Actualité des TICE (Café N° 41)

Version imprimable Version imprimable

- François Jarraud -

- A la Une : SCHENE : un nouveau souffle en faveur des contenus numériques    [ Haut ]

" Il nous faut inciter les éditeurs, publics et privés, à travailler dans une même direction pour construire un modèle français de l'économie du numérique dans l'éducation". A l'occasion du lancement du DVD "Apprendre à la télé", Xavier Darcos a annoncé jeudi 16 octobre, "un nouveau souffle.. en faveur des contenus numériques et des usages pédagogiques" avec le projet de Schéma d'édition numérique pour l'enseignement (SCHENE). Il vient, après l'ENS et l'ENT, comme une nouvelle incitation claire en direction des éditeurs français, échaudés par la crise qui a frappé le secteur des TIC et la maigreur du marché.
Le ministre se fixe un double objectif ambitieux. D'une part, "permettre l'émergence d'une industrie française du multimédia éducatif capable de rivaliser avec les modèles anglo-saxons". D'autre part, avoir en 2007 la moitié des enseignants utilisateurs des TICE en classe. L'Espace Numérique des Savoirs, en expérimentation actuellement, amène déjà les éditeurs à développer des contenus numériques pour l'éducation en bénéficiant d'un outil de diffusion dont on espère le financement des produits. Le SCHENE " permettra de faire connaître précisément (les) attentes à moyen terme, par matière et par niveau, et d'organiser de façon cohérente - en partenariat avec le secteur de l'édition - l'offre de contenus numériques pour (les) établissements scolaires. Pour la première fois, l'Education nationale fera part explicitement de ses besoins et de ses priorités".. Parallèlement, le ministre veut "stimuler la demande" chez les enseignants et passer de 20% à 50% d'utilisateurs en classe. Pour cela le C2i est mis en place dans les IUFM et "l'agence pour la promotion des usages éducatifs" chargée de repérer les "bonnes pratiques" et de les faire connaître, va être déployée.
L'Etat est dans son rôle quand il aide au déploiement d'un secteur économique encore fragile. Mais ce programme suscite de nombreuses questions. Citons-en deux. Comment financer ce décollage de l'industrie du multimédia éducatif ? Les collectivités locales, par exemple, accepteront-elles de partager le fardeau ? Si l'offre est une condition nécessaire, suffit-il de la créer pour modifier les pratiques enseignantes et faire éclore la demande ? La généralisation des TICE est d'abord une aventure culturelle pour la communauté éducative.
http://www.educnet.education.fr/plan/dis courschene.htm
http://www.cafepedagogique.net/divers/ho urtin2003

- Informatique et éducation    [ Haut ]

22 nouveaux produits RIPés
Le ministère de l'éducation nationale a "reconnu d'intérêt pédagogique" 22 nouveaux produits. IL s'agit de 5 logiciels pour le primaire, parmi lesquels "Apprends moi la rue", et "Découvre la vie". S'y ajoutent 5 logiciels de SVT : Eau et environnement, Sérénis, Le mouvement, Fosses océaniques et séismes, Les défenses de l'organisme. Autres disciplines très présentes, la physique-chimie et la technologie avec 4 et 2 titres.
http://www.educnet.education.fr/res/actu res.htm

Un tableau interactif quasi gratuit pour votre établissement ?
Selon Educnet, Smart Technologie, un des fabricants de tableaux numériques, propose de subventionner à 80% 50 établissements français qui monteraient un projet pédagogique autour de ce nouveau support de cours.
http://www.educnet.education.fr/aef/arti cles/html/aef-37368.htm
http://www.hypcom.com/dataconference.htm

- Le libre    [ Haut ]

Un serveur sur 4 sous Linux
Selon Le Journal du Net, Linux atteindrait 23% des ventes d'OS serveurs. Microsoft reste encore premier (55%) mais recule devant Linux. Toutefois Linux n'est présent que sur 3% des postes clients, loin derrière Microsoft (94%)..
http://solutions.journaldunet.com/0310/0 31014_serveurs.shtml

Le Massachusetts adopte le libre
Selon ZDNet, le Massachusetts a décidé de privilégier les logiciels en open source pour les applications de l'administration.
http://www.zdnet.fr/actualites/business/ 0,39020715,39125646,00.htm

- Logiciels    [ Haut ]

Un nouvel O.S. pour le Mac
La nouvelle mouture de l'OSX (Unix à la sauce Apple) est annoncée sur le site du constructeur. On ne sait pas si elle sera distribuée gratuitement aux enseignants comme se fut le cas avec la précédente (10.2). En tout cas, les innovations semblent prometteuses et assurer des ponts encore plus larges vers d'autres plate-forme. L'environnement X11 est intégré, ce qui est une bonne nouvelle pour qui veut bénéficier plus largement des applications issues du monde Linux (The Gimp, Open Office...).
http://www.apple.com/macosx/

Windev arrive sur Pocket PC
Windev, l'outil de développement de PC Soft, s'ouvre aux Pocket PC. Il suffit d'utiliser la version spécifique Windev et d'adapter la taille des fenêtres pour voir ses applications fonctionner sur Pocket PC. Cette version témoigne également de la diffusion des PDA dans les entreprises.
http://www.pcsoft.fr

- Informatique    [ Haut ]

Sous l'oeil du patron
Comment savoir à tout moment ce que fait un salarié nomade ? Tout simplement en le suivant à la trace. SFR, opérateur télécom, propose aux entreprises le service "SFR Localisation" qui permet de savoir à tout moment où se trouvent ses subordonnés grâce à leur téléphone portable. ZD Net, qui annonce ce lancement, insiste sur les conditions juridiques à remplie.
http://www.zdnet.fr/actualites/technolog ie/0,39020809,39126789,00.htm

Puces et identifiants biométriques dans nos passeports
Dès 2005, selon ZD Net du 2 octobre, l'Europe fournira aux ressortissants non-européens des papiers contenant une puce stockant des données biométriques : photo de face et empreinte digitale. Par la suite ces données seront intégrées dans les passeports des ressortissants européens, conformément à la décision du Conseil européen (l'organe qui réunit les chefs d'Etat européens). Ces données seront alors accessibles par des milliers de fonctionnaires.
http://www.zdnet.fr/actualites/technolog ie/0,39020809,39125624,00.htm

La carte bancaire programmable
Comment contrôler ses achats ? Selon le Flash TIC USA du 4 octobre, des chercheurs de l'université de Pennsylvanie développent une carte bancaire qui peut être programmée pour restreindre ses achats. La carte pourrait également être utilisée dans les téléphones portables pour en limiter l'utilisation en cas de vol.
http://www.france-science.org/home/page. asp?target=nfo-let&PUBLID=4&LNG=fr

L'industrie française en retard pour les TIC
Avec 2% du PIB en investissements dans les TIC, la France a le taux le plus faible de 4 grands pays industrialisés étudiés par le CEPII, après l'Allemagne et le Royaume-Uni (environ 3%) et les Etats-Unis (5%). Le ministère de l'industrie vient de publier son édition annuelle de "L'état de l'industrie". L'étude montre également la faiblesse des ventes en ligne : seulement 13% des entreprises industrielles vendent en ligne. Ce taux monte à 42% pour les entreprises de plus de 500 salariés. Un chiffre qui est en opposition avec les achats en ligne : la moitié des entreprises y font appel. Ce bilan montre une industrie "en ralentissement prolongé" avec une compétitivité affaiblie. Les investissements industriels ont baissé de 9% en 2002. La baisse est plus forte dans le secteur des TIC. Les dépenses de recherche (R&D) stagnent et ne représentent plus en 2002 que 1,37 % du PIB.
http://www.industrie.gouv.fr/observat/bi lans/bord/so_bilan03.htm

La Chine et l'Inde bientôt devant les Etats-Unis ?
Selon Flash TIC USA du 15 octobre, le patron d'Intel craint la délocalisation de nombreux emplois des services informatiques et du logiciel en Inde et en Chine. Ces industries pourraient suivre la même évolution que l'industrie des semi-conducteurs dans les années 1980.
http://france-science.org/home/page.asp? target=nfo-let&LNG=fr&PUBLID=4

- Internet et éducation    [ Haut ]

Enfants sur Internet : nouvelle culture, nouveaux risques
"Mon père n'y connaît rien. Il ne sait même pas bouger le mulot. C'est moi qui vais sur Internet pour lui". Selon Sonia Livingstone, professeur à la London School of Economics and Political Science, les jeunes britanniques sont devenus les experts d'Internet au sein de leur famille, renversant ainsi en leur faveur les rapports entre générations. Son rapport, "UK Children On Line", qui vient d'être mis en ligne, étudie les usages d'Internet par les jeunes britanniques de 9 à 19 ans. Il établit qu'ils sont généralement informés de certains risques d'Internet, par exemple les chats et les échanges avec des inconnus. Ainsi ils délaissent volontiers les chat rooms au profit des messages instantanés échangés avec des camarades. Mais ils restent encore peu formés à l'utilisation du réseau et S. Livingstone recommande un effort de formation critique. Il apparaît d'autant plus nécessaire que les jeunes ne se confient pas à leurs parents sur leurs utilisations du net : "Parler d'Internet avec les parents est mauvais. Ils pourraient fermer l'accès sur ton ordinateur". Auraient-ils donc des usages si inavouables du net ? En fait les jeunes utilisent le réseau pour trouver des informations pour l'école, échanger avec leurs amis, jouer en ligne et télécharger de la musique. Ces usages ne les désocialisent pas, bien au contraire. Mais Internet n'est pas sans effet sur leurs pratiques scolaires. Le réseau les habitue à apprendre en expérimentant par eux-mêmes plutôt qu'en recevant une information toute faite. Une évolution qui pourrait creuser le fossé avec l'école.
http://www.lse.ac.uk/collections/pressAn dInformationOffice/PDF/UK%20Children%20go %20online.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

Les espaces numériques de travail
Qu'est que les ENT ? Quels en sont les enjeux ? Savoirs CDI publie un article de Dominique Cavet, directeur adjoint des ressources et de l'ingénierie documentaires du CNDP, sur les ENT. Il vient à point au moment où les ENT se mettent techniquement en place et où on perçoit à quel point ils pourraient modifier les conditions de l'enseignement. D. Cavet en décrit les finalités : outils d'enseignement à destination des enseignants, services orientés vers la vie scolaire, contenus pédagogiques destinés aux élèves. On trouvera dans les comptes-rendus du Café lors de l'université d'Hourtin d'autres problématiques découlant du développement des ENT. Il y a bien sûr la question du financement : les collectivités locales accepteront-elles de le prendre en charge ? Egalement les questions d'accès : qui pourra proposer des contenus pédagogiques et des applications ? Que deviendront les productions personnelles ou associatives, une bonne part des ressources éducatives numériques actuelles ? A Hourtin, François Dubet avait aussi prédit que les ENT bouleverseraient le système éducatif en le rendant plus transparent aux yeux des parents.
http://savoirscdi.cndp.fr/CulturePro/act ualisation/ENT/ent.htm
http://www.cafepedagogique.net/divers/ho urtin2003/

L'urgence de l'ENS et de l'ENT
"Pour les éditeurs spécialisés, la question n'est pas de deviner le nom des vainqueurs en matière de contenus et services éducatifs (dont sans doute certains n'existent pas encore) mais plutôt de déterminer et de favoriser l'émergence d'une offre adaptée en matière de "savoir numérique" (ressources audiovisuelles, documents pédagogiques multimédias, logiciels, services et outils dédiés,...). La production de contenus numériques ne suffit pas à entraîner l'usage et multiplier ainsi la demande. Plus que jamais, ils doivent apporter une véritable valeur ajoutée sur le plan pédagogique et répondre à un besoin précis". Dans Libération du 3 octobre, Denis Fortier (Jeriko) et Alain Pierrot appellent au déploiement de l'Espace numérique des savoirs et à la lutte contre le scepticisme envers les TIC.
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=146804

Bilan d'une cyber-classe
Une cyber classe, c'est une classe qui intègre les TICE au quotidien. Jackie Pouzin a tenté l'aventure en septembre 2000. Depuis 3 ans, ses élèves ont accès aux cours sur l'intranet de son lycée et sont reliés par mail à leur professeur. Jackie Pouzin dresse un premier bilan : "cette intégration des échanges électroniques me semble très largement profitable : le service rendu aux élèves est modeste mais précieux. Ils savent pouvoir disposer d'une écoute en ligne avec le bénéfice pour le prof que je suis de la communication asynchrone. Ma classe de terminale scientifique a souhaité garder pour elle cette liste de diffusion créée dans le cadre scolaire pour maintenir le contact entre eux après le baccalauréat : les échanges continuent donc. Pour finir leur résultat au bac est de 94%. L'utilisation du courrier électronique ne semble donc pas nuire aux résultats !".
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/outice/virtuel.htm

Miracle, espoir et TICE
"Ce n'est pas tout de mettre de bons ordinateurs et Internet dans les salles de classe. Ils doivent être utilisés correctement. Ce qui veut dire que les écoles doivent changer leurs méthodes et trouver de nouvelles méthodes pour transmettre les connaissances". Sous le titre "Nouvelles technologies, miracle ou mirage ?", l'Unesco jette un regard critique sur l'arrivée des TIC dans les systèmes scolaires. Les TIC ne peuvent que décevoir si elles ne s'accompagnent pas d'un changement pédagogique. Elles remettent en question l'autorité du professeur puisque celui-ci n'est plus la source de la connaissance mais est jugé sur la façon dont il la transmet. Elles suscitent des résistances. Pour Cedric Wacholz, "les enseignants doivent apprendre non seulement à utiliser l'outil mais aussi à changer leur façon d'enseigner" L'Unesco propose 10 recommandations pour faire de l'intégration des TIC un succès.
http://unesdoc.unesco.org/images/0013/00 1319/131987e.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

Le SMSI pour les nuls
SMSI ? C'est le Sommet mondial sur la société de l'information. Mais quelle est son importance, ses enjeux ? Sur SavoirsCDI, Claudine Morvan propose une webographie pour en comprendre la portée et faire travailler les élèves sur cet événement.
http://savoirscdi.cndp.fr/CulturePro/SMS I/Smsi.htm

Etats-Unis : Un syndicat de profs contre l'E.A.D.
L'enseignement à distance est-il légal ? C'est la question que pose, selon EdBriefs, le syndicat des professeurs du Minnesota. Ce dernier a porté plainte contre un programme d'EAD réalisé par la Minnesota Virtual Academy, une structure développée par les écoles de Houston et une entreprise privée d'EAD. Pour le syndicat, les fonds publics ne doivent aller qu'à des cours effectués par des enseignants certifiés.
http://www.edbriefs.com

- Internet et pouvoir public    [ Haut ]

Europe : Un milliard pour les TIC
La Commission européenne consacrera un milliard d'euros au financement de projets TIC visant à rapprocher Internet et les TIC des personnes. Outre l'éducation, les transports, l'industrie textile sont concernées par cette priorité.
http://europa.eu.int/rapid/start/cgi/gue sten.ksh?p_action.gettxt=gt&doc=IP/03/129 8|0|RAPID&&lg=FR

- Internet et société    [ Haut ]

Découvrez le Trollomètre
" Je me fous complètement des règles . Toute réponse creuse à un message creux permet d'entretenir la dynamique du groupe. De fait, on constate le plus souvent que les victimes d'un troll, en répondant à son message et en se lançant dans d'interminables débats oiseux, deviennent à leur tour des trolls... Je dramatise tout : tout ce qui peut faire du foin doit être exploité". Voilà quelques affirmations qui rapportent 100 et 150 points au "trollomètre" inventé par Jean-Eudes Gadenne, animateur de la liste Profs-L. Le "troll" c'est , sur les listes de discussion, un colistier qui intervient sans cesse, harcèle les autres, tente de les terroriser et finit soit par se retrouver seul sur la liste, soit par en être éjecté. On en connaît tous... Invitez-les à faire le test...
http://www.lettres.net/troll.htm

Freenet, l'Internet parallèle
Le Monde l'annonce comme un nouveau réseau libertaire. Créé par Ian Clarke, Freenet est un logiciel qui permet les échanges de fichiers comme Kazaa ou Morpheus. Mais Freenet anonymise totalement les échanges en fragmentant les fichiers entre tous les utilisateurs du réseau. Et ils seraient déjà plus de 2 millions. Si son concepteur vise à mettre ne place un réseau parallèle totalement libre, Freenet peut également abriter des activités illégales. Sera-t-il toléré dans les circonstances actuelles ?
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,324 4--336606-,00.html
http://freenet.sourceforge.net/

EDF offrira bientôt le haut débit
Selon Le Journal du Net, EDF testera bientôt à Courbevoie l'accès à Internet haut-débit par le réseau électrique. Cette technologie permet de multiplier les accès facilement sans voir à câbler les locaux.
http://solutions.journaldunet.com/printe r/031008_main.shtml
Le bout du tunnel ?
Avec des résultats en hausse, le cours de Yahoo a progressé de 10%. Pour Libération du 13 octobre, une remontée de la net économie s'amorce avec le développement d'Internet dans la population, le succès du haut-débit, et.. une gestion plus prudente des firmes. Pourtant, à l'autre bout de la chaîne, le dernier congrès du Cigref a témoigné d'un scepticisme certain des grandes firmes devant l'économie cognitive.
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=149073
http://www.cigref.fr

Des médecins craignent la fin du secret médical
" Ma peur la plus grande est que le dossier des patients atterrisse chez les assureurs... Aujourd'hui, les données que nous sommes tenus de télétransmettre contiennent le numéro de sécurité sociale du patient - elles ne sont pas complètement anonymes - et le numéro de carte de professionnel de santé du médecin, avec sa spécialité. Ce n'est pas anodin, car on peut savoir que monsieur Y a vu un cancérologue ou un psychiatre" . Selon ZD Net, une dizaine de médecins champenois sont partis en guerre contre la carte Vitale. En effet les compagnies d'assurance demandent à avoir accès aux feuilles de soin de leurs clients. C'est la confidentialité de l'acte médical qui pourrait être remise en question. Ce qui aurait à la fois des conséquences financières pour les patients mais pourrait également remettre en question les politiques de soin pour certaines maladies.
http://www.zdnet.fr/actualites/technolog ie/0,39020809,39126276,00.htm

Le retour d'Internet Actu
Après 4 mois d'interruption, un des titres historiques de la presse électronique française renaît. Né au CNRS, Internet Actu avait connu un succès croissant avec le développement d'Internet au point de tenter une expérience commerciale en pleine "bulle Internet". Finalement le magazine redevient gratuit sous le contrôle de la FING et de l'INIST / CNRS et sous le titre d'"Internet Actu Nouvelle Génération". La nouvelle revue " se donne comme objectif de repérer et valoriser l'innovation et la recherche d'où qu'elles viennent (entreprises, recherche, collectivités, associations, communautés d'utilisateurs), de favoriser le rapprochement entre la R&D et ses applications, de partager la connaissance sur les usages. La lettre proposera chaque semaine une veille et des articles de fond, des interviews, des contributions de chercheurs, d'innovateurs et de visionnaires, des comptes-rendus de voyages, visites, conférences ou colloques internationaux. Une sélection de sites de référence et de manifestations complétera chaque édition".
http://www.fing.org/index.php?num=4097,2

- Internet    [ Haut ]

Paris sans fil
Du 29 au 31 octobre, Intel s'associe à Naxos et à la RATP pour faire découvrir le Wi-Fi aux parisiens. Ils pourront l'expérimenter tout au long de la ligne d'autobus n°38, de la Porte d'Orléans au Port Royal en passant par le Châtelet. La ligne est équipée de bornes d'accès et un autobus spécial y circulera.
http://www.artesi.artesi-idf.com/public/ artesi/article.tpl?id=5914

Guadalajara à l'ombre du Wi-Fi
Selon le Bulletin BE Espagne du 6 octobre, la ville de Guadalajara s'est équipée d'un réseau Wi-Fi couvrant actuellement le centre et bientôt toute la ville. Ce réseau permet aux habitants de se connecter gratuitement à Internet.
http://www.be.adit.fr/espagne

- Virus et sécurité    [ Haut ]

Nouveau patch
Selon Secuser, Microsoft propose un nouveau patch pour Internet Explorer 5 et 6. Il corrige de nouvelles failles qui permettent de pendre le contrôle de votre ordinateur par la simple visite d'un site web. Ce correctif est recommandé. Attention à ne pas confondre ce patch, accessible sur le site de Microsoft, avec la mise à jour proposée au nom de Microsoft par un nouveau virus.
http://www.secuser.com/communiques/2003/ 031004_patchie.htm

Nouvelles failles dans Windows
Secuser.com signale de nouvelles failles mises en évidence dans Windows Me, XP, NT 4.0, et 2003 Server. Elles permettent d'exécuter à votre insu un programme sur votre PC via une page web ou un message.
http://www.secuser.com/communiques/2003/ 031016_vulnwin.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable