Actualité des TICE (Café N° 52)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 24-06-2004

- François Jarraud -

- A la Une : Enquête sur le B2i     [ Haut ]

Il y a deux ans, une première enquête sur le B2i réalisée par le Café avait montré les difficultés de mise en place du dispositif. Bruno Devauchelle et le Café lancent une seconde enquête pour mesurer l'implantation du B2i et ses difficultés en collège et dans le primaire. Merci de participer à cette enquête interactive qui vous prendra peu de temps et permettra de faire un état des lieux. Les résultats seront publiés par le Café.
http://www.scolatice.org/enquetesb2i/B2i Primaire2004.htm
http://www.scolatice.org/enquetesb2i/B2i College2004.htm

- Internet et éducation    [ Haut ]

Le Café déplore l'absence de soutien du ministère
Le ministère de l'Education nationale ne prolongera pas son soutien financier au Café pédagogique en 2004. Un des principaux acteurs de l'innovation pédagogique, la première revue pédagogique française, est ainsi mis en difficulté. Le Café pédagogique appelle tous ceux qui souhaitent une modernisation pédagogique de l'Ecole à le soutenir.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/ juin04/index.php

WebAverti pour sécuriser le net
Comment aider ses enfants à naviguer en toute sécurité sur le net ? C'est au Canada qu'il faut aller chercher la réponse avec le site WebAverti. Mis enligne par le Réseau Éducation-Médias avec le soutien de Microsoft et de Bell Canada, WebAverti présente précisément aux parents les dangers du net. Certains sont bien connus ici, d'autres restent méconnus des adultes. C'est le cas par exemple de la cyberintimidation où le courrier électronique et les téléphones cellulaires sont utilisés pour transmettre des messages haineux sur un camarade. Récemment la photo nue d'un élève obèse, prise avec un téléphone portable, a ainsi été expédiée sur les adresses courriel d'un établissement. Le téléphone portable étant un objet privé, le harcèlement peut totalement échapper aux adultes. Webaverti donne des conseils aux parents et aux jeunes pour déceler le problème et le régler. Il montre aussi ce que l'école peut faire. Le site indique également aux parents les "bavardoirs" (chats) les plus sécurisés, les logiciels de filtrage les plus efficaces. Enfin il apporte des conseils de sécurité adaptés à chaque tranche d'âge de 2-4 ans à 14-17 ans. Une adaptation française de ce site serait particulièrement bienvenue.
http://www.webaverti.ca/french/default.a spx

Le Guide 2004 Internet et Education
Le répertoire de ressources de La Vitrine APO, un site québécois de promotion des TIC, présente en près de 200 pages une sélection ordonnée de sites. Les sélections disciplinaires peuvent parfois être un peu décalées par rapport aux attentes des enseignants français. Mais ce guide propose des sélections originales dans les domaines pédagogiques. Ainsi il propose un choix de sites sur les portfolios électroniques, un outil pédagogique qui a de l'avenir de ce coté-ci de l'Atlantique. On y trouvera également de nombreuses banques de ressources, par exemple de scénarios pédagogiques ou d'objets multimédias.
http://ntic.org/prospecter/guidentic.pdf

Tematice
Tematice réunit, avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme, les travaux de recherche menés sur les TIC en éducation dans le monde francophone.
http://www.tematice.fr

Tic & Doc
Réalisé par le CRDP de Lorraine, Tic & Doc entre tient une base de données des publications concernant les TIC. Une bonne adresse pour la veille pédagogique.
http://crdp.ac-nancy-metz.fr/cgi-bin/tic doc/default.asp

L'ordinateur à 1 euro et la fracture numérique
Un ordinateur à un euro par jour. C'est ce que F Fillon a annoncé dans une tribune accordée aux Echos. Cette offre s'adressera aux étudiants. Dès septembre, ils pourront acheter un portable à crédit en payant un euro par jour. L'offre peut sembler alléchante. Mais il reste à connaître la durée du crédit et la qualité des machines pour éviter de payer pendant 5 ans, finalement très cher, un vieux clou. L'approche marketing est-elle la plus efficace pour réduire la fracture numérique ?
http://www.macgeneration.com/mgnews/depe che.php?aIdDepeche=110064

Deux circulaires sur le C2i
Le C2i est un certificat qui permet d'attester des compétences et des savoirs en matière d'informatique et d'Internet. Il s'adresse aux étudiants, pour lesquels il est une sorte de B2i, mais ne peut être préparé que dans une quarantaine d'universités. Une autre circulaire, dans le même B.O. du 17 juin, établit le C2i niveau 2, spécialisé pour les métiers du droit. Rappelons que le C2i niveau 2 "enseignant" est attendu pour la rentrée 2005.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/24/ MENT0401152C.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/24/ MENT0401199C.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/11/ MENT0400410C.htm

Nouveaux liens Renater avec les Antilles
Renater, le réseau national de télécommunications pour la recherche et l'enseignement, a monté en puissance ses liaisons dans les DOM. Les débits qui étaient de 2Mbits/s passent à 34 Mbits pour la Guadeloupe et la Martinique et 2 fois 5 Mbits pour la Réunion.
http://www.renater.fr

- Internet et pouvoirs publics    [ Haut ]

Le rapport de la CNIL cible la biométrie et le spam
Le développement rapide des nouvelles technologies s'accompagne de nouvelles menaces sur nos libertés. Le 24ème rapport de la Commission nationale Informatique et libertés en donne de nombreux exemples. Il cible notamment deux dangers différents. D'une part la biométrie , déjà largement utilisée par l'Etat, a tendance à gagner de nombreuses applications locales. Ainsi la CNIL a émis un avis défavorable à un projet de la municipalité de Levallois-Perret qui prévoyait un contrôle des empreintes digitales pour limiter les accès à un équipement sportif. Un tel équipement est peu onéreux et permet un contrôle efficace mais la CNIL relève avec justesse que "la constitution de bases de données nominatives associées à des empreintes… comporte un risque d'atteinte aux libertés individuelles" . La CNIL craint également que le spam "ne constitue un poison mortel pour l'espace de libre communication qu'est encore la toile". Peut-être faut-il craindre que le spam et la multiplication des virus ne laisse d'autre choix aux citoyens qu'entre voir disparaître le courrier électronique ou s'installer un strict contrôle des ordinateurs.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/b rp/notices/044000252.shtml

La loi LEN censurée par le Conseil constitutionnel
Deux points de la nouvelle loi sur l'économie numérique ont été censurés par le Conseil constitutionnel. Le Conseil a ramené à trois mois, comme pour les autres médias, le délai de poursuite pour diffamation sur Internet. Le Conseil a également atténuée la responsabilité des hébergeurs, statuant qu'ils ne sont responsables que si le caractère illicite de l'information est "manifeste". Ces deux décisions donnent raison aux critiques émises par la Ligue des droits de l'Homme, IRIS, RSF et le PS.
http://www.conseil-constitutionnel.fr/de cision/2004/2004496/index.htm

Une charte pour appliquer la LEN
" Les prestataires de services d’hébergement en ligne et les fournisseurs d’accès à Internet s’engagent ainsi à mettre en place des dispositifs de signalement et des outils de contrôle parental, à faire diligence auprès des autorités de police compétentes ou toute autre autorité publique en cas de contenus illicites, à coopérer avec les autorités judiciaires et à sensibiliser le grand public". Le ministre de l'industrie a signé le 14 juin avec l'Association des fournisseurs d'accès à Internet une charte prise en application de la très contestée Loi sur l'économie numérique.
http://www.industrie.gouv.fr/cgi-bin/ind ustrie/sommaire/comm/comm.cgi?COM_ID=3180 &_Action=200

Le J.O. à l'heure numérique
Le Journal Officiel est enligne depuis un moment. Pourtant il entre seulement maintenant pleinement dans l'ère électronique. D'abord parce qu'est disponible maintenant enligne une version authentifiée du J.O. ce qui lui donne la même valeur légale que le J.O. papier. Une procédure électronique vérifie la conformité du texte affiché. D'autre part un décret retire du J.O. électronique certains actes (par exemple ceux relatifs à la nationalité) mais réserve à la version électronique des actes administratifs qui ne seront plus imprimés (actes réglementaires relatifs à l'administration par exemple).
http://www.journal-officiel.gouv.fr

Un spammer français condamné
Selon ZD Net, un commerçant d'Aix-en-Provence a été condamné par le tribunal de commerce de Paris à une amende de 22.000 euros pour avoir envoyé un million de messages non désirés (spams). Le tribunal a été saisi par AOL et Microsoft. Leurs services ont été utilisés par le spammeur et les deux sociétés ont plaidé qu'il y avait violation du contrat d'utilisation de ces services. Le tribunal leur a donné raison.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/ 0,39020774,39156090,00.htm

Clôture du colloque OSCE
Le colloque de l'OSCE sur le racisme et l'antisémitisme sur Internet s'est clos le 17 juin. F. Fillon a affirmé son souci d'une éducation à Internet. "L'école doit être ouverte sur les richesses que véhicule l'Internet autant qu'elle doit être un lieu protégé de toute forme de violence intellectuelle. Si les logiciels de filtrage sont des outils indispensables pour tisser un cordon sanitaire autour des messages racistes et antisémites, la manière insidieuse par laquelle ils se propagent dans les réseaux nous oblige à donner également aux élèves les clefs nécessaires pour une utilisation « éclairée » de ces nouvelles technologies". Le ministre a conclu en affirmant que "le mythe de l'Internet comme zone de « non-droit » a vécu".. Pourtant, pour Le Monde, aucun accord international n'est sorti du colloque.
http://www.education.gouv.fr/actu/elemen t.php?itemID=20046171151
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3226,36-369437,0.html

La BNF archive la toile
"Il faut assurer, pour que notre temps soit intelligible aux générations futures, la sauvegarde de ce que la Toile transmet désormais d'essentiel entre nos concitoyens". Dans une tribune du Monde, Jean-Noël Jeanneney présente le programme de la Bibliothèque nationale en vue de sauvegarder le web français. Mais comment assurer la mémoire de l'essentiel, sachant que tout ne peut être archivé. La BNF mise aussi sur le hasard.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3232,36-369943,0.html

- Internet et société    [ Haut ]

Apple et Little Big Man créent un lycée
S'appellera-t-il lycée Steve Jobs ? Selon Educnet, Apple et l'éditeur Little Big Man se sont associés pour ouvrir un lycée multimédia expérimental en Corse. Apple vient de signer un accord de partenariat avec l'éducation nationale et confirme ainsi son intérêt pour le marché de l'éducation français.
http://www.educnet.education.fr/aef/arti cles/html/aef-44064.htm

Le sans fil relie le Vercors au net
Comment amener le haut débit à 1400 habitants d'une région reculée ? Le Parc naturel du Vercors a choisi de faire appel au wifi avec liaison satellite. Le haut débit est proposé pour un abonnement mensuel de 30 à 60 euros.
http://www.territoires-sans-fil.net/verc ors.htm

- Le Libre    [ Haut ]

La région PACA en faveur du libre
Discours d’inauguration du réseau informatique du Lycée Pasquet par le Président de la Région PACA : "Je ne peux ici que me féliciter du choix qui a été fait au
Lycée Louis PASQUET pour les logiciels libres, car je ne peux m’empêcher d’être mal à l’aise, lorsque, à la tête de l’institution régionale, j’équipe à grand frais des lycées avec des produits émanant de chez Microsoft, alors même qu’il existe des systèmes beaucoup moins coûteux et plus ouverts. L’ouverture de nos jeunes à l’informatique ne doit pas inexorablement les faire entrer dans une mécanique commerciale infernale."
http://www.framasoft.org/article2763.htm l

Le Libre : Cart'OOo est enrichi
Le logiciel libre de cartographie Cart'OOo est enrichi de nouvelles cartes régionales ce qui porte la cartothèque à près de 140 fonds vectoriels.
http://www.soshg.org/cartooo

Gupy Education
GuppY est un site web facile à utilisé car prédéfini. GuppY propose l'ensemble des fonctions classiques d'un portail web : actualités, articles, téléchargement, forum, livre d'or etc. Il fonctionne en Php. Il offre en sus la possibilité d'une présentation bilingue. Le site GuppY Education fait connaître les applications de GuppY dans l'éducation en France.
http://guppyeducation.free.fr/

Le gouvernement préfère SPIP
Le service d'information du gouvernement a opté pour une plate-forme libre : une adaptation de SPIP, Agora.
http://www.agora.gouv.fr/

- Logiciels    [ Haut ]

Une nouvelle version d'Eloges
Eloges permet de créer facilement des exercices, type QCM, textes à trous, rédaction, lecture, etc., qui peuvent être proposés isolément ou regroupés en séquences, illustrées ou non. Une banque d'exercices pour le français est d'ailleurs livrée avec Eloges. Eloges a l'avantage d'être gratuit et de fonctionner aussi bien sous Windows que sur Mac OS.
http://www.ac-grenoble.fr/lettres/eloges /

Un logiciel pour l'orientation
V. Obaton, prof de maths, propose un logiciel de suivi de l'orientation des élèves. Il permet à la fois de suivre le parcours d'un jeune et de réaliser les statistiques de l'établissement : un baromètre fort utile.
http://perso.wanadoo.fr/polo.obaton/Logi ciels/Orientation.htm

- Matériel    [ Haut ]

Intel modifie la nomenclature de ses puces
Selon S&T Presse USA du 16 juin, Intel envisage de changer la nomenclature de ses puces de façon à mieux lutter contre la concurrence. La nouvelle appellation prendrait en compte l'architecture, la taille de la mémoire et la vitesse de l'horloge et du bus.
http://www.infoscience.fr/breves/breves_ stpresse.php3

- Sécurité et virus    [ Haut ]

Trois alertes graves
Pas moins de 3 alertes concernent les utilisateurs de Windows. Méfiez-vous des messages qui annoncent qu'une une e-carte du site ZD-Net vous a été adressée. En cliquant sur le lien, vous lancez en fait un programme qui désactive vos protections et expédie le virus Zafib à vos correspondants.
Un deuxième virus s'exécute sur les machines infectées par le virus Sober. Passant par une porte ménagée sur votre machine par Sober, Sober.H envoie à vos correspondants des tracts racistes en allemand.
Une troisième alerte est annoncée par ZD Net et n'a pour le moment pas de parade. Deux nouvelles failles d'Internet Explorer 6.0 pour Windows sont exploitées par un programme mouchard qui s'installe quand vous êtes connecté à Internet ou en visitant des sites piégés. Le programme s'appelle Ilookup. Une fois installé sur votre disque il installe une nouvelle barre d'outils dans Internet Explorer, change votre page d'accueil et affiche des pop-ups commerciaux. Le problème devrait disparaître avec la publication par Microsoft d'une mise à jour d'Internet Explorer cet été. En attendant, firewall et sauvegardes régulières de votre système réduiront les risques.
http://www.secuser.com/alertes/2004/zafi b.htm
http://www.secuser.com/alertes/2004/sobe rg.htm
http://www.zdnet.fr/actualites/technolog ie/0,39020809,39156507,00.htm

Une faille dans Real Player
Secuser signale une faille dans les logiciels Real Player et Real One Player, deux programmes de lecture de fichiers multimédias très répandus sur Internet. Elle permet d'exécuter un programme sur un ordinateur à l'insu de son utilisateur par exemple lors d'une visite d'un site piégé. Une mise à jour est disponible.
http://www.secuser.com/communiques/2004/ 040611_realplayer.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable