Actualité des TICE (Café N° 58)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 18-01-2005

- François Jarraud -

- A la Une : Le net renoue avec la rentabilité    [ Haut ]

La net-économie va-t-elle rebondir en France ? Après l'explosion de la bulle Internet, un dévastateur scepticisme a envahi ce secteur, chassant semble-t-il à jamais les investissements et balayant de très nombreuses entreprises, y compris des géants bien installés. Selon une étude de l'Insee, cette situation serait en train de se retourner. Elle étudie la rentabilité et les coûts des entreprises acteurs d'Internet. Premier enseignement : une entreprise active sur le net sur cinq n'a aucun réseau de distribution physique et ne fonctionne que par Internet. C'est ce que les spécialistes appellent une "pure player". La moitié d'entre elles aurait atteint en 2003 son seuil de rentabilité. Il s'agit principalement d'entreprises de petite taille, sans salarié , spécialisées dans la vente de matériel informatique ou téléphonique ou de produits culturels ou de santé. 80% des entreprises de services (voyages par exemple) ou de vente à distance actives sur le réseau auraient atteint leur seuil de rentabilité.
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP99 9.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

- T.I.C.E.    [ Haut ]

Le programme TICE du ministère
Educnet publie, en accompagnement à la loi d'orientation, une brochure présentant les projets du ministère de l'éducation nationale en matière de nouvelles technologies. D'abord le déploiement d'espaces numériques de travail qui concernent aujourd'hui 7.000 professeurs et 70.000 élèves et devraient en 2007 toucher tous les élèves et enseignants. Le ministère envisage également d'introduire les TICE dans toutes les disciplines en inventoriant les "bonnes pratiques". Des projets passionnants. Mais comment les concilier avec la bise conservatrice qui souffle sur l'Ecole depuis la rue de Grenelle et qui congèle tous les espaces scolaires ou les TICE fleurissent (IDD, TPE, ECJS etc.) ?
http://www.educnet.education.fr/docs/loi /4p.zip

Le vidéoprojecteur avec la PMEV
Comment utiliser un vidéoprojecteur en classe quand on pratique la PMEV (pédagogie de maîtrise à effet vicariant) ? Le Bulletin de la PMEV fait le point sur le sujet et présente plusieurs types d'activités et d'utilisations où les professeurs des écoles, en général, trouveront des idées.
http://www.lebulletinpmev.com/articles.p hp?lng=fr&pg=535

Les TIC et l'Ecole, un Cahier d'Education & Devenir
"De même que le XIXème siècle a vu se mettre en place les méthodes de l'enseignement simultané gratuit et obligatoire dans la classe, le XXIème siècle devra mettre en place de nouvelles méthodes d'enseignement, de nouvelles stratégies éducatives s'appuyant sur le rôle essentiel que jouent les TIC dans la société de l'information et sur les méthodes éducatives nouvelles qu'elles sont en mesure d'apporter". Cette réflexion de Guy Pouzard (I.G.) ouvre ce copieux numéro 4 des Cahiers d'Education & Devenir, intitulé, de façon peut-être un peu provocante, "Les TIC et l'école : mirage ou miracle ?". L'ouvrage donne la parole à de nombreux acteurs pédagogiques, souvent bien connus des lecteurs du Café. On appréciera d'y trouver des témoignages sur les pratiques dans les établissements. Mais ce numéro nous invite surtout à réfléchir l'intégration des TIC. Par exemple, Denys Lamontagne (Thot Cursus) montre comment Internet peut créer des groupes d'apprenants autonomes. Serge Pouts-Lajus montre l'intérêt d'analyser les usages des élèves. Pour Alain Chaptal les TIC, à la différence d'autres technologies éducatives, irriguent la société et leur intégration est inéluctable à condition de faire confiance aux enseignants. Ce numéro s'adresse plus particulièrement aux chefs d'établissement et aux responsables de l'éducation. Mais les enseignants y trouveront eux aussi matière à réflexion.
http://education.devenir.free.fr/cahier4 _te.htm

Journée portes ouvertes à Bordeaux
Une journée entière, le 19 janvier, pour découvrir des exemples de pratiques avancées et raisonnées des TICE grâce à une trentaine d'ateliers et six conférences. C'est ce que propose l'académie de Bordeaux, avec le soutien du programme européen JOIN!. De nombreux enseignants de l'académie, mais aussi des collègues venus d'autres pays européens, présentent leurs expériences ou leurs réflexions. Du coté des premières, citons par exemple un atelier découverte sur les ENT (espaces numériques de travail),l'usage d'un forum pour l'apprentissage de l'écriture argumentative, l'apport d'un ENT au collège, l'utilisation d'un ENT pour l'apprentissage des langues, etc. Du coté des secondes, il faut mentionner plusieurs interventions novatrices : sur les examens en ligne, l'utilisation des flux RSS en éducation, l'utilisation des jeux dans les ENT etc.
http://catice.ac-bordeaux.fr/19janvier/

Gestion à distance en région Centre
Selon Educnet, la région Centre expérimentera un service de gestion à distance des équipements informatiques des lycées. Le système permettra de suivre à distance le parc informatique des établissements et d'intervenir sur les réseaux pour installer des logiciels ou faire de la maintenance.
http://www.educnet.education.fr/aef/arti cles/html/aef-49097.htm

L'Ille et Vilaine met en route Ordi 35
Avec "Ordi 35", le conseil général d'Ille-et-Vilaine lance une opération de grande ampleur en direction des 11.000 collégiens de 3ème du département. D'ici à la fin janvier ils seront dotés d'un ordinateur portable individuel équipé d'une encyclopédie, de dictionnaires et d'un atlas électronique en sus des habituels outils bureautique. Les collégiens pourront également se connecter gratuitement à une aide spécifique est prévue pour les jeunes de milieu défavorisé. Le conseil général présentait le 6 janvier les premiers collèges équipés. Ordi 35 veut se différencier des dispositifs de généralisation des Landes et des Bouches-du-Rhône : "Ordi 35 n’est pas un cartable électronique qui viendrait remplacer les manuels scolaires. Cet équipement n’interfère pas avec la pédagogie développée au collège, bien que rien n’empêche les professeurs qui le souhaitent de l’utiliser avec leurs élèves comme ils utilisent un ouvrage". Effectivement les enseignants ne seront équipés que s'ils développent un projet pédagogique avec leur classe. Par rapport aux dispositifs des Landes et des Bouches-du-Rhône, Ordi 35 est avant tout tourné vers le périscolaire. Pour Jean-Louis Tourenne, président du Conseil général d'Ille-et-Vilaine, " nous avons fait le choix d'un ordinateur portable pour que l'élève puisse l'emporter chez lui et s'en servir pour travailler, jouer, communiquer avec d'autres. Si la priorité a porté sur un outil de travail à domicile, à aucun moment il ne s'est agi d'exclure les enseignants. Les équipes éducatives qui le souhaitent pourront en effet intégrer l'ordinateur portable dans leurs méthodes d'enseignement et participer à l'appropriation de l'informatique par les élèves… Nous espérons aussi que l'ordinateur facilitera les échanges entre les élèves et les enseignants, entre les parents et les établissements. La messagerie électronique peut être un bon moyen d'établir, de nouer ou de renouer le dialogue et de faire tomber les frontières entre l'école et son environnement..." La question de l'accompagnement pédagogique reste donc posée. Ordi 35 souhaite pourtant "lutter contre la démotivation scolaire". Le dispositif veut également favoriser l'égalité des chances et diffuser la culture informatique.
http://217.115.163.47/NASApp/instra404/j sp/cg35/pdf/dospresse_ordi35.pdf

Fonction documentaire et TICE
"Plus que jamais l'Ecole a besoin de documentalistes pour conduire, avec les enseignants de discipline et en toute égalité, grâce à la recherche documentaire, les élèves vers le savoir." Marie-France Blanquet, Université de Bordeaux, en préface à ce nouveau Dossier de l'ingénierie éducative (n°49), montre à quel point l'usage des TICE dans les établissements est lié à la fonction documentaire. Le Dossier explore cette dimension en alternant analyses, témoignages de pratiques et articles plus techniques sur les outils documentaires. Signalons quelques analyses. Pour M.-F. Banquet les TICE transforment le métier de documentaliste : "cette profession doit évoluer vers une fonction de veille informationnelle.. (et) vers une fonction de communication, en particulier en partageant avec les autres acteurs éducatifs". Mais cette mission peut aussi être remise en question par les TICE : c'est l'analyse que fait Gérard Puimatto a propos des espaces numériques d'éducation : "la conception des ENT et des canaux numériques de diffusion donne une large place aux approches techniques, économiques et institutionnelles et ne laisse pas toute la liberté nécessaire aux choix éducatifs et à une réelle association des acteurs dans une démarche collective d'établissement… Pourtant l'harmonisation de ces composantes est une condition sine qua non pour l'élaboration d'un modèle documentaire moderne et performant".
Du côté des pratiques, ce Dossier propose de nombreux exemples de politique documentaire au collège et au lycée. Il fait également découvrir les listes de discussion et de diffusion qui structurent l'univers des documentalistes. Dans cette partie trois sigles reviennent régulièrement tellement ils ont souligné l'importance du CDI et du documentaliste dans la vie des établissements : IDD, TPE, ECJS. Trois enseignements qui sont maintenant agonisants ou en état de mort annoncée. Leur disparition pourrait remettre en question a la fois les usages des TICE et la fonction des documentalistes. C'est maintenant qu'il faut lire ce Dossier !
http://www.cndp.fr/tice/DossiersIE/

Etats-Unis : Un ENT fédéral pour pousser le niveau
Internet permettra-t-il de relever le niveau des écoles américaines ? Une nouvelle initiative fédérale, "Following The Leaders", semble rencontrer un début de succès. L'objectif est aussi politique : assurer que la loi fédérale No Child Left Behind, initiée par G. Bush et accueillie fraîchement par certains états, est bien appliquée et pour cela disposer d'un outil qui puisse mettre en valeur ses résultats positifs. Following The Leaders utilise Internet pour apporter de nouveaux outils permettant d'atteindre les objectifs de performance fixés par la loi NCLB. Les enseignants ont accès à des documents pédagogiques : plans de cours, cours complets, jeux, tests, qu'ils peuvent intégrer dans leur cours habituel. Parents, enseignants et chefs d'établissement reçoivent régulièrement des informations sur les résultats des élèves. Enseignants et élèves peuvent obtenir sur le net de nouvelles leçons et des outils de remédiation, à utiliser en classe ou à la maison, pour améliorer leur niveau. Evidemment ces contenus ont un coût qui est supporté par les établissements. Plus de 600 écoles, réparties dans 11 états, se sont abonnés aux services de FTL. IL s'agit principalement d'établissements en zone rurale. Une initiative à suivre.
http://www.followingtheleaders.org/

Etats-Unis : Un plan fédéral pour intégrer les TIC
"L'éducation est la seule activité où on discute encore de l'utilité de la technologie.. Les écoles restent inchangées malgré les réformes et les investissements importants en ordinateurs". Rod Paige, le secrétaire d'Etat à l'éducation le veut : les écoles américaines doivent se mettre à l'heure des TIC comme la société américaine. Et pour cela il lance un Plan national sous un titre prometteur : "Vers un nouvel Age d'or pour l'éducation américaine". Pourquoi ce plan ? Pour Rod Paige, "la technologie a radicalement changé le monde en dehors de l'école et commence maintenant à changer l'enseignement. Ce changement est piloté par une économie globale de plus en plus compétitive et des élèves nés à l'âge de l'Internet". Il relève que la proportion d'écoliers utilisant Internet a doublé depuis 2000 atteignant 60% dès 2002, alors que c'est presque 100% des ados. Les trois quarts des écoliers utilisent un ordinateur à la maison. 94% des adolescents utilisent Internet pour leur travail scolaire. 24% ont créé leur site web. Les TIC sont devenues une part importante de la vie des adolescents. Parallèlement seulement 28% trouvent que ce travail a un sens (40% en 1983). Le plan proposé par l'administration Bush invite les écoles à investir dans les TIC et pour cela à redéployer leur budget. Autre économie possible : favoriser l'édition numérique plutôt que les manuels papier. Le plan invite également à investir dans la formation des cadres et des enseignants et à encourager l'enseignement à distance. Il envisage également l'échange de données entre établissements. Les TIC sont donc appelées à la fois pour assurer la compétitivité du pays (80% des emplois de 2010 sont encore à créer assure l'étude) et pour remédier à la crise de l'école. Le ton enthousiaste touche un système scolaire largement décentralisé et en crise financière. Quel sera son impact ?
http://nationaledtechplan.org/
http://www.ed.gov/about/offices/list/os/ technology/plan/index.html
http://www.cafepedagogique.net/expresso/ index070105.php

- Internet et société    [ Haut ]

Cinq lycéens exclus pour blog insolent
Le respect c'est aussi sur Internet. Pour avoir publié la photo du postérieur d'une enseignante sur leur blog, 5 lycéens ont été exclus 5 jours de leur établissement de Nancy. Une mesure qui reste tout à fait exceptionnelle : dans un récent Expresso nous signalions que de très nombreux blogs publiés sur le site de Skyrock, par exemple, brocardent des enseignants dont les noms et les photos sont exposés. Mais ce sont les jeunes eux-mêmes qui sont les principales victimes de ces actions haineuses. Si la caricature et les lazzi ont toujours été présents à l'école, Internet ouvre une nouvelle dimension aux petits rigolos les transformant, parfois sans qu'ils en prennent conscience, en véritables tortionnaires. Rien n'est plus facile que de prendre une photo avec un téléphone portable et de la publier avec commentaire sur Internet en lui donnant ainsi une très large audience. Le phénomène n'existe pas qu'en France. Aux Etats-Unis le "Cyberbullying" a déjà traumatisé des centaines d'adolescents. Au Canada, au Royaume-Uni des sites spéciaux s'adressent aux victimes, à leurs camarades et à leurs parents. Comment lutter contre ces dérives ? Ces sites misent sur l'éducation à Internet et à ses dangers, une formation largement insuffisante en France. On ne peut se contenter de filtrer les contenus dans les établissements et laisser les jeunes se débrouiller avec Internet dès qu'ils ont quitté l'école.
http://www.atelier.fr/article.php?artid= 28855&catid=8
http://www.cyberbullying.ca/
http://www.parentcentre.gov.uk/publishCo ntent.cfm?topicAreaId=283

Le télétravail en France
Isabelle Falke-Pierrotin a rendu au ministre des affaires sociales son rapport sur le télétravail en France. Ce secteur concernerait 7% des salariés français, dont 2% travaillent à domicile. Pour I. Falke-Pierrotin il est nécessaire de "mettre en place un environnement de confiance entre salariés et employeurs" ce qui passe par un accord collectif.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/b rp/notices/044000609.shtml

Un enseignant condamné pour téléchargement de musique
C'est un professeur de lettres de 28 ans qui inaugure les nouvelles mesures prises pour protéger l'industrie musicale. Poursuivi devant le tribunal correctionnel de Pontoise pour avoir échangé des fichiers musicaux sur Internet, le parquet a requis contre lui une amende de 1500 euros.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3226,36-391056,0.html

Un nouveau service Internet menace l'industrie du film
Signalé par S&T Presse USA du 7 janvier, un nouveau service Internet inquiète l'industrie américaine du film. La société Tivo, qui fabrique des magnétoscopes numériques, ouvre un service permettant de transférer des émissions et films enregistrés sur la télévision vers un ordinateur. Pour l'industrie du film ce dispositif facilite le piratage. Ce que réfute Tivo en faisant valoir que ses produits sont codés.
http://www.france-science.org/home/page. asp?target=nfo-stp&LNG=fr
http://www.tivo.com

- Internet    [ Haut ]

Wifi : le renouveau
Selon ZDNet, une véritable révolution permettra dès le premier trimestre 2005 de faire décoller le Wi-Fi en France. Les principaux fournisseurs d'accès ont décidé de signer entre eux des accords d'interopérabilité. Avec un seul abonnement WiFI il sera possible d'utiliser tous les points d'accès.
http://www.zdnet.fr/actualites/technolog ie/0,39020809,39194830,00.htm

Yahoo lancera son moteur de recherche sur disque dur
Selon Flash Tic USA du 3 janvier, après Google et Microsoft, Yahoo annonce le lancement en janvier d'un outil de recherche sur disque dur.
http://www.france-science.org/home/page. asp?target=nfo-let&LNG=fr&PUBLID=4

- Le Libre    [ Haut ]

Le partenariat Unesco/Microsoft inquiète les défenseurs du logiciel libre
Le dernier numéro du Café signalait un accord de partenariat advenu le 17 novembre dernier entre l'Unesco et Microsoft. Dans la mesure où par ailleurs l'Unesco est engagé en faveur du développement et la reconnaissance des logiciels libres, quelques uns de ses défenseurs ont profité de la tribune offerte par Le Monde et Libération pour y apporter leur propre point de vue et manifester leur inquiétude, par exemple sur la réduction de la fracture numérique. "La liberté de choix des logiciels, enjeu politique", de Thierry Noisette et Perline, est paru dans la rubrique "Point de vue" du Monde le 14 décembre 2004, et "Bill Gates à la conquête du Sud", d’un collectif de signataires, est paru dans la rubrique "Rebond" de Libération le 05 janvier 2005. On trouvera la reproduction de ces deux articles sur Framasoft.
http://www.framasoft.net/article3515.htm l
http://www.cafepedagogique.net/disci/act utic/57.php

Libersciences un labo virtuel
Développé par ULP Multimédia, une composante de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg, Libersciences cherche à promouvoir les logiciels libres pour l'enseignement des sciences. Il propose une sélection de logiciels scientifiques (tous niveaux) et, c'est plus original, un laboratoire virtuel où l'on peut utiliser à distance les logiciels.
http://www.libersciences.net/

Un pack de logiciels libres pour l'école
Apple et le CRDP de Paris lancent un pack de logiciels libres multi-plateforme pour les écoles primaires. Autour d'Open Office, une suite bureautique, le pack offre quelques logiciels pédagogiques comme Kid Story-Board, un logiciel de création multimédia, Aller, un outil d'entraînement à la lecture, ou "A nous les nombres" un logiciel de mathématiques.
http://crdp.ac-paris.fr/

Le traitement de texte n'est pas la panacée
Word de MS Office ou Writer d'OpenOffice.org, le recours à un traitement de texte pour manipuler du texte numérique est devenu une pratique courante voire même le premier et unique réflexe. Et pourtant il existe d'autres familles de logiciels, comme les éditeurs de texte ou les formateurs de texte, qui peuvent être, selon le travail à effectuer, tout aussi performants et pertinents. Sur Framasoft, Jacques Bon fait le point sur les usages du texte en informatique (rédaction, mise en forme, échange...), les différentes catégories d'applications disponibles, en pointant les avantages et les inconvénients de chacun en particulier dans un contexte scolaire.
http://www.framasoft.net/article3412.htm l


- Matériel    [ Haut ]

Un Mac à moins de 500$
Avec le nouvel Mac mini, Apple se position e sur le marché des ordinateurs populaires. Annoncé à Mac World Expo, le nouvel ordinateur d'Apple Mac mini sera proposé en deux versions à 499 et 599 dollars. Le mac le plus léger dispose d'un processeur 1.25 Ghz, de 256 Mo de mémoire, d'un disque dur de 40 G et d'un lecteur DVD. L'appareil tourne sous Mac OS X 1.03 Panther et dispose d'une suite d'outils d'applications numériques (photo, musique, vidéo). La marque qui a rendu l'ordinateur facile rencontrera-t-elle le grand public ?
http://www.apple.com/pr/products/macmini /macmini.html

PC et Apple passent sous la barre des 500 dollars
Selon Libération, le prix des ordinateurs personnels va s'effondrer. Apple annoncerait prochainement une nouvelle machine proposée à moins de 500 dollars. Dès maintenant, le distributeur américain Wal Mart vend un ordinateur portable 498 dollars (375 euros).
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=265811

- Sécurité et virus    [ Haut ]

Des correctifs pour les failles de Windows
Les failles signalées récemment dans Windows XP SP1 et 2, 2000, Me, 98, 2003 Server, et NT 4.0, bénéficient maintenant d'un correctif, annonce Secuser.
http://www.secuser.com/communiques/2005/ 050111_windows.htm
http://www.secuser.com/communiques/2004/ 041224_windows.htm
http://windowsupdate.microsoft.com/

Des outils contre le phishing
ZD Net annonce la mise en ligne de barres d'outils pour Internet Explorer et Firefox qui permettent de lutter contre le phishing par pop-up : une technique d'escroquerie qui affiche de fausses fenêtres demandant aux internautes des informations bancaires.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/ 0,39020774,39196431,00.htm
http://www.cafepedagogique.net/expresso/ index131204.php

Microsoft lance un programme anti-espions
Selon ZD Net, Microsoft publiera prochainement un logiciel spyware, traquant les logiciels espions. Une version bêta serait disponible. La firme devrait également éditer un logiciel antivirus dans le courant du mois de janvier. Il est vrai que fin décembre est apparu le premier logiciel cheval de Troie conçu pour contourner les barrières de la dernière version de Windows : Windows XP SP2.
http://www.zdnet.fr/actualites/technolog ie/0,39020809,39196910,00.htm
http://www.zdnet.fr/actualites/technolog ie/0,39020809,39195971,00.htm

Zafi.D le virus de Noël
C'est presque traditionnel : le Père Noël est une ordure ! Le virus Zafi.D s'annonce dans un courriel, en français, comme une carte de Noël virtuelle. Si vous cliquez sur le fichier joint le virus s'expédie à vos correspondants et désactive votre antivirus. Méfiez-vous des cartes de vœux virtuelles !
http://www.secuser.com/alertes/2004/zafi d.htm

De nouvelles vulnérabilités dans Windows
Selon Secuser, neuf nouvelles vulnérabilités ont été découvertes dans divers composants de Windows XP, 2000, Me, 98, NT 4.0 et 2003 Server. Elles permettent une prise de contrôle à distance, par exemple en ouvrant un fichier Word. Des correctifs sont disponibles.
http://www.secuser.com/communiques/2004/ 041214_windows.htm

Failles dans Php
Selon ZDNet, sept failles viennent d'être corrigées dans le langage Php, largement utilisé par les sites Internet. Elles affectent php 4.3.9 et les versions antérieures et permettent à un intrus une prise de contrôle du site. Par ailleurs ces sites sont la cible d'un nouveau virus Santy A. Il attaque les forums réalisés avec PhpBB.
http://www.zdnet.fr/actualites/technolog ie/0,39020809,39194070,00.htm
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/ 0,39020774,39194571,00.htm

Nouvelles failles dans Windows
Selon Secuser, deux nouvelles vulnérabilités dans Windows XP SP1, XP, 2000, 2003 et NT 4.0 permettent une prise de contrôle lors de l'affichage d'une image. Pas de correctif pour le moment.
http://www.secuser.com/communiques/2004/ 041224_windows.htm


[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable