Actualité des TICE (Café N° 55)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 21/10/2004

- François Jarraud -

- A la Une : L'absence de soutien freine l'usage des TICE    [ Haut ]

"Nonobstant la présence d'ordinateurs réseautés dans l'ensemble des écoles du Québec, le profil de recours à ce matériel scolaire en classe… demeure relativement minimaliste". Au terme d'une enquête auprès de plus d'un millier d'enseignants, François Larose (Université de Sherbrooke, dresse un tableau assez sombre de l'intégration des TIC dans l'enseignement au Québec mais qui éclaire certaines résistances. Soulignons d'abord que les usages des TIC en classe au Québec concernent quand même la moitié des enseignants. Ainsi 62% des enseignants demandent à leurs élèves de faire des recherches sur Internet, 44% utilisent des outils bureautique. Mais les usages sont rarement multidisciplinaires et aboutissent rarement à la réalisation et la publication de travaux d'élèves. Seulement 11% des enseignants utilisent la correspondance scolaire et 10% la diffusion de travaux d'élèves sur Internet. Pourtant ils ont généralement une maîtrise convenable de l'outil informatique, d'ailleurs largement acquise par eux-mêmes et la plupart ont une attitude positive au regard du recours aux TIC. Ainsi l'enquête écarte deux facteurs de résistance souvent mis en avant dans la littérature scientifique : le faible niveau de maîtrise informatique et le stress vis à vis de l'ordinateur. Elle met en évidence deux obstacles majeurs à l'utilisation des TIC en classe. "On constate un glissement progressif des obstacles à l'utilisation de l'informatique scolaire en enseignement.. Ceux-ci ne sont plus essentiellement de l'ordre de la formation au plan techno-instrumental mais plutôt de l'ordre du soutien reçu (formation continue et accès à des personnes ressources compétentes) au plan pédagogique ainsi que de l'ordre de la disponibilité des équipements". Cette étude québécoise pourrait permettre de réorienter les politiques menées de ce coté-ci de l'Atlantique qui visent davantage à encourager la production de contenus qu'à accompagner les enseignants et encourager les réseaux qu'ils ont développé.
http://www.educ.usherb.ca/crie/enligne/d iffusion.htm

- Les TICE    [ Haut ]

Le séminaire sur les manuels numériques
Entre recherche d'un modèle économique et condamnation du multimédia attrayant, le séminaire de Fontevraud a réuni responsables ministériels, inspection générale, acteurs locaux et éditeurs du 29 au 30 septembre sur le thème du "numérique et des manuels scolaires et universitaires". Les débats ont porté aussi bien sur les contenus et la pédagogie qui les accompagne que sur le modèle économique et le rôle des acteurs locaux. Très critiqués par l'institution éducative, ceux-ci ont défendu leurs projets et montré leur impact pédagogique, particulièrement pour Ordina 13 et l'expérience landaise, sans semble-t-il convaincre l'inspection générale. Pour son doyen, Dominique Borne, le numérique ne peut trouver sa place dans les établissements que dans le cadre des disciplines en écartant "le tout-prêt pédagogique". Ainsi il pourrait apporter des ressources vidéo en SVT, des documents en histoire, des regroupements thématiques en lettres. Il n'a pas "à se soumettre à la volonté d'être attrayant car ce n'est pas forcément la caractéristique première du savoir". Une formule qui n'a peut-être pas séduit les éditeurs… Le modèle économique qui sous-tend le développement des ENT semble d'ailleurs encore à venir et les investissements se font à perte. Benoît Sillard, sous-directeur de la D.T. (ministère) souhaite parvenir d'ici la fin de l'année à "quelque chose qui se rapprochera" du modèle définitif. En conclusion, Gilles Braun (ministère) souhaite que soit à l'avenir "mieux pris en compte la diversité et l'hétérogénéité des publics" par exemple les élèves handicapés.
http://www.educnet.education.fr/document ation/manuel/default.htm

Les TICE vues du Québec
Quelle approche, quels usages nos collègues québécois ont-ils des TICE ? Le dernier numéro de "Vie pédagogique" (n°132) ouvre le dossier des TICE. Plus qu'un éclairage, il montre un certain décalage avec les pratiques en France. Ainsi, parmi les nombreux articles de ce numéro, le témoignage de Céline Gravel, professeur des écoles, illustre une approche des TICE qui veille en permanence à les situer dans une perspective sociale et humaine. " Il est intéressant de noter qu’avec les ordinateurs, la plupart du temps nous nous retrouvons physiquement du même côté que nos élèves et non plus constamment face à eux, dans une position autoritaire. Nous regardons dans la même direction, nous nous intéressons ensemble à une source d’information extérieure… Nous avions appris à l’université à préparer nos leçons en demeurant maître de la situation du début à la fin. Aujourd’hui, les questions sont ouvertes et les réponses multiples. Non seulement parce que nos connaissances ont augmenté, mais parce que nous avons accès à différentes personnes à travers le monde qui ont des vécus différents et des systèmes de valeurs qui leur sont propres. Les ordinateurs ne nous apprendront pas à faire preuve de sagesse, mais ils peuvent permettre de créer des liens et de favoriser la compréhension entre différentes communautés… Il faut admettre qu’une classe fermée sur elle-même et ayant comme seuls outils le papier et le crayon ne répond pas aux besoins des jeunes. À plus forte raison si les élèves ont vécu de nombreux échecs avec ces mêmes outils… Paradoxalement, la grande vitesse de développement des TIC met en évidence la nécessité de prendre le temps d’être avec nos élèves". On appréciera également dans ce numéro les autres exemples de pratiques et les témoignages d'adolescents sur la place des TIC dans leur vie et le rôle de l'école. Enfin écoutons les jugements portés par les enseignants québécois sur les TICE et les conseils pour en faciliter l'intégration. " Il faut inviter les enseignants à partager entre eux ce qui se fait. « Regarder ce que tes élèves sont capables de produire, être spectateur et t’émerveiller devant leur travail. Transmettre aux autres enseignants que les résultats dépassent de beaucoup l’investissement. Dans ma classe, j’ai souvent trois évaluations de niveaux différents (comme au plongeon); l’élève décide ce qu’il peut passer. On peut commencer à proposer des solutions plutôt qu’uniquement des problématiques" affirme Stéphane Côté.
http://www.viepedagogique.gouv.qc.ca/num eros/132/numero132.asp

Les TIC à l'école
"L'ordinateur est un outil très polyfonctionnel pour permettre aux enfants d'apprendre. C'est aussi un puissant levier pour prendre en compte l'hétérogénéité". Dans "Fenêtres sur cours", n°261, la revue du Snuipp, Thierry Piot (Université de Caen) évoque les apports des TIC à l'école. Mais l'informatique perturbe aussi le système : "(Sa) mise en œuvre à l'école implique une organisation plus proche de celles des pédagogies actives… Une interaction nouvelle entre l'élève et l'ordinateur exige du maître qu'il transforme sa posture. Il doit devenir un facilitateur, une personne ressource pour l'activité de l'élève". Cette réflexion s'accompagne dans ce numéro d'un dossier qui donne des exemples d'application comme l'expérience menée à Besançon qui vise à informatiser les écoliers et leurs parents.
Fenêtres sur cours n°261
http://www.snuipp.fr/main_fsc.php3

La PEEP critique l'opération "un portable pour un euro"
"Oui au micro portable ! Non à l'annonce marketing !". La PEEP estime que le projet "un portable pour un euro" lancé par F. Fillon relève d'une "intention louable" , mais "s’interroge sur les modalités concrètes et les délais de mise en œuvre de cette mesure". Elle s'inquiète également du contenu pédagogique offert aux étudiants et "souhaite que le développement d’un environnement numérique de travail (ENT), comparable à celui de l’université de Lyon II, soit défini… afin que les étudiants, les enseignants et les personnels puissent s’approprier l’outil et le construire ensemble". Rappelons que le projet ministériel propose aux étudiants un portable à crédit pour environ 1100 euros avec un accès Internet par WiFi dans certains campus.
http://www.peep.asso.fr/actualite.php?id _actu=24

E.N.T. : Hachette achète Scolastance
Hachette Livre renforce son engagement dans le numérique scolaire en faisant l'acquisition d' Infostance. Issue d'un transfert technologique universitaire, Infostance a créé la plate-forme Scolastance. Il s'agit d'un espace numérique de travail qui offre un bureau virtuel à tous les élèves, les enseignants, et l'ensemble des acteurs des établissements scolaires, y compris les parents d'élèves, et apporte des outils de vie scolaire (cahier de texte, gestion des notes, etc.) et des outils pédagogiques ( création de contenu ou intégration de ressources tiers ). Cette opération suit la mise en place par Hachette Livre de la plate-forme de distribution de ressources numériques Kiosque Numérique de l'Education, qui accueille des éditeurs scolaires ( Belin, Magnard, Hachette Education, Hatier, Didier) et de référence ( Larousse, Harrap, Hachette Multimédia ), et permet la consultation en ligne des ressources par les élèves et les enseignants.
http://www.infostance.com/asp/pages/defa ult.asp
http://www.scolastance.com/pages/accueil .asp

La Picardie appuie les TICE
Claude Gewerc, président du conseil régional de Picardie, a présenté les efforts de la région en matière d'éducation aux proviseurs des lycées de la région. Les crédits pour travaux augmenteront de près de 50%, passant de 31 à 46 millions d'euros en 2005. Chaque établissement disposera d'un assistant d'éducation affecté à l'accompagnement des TICE. 56 postes sont déjà financés dans une région où les élèves en rupture scolaire temporaire bénéficient déjà d'un ordinateur portable et d'une connexion Internet. Le conseil souhaite également renforcer l'éducation artistique et culturelle.
Article Proxinews
http://www.proxinews.com/asp/article.asp ?idrub=8&idarticle=4092

Le ministère expérimente un système d'information local
Selon Educnet, le ministère de l'éducation nationale va expérimenter "La base élèves", un système d'information partagé entre les inspections académiques, les écoles et les municipalités. Cinq départements sont concernés : l'Essonne, la Gironde, l'Orne, le Puy-de-Dôme et le Loir-et-Cher. Le système facilitera la gestion des effectifs.
Sur Educnet
http://www.educnet.education.fr/aef/arti cles/html/aef-46790.htm

Etats-Unis : Des Moines construit son ENT
Selon EdBriefs, le district scolaire de Des Moines construit un système d'information qui donnera aux parents des informations à jour sur les notes et la ponctualité de leur enfant.
Article de DesMoines Register
http://desmoinesregister.com/apps/pbcs.d ll/article?AID=/20041008/NEWS02/410080306 /1004
Article de EdBriefs
http://www.edbriefs.com/
A New-York
http://www.nycenet.edu/OurSchools/defaul t.htm

- Internet    [ Haut ]

La moitié des foyers connectés aux Etats-Unis
Avec 62% des foyers équipés d'un ordinateur et 55% dotés d'un accès Internet (41 et 28% en France), les Etats-Unis sont un des pays les plus ouverts aux nouvelles technologies. C'est sans doute ce que veut affirmer le Department of Commerce en titrant son indicateur annuel "En avant vers l'âge du haut-débit". C'est que déjà 20% des ménages disposent d'un accès Internet en haut-débit. Parmi les usages les plus répandus, il faut signaler la recherche d'actualités (météo, sports ou générales) ainsi que l'achat en ligne (52% des internautes). Malgré tout 41% des Américains n'utilisent toujours pas le net.
http://www.esa.doc.gov/pdf/NationOnlineB roadband04.pdf
http://www.industrie.gouv.fr/observat/in nov/pdf/tbi11.pdf

- Le libre    [ Haut ]

Le salon Educatec mettra en avant les logiciels libres
Educatec se déroulera du 17 au 19 novembre au moment du Salon de l'Education. Cette année, Educatec veut privilégier trois orientations : les logiciels libres, les collectivités locales et l'enseignement technique et professionnel. Tout au long du salon, on pourra voir des animations réalisées par des élèves. Par exemple, un lycée professionnel d'Aubervilliers présentera ses modèles réduits d'avion, utilisés pour faire comprendre aux collégiens ce que sont les filières STI; des lycéens de bac pro ELEEC participeront à un concours de cablage etc.
http://www.educatec.com

- Logiciels    [ Haut ]

Le nouvel XP Media Center 2005
Selon l'AFP, Microsoft a dévoilé son nouveau système d'exploitation XP Media Center 2005 à Hollywood. Il prépare l'intégration de tous les supports numérisés dans une seule machine : télévision, films, radio, photos etc.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_inf ormatique_041012215043.owtwiw97.html

Le PDF outil pédagogique
Denyse Gilbert et Nicolas Saint-Laurent publient un "guide d'utilisation pédagogique du PDF". Il montre comment utiliser le logiciel d'Adobe pour accompagner le travail de ses étudiants ou faire des présentations multimédia.
http://aptic.ulaval.ca/guidepdf/

Captivate pour créer des simulations
Captivate, de Macromedia, permet de créer facilement des simulations de logiciels et des démonstrations de produits en Flash. Captivate supporte les fichiers Avi, Flash, Gif et Powerpoint.
http://www.categorynet.com/fr/cp/details .php?id=55898

- Sécurité - Virus    [ Haut ]

Nouvelles failles dans les produits Microsoft
Secuser.com signale la mis en ligne par Microsoft de deux patchs corrigeant des failles dans Internet Explorer, versions 5.01, 5.5 et 6.0, et dans Windows 98, Me, XP, 2000, 2003 Server et NT 4.0. Ces failles permettent la prise de contrôle d'un ordinateur par des pages web ou des fichiers multimédia. L'installation de ces correctifs s'impose.
http://www.secuser.com/communiques/2004/ 041012_iexplorer.htm
http://www.secuser.com/communiques/2004/ 041012_windows.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable