Actualité des TICE (Café N° 40)

Version imprimable Version imprimable

- François Jarraud -

- A la Une : Evaluation des "Campus numériques"    [ Haut ]

Le ministère publie les résultats de l'évaluation de l'opération "campus numériques", lancée pour développer la formation à distance dans l'enseignement supérieur. Actuellement 64 campus sont labellisés. L'enquête établit que "le dispositif de formation répond aux attentes des apprenants". Sont particulièrement appréciés l'accès en ligne à des contenus, la compétence des tuteurs. Le taux d'abandon est de 19%, ce qui n'est pas excessif pour une FOAD mais reste important. Aussi le rapport recommande la création d'une structure fédérale de support au service des campus.
http://www.educnet.education.fr/superieu r/CN-evaluation.htm

- Informatique et éducation    [ Haut ]

Le "multim@nuel" numérique d'Hatier et NEC
L'éditeur scolaire Hatier et le fabricant d'ordinateurs NEC s'associent pour tester un "multim@nuel" d'histoire-géographie dans 12 collèges. Le multim@nuel propose des contenus multimédias et des outils de création de séquences qui aident l'enseignant à composer son cours. Parallèlement, un manuel numérique en français est testé dans une version Tablet PC et vidéo projecteur WiFi.
http://www.editions-hatier.fr/enseignant s/actu/CPNecGAH.PDF
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

Ressources éducatives en ligne en Picardie
Le Conseil Régional de Picardie renouvelle l'opération " ressources éducatives en ligne " initiée l'an passé. Il s'agit de mettre à la disposition des lycéens picards et de leurs professeurs, des compléments éducatifs dans diverses disciplines (maths, français et anglais bien sûr, mais aussi techniques agricoles et bureautique) proposés par neuf éditeurs publics et privés : CNED, Educagri, Hatier, Maxicours, Nathan, Onlineformapro, Paraschool, Timée et Webphilo. Les équipes éducatives des 150 lycées picards devront faire leur choix et répondre à l'appel à projets avant le 17 octobre. Un " guide de l'utilisateur " et le texte de l'appel à projets sont disponibles en ligne.
http://www.picardie.fr/ressources

Les SIG subvertissent-ils le système scolaire ?
Les systèmes d'information géographique sont omniprésents dans la société, que ce soit dans les grandes entreprises, pour gérer leurs locaux ou analyser leur clientèle, les administrations, pour gérer les réseaux de fluides en ville ou décider d'une implantation par exemple, ou.. l'administration de l'éducation nationale, pour définir les ZEP par exemple. Les Dossiers de l'ingénierie éducative du CNDP publient un nouveau numéro consacré à la cartographie. Il s'ouvre sur une tribune de Jean-Marie et Thomas Baldner qui réfléchissent à son utilisation pédagogique. Celle-ci semble difficile tant que la finalité de l'outil n'est pas clairement exposée aux élèves. Mais les SIG ne sont pas sans effets sur la culture géographique scolaire : "Les SIG - presque toutes les expériences qui se donnent à voir sur la Toile le montrent - constituent un moyen privilégié de l'étude des logiques spatiales par la mobilisation hypothético-déductive de savoirs et de savoir-faire au service d'une exploration. Ils s'affichent comme une remise en cause plus que partielle des programmes et des procédures d'évaluation. Réaliser un SIG en classe, ou même simplement utiliser un SIG produit dans des conditions hétérogènes à la classe, dans une perspective de réappropriation, c'est mettre au placard des accessoires désuets, les nomenclatures, les localisations... et toutes les formes de restitution " brute " des connaissances lors des examens, y compris sous forme de croquis ; c'est donner aux élèves, lors des examens, l'information nécessaire à l'analyse spatiale ; c'est enfin abandonner l'évaluation individuelle instantanée au profit de l'évaluation d'un projet collectif étalé dans le temps. Le moins qu'on puisse dire, c'est que les programmes, sauf peut-être à l'école élémentaire, n'en prennent le chemin que par de longs détours et de nombreuses impasses".
http://www.cndp.fr/tice/dossiersie/tribu ne200310.htm

170 portables dans les Côtes d'Armor
Selon EduSCol, les 143 élèves de sixième du seul collège ZEP des Côtes d'Armor, à Saint-Brieuc, ont fait leur rentrée avec un cartable numérique. Chaque collégien dispose d'un ordinateur portable relié à Internet par WiFi.
http://www.educnet.education.fr/aef/arti cles/html/aef-36793.htm

- Le libre    [ Haut ]

Les vingt ans de GNU
C'était le 27 septembre 1983. Richard Stallman, du MIT, annonçait dans un newsgroup son projet de réaliser un système Unix libre et ouvert : le GNU. Merci au Cawa d'Adminet d'avoir rappelé l'anniversaire.
http://plone.admi.net/Members/daverio/ac tus/News_Item.2003-09-27.2224

Webdev adopte le pingouin
Parce que "dans le monde des serveurs Internet, Linux est fort répandu", PC Soft annonce la parution de Webdev 7 pour Linux. Webdev 7 permettra de tirer partie des serveurs Linux.
http://www.pcsoft.fr

La Corée du Sud choisit le libre
Selon ZD Net du 1er octobre, le gouvernement sud-coréen a décidé d'ici 2007 de remplacer dans ses bureaux les logiciels propriétaires par des produits en open-source. L'objectif est de faire des économies.
http://www.zdnet.fr/actualites/technolog ie/0,39020809,39125596,00.htm

- Logiciels    [ Haut ]

La brevetabilité adoptée
Selon une dépêche AFP, le Parlement européen a adopté mercredi 24 la directive sur la brevetabilité des logiciels par 364 voix contre 153. Seront brevetables les "inventions mises en oeuvre par ordinateur" à condition qu'elles aboutissent à une application industrielle.
http://fr.news.yahoo.com/030924/85/3etjo .html

Ragtime Solo
La sortie de Ragtime en version solo pour Mac OSX est une bonne nouvelle pour les utilisateurs des machines estampillées de la pomme. Déjà disponible pour Windows, Mac OS9 et Classic, Ragtime Solo sort pour Mac OSX. Le logiciel proposé gratuitement au téléchargement est dans sa version Solo. Ragtime inclut un grapheur, un tableur et un traitement de texte avec une orientation très PAO. Il est donc recommandé d'utiliser ce logiciel dès qu'une mise en page complexe est de mise, par exemple pour la réalisation d'une plaquette, d'un journal de classe, d'affiches etc. Ragtime est dans son domaine et il y excelle !
http://www.ragtime-online.com/

Catalogueur multimédia
L'arrivée massive des appareils photos numériques, accompagnés de centaines d'images fraîchement saisies, oblige, sous peine de recherches longues et fastidieuses, l'utilisation d'un logiciel souple et performant de classement. Iview sort une version allégée de Iview Media Pro, son catalogueur de documents multimédias (images, sons, fichiers pdf...). Iview permet de créer des catalogues pour des supports externes ou internes et l'export sous forme de pages web. Des versions Mac et Windows sont disponibles.
http://iview.free.fr/french/index.html

- Informatique    [ Haut ]

Sarkozy met une puce sur nos papiers dès 2006
"Il ne peut y avoir d'administration électronique si les relations entre les usagers et l'administration ne sont pas parfaitement sécurisées". Lors du Forum Mondial iDémocratie d'Issy-les-Moulineaux, le ministre de l'intérieur a annoncé plusieurs projets gouvernementaux qui vont bien au delà de la e-démocratie. Ainsi N. Sarkozy a annoncé le remplacement de nos papiers d'identité par une carte électronique d'identité à puce. Pour lui, "les avantages pour les Français seront considérables. Il pourront obtenir des documents d'identité et de voyage facilement selon une procédure unique simplifiée. Ils disposeront ainsi d'une signature électronique fiable qui leur permettra d'authentifier les formulaires qu'ils rempliront sur Internet. Et naturellement, ils pourront bénéficier de cette facilité tant avec l'Etat, par exemple pour obtenir leur carte d'électeur ou pour renouveler leur passeport, qu'avec les collectivités locales ou les entreprises". Cette nouvelle carte devrait ainsi faciliter le développement du commerce électronique. Son arrivée est attendue en 2006.
http://www.interieur.gouv.fr/rubriques/c /c1_le_ministre/c13_discours/2003_09_26_i democratie

- Internet et éducation    [ Haut ]

Les profs étrillés sur Internet
Selon l'American Schoolboard Journal, un nouveau site épouvante les enseignants américains. Ratemyteachers.com invite les collégiens et les lycéens à établir le relevé de notes de leur professeur. Chacun se voit attribuer une note et un commentaire. C'est maintenant près de 400.000 enseignants qui seraient ainsi évalués par leurs élèves. En riposte de nombreux établissements ont interdit l'accès au site depuis leurs ordinateurs.
En France, le site Yazata se livre aux mêmes errements et on peut y lire de nombreuses mentions insultantes envers des collègues nommément désignés. http://www.asbj.com/extra/extra.html
http://www.ratemyteachers.com/index.jsp
http://www.yazata.com/note/

Le Net au regard de la psychanalyse
"C'est une erreur d'avoir présenté Internet uniquement sous l'angle d'une super bibliothèque de contenus, que ceux-ci soient d'ailleurs reconnus comme valables ou non. L'accent devrait plutôt être mis sur la manière dont Internet permet de comprendre la fabrication des savoirs. L'enrichissement mutuel des contributions de plusieurs participants d'un forum, qui parviennent peu à peu à construire une pensée cohérente, est un exemple formidable d'élaboration de la pensée par la confrontation et les échanges". Serge Tisseron, psychanalyste, évoque dans Le Journal du Net les apports éducatifs du réseau. Quant aux dangers d'Internet, le grand danger du Net est plutôt lié au risque de laisser croire à des jeunes fragiles que leurs interlocuteurs sont tels qu'ils se présentent à eux sur le réseau. C'est sur cette naïveté que jouent les pédophiles qui draguent par Internet. C'est pourquoi ce n'est pas en interdisant aux jeunes l'usage du Net qu'on les mettra à l'abri, mais bien plutôt en les aidant à mieux comprendre les règles qui le régissent".
http://www.journaldunet.com/itws/it_tiss eron.shtml

Angleterre : Les examens se feront sur le net
La Qualifications and Curriculum Authority, qui a en charge les examens en Angleterre, teste en ce moment auprès de 81 établissements des examens en ligne pour les collégiens (14 ans). A terme en 2005, tous les établissements devraient en bénéficier. Les défenseurs du projet font valoir que les examens pourraient ainsi se faire au moment choisi par les élèves, que le procédé est peu coûteux et déjà utilisé pour entrer à Harvard. Ils font savoir qu'il intéresse d'autres pays.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/314 3394.stm

Irlande du Nord : Les profs irlandais en réseau
Selon The Belfast Telegraph, les 290 écoles nord-irlandaises sont maintenant connectées à un réseau commun avec accès Internet. Les autorités attendent de ce réseau qu'il amène les enseignants à travailler ensemble, à s'ouvrir au monde et à communiquer davantage avec les parents. Pour un responsable de ce réseau d'écoles, "Les écoles nord-irlandaises sont en pointe des écoles européennes en développant de nouvelles formes d'enseignement en ligne qui transforment les apprentissages de nos enfants.. Le e-learning nord-irlandais fera envie à toute l'Europe".
http://www.belfasttelegraph.co.uk/news/e ducation/story.jsp?story=448465

- Internet et pouvoir public    [ Haut ]

Courriel
Selon Le Journal du Net, le tribunal des prud'hommes d'Evry a condamné jeudi la société Altis, basée à Corbeil-Essonnes, pour violation du courrier électronique syndical. Cette décision confirme le statut personnel du courrier électronique. On sait qu'un enseignant a déjà été condamné pour avoir ouvert le courrier d'un étudiant.
http://www.journaldunet.com/0309/030929b refrance.shtml

L'Unesco promeut la diversité culturelle sur la toile
" Les TIC peuvent créer une grande différence dans la qualité de vie des gens selon que les états... sont prêts ou non à soutenir la création de contenus locaux.. et à assurer l'accès au réseau à ceux qui sont le plus dans le besoin". Ces propos du sous-directeur général de l'Unesco pour la communication résument les soucis de l'organisation. Depuis le 29 septembre, l'Unesco réunit la 32ème session de sa Conférence générale. A cette occasion, l'organisation propose à ses membres deux textes. Le premier veut promouvoir le multilinguisme sur le net et défendre la diversité culturelle. Aujourd'hui 90% des échanges sur Internet se font en 11 langues seulement. Le second vise à la sauvegarde du patrimoine digital. Les deux recommandations seront discutées en conférence générale.
http://portal.unesco.org/fr/ev.php@URL_I D=16057&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.h tml
http://www.unesco.org/confgen/exhibition 2003

Internet détaxé
Internet totalement détaxé ! C'est, selon S&T Presse USA du 19 septembre, ce que demande une loi adoptée par la Chambre des représentants. Si le texte est voté par le Sénat, il pourrait entrer en application dès novembre. On en attend un accroissement du commerce électronique dans un pays où déjà un tiers des nouveaux emplois sont créés dans le secteur des TIC.
http://www.france-science.org/home/page. asp?target=nfo-let&LNG=fr&PUBLID=5

La Californie dit non au spam
Le spam c'est le matraquage publicitaire de votre boîte aux lettres électronique. Selon S&T Presse USA du 29 septembre, le gouverneur de Californie a promulgué une loi punissant de 1.000 dollars d'amende par courrier tout envoi de spam en Californie.
http://www.france-science.org/home/page. asp?target=nfo-let&PUBLID=5&LNG=fr

- Internet et société    [ Haut ]

Les entreprises françaises sceptiques devant l'économie cognitive
"Du côté des grandes entreprises, l'heure est aux comptes. Le constat réitéré d'une absence de lien visible entre l'investissement informatique et les résultats économiques des entreprises mine la crédibilité de l'informatique comme facteur incontournable de compétitivité. Or la réalité de nos activités nous renvoie de multiples messages qui démontrent que sans l'informatique les avancées considérables dont l'économie et les consommateurs bénéficient.. n'auraient pas été possibles. Comment dissiper ce manque de confiance ?". Mercredi 24 septembre, le Cigref, le club informatique des grandes entreprises françaises, tenait son assemblée générale annuelle. Devant les responsables informatiques des 100 premières entreprises françaises, le président du Cigref a évoqué les difficultés du secteur. Il a rappelé les actions du Cigref pour rétablir la confiance en l'avenir. D'une part, l'association se projette dans l'avenir de "l'économie cognitive" : elle suit de près les innovations technologiques et tente d'en évaluer l'impact, réfléchit aux évolutions législatives et réglementaires. D'autre part elle agit dans le présent pour repérer les bonnes pratiques informatiques et soutenir la formation. Des préoccupations finalement assez proches des acteurs éducatifs. C'est que le Cigref croit en la société de l'information et invite la France à passer "de la main d'oeuvre au cerveau d'oeuvre". Elle se soucie également des enjeux géopolitiques : le Cigref appuie les propositions de partage du pouvoir dans l'Icann, l'organisme qui gère Internet
http://www.cigref.fr

Free impose le téléphone IP
Nous l'avons évoqué récemment : Free, fournisseur d'accès Internet, couple à son offre ADSL un accès téléphonique gratuit en national jusqu'à la fin de l'année. En développant ainsi le téléphone sur Internet, Free ouvre un nouveau marché qui devrait faire baisser les tarifs du téléphone. Le J.O. du 28 septembre publie une décision de l'Autorité de régulation des télécommunications sur un différend opposant Free et France Telecom. Free se plaignait des obstacles mis par F.T. au développement de son offre téléphonique. L'ART a tranché en faveur de Free, estimant qu' "il y a lieu de considérer que l'application par France Télécom du tarif des " numéros Azur " aux appels à destination des clients de Free Télécom ne conduit pas à définir un prix excessivement bas par rapport à la valeur moyenne prévisionnelle des appels qui auraient été passés vers ces clients via des numéros géographiques". Une décision qui devrait faciliter le déploiement du téléphone IP en France.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnT exteDeJorf?numjo=ARTT0300054S

Offensive réussie des éditeurs de musique
Selon une étude de Nielsen NetRatings, le trafic de KaZaa, un des principaux sites d'échange de fichiers, s'est effondré de 41% depuis juin. Pour les analystes de Nielsen, cette chute résulte des procès intentés par la RIAA, l'association des éditeurs de musique, à des internautes.
http://www.netratings.com/

- Internet    [ Haut ]

Le chat MSN clos le 14 octobre
ZD Net l'annonce dans son édition du 24 septembre : MSN fermera le 14 octobre ses chat rooms en Europe. Ils deviendront payants aux Etats-Unis.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/ 0,39020774,39124795,00.htm

Google en tête des moteurs de recherche
Ce n'est pas une surprise. Avec 39% du trafic, Google.fr est en tête des outils de recherche les plus consultés en août 2003. Selon le Journal du Net du 24 septembre, Voila et Yahoo suivraient, mais loin derrière (14 et 12%).
http://www.journaldunet.com/cc/01_intern autes/inter_outrech_fr.shtml.

Tiscali numéro 1
Le Journal du net a testé les fournisseurs d'accès Internet par modem. Selon les tests du quotidien électronique, Tiscali aurait une légère avance sur Free et Wanadoo, Club-Internet arrivant en queue de liste.
http://www.journaldunet.com/witbe/fai/mo dem/classement.shtml

- Virus et sécurité    [ Haut ]

Le Cigref dénonce le détournement de mail
Le Cigref, organisme qui représente les entreprises du secteur informatique, dénonce dans un communiqué le risque que fait peser Verisign sur le courrier. L'entreprise américaine qui enregistre les noms de domaines en .com et .net, a décidé de détourner vers son site tous les courriels ayant des adresses erronées en .com ou .net. Pour le Cigref, " ce tour de passe-passe crée un réel danger concernant la sécurité. Tous les courriers électroniques mal adressés sous .com et .net sont maintenant interceptés par Verisign. C'est donc la confidentialité de vos communications qui est remise en cause " .
http://www.cigref.fr/CIGREF02/FR/actu.ns f/(ViewWebActuPub)/03DAE0AE863C16E1C1256D A50033C4AE

Le virus Swen
Secuser.com annonce l'arrivée d'un nouveau virus : Swen A. Particularité de ce virus : il se propage par courriel et IRC et sait désactiver les firewalls personnels.
http://www.secuser.com/alertes/2003/swen .htm

Quand un virus se fait passer pour Microsoft...
Le dernier Expresso signalait l'arrivée du virus Swen. Diffusé par courriel, Swen a réussi à tromper nombre d'internautes et connaît une diffusion accélérée. En effet Swen imite la charte graphique de Microsoft et se présente comme un message envoyé par la firme américaine. Cerise sur le gâteau, il propose à ses victimes un correctif de sécurité. Le message est accompagné d'un fichier joint au nom aléatoire (Install???.exe, Update???.exe, Patch??.exe par exemple). Méfiez-vous particulièrement en ce moment. N'ouvrez que les pièces jointes que vous attendez.
http://www.secuser.com/alertes/2003/swen .htm.

[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable