Actualité des TICE (Café N° 64)

Version imprimable Version imprimable

- A la Une : Extension des portables en 4ème dans les Landes

- T.I.C.E.

- Internet et pouvoirs publics

- Internet et société

- Internet

- Le Libre

- Matériel

- Informatique

- Logiciels

- Sécurité et virus

Édition du 02-07-2005

- François Jarraud -

- A la Une : Extension des portables en 4ème dans les Landes     [ Haut ]

Les collégiens de 4ème des Landes bénéficieront comme ceux de 3ème d'un ordinateur portable. Le Conseil général des Landes a décidé le 27 juin d'étendre aux élèves de 4ème le prêt d'un ordinateur portable. Ainsi 7.000 jeunes landais et leurs familles bénéficieront de ce prêt. Département pionnier, c'est en 2001 que les Landes ont commencé à prêter des ordinateurs aux collégiens. La mesure a été étendue à tous les élèves de 3ème à la rentrée 2002 avant de gagner ceux de 4ème à la rentrée 2005. Le projet avait été conçu au départ pour lutter contre la fracture numérique. Il a d'ailleurs réussi : le taux d'équipement des Landais est supérieur à la moyenne de l'Aquitaine.

Aujourd'hui la présence de l'ordinateur dans les classes s'est banalisée et les usages se sont généralisés. Une enquête menée en 2004 montre que les enfants sont devenus plus autonomes dans leur travail et prennent plus de plaisir aux cours. Le dispositif représente une dépense de près de 7 millions pour 2005-2006.
http://www.landesinteractives.net/upload /dos_presse2005.pdf
Le dossier du Café sur l'expérience landaise
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/ landes04/index.php

- T.I.C.E.    [ Haut ]

TICE et rentabilité de l'éducation
"Les pays de l’OCDE ont tous massivement investi dans les TIC à l’école. Cet équipement est mis en place à de multiples fins et, notamment, pour améliorer les systèmes scolaires d’information et pour former à la maîtrise des TIC. Mais sert-il aussi à améliorer les processus d’enseignement et d’acquisition de savoirs ?" Le rapport "Analyse des politiques d'éducation" publié par l'OCDE tente de faire le point sur la rentabilité des investissements dans les TIC.

Mais peut-on attendre des TIC une efficacité plus grande ? Le rapport semble le croire sans poser la question de la norme de référence. Quelle efficacité les TIC apportent-elles pour décrocher un diplôme traditionnel ? Sans doute est-elle marginale. La justification des TIC est peut-être à chercher ailleurs : dans la demande sociale. Ainsi, dans le dernier numéro des Dossiers de l'ingénierie éducative, Serge Pouts-Lajus expliquait : "la place des ordinateurs dans la culture est telle que l'éducation… ne peut plus se faire sans l'apprentissage et l'usage de ces machines".

Pour l'OCDE, "les principaux obstacles qui empêchent les ordinateurs de transformer les activités de formation concernent la capacité des enseignants à intégrer ces appareils dans leurs pratiques pédagogiques, qu’ils soient limités par des contraintes d’organisation ou de temps ou par leurs propres connaissances. Les choses ne pourront changer que lorsqu’une meilleure aptitude à utiliser les ordinateurs se conjuguera effectivement à d’autres formes d’innovation éducative". Le rapport fait aussi le point sur les évolutions récentes des politiques éducatives dans les pays de l'OCDE. On notera des convergences comme l'internationalisation de l'enseignement.
http://www.oecd.org/document/52/0,2340,f r_2649_37455_34995956_1_1_1_37455,00.html
http://www.cafepedagogique.net/disci/bib lio/61.php

Analyse de pratiques professionnelles et liste de discussion
L’accompagnement est une démarche encore récente dans le domaine de l’éducation et de la formation… La convergence de ce type de pratiques est réelle et elle peut se produire aujourd’hui sur l’Internet. Ainsi, par exemple, depuis bientôt trois ans, à l’initiative de Patrick Robo (IUFM de Montpellier), une liste de mutualisation nourrie a vu le jour… Riche en contributions, interactive, elle permet, par le biais de regards croisés, de témoignages, de questionnements, d’études de situations vécues… la confrontation de pratiques et le développement de compétences, par des animateurs de culture et d’origine professionnelle souvent diverses". (in)novatio, la revue de la mission innovation de l'académie de Paris, consacre son dernier numéro au séminaire du groupe GFAPP.

Il rend compte à la fois des difficultés de l'analyse de pratiques professionnelles et des compétences nécessaires. Ainsi Philippe Meirieu souligne que "d’une manière générale, l’analyse de pratiques dans la formation est tournée vers les pratiques avec les élèves. Mais elle ne peut se concevoir sans inclure l’analyse du cadre dans lequel sont mises en œuvre ces pratiques. Or, si l’institution veut bien analyser les pratiques des stagiaires, elle se met systématiquement à l’abri de l’analyse de ses propres pratiques, ce qui pose la question de la cohérence institutionnelle"..

Une autre partie revient sur l'expérience de la liste de diffusion du Gfapp : s'agit-il vraiment d'un dispositif de formation à distance ? D'une nouvelle communauté ?
http://innovalo.scola.ac-paris.fr/Innova tio/lyon/cadre.htm
http://gfapp.org

Ludovia 2005
Du 6 au 8 juillet, Saint-Lizier (Ariège) accueille la 2ème édition de Ludovia, l'université d'été du multi-média ludo-éducatif. Il sera bien sur beaucoup question de jeux et du ludique dans le parascolaire avec la présence des principaux acteurs de ce marché. A noter également une présentation des ENT.
http://www.ludovia.org

Cahier de texte
Un outil très simple pour embarquer une équipe enseignante dans la découverte des TIC et de la communication : le cahier de textes. Celui de Pierre Lemaître permet la saisie et la mise en ligne depuis n'importe quel poste relié à Internet.
http://www.etab.ac-caen.fr/bsauveur/cahi er_de_texte/documentation.php

Lancement de Renater 4
Le nouveau réseau Renater 4 sera déployé d'ici fin 2005. Il permettra de répondre aux besoins de très hauts débits des grands projets de recherche.
http://www3.renater.fr/spip/article.php3 ?id_article=84#Renater4

- Internet et pouvoirs publics    [ Haut ]

Les FAI devront interdire l'accès aux sites négationnistes
Le tribunal de grande instance de Paris a tranché le 13 juin 2005 : les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) devront interdire la connexion au principal site négationniste. C'est l'aboutissement d'une démarche entreprise par 8 associations (Ligue des droits de l'Home, SOS Racisme, UEJF etc.) qui avait d'abord tenté de contraindre les hébergeurs étrangers du site. Les FAI ont 10 jours pour s'exécuter et le 14 le site était toujours accessible. Les négationnistes ont eu tout le temps pour préparer une riposte technique et en informer leur public. Le 25 juin, l'AFA annonçait qu'elle faisait appel de cette décision.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3226,36-661864@51-635348,0.html
http://www.cafepedagogique.net/expresso/ index220405.php
http://www.cafepedagogique.net/expresso/ index010605.php
http://actu.voila.fr/Depeche/ext--franca is--ftmms--informatique/050623171751.lh3h 6xhf.html
http://www.cafepedagogique.net/expresso/ index150605.php

GEANT 2 : L'Europe s'offre un réseau à 320 Gbs
"GEANT 2 représente vraiment un pas de géant. Grâce à ce réseau moderne, nous avons l'assurance que les chercheurs seront mieux et plus rapidement connectés partout en Europe" a affirmé Viviane Reding, membre de la Commission européenne. Avec GEANT 2, l'Europe s'offre un réseau de recherche ultra rapide : 320 gigabits seconde. Il utilise la lumière pulsée (les photons) au lieu des électrons pour transporter les données. 3500 instituts universitaires répartis dans 34 pays d'Europe en bénéficient depuis le 14 juin.
http://europa.eu.int/rapid/pressReleases Action.do?reference=IP/05/722&format=HTML &aged=0&language=fr&guiLanguage=en

Un rapport critique la future carte d'identité électronique
"Le projet de carte nationale d'identité électronique doit être revu". Dans un rapport remis au ministre de l'intérieur, le Forum des droits sur l'Internet critique le projet de carte d'identité à données biométriques. Il relève que, "même si les Français sont globalement favorables au projet de carte nationale d'identité électronique (CNIE)… les arguments avancés par le ministre de l'intérieur n'ont pas convaincu". Parmi les réticences il faut citer le caractère payant de la carte, la restriction de sa distribution à une centaine de mairies seulement, les craintes au niveau de la sécurité et de la protection de la vie privée. Le fait que la carte facilite l'accès aux services administratifs en ligne ou au services marchands n'intéresse pas.

Le Forum demande une étude sur la dimension réelle de la fraude à l'identité, le contrôle global du projet par la Cnil, une évaluation de la lecture de la carte "sans contact" de façon à en garantir la sécurité, la gratuité de la carte.
http://www.foruminternet.org/publication s/lire.phtml?id=914

Carte d'identité électronique : Pétition de la Ligue des droits de l'homme
"Les éléments biométriques d’identification, inclus sous forme numérisée et conservés dans un fichier unique national, faciliteront tous les croisements d’information. La numérisation de ces éléments, alliée à la prolifération des dispositifs de surveillance, décuplera les possibilités d’identification policière et de traçage des citoyens". La Ligue des droits de l'homme lance une pétition, soutenue par plusieurs associations (Syndicat de la Magistrature (SM), Syndicat des Avocats de France (SAF), IRIS, DELIS et Association française des juristes démocrates) contre le projet de carte d'identité électronique. Pour la Ligue, "dire que ce document est destiné à lutter contre les fraudes ou les entreprises terroristes est un mensonge… En fait, la sophistication technique servira plutôt les réseaux criminels les plus organisés, car ils se doteront rapidement des moyens nécessaires pour la contourner et disposeront alors de documents d’identité dans lesquels l’État et les citoyens auront, à tort, placé toute leur confiance".
http://www.ldh-france.org/actu_nationale .cfm?idactu=1059

- Internet et société    [ Haut ]

Le blog à la Une de Libération
Phénomène de l'année, le blog s'affiche en "une" de Libération du 21 juin. Dominique Cardon, sociologue, l'analyse comme " un outil d'expression personnelle centré autour de l'individu et qui sert à prendre contact avec les autres. A force de se commenter les uns les autres, les blogueurs finissent par se regrouper par affinités. C'est un outil de recrutement social".

Mais il peut porter des critiques et devenir acteur politique. C'est ce que montre bien l'histoire de Christophe Grébert. Il est poursuivi par la mairie de Puteaux pour diffamation. " C'est la liberté d'expression d'un simple citoyen "qui a décidé de l'ouvrir" qui est prise pour cible... face à un clan qui cumule tous les pouvoirs locaux depuis 36 ans : maire, députée et vice-sénatrice, maire-adjoint et conseiller général, 38 élus sur 43 au conseil municipal... Quel danger je représente pour cette baronnie putéolienne ???" affirme-t-il. Le 21 juin l'absence de l'avocat de la municipalité a fait repousser le procès à février 2006.
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=305548
http://www.monputeaux.com/
http://www.cafepedagogique.net/disci/pra tiques/63.php

La SPHM demande une dérogation éducative à la loi sur le droit d'auteur
"Nous, universitaires, enseignants et chercheurs, demandons au Parlement, lors du débat sur la transposition dans le droit français de la directive européenne sur le droit d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information, d’autoriser expressément l’utilisation de la copie des images et des sons à des fins pédagogiques et d’admettre le droit de citation des images et des sons dans les recherches et les travaux universitaires. Nous estimons en effet qu’il s’avère extrêmement difficile sinon impossible matériellement d’obtenir les autorisations des auteurs, et inconcevable de les rémunérer nous-mêmes pour des copies utilisées uniquement à des fins pédagogiques dans le cadre de nos enseignements". La Société pour l'histoire des médias demande un statut dérogatoire pour l'enseignement dans la future loi sur le droit d'auteur.
http://www.histoiredesmedias.com/petitio ndroitdauteur.htm
http://www.cafepedagogique.net/expresso/ index080605.php

Pétition de l'interassociation des bibliothèques
"Ce qui est possible avec le papier et d'autres supports traditionnels doit continuer à l'être avec le numérique". L'interassociation archives – bibliothèques (Adbs, Adbu, Adbgv, etc.) lance une pétition contre le projet de loi sur le droit d'auteur dans la société de l'information. Ils demandent " l’accès des usagers aux services numériques sur place et, moyennant une identification contrôlée, aux services à distance, autorisant la consultation, la copie privée sur papier ou électronique d’un nombre restreint de pages, la copie sur papier ou électronique pour l’enseignement et la recherche".
http://droitauteur.levillage.org/

- Internet    [ Haut ]

Les Etats-Généraux européens du nommage Internet
Qui gouvernera Internet ? Quelle sera la place de l'Europe dans ce pouvoir ? Quelle sera celle des utilisateurs face aux états et aux entreprises ? Le Sommet mondial de la société de l'information est un lieu où s'élabore cette gouvernance. La 4ème édition des Etats Généraux du nommage Internet, le 1er juillet à Paris, permettra de faire le point et d'informer. Ils sont organisés par l'Isoc France, le Medef et le Cigref. Les Etats abordent également l'évolution d'IP et ses répercussions sur les usages ainsi que les enjeux de la traçabilité.
http://www.egeni.org/
Rappel les Etats-Généraux 2003
http://www.cafepedagogique.net/expresso/ indexbd01.php?express=193
Et en 2002
http://www.cafepedagogique.net/disci/act utic/23.php

- Le Libre    [ Haut ]

Le Livret du Libre
Comment faire comprendre ce qu'est le Libre ? N. Bouillon, L. Nussbaum et T. Petazzoni publient "Le livret du Libre". Le document met l'accent sur les enjeux du Libre particulièrement pour le partage des savoirs.
http://www.livretdulibre.org/

Logiciels libres pédagogiques validés
Quels logiciels libres utiliser dans ma discipline ? L'académie d'Aix-Marseille propose une sélection de logiciels libres mais validés par les inspecteurs. Elle est plus ou moins riche selon les disciplines. La logithèque a l'intérêt de faire connaître des logiciels réalisés par des enseignants et diffusés sur les sites académiques comme "La lignée humaine", "Minéralo", "Failles", "Vih1"ou "Mesurim Pro" en SVT.
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr /tice/usages/logiciels-gratuits/

- Matériel    [ Haut ]

Un PC sur clé USB
Les clés USB se sont répandues très rapidement en même temps que leur capacité augmentait. L'entreprise "U3" propose carrément d'y stocker les éléments de base de votre PC : préférences Windows, applications, etc. On retrouve ainsi sur n'importe quel ordinateur ses pantoufles informatiques.
http://www.u3.com/

- Informatique    [ Haut ]

Le porno s'invite sur les consoles Sony
Avantage ou inconvénient ? En tous cas l'invité est inattendu. Selon l'AFP, un éditeur japonais met sur le marché des films porno destinés à la nouvelle playstation de Sony : la PSP. Celle-ci ne sera vendue en Europe qu'à partir du 1er septembre.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext--franca is--ftmms--juniors/050617065340.i4mdlee7. html
La PSP
http://www.us.playstation.com/psp.aspx

- Logiciels    [ Haut ]

Le dispositif anti-pirate de Microsoft piraté
Microsoft a mis en place depuis plusieurs mois un dispositif anti-piratage pour activer Windows XP. Celui-ci vient d'être cassé par un chercheur indien. L'histoire est classique. Sensé protéger la firme des pirates, le dispositif ne prévient pas la fraude mais rend plus difficile l'utilisation du PC par le client en règle. Peut-être la bonne réponse à la question est-elle plus commerciale que technique ?
http://www.zdnet.fr/actualites/informati que/0,39040745,39235970,00.htm

- Sécurité et virus    [ Haut ]

Vers un système d'authentification des courriels
Selon le BE Etats-Unis, Yahoo et Cisco Systems préparent un système d'authentification des courriers électroniques. Il vise à lutter contre le spam et les escroqueries qui usurpent les identités. Ce nouveau système, le DKIM, utilisera des clés d'authentification incluses dans l'entête des messages. Il sera proposé gratuitement.
http://www.bulletins-electroniques.com/a ctualites/28486.htm

Nouvelles failles dans Real Player
Selon Secuser, 4 nouvelles failles ont été trouvées dans les lecteurs multimédias Real Player et Real One Player. Elles permettent l'exécution de programmes à distance sur l'ordinateur. Un correctif est disponible.
http://www.secuser.com/communiques/2005/ 050623_realplayer.htm
http://www.cafepedagogique.net/disci/act utic/62.php#154

Le virus Tooso.J
Signalé par Secuser, Tooso.J se diffuse par les courriels sous la forme d'un fichier attaché au format .zip. S'il est exécuté il désactive les antivirus puis installe le virus Bagle.
http://www.secuser.com/alertes/toosoj.ht m
http://www.secuser.com/antivirus/index.h tm

Le virus Mytob EE
Dernier né d'une grande famille, Mytob EE se propage actuellement par courriel sous forme d'un fichier attaché en bat, cmd, exe, pif, scr ou zip. Le message semble venir du fournisseur d'accès Internet. Si vous cliquez sur le fichier, il installe une porte dérobée et désinstalle les logiciels de protection.
http://www.secuser.com/alertes/2005/myto bee.htm
http://www.secuser.com/antivirus/index.h tm

Encore des vulnérabilités dans Windows
Selon Secuser, pas moins de neuf vulnérabilités critiques ont été découvertes dans Windows XP, 2000, ME et 98, Internet Explorer et Outlook Express. Certaines permettent la prise de contrôle de l'ordinateur. Des correctifs sont proposés sur le site Microsoft.
http://www.secuser.com/communiques/2005/ 050614_windows.htm
http://windowsupdate.microsoft.com/

Secuser alerte sur une nouvelle forme de phishing
Le "phishing" est une technique de piraterie qui consiste à orienter les internautes,par exemple par un message, vers un site qui imite un site bancaire officiel de façon à récupérer des informations. Secuser signale une nouvelle technique qui oriente vers un site officiel mais fait apparaître en pop-up une fenêtre, laissant croire que celle-ci appartient au site de confiance.
http://www.secuser.com/communiques/2005/ 050621_navigateurs.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable