Actualité des TICE (Café N° 45)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 19-01-2004

- François Jarraud -

- A la Une : Accord avec Microsoft    [ Haut ]

Le ministère de l'éducation nationale a signé le 18 décembre un accord avec Microsoft France. Il prévoit la signature d'un contrat de licences à des conditions spéciales pour certains produits Microsoft, un dispositif spécifique d'équipement pour les établissements des ZEP ainsi que l'octroi de mises à jour gratuites de Windows 98 ou 2000 pour les vieux PC donnés aux établissements.
http://www.educnet.education.fr/actua/ht ml/arts/G20031235.htm

- TICE    [ Haut ]

Le schéma directeur des Espaces numériques de travail
Annoncés depuis plusieurs mois, les espaces numériques de travail (ENT) doivent à la fois favoriser l'utilisation des TICE en classe, offrir de nouveaux services au monde enseignant et assurer une meilleure rentabilité des infrastructures. Le ministère publie un premier document sur les ENT faisant connaître un ensemble de préconisations aux acteurs impliqués dans leur déploiement. Le document établit pour chaque niveau (primaire, collège, lycée) les fonctionnalités de l'ENT. Il s'agit bien d'un cahier des charges que les différents ENT devront respecter. Ainsi, au primaire, l'ENT prévoit un moteur de recherche, des listes de diffusion et forums, un annuaire, un bureau avec espace de travail. Le document se penche bien sur la question de la conduite du changement "le projet réussira si les usagers s'approprient l'ENT". Généreusement, il prévoit 6 mois à une réflexion sur les usages puis des actions de communication. Pour le moment, on ne peut qu'observer l'écart entre les analyses des concepteurs, et leur légitime souci de problématiser la mise en place des ENT, et la culture des enseignants axée sur les apprentissages.
http://www.educnet.education.fr/chrgt/SD ET-v1.pdf

Coordination renforcée des éditeurs multimédias éducatifs
Le GEDEM (Groupement des éditeurs et diffuseurs d'éducatif multimédia) regroupe des acteurs de l'édition électronique éducative. Constitué à l'origine par Chrysis, Génération 5, Jériko et Jocatop, le Gedem vient d'accueillir Auralog, Delagrave et Odile Jacob Multimédia. Il s'agit pour ces éditeurs de peser plus lourd dans les négociations avec les pouvoirs publics au moment où ceux-ci lancent l'Espace numérique des savoirs.
http://www.jeriko.fr/gedem/

Apple et Microsoft lancent des projets
Educnet se fait l'écho de l'annonce par Apple et Microsoft de nouveaux projets éducatifs. Apple ouvrira en rance un Apple Teacher Institute visant à encourager les échanges entre enseignants sur l'usage des TIC. Microsoft et Hewlette Packard vont créer un centre d'innovation technologique à Sofia Antipolis (PACA) pour accélérer l'adoption des TICE par les établissements.
http://www.educnet.education.fr/aef/arti cles/html/aef-39891.htm
http://www.educnet.education.fr/aef/arti cles/html/aef-39883.htm

TIC et orientation
EduScol publie un dossier interactif sur l'utilisation des TIC pour l'orientation. Il propose des fiches actions pour l'utilisation des TIC en orientation. Un moteur de recherche facilite la sélection. Par exemple, une fiche montre comment utiliser le cédérom "Itinéraires pour un métier" pour travailler les représentations professionnelles en BEP. Un outil à découvrir.
http://eduscol.education.fr/D0095/ticacc ueil.htm

- Internet et éducation    [ Haut ]

Un nouveau DIE : Publier en ligne
Sous le titre "Publier en ligne aujourd'hui", le numéro de décembre des Dossiers de l'ingénierie éducative propose un important dossier sur les sites éducatifs. Dans une préface, Serge Pouts-Lajus retrace l'histoire de ces sites jusqu'à l'espace numérique de travail. Gérard Puimatto pose la question de la validation de ces sites et appelle à un véritable débat sur l'utilité des sites académiques. Caroline d'Atabékian montre la fragilité des sites pédagogiques associatifs, peu aidés matériellement par l'institution, alors qu'ils sont devenus des acteurs incontournables. Le dossier consacre une large place aux sites réalisés par les élèves et aux projets pédagogiques qui les accompagnent. Il se clôt sur une double réflexion. N. Rodriguez montre que le XML modifie le circuit éditorial autant qu'il instaure de nouvelles contraintes techniques. Une série d'articles montre la richesse des écritures hypertextuelles.
http://www.cndp.fr/tice/DossiersIE/

Etats-Unis : Internet et violence scolaire
Pour une fille, ça a commencé par des messages instantanés répandant qu'elle avait attrapé le SRAS. Pour un garçon, c'est une photo de lui pendant qu'il se changeait dans les vestiaires de son école qui ont circulé sur Internet. A Calabasas, en Californie, c'est carrément un site qui véhiculait des rumeurs racistes et vicieuses sur toute une école. Le "cyberbullying" sévit outre Atlantique. Il reprend les vieilles méthodes des brimades classiques mais touche très facilement (il suffit souvent d'un clic) une population informatisée et branchée en permanence ce qui augmente son efficacité. Un article du Christian Monitor du 30 décembre attire l'attention sur les ravages qui peuvent être commis et propose une éducation à Internet.
http://www.csmonitor.com/2003/1230/p11s0 1-legn.html

- Internet et pouvoir public    [ Haut ]

Protestations contre la loi sur l'économie numérique
La "loi pour la confiance dans l'économie numérique" est en deuxième lecture à l'Assemblée. Elle vise à favoriser le développement de l'économie numérique mais contient également des articles concernant la communication sur Internet qui suscitent de violentes réactions chez plusieurs associations dont IRIS (Imaginons un Internet solidaire). D'une part la loi invite les hébergeurs à retirer du réseau les sites proposant un contenu illicite ce qui revient à les transformer en justiciers du web. Actuellement seule la justice peut faire fermer un site et pour IRIS cette mesure porte " atteinte à la liberté d'expression, d'information et de communication, à la présomption d'innocence et au droit à un procès équitable". Un autre amendement pourrait mettre en péril le secret de la correspondance électronique. Enfin la loi lutte pour la première fois contre le spam. La loi prévoit que les détenteurs actuels de fichiers d'adresses devront dans les 6 mois proposer aux internautes de rester dans leurs fichiers. L'absence de réponse vaudra refus.
http://www.assemblee-nationale.fr/12/dos siers/economie_numerique.asp
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=169873
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=169918

La loi Fontaine adoptée à l'Assemblée
ZD Net fait le point sur la nouvelle loi sur l'économie numérique adoptée à l'Assemblée le 8 janvier. Certaines de ses dispositions soulèvent déjà de fortes oppositions. C'est le cas de la suppression du caractère de correspondance privée au courrier électronique qui menace le secret des correspondances. L'obligation qui est faite aux hébergeurs de surveiller les sites fait également peser la menace d'une censure irresponsable. Mieux accueillie, la formalisation d'une mesure annoncée depuis plusieurs mois : les collectivités locales auront le droit d'établir et d'exploiter des réseaux de télécommunications. Cela devrait, par exemple, permettre aux acteurs locaux de développer des accès haut-débit dans les zones rurales. Prochaine étape de la loi : le Sénat.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/ 0,39020774,39136244,00.htm
http://www.assemblee-nationale.fr/12/dos siers/economie_numerique.asp

Oppositions à la loi Fontaine
Selon l'AFP, les fournisseurs d'accès à Internet français menacent de couper les services hébergés si la loi est adoptée. Ils refusent d'être obligés de censurer les sites comme le projet de loi le prévoit. L'association Reporters sans frontières a rejoint elle aussi le groupe des opposants. Pour son président, " cette loi est liberticide et ne favorisera pas le développement de l'Internet". RSF demande aux sénateurs de retirer de la loi les articles relatifs à la responsabilité des hébergeurs, ainsi que de réintroduire la notion de correspondance privée dans la définition du courrier électronique.
http://fr.news.yahoo.com/040113/7/3l8e4. html
http://www.rsf.fr/article.php3?id_articl e=9011

Le gouvernement confirme son soutien au haut-débit "pour tous"
Lors du Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire du 18 décembre, le premier ministre a confirmé le plan d'accompagnement du haut débit. Il a annoncé une accélération du financement des projets haut-débit par la Caisse des Dépôts et consignations et confirmé le soutien de l'Etat aux technologies alternatives (satellite, courants porteurs) et l'assouplissement de la législation pour permettre aux collectivités locales de devenir opérateur de réseaux. Un fonds de soutien doté de 100 millions d'euros est créé. Enfin le gouvernement invite les opérateurs à partager leurs infrastructures.
http://www.premier-ministre.gouv.fr/ress ources/fichiers/CIADT181203.pdf

Création d'un groupe gouvernemental "anti-spam"
Le gouvernement met en place un "groupe de concertation et d'action contre le "spam". Son objectif est de coordonner l'action contre le spam et pour cela la création d'un centre de ressources français contre le spam. Le CIGREF, l'AFA, l'AFNIC, l'AFUL, la CNIL, la FING, l'UNAF, participent entre autres à cette structure.
http://www.ddm.gouv.fr/actualites/98.htm l

- Internet et société    [ Haut ]

Les "séniornautes" et la fracture numérique
Selon Le Monde du 2 janvier, "la fracture numérique entre les générations se réduit". Citant des études du magazine Notre Temps et du Crédoc, le quotidien analyse les peurs des "séniornautes" et montre leur forte progression. C'est que le réseau permet de maintenir les relations avec la famille souvent lointaine. Aux Etats-Unis et au Japon, Internet permet également aux séniors de constituer des associations et de peser dans le débat politique.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3238,36-347790,0.html

Le Wi-Fi bientôt victime de son succès ?
"Nous avons emprunté les Champs-Elysées, avons pris la rue Bonaparte, dans le quartier Saint Germain, avons parcouru les quais dans le 8e arrondissement... Il y a beaucoup d'hôtels, de restaurants, de bars, qui proposent des accès Wi-Fi, mais aussi des particuliers, des ambassades et des entreprises en libre accès... Le constat est édifiant : les deux tiers des réseaux sans fils que nous avons trouvés n'étaient pas sécurisés." Dans Le Journal du net, Eric Montagne met en garde sur les risques liés au développement rapide du Wi-Fi. Non seulement la sécurité est rarement au rendez-vous, mais dans certains lieux la multiplication des équipement génère un brouillage réciproque.
http://solutions.journaldunet.com/itws/0 31125_it_smartmedia.shtml

Cyber Père Noël pèse 15 milliards de dollars
Quinze milliards de dollars : c'est le chiffre d'affaires des sites marchands aux Etats-Unis entre le 1er novembre et le 19 décembre 2003. Un chiffre en hausse de 37% par rapport à 2002 qui témoigne d'une rentabilité retrouvée pour la nouvelle économie aux Etats-Unis.
http://www.journaldunet.com/0401/040105e commerce.shtml

- Internet    [ Haut ]

Le nouveau spip à déguster
Spip est une plate-forme d'édition collaborative gratuite très répandue sur le réseau au point qu'elle s'est imposée pour des sites éducatifs institutionnels. La version 1.7 vient de paraître. Elle permet la gestion multilingue du site et dispose d'un agenda partagé.
http://www.spip.net/fr

Le navigateur détrôné
Selon une étude de Nielsen Netratings, reprise par le ZDNet du 5 janvier, le navigateur n'est plus le logiciel le plus utilisé sur Internet. Il est dépassé par les programmes d'Instant Messaging, les logiciels de lecture multimédia (comme Windows Media Player) et les programmes de partage de fichiers PtoP.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/ 0,39020774,39135624,00.htm

Chine : 80 millions d'internautes
Avec 79,5 millions d'internautes, Internet progresse rapidement en Chine. En un an, annonce le quotidien gouvernemental, le nombre d'internautes a progressé de 20 millions de personnes. Le pays compterait 31 millions d'ordinateurs connectés. La Chine connaît un autre record qui est passé sous silence par le quotidien : celui des cyber-dissidents. La croissance des internautes chinois pourrait s'accompagner de celle de la liberté d'expression.
http://fpeng.peopledaily.com.cn/200401/1 5/eng20040115_132711.shtml

- Informatique    [ Haut ]

Le bilan décevant des TIC en France
"Au premier semestre 2003, la crise dans le secteur des TIC continue de peser sur la dynamique de l'innovation... Dans l'industrie des secteurs technologiquements innovants, le repli de l'emploi se poursuit". On le voit, la situation des TIC en France, décrite dans ce nouveau "Tableau de bord de l'innovation" publié par le ministère de l'industrie, reste très décevante. Même si l'équipement informatique des ménages (41%) et le nombre d'internautes (20 millions) progressent en 2003, la France reste nettement en retard par rapport à ses grands voisins européens. 57% des ménages danois sont reliés à Internet, 50% des Britanniques, 42% des Allemands. Pour l'équipement des ménages en ordinateur, ces trois pays affichent des taux de 61%, 50% et 57%. Une entreprise sur cinq en Allemagne ou au Royaume-Uni vend sur Internet contre une sur dix en France. Si les investissements dans le Nouveau Marché au 1er semestre 2003 sont nettement supérieurs à ceux du 1er semestre 2002, le fait marquant c'est qu'ils ne représentent que le cinquième du chiffre de 2000.
http://www.industrie.gouv.fr/observat/in nov/pdf/tbi10.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

- Le Libre    [ Haut ]

La sélection du CRI
Le Centre de ressources informatiques de Savoie publie régulièrement des dossiers utiles aux internautes, par exemple sur les virus et la protection ou les logiciels de courrier. Le dernier dossier concerne les logiciels libres. Le CRI propose une sélection d'utilitaires (bureautique, traitement de textes) mais aussi des outils pour travailler la vidéo ou le son.
http://www.cri74.org/pratique/

La Chine fait confiance à Linux
Selon le B.E. Chine du 4 janvier, Sun Microsystems et le consortium chinois CSSC ont signé un accord permettant l'équipement de millions d'ordinateurs avec le Java Desktop System de Sun basé sur Linux. Vu la croissance du marché chinois, il ouvre d enouveaux horizons à Linux.
http://www.bulletins-electroniques.com/c hine

- Sécurité et virus    [ Haut ]

Nouvelle faille dans Windows
Secuser.com signale une nouvelle faille qui affecte Windows XP, 2000, Server 2003 et SQL Server 2000. Elle permet d'exécuter un programme de son choix sur une machine à distance. Un correctif est disponible.
http://www.secuser.com/communiques/2004/ 040113_mdac.htm

Le virus Sober.C
Secuser.com signale l'arrivée d'un nouveau virus : Sober.C. Il se propage par courriel, prenant l'allure d'une alerte virus, dans le fichier joint à un message. Aujourd'hui comme demain, n'ouvrez que les pièces jointes que vous attendez.
http://www.secuser.com/alertes/2003/sobe rc.htm

Un patch d'Internet Explorer sous surveillance
ZDNet du 24 décembre met en garde les internautes contre un patch d'Internet Explorer diffusé par Openwares.org. Ce programme, qui n'est pas un correctif officiel de Microsoft, résout un problème de sécurité dans les versions 5.x et 6 d'Internet Explorer mais ouvre de nouvelles vulnérabilités.
http://www.zdnet.fr/actualites/technolog ie/0,39020809,39134664,00.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable