Actualité des TICE (Café N° 50)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 18-05-2004

- François Jarraud -

- A la Une : La société de l'information invente l'économie de coopétition     [ Haut ]

"Alors que les technologies de l'information et de la communication devaient en principe favoriser un fonctionnement plus efficace de l'économie de marché.., elles distillent en fait les ingrédients d'une économie publique.. : la marchandise information devient comme une idée, on ne la perd pas en la communiquant à autrui". Le rapport sur "La société de l'information" rédigé par Nicolas Curien et Pierre-Alain Muet pour le très officiel Conseil d'Analyse économique, analyse dans un esprit prospectif l'avenir de la société de l'information. Economiquement ils soulignent le fait que la coopération et la gratuité sont des valeurs du marché futur. "La gratuité et le bénévolat.. ne doivent pas être considérées comme des turbulences incontrôlées d'un média dans l'enfance.. mais bien comme des ressorts importants de la future économie numérique, dans laquelle de tels mécanismes hors marché deviennent indispensables". Une analyse qui apporte un crédit certain à l'action des réseaux associatifs et.. qui réjouit le Café ! L'économie de demain sera "hybride" : "la coopération s'y mélera intimement avec la concurrence (coopétition)". Nous rejoignons les analyses des auteurs sur l'importance de la formation aux TIC. "La formation à l'usage des technologies de l'information est un enjeu éducatif comparable.. à ce qu'a pu être, il y a un peu plus d'un siècle, la généralisation de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture dans les pays industrialisés. Le premier pas à franchir est de faire en sorte que l'ordinateur soit, tout somme le livre ou le cahier, l'un des instruments naturels de l'enseignement". Cela exige un effort que seuls les acteurs locaux peuvent entreprendre. Le Conseil d'analyse économique "éclaire les choix du gouvernement" et est placé auprès du Premier ministre. Souhaitons que ce rapport soit réellement entendu.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/b rp/notices/044000180.shtml
http://www.cae.gouv.fr/

- Internet et éducation    [ Haut ]

Documentation : Internet ou la liberté surveillée
" Si on décide de filtrer dans l’établissement scolaire, est-ce que l’on remplit le rôle que l’école s’assigne en matière d’éducation ? Est-ce que le fait d’aseptiser les ressources de cette manière en disant « voilà, on ne met à disposition des élèves que des ressources déjà validées » ne risque pas de présenter à terme plus de danger pour l’enfant que le fait de lui apprendre à naviguer au milieu des récifs ?" La gestion des accès à Internet est devenu un vrai problème pour les documentalistes, parfois pris entre le désir d'initier à la recherche sur le net et la peur des dangers liés à l'utilisation du réseau. L'interview de Pierre Gardenat, publié par Savoirs CDI, est tout à fait important à la fois par les idées qu'il avance et par sa position : P. Gardenat s'occupe du développement des usages pédagogiques des TICE au rectorat de Rennes. Pour P. Gardenat, le filtrage mis en place dans les établissements ne saurait remplacer une véritable éducation à Internet. " On va rassurer les chefs d’établissement, certes, mais le risque majeur va toujours être là, celui des sites pédophiles en particulier, celui de l’accès à Internet dans les familles : le problème n’est pas résolu, on laisse en plan toute une partie de la problématique".
http://savoirscdi.cndp.fr/archives/dossi er_mois/gardenat/gardenat.htm

Internet et la protection des mineurs
Le CRDP de Nantes met en ligne une webographie commentée sur la protection des mineurs et les usages d'Internet dans les établissements. Elle est d'autant plus bienvenue qu'elle n'oublie pas que l'école ne peut se limiter à interdire et filtrer, il faut aussi qu'elle éduque les jeunes à Internet. Cette page indique 6 textes officiels précieux pour les chefs d'établissement et responsables de réseau pour cerner leurs responsabilités et leurs droits.
http://www.crdp-nantes.cndp.fr/accompagn ement/animform/education_risques/index.ht m

A la découverte du portable…
" Première tentative de prise de notes sur l'ordinateur. Le texte avait déjà été photocopié. Certains élèves arrivent très bien à répondre aux questions orales que je leur pose et à saisir en même temps le cours. D'autres ont toujours une longueur de retard. Je m'inquiète vivement sur la suite des événements: comment travailler avec une classe hétérogène ?". Que se passe-t-il quand sa classe est soudainement équipée d’ordinateurs portables ? Dans son collège des Landes, Pascale Dufau a noté au jour le jour la découverte du portable par les élèves et les professeurs et l’invention petit à petit de nouvelles pratiques pédagogiques. Jusqu’au 6 mai, veille du colloque de Moliets, découvrez chaque jour le récit de Pascale. Premier épisode : "Octobre: début des festivités".
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/ landes04/index.php?page=dufau1.htm
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/ landes04/index.php?page=program04.htm

- Internet et pouvoirs publics    [ Haut ]

Adoption de la loi sur l'économie numérique
Malgré l'avalanche des critiques, le Parlement a adopté définitivement la loi sur l'économie numérique. Elle est fortement attaquée à la fois par des hébergeurs, des éditeurs et des associations d'internautes car elle demande aux hébergeurs de surveiller les sites et crée un délit de presse particulier sur Internet.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3224,36-364739,0.html

Les éditeurs de services en ligne se mobilisent contre la loi sur l'économie numérique
"Depuis 1881, le délai de prescription des infractions de presse fixé à trois mois court « à partir de la mise à disposition du public ». L’amendement Trégouët modifie cette règle pour l’Internet en faisant courir le délai de trois mois « à partir de la fin de la mise à disposition du contenu au public ». Or, tous les professionnels savent que sur Internet, il est matériellement impossible de supprimer définitivement un message. Il continue de figurer dans des mémoires-caches, dans les moteurs de recherche et sur certains sites d’archives… Autant dire que la presse en ligne devient en pratique imprescriptible". Le Geste, association qui regroupe les éditeurs de services en ligne, part en guerre contre le projet de loi sur l'économie numérique. Pour le Geste, "c’est l’avenir de la presse française qui est en péril". La loi risque de priver les éditeurs de leurs archives et d'encourager l'autocensure.
http://www.geste.fr/communiques/comm_34. htm

La réforme de la CNIL au détriment des libertés ?
"Le projet de loi constitue un abaissement très sérieux du niveau de protection des citoyens face aux traitements de leurs données personnelles". Selon ZD Net, pour la Ligue des Droits de l'Homme et le collectif Delis, le projet de réforme de la loi de 1978 sur l'informatique et les libertés empiète sur nos libertés. Délis dénonce la réduction des pouvoirs de contrôle de la CNIL et la légalisation de fichiers d'infractions privés.
http://www.zdnet.fr/actualites/technolog ie/0,39020809,39150686,00.htm

- Internet et société    [ Haut ]

La gratuité et le capitalisme
"Quand apparurent les échanges de fichiers musicaux et de films "de pair à pair"(P2P) sur Internet, de nombreux experts prédirent, sur la base de l'hypothèse d'un comportement "économique rationnel" des individus, que tout le monde voudrait utiliser le P2P égoïstement - charger des fichiers - sans se donner la peiner de créer des fichiers à la disposition des autres, et que donc cela ne fonctionnerait pas, ou marginalement. Or, pas du tout : les échanges P2P ont véritablement explosé. Quelles qu'en soient les raisons… c'est un fait : une part importante de l'humanité désire donner". Dans une tribune donnée au Monde, Pierre-Noël Giraud (Mines, Paris) justifie économiquement le phénomène. Un plaisir bien connu des ethnologues et.. des enseignants qui pratiquent la mutualisation.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3232,36-363592,0.html

La CNIL dénonce la cybersurveillance au travail
Le développement d'Internet dans les entreprises et la généralisation des réseaux informatiques posent en des termes nouveaux la question des libertés individuelles des salariés. Hubert Bouchet a réalisé pour la CNIL une étude qui rappelle les termes de la loi. Ainsi elle rappelle que les administrateurs informatiques, s'ils doivent avoir accès à toutes les ordinateurs, "ne doivent pas divulguer des informations qu'ils auraient été amenés à connaître dans le cadre de leurs fonctions, et en particulier lorsque celles-ci sont couvertes par le secret des correspondances". Une recommandation qui concerne également les établissements d'enseignement. La CNIL recommande la nomination dans chaque entreprise d'un "délégué à la protection des données" chargé de veiller au respect des libertés et un effort de formation des employés et des employeurs.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/b rp/notices/044000175.shtml

- Internet    [ Haut ]

Explosion du haut débit
Dans un secteur des télécoms morose, Internet se distingue par la croissance du haut débit. C'est ce qu'affirme une étude de l'Insee consacrée au marché des télécommunications en 2002. Le chiffre d'affaires de la fourniture d'accès à Internet a été multiplié par quatre de 2000 à 2002. Mais l'ADSL a connu elle une multiplication de son chiffre d'affaires par quarante ! En janvier 2004, avec un taux de pénétration du haut débit de 6%, la France pour la première fois dépasse la moyenne européenne.
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP96 8.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

- Informatique    [ Haut ]

Microsoft propose une offre de licence pour PC d'occasion
Windows 98 ou Windows 2000 à 5 euros. C'est la proposition que fait Microsoft aux associations et entreprises qui reconditionnent des PC d'occasion. Elle leur permet de doter les machines d'un nouveau système d'exploitation en toute légalité. Mais, selon ZD Net, l'opération inquiète certaines associations oeuvrant dans le Tiers-Monde qui craignent un main-mise de Microsoft sur ce marché.
http://www.zdnet.fr/actualites/business/ 0,39020715,39150766,00.htm

- Le Libre    [ Haut ]

Linuxedu
Les 26 et 27 mai, le C.R.I. d'Archamps (Haute-Savoie) organise Linuxedu. Au programme : une réunion des CRDP sur le logiciel libre dans l'enseignement, des conférences sur des applications pédagogiques : maths, géographie etc.
http://www.linuxedu.org/

- Sécurité et virus    [ Haut ]

Le virus Dabber
Selon ZDNet, le célèbre virus Sasser a ouvert la voie à un nouvel intrus : Dabber. Ce dernier pénètre sur les machines sous Windows XP, NT et 2000 infestées par Sasser et ouvre une nouvelle porte dérobée. Sa signature : un fichier Package.exe présent dans le dossier windows/system. Par ailleurs, Secuser signale la diffusion d'une nouvelle variante de Sober.
http://www.zdnet.fr/actualites/technolog ie/0,39020809,39152951,00.htm
http://www.secuser.com/alertes/2004/sobe rg.htm

Le nouveau virus wallon
Le nouveau "virus wallon" se présente sous la forme d'un message ayant comme sujet "RE:" et contenant un lien vers un site yahoo.com. Selon Secuser, le clic sur ce lien redirige vers une page qui installe le virus sur votre ordinateur en utilisant une faille dans Internet Explorer pour Windows 95 et suivants. Il importe donc pour se protéger de mettre à jour le navigateur de Microsoft. Secuser met en ligne un antivirus gratuit.
http://www.secuser.com/alertes/2004/wall on.htm

Le nouveau virus Sasser infecte automatiquement les machines sous Windows
C'est un nouveau type de virus qui sévit depuis le 1er mai. Sasser s'insinue automatiquement, sans intervention humaine, dans les machines utilisant Windows NT, 2000, XP et 2003. Il suffit que la machine soit connectée à Internet et que le dernier correctif Windows n'ait pas été installé. Le virus relance alors l'ordinateur. Sasser n'est pas particulièrement cruel mais on peut s'attendre à ce que de nouvelles versions, autrement plus dangereuses utilisent le même mécanisme. Il est donc indispensable de télécharger sans attendre une version récente d'antivirus et la mise à jour Windows.
http://www.secuser.com/alertes/2004/sass er.htm
http://www.secuser.com/alertes/2004/sass er.htm#Desinfection
http://www.secuser.com/outils/index.htm# windowsupdate

Encore une faille dans Windows
Cette fois-ci cela ne concerne "que" Windows XP et 2003. Selon Secuser, une faille permet une prise de contrôle à distance de l'ordinateur. Un virus peut ainsi être exécuté via une page web ou un message html. Un correctif est disponible. Nous vous invitons à l'installer.
http://www.secuser.com/communiques/2004/ 040511_winhlp.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable