Actualité des TICE (Café N° 66)

Version imprimable Version imprimable

- A la Une : Le B2i généralisé au lycée en 2006

- T.I.C.E.

- Internet et pouvoirs publics

- Internet et société

- Internet

- Le libre

- Logiciels

- Sécurité et virus

Édition du 09-10-2005

- François Jarraud -

- A la Une : Le B2i généralisé au lycée en 2006    [ Haut ]

Une nouvelle circulaire suffit-elle à impulser de nouvelles pratiques éducatives ? Le B.O. du 22 septembre publie une circulaire qui définit les objectifs de "la maîtrise des TICE" à l'Ecole, une des 5 composantes du futur "socle commun", et annonce le déploiement du B2i au lycée à la rentrée 2006.

La formation aux TICE vise à" dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, lui permettra de faire une utilisation raisonnée des technologies de l’information et de la communication, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements et d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations".

Pour cela le ministère annonce la généralisation du B2i dans les lycées et CFA à partir de la rentrée 2006. Cette année, ils sont invités à faire passer le B2i collège aux élèves qui ne l'auraient pas. Des "feuilles de position" permettant l'évaluation des compétences sont annexées au texte.

Enfin le texte recommande de désigner un "coordinateur pour les TICE" dans chaque établissement. Il sera chargé du pilotage des TICE et sera aidé d'un référentiel. La circulaire rappelle que le B2i, pour être valide, doit faire intervenir au moins deux disciplines. Il veut donc être prescripteur de l'introduction des TICE dans les disciplines.

La situation des TICE dans l'Ecole française est paradoxale puisque les établissements sont globalement bien équipés (au dessus de la moyenne européenne). Cependant, l'enquête internationale PISA a révélé que les lycéens français (15 ans) avaient le plus faible taux d'utilisation des TICE en classe de tout le continent européen. Plus récemment, l'Union nationale des lycéens rappelait que, vus des lycéens, les taux d'équipement sont trompeurs : "ces chiffres perdent tout leur sens lorsque l'on sait que ces ordinateurs sont peu voire jamais accessibles aux lycéens. Ils restent généralement réservés à des travaux précis dans des disciplines spécifiques au détriment d'utilisations plus larges".

La diffusion du B2i dans les établissements est difficile, particulièrement au collège. Une étude récente du Café évaluait à environ un collège sur deux les établissements ayant mis en place le B2i. Encore sa diffusion repose-t-elle souvent sur le seul professeur de technologie.

Les spécialistes s'affrontent pour expliquer ces retards accumulés. Une circulaire peut-elle changer cet état de fait ?
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/34/MENT0501853C.htm

- T.I.C.E.    [ Haut ]

Médialog 55
La revue des TICE de l'académie de Créteil rend compte de pratiques pédagogiques innovantes. En géographie, Jean-Michel Muyl montre comment utiliser un système d'information géographique, en l'occurrence Géolecture, en classe. Le logiciel a été adapté à un usage scolaire et il permet des approches efficaces et formatrices.

Michèle Drechsler rend compte de l'utilisation d'un CMS libre, L'écrivain public, et d'un outil libre de communication, Coccinella, avec des classes du primaire. Michel Narcy présente des usages du tableau blanc interactif, un outil particulièrement recherché. En effet il permet "d'élargir le champ des possibles en ouvrant l'utilisation des TIC à toutes les formes de pédagogie". Malheureusement il peut donc aussi encourager le "surplace" pédagogique.
http://www.ac-creteil.fr/medialog/
http://www.cafepedagogique.net/disci/pratiques/55.php


- Internet et pouvoirs publics    [ Haut ]

Internet sous contrôle gouvernemental ?
"Je veux que les risques pour un enfant de tomber sur des contenus choquants soient très fortement réduits. Des outils existent : il s’agit de logiciels de filtrage ou de contrôle parental. Ils ne sont pas parfaits. Mais c’est un premier pas pour éviter les mauvaises rencontres… Je souhaite renforcer l’obligation qui pèse sur les fournisseurs d’accès afin que ces logiciels soient disponibles automatiquement et pour tous". A l'occasion de la "Conférence de la famille", le 22 septembre, le premier ministre a annoncé deux décisions concernant Internet. D'abord son intention d'imposer l'utilisation de logiciels de filtrage aux fournisseurs d'accès. D'autre part, l'instauration d'un label " qualité famille " " attribué aux outils, services et sites qui répondent à un cahier des charges strict. Il permettra aux parents, face à la diversité des produits et des informations disponibles sur l’Internet, de connaître ceux et celles présentant toute les garanties quant à la protection de leur enfant". C'est le Forum des droits sur l'Internet qui serait chargé d'établir le cahier des charges du label Famille.

Pour l'association IRIS (Imaginons un réseau Internet Solidaire), "l'objectif de protection des mineurs est légitime. Toutefois, dans le domaine de l'information et de la communication, tout filtrage mis en place à cet effet ne peut et ne doit relever que de la responsabilité des parents ou des éducateurs en charge des mineurs. Or la disposition envisagée reviendrait à exercer un filtrage obligatoire, automatique et par défaut, mis en oeuvre au niveau des serveurs des fournisseurs d'accès à Internet, et non plus un filtrage volontaire mis en place sur la machine de l'utilisateur final qui le souhaite". Iris a également rappelé la différence entre contenu illégal et contenu "offensant", une appréciation qui dépend de la personne qui la porte. La même remarque porte sur les logiciels de filtrage : quels seraient les critères du filtrage ? Par qui seraient-ils définis ? Pour IRIS, " que deviendrait alors la nécessaire protection du droit à l'information et de la liberté d'expression et de création ? Enfin, comment de telles restrictions à ces libertés constitutionnelles pourraient-elles être définies par simple décret en Conseil d'État ?"

Le Café a déjà souligné les limites des systèmes de filtrage qui, par exemple, ne peuvent empêcher "les mauvaises rencontres" et constituent des remèdes illusoires devant les risques réels du réseau (rencontres, propagande commerciale etc.). Ils ne peuvent se substituer à une véritable éducation à Internet et à ses risques qui devient aujourd'hui absolument nécessaire. Qui d'autre peut prétendre la faire que l'Ecole ? On ne peut que s'inquiéter de voir promus une labellisation et un filtrage étatiques d'Internet qui n'existent aujourd'hui que dans des régimes dictatoriaux. Faut-il croire, comme l'affirme IRIS que "l'ordre moral s'enhardit" ?
http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/interventions_p[...]
http://www.iris.sgdg.org/info-debat/comm-filtrage0905.html

Les FAI prennent parti contre le filtrage automatique
"C'est le contraire de l'accompagnement pédagogique". Alors que les pressions gouvernementales pour instituer un filtrage automatique des accès Internet s'accentuent, Stéphane Marcovitch, délégué général de l'Association des fournisseurs d'accès et de services Internet (AFA) s'élève contre le procédé. "La protection de l'enfance est un objectif louable mais la mesure proposée n'est pas acceptable. Elle va créer chez les parents un sentiment illusoire de sécurité. Le gouvernement veut faire croire qu'une telle loi peut donner un coup de baguette magique qui ferait disparaître les sites susceptibles de heurter les enfants. Ça ne marche pas comme ça. Quelle que soit la façon de s'y prendre, les FAI ne sont pas techniquement capables de mettre en place un filtrage de l'Internet au moyen d'une barrière électronique qui empêcherait les internautes de naviguer sur certains sites identifiés grâce à des mots clés… La solution serait d'autoriser uniquement les sites préalablement installés sur les machines des FAI. Une fois le filtrage activé, les internautes n'auraient donc plus accès à l'ensemble de l'Internet. Ça veut dire aussi qu'il n'y aurait plus de courrier électronique et plus de messagerie instantanée… Il ne resterait pas grand chose: en gros le site de «Pif gadget» et celui de Disney".

Mais le délégué de l'AFA ne souligne pas uniquement l'inefficacité et le risque liberticide. Pour lui, cela "va à l'encontre des efforts de sensibilisation des parents menés depuis des années. Le filtrage autoritaire, c'est le contraire de l'accompagnement pédagogique. Les parents se diront qu'ils sont protégés et qu'ils n'ont plus besoin de discuter des dangers du Net. Comme si on espérait résoudre les risques pour les enfants en leur interdisant de sortir sans leur expliquer pourquoi".

La question concerne également l'Ecole. Si le filtrage peut localement s'avérer nécessaire, seule l'éducation à Internet peut préserver les enfants des risques bien réels du net : les dérives commerciales comme les mauvaises rencontres.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=325330
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index160905.php

L'Europe initie des bibliothèques numériques
" Les technologies de l'information ont le potentiel de rendre le patrimoine culturel et scientifique de l'Europe visible et disponible pour l’utilisation présente et future. Cela exige un effort commun au niveau des États membres - dont les efforts de numérisation et de conservation numérique sont actuellement extrêmement fragmentés - et au niveau communautaire. Une réponse fructueuse aux défis impliqués peut accélérer la numérisation, augmenter l'accessibilité de l’information et assurer la conservation à long terme du contenu numérique. La Commission invite le Parlement européen et le Conseil à appuyer l’approche proposée et les Etats membres à se joindre aux efforts entrepris au niveau de l’Union pour faire des bibliothèques numériques une réalité à travers l’Europe". La Commission européenne a présenté le 30 septembre son plan "i2010" pour des bibliothèques numériques européennes. Une consultation en ligne "portera sur les questions relatives à la numérisation, à l'accessibilité en ligne et à la préservation du patrimoine numérique. Les réponses contribueront à l’élaboration d’une proposition de recommandation concernant la numérisation et la conservation numérique (2006) et à d'autres initiatives communautaires pertinentes telles que l'examen du cadre du droit d'auteur (2006)".
http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference[...]
http://europa.eu.int/eur-lex/lex/LexUriServ/site/fr/com/200[...]
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

Le projet de loi sur les droits d'auteur oublie les centres de documentation
"Aucune des exceptions demandées en faveur de la recherche, de l’enseignement, de la lecture publique et du patrimoine, soit en faveur d’un service public moderne des archives des bibliothèques et des centres de documentation, si nécessaire au bon exercice de notre démocratie et au développement de la vie intellectuelle et scientifique, n’a été retenue". Dix associations de bibliothécaires et de documentalistes (ABF, ADBS, AAF etc.) critiquent le projet de loi sur les droits d'auteur qui doit être présenté au parlement le 3 octobre. Pour elles, " il faut garantir par la loi la possibilité pour les archives, bibliothèques, centres de documentation et espaces publics numériques qui ne recherchent aucun avantage commercial ou économique direct ou indirect de conserver, décrire, mettre à la disposition du public les ressources électroniques auxquelles elles ont obtenu un accès légal, dans le respect des droits légitimes des auteurs et des autres ayants droit la propriété intellectuelle".
http://droitauteur.levillage.org/spip/article.php3?id_artic[...]

Un guide pour contrer Anastasie
"Reporters sans frontières a conçu ce guide pour les aider, par des conseils pratiques et des astuces techniques, à préserver leur anonymat, à contourner la censure - en identifiant la technique la mieux adaptée à chaque situation -, mais aussi à lancer un blog dans de bonnes conditions, à le faire connaître - en optimisant son référencement sur les moteurs de recherche -, et à asseoir sa crédibilité via le respect de quelques règles éthiques et journalistiques". Le "Guide du blogger" de Reporters sans frontières est traduit en chinois, arabe, persan : ce n'est pas par hasard. Il souhaite aider la liberté d'expression et d'information dans des pays où s'exprimer sur Internet peut conduire en prison. Ainsi, selon l'AFP, la Chine vient de renforcer son contrôle sur l'Internet dans le pays. Notamment les invitations à participer à des réunions illégales devront disparaître du net. Un ancien enseignant de 48 ans, Zheng Yichun a écopé le 22 septembre de 7 ans de prison pour avoir publié sur Internet des articles jugés subversifs.
http://www.rsf.org/rubrique.php3?id_rubrique=527
http://actu.voila.fr/Depeche/ext--francais--ftmms--informat[...]
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=15122

Chine : La censure chinoise
Selon l'AFP, le gouvernement chinois vient de censurer trois nouveaux sites qui avaient l'audace de transmettre des informations sur les mouvements sociaux dans le pays. Ce nouveau pas dans la répression vient après la condamnation le 22 septembre à 7 ans de prison pour délit d'opinion d'un enseignant cyber-dissident.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext--francais--ftmms--informat[...]
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index270905.php

Skype interdit à l'Education nationale
Le bruit circulait depuis plusieurs jours. Spyworld Actu publie la fameuse note du Haut fonctionnaire de défense de l'Education nationale qui interdit l'usage du logiciel de téléphonie IP Skype. Sans doute faut-il en relativiser la portée : dans la plupart des établissements l'usage du téléphone classique n'est pas si usuel que cela en salle des profs…
http://www.spyworld-actu.com/article.php3?id_article=834

- Internet et société    [ Haut ]

Le Sarkospam au tribunal ?
Grogne et exaspération : les listes de discussion des enseignants ont fait écho au matraquage publicitaire d'un message de N. Sarkozy invitant à rejoindre son parti politique. Au Café on l'a reçu au moins 10 fois ! La coopérative Ouvaton appelle à réagir devant une pratique qu'elle juge illégale.
http://www.sarkospam.net/
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39271934,00.htm

- Internet    [ Haut ]

Yahoo lance un projet de bibliothèque numérique
Selon ZD Net, Yahoo, associé à un nouvel organisme, l'Open Content Alliance, mettra à disposition des ouvrages tombés dans le domaine public ou dont les droits seraient cédés C'est Internet Archive qui abritera la bibliothèque.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39271453,00.htm

- Le libre    [ Haut ]

L'encyclopédie libre de CCM
Matériel, histoire de l'informatique, virus, langages, bases de données : l'encyclopédie libre de "Comment ça marche" apporte des centaines de fiches claires et précises pour découvrir l'informatique et Internet. Publiée sous les termes de la licence Creative Commons, elle est téléchargeable gratuitement.
http://www.commentcamarche.net/encyclopedie/

- Logiciels    [ Haut ]

Google tient votre album photo
Avec Picasa, Google met de l'ordre dans votre album photo; Ce programme, téléchargeable gratuitement, recherche les photos présentes sur votre disque dur. Il vous aide à les classer et propose des effets de retouche et d'exportation vers Internet.
http://picasa.google.fr/

Palm abandonne son OS
Selon Vnunet, Palm intégrera dorénavant dans ses PDA le système d'exploitation Windows Mobile. C'est la fin du système Palm OS.
http://www.vnunet.fr/actualite/tpepme_-_business/strategies[...]

- Sécurité et virus    [ Haut ]

Le virus Sober.R
Signalé par Secuser, ce virus circule par courriel sous la forme d'un pièce attachée zippée. Le message vous demande de valider un nouveau mot de passe.
http://www.secuser.com/alertes/2005/soberr.htm
http://www.secuser.com/antivirus/index.htm

Failles dans Opera
Selon Secuser, cinq failles sont été découvertes dans le navigateur Opera. Une nouvelle version est disponible.
http://www.secuser.com/communiques/2005/050920_opera.htm

Vulnérabilités dans Firefox, Mozilla et Netscape
Secuser signale 9 nouvelles vulnérabilités dans ces navigateurs. Un correctif est disponible.
http://www.secuser.com/communiques/2005/050922_firefox_nets[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable