Actualité des TICE (Café N° 46)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 08-02-2004

- François Jarraud -

- A la Une : Utilisation décevante des TICE à l'école selon l'OCDE    [ Haut ]

"En dépit des sommes considérables consacrées aux TIC, moins de 20 % des élèves fréquentent des établissements où le nombre de postes de travail est suffisant pour que chaque enseignant en ait un. D'après leurs chefs d'établissement, seule une minorité d'enseignants dans l'ensemble des pays utilisent de façon régulière des applications informatiques courantes et les seuls pays où ce pourcentage atteint 60 % sont la Corée, le Danemark et la Suède". L'OCDE publie les résultats d'une enquête sur l'utilisation réelle des TICE et la qualité des systèmes éducatifs dans les pays membres de l'organisation. La France se situe dans la moyenne avec un bon point pour le rapport enseignant / élèves, d'assez bonnes ressources informatiques pour les élèves (mais pour les enseignants). Les "mauvais élèves" sont les pays méditerranéens de l'Union et le Mexique. "Globalement, les pays nordiques -- Danemark, Finlande, Norvège et Suède -- semblent présenter le plus grand nombre de points forts, suivis de la Corée. Les atouts des pays nordiques sont essentiellement le nombre d'ordinateurs disponibles et leur utilisation, ainsi que la formation donnée aux enseignants".
http://www.oecd.org/document/18/0,2340,f r_2649_34487_26304850_1_1_1_1,00.html

- T.I.C.E.    [ Haut ]

TICE et innovation au menu d'Educause
"Nous devons apprendre à nos étudiants à être de meilleurs analystes et consommateurs d'information... Nous devons les éduquer à travailler entre les disciplines, à comprendre les aspects innovants de la science.. et de la technologie". Shirley Ann Jackson étudie, dans le nouveau numéro d'Educause (janvier - février 2004), revue américaine consacrée aux TICE, l'impact des nouvelles technologies sur l'enseignement supérieur. Pour elle, les TICE vont forcément créer des ruptures dans l'enseignement et les institutions doivent mettre des moyens pour s'y préparer. Parmi les défis à relever, la baisse des étudiants en sciences, un "signe de déclin". Dans un autre article, James Utterback analyse les processus d'innovation en partant d'exemples industriels comme l'éclairage ou la fabrication de la glace et l'applique à l'enseignement universitaire. Morale de la comparaison : les murailles entre les disciplines et les institutions vont s'effondrer grâce aux TICE. Les découvertes se feront au croisement des disciplines. Une réflexion qui rejoint celle de l'article précédent et qui s'appuie sur la capacité informatique à traiter l'information.
http://www.educause.edu/pub/er/erm04/erm 041.asp

Les TICE contre le handicap
Dans un entretien publié sur le site Bien Lire, Jack Sagot, professeur au CNEFEI (Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée) montre comment les TICE peuvent aider les élèves en situation de handicap. " Je connais une petite Chloé, extrêmement intelligente, atteinte de tétraparésie spastique - sorte de paralysie des quatre membres - et qui ne parle pas. Elle écrit et communique avec son ordinateur. Elle est si performante qu'elle est capable de corriger les textes de ses camarades ! Je pense aussi à certains de mes collègues, aveugles, qui tous les jours prennent leurs messages sur Internet et communiquent avec des chercheurs du monde entier. Ceci grâce à une plage tactile dite " de braille éphémère " connectée à leur ordinateur".
http://www.bienlire.education.fr/01-actu alite/a-interview14.asp

Ordina touche presque tous les collèges
Ordina, le projet de cartable numérique des Bouches-du-Rhône, rencontre le succès. Selon une information d'Educnet, seuls 6 des 181 collèges du département ont refusé de participer à Ordina. 28.000 collégiens de 4ème disposent d'un ordinateur portable.
http://www.educnet.education.fr/aef/arti cles/html/aef-40539.htm

Le CIME marseillais
"Le nouveau". Voilà un sujet qui secoue les cours de récréation marseillaises. C'est le feuilleton électronique que plusieurs classes du CE2 au CM2 ont entrepris de réaliser ensemble, croisant leurs épisodes. Ce récit est un des projets du réseau "Partages" qui permet aux écoliers d'éditer sur le réseau Internet des histoires, des récits, des dossiers et de les partager. Derrière "Partages" , CIME , une structure commune à la ville de Marseille et à l'inspection académique. Elle équipe les écoles primaires d'ordinateurs, les dote d'accès Internet, forme les enseignants et veille à la maintenance. Les résultats : une informatique qui accompagne et nourrit les projets éducatifs des maîtres.
http://www.cime.org

En Ardèche, "un PC par classe"
En 2002, les écoles d'Ardèche ne disposaient que d'un ordinateur pour 32 élèves (France : 1 pour 16) et un taux de connexion à Internet de 1 pour 58 (France : 1 pour 49). Le Conseil général de l'Ardèche a décidé de rattraper le retard et subventionnera à hauteur de 1250 E par classe l'installation d'un PC dans chaque classe du département. L'opération bénéficie de l'expérience du SIVU des Inforoutes de l'Ardèche. Une convention de prestation liera le SIVU et chaque commune. Le SIVU fournira et installera les machines; les communes apporteront une contribution de 312,50 E par équipement. Sur trois ans, ce sont 1150 classes qui devraient bénéficier de cette action qui associe les acteurs locaux.
http://1pc-par-classe.inforoutes-ardeche .fr/

Canada : Les Tablet PC testés à l'école
Les Tablets PC sont de petits ordinateurs extra-plats composés d'un écran et d'un clavier (détachable). Par rapport aux ordinateurs classiques, le Tablet, avec son écran tactile, facilite la saisie de texte, le maniement des fichiers : on peut écrire sur l'écran, déplacer des objets avec le doigt, feuilleter un cahier électronique etc. Facilitent-ils les apprentissages ? Une de l'Ontario, nous dit EdBriefs, vient d'être équipée et pratique des tests réguliers.
http://www.edbriefs.com

- Internet et éducation    [ Haut ]

25 éditeurs créent le C.N.S.
Nouveau pas vers la coordination des éditeurs multimédia français, 25 éditeurs publics (France 5, CNED, INA, Onisep) et privés (Bordas, Dada Media, Delagrave, Génération 5, Jériko, Larousse, Le Monde Interactif, Le Robert, Nathan, Odile Jacob, Paraschool, Pierron etc.) créent un groupement d'intérêt économique, le Canal numérique des Savoirs. CNS vise la constitution et la diffusion d'un catalogue national de ressources multimédias éducatives utilisables dans le cadre scolaire ou à domicile. C'est dire que CNS se positionne comme un des principaux acteurs de l'Espace numérique des savoirs lancé par le ministère. L'ENS devrait permettre de développer l'offre éditoriale multimédia française et de relever le défi de l'intégration des TICE dans les classes.
http://www.cns-edu.net

Sept éditeurs se regroupent dans le Kiosque numérique de l'éducation
Le 30 janvier, nous annoncions la création de C.N.S., une structure regroupant 25 éditeurs multimédia, présidée par Pierre-Yves Lochon (France 5). Une nouvelle organisation, le Kiosque numérique de l'éducation (KNE), regroupe maintenant 7 autres grands éditeurs multimédias français. Il s'agit de 6 maisons du groupe Hachette (Hachette Education, Hatier, Didier, Belin, Hachette Multimédia et Hachette Collections) et de Magnard (groupe Albin Michel). K.N.E. propose un catalogue commun de ressources pédagogiques numériques utilisables dans le cadre scolaire et familial, accessible via Internet dans le cadre de l'espace numérique des savoirs du ministère de l'éducation nationale. La création de KNE est une étape supplémentaire dans l'organisation de l'offre éditoriale numérique française, souhaitée par le ministère et nécessaire à la réussite de l'ENS. Le marché a ses grands acteurs. Il lui reste à trouver ses clients.
http://www.cafepedagogique.net/expresso/ index.php3?express=295
http://www.kiosque-edu.com

Les Rencontres de l'Orme et les E.N.T.
Les 18 et 19 février, Marseille accueillera les prochaines Rencontres de l'ORME. Cette année encore elles réuniront enseignants, éditeurs et acteurs de l'éducation. Le thème retenu concerne les "Quels défis pour les nouveaux espaces numériques d'éducation?". Quels sont les nouveaux modes d¹apprentissage avec le multimédia dans la classe ? Quels nouveaux services d¹information et de communication et quelle organisation les établissements scolaires mettent-ils en place, en lien avec le développement du travail en réseau (Intra et Internet) et des communautés virtuelles ? Quelles sont aujourd'hui les offres de produits et services numériques pour travailler à la maison ou suivre l¹éducation de ses enfants ?
http://www.orme-multimedia.org/R2004/

Présentation des Espaces Numériques de Travail
Malgré la grève de la SNCF, il y avait foule pour assister à la présentation de l'offre de " socles ENT (Espaces Numériques de Travail) " organisée le 21 janvier par la Caisse des dépôts et la FING (Fédération Internet Nouvelle Génération) à Paris. Treize entreprises, universités et associations ont présenté leurs solutions comprenant des services de base d'annuaires, de courrier, les outils de publication et de bureautique destinées aux communautés éducatives. Une première occasion pour les représentants de l'éducation nationale et de ses services déconcentrés, pour les représentants des collectivités locales et les industriels d'échanger sur les questions techniques posées par le déploiement des ENT et leurs usages. Le compte-rendu des présentations et des échanges sera disponible sur le site de la FING dans une dizaine de jours.
http://www.fing.org/index.php?rubrique=e cartable

Français : Eloges maintenant en ligne au LOG
Eloges est un logiciel éducatif , sous Mac et PC, qui permet de créer des exercices interactifs, de les réunir en séquences et de suivre les résultats des élèves. Conçu particulièrement pour l'enseignement du français, il vient d'être porté en ligne sur le site du Lycée Ouvert de Grenoble.
http://www.ac-grenoble.fr/lettres/eloges /index.htm
http://www.ac-grenoble.fr/lettres/Eloges php/

Six février, journée de l'Internet plus sûr
" La journée de l'Internet plus sûr célèbre le droit des enfants à un Internet plus sûr, avec une adresse particulière aux gouvernements européens à propos du droit des enfants de bénéficier d'une information de qualité et de communiquer en sécurité sur Internet ; à propos également du besoin de développer la formation sur la sécurité d'Internet dans les programmes éducatifs". La journée de l'Internet plus sûr sera fêtée dans 16 pays européens le 6 février. Educaunet, un programme éducatif soutenu par la Commission européenne, mise sur l'éducation pour faire face aux risques réels du réseau. " Eduquer plutôt que protéger Nos pays rêvent d'une société où tous les risques seraient pris en charge et gardés sous contrôle. Avec les nouvelles technologies de la communication, la réponse consiste généralement à mettre les jeunes à l'abri derrière des boucliers comme le filtrage, les listes noires, les labels... Pourtant, ces dispositifs de protection risquent d'entraîner un "effet air-bag" plus dangereux encore : les jeunes se croient en sécurité, leur vigilance se met en sommeil. Le jour où ils se retrouvent sur Internet sans garde-fous, ou qu'une information dommageable passe à travers les mailles du filet, ils sont en position de fragilité". Educaunet a réalisé des jeux et des scénarios qui forment avec efficacité les jeunes aux risques. Ils méritent d'être connus et utilisés dans les établissements.
http://www.educaunet.org/article.php3?id _article=225

- Internet et pouvoir public    [ Haut ]

Nouveau projet de loi pour contrôler Internet
" Il n'est pas question de diaboliser Internet, mais de permettre aux familles de se l'approprier en toute sécurité". Le député UMP Michel Zumkeller a déposé le 4 février une nouvelle proposition de loi visant à protéger les enfants des dangers d'internet. Pour cela il demande la modification de l'article Article 227-24
du Code pénal. Cet article poursuit ceux qui fabriquent, transportent ou diffusent un message à caractère violent ou pornographique. Y intégrer Internet rendrait les fournisseurs d'accès automatiquement responsables des contenus. Cette proposition relance le débat sur la censure d'Internet par les industriels.
http://www.assemblee-nationale.fr/12/pro positions/pion1186.asp

Un projet de loi contre la cybercriminalité
Le gouvernement a présenté au conseil des ministres un projet de loi visant à ratifier la convention du Conseil de l'Europe sur la cybercriminalité. Elle adapte la coopération internationale à la cybercriminalité.
http://www.internet.gouv.fr/article.php3 ?id_article=631

Refonte de la loi Fontaine ?
Selon ZDNet, le projet de loi sur l'économie numérique pourrait être modifié. La disposition qui impose aux fournisseurs d'accès de surveiller et censurer les sites personnels pourrait être revue.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/ 0,39020774,39137247,00.htm

- Internet et société    [ Haut ]

Rendre le web accessible à tous
La Mission Perben sur l'accessibilité des sites Internet vient de remettre son rapport. Elle recommande un grand effort de communication pour que les besoins des handicapés soient pris en charge par les créateurs de sites comme par les industriels.
http://www.internet.gouv.fr/article.php3 ?id_article=1413

Internet est bon pour les ados
" Certains adultes s'inquiètent de voir leurs enfants pris dans la Toile, alors qu'une majorité de nos concitoyens reprochent déjà aux adolescents de passer trop de temps devant la télévision. Les jeunes ne risquent-ils pas de se renfermer sur eux-mêmes, piégés par ces nouveaux médias ? L'enquête du CRÉDOC révèle au contraire que les 12-17 ans utilisent ces nouveaux outils afin de communiquer avec leurs amis ou leur famille, voire pour faire de nouvelles rencontres. Les jeunes internautes sont par ailleurs bien insérés dans les multiples réseaux de sociabilité (amis, famille, associations, etc.)". Pour le sociologue Michel Fize, cité par Le Parisien du 30 janvier, "l'apparition des nouvelles technologies renforce indéniablement les liens de la tribu.. Toutefois.. il y a un risque : que les ados s'éloignent encore plus de ceux qui ne font pas partie de leur groupe, qu'ils négligent leurs parents et les autres générations". L'enquête du Credoc établit que pratiquement tous les ados sont familiers avec les nouvelles technologies : 96% des enfants de cadres, 91% des enfants d'ouvriers.
http://www.credoc.asso.fr/4p/4172.htm
http://www.leparisien.fr/home/info/vivre mieux/article.htm?articleid=235895270

Le rapport Yolin sur l'économie numérique
La Documentation française publie le rapport Yolin "Internet et entreprises". Il analyse la place du réseau dans la compétitivité des entreprises et propose des actions pour qu'elles tirent parti du net. Il invoque la nécessaire intervention des pouvoirs publics, la création d'un environnement propice au décollage de l'Internet ainsi que des mesures spécifiques pour les PME et en faveur de la création d'emplois.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/b rp/notices/044000022.shtml

Le E-commerce décolle en France
Selon ZDNet, les sites de commerce électronique français ont réalisé 700 millions de chiffre d'affaires en novembre et décembre. Sur l'année 2003, le chiffre d'affaires devrait atteindre 4 milliards, soit une hausse de 69%.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/ 0,39020774,39138090,00.htm

- Informatique    [ Haut ]

Allemagne : L'informatique se ramasse une veste
Selon le BE Allemagne du 27 janvier, le fabricant de puces électroniques Infineon développe une veste de snowboard intégrant dans son tissu un module de téléphonie et un baladeur MP3. La capuche contient microphone et écouteurs et des tissus conducteurs d'électricité parcourent la veste. L'industriel envisage maintenant un tapis intelligent.
http://www.wissenschaft-frankreich.de/fr ancais/index.htm

Guides d'équipement informatique
EduScol publie de nouveaux guides d'équipement pour les BTS informatique et réseaux.
http://www.eduscol.education.fr/D0036/gu ides_lycee.htm#informatique

- Le Libre    [ Haut ]

Le salon Solutions Linux
Le salon Solutions Linux se tiendra du 3 au 5 février au CNIT (Paris). Au programme un cycle éducation sur la production de ressources et de logiciels pédagogiques libres. Deux tables rondes, des démonstrations et animations permettront de faire le point sur les produits libres disponibles pour l'éducation.
http://www.solutionslinux.fr/fr/index.ph p

- Sécurité et virus    [ Haut ]

Le virus du mois
Norvarg (alias MyDoom) circule sur Kazaa et par courriel. Lui aussi installe une backdoor sur votre machine sous Windows, permettant à son créateur d'utiliser à distance votre ordinateur. Lui aussi se présente sous la forme d'une pièce jointe avec une extension exe, pif ou scr mais présentée avec une icône représentant un simple texte..
http://www.secuser.com/alertes/2004/nova rg.htm

Se débarrasser de MyDoom
Selon Secuser.com, le virus Mydoom (alias Novarg) aurait infecté 500.000 ordinateurs dans le monde. Le virus a d'ailleurs nettement amplifié les volumes de courrier ces jours derniers. Mydoom est programmé pour lancer une vaste attaque contre l'entreprise Sco.com durant les 12 premiers jours de février et ne plus se propager à partir du 12 février. Cependant il laissera derrière lui une faille qui pourra être utilisée par d'autres virus. Secuser.com met en ligne un utilitaire de désinfection que nous vous invitons à utiliser.
http://www.secuser.com/alertes/2004/nova rg.htm
http://www.secuser.com/telechargement/de sinfection.htm#Novarg

Danger : virus et "fishing" !
Deux virus débarquent en France. Bagle se présente sous la forme d'un message dont le sujet est "Hi" accompagné d'un fichier joint signalé par une icône représentant la calculatrice Windows. Si vous cliquez sur l'icône vous exécutez le virus qui se reproduit. Plus insidieuse, la méthode du fishing touche également les internautes français. Elle utilise de faux courriers professionnels pour obtenir des informations bancaires. Par exemple, sous le sujet "Your account at U.S. Bank has been suspended", un courriel vous informe que votre compte bancaire sur US Bank est temporairement clos suite à une enquête judiciaire et vous demande de vous connecter au site d'US Bank pour vérifier votre identité. Le message contient un lien qui se présente comme une adresse valide chez US Bank. Ce n'est qu'en identifiant l'adresse qu'il apparaît qu'elle vous redirige vers un site coréen. Plusieurs banques sont victimes de ces pirates qui expédient des millions de messages pour partir à la pêche aux gogos.
http://www.secuser.com/alertes/2004/bagl e.htm

Nouvelle faille dans Internet Explorer
Secuser.com signale la mis een ligne d'un nouveau correctif corrigeant une faille dans Internet Explorer 5.01, 5.5 et 6.0.
http://www.secuser.com/communiques/2004/ 040202_patchie.htm

Une faille dans Real Player
Encore une faille dans un logiciel populaire ! Real Player et Real One Player sont des utilitaires répandus permettant de lire des fichiers multimédia. Secuser.com signale une faille permettant d'utiliser ces lecteurs pour prendre le contrôle à distance d'un PC. Une mise à jour est disponible.
http://www.secuser.com/communiques/2004/ 040205_realplayer.htm

Nouveau virus !
Dumaru Y se présente sous la forme d'un message envoyé par une mystérieuse "Elene" qui annonce "Important information for you. Read it immediately !". Le fichier joint annonce une photo. En fait il apporte des ennuis : l'installation d'un cheval de Troie qui espionne les frappes au clavier.
http://www.secuser.com/alertes/2004/duma ruy.htm

rtes/2004/dumaruy.htm" target="_blank">http://www.secuser.com/ale rtes/2004/dumaruy.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable