Actualité des TICE (Café N° 69)

Version imprimable Version imprimable

- A la Une : L'Ecole en déphasage avec la société de l'information ?

- T.I.C.E.

- Internet et pouvoirs publics

- Internet et société

- Sécurité et virus

- Le Libre

Édition du 21-01-2006

- François Jarraud -

- A la Une : L'Ecole en déphasage avec la société de l'information ?    [ Haut ]

"Les usages de ressources par les élèves continueront à se répandre, mais pour des motifs qui ne sont pas directement liés aux finalités de l'école ce qui pourrait donc conduire, comme cela s'est produit pour les précédentes vagues de technologies, à un hiatus fort entre ce qui se passe en classe et ce qui se passe dans la société". Dans une intervention au colloque du Séminaire Industrialisation de la Formation (SIF 2005) qui s'est tenu les 12 et 13 décembre à Paris, Georges-Louis Baron, Michelle Harrari font ce sombre pronostic sur l'avenir des ressources informatisées dans l'éducation scolaire.

Analysant la production de ces ressources, il soulignent "l'activité soutenue des militants et associations d'acteurs (en particulier des enseignants)" et "l'influence grandissante des collectivités locales". Quelles évolutions voient-ils ? "Dans le registre pédagogique, les théories constructivistes, sont communément invoquées à propos des TICE, mais on trouve plutôt sur le marché des logiciels d'instruction reposant sur des modèles directement issus des travaux comportementalistes américains des années soixante. Comment ces logiciels sont-ils utilisés en pratique, en particulier hors de la prescription et de la supervision des enseignants ? S'agissant de tendances, nous sommes conduits à plusieurs conjectures. Tout d'abord, ce qui relève de la technologie éducative ne se développera que lentement, ce développement se produisant surtout dans le domaine de l'assistance scolaire et pour préparer des certifications ne reposant pas sur le suivi d'un curriculum préalable (en particulier de type PCIE ou B2i). Ensuite, les usages de ressources par les élèves continueront à se répandre… Enfin, tout indique que les ressources à destination des enseignants continueront à connaître une dynamique importante, plusieurs secteurs complémentaires continuant à coexister".

On découvrira sur le site du colloque de nombreuses autres contributions à ce colloque qui a réuni près de 200 spécialistes venus du monde entier. "Un événement scientifique qui témoigne de la vitalité et de l’importance d’un courant de recherche associant économistes et spécialistes des sciences de l’information et de la communication ou de l’éducation, propre donc à dynamiser les recherches présentes en les situant dans un contexte élargi et dont l’enjeu social majeur reste bien de comprendre quels sont la direction et le sens des changements en cours dans les institutions éducatives. Car, comme il a été dit, si la révolution n’a pas eu lieu et n’aura pas lieu, le changement et l’adaptation à un environnement en pleine mutation, eux, doivent avoir lieu".
Programme et contributions
http://sif2005.mshparisnord.net/

- T.I.C.E.    [ Haut ]

Généralisation du C2i enseignant
Expérimenté en 2004-2005, le C2i enseignant sera généralisé en 2006-2007, annonce le B.O. du 5 janvier. . " Tous les IUFM entrent dans le processus de formation et de validation des compétences du C2i niveau 2 “enseignant”, en vue de préparer la généralisation à tous les stagiaires des premier et second degrés en 2006-2007 aux fins de certification, dans le cadre de la validation de leur formation". En 2005-2006, "les IUFM déterminent la population de stagiaires concernés".

Le référentiel comprend 27 compétences réparties en 7 domaines : maîtrise de l'environnement numérique, développement des compétences, responsabilité professionnelle, travail en réseau, préparation de contenus d'enseignement, mise en œuvre pédagogique, évaluation.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/1/MENT0502170C.htm

Internet et l'avenir des bibliothèques
"Ces dernières années, des études ont montré que nos habitudes de recherche de l'information ont changé. Grâce à Internet et aux moteurs de recherche, le web est devenu la première source mondiale d'accès àl'information". Partant de ce diagnostic, Jerry D. Cambell, université de Californie du Sud à Los Angeles, envisage dans le numéro de janvier d'Educause, ce que pourrait être l'avenir des bibliothèques.

Car, du projet de Google à celui de Yahoo en passant par le projet franco-allemand de numérisation, tout indique qu'en une décade une large partie des fonds d'information savante, qui fondent encore l'attractivité des bibliothèques, sera numérisée et accessible par Internet. Pour J.D. Campbell nul doute que la demande sociale saura vaincre les obstacles qui freinent cette évolution.

Dans cette perspective quel peut-être l'avenir des bibliothèques ? Il leur voit 5 rôles futurs. D'abord les bibliothèques disposent de vastes espaces que la numérisation devrait vider. Elles pourraient ainsi fournir de nouveaux espaces de travail, accommodés aux besoins des étudiants du 21ème siècle, c'est-à-dire permettant le travail en groupe, les échanges et bien sur connectés. Les bibliothèques devraient garder leur mission de catalogage : cette indexation prendra davantage d'importance. "Il y aura un besoin grandissant de portails, d'outils et de stratégies pour la recherche précise sur le web". Elles devraient également développer de nouveaux services d'aide en ligne pour faciliter l'accès à l'information. Elles seront probablement chargées de maintenir les collections digitalisées. Enfin elles auront e charge l'éducation à l'utilisation et à la recherche efficace sur le réseau.
http://www.educause.edu/ir/library/pdf/erm0610.pdf
http://www.educause.edu/apps/er/erm06/erm061.asp
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

DSI : du plombier à l'alchimiste
"Le responsable de système informatique dans l'enseignement supérieur peut être vu selon trois scénarios :c'est un plombier, un jardinier ou un alchimiste". Ron Bleed, qui tient ces propos dans Educause, a dirigé le système informatique du Maricopa Comunity College, un établissement américain célèbre pour ses efforts d'adaptation aux TICE. Il opte pour l'alchimiste.

Pour lui, les TICE vont changer profondément l'organisation des espaces de l'enseignement supérieur et par conséquent la fonction de DSI. D'abord parce que les établissements auront besoin d'espaces modulables, capables de faciliter les échanges entre étudiants aussi bien qu'entre étudiant et établissement.

Cette mutation des espaces s'accompagnera de celle des enseignements. "A 21 ans, un étudiant aura passé plus de 10 000 heures sur des jeux vidéos, aura passé plus de 200 000 mails, aura parlé au téléphone 10 000 heures, regardé la télévision 20 000 heures et seulement 5 000 heures à lire des livres… La préservation des normes traditionnelles d'apprentissage et leur utilisation en classe travailleront au détriment d'un nombre croissant d'étudiants". Le responsable informatique sera donc l'alchimiste qui apportera des contenus et des outils pour bâtir de nouveaux espaces d'enseignement.
http://www.educause.edu/ir/library/pdf/erm0611.pdf

A Gauche en Europe mise sur les TICE pour changer l'Ecole
"Les moyens manquent. Mais ils manqueront toujours si l’on se contente des solutions traditionnelles, de ces solutions qui se contentent de maintenir un système organisé autour d'un modèle pédagogique – l'enseignement magistral – et d'un outil – le manuel scolaire – devenus obsolètes… Plus qu’une nouvelle réforme, c’est une transformation radicale du système éducatif qui s’impose". A Gauche en Europe, une association proche du PS, appelle à utiliser les TICE pour changer l'Ecole.

Elle dénonce l'échec de la politique gouvernementale, malgré les investissements réalisés par les collectivités locales. "Quant aux budgets d’acquisition de ressources et de logiciels d’éducation, leur cumul stagne à 15 millions d’euros environ alors que le Royaume Uni dépense chaque année 160 millions d’euros pour les ressources numériques et que des mesures incitatives (progression de carrière) y poussent les enseignants à réellement utiliser ces budgets et à et ces ressources".

Pour l'association, "ces outils permettent ainsi d’imaginer une école où l’élève soit actif et engagé dans une relation personnelle avec la construction de son savoir, soit relié avec de nombreux acteurs (autres apprenants, adultes divers), reçoive une information variée dans ses formes (texte, image, son et vidéo) et dans sa nature (documents, systèmes experts, modélisations, logiciels élaborés…)". Mais ils ne peuvent prendre place que dans " un projet collectif, impliquant la communauté éducative". L'association demande que les usages des TICE soient réellement encouragés (par exemple par des améliorations de carrière) et que les compétences et expériences soient mutualisées.
http://www.gauche-en-europe.org/doc_lib_agee/educationchang[...]

Les 11èmes Rencontres de l'Orme
Les 22 et 23 mars, à Marseille, les 11èmes Rencontres de l’Orme vous invitent à changer de point de vue, en regardant les ressources numériques et leurs usages à travers le prisme des usagers. "En 10 ans, ces derniers ont véritablement émergé dans le paysage du multimédia éducatif et culturel, jusqu’à en devenir des acteurs à part entière. Les interroger et apprendre à mieux les connaître dans leur diversité et leur richesse est aujourd’hui devenu nécessaire".

Pendant deux jours, des débats permettront des échanges entre usagers et acteurs du multimédia éducatif : enseignants, étudiants, chercheurs, éditeurs et diffuseurs, responsables de la politique d’éducation, représentants des collectivités, d’institutions et d’associations, parents d’élèves... Les Rencontres proposeront également des espaces d’exposition et d’animation autour de produits et services numériques innovants ainsi que des démonstrations.
http://rencontres.orme-multimedia.org/

Conférence internationale sur le portfolio numérique
"Cette première conférence francophone est une opportunité unique d’explorer comment, au-delà de la dimension technologique, le portfolio numérique devient un outil de transformation de nos pratiques en nous donnant la capacité de nous centrer enfin sur les besoins de la personne et non sur les seules institutions". Québec accueillera du 10 au 12 avril la première Conférence internationale francophone sur le portfolio numérique. Le portfolio numérique a suscité récemment l'intérêt de plusieurs séminaires en France : les 7èmes Rencontres Réseaux humains / réseaux technologiques et un séminaire de l'éducation nationale à Dijon en mai 2005. Cette conférence témoigne de l'intérêt croissant pour un outil pédagogique porteur de pratiques innovantes.
http://www.eportfolioquebec2006.org/
http://www.dijon.iufm.fr/tice/sem-port/index.htm

Logotype, un dictionnaire éducatif
Comment offrir un dictionnaire interactif adapté à votre enseignement à vos élèves ? Logotype est un logiciel qui permet de créer un petit dictionnaire interactif. L'utilisateur saisit des articles en précisant leur nom. Des liens hypertextes se créent automatiquement lorsqu'un texte contient le nom d'un article.

L'utilisation et l'installation sont des plus simples. Logotype est disponible gratuitement dans une version "lettres" qui contient déjà un dictionnaire à usage scolaire. Une version vierge est également proposée : elle permet de faire réaliser par les élèves un outil pédagogique à usage collectif.
http://www.ac-grenoble.fr/lettres/articles.php?lng=fr&pg=29[...]


- Internet et pouvoirs publics    [ Haut ]

La loi Dadvsi en panne
Le téléchargement de musique légalisé par l'Assemblée. Coup de théâtre le 22 décembre à l'Assemblée nationale. Une majorité de députés (PS et une partie des députés UMP) ont repoussé le projet de loi sur le "droit d'auteur dans la société de l"information" présenté par le gouvernement. Ce texte a été très critiqué par des associations de documentalistes et d'enseignants car il restreint fortement la liberté de circulation des œuvres. Aux pétitions des associations professionnelles (voir L'Expresso du 6 décembre 2005), le ministère de la culture a répondu par une campagne de spam invitant à visionner des vidéos publicitaires en faveur du projet.

Finalement, le 22 décembre, l'Assemblée nationale a légalisé le téléchargement de fichiers sur Internet entre internautes "à condition que ces reproductions fassent l'objet d'une rémunération". On s'oriente donc vers une taxation forfaitaire prélevée par les fournisseurs d'accès (FAI) au bénéfice des ayants droits des œuvres. Une solution qui pourrait mettre en difficulté les éditeurs de film et de musique, poserait le problème de la répartition des droits et qui n'est pas souhaitée par les FAI.

C'est dire que le débat sur la loi qui reprendra le 17 janvier devrait être vif. Des rebondissements sont à prévoir pour un projet de loi dont les enjeux sont importants. Y compris son report à des temps meilleurs.
http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossiers/031206.asp
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index061205.php
http://www.culture.gouv.fr/culture/1206/

- Internet et société    [ Haut ]

Un foyer français sur deux dispose d'un ordinateur
Selon un sondage GFK/Médiamétrie rendu public par ZD Net, le taux d'équipement des ménages en ordinateur a sauté la barre des 50%. 40% des ménages sont connectés à Internet.

Une progression qu'il faut saluer même si cela ne rattrape pas le retard français par rapport à nos voisins. Selon le Tableau de bord de l'innovation, début 2004, 57% des ménages allemands, 49% des britanniques avaient déjà accès à Internet. A la même époque 66% des ménages allemands disposaient d'un ordinateur.

L'enquête Médiamétrie montre la percée du P2P : un foyer sur 4 télécharge sur Internet, principalement de la musique et des films.
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39303938,00.htm
http://www.industrie.gouv.fr/observat/innov/pdf/tbi13.pdf

- Sécurité et virus    [ Haut ]

Le virus Blackmal
Secuser signale l'arrivée d'un nouveau virus : Blackmal.E. Il se propage par courrier électronique sous forme d'une pièce jointe et vise les ordinateurs sous Windows.
http://www.secuser.com/alertes/2006/blackmale.htm

Une faille dans les produits Symantec
Selon Secuser, une faille a été découverte dans certains produits Symantec (Norton antivirus, Norton internet security, Symantec web security etc.). Elle permet de prendre à distance le contrôle de l'ordinateur lors de l'analyse de fichiers au format .RAR. Il convient de mettre à jour votre logiciel (si vous n'avez pas de mise à jour automatique).
http://www.secuser.com/communiques/2005/051221_symantec.htm

Microsoft corrige la faille
Selon Secuser, une nouvelle faille dans Windows XP et Windows 2003 Server permet une prise de contrôle de l'ordinateur par l'exécution dans Internet explorer d'un fichier Wmf ou jpg piégé. Secuser annonce la mise à disposition d'un correctif officiel de la dernière faille de Windows. Nous vous invitons à le télécharger par le service Windows Update. Il semble cependant qu'il n'y ait pas de correctif pour Windows 98.
http://www.secuser.com/communiques/2005/051228_windows.htm
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index030106.php

Une faille s'en va, deux arrivent…
A peine une faille de Windows bénéficie-t-elle d'un correctif, que Secuser annonce deux autres vulnérabilités. Deux nouvelles failles concernent Outlook et Exchange de Windows. Elles permettent d'exécuter un virus sur un ordinateur à distance à travers un message ou une page web piégée. Un correctif est disponible. Une autre vulnérabilité concerne Apple Quicktime pour Windows et pour Mac OS X. Il faut télécharger la nouvelle version du logiciel.
http://www.secuser.com/communiques/2006/060110_windows.htm
http://www.secuser.com/communiques/2006/060110_outlook.htm
http://www.secuser.com/communiques/2005/051222_quicktime.ht[...]

Nouvelle alerte pour Internet Explorer
Selon Secuser, 5 vulnérabilités ont été trouvées dans Internet Explorer et Windows 2000. Un correctif est disponible pour corriger la faille dans IE.
http://www.secuser.com/communiques/2005/051213_iexplorer.ht[...]
http://www.secuser.com/communiques/2005/051213_windows.htm

Alerte de sécurité chez Mc Afee
Selon Secuser, un défaut de sécurité aurait été découvert dans les produits de l'éditeur d'antivirus Mc Afee. Si vous avez activé la mise à jour automatique du logiciel, la mise à jour s'est opérée. Sinon il faut télécharger la mise à jour.
http://www.secuser.com/communiques/2005/051220_mcafee.htm

- Le Libre    [ Haut ]

Pour le primaire
Michèle Dreschler met en ligne de nouvelles ressources consacrées aux logiciels libres. L'espace 1 degré comporte actuellement plus de 250 articles. On notera la sortie du cédérom Version 2 - Des logiciels libres du cycle 1 au Cycle 3.
http://cndpll1.hosting.cri74.org/rubrique.php3?id_rubrique=[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable