre un dossier.
http://www.fing.org/index.php?num=3803,2

- Internet    [ Haut ]

Un quartier branché à Londres
Selon le B.E. Royaume-Uni du 3 juin, un consortium d'entreprises (Orange, Apple, HP, la London School of Economics etc.) développe un projet qui devrait transformer la capitale britannique. Il s'agit de couvrir totalement en Wi-Fi un quartier de Londres. Résidents et touristes auraient ainsi accès à des informations locales, des messageries, des informations de nature touristique sur les monuments du quartier.
http://www.be.adit.fr

Internet sur la prise de courant
Selon le B.E. Espagne du 5 juin, la localité de La Puebla de Montalban teste l'accès Internet par les câbles électriques. Cette technique devrait favoriser le développement de réseaux à haut débit dans les zones rurales.
http://www.be.adit.fr/espagne

Le net antivol de votre PC
Le réseau peut servir à tout, y compris à dérouter les voleurs. Selon le Flash TIC USA du 29 mai, c'est grâce à Internet que "TheftGuard", le nouveau logiciel de Phoenix Technologies et Softex, protégera les ordinateurs. Implanté dans le Bios, "TheftGuard" permet au propriétaire légitime de reprendre le contrôle de son ordinateur dès qu'il se connecte à Internet, de brider la machine et de remonter jusqu'au voleur.
http://france-science.org/home/page.asp? target=nfo-let&LNG=fr&PUBLID=4

- Virus et sécurité    [ Haut ]

Danger Virus ! Bugbear B
Une nouvelle vague de virus déferle sur le net depuis 24 heures. Il s'agit de Bugbear B. Il circule dans les messages électroniques sous forme d'une pièce-jointe au nom aléatoire. Si vous cliquez sur la pièce jointe, le virus s'exécute, s'expédie à vos correspondants, désactive votre antivirus et votre firewall et installe un cheval de Troie qui espionne vos frappes au clavier. BugBear B infecte les ordinateurs sous Windows 95 et suivants (98, NT, XP, 2000 etc.). Il convient de vous méfier des pièces attachées dans les messages que vous recevez. Ce virus connaît une diffusion très rapide.
http://www.secuser.com/alertes/2003/bugb earb.htm

Un nouveau virus : Sobig C
Secuser.com signale la diffusion du virus Sobig C. Diffusé par mail, il se présente comme un message envoyé par bill@microsoft.com. Il s'accompagne d'un fichier attaché (en .PIF ou .SCR).
http://www.secuser.com/alertes/2003/sobi gc.htm

Failles
Secuser.com signale un nouveau patch destiné à Internet Explorer 5.01, 5.5 et 6.0. Il comble deux nouvelles failles e sécurité dans ce logiciel.
http://www.secuser.com/alertes/2003/bugb earb.htm
http://www.secure.com/communiques/2003/0 30605_patchie.htm


[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable