Actualité des TICE (Café N° 51)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 06-06-2004

- François Jarraud -

- A la Une : En France les usages des TICE ne sont pas à la hauteur de l'équipement     [ Haut ]

Educnet signale la parution du rapport Eurydice qui présente les chiffres clés de l'information et de la communication à l'école en Europe. L'indicateur européen montre un niveau d'équipement moyen en France des établissements scolaires par rapport aux pays d'Europe de l'ouest (12 élèves par ordinateur pour les jeunes de 15 ans). Par contre, la France affiche un net retard dans les usages de l'informatique en classe : seulement 9% des élèves de 15 ans utilisent l'ordinateur plusieurs fois par semaine à l'école, ce qui constitue le taux le plus faible d'Europe, et 59,9% ne l'utilisent jamais, ce qui est là aussi le taux le plus élevé. Paradoxalement la situation s'améliore nettement en primaire, alors que l'équipement des écoles est moins bon. Cet écart doit faire réfléchir, même si d'autres enquêtes donnent une image plus optimiste. L'équipement ne suffit pas à faire évoluer les pratiques.
http://www.educnet.education.fr/dossier/ international/indicateurs.htm
http://www.eurydice.org/Documents/KDICT/ fr/FrameSet.htm

- Internet et éducation    [ Haut ]

L'Expresso sur téléphone
Chaque matin recevez l'intégralité de L'Expresso sur votre téléphone portable ou votre PDA. Ce service n'est accessible que si votre téléphone dispose d'un accès Internet. Dites nous quels autres services vous souhaiteriez voir sur ces terminaux. Le Café travaille actuellement à d'autres espaces interactifs.
http://www.cafepedagogique.net/w/index.w ml
http://www.cafepedagogique.net/i/
http://www.cafepedagogique.net/expresso/ tel.php

Pas de décollage des TICE pour le ministère
Les TICE font du sur place dans l'éducation nationale. Selon Educnet, pour Benoît Sillard, chargé de la SD-TICE au ministère, il n'y a "toujours pas de décollage dans l'Éducation nationale", seulement une "longue maturation depuis 20 ans". Une situation qu'il souhaite changer avec l'objectif de leur généralisation d'ici 2007.
http://www.educnet.education.fr/aef/arti cles/html/aef-43763.htm

A quoi sert un intranet ?
" C’est bien la première fois dans mon lycée que l'on pensait à citer le CDI pour promouvoir l’établissement !" Anne Vidal, documentaliste en lycée agricole, présente sur SavoirsCDI les apports d'un intranet. "Nous avons gagné en lisibilité de l’offre d’information. Nous avons étendu les possibilités d’accès à l’information du CDI pour les usagers. Nous avons dû rationaliser nos pratiques de saisie et du coup gagné et en efficacité de travail… Enfin l’image du documentaliste capable de gérer des flux d’information et non plus seulement de « poser des livres et des revues sur des étagères » gagne en professionnalisme et donc en respect de usagers, et de l’administration".
http://savoirscdi.cndp.fr/archives/dossi er_mois/vidal/vidal.htm

- Internet et pouvoirs publics    [ Haut ]

Une manif contre la loi LEN
Après bien des critiques, la loi sur l'économie numérique a été adoptée par le Parlement. Ses opposants (la Fédération Informatique et libertés, la Free Software Foundation France, Odebi, Globenet, l'AFUL, Les Verts etc.) ne désarment pas et organisent le 29 mai une manifestation à Paris. " Il est temps de dire que nous entendons conserver le libre choix des machines et des logiciels que nous utilisons, des données que nous échangeons, de la musique que nous écoutons, de ce que nous consommons et partageons. Que quoiqu’il arrive nous entendons rester libres de nous informer, d’exprimer nos critiques, nos opinions et nos mécontentements".
http://www.vie-privee.org/comm299

Le Google Bombing fait de la politique
Comment se faire entendre des politiques ? On connaissait la manif, la grève, les élections. L'association Odebi adapte en rance une méthode plus populaire outre-Atlantique : le Google Bombing. Pour protester contre la récente loi sur l'économie numérique, Odebi lance une opération assez classique : "Un CD pour Jacques Chirac". Il s'agit d'envoyer un CD brisé au président accompagné d'un message type. Ce qui est plus nouveau c'est que Odebi demande aux internautes de multiplier les liens sur son opération avec comme objectif d'influer sur Google. Objectif atteint : une recherche sur "Jacques Chirac" dans Google amène le site Odebi juste derrière l'Elysée.
http://www.odebi.org/jacques-chirac/

Les Etats-Généraux du nommage le 1er juillet
Le nommage est un enjeux essentiel pour un développement équilibré d'Internet. En effet actuellement l'attribution des noms de domaine sur Internet est contrôlé par l'Icann, une association nord-américaine. Pour partager Internet et qu'il soit à tous, il faut internationaliser l'Icann. En 2002 et 2003,le Café s'est fait l'écho des deux précédents Etats-Généraux européens du nommage, tenus à Paris. Ces réunions visent à regrouper les entreprises, les utilisateurs, les politiques pour définir une position commune capable de peser sur les élections de l'Icann.
http://www.egeni.org

C Ton Net, le Peer to peer expliqué aux ados
" Pour sensibiliser les ados aux pratiques et aux lois de l'internet, les protéger, mais aussi mieux informer les parents", le Forum des droits sur l'Internet et Okapi ont réalisé deux brochures, téléchargeables gratuitement, destinées aux adolescents et aux parents. La brochure destinée aux adolescents semble viser prioritairement la lutte contre le piratage. C'est la brochure destinée aux parents qui met en garde le plus efficacement contre les dangers d'Internet pour les jeunes.
http://www.droitdunet.fr/actualites/lect ure.phtml?id=16
http://www.droitdunet.fr/telechargements /ctnet_bd_ados.pdf
http://www.droitdunet.fr/telechargements /ctnet_bd_parents.pdf

- Internet et société    [ Haut ]

Les français cherchent l'amour sur le net
Selon Le Monde du 29 mai, 4 millions de français surfent sur la toile à la recherche de l'âme sœur. Et il paraît que ça marche…
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3230,36-366778,0.html

Ludovia réunit les acteurs du ludo-éducatif
Comment monter son entreprise ? Comment diffuser ses produits ? Quelles relations entre la recherche et l'industrie du multimédia ? Quelle place du multimédia ludo-éducatif dans la formation ? A Saint-Lizier, en Ariège, Ludovia, l'université d'été du multimédia ludo-éducatif réunira les entreprises de ce secteur innovant, des chercheurs , des responsables de l'éducation nationale.
http://www.ludovia.org

- Internet    [ Haut ]

La téléphonie UMTS arrive
La nouvelle norme Internet de la téléphonie mobile arrive en France. Orange teste le 3G à Toulouse et SFR va démarrer en juin dans 5 villes. L'UMTS permet de développer la visiophonie mobile et de nouveaux services. ZDNet dresse un tableau des expériences françaises.
http://www.zdnet.fr/actualites/technolog ie/0,39020809,39153587,00.htm

- Le Libre    [ Haut ]

Créer et maintenir son site Web avec le logiciel libre Nvu
Pour éditer des pages Web nous connaissions Dreamweaver ou encore Front Page. Il existe depuis peu Nvu (prononcer "N-view"), prometteur logiciel libre disponible aussi bien sous Windows que sous Linux. Vous trouverez sur Framasoft un tutoriel complet d'une centaine de pages pour prendre en main le logiciel : installation, configuration, exemples et exercices.
http://www.framasoft.net/article2656.htm l

L'Unesco ouvre un forum sur le logiciel libre pour l'E.A.D.
Organisé par l'IIEP avec le soutien de l'Unesco, ce forum échangera informations et réflexions sur les logiciels libres pour l'éducation à distance.
http://portal.unesco.org/ci/ev.php?URL_I D=15841&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201&r eload=1085850865

Sarkozy préfère le libre
Selon ZD Net, le ministère des finances fera appel aux logiciels libres pour renouveler son système de gestion des impôts. Bercy utilisera des logiciels libres pour certaines applications et utilisera Linux à côté d'un Unix propriétaire.
http://www.zdnet.fr/actualites/business/ 0,39020715,39155310,00.htm

- Sécurité et virus    [ Haut ]

Les virus vont-ils gagner ?
La multiplication des virus ces dernières semaines a entraîné une inondation des boîtes à lettres électroniques. C'est là leur premier dommage. Souvent ils ont réussi à freiner l'utilisation du courriel et remis en question l'utilisation des listes de diffusion.

[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable