Actualité des TICE (Café N° 59)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 11/02/2005

- François Jarraud -

- A la Une : Le socle ENT des bureaux virtuels et ses résistances    [ Haut ]

La SDTICE propose "un appel à commentaires socle ENT des bureaux virtuels". Ambitieux objectif que celui proposé par le ministère. Fournir un bureau virtuel commun à tous les acteurs de l'enseignement scolaire suppose une réflexion approfondie et une large concertation. C'est ce que propose le ministère. On trouvera des documents très précis et très avancés auxquels chacun est invité à réagir. La complexité de l'ensemble découragera les utilisateurs peu avertis mais ravira les spécialistes.

La mise en place des ENT semble aller dans le bon sens en apportant un service unifié de qualité à tous, enseignants, élèves, administration, parents. Cependant il n'est pas sur que les choses soient aussi simples : ainsi de nombreux établissements ont déjà des Intranets très dynamiques, d'autres refusent de mêler les parents à l'organisation de l'établissement, d'autres enfin n'ont pas les moyens techniques et humains de s'engager dans une telle démarche. C'est d'ailleurs dans ce sens que l'on peut lire dans un des documents à télécharger que l'ENT n'est pas, pour l'instant pour le primaire. C'est pourtant lui qui est le plus démuni face aux TIC et qui a le plus besoin d'un cadre de travail qui facilite la vie.

Reconnaissons l'intérêt d'une consultation large, souhaitons que les remarques soient prises en compte et surtout qu'un volet de suivi des usages permette une véritable analyse des changements et des résistances qu'un tel dispositif va générer.
http://tice.education.fr/educnet/Public/ services/bureau_virtuel?affdoc=4

- Les TICE    [ Haut ]

La lutte contre la pédophilie sur Internet et l'Ecole
Comment lutter contre la pédophilie et la pédo-pornographie sur Internet ? Le Forum des droits sur l'internet a remis le 25 janvier un rapport au ministre de la santé. Il signale que "on relève peu de cas avérés et de décisions de justice se rapportant à des agressions sexuelles de mineurs suite à des contacts sur l'internet". Il est probable que le phénomène est sous-estimé car d'une part l'usage du réseau est massif chez les jeunes, d'autre part un récent sondage canadien a révélé un pourcentage élevé de jeunes victimes de mauvaises rencontres suite à un échange sur Internet. Le Forum émet un certain nombre de recommandations et certaines concernent l'Ecole. "Il recommande que les pouvoirs publics favorisent le développement auprès des établissements scolaires du premier et du second degré d'une véritable éducation à la civilité de l'internet à destinations des élèves et renforcent les objectifs et les moyens des établissements scolaires en matière d'information et de sensibilisation à des usages maîtrisés de l'internet". Une recommandation que l'on ne peut que soutenir : l'Ecole ne doit pas se contenter de filtrer les contenus diffusés dans les établissements mais doit apprendre aux jeunes comment utiliser de façon citoyenne le réseau. Les déclarations en faveur des TICE n'y suffiront sans doute pas alors que le maintien des dispositifs pédagogiques qui permettent cet apprentissage est menacé. Le Forum invite également les établissements à davantage de prudence dans la diffusion de photos d'élèves et d'informations sur Internet.
http://www.foruminternet.org/activites_e venements/lire.phtml?id=96&PHPSESSID=5b07 9c63d04b650f2610d09bd7b1ddc1
http://www.foruminternet.org/recommandat ions/lire.phtml?id=844

Le spam contre l'Ecole
Depuis quelques jours les messages des listes de diffusion du CRU, qui héberge plusieurs listes éducatives nationales, seraient menacés de ne plus être acheminés par un grand fournisseur d'accès Internet (FAI), AOL. Le CRU serait accusé de distribuer des messages non désirés, c'est-à-dire de faire du "spam". Un incident qui révèle les dégâts indirects causés par le spam aux internautes. En effet, la multiplication des messages publicitaires a conduit les FAI, et AOL en premier, à mettre en place des filtres de messagerie et à utiliser la lutte anti-spam comme un argument de vente. Le CRU en est victime et c'est fort regrettable. Malheureusement les procédés de filtrage ont aussi gagné les postmasters académiques avec des retombées parfois aussi maladroites que celle qui touche le CRU.

B2i et EPS
Comment acquérir par le biais de l'EPS des compétences informatiques qui seront validées par le B2i ? Un projet mené en 6ème et 5ème au collège de Bazancourt (académie de Reims).
http://www.ac-reims.fr/datice/eps/pedago gie/bazancourseduree/b2icoourseduree.htm

Des portables pour les étudiants en région Centre
Le Conseil régional du Centre a décidé d'équiper 10.000 étudiants en deuxième cycle universitaire d'un ordinateur portable. Le coût de l'opération est estimé à 4 millions.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_050201135305.egg7uv6a.html

Faut-il maintenir les RIP ?
RIP : "reconnu d'intérêt pédagogique". Ce label, délivré à certains produits multimédias par le ministère de l'éducation nationale, est-il utile ? Une étude menée par l'inspection générale montre que la question se pose. Elle établit que 90% des enseignants ignorent cette marque. Ajoutons que le marché du multimédia éducatif est à un très bas niveau. Pour pénétrer les établissements il faudrait "une évolution des pratiques pédagogiques aboutissant à une meilleure intégration des produits multimédia dans l'enseignement des différentes disciplines" affirme l'inspection. Malgré tout elle opte pour le maintien du RIP. Le label incite les éditeurs à développer des produits de meilleure qualité. L'inspection souhaite qu'il s'étende à deux nouveaux types de produits. D'une part les sites éducatifs, d'autre part le parascolaire. Nul doute que cette dernière suggestion rencontre une sérieuse résistance…
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/s yst/igaen/rapports/rip_2004.pdf

- Internet et société    [ Haut ]

Journée de l'Internet plus sûr
Le 8 février sera dans toute l'Europe la "Journée de l'internet plus sûr". L'Europe inaugurera à cette occasion son portail SaferInternet. En France, une action de sensibilisation sera menée par le ministère à travers le "Tour de France des collèges". Ce sera l'occasion de faire connaître le coffret Educaunet réalisé par le CNDP et le Clemi pour éduquer les jeunes à la sécurité sur Internet. Ce remarquable outil permet une véritable découverte des pièges Internet. Il peut préserver réellement les jeunes en les éduquant.
http://www.clemi.org/educaunet/france/SI D05.html
http://www.saferinternet.org/
http://www.educaunet.org

L'UNAF veut libérer la musique
" Qu’un débat national, large et approfondi, accessible au grand public et notamment au jeune public, soit organisé sur l’ensemble des enjeux numériques dans le domaine de la culture et de l’éducation et sur les questions du bien commun et de la propriété intellectuelle et artistique à l’âge de la société de la connaissance". Membre, avec la Ligue de l'enseignement et d'autres organisations, de l'Alliance Public – Artistes, l'Union Nationale des Associations Familiales demande la suspension des poursuites contre les particuliers qui téléchargent illégalement de la musique sur Internet.
http://www.unaf.fr/article.php3?id_artic le=1491

La fracture du haut débit
"On n'aura jamais que 512 kb alors que les autres seront à 4 mégas.. En campagne on sera toujours en retard". Ouest-France analyse le phénomène : Internet est devenu indispensable et l'accès au haut débit devient une nécessité pour le citoyen et l'entreprise. L'autorité de régulation des télécommunications annonce elle le 6 millionième abonné au haut débit et cartographie le phénomène.
http://www.ouest-france.fr/offaitjour.as p?idDOC=194907&idCLA=3631
http://www.art-telecom.fr/observatoire/b lr/tabordjanv05.htm

Bientôt 30 millions pour Skype
Les géants du téléphone ont du souci à se faire. Selon ZD Net, Skype atteindrait 30 millions d'utilisateurs. Skype permet de téléphoner gratuitement en utilisant le réseau Internet. Skype est disponible pour Windows, Mac OS et Linux.
http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/ 0,39040748,39203931,00.htm
http://www.skype.com/
http://web.skype.com/home.fr.html

- Internet    [ Haut ]

L'avenir de la culture européenne sur Internet
"Le vrai défi est ailleurs, et il est immense. Voici que s'affirme le risque d'une domination écrasante de l'Amérique dans la définition de l'idée que les prochaines générations se feront du monde". Ce qui menace l'Europe selon Jean-Noël Jeannenay ? L'annonce par le moteur de recherche Google de la numérisation de 15 millions d'ouvrages tirés des bibliothèques anglo-saxonnes. Pour le président de la BNF, " les critères du choix (des ouvrages) seront puissamment marqués par le regard qui est celui des Anglo-Saxons, avec ses couleurs spécifiques par rapport à la diversité des civilisations". La solution : une contre-attaque européenne qui développerait un moteur de recherche européen et un plan de numérisation capables de contre balancer le géant Google.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3232,36-395266,0.html

Google Maps
C'est le nouveau site en test de Google. Google Maps permet de trouver facilement une adresse et calcule votre itinéraire. On peut ainsi, sur Google Maps, trouver les vendeurs de pizza près de chez soi et savoir comment y aller ou encore voir l'itinéraire pour aller de New York à Boston. Inutile de chercher du cassoulet : Google Maps ne connaît pour le moment que les Etats-Unis. Mais c'est un nouvel espace qui s'ouvre devant ce moteur de recherche.
http://maps.google.com/

Google traque les vidéos
Avec "Google Video", le célèbre moteur de recherche se positionne sur un secteur porté par le haut débit : la vidéo sur Internet. Google Video donne accès à des milliers de vidéos accessibles sur le réseau. L'outil invite à rechercher parmi les vidéos TV récentes des chaînes américaines. On y trouvera de nombreuses ressources pour animer un cours d'anglais ou travailler les stéréotypes nationaux…
http://video.google.com/

- Le Libre    [ Haut ]

Solutions Linux
Au CNIT La Défense, le salon Solutions Linux, du 1er au 3 février, a permis de montrer l'univers des logiciels libres et de ses applications pédagogiques. Deux tables rondes, mercredi 2 février, ont mis en évidence l'intérêt des solutions libres pour l'équipement des établissements, particulièrement dans l'enseignement tertiaire et la mise en place des ENT.
http://www.solutionslinux.fr/fr/index.ph p

Ganesha 3.0.5 disponible
Plate-forme d'enseignement à distance en open source et gratuite, Ganesha est déjà utilisé par une centaine d'entreprises ou d'organismes de formation. Une nouvelle version est maintenant disponible sur le site d'Anemalab, une entreprise spécialisée dans le soutien à cette plate-forme. Parmi les nouveautés de Ganesha 3.0.5 : amélioration de la gestion administrative des stagiaires, réplication des contenus entre un site national et des sites locaux, moteur de recherche, suivi simplifié des ressources etc. Ganesha est développé en Php/MySQL et est proposé en version française avec un manuel de formation.
http://www.anemalab.org/
http://www.anemalab.org/ganesha/download .php3

- Sécurité et virus    [ Haut ]

Nouvelles failles dans Windows
Secuser l'annonce : de nouvelles failles ont été découvertes dans Windows, et, cette fois-ci, Windows XP SP2, la plus récente version, n'est pas à l'abri. Toutes permettent une prise de contrôle à distance ou l'installation d'un programme sur votre machine en utilisant un fichier ou simplement en visitant un site piégé. Sont concernés : Windows XP SP1 et 2, Windows 2000, Windows Me, 98, 2003 Server, NT4 ainsi que Internet Explorer versions 6.0, 5.5, 5.01, MSN 6.2 et 6.1, Windows Messenger 5 et 4.7, Windows Media Player 9, Office XP et ses programmes . Un correctif est disponible sur Windows update.
http://www.secuser.com/communiques/2005/ 050208_iexplorer.htm
http://www.secuser.com/communiques/2005/ 050208_messenger.htm
http://www.secuser.com/communiques/2005/ 050208_windows.htm

Les navigateurs alternatifs vulnérables
Selon ZD Net, les navigateurs Internet alternatifs, Firefox, Opera, Mozilla etc. présentent tous une faille de sécurité. Pour une fois Microsoft Internet Explorer est à l'abri. Ils permettent un affichage erroné de l'adresse qui permettrait de tromper les internautes sur les sites sur lesquels ils se connectent.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/ 0,39020774,39205451,00.htm

Le virus Bropia G
Signalé par Secuser, Bropia G se propage via MSN sous forme d'un fichier en .PIF ou .SCR de 189 Ko prétendument envoyé par un de vos contacts. Si le fichier est ouvert sur un ordinateur sous Windows (XP, 2000, Me, 98, 95, 2003, NT), il installe un logiciel de prise de contact à distance de votre machine.
http://www.secuser.com/alertes/bropiag.h tm

Le virus Sober.J
Propagé par courrier, Sober.J est contenu dans un fichier attaché en anglais ou allemand. Le virus est actif sous Windows XP, 2000, Me, 98, 95, 2003 et NT. Rappelons que Secuser propose en ligne un antivirus gratuit.
http://www.secuser.com/alertes/2005/sobe rj.htm

Le virus Bagle AY
Secuser signale l'arrivée d'une nouvelle variante du virus Bagle. Diffusé par courriel, il se présente sous la forme d'un fichier attaché en .com, .cpl, .exe ou .scr de 18 ko. Agressif sur les ordinateurs sous Windows (XP, 2000, 98, 95, NT, 2003, Me), l'objectif du virus est d'installer une porte dérobée sur la machine. Secuser propose un antivirus gratuit en ligne.
http://www.secuser.com/alertes/2005/bagl eay.htm

Les spywares
Comment se prémunir des spywares ? Le Centre de ressources informatiques de Haute-Savoie publie un nouveau numéro de sa revue électronique et le consacre aux spywares, ces logiciels espions qui se glissent sur nos machines. Comment les reconnaître ? Comment s'en débarrasser ? Explications, conseils et logiciels.
http://www.thematic74.fr/rubrique.php3?i d_rubrique=77

La VoIP inquiète
Selon S&T Presse USA du 7 février, le développement rapide du téléphone par Internet (la VoIP) inquiète le gouvernement américain. La VIP fragilise les réseaux facilitant l'entrée de pirates et de virus. L'administration recommande de séparer les infrastructures VoIP.
http://www.france-science.org/home/page. asp?target=nfo-stp&LNG=fr

[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable