Actualité des TICE (Café N° 43)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 04-12-2003

- François Jarraud -

- A la Une : Une étude britannique sur les sites éducatifs    [ Haut ]

L'Economic and Social Research Council britannique a réalisé une enquête sur les sites éducatifs sur Internet qui rejoint certaines des analyses et des préoccupations de ce coté-ci du "British Channel". Elle analyse le marché, étudie leur style pédagogique et identifie les usages à la maison. Elle établit que le modèle économique de ces sites est encore fragile, la plupart des entreprises utilisant un modèle mixte associant publicité et abonnements. Bien que le marché familial ait un énorme potentiel, c'est le marché de l'école qui est le plus solide. L'étude montre de grandes différences dans la navigation et le contenu pédagogique des sites. Aujourd'hui ces sites sont peu utilisés du fait de plusieurs phénomènes : les parents les ignorent, les travaux scolaires à la maison sont limités, les jeunes préfèrent les sites récréatifs. Quant aux jeunes qui s'y aventurent, ils savent en utiliser les aspects ludiques en évitant les textes éducatifs.
http://www.regard.ac.uk/cgi-bin/regardng /showResearchFindings.pl?ref=R000223819

- Informatique et éducation    [ Haut ]

Des outils pour le tableau interactif
En Angleterre aussi, les tableaux interactifs connaissent un beau succès. En témoigne "LessonPlaniT" un logiciel qui s'adapte à tous les modèles de tableaux interactifs. Il offre une large gamme de fonctions pour créer des applications ou réagir à des programmes. Il est distribué gratuitement avec des fiches pédagogiques.
http://www.lessonplanit.co.uk/

- Le libre    [ Haut ]

Education.fr libéré !
Le portail ministériel education.fr est remis à neuf. Il s'appuie maintenant sur une architecture open source utilisant les logiciels libres Linux, Apache et MySQL.
http://www.education.fr/
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl /neteconomie/infos/article/20031124162117

- Internet et éducation    [ Haut ]

Colloque Technologies pour l'apprentissage et l'éducation
Organisé par Jean-François Rouet, Françoise Thibault et Nicolas Balacheff, le colloque de prospective "Technologies pour l'apprentissage et l'éducation : entre recherche et usages pédagogiques" a réuni innovateurs et chercheurs à Paris les 25 et 26 novembre. Au programme des séances sur les TICE et les apprentissages fondamentaux, "imagerie, multimodalité et apprentissages (animée par M. Liard), "structurer la recherche sur les TICE". Il est retransmis en direct sur le site TémaTice.
http://www-rtp39.imag.fr/Colloque/Colloq .html
http://webcast.in2p3.fr/tematice/
http://www.tematice.org

De petites CNIL dans les établissements
Selon Educnet, des Commissions Locales Informatique et Liberté seront installées dans les établissements scolaires à partir de la fin 2003. Cela résulterait d'un accord signé entre la CNIL et le ministère. L'objectif est de sensibiliser les élèves à la protection des données personnelles et de garantir une utilisation sécurisée d'Internet.
http://www.educnet.education.fr/aef/arti cles/html/aef-38396.htm

Ordina 13
Depuis la rentrée, les collégiens de 4ème des Bouches-du-Rhône (ils sont 30.000) et leurs enseignants disposent chacun d'un ordinateur portable avec accès Internet. L'opération, financée par le Conseil général, sera étendue aux collégiens de 3ème en 2004. Chaque collège dispose d'un technicien chargé de soutenir techniquement l'expérience. Le conseil souhaite ainsi réduire la fracture numérique et accompagner les enseignants dans l'intégration des TICE.
http://www.cg13.fr

- Internet et pouvoirs publics    [ Haut ]

Pau à toute vitesse
Selon ZD Net, Pau se dote d'un réseau à fibre optique extrêmement rapide puisqu'allant à 100 megabits seconde. Il sera lancé en avril et offrira aux Palois Internet, le téléphone IP et des émissions de télé numériques.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/ 0,39020774,39130545,00.htm

Le vote électronique en débat
La Préfecture de la Gironde et Aquitaine Europe Communication organisent le 2 décembre une conférence sur le vote électronique. Elle exposera les expériences de vote par Internet ou par machines en France et en Europe.
http://inscription.aecom.org

Fonction publique, courriel, laïcité et liberté
Un fonctionnaire peut-il s'exprimer librement sur Internet ? Un récent jugement, commenté par ZDNet, pourrait faire penser le contraire. En effet un membres de l'ENSAM a été condamné par le Conseil d'état pour avoir utilisé son adresse institutionnelle sur le site d'une secte. Pour un juriste consulté par le magazine, "Dès lors que les propos ou le support peuvent porter atteinte à l'obligation de neutralité, la participation des agents publics à des listes de discussion, à des forums, à des sites Internet sera proscrite avec leur adresse de service public".
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/ 0,39020774,39130986,00.htm

Les grandes villes veulent développer leurs réseaux
A l'occasion du congrès MultiMédiaville, l'association des maires de grandes villes et l'Avicam ont pris parti en rendant publique leur "plate-forme". Ils souhaitent que les collectivités locales françaises puissent être des acteurs de la société de l'information au même niveau que leurs homologues européennes. Ils dénoncent les lenteurs à la mise en oeuvre des mesures qui leur permettraient de développer des réseaux Internet ou télévision. Ainsi la possibilité d'être opérateur a été annoncée mais suivie d'aucun texte. Le développement du haut-débit dans les grandes agglomérations creuse davantage la fracture numérique avec les zones rurales. Ils demandent que le "service universel" inclut Internet. Enfin, la plate-forme souhaite le développement de logiciels libres.
http://www.avicam.org/site/upload/03_11_ Plateforme.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

Le bombardement de mails coûte 10 mois
Licencié par un groupe pharmaceutique, un salarié n'avait rien trouvé de mieux que de bombarder les salariés et les partenaires du groupe de messages diffamatoires présentés comme s'ils étaient envoyés par les dirigeants de l'entreprise. Selon ZD Net, au total 700.000 messages seront envoyés, mettant en péril les messageries des destinataires. Le T.G.I. du Mans vient de condamner le salarié indélicat à 10 mois de prison avec sursis et 34.000 euros de dommages et intérêt. Pour l'avocat du groupe pharmaceutique, cette condamnation démontre que le dispositif anti-spam de la future loi sur l'économie numérique est inutile.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/ 0,39020774,39132284,00.htm

- Internet et société    [ Haut ]

Migrations et Net à la M.S.H.
La Maison des sciences de l'homme organise le 3 décembre un séminaire sur l'usage des TIC dans les migrations. On sait que les TIC ont des effets importants sur les migrants : mise en réseaux, liens avec le pays, e-communautarisme. Des chercheurs venus de plusieurs disciplines les analyseront dans leurs différents aspects.
http://www.msh-paris.fr/la_recherche/pro g_sci/ps_5.htm

Quand les TIC rendent les femmes autonomes
"Beaucoup de femmes pauvres comme moi ont eu plus de pouvoir, de possibilités via l'utilisation des ordinateurs". Falguni Mondol accueille ainsi l'annonce que le projet Unesco "Nabana, un réseau entre les femmes rurales et la connaissance" remporte un prix international. Il relie par réseau informatique des femmes pauvres du Bengale qui partagent par ordinateur bases de données et information.
http://portal.unesco.org/education/ev.ph p?URL_ID=26770&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTIO N=201&reload=1069791455

Le CNRS signe l'appel de Berlin
L'appel de Berlin demande la mise à disposition en accès libre de la littérature scientifique mondiale. Ainsi l'Open archives initiative pourrait révolutionner l'édition scientifique internationale en la mettant à la portée de tous. Marin Dacos, dans Calenda, annonce la signature de l'Appel de Berlin par Bernard Larrouturou, directeur général du CNRS.
http://www.revues.org/calenda/nouvelle35 18.html

- Internet    [ Haut ]

Free lance la net TV
Après le téléphone gratuit via ADSL, Free offre maintenant la télé ! Selon Libération, dès lundi les abonnés haut débit pourront brancher leur télé sur la "freebox" et bénéficier d'une vingtaine de chaînes gratuites et de chaînes payantes.
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=160948

- Sécurité et virus    [ Haut ]

L'Europe crée l'ENISA
L'Agence européenne pour la sécurité des réseaux et de l'information (ENISA) facilitera l'échange d'informations sur la sécurité des réseaux informatique.
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=159218

[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable