Actualité des TICE (Café N° 47)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 07-03-2004

- François Jarraud -

- A la Une : Le ministère dévoile son plan d'action pour les TICE    [ Haut ]

S'exprimant à Foix, le directeur des technologies au ministère, Benoît Sillard, a présenté les priorités de son ministères. En premier lieu il prévoit la mise en place dans les établissement d'agents chargés de la maintenance et d'une personne référente pédagogique rémunérée. La formation des enseignants serait améliorée avec la généralisation du C2i en IUFM et la définition d'un C2i de niveau 2. Le ministère continuera à soutenir la production de contenus scolaires et s'attachera à connaître et évaluer les pratiques pédagogiques.
http://www.educnet.education.fr/actua/ht ml/arts/G20040203.htm

- T.I.C.E.    [ Haut ]

Les TICE pour la parité
Les TICE sont-elles efficaces ? Cette vieille question, Colette Desgent et Céline Forcier, du Cegep de l'Outaouais au Québec, ont cherché à y apporter une réponse en enquêtant sur un échantillon de près de 2000 étudiants. L'enquête apporte une réponse : "les résultats montrent que les TIC ont contribué à augmenter significativement la proportion de filles qui réussissent le cours, plus spécifiquement les filles ayant eu les résultats les plus faibles au secondaire. Pour les garçons, la présence des TIC n'augmente pas la réussite dans une proportion significative". L'enquête mesure uniquement le taux de succès à l'examen classique et les autres questions posées par les auteurs, particulièrement l'effet des TICE sur la persévérance, n'ont pu être évaluées. Ils estiment que "le point de vue des élèves serait un autre élément à explorer. Quelles sont les stratégies utilisées par les élèves lorsqu'ils sont placés devant des tâches d'apprentissage reliées au TIC? Comment traitent-ils l'information en provenance des TIC? Comment les TIC facilitent-elles l'apprentissage? " La question des habiletés spécifiques qui reste en suspens.
http://www.cdc.qc.ca/parea/desgent_outao uais_2004_rapport_PAREA.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

TemaTice
TemaTice est un programme de la Maison des Sciences de l'homme de Paris qui vise la valorisation des travaux de recherche dans le domaine des TIC pour la recherche, l'éducation et la formation. TemaTice propose un annuaire des chercheurs et signale colloques, publications et sites. Ses archives accueillent des travaux de chercheurs.
http://www.tematice.org/

Etats-Unis : Toujours la lutte contre le plagiat
Le copier-coller perturbe fortement le système d'évaluation des établissements américains si l'on en croit un article du Christian Science Monitor du 2 mars. Le magazine montre à quel point il est aisé pour les adolescents de se procurer des devoirs rédigés. Tel site faxe immédiatement pour moins de 10 dollars le devoir de son choix. Tel autre "mutualise" les travaux d'étudiants gratuitement : il recevrait 10.000 visites par jour. Les techniques utilisées par les enseignants varient. Certaines utilisent Internet pour débusquer les copieurs. Une entreprise californienne propose son outil de recherche aux établissements par abonnement (60 cents par élève et par an). D'autres établissements préfèrent éduquer leurs élèves et développer leur éthique. Derrière ces choix deux attitudes éducatives sur Internet.
http://www.csmonitor.com/2004/0302/p12s0 1-legn.html

- Internet et éducation    [ Haut ]

Deux grands bouquets numériques pour l'éducation
Nous les avons annoncés : les éditeurs multimédias français es sont regroupés en deux groupes, "le Canal numérique des savoirs" et "le Kiosque numérique pour l'éducation". Le site ministériel présente chaque groupe. Le CNS utilise la plate-forme mise au point par le ministère pour l'Espace numérique des savoirs actuellement en expérimentation. Le KNE dispose de sa propre plate-forme, conforme aux préconisations de l'éducation nationale l'ENS.
http://www.education.gouv.fr/actu/elemen t.php?itemID=2004213105
http://www.education.gouv.fr/actu/elemen t.php?itemID=20042131039

Un nouveau "Dossier IE" sur les ENT
Espace Numérique de Travail, Espace Numérique des Savoirs, cartable électronique : ces termes reviennent régulièrement dans les pages du Café. Ils vont entrer peu à peu dans le quotidien de nombreux enseignants. Ce nouveau numéro des Dossiers de l'ingénierie éducative, n°46, mars 2004, vise non seulement à exposer la réalité de ces nouveaux outils pédagogiques mais aussi à débattre de leurs enjeux. Nicolas Chung expose brillamment les perspectives de développement des ENT. Une série d'articles présente des applications pédagogiques des espaces électroniques existants. Ainsi la plate-forme Argos (Bordeaux) permet de suivre le travail des élèves et de le continuer en prolongement de la classe. A Montpellier, c'est la plate-forme Numa qui est utilisée en cours de français. Plusieurs enseignants témoignent d'usages de l'ENS. Ces points de vue sont complétés par des regards croisés qui initient au débat. Après un tour d'horizon des ENT dans le monde, les Dossiers donnent la parole à l'édition scolaire ainsi qu'à des acteurs du secteur associatif. Concurrents ? Mais non, affirme T. de Vulpillières (Bordas, Nathan) "il faut que l'articulation entre les ressources complexes des éditeurs... et les ressources issues de la mutualisation des enseignants soit anticipée par les ENT. C'est bien évidemment la complémentarité entre ce travail de développement éditorial et les travaux mutualisés des sites associatifs d'enseignants qui fait la richesse des ressources pédagogiques à l'ère numérique". Du coté "mutualiste", C. d'Atabékian et S. Hache vantent "le foisonnement des points de vue" et la capacité des associations à pratiquer l'auto-formation.
La dernière partie de ce dossier est consacrée aux logiciels libres avec un véritable débat sur leur impact pédagogique. Ainsi, appuyée sur des exemples concrets, Michèle Monteil met les pieds dans le plat et montre que leur utilisation peut être un frein au développement des TICE : "pourquoi cette dérive, loin des questions qui intéressent l'école, à savoir la transparence de l'informatique dans son exploitation pédagogique avec les élèves ?". Les équipes de Slis et de Sambaedu répondent par succès des logiciels libres dans le monde professionnel. Un échange vif qui clôt un numéro qui fait date.
http://www.cndp.fr/tice/DossiersIE/

Kiosque numérique de l'éducation : précisions et erratum
L'Expresso du 6 février annonçait la naissance du Kiosque numérique de l'éducation (KNE). C'est par erreur que nous avons mentionné Belin, membre du KNE, comme faisant partie du groupe Hachette. Belin est un éditeur indépendant depuis 1777 ! Nous apprenons les ressources du KNE seront bien accessibles par Internet mais via une plate-forme spécifique, en dehors de l'espace numérique des savoirs. KNE contribue bien à l'offre éditoriale française sur Internet mais ne participe pas à l'espace numérique des savoirs lancé par le ministère de l'éducation nationale. Le site de KNE propose les catalogues des ressources multimédias des éditeurs. Par exemple de nombreuses séquences pédagogiques sont annoncées en ligne pour la rentrée 2004.
http://www.kiosque-edu.com/

EPS et TICE
On le sait bien au Café : les enseignants d'EPS ont souvent intégré les TICE dans leur enseignement. La revue inter-académique AC-TICE n°36 propose un important dossier sur les usages des nouvelles technologies dans cette discipline : outils pour l'enseignant mais aussi pour l'enseignement, logiciels libres, services en ligne.
http://ciel5.ac-nancy-metz.fr/ac-tice/

Une circulaire généralise les chartes Internet
Les "expressos" précédents s'en étaient faits l'écho. Le BO du 18 février publie une circulaire sur "la protection des mineurs" dans l'utilisation des mineurs. Elle appelle les établissements à mettre en place des dispositifs de contrôle de la consultation des sites, crée une "chaîne d'alerte" pour faire connaître les sites à interdire et impose la rédaction d'une charte annexée au règlement intérieur dans chaque établissement. Une charte d'utilisation de l'internet destinée aux personnels de l'éducation nationale est prévue. Le document invite également "à la mise en place effective du B2i".
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/9/M ENT0400337C.htm

Internet contre le plagiat
"J'ai pris la moitié d'une classe en train de copier" affirme ce professeur d'anglais aux Etats-Unis. Il est vrai qu'Internet ouvre de larges possibilités au copier-coller. Mais il donne aussi la solution. Pour M. Hertzog, c'est le site Turnitin.com. Il offre un outil qui détecte le plagiat. "Au collège le plagiat est un problème d'ignorance. Les élèves ne savent pas ce que c'est." Le programme met en évidence la copie et invite enseignants et élèves à échanger et travailler ensemble pour y remédier.
http://story.news.yahoo.com/news?tmpl=st ory&u=/ibsys/20040220/lo_wgal/2015559
http://www.turnitin.com

Filtrage systématique d'Internet dans les établissements
"Cordon sanitaire", "chaîne d'alerte" : il ne s'agit pas de la grippe aviaire mais de l'usage de l'Internet, objet d'une note ministérielle adressée aux recteurs. Le ministère affecte 7 millions d'euros au déploiement d'un dispositif de filtrage d'Internet reposant sur un logiciel développé par l'université de Toulouse. Il interdira l'accès aux sites dangereux (environ 400.000, racistes, xénophobes, pornographiques). L'effort vise principalement les écoles, les collèges et lycées bénéficiant déjà de ce service. La note ministérielle donne l'impression que sont principalement envisagés les risques liés à des consultations de sites dans l'enceinte des établissement. Elle reconnaît bien la nécessité de "mesures de formation" mais pour évoquer les chartes d'établissement. Tout au plus la note demande-t-elle que soit "poursuivie avec détermination la mise en place effective du B2i", dispositif censé exister sur le terrain depuis des années... Nul doute que ce dispositif de filtrage ait son utilité. Mais les limites en sont également connues. Les risques les plus graves pour les mineurs sont les rencontres réelles obtenues suite à des échanges de messages, les abus commerciaux à la suite de communications directes. Contre cela il faut une véritable éducation à Internet, recommandée par le ministre mais qui est loin d'être acquise. Il serait grave de faire croire aux enseignants et aux parents que le dispositif de filtrage assure une réelle sécurité des jeunes sur Internet.
http://www.educnet.education.fr/chrgt/le ttrerecteur0204.pdf
http://www.educnet.education.fr/aiedu/gu ide1.htm
http://www.lefigaro.fr/france/20040211.F IG0229.html

- Internet et pouvoir public    [ Haut ]

La protection de la vie privée
Educnet publie un nouveau guide juridique consacré à la protection de la vie privée et des données personnelles sur Internet.
http://www.educnet.education.fr/juri/vie privee/default.htm

Le Sénat souhaite des sites accessibles aux handicapés
Selon Le Monde du 2 mars, le Sénat a adopté la loi sur les personnes handicapées. Il y a introduit un amendement demandant que les sites publics leur soient accessibles.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3226,36-355088,0.html

Les régions bretonnes soutiennent 26 projets haut débit
Pour la 3ème année, les régions Bretagne et Pays de la Loire récompensent des projets utilisant les nouvelles technologies et le réseau haut débit Mégalis couvrant les deux régions. Parmi les 26 projets retenus, trois concernent l'enseignement. "Gens de Bretagne" est proposé par le CRDP et l'IUFM de Bretagne avec Ouest France et Le Télégramme. Il s'agit d'applications pédagogiques utilisant des portraits vidéo de personnalités de la vie bretonne. Autre lauréat, "Armony" est un serveur qui hébergera des services web et des messageries pour les établissements scolaires privés catholiques. Enfin, "Oasis II", déjà présenté dans le Café, diffuse sur Internet des séquences vidéos scientifiques. Oasis est porté par l'Université de Nantes et le Cnam.
http://www.megalis.org/Usages/resultats_ 2003.htm
http://www.oasis-tv.net/

Projet de loi sur les communications électroniques
Parce que télécommunications et audiovisuel se rapprochent grâce aux communications électroniques en haut débit, il convient de modifier le code des postes et télécommunications. C'est ce que rappelle le rapport sur le projet de loi publié par l'Assemblée nationale.
http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap ports/r1413.asp

Le gouvernement accélère l'e-administration
Selon Le Monde, le premier ministre a annoncé un nouveau plan de mesures en faveur de l'administration électronique. Ainsi les formulaires administratifs pourront intégralement être saisis en ligne. Le Journal Officiel électronique version papier disparaîtra pour laisser place à sa version électronique qui aura valeur légale. Enfin, dès 2006, les Français recevront une nouvelle carte d'identité équipée d'une puce qui stockera toute une série d'informations.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3226,36-352410,0.html

La loi Fontaine tiendra compte des demandes des FAI
Selon 01net, les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) pourraient bien obtenir un amendement à la loi "sur la confiance dans l'économie numérique" à l'occasion de sa lecture au Sénat. Les FAI protestent contre le projet actuel qui les rend responsables des contenus illicites en ligne. Un amendement pourrait limiter leur responsabilité.
http://www.01net.com/article/232030.html

- Internet et société    [ Haut ]

Après le spam, le spim
Le spam est malheureusement bien connu : des messages indésirés et publicitaires qui encombrent nos boîtes aux lettres électroniques. S&T Presse USA du 3 mars annonce l'arrivée du "spim" : des messages publicitaires qui inondent les messageries instantanées si prisées des adolescents malgré les procédés de filtrage. Un milliard de "spims" auraient circulé en 2003. Il est vrai que ce n'est que la moitié du nombre quotidien de spams..
http://www.france-science.org/

Microsoft propose un filtrage contre le spam
Selon ZDNet, Microsoft propose un système de filtrage du courrier, reposant sur une identification de l'adresse IP des expéditeurs. Elle permettrait d'établir une liste de spammeurs, ces sociétés qui envoient par millions des messages publicitaires par courrier électronique. Le procédé sera testé cet été sur Hotmail. Le spam envahit nos boîtes aux lettres. Pour autant peut-on laisser à d'autres le soin de faire le tri dans notre courrier ?
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/ 0,39020774,39143004,00.htm

- Le Libre    [ Haut ]

Framasoft menacé
"Trop de charge sur notre serveur, trop de messages à valider sur nos forums, trop de logiciels à tester et surtout à mettre à jour, trop de mails, trop de visiteurs (sic !), trop de temps passé à la maintenance quotidienne... Tous les indicateurs sont dans la rouge.
Trop c’est trop ! STOP ! La grenouille Framasoft va éclater... "
L'équipe de Framasoft, un des meilleurs sites français sur le libre, fait part de ses difficultés qui l'amènent à revoir son projet. "Nous pensons en effet que nous avons la structure, l’expérience, et la lisibilité pour glisser d’un annuaire de logiciels "libres et gratuits" sous Windows à un annuaire francophone général et multiOS de logiciels libres."
http://www.framasoft.net/article2207.htm l

- Logiciels    [ Haut ]

NT4 décédera le 31 décembre 2004
Selon ZDNet, Microsoft cessera son support technique à Windows NT4 à la fin de cette année. Lancé en 1996, NT 4 représente encore 60% des OS de Microsoft installés sur serveur.
http://www.zdnet.fr/actualites/technolog ie/0,39020809,39142466,00.htm

Le code source de Windows dérobé
Selon Le Journal du net, 13 millions de lignes de code de Windows 2000 et Windows NT 4 ont été volées sur un serveur de Microsoft. Pour le Journal, cela devrait gravement détériorer la sécurité des utilisateurs de ces logiciels.
http://solutions.journaldunet.com/0402/0 40216_code_windows_2000.shtml
fin win nt4
http://www.zdnet.fr/actualites/technolog ie/0,39020809,39142466,00.htm

- Sécurité et virus    [ Haut ]

Les virus rentrent de vacances
A nouveau les virus pullulent sur le réseau. Deux nouveaux virus en sont ne partie responsables. Bagle.E et F sont deux nouvelles variantes de Bagle. Selon Secuser, le virus se diffuse par courriel sous forme d'un fichier attaché avec extension .zip pour la version E et l'extension .exe, .src ou .zip pour la F. Bagle installe une porte dérobée sur votre ordinateur et désactive firewall et antivirus. Netsky.D se présente comme un message au titre aléatoire accompagné d'un fichier attaché à l'extension .pif. Aujourd'hui comme hier, méfiez-vous des fichiers attachés, n'ouvrez que ceux que vous attendez et tenez votre antivirus à jour.
http://www.secuser.com/alertes/2004/bagl ee.htm
http://www.secuser.com/alertes/2004/bagl ef.htm
http://www.secuser.com/alertes/2004/nets kyd.htm

Encore de nouveaux virus
Il s'appellent Bagle.B et Netsky.B. Ils se présentent sous la forme d'un message accompagné d'un fichier joint. Si vous l'ouvrez, le virus se propage à vos correspondants et, dans le cas de Bagle.B, une porte d'entrée sur votre système est installée. Tous deux ne concernent que Windows. Secuser signale ces nouveaux virus et propose, rappelons-le , un antivirus gratuit en ligne.
http://www.secuser.com/alertes/2004/nets kyb.htm
http://www.secuser.com/alertes//2004/bag leb.htm

Flambée des virus
Depuis le début de la semaine nous avons signalé la multiplication des virus dans le courrier électronique. Un nouveau vers arrive : Bagle J. Propagé par courriel, il est inclus dans un fichier attaché à l'extension .exe, .pif ou .zip. Selon Secuser.com, le message usurpe l'identité du gestionnaire de courrier du destinataire et propose (en anglais) un "antivirus gratuit" ou une intervention technique. En cliquant sur la pièce jointe, le virus installe une porte dérobée sur la machine et désactive les antivirus. N'ouvrez pas les fichiers attachés que vous n'attendez pas, même s'ils semblent provenir de correspondants. Mettez à jour votre antivirus. A défaut vous pouvez utiliser l'antivirus en ligne gratuit de Secuser.com.
http://www.secuser.com/alertes/2004/bagl ej.htm
http://www.secuser.com/outils/antivirus. htm

Des failles dans Zonelab
Zonelab est sans doute le plus utilisé des firewalls. L'entreprise signale une faille importante qui permet la prise désactivation des fonctions de filtrage du logiciel. Elle invite les utilisateurs (version gratuite ou payante) à télécharger une nouvelle version.
http://www.reseaux-telecoms.com/alerte_b tree/04_02_20_132300_270/CSO/Alerte_view

Windows et le gruyère
Une nouvelle faille a été détectée dans Windows 2000, XP, NT 4.0 et Server 2003, nous apprend Secuser.com. Elle permet une prise de contrôle malveillante de la machine. Un correctif est disponible sur le site Windowsupdate. Il n'est pas inutile de rappeler que Microsoft n'envoie jamais de courriel proposant un correctif.
http://www.secuser.com/communiques/2004/ 040210_vulnwin.htm

Trois nouveaux virus
Deux d'entre eux, Bagle.C et Mydooom.F installent des portes dérobées sur les ordinateurs. Quant à Netsky.C il se propage surtout par Kazaa. Tous trois s'attrapent en cliquant sur des fichiers attachés.
http://www.secuser.com/alertes/2004/bagl ec.htm
http://www.secuser.com/alertes/2004/mydo omf.htm
http://www.secuser.com/alertes/2004/nets kyc.htm

Après MyDoomn voici Doomjuice
Signalé par Secuser.com, Doomjuice arrive en France. Le virus s'introduit par la porte installée sur les PC par Mydoom pour infecter d'autres machines et lancer une attaque sur le site de Microsoft. Il ne se propage pas par courriel et n'est dangereux que pour les ordinateurs déjà infectés par MyDoom. Rappelons que Secuser propose un outil de désinfection gratuit.
http://www.secuser.com/alertes/2004/doom juice.htm
http://www.secuser.com/telechargement/de sinfection.htm#Novarg

[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable