Actualité des TICE (Café N° 62)

Version imprimable Version imprimable

- A la Une : Le B2i reste en marge du collège

- T.I.C.E.

- Internet et pouvoirs publics

- Internet et société

- Internet

- Le Libre

- Logiciels

- Informatique

- Sécurité et virus

Édition du 12-05-2005

- François Jarraud -

- A la Une : Le B2i reste en marge du collège    [ Haut ]

"Le brevet informatique et internet fait désormais partie du paysage éducatif du collège. Pourtant, bien que le dispositif donne globalement satisfaction à ceux qui le font fonctionner, il est important de noter qu’il ne concerne encore que le quart seulement des enseignants et ne semble pas actuellement jouer le rôle de levier que d’aucuns lui avaient assigné pour développer l’usage des TIC dans les pratiques enseignantes disciplinaires". Selon une étude ministérielle, deux collèges sur trois auraient mis en place le B2i, un dispositif lancé en 2001. L'enquête montre la place déterminante des chefs d'établissement pour assurer sa diffusion. Mais les validations demandées par le B2i restent le fait "d'un petit nombre d'enseignants parmi lesquels le professeur de technologie est très impliqué".

Ce rapport confirme sur ce point l'enquête du Café pédagogique qui avait mis en évidence le rôle des chefs d'établissement et des profs de technologie mais par contre estimé en 2004 à seulement 40% la proportion de collèges préparant le B2i. Elle avait également mis en évidence " la dispersion des pratiques" d'évaluation, un point assez préoccupant qui n'est pas analysée dans l'étude officielle.

Celle-ci estime que le B2i échoue à faciliter une évolution des pratiques enseignantes. "Le développement du B2i passe d’abord par l’intégration toujours plus grande de l’usage des TIC dans les pratiques des enseignants puis par une meilleure information de ces derniers, qui peuvent utiliser les TIC avec les élèves sans toujours savoir qu’ils mettent régulièrement en œuvre des compétences constitutives du B2i qu’ils pourraient valider. À cet égard l’amélioration de la circulation des feuilles de position des élèves paraît indispensable".
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/d pd/noteeval/ne2005/eva0504.pdf
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/ b2i2004/index.php
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

Le C2i est généralisé
Le B.O. du 14 avril annonce la généralisation du C2i, le certificat Informatique et Internet, dans tous les établissements d'enseignement supérieur. Il devra être organisé en première année et les étudiants de CPGE et des sections de techniciens supérieurs pourront s'y présenter. Ce texte concerne donc également les lycées. A la différence du B2i, le C2i est une formation classique avec une préparation spécifique et une certification par questionnaire épreuve pratique. Le B.O. publie également un référentiel national et annonce une banque d'exercices. La généralisation du C2i ne devrait pas être sans conséquences dans les lycées à la fois en ce qui concerne la mise en place du B2i lycée et ses modalités de délivrance.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/15/ MENT0500561C.htm


- T.I.C.E.    [ Haut ]

Assises nationales des TIC
" Les Assises Nationales des TIC ont pour objet de fournir, à tous ceux qui, en ce domaine, exercent des responsabilités - cadres de l'Education Nationale, cadres des collectivités, élus - un outil de dialogue, de réflexion et d'échanges". Organisées conjointement par le CRDP de Poitou-Charentes et par l'ESEN, les 19 et 20 mai, à Poitiers, ces assises ont pour thème : "Quel partenariat entre l'Etat et les collectivités territoriales pour une cohérence éducative ?". Les ateliers évoquent les partenariats pour l'école, les équipements, l'aménagement d territoire, les usages, les ressources, les ENT.
http://www.assises-tic.org

Université d'été de la communication
Organisée par la Ligue de l'Enseignement, l'université de la communication se tiendra du 22 au 25 août à Hourtin (33). Cette manifestation s'est imposée comme un lieu assez unique de rencontre des acteurs du savoir, de l'information et de la communication, un lieu d'échange sur les pratiques de la communication et des TIC. Cette année, elle accueillera les troisièmes rencontres nationales de la liste Cdidoc-fr et le congrès annuel de Cyber-Langues.
http://www.crepac.com/frame_principal.as p
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/ hour04/index.php

Schène lance un appel à projet pour les 4èmes
Piloté par le ministère, le Schène, Schéma de l’édition numérique pour l’enseignement, vise "à mieux prendre en compte les demandes exprimées par les enseignants et à assurer aux éditeurs la visibilité nécessaire pour produire les contenus dont l’Éducation nationale a besoin". Après de nombreuses consultations, le ministère publie un premier appel à projets concernant la classe de 4ème et 9 familles disciplinaires (arts plastiques, éducation musicale, EPS, histoire-géo, langues, lettres, maths, physique chimie, SVT). Pour chacune, il indique les ressources attendues du secteur privé. Ainsi en histoire-géo, ce sont essentiellement des banques de données (sur l'Europe du 19ème siècle, la colonisation, les mouvements nationaux) et des outils cartographiques en ligne qui sont attendus. Le ministère offre ainsi à d'éventuels éditeurs une étude de marché qui a l'avantage de reposer sur une enquête auprès d'enseignants spécialistes. Une première consultation du Café auprès de collègues atteste d'une certaine adéquation avec les attentes. Mais elle fait remonter des interrogations. Alors que le ministère encourage la pédagogie la plus traditionaliste et envisage la suppression de toutes les heures dédoublées (les seules qui permettent l'utilisation des TICE dans une situation autre que magistrale) les éditeurs pourront-ils amortir le développement de produits éducatifs ? Rappelons que des logiciels historiques, comme Geoplan ou Aplusix en maths par exemple, ont nécessité un travail d'équipe sur plusieurs années. Peut-on tenter de définir des supports pédagogiques et vanter "la liberté pédagogique" c'est-à-dire se désintéresser des questions pédagogiques ?
http://tice.education.fr/educnet/Public/ contenus/schene/premier_appel

Le Tour de France des collèges s'arrête à Vincennes
Apprentissage de la sécurité sur Internet ou promotion des marques ? C'est la question que pose Le Monde à propos du "Tour de France des collèges", une opération lancée par la Délégation aux usages d'Internet avec le soutien et la participation en classe de partenaires privés. A Vincennes, selon Le Monde, les collégiens sont obligés d'assister au défilé des logos des marques. Pour le délégué ministériel, " L'opération fait partie d'un plan plus général qui se nomme Confiance. Ce dernier est d'abord, et avant tout, mené par les pouvoirs publics dans un cadre européen. Oui, il y a une participation financière des acteurs privés. C'est normal puisque le plan général concerne aussi bien les acteurs privés que le public. Souligner que c'est une opération financée par des partenaires privés pour promouvoir des intérêts privés serait une contre-vérité totale".
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3226,36-635217,0.html
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3226,36-635224@51-627576,0.html
http://www.unclicdeclic.net/

Odebi dénonce l'opération Net Attitude
" L’Éducation nationale croule-t-elle sous l’abondance de moyens pour répondre aux grands défis qui se présentent aux nouvelles générations que le gouvernement investisse son temps et l'argent du contribuable dans la défense des intérêts de multinationales du divertissement ?" La Ligue Odébi, qui regroupe des associations d'internautes, critique le guide "Net Attitude" réalisé par les ministères de la Culture et de l'éducation nationale, avec le Forum des droits sur l'Internet et des représentants de l'édition musicale, et destiné aux jeunes. Ce guide les invite à ne plus télécharger sur les sites P2P en mettant en avant le risque de sanctions légales. Pourla ligue Odebi, "depuis quand le rôle de l'Éducation nationale serait-il de relayer le discours partial d'un lobby comme celui des industries « culturelles » ? Il est totalement anormal que François Fillon ait autorisé la diffusion d’un pseudo-guide distillant la propagande des Majors au sein des établissements scolaires. Ni les enseignants ni les parents d'élèves n’ont été associés à sa rédaction, pas plus qu’ils n’ont été consultés sur son opportunité. Sans doute parce que leur avis importe peu lorsqu’il s’agit de promouvoir des intérêts financiers au cœur même de l’école républicaine".

Début avril, le ministère avait été sévèrement critiqué par Le Monde pour le même motif à propos de l'opération du "Tour de France des collèges". Sous le motif d'éduquer les jeunes aux risques d'Internet, les élèves étaient astreints à subir de la publicité commerciale. Ce qui contribue également à disqualifier le travail fait par l'institution pour une véritable éducation aux risques.
http://www.odebi.org/telecharger_guide.p hp
http://www.foruminternet.org/telechargem ent/documents/guide_musique20050320.pdf
http://www.cafepedagogique.net/expresso/ index080405.php

Le ministère signe avec Filemaker
Annoncé en novembre, l'accord signé entre le ministère de l'éducation nationale et la société Filemaker devrait faire bénéficier les établissements scolaires d'un tarif préférentiel. C'est le troisième accord avec une entreprise privée rendu public récemment. Filemaker est également invité à réaliser des applications pédagogiques. L'approche marketing est-elle la meilleure pour intégrer les TICE dans les établissements ?
http://www.educnet.education.fr/actua/ht ml/actusem.htm#G20050410
http://www.filemaker.fr/
http://www.cafepedagogique.net/disci/act utic/57.php

Le ministère signe aussi avec Cogilab
Le ministère a annoncé un accord avec la société Cogilab pour que les établissements puissent obtenir à un prix préférentiel le logiciel de filtrage SurfPass. Une convention du même type a été signée il y a 3 jours avec un autre éditeur de logiciel de filtrage, Optenet.
http://www.educnet.education.fr/actua/ht ml/actusem.htm#G20050402
http://www.cafepedagogique.net/expresso/ index040405.php

Les TICE menacées
"Tous les dispositifs qualitatifs mis en place depuis plusieurs années grâce à l’engagement des enseignants sont aujourd’hui remis en cause par les restrictions budgétaires et plus particulièrement par les réductions désastreuses des Dotations Horaires Globalisées dans les établissements. Dans ce cadre, les moyens dégagés pour assurer la maintenance et l’animation des réseaux informatiques et pédagogiques (TICE) sont particulièrement concernés". Le Se-Unsa lance une pétition en faveur des réseaux TICE.
http://www.se-unsa.org/page_cadres.php?i d=34

Tice et langues vivantes
Le dernier numéro d'AC Tice, une revue pédagogique inter-académique, est dédié à l'utilisation des TIC en langues vivantes. Des disciplines où de nombreuses initiatives ont vu le jour : Cyberlangues, les Défis Internet Langues, le Printemps de l'Europe. La revue présente de nombreuses expériences comme la rédaction de ce magazine électronique en anglais à Blois ou des échanges en L.P. sur des forums. A noter également une réflexion de Jeanine Bardy sur les stratégies de lecture sur internet en langue étrangère.
http://www.ac-nancy-metz.fr/Ac-Tice/

Educause analyse le Mobile Learning
"Que nous le voulions ou pas, que nous soyons prêts ou pas, le "mobile learning" représente le prochain pas dans la longue histoire de l'enseignement technologiquement assisté. Il présentera de nouvelles stratégies, de nouvelles pratiques, de nouveaux outils, de nouvelles applications pour réaliser la promesse d'apprentissages universel, personnalisé et connecté" Ellen D. Wagner annonce dans le numéro de mai d'Educause, l'irruption des objets mobiles dans l'enseignement. Une situation qui lui paraît incontournable, devant une évidente demande sociale, même si les Etats-Unis paraissent en retard dans le développement de ces technologies. Elle identifie trois domaines qui devraient connaître une forte croissance. En premier lieu le jeu éducatif, alors que déjà 170 millions de personnes jouent enligne. En second c'est l'apprentissage des langues qui devrait faire appel à ces technologies. Le troisième domaine concerne les aides à la décision. Le défi technique devrait faire apparaître de nouvelles interfaces. Mais le Mobile Learning devrait également avoir des effets scolaires : "Etendre l'accès aux ressources éducatives depuis n'importe où et n'importe quand devrait amener de nouvelles questions pour savoir si cela va encourager ou non la triche. Quel effet aura le style très bref de communication propre aux mobiles sur l'approfondissement des connaissances ? Comment cette génération habituée au multitâche apprendra a construire une pensée critique ?". Educause s'est aussi intéressé aux 10 premières préoccupations des administrateurs des universités américaines en matière de TIC. Cette année les questions techniques, comme celles de sécurité et d'administration des systèmes ou encore les questions financières arrivent en tête loin devant la formation aux TIC. En queue de liste les services web.
http://www.educause.edu/pub/er/erm05/erm 053.asp

L'Unesco publie un manuel pour les TICE
"Les TICE peuvent créer des environnements d'apprentissage nouveaux et ouverts". L'Unesco publie un manuel qui donne des exemples concrets d'utilisation scolaire des TIC. Il montre comment l'école doit s'adapter à l'introduction des TICE tant dans son organisation, dans les rapports profs –élèves que dans la pédagogie.
http://portal.unesco.org/education/fr/ev .php-URL_ID=38990&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SEC TION=201.html
http://unesdoc.unesco.org/images/0013/00 1390/139028e.pdf


- Internet et pouvoirs publics    [ Haut ]

Rencontre nationale des ECM – Rencontre ECM
"Espaces publics numériques : quelles missions ? Pour quel avenir ? Du 2 au 4 mai, Marseille accueille à la fois la Rencontre nationale des EPN et la Rencontre Espaces Culture Multimédia. Au programme de cette dernière, des présentations d'outils vidéo enligne, un panorama de l'art numérique ne France et des interventions sur sa circulation, la présentation de nouvelles productions multimédia. Les Rencontres EPN analysent l'évolution des EPN au regard des besoins de leurs publics et évoqueront leur place dans l'aménagement du territoire numérique.
http://www.lafriche.org/rencontre-espace s-publics/

L'Europe aura sa bibliothèque numérique
" Nos bibliothèques, nos films, notre mémoire télévisuelle et sonore, doivent non seulement être sauvegardés, mais mieux exploités, à des fins de culture, d’éducation, d’information, de recherche… La numérisation de ce patrimoine est aussi une formidable chance à saisir par notre industrie !". Viviane Reding, commissaire européenne en charge de la société de l'information, a annoncé que l'Europe financerait, à hauteur de 60 millions, un programme de numérisation du patrimoine écrit européen. Cette annonce fait suite à l'initiative prise par 6 chefs d'état européens inquiets de l'initiative de numérisation du patrimoine anglo-saxon prise par Google. A noter que le site The European Library donne déjà accès, avec beaucoup de célérité, au catalogue de 43 bibliothèques nationales européennes.
http://europa.eu.int/rapid/pressReleases Action.do?reference=IP/05/528&format=HTML &aged=0&language=FR&guiLanguage=fr
http://www.theeuropeanlibrary.org/portal /index.htm

Le rapport Breton contre la cybercriminalité
Comment lutter contre la cybercriminalité ? Pour Thierry Breton, dans un rapport remis au ministre de l'intérieur, il faudrait déjà être capable de l'évoluer. Les statistiques montrent une progression des escroqueries bancaires et de la pédophilie mais ont-elles une vision exacte de la réalité ? T. Breton propose d'inclure dans une nouvelle loi une série de mesure visant à renforcer la veille policière sur Internet et les sanctions. Le nombre d'enquêteurs spécialisés devrait être doublé pour passer à 600. La loi leur donnerait le droit d'inciter a la faute en se faisant passer par exemple pour des mineurs dans les forums. Elle créerait un nouveau délit sanctionnant les propositions sexuelles faites sur Internet à des mineurs.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/b rp/notices/054000263.shtml

Le Mesh Networking encouragé
Accèdera-t-on bientôt à Internet depuis n'importe quel point de nos villes ? C'est le pari que font les partisans du Mesh Networking, une solution de maillage Internet urbain par le déploiement de nœuds Wi-Fi où chaque utilisateur devient un relais du réseau. Plus les utilisateurs sont nombreux, mieux le réseau fonctionne et s'étend. Selon ZD Net, la Datar, l'organisme public en charge de l'aménagement du territoire, a décidé de soutenir ce développement et le conseil général de la Manche aurait déposé un dossier. Aux Etats-Unis 150 villes utiliseraient le Mesh Networking.
http://fr.news.yahoo.com/050419/7/4ddu7. html

Le rapport de la CNIL
La Commission nationale informatique et libertés a vu ses missions et ses moyens remodelés par la loi du 6 août 2004 et son rapport annuel est donc totalement nouveau. Le citoyen y trouvera de précieuses informations sur les fichiers des banques et des centres commerciaux et leur utilisation. Ils centralisent de nombreuses informations, les analysent et classent leur clients en catégories ("segments") quine sont pas sans effets sur la vie quotidienne. Mais, pour la CNIL 2004 a été surtout l'année de la police. La Commission a vu les demandes de droit d'accès aux fichiers exploser : + 70% ! Et la CNIL a pu constater que "les dérives sont bien réelles". Dans un cas sur quatre elle a demandé des effacements ou des modifications de mentions dans les fichiers de police. Des mentions qui avaient pu empêcher de retrouver un emploi ou de se présenter à un concours. Il faut savoir que 23 millions de noms apparaissent dans le principal fichier de police, le STIC ! Aussi la CNIL demande-t-elle de "mieux encadrer l'utilisation des fichiers de police judiciaire à des fins administratives".
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/b rp/notices/054000256.shtml

Un site négationniste interdit d'accès
La loi "pour la confiance dans l'économie numérique" (LCEN) permettra-t-elle d'éradiquer les sites négationnistes ? La loi LCEN permet en effet d'exiger des fournisseurs d'accès Internet français qu'ils bloquent l'accès à un site illégal. Ainsi huit associations antiracistes, dont Sos Racisme, l'UEJF, le Mrap, l'Union des déportés d'Auschwitz, ont porté plainte contre un site négationniste très connu, hébergé aux Etats-Unis, et assigné les principaux fournisseurs d'accès français. A la suite d'une première audience ce site était inaccessible depuis la France. Selon l'AFP, le tribunal d'instance de Paris a ordonné le 20 mars à l'hébergeur étranger du site d'empêcher un accès depuis la France. La démarche semble peu efficace : jeudi 21 nous avons pu nous connecter sur le site qui affichait une seule page d'accueil.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext--franca is--ftmms--informatique/050420180139.vnbf 14kh.html

Transferts de fichiers surveillés
Selon l'AFP, la CNIL a autorisé la surveillance automatique des transferts de fichiers en Peer-to-peer à la demande du syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_inf ormatique_050411155718.4n0ys8kn.html

- Internet et société    [ Haut ]

Les jeunes et Internet
Libération du 28 avril publie le compte-rendu d'une table ronde organisée par le Forum des droits sur l'Internet sur les usages du net par les enfants. Aux inquiétudes des parents, Isabelle Bréda répond par la nécessité d'éduquer les jeunes. " Les filtres, finalement, servent surtout à protéger les enseignants. Ça leur permet de faire comme si les sites choquants n'existent pas. Mais c'est encore pire si l'enfant découvre ces sites par hasard, à la maison, sans être prévenu. Ce qu'il faut, c'est privilégier l'analyse critique, la discussion".

C'est à cette conclusion qu'arrive également l'étude UK Children Go Online, publiée par l'Economic and Social Research Council britannique. Basée sur une enquête auprès de 1511 jeunes et 906 parents, elle montre d'abord la réalité de la fracture numérique. Si 92% des jeunes ont accès à Internet à l'école, 75% seulement l'ont à la maison et les 16% qui utilisent peu Internet viennent des milieux défavorisés. Internet est devenu quotidien pour la moitié des jeunes britanniques et un sur cinq dispose d'un accès personnel dans sa chambre. Second enseignement : les parents sous estiment les risques. 31% des jeunes ont reçu sur le net des sollicitations sexuelles alors que seulement 4% des parents pensent que leur enfant a pu en être victime. La moitié des jeunes (46%) divulguent des informations personnelles. 8% ont rencontré une personne physiquement après un échange sur le net. L'étude établit un parallèle entre l'éducation à Internet et la résistance aux dangers d'Internet. Celle-ci est bien incontournable.
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=292765
http://news.bbc.co.uk/1/shared/bsp/hi/pd fs/28_04_05_childrenonline.pdf

L'Innovation à la 3ème Université de la FING
Quelles sont les dynamiques d'innovation à l'œuvre dans l'internet ? Y a-t-il un impact des TIC sur les dynamiques d'innovation dans d'autres domaines ? Comment l'acquis des "bonnes pratiques" peut-il bénéficier aux innovateurs ? Du 8 au 10 juin, la Fondation Internet Nouvelle Génération organise à Aix-en-Provence sa 3ème université de printemps. Au programme des ateliers et de nombreux moments d'échanges entre porteurs de projets. L'innovation pédagogique est au programme.
http://www.fing.org/universite

Le Tableau de bord de l'innovation
Le secteur innovant français sortira-t-il un jour de la crise ? La 12ème édition du Tableau de bord de l'innovation, l'annuaire statistique réalisé par le ministère des finances, donne un tableau contrasté du secteur de l'innovation. La France compte deux millions d'internautes supplémentaires (23,9 millions) en 2004 par rapport à 2003, 31% des ménages sont connectés à leur domicile (49% au Royaume-Uni) et 45% disposent d'un ordinateur. Le nombre d'ordinateurs hôtes a augmenté de 47% en 2004 (plus de 4 millions). Parallèlement le Nouveau marché, qui cote les actions des entreprises de haute technologie, accentue son déclin. Le capital-risque redémarre mais reste très inférieur à 2002 et encore davantage à 2000.
http://www.industrie.gouv.fr/observat/in nov/pdf/tbi12.pdf

- Internet    [ Haut ]

Le rapport du NRC sur les noms de domaine
Commandé en 1998, le rapport du National Research Council sur l'administration d'Internet vient de paraître. Il s'inscrit dans la perspective d'une croissance très rapide des besoins de noms de domaine et insiste sur les menaces terroristes et la montée des pressions commerciales et politiques sur les DNS. Le NRC ne recommande pas que l'attribution des noms de domaine, actuellement gérée par un organisme privé l'ICANN et le US Department of Commerce, passe sous contrôle étatique. Mais il insiste sur le fait qu'il faille protéger l'ICANN d'éventuelles pressions. S'agissant du comité de pilotage de l'ICANN, le NRC semble hostile à son internationalisation : il estime que la légitimité de l'ICANN vient davantage de son efficacité que de sa représentativité. Il laisse donc peu d'espoir aux européens qui espèrent un partage du pouvoir sur le réseau. Il faut dire que le contrôle de l'attribution des noms de domaine représente un avantage commercial stratégique. Le NRC recommande également des mesures antiterroristes comme la dispersion géographique des serveurs.
http://www.nap.edu/books/0309096405/html /

Google se met au satellite
Le site de Google consacré à la cartographie vient de s'enrichir avec des images satellites et aériennes. Celles-ci couvrent l'ensemble du territoire des Etats-Unis. Elles se superposent sur les cartes de recherche et peuvent se zoomer. L'échelle la plus fine que l'on peut obtenir dépend de la zone couverte. Le résultat est assez spectaculaire pour New-York : le zoom le plus précis permet en effet d'observer les détails de Ground Zero et la qualité des images est saisissante.
http://maps.google.com/

Mémoires marchandes
"Quand les moteurs de recherche sont venus indexer le contenu des disques durs, je n'ai rien dit parce que ce n'était pas mon disque dur. Quand ils sont venus regarder le contenu des courriels pour afficher des publicités en rapport avec leur contenu, je n'ai rien dit car ce n'était pas mes courriels. Quand ils ont commencé à numériser des livres et à en proposer des extraits en finançant l'opération grâce à la pub, je n'ai rien dit car ce n'était pas mes livres. Et puis, quand le disque dur de mon ordinateur ayant disparu je n'ai plus eu d'autre choix que de m'en remettre à des services distants en ligne, quand ma machine n'a plus été qu'une clé d'accès à mes espaces informationnels on line, je n'ai rien eu à dire, car il était déjà trop tard". Dans Le Monde, Olivier Ertzscheid, université de Toulouse I, analyse la main mise marchande sur l'information y compris notre information privée. A lire !
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3232,36-640948,0.html

Souriez vous êtes googlé !
"L’apparente objectivité des choix techniques qui président au classement des résultats masque en réalité des choix éditoriaux jamais explicités… Les moteurs reproduisent le modèle télévisuel de financement par la publicité – et ses problématiques de qualification et d’acquisition de contenus". Aquitaine Europe Communication publie un "dossier de veille" sur les moteurs de recherche. Une analyse poussée et documentée des stratégies de Google et de ses concurrents et de ses effets sur notre rapport à l'information.
http://www.aecom.org/veille

- Le Libre    [ Haut ]

LinuxEdu 2005
Du 19 au 21 mai, Linux Edu réunira enseignants et acteurs des collectivités à Archamps (74) pour découvrir les solutions libres pour l'enseignement. Au programme la présentation de nombreux services éducatifs : Weblettres, Collatinus, Framasoft, LaClasse.com, Sesamath etc. ainsi que des ateliers. Découvrez-en un avant-goût avec le dernier numéro de Réseaux 74.
http://www.linuxedu.org/
http://www.linuxedu.org/rubrique.php3?id _rubrique=39

Les produits compatibles Linux
Mon matériel est-il compatible Linux ? Un site espagnol, cité par le dernier B.E. Espagne, veut aider les particuliers et les entreprises à s'équiper pour utiliser des logiciels libres. Il recense près de 15.000 matériels et affiche pour chacun son degré de compatibilité.
http://www.compatiblelinux.org/

- Logiciels    [ Haut ]

Apple annonce Tiger
Le nouveau système d'exploitation Mac OS V version 10.4 Tiger d'Apple devrait être disponible à partir du 29 avril annonce la firme californienne. Tiger comprend plus de 200 nouvelles fonctionnalités parmi lesquelles un outil de recherche sur le disque dur, Spotlight, un ensemble d'accessoires permettant d'accéder automatiquement à des informations de base (météo, vols aériens etc.), un lecteur RSS complet. Tiger nécessite 256 Mo de ram et un Mac équipé du processeur G3, G4 ou G et d'un port Firewire intégré.
http://www.apple.com

Un espace collaboratif dans l'établissement
Comment monter un espace collaboratif dans un établissement scolaire ? Le site académique de Grenoble propose un exemple concret basé sur Ovidentia, une solution Open Source. Le site proposé en test offre des espaces élèves et profs, des fils RSS, des favoris etc. On peut télécharger une version complète du site et ensuite suivre le scénario d'installation. Il ne restera plus qu'à convaincre les collègues de son utilité…
http://tertiaire1.ac-grenoble.fr/ovident ia/otcter/

Longhorn à l'été 2006
Le nouveau système d'exploitation de Microsoft devrait être disponible à l'été 2006. Bill Gates a présenté une version béta à des industriels. Parmi les nouveautés : Métro, un nouveau format de fichier, qui sera utilisé pour échanger et imprimer des documents, un système de gestion des fichiers sophistiqué, une interface gérant des écrans tactiles, un effort de sécurisation.
http://www.nytimes.com/cnet/CNET_2100-10 16_3-5689773.html
http://msdn.microsoft.com/longhorn/

- Informatique    [ Haut ]

Décès d'André Truong
Né à Saïgon, André Truong a créé en 1973, avec François Gernelle, dans une cave à Châtenay-Malabry, le Micral, le premier micro-ordinateur du monde. Le Micral utilisait un processeur Intel. A. Truong s'est éteint à 69 ans.
http://www.histoire-informatique.org/mus ee/2_3_9.html
http://mapage.noos.fr/ahti/CNAM%2090.pdf

- Sécurité et virus    [ Haut ]

Mydoom.BQ
Signalé par Secuser, Mydoom.BQ se propage par un courriel qui vous propose de débloquer votre compte. Si vous cliquez sur le lien, vous lancez un programme qui installe une porte dérobée sur votre ordinateur et désactive les antivirus. Cette nouvelle variante semble se propager très rapidement.
http://www.secuser.com/alertes/2005/mydo ombq.htm
http://www.secuser.com/antivirus/index.h tm

Sober et Kelvir
Deux nouveaux virus signalés par Secuser. Kelvir.AZ circule sur MSN où il se présente sous la forme d'un lien envoyé à leur insu par vos contacts. Si vous cliquez dessus vous lancez le virus qui sous Windows installe un outil de prise de contrôle de l'ordinateur et désinstalle les antivirus. Sober.O circule par courriel. Son originalité réside dans le fait qu'il se présente comme un message de la FIFA.
http://www.secuser.com/alertes/2005/kelv iraz.htm
http://www.secuser.com/alertes/2005/sobe ro.htm
http://www.secuser.com/antivirus/index.h tm

Faux messages Windows Update
ZDNet signale l'apparition de faux messages prétendument envoyés par Windows Update, le système de mise à jour Windows, invitant les internautes à se connecter sur le site Microsoft pour mettre à jour leur système. En fait le message oriente vers un site pirate maquillé aux couleurs de Microsoft qui installe des chevaux de Troie sur l'ordinateur. Microsoft n'envoie jamais de messages proposant un lien pour une mise à jour.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/ 0,39020774,39217130,00.htm

Nouvelles failles dans les outils Microsoft
Selon Secuser, de nouvelles failles ont été mises en évidence dans Windows (XP, 2000, 2003 Server), Internet Explorer, Office, Word et Works. Elles permettent une prise de contrôle de l'ordinateur à distance par exemple via une page web. Des correctifs sont proposés par Windows Update.
http://www.secuser/communiques/2005/0504 12_windows.htm
http://www.secuser/communiques/2005/0504 12_iexplorer.htm
http://www.secuser/communiques/2005/0504 12_word.htm

Deux nouveaux virus
Secuser signale l'apparition de deux nouveaux virus. Mytob.U et Bagle.BJ se propagent par courriel et installent une porte dérobée sur les machines sous Windows.
http://www.secuser.com/alertes/2005/myto bu.htm
http://www.secuser.com/alertes/2005/bagl ebj.htm

Des failles dans Firefox et Mozilla
Selon Secuser, neuf vulnérabilités ont été découvertes dans Firefox et Mozilla, des navigateurs alternatifs. Elles permettent de prendre le contrôle de l'ordinateur à distance. Un correctif est disponible.
http://www.secuser.com/communiques/2005/ 050416_mozilla_firefox.htm

Real Player vulnérable
Une nouvelle vulnérabilité de Real Player et real One Player a été découverte, signale Secuser. Un correctif est disponible.
http://www.secuser.com/communiques/205/0 50419_realplayer.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable