Actualité des TICE (Café N° 57)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 14-12-2004

- François Jarraud -

- A la Une : Ouverture au grand public d'espaces Internet dans les établissements scolaires    [ Haut ]

L'Expresso du 9 décembre l'avait annoncé : la circulaire sur "l'ouverture d'Espaces NetPublic dans les établissements scolaires" a été publiée au B.O. Selon ce texte, " il est souhaitable que les équipements informatiques, mis en place en milieu scolaire grâce aux efforts conjoints de l'État et des collectivités locales, voient leur utilisation optimisée en dehors du temps scolaire en permettant à un large public d'accéder à une activité de sensibilisation et d'initiation à la pratique du multimédia et de l'internet". La circulaire invite les établissements de l'éducation nationale et du ministère de l'agriculture à ouvrir leurs salles multimédias au public. Un texte un peu insolite puisque l'Etat n'en est pas propriétaire et ne peut à lui seul autoriser ces ouvertures.

Consulté par Le Café pédagogique, Philippe Vincent, membre du Bureau National du Syndicat national des personnels de direction de l'Education nationale, analyse le texte. "L'Etat prend là des dispositions dans un domaine qui n'est pas de sa stricte compétence : il devra donc pour ce faire, travailler en coopération avec les collectivités locales. Par ailleurs, la plus grande partie des équipements informatiques est financée par les conseils généraux ou régionaux : sur quelles bases juridiques seront-ils mis à la disposition d'activités différentes de celles pour lesquelles leur achat a été effectué (usage pédagogique, par les élèves) ? On entre là dans le champ des équilibres subtils et non clairement définis des relations entre les différents intervenants institutionnels dans les EPLE…

Si on peut penser qu'il est bon et logique que les citoyens puissent bénéficier des investissements réalisés sur des fonds publics et implantés dans des établissements publics, il faudra veiller à ce que ce ne soit pas une nouvelle fois les agents de l'Etat, et en particulier les personnels de direction, qui aient à supporter le poids des initiatives de ce même Etat. Enfin, dans tous les cas, ces initiatives devront être cohérentes avec le principe d'autonomie de l'établissement fondé par le décret 85-924 du 30 août 1985."

http://www.education.gouv.fr/bo/2004/45/ MENT0402500C.htm
http://www.snpden.org/

- TICE    [ Haut ]

L'ordinateur a-t-il un effet positif sur les résultats scolaires ?
"Les performances des élèves sont meilleures avec des examens extérieurs à l'établissement, et une autonomie dans le choix des manuels… Les élèves réussissent mieux dans des écoles privées". Basée sur les données de l'enquête internationale Pisa, l'étude de Thomas Fuchs et Ludger Woessmann (université de Munich) arrive à des résultats sensiblement différents des premiers travaux publiés par l'OCDE. Ainsi les chercheurs ont corrélé la présence d'ordinateur avec les résultats scolaires. A première vue l'effet des ordinateurs est positif sur les résultats scolaires : les jeunes ayant accès à l'informatique sont meilleurs. Mais, selon eux, si l'on prend en compte le fait que les familles disposant d'un ordinateur à la maison, sont généralement aisées, le facteur ordinateur change de sens. "Les étudiants ont des performances plus mauvaises en maths et en lecture quand ils ont un ordinateur à la maison". Pour les auteurs cela vient du fait que l'ordinateur peut poursuivre d'autres buts que le travail scolaire. Un travail qui relance le débat…
http://ideas.repec.org/p/ces/ceswps/_123 5.html
http://www.cesifo.de/pls/guestci/downloa d/CESifo+Working+Papers+2004/CESifo+Worki ng+Papers+July+2004/cesifo1_wp1235.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

Clavarder sans s'égarer
Le "clavardage", joli formule inventée par les Québécois, c'est aussi ce que nos élèves appellent le "chat", c'est-à-dire le dialogue en direct sur Internet par clavier entre individus. Au terme de 5 ans de recherche, Hélène Legault montre dans un document comment s'y prendre avec les élèves et quels pièges éviter. Pour elle, le clavardage "permet de développer son esprit critique dans l'utilisation du langage…, de développer l'imaginaire, de travailler en concertation, de développer la patience, de pratiquer le respect.., de développer le savoir-être". En France, Jackie Pouzin a mis en valeur l'apport du chat à l'enseignement du débat. Le "chat" renouvelle la correspondance scolaire promue par Freinet.
http://station05.qc.ca/clavarder/clavard er.htm
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/outice/tchat/index.htm

21.000 ordinateurs à 1 euro vendus
Le ministère publie un premier bilan de l'opération "un portable pour un euro" lancée en début d'année pour réduire la fracture numérique chez les étudiants. 21.000 machines auraient été vendues par le biais de cette opération. Un chiffre à mettre en rapport avec le nombre d'étudiants : 2,3 millions et les ventes des distributeurs ne participant pas à l'opération : 20.000 également.
http://www.education.gouv.fr/actu/elemen t.php?itemID=200411291653

Primaire : 500 tableaux interactifs pour les écoles
Les tableaux blancs interactifs (TBI) vont-ils révolutionner les pratiques pédagogiques ? Educnet annonce que 500 TBI, accompagnés d'un vidéo projecteur, vont être distribués dans les écoles primaires (voir L'Expresso du 8 novembre). Le ministère publiera un guide des usages et appelle écoles et IUFM à collecter de "bonnes pratiques".
http://www.educnet.education.fr/primaire /usages/TBI/
http://www.cafepedagogique.net/disci/pra tiques/55.php
http://www.cafepedagogique.net/expresso/ index081104.php

Ordina 13 promeut un collège étendu
Avec Ordina 13, le Conseil général des Bouches du Rhône a doté chaque collégien de 4ème et de 3ème d'un ordinateur portable. Il s'engage maintenant dans une nouvelle étape, celle du "collège étendu". Il s'agit de développer, grâce à un espace de travail numérique, les relations entre enseignants, collégiens et parents. Pour réussir cette collaboration, le conseil général lance un débat qui donnera la parole à tous les acteurs de l'école pendant un an.
http://www.cg13.fr/?page=colleges_numeri ques

Le ministère signe avec File Maker
Selon Educnet, File Maker proposera à tarif réduit aux établissements scolaires ses logiciels d'archivage et de gestion.
http://www.educnet.education.fr/aef/arti cles/html/aef-47997.htm
http://www.filemaker.fr/

Les actes de TICE 2004
Les actes du colloque Tice 2004 sont maintenant disponibles en ligne (ou sur commande à l'UTC de Compiègne). 70 contributions concernant l'usage des TICE et particulièrement la formation ouverte et à distance dans l'enseignement supérieur, les comptes-rendus des tables rondes sont proposés : un panorama unique sur l'état des recherches et des expériences, mais aussi des espoirs et des désillusions.
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/TICE 2004/fr/

- Internet et pouvoirs publics    [ Haut ]

Concours national d'aide aux entreprises de technologies innovantes
Le J.O. du 24 novembre, publie un arrêté réglementant le concours 2005 d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes. Il vise à "donner les meilleures chances de succès à des porteurs de projets.. en leur offrant un soutien financier". Dossiers à envoyer avant le 17 février.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnT exteDeJorf?numjo=RECT0400123A

- Internet et société    [ Haut ]

Microsoft soutiendra les programmes de l'Unesco
Microsoft a signé avec l'Unesco le 17 novembre un accord de partenariat. L'entreprise américaine travaillera avec l'organisme international dans plusieurs domaines : l'éducation, l'accès communautaire et le développement, la diversité culturelle, le transfert de compétences, le renforcement des communautés de pratiques en ligne, etc. "Notre objectif commun est d'aider à supprimer les barrières qui empêchent l'inclusion numérique et de permettre aux gens de toute la terre d'exploiter pleinement le potentiel de la technologie, à travers l'éducation et les programmes de développement de compétences" a déclaré Bill Gates.
http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_I D=23643&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.h tml

L'OCDE croit en la croissance par les TIC
Les TIC continueront-elles à alimenter la croissance mondiale ? Oui affirme l'OCDE dans ses "Perspectives des technologies de l'information". Si certains secteurs des TIC ralentissent, les TIC occupent une part croissante dans les économies des pays de l'OCDE : environ 10% et sont de plus en plus mondialisées. Si elles font partie du "quotidien des ménages" le fossé numérique est toujours là : "il prend la forme.. de disparités plus complexes qui sont liées à l'inégalité dans l'utilisation" plutôt que dans l'accès. L'OCDE demande aux états de lutter contre le spam.
http://www.oecd.org/dataoecd/20/60/33952 178.pdf

La CIA dans les chatrooms
Chut ! On nous écoute ! ZD Net l'annonce : la CIA installera dès janvier un système d'écoute des dialogues ne direct (chats) qui se tiennent sur internet. Il s'agit pour la centrale de renseignement américaine de dépister les terroristes.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/ 0,39020774,39185530,00.htm

- Internet    [ Haut ]

Les moteurs de recherche
Le Centre de ressources informatiques de Haute-Savoie publie un 4 pages qui initie au fonctionnement des principaux moteurs de recherche. Il explique le référencement et présente les syntaxes de recherche.
http://www.thematic74.fr/article.php3?id _article=257

- Logiciels    [ Haut ]

Gérez vos élèves sous SPIP avec Spiprof
Spiprof est un module pour l'espace privé de SPIP. Il permet à un enseignant de gérer la notation de ses élèves, de les regrouper par classes et de mettre ces données à disposition des élèves. Le module de gestion, des notes permet d'affecter un coefficient à la note et calcule automatiquement les moyennes ainsi que les évolutions dans le temps. Il est également possible d'attribuer un mot clé aux évaluations (ex : oral). Le principal intérêt de Spiprof est qu'il permet aux élèves de consulter leurs résultats à partir du site SPIP grâce à un mot de passe personnel. Spiprof est présenté sur Framasoft.
http://www.spiprof.org/
http://www.framasoft.net/article3311.htm l

Un outil pour les évaluations
A noter : deux collègues, Claude IGLESIS ( IAI de l'Ariège) et Jean Paul Terrancle (IAI 31) ont développé un outil qui permet, à partir de l'évaluation Casimir ou Jade, de fabriquer simplement des statistiques précises sur le niveau d'un groupe d'élève. Un peu lourd à télécharger, mais très simple à utiliser !
http://www.aft-rn.net/banque/f_dld.php3? dir=casimir&idcat=2&f=extraction-ce2-nov2 004.zip

- Sécurité et virus    [ Haut ]

Un correctif pour Internet Explorer
Microsoft vient de mettre en ligne un correctif pour corriger une faille qui permet une prise de contrôle à distance d'un ordinateur sous Windows par Internet Explorer. La mise à jour s'impose… ou le passage à un autre navigateur.
http://windowsupdate.microsoft.com/

Nouveau virus Sober I
Propagé par courriel, le virus se présente sous la forme d'une pièce attachée au titre aléatoire et à l'extension .bat, .com, .exe, .pif, .scr, .pif ou .zip.
http://www.secuser.com/alertes/2004/sobe ri.htm

Kazaa roi du spyware ?
Le célèbre logiciel d'échange de fichiers est-il un cheval de Troie pour les publicitaires ? D'après ZD Net, Kazaa installerait automatiquement deux programme espions qui permettraient d'envoyer des publicités ciblées vers l'internaute. Cydoor et Gain Network affichent des publicités en fonction des habitudes de l'utilisateur.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/ 0,39020774,39185531,00.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable