Actualité des TICE (Café N° 38)

Version imprimable Version imprimable

- François Jarraud -

- A la Une : Hourtin    [ Haut ]

Du 25 au 29 août, le Café a participé à la 24ème Université d'été de la communication à Hourtin. Chaque jour, nous avons publié un reportage sur cette manifestation : rencontres avec des enseignants ou des communautés éducatives, comptes-rendus de conférences, communiqués. A voir pour faire le point sur les projets d'Environnement numérique de travail et d'Espace numérique des savoirs, la place des collectivités locales dans le système éducatif, les rapports entre médias et école. Des questions qui feront l'actualité de l'année et sur lesquelles le prochain numéro reviendra.
http://www.cafepedagogique.net/divers/ho urtin2003

- Informatique et pouvoir public    [ Haut ]

Proxima
" On sait que sur Internet, le pyramidal ne fonctionne pas ". C'est par ces paroles que Bernard Benhamou a introduit le projet " Proxima " qui vise à faciliter l'appropriation d'Internet dans l'école et par les familles. Proxima répond à une demande des ministres de l'enseignement scolaire et de la famille. Parmi les recommandations de Proxima, le soutien aux familles modestes, aux femmes et aux personnes agées pour l'appropriation d'Internet. Pour B. Benhamou, Internet ne se diffuse pas spontanément comme une tâche d'huile. Il se heurte à des résistances auxquelles il faut s'attaquer. Proxima souhaite encourager les outils et aussi les projets collaboratifs et intégrer les nouvelles communautés dans une architecture publique. Intégrateur, Le projet accorde également une grande importance à la formation citoyenne.
http://www.educnet.education.fr/plan/pro xima.htm

Programme gouvernemental contre la fracture numérique
Le retard français en matière de TIC inquiète le gouvernement. Le premier ministre a réuni le 10 juillet le Comité interministériel pour la Société de l'information (CISI) avec comme thème central la démocratisation des TIC. Cette réunion intervient après le lancement en novembre 2002 du Plan RESO 2007 qui annonçait une "république numérique".
Première des 70 mesures annoncées, le lancement fin 2003 d'une campagne incitant les Français à acquérir un ordinateur. Les constructeurs seront associés à l'opération et pourraient lancer des offres promotionnelles. Des mesures complémentaires pourraient être décidées mais pas avant février prochain. Le gouvernement apportera un soutien financier à l'édition numérique scolaire et à la création culturelle sur la toile. En mettant en place un annuaire des sites francophones tous publics il encouragera les familles à utiliser le net. Il appuiera également financièrement la création de "centres de ressources numériques régionaux" et d'espaces publics numériques thématiques. Il encouragera l'initiation à Internet des personnes âgées, des femmes, des demandeurs d'emploi. Enfin un Conseil consultatif de l'Internet éclairera les choix de l'Etat sur Internet. Ces mesures sont accompagnées d'un soutien financier limité de l'Etat et misent sur les relais de la société civile pour réduire la fracture numérique.
http://www.ddm.gouv.fr/dossiers_thematiq ues/documents/cisi2003.html
http://www.premier-ministre.gouv.fr/fr/p .cfm?ref=36713

- Informatique et éducation    [ Haut ]

Les TICE et la rentrée
En marge du comité ministériel du 28 juillet, le gouvernement a précisé les grands axes de la rentrée. Au primaire, l'effort principal concernera la lutte contre l'illettrisme en cours préparatoire. Au collège, le ministre souhaite développer l'enseignement en alternance : un quart des collèges proposeront des formations en lien avec l'enseignement professionnel. Les TICE restent une priorité avec le développement de services à destination des enseignants et le rappel du caractère obligatoire du B2i.
http://www.education.gouv.fr/actu/elemen t.php?itemID=2003729921

L'ordinateur outil pédagogique
Samedi 21 juin, France Culture a donné la parole à Bruno Devauchelle et Georges-Louis Baron sur l'apport de l'ordinateur dans l'enseignement comme outil pédagogique. Une émission à découvrir sur le site de France Culture.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france -culture2/science_frictions/index.php?emi ssion_id=30060141

Utiliser un PDA en classe
Palm Pilot ou Pocket PC, les assistants personnels (PDA), au petit prix et au point de rencontre de l'informatique et des télécommunications, connaissent une diffusion rapide au point qu'ils commencent à arriver en classe. Plutôt que les ignorer, un article récent de l'International Journal of Educational Technology, une publication des universités de l'Illinois (E-U) et de Western Australia , nous invite à les utiliser en classe. L'article passe en revue différentes utilisations dans le secondaire : utilisation du traitement de texte, consultation d'Internet, travaux de groupe, création de graphiques etc. L'article défriche les utilisations pédagogiques de ce nouvel outil en nous proposant des démarches pédagogiques. Chacun pourra adapter et compléter en s'appuyant sur les particularités des PDA (par exemple la possibilité d'y adjoindre un GPS). Il se termine par une webographie d'outils logiciels éducatifs ou utilitaires.
http://www.ao.uiuc.edu/ijet/v3n1/ray/ind ex.html

Un guide d'équipement des écoles
Quels équipement informatiques acheter pour l'école ? Quel réseau choisir ? Où installer le matériel ? Quels usages privilégier ? Educnet met en ligne un guide à l'usage des professeurs des écoles pour les aider à maîtriser l'intégration des TIC dans leur école.
http://www.educnet.education.fr/primaire /guide.htm

TICE : Les éditeurs se syndiquent
Les éditeurs de multimédia éducatif français ont décidé de créer une structure commune appelée CLEME, nous apprend Educnet citant une dépêche AEF. L'objectif est de peser davantage pour participer aux projets d'espace numérique des savoirs et d'E.N.T.
http://www.educnet.education.fr/aef/arti cles/html/aef-35312.htm

TICE : 32 nouveaux produits RIP
32 nouveaux produits multimédias ont été autorisés à porter la marque "Reconnu d'Intérêt Pédagogique". Il s'agit d'abord de nombreux cédéroms de langues (par exemple Tell Me More), de logiciels de SVT (DIAO, Planche d'anatomie, Anagène par exemple), de physique-chimie (LaboTP, Synchronie 2003), de quelques cédéroms d'histoire-géographie (Hong-Kong dans la série Terre des villes par exemple). Il faut aussi mentionner KeeBook, un populaire logiciel de création de livre électronique ainsi que des encyclopédies.
http://www.educnet.education.fr/res/derc om.htm

Premier bilan du cartable landais
Educnet rend compte d'un article de l'agence AEF sur l'expérience de cartable électronique dans les Landes. Lancée l'an dernier, l'opération aurait permis aux enseignants de se familiariser avec l'outil et de concevoir des scénarios pédagogiques, mais généralement de façon solitaire. Le cartable n'a pas amené les enseignants à travailler davantage ensemble. .
http://www.educnet.education.fr/aef/arti cles/html/aef-35217.htm
Rapport positif pour les cartables landais
Educnet fait connaître de premiers éléments du rapport de l'Inspection générale sur les cartables électroniques landais ainsi que du rapport du conseiller TICE de l'académie de Bordeaux. L'enquête de l'Inspection établit que les élèves ont profité du cartable électronique pour améliorer leur niveau de maîtrise en informatique. Pour les enseignants, "de nombreuses pistes de travail ont été explorées. Certains sont pertinents et débouchent d'ores et déjà sur des pratiques de terrain fortement enrichies par l'apport de l'outil informatique. Citons plus particulièrement la possibilité offerte aux enseignants d'utiliser des outils de communication aussi performants que le vidéo projecteur ou le tableau numérique ou la possibilité pour les élèves d'accéder à des ressources documentaires aussi riches que diversifiées". Mais les cartables ont aussi créé des "barrières d'écrans" et nui à la communication dans certains cours. "De nombreux élèves ont tendance à aller voir ailleurs". L'enquête du CATICE de l'académie établit que les ordinateurs portables ont d'abord été utilisés en cours pour faire des exercices, ensuite pour de la recherche documentaire. Cette première année d'utilisation laisse augurer de nouvelles applications à l'avenir.
http://www.educnet.education.fr/actua/ht ml/arts/G20030631.htm

Pour les réseaux ESU
Le CRDP de Bretagne met en ligne la troisième version d'ESU. Ce logiciel permet de sécuriser les environnements des utilisateurs de réseaux Windows de façon centralisée, avec délégation possible de l'administration par groupe de machines. Il simplifie grandement l'administration des réseaux et a été conçu spécialement pour des besoins scolaires. La nouvelle version prend en charge la configuration des stations XP pro et Windows 2000.
http://www.esugunt.net

- Informatique    [ Haut ]

L'ordinateur pénètre la vie des Français
Une enquête officielle dresse le tableau d'une France qui s'informatise. 42% des ménages français seraient maintenant équipés d'un ordinateur, nous apprend une enquête gouvernementale, soit 7% de plus qu'il y a un an. Et 28% disposent d'un accès Internet, soit deux fois plus que le nombre de ménages possédant un minitel. 40% des Français se connectent à Internet quotidiennement (contre 2% au minitel). L'ordinateur sert d'abord à "développer ses connaissances" ensuite à communiquer, des utilisations qui dominent nettement les applications liées à la gestion ou au travail. A noter également la forte part des usages musicaux et de stockage de films. Malgré tout, la fracture numérique demeure : seulement 11% des plus de 65 ans ont un ordinateur chez eux, 26% des ménages ayant un revenu inférieur à 760 euros. Mais la coupure la plus nette est culturelle : 82% des non-diplômés n'ont pas d'ordinateur.
http://www.telecom.gouv.fr/dp/csa0603.pd f

- Le libre    [ Haut ]

Linux rattrapé par le droit d'auteur
Qui est propriétaire de Linux ? La société SCO revendique la paternité d'une partie du code source et exige des utilisateurs et développeurs de Linux des royalties. Cette revendication, si elle aboutissait, pourrait bien stopper l'essor du système d'exploitation libre.
http://fr.news.yahoo.com/030616/108/39ba u.html

Pourquoi utiliser le libre ?
A peine ressuscité, Framasoft pose vigoureusement les bonnes questions des rapports entre enseignants et logiciels libres : pourquoi l'Education nationale devrait-elle choisir d'utiliser des logiciels libres, où trouver des logiciels libres pour l'éducation, est-ce compliqué de les utiliser ? De bonnes questions accompagnées de réponses argumentées. A voir également sur Framasoft, un point sur la diffusion de Linux dans l'éducation au Québec.
http://www.framasoft.net

Framasoft sauvé !
Menacé de fermeture pour cause de succès, le site Framasoft récupère finalement un hébergement gratuit assuré par la société Amen. Développé par un enseignant, Framasoft s'est imposé comme un des tout premiers sites pour le développement des logiciels libres. Mais, comme de nombreux sites éducatifs français, Café inclus, la fragilité financière de Framasoft reste inquiétante.
http://www.framasoft.net

Linux Edu
La première "Linux Edu, Solutions Libres et TICE" s'est déroulée le 18 juin dernier sur le site d'Archamps. Cet événement était organisé par le Centre de Ressource Informatique de Haute-Savoie, plate-forme qui présente la particularité d'exercer ses compétences sur l'ensemble d'un département en direction de l'ensemble des structures publiques départementales. Il s'agissait de fêter dignement les 5 ans de Pingoo, un serveur Linux déployé dans de nombreuses écoles, mais surtout de faire découvrir aux 130 visiteurs ceux qui, par leur action et leur mobilisation, contribuent à la diffusion du Libre dans l'Éducation.
Le site de la manifestation
http://www.linuxedu.org/
Le Centre de Ressource Informatique de Haute-Savoie
http://www.cri74.org/
Le magazine Réseaux74 dont le dernier numéro, entiérement dédié à cette manifestation, présente les projets des différents intervenants
http://reseaux74.cri74.org/Lettres/N16/N 16_RESEAUX74.pdf

- Matériel    [ Haut ]

Apple et IBM doublent Microsoft
C'est Le Monde qui l'annonce. Apple lance un nouvel ordinateur, équipé d'un bi-processeur G5 de 2 gigahertz d'IBM, qui est plus rapide que les machines fonctionnant sous Windows avec processeurs Intel.
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,323 4--325119-,00.html

- Internet et éducation    [ Haut ]

La presse française en accès libre
Xavier Darcos inaugurera lundi la 24ème université d'Hourtin. A cette occasion, il signera un accord de partenariat avec le syndicat de la presse parisienne et son homologue de la presse régionale. Il permettra à 500 établissemnts d'accéder gratuitement par Internet aux contenus de la presse française. Un nouveau pas dans la mise en place de l'Espace numérique des savoirs.
http://www.education.gouv.fr/actu/elemen t.php?itemID=20038221010

Educaunet continue son développement
Pour protéger les enfants mieux vaut les éduquer à Internet et à ses risques. C'est le pari qu'a fait le programme européen Educaunet en développant de nombreux jeux qui permettent une véritable éducation au réseau à partir de l'école primaire. Sa dernière lettre d'information montre qu'Educaunet continue son développement dans l'Union européenne, intéressant aussi bien enseignants que parents.
http://www.educaunet.org

Le guide Internet et éducation
Réalisé par La vitrine APO, un regroupement d'établissements québécois, ce guide recense sur 144 pags les sites Internet utiles aux enseignants. Le guide a un point fort : le classement qui, dans chaque discipline, distingue les sites qui apportent des idées, les sites de référence, des outils et des scénarios. Chaque site fait l'objet d'un bref descriptif. Il s'agit d'une vision québécoise de la toile et des besoins éducatifs mais le guide mentionne de nombreux sites français.
http://ntic.org/prospecter/guidentic.pdf

Une étude américaine réévalue l'impact éducatif d'Internet
On savait que les TICE réussissaient aux enfants des milieux favorisés. Selon Az Central, une étude de l'université du Michigan établit que les enfants des milieux populaires qui passent plus de 30 minutes chaque jour sur Internet améliorent leurs résultats scolaires particulièrement en lecture. Internet inciterait les enfants des classes populaires à lire.
http://www.azcentral.com/news/articles/0 728netkids-ON.html

- Internet et pouvoir public    [ Haut ]

Le B2i grand public est lancé
Comment combler le " retard français " envers Internet ? Le gouvernement met en place le " Passeport pour l'Internet et le Multimédia ". Passé dans les Espaces publics numériques, il reconnaîtra les capacités de chacun sur Internet. Le référentiel vient d'être publié.
http://accespublic.internet.gouv.fr/m_tx t/dossierPIM.htm

Les points CYB ont leur site
Les points cyb ont une mission : combler le fossé numérique, combattre "l'illectronisme", donner accès à un usage intelligent, utile et créatif des nouvelles technologies pour le grand public. L'INJEP ouvre "Génération Cyb", le site des 600 points cyb, des espaces publics numériques labellisés par le ministère de l'éducation nationale. Le site veut être la vitrine des points cyb, faire connaître leurs réalisations et échanger leurs animateurs.
http://www.generationcyb.net/

Il faut dire courriel
C'est paru au J.O. du 20 juin et c'est donc officiel. Ne dîtes plus "courrier électronique", encore moins mail ou mèl. C'est le mot "courriel" qui s'impose.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnT exteDeJorf?numjo=CTNX0306622X

Le filtrage obligatoire aux Etats-Unis
Selon S&T Presse USA du 2 juillet, les bibliothèques américaines ont dorénavant l'obligation d'installer un système de filtrage d'Internet si elles veulent prétendre à des subventions fédérales. Cette décision fait l'objet de critiques, les systèmes de filtrage pouvant également empêcher des recherches légitimes.
http://www.france-science.org/home/page. asp?target=nfo-arc&LNG=fr&PUBLID=5

- Internet et société    [ Haut ]

Régions : Les Pays de la Loire ambitionnent le haut débit pour tous
Le Conseil régional des Pays de la Loire a adopté le 30 juin une modification de son budget de façon à soutenir le développement des TIC dans la région. Cinq ans après le lancement du projet "Megalis" de réseau haut-débit entre établissements de recherche, la région met en place un schéma directeur "haut débit pour tous" qui vise à faciliter le raccordement des entreprises par satellite, à soutenir celles qui mutualiseront des équipements Wi-Fi et à multiplier les espaces multimédias. Le conseil régional veut "obtenir une couverture du haut débit la plus large possible sur le territoire régional à la fois en satisfaisant la demande, en créant le besoin et en anticipant sur les besoins de demain".
http://www.paysdelaloire.fr

L'IRIS et les droits de l'Homme
L'IRIS appelle le Sommet mondial sur la société de l'information à ne pas oublier les droits de l'Homme. " Alors que nous siégeons ici à Paris, de nombreuses personnes dans diverses régions du monde sont détenues simplement pour avoir exercé, à l'aide des TIC, leurs droits démocratiques minimaux à la liberté d'expression et d'association".
http://www.iris.sgdg.org/actions/smsi/hr -wsis/dhsi-adresse-160703.html

Nouvelles données sur la fracture numérique
Une étude québécoise apporte de nouveaux éclairages sur la fracture numérique dans une société où pourtant Internet et l'ordinateurs sont extrêmement présents. Aussi ce qu'établit ce rapport c'est que la fracture numérique ne montre pas tant la fréquence d'utilisation des TIC que "leurs modèle d'utilisation". Ainsi plus un milieu est favorisé ou masculin plus l'usage de l'ordinateur se fait pour des intérêts personnels et plus l'ordinateur est utilisé pour communiquer. De la même façon, les garçons sont nettement plus nombreux à considérer que l'usage de l'ordinateur est très important. L'étude apporte un éclairage intéressant sur le rôle de l'école. En effet elle établit que, si les enfants de milieu aisé sont les premiers utilisateurs de l'ordinateur à l'école, l'école joue un rôle important pour l'initiation des jeunes à l'informatique dans le monde rural.
http://www.statcan.ca/francais/research/ 81-597-XIF/81-597-XIF.pdf
http://www.adobe.com/Acrobat/readstep.ht ml

- Internet    [ Haut ]

L'Europe bientôt à la tête d'Internet ?
Organisés par l'Isoc France, le Cigref, le Medef et la Chambre de commerce de Paris, les seconds Etats généraux européens du nommage sur Internet se sont tenus début juillet. L'enjeu, c'est d'arriver à protéger les intérêts de l'Europe dans la gestion du réseau Internet, puisque contrôler le nommage, c'est à dire la création des adresses Internet, c'est d'une certaine façon "gouverner" le développement du réseau. L'intérêt des Etats-généraux c'est d'être un lieu de rencontre entre représentants de l'Etat, des entreprises et des associations d'utilisateurs. Les Etats généraux ont permis de faire le point sur le nommage actuellement, la politique de l'ICANN, les aspects juridiques du nommage, les atteintes à la liberté d'expression sur le net etc. A lire, les nombreuses et riches interventions.
http://www.eurocio.org/domainname/

Le WiFi trace sa voie
Selon SVM du 21 juillet, la RATP est satisfaite des premiers essais de son réseau WiFi, l'Internet sans fil, installé sur la ligne 12. Près de 2000 personnes se sont connectées au net, certains avec régularité. A terme la toile WiFi devrait s'étendre à l'ensemble du réseau fer de la RATP et.. devenir payant. La France vient d'appliquer les directives européennes en faveur du WiFi : depuis le 25 juillet les réseaux publics sur la bande 2,4 Ghz peuvent être ouverts sur simple déclaration.
http://www.vnunet.fr/svm/actu/article.ht m?numero=11164&date=2003-07-21
http://www.art-telecom.fr/publications/l ignedir/index-ldrlan250703.htm

Google fait sa revue
Google France lance sa revue de presse quotidienne. Elaborée en utilisant plus de 500 médias francophones, la revue de Google permet de découvrir les événements en croisant les regards et en sortant de l'hexagone, ce qui n'est pas un mince avantage.
http://news.google.fr

Je siffle et Internet arrive
C'est une innovation qui devrait avoir de belles retombées commerciales. Selon le BE Allemagne du 6 août, un chercheur allemand, le professeur Brandenburg, a mis au point un moteur de recherche qui reconnaît un air de musique siffloté par un internaute et aiguille ce dernier vers le fichier MP3 disponible.
http://www.wissenschaft-frankreich.de/fr ancais/index.htm
http://www.musicline.de/de/melodiesuche

- Virus et sécurité    [ Haut ]

Alerte virus ! Blaster Lovsan
Ce message ne vous concerne que si vous utilisez Windows XO, NT 4, Server 2003 ou 2000.
Le site spécialisé Secuser.com attire l'attention sur le virus Lovsan, qui devrait exercer ses ravages à partir du 15 août. Lovsan a la particularité d'exploiter une faille de Windows pour se dupliquer via le réseau Internet. Si votre machine n'est pas à jour dans ses correctifs ou son antivirus, Lovsan, qui scanne en permanence le réseau, l'infecte automatiquement quand elle se connecte. Pour cela le virus télécharge puis exécute le fichier Msblast.exe dans le répertoire System32 de Windows. Ce programme cherche automatiquement d'autres machines à infecter sur Internet. Il est programmé pour lancer le 15 août une attaque collective contre le site WindowsUpdate de Microsoft. Il y a donc lieu de mettre à jour immédiatement votre version de Windows.
Sur Secuser.com : information
http://www.secuser.com/alertes/2003/lovs an.htm
Utilitaire de désinfection :
http://www.secuser.com/telechargement/in dex.htm#Lovsan
Information Microsoft :
http://www.microsoft.com/technet/treevie w/default.asp?url=/technet/security/bulle tin/MS03-026.asp

La rentrée des virus
Alors que Microsoft met en ligne un document expliquant comment se débarasser de Blaster (voir le dernier Expresso), deux nouveaux virus apparaissent. Welchia est un ver très proche de Blaster mais qui ne concerne que Windows XP, NT et 2000. Le virus Sobig F est plus classique mais connaît une croissance exponentielle. Selon Secuser.com, il se propage par mail et se présente sous la forme d'un fichier joint à l'extension .PIF ou .SCR. S'il est ouvert, le virus s'exécute et se poste à tous vos correspondants. L'effet sur le trafic Internet est nettement perceptible en France. Mettez à jour votre antivirus.
http://www.microsoft.com/france/securite /alertes/blaster.asp
http://www.secuser.com/alertes/2003/sobi gf.htm
http://www.secuser.com/alertes/2003/nach i.htm

Le virus Mimail
Ce n'est sans doute pas le dernier virus de l'été. Mimail se transmet par un courriel dont le sujet est "your account". Il contient un fichier joint "message.zip" qui diffuse le virus.
http://www.secuser.com/alertes/2003/mima il.htm

Même en été, virus et failles...
Selon Secuser, un nouveau virus Windows circule : "Mylife.M". Il se propage par un courriel dont le sujet est "Old Shakira" ou "Fw: Julia Roberts", accompagné d'une pièce jointe en .SCR. N'ouvrez pas cette pièce jointe et, d'une façon générale, n'ouvrez que les fichiers que vous attendez. Secuser signale également deux failles Windows. La première concerne les version 98, Me, NT4, 2000, XP et Server 2003. Elle permet une prise de contrôle à distance de votre PC par l'intermédiaire d'une page web ou d'un mail en utilisant le convertisseur html de Windows. La seconde ne concerne "que" NT 4, Windows 2000, XP et Server 2003 et utilise le protocole RPC implanté dans le système. Des correctifs sont disponibles.
http://www.secuser.com/alertes/2003/myli fem.htm
http://www.secuser.com/communiques/2003/ 030710_winhtml.htm
http://www.secuser.com/communiques/2003/ 030717_winrpc.htm

Nouveau virus Sobig E
Le virus Sobig a fait de gros dégâts en mai. Une nouvelle version arrive qui se propage également par courriel. Il se présente sous la forme d'un fichier attaché Your_details.zip. N'ouvrez pas ce fichier !
http://www.secuser.com/alertes/2003/sobi ge.htm


[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable