Actualité des TICE (Café N° 70)

Version imprimable Version imprimable

- A la Une : L'impact éducatif des TICE confirmé par deux études

- T.I.C.E.

- Internet et pouvoirs publics

- Internet et société

- Logiciels

- Le Libre

- Sécurité et virus

Édition du 25-02-2006

- François Jarraud -

- A la Une : L'impact éducatif des TICE confirmé par deux études    [ Haut ]

Une chose qui est maintenant claire c'est qu'à une époque où les ordinateurs sont fortement présentes dans la vie quotidienne et l'éducation, la minorité d'élèves qui y ont peu accès, qui les utilisent peu, et qui sont peu confiants dans leurs compétences informatiques, n'obtiennent pas de bons résultats". Sous le titre "Are Students ready for a Technology-Rich World ?", l'OCDE publie une enquête qui croise les résultats scolaires des adolescents de 15 ans établis par l'enquête PISA 2003 avec leur familiarité avec l'ordinateur.

Ainsi, si les élèves qui n'ont pas accès à un ordinateur à la maison ont des résultats nettement inférieurs, "c'est partiellement parce qu'ils proviennent plus fréquemment de milieux défavorisés, mais l'écart constaté ne peut s'expliquer par le statut social". Pour autant, l'étude de l'OCDE n'établit pas un lien évident entre l'usage des TIC et la réussite scolaire : "on peut difficilement distinguer les élèves qui effectuent fréquemment des recherches sur Internet de ceux qui le font occasionnellement, même si ceux qui le font rarement ou jamais ont de moins bons résultats scolaires… Ceux qui utilisent le plus l'ordinateur ne l'utilisent pas forcément au mieux".

Ce qui est particulièrement intéressant c'est que cette étude confirme le résultat d'une autre recherche, celle de Daniel O. Beltran, Kuntal K. Das, Robert W. Fairlie (University of California). Celle-ci se base sur d'autres données : celles des tests américains mais arrive à la même conclusion : " Les adolescents qui ont un ordinateur à la maison ont 6 à 8% de chances en plus de réussir leur lycée que les adolescents qui n'ont pas d'ordinateur à la maison compte tenu des variables familiales et sociales".

L'étude OCDE apporte des explications à ce rapport entre TICE et résultats scolaires. Contrairement à ce que beaucoup d'enseignants pensent, les jeunes n'utilisent pas l'ordinateur que pour jouer. Le jeu vient en troisième position dans les usages derrière le courrier électronique (de tous types) et la recherche sur Internet. Suivent, à un faible écart, l'utilisation du traitement de texte et de supports éducatifs. Ainsi l'ordinateur est bien un outil d'accès à la culture contemporaine.

Ces deux études soulèvent d'importantes questions pour l'Ecole. D'abord elles soulignent l'importance de l'utilisation à la maison des TIC. Si l'ordinateur à l'école peut compenser en partie le manque d'équipement à la maison, le fait de posséder un ordinateur chez soi est le facteur le plus clair de réussite. On devine alors l'importance d'une politique effective de lutte contre la fracture numérique. On ne saurait se contenter de ficelles marketing du type de "l'ordinateur à un euro" qui ont plus d'effet médiatique que réel pour les couches populaires.

Elle pose aussi plusieurs questions sur les usages scolaires des TICE. Certains types d'apprentissage sont meilleurs que d'autres et l'enquête reste muette pour les définir. Mais, dans tous les cas, une bonne maîtrise des TIC est liée à de bons résultats. Or les jeunes en France ont souvent fait un apprentissage autodidacte des TIC et leur maîtrise est souvent insuffisante. Cela apparaît par exemple dans la recherche de l'information sur Internet. Les jeunes n'utilisent souvent plus qu'Internet dans leur quête culturelle. Or il faut souvent faire désapprendre aux élèves des modes de recherche inadaptés. La responsabilité de l'Ecole est donc particulièrement importante en ce domaine, pas uniquement pour préparer un avenir social ou professionnel mais pour le développement culturel des jeunes. Cela conforte, si besoin est, l'importance du B2i.
Etude OCDE
http://213.253.134.29/oecd/pdfs/browseit/9806011E.PDF
Etude Université de Californie
ftp://ftp.iza.org/dps/dp1912.pdf
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index250106.php

- T.I.C.E.    [ Haut ]

Le guide 2006 des indispensables du web pédagogique
On le sait bien au Café pédagogique : avec le développement de l'Internet, les sites éducatifs se multiplient, au point que chaque numéro du Café pédagogique en fait connaître plusieurs centaines. Au risque de se perdre dans le cyberespace éducatif.

De cet univers virtuel, quelques webs se détachent et apparaissent comme des repères incontournables. Ce sont ces sites que le "guide 2006 des indispensables du web pédagogique" vous propose.

Pour chaque discipline, l'équipe du Café pédagogique a sélectionné les dix sites incontournables. Il s'agit des sites Internet que tout enseignant doit connaître et utiliser. Ceux que nous visitons très régulièrement et qui pourront trouver place dans vos signets. Chaque rédacteur a pu ajouter trois sites "coups de cœur" qui les ont séduit. Au total, le Guide propose plus de 500 sites éducatifs pour une trentaine de disciplines du primaire et du secondaire.

Autant dire que le tri a été très difficile tant le Web est riche d'initiatives et de ressources. Et que cette sélection est très subjective. Il faut ajouter qu'elle nous laisse sur notre faim ! Mais vous trouverez chaque quinzaine dans le Café pédagogique de quoi vous rassasier.
Le Guide
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/indisp2006/index.ph[...]
Le Guide en pdf (1 Mo)
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/indisp2006/indisp06[...]
L'affichette pour la salle des profs (en pdf)
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/indisp2006/indisp06[...]

Tice et premier degré
"On assiste à l'émergence chez les enseignants du primaire d'une vraie culture de réseau. La mutualisation des ressources (sites perso, partage des ressources documentaires, échanges par messagerie, blogs professionnels…) est une conséquence de cette évolution". Dans son introduction à ce numéro 43 de Ac-Tice, Bernard Usé (Crdp Poitiers) montre bien l'enjeu du développement des TICE dans le premier degré. Et ce n'est pas le moindre des intérêts de ce numéro que d'être totalement consacré à des expériences collaboratives.

Ainsi sont présentés les "défis Internet" du Pas-de-Calais, le réseau Tice de la Vienne, ou l'encyclopédie multimédia des animaux. Autant de projets qui associent grâce aux Tice des enseignants et leurs élèves.
http://ciel5.ac-nancy-metz.fr/ac-tice/
http://www.cafepedagogique.net/disci/pratiques/29.php

Le ministère lance un appel d'offre sur l'accompagnement scolaire
Annoncé lors du séminaire d'Amiens, l'appel à proposition "pour la mise en œuvre de services d'accompagnement à la scolarité utilisant les TIC" est publié quelques jours après la publication par le ministère d'une étude sur l'accompagnement scolaire (voir L'Expresso du 16/2/06). Il s'adresse aux entreprises, aux collectivités locales et aux associations à qui il promet un soutien ministériel pour le développement d'un service d'accompagnement scolaire.
http://www.educnet.education.fr/appels/accompagnement.htm
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index160206.php
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/amiens/index.php

Un rapport anglais analyse les risques liés aux TIC à l'Ecole
"La recherche montre que là où les élèves sont informés des risques liés aux TIC, tous les usages interdits diminuent". Charlotte Barrow et Gary Heywood-Everett, University of Central Lancashire, ont étudié les risques liés aux TIC dans 444 établissements anglais. Leur rapport dresse un portrait de ces risques et fait des propositions pour les réduire.

Il remarque qu'à tous les niveaux d'établissement ce sont les mêmes interdits qui sont attaqués (consulter des sites interdits par exemple) et que ce sont les élèves les plus âgés de chaque niveau qui les enfreignent le plus. Cependant certains risques sont plus liés à une tranche d'âge : les contacts indésirables via Internet touchent davantage les filles de 3ème, ce sont plutôt les élèves de fin de primaire, de 2de et de 1ère qui sont les plus enclins au plagiat : ce sont des années d'examen en Angleterre.

Le rapport invite les établissements à se doter de chartes et de coordinateurs Internet et à restreindre l'entrée des mobiles dans les établissements. Ils ont remarqué que le harcèlement par les pairs est plus fréquent dans les établissements qui autorisent les téléphones portables (ces téléphones sont utilisés pour harceler).
http://becta.org.uk/research/research.cfm?section=1&id=5005
http://becta.org.uk/page_documents/research/esafety.pdf

Plagiat électronique : des solutions québécoises
Comment lutter contre le plagiat électronique ? La question se pose aussi au Québec. Et la Commission de l'éthique de la science et de la technologie (CEST) québécoise vient de rendre un avis qui aborde la question sous un angle vraiment éducatif.

D'abord parce qu'elle repousse l'usage systématique des logiciels détecteurs de plagiat. Pour la CEST ceux-ci instaurent la présomption de culpabilité à priori ce qui lui semble à la fois éthiquement inadmissible et générateur d'un climat scolaire dégradé.

Aussi la CEST propose d'autres solutions. Et d'abord d'expliciter clairement aux élèves ce qu'est une citation et un plagiat. Il convient " de mettre en place des directives claires et uniformes offrant un cadre méthodologique aux élèves afin qu’ils soient en mesure de citer et de paraphraser correctement les auteurs dont ils veulent s’inspirer et… de sensibiliser les jeunes à la nature et aux conséquences du plagiat électronique,et ce, dès le primaire".

Mais cela ne suffit pas pour le CEST et il préconise d'évaluer autrement. Que "les enseignants adoptent des types de travaux et d’évaluation qui rendent le plagiat difficile ou trop peu profitable et qui aiguisent davantage la curiosité et le plaisir d’apprendre des étudiants"… De manière générale, la CEST-Jeunesse a noté que la forme que prennent les travaux scolaires n’a pas beaucoup évolué et que les thèmes de recherche demeurent trop souvent semblables d’une année à l’autre. Aussi, la pratique du plagiat électronique s’est vite adaptée à la nature des travaux scolaires. Il faudrait donc repenser les travaux scolaires afin, d’une part, de rendre le plagiat difficile ou trop peu profitable et, d’autre part, de stimuler la curiosité et le plaisir d’apprendre chez les étudiants. Parmi les méthodes qui gagneraient à être plus largement utilisées, certains membres de la CEST Jeunesse ont mentionné les exposés oraux, les travaux par étapes avec suivi effectué par l’enseignant ou un assistant, les laboratoires, les épreuves formatives et les études comparatives".

Enfin il reste les sanctions : celles –ci doivent être définies clairement et connues.
http://www.cst.gouv.qc.ca/IMG/pdf/AVIS_sans_photo.pdf

Second appel à propositions du Schene
Le ministère lance un second appel à proposition du "Schéma de l'édition numérique pour l'enseignement". Le Schene invite les éditeurs à produire des produits multimédia en fonction d'un cahier des charges défini par l'administration. Il s'agit de "mieux prendre en compte les demandes exprimées par les enseignants et assurer aux éditeurs la visibilité nécessaire pour produire les contenus dont l'Éducation nationale a besoin".

Le premier appel lancé au printemps 2005 concernait essentiellement le collège. Ce second appel touche particulièrement les programmes de première et s'adresse à de nouvelles disciplines : documentation, SES, technologie, économie-gestion par exemple.

Par exemple en français, l'appel demande aux éditeurs de concevoir des ensembles multimédia pour l'étude d'œuvres intégrales ou pour s'entraîner à l'écrit de l'EAF. En histoire il sollicite des ensembles multimédia pour l'étude de la Belle époque ou de l'imagerie républicaine. En SVT il s'agit de banques de données sur le système nerveux ou la place de l'homme dans l'évolution.

Schene est un double pari. C'est d'abord un pari pédagogique : comment intégrer l'utilisation d'outils multimédia dans un système éducatif dont l'économie n'évolue pas et dont le responsable organise la ringardise ? Par exemple, la suppression des TPE, souvent sonne le glas de l'utilisation des TICE dans les lycées généraux. Il est difficile de promouvoir les pratiques pédagogiques du passé et de vouloir y injecter des outils multimédia. Dans ce cadre là, l'offre multimédia peut-elle créer une demande ? C'est aussi un pari éditorial. L'édition multimédia éducative française est exsangue. En novembre 2005, Qualip, qui regroupe 11 éditeurs éducatifs français, rappelait la fragilité du secteur et la minceur du marché français : 10 millions d'euros. Un chiffre à comparer par exemple aux investissements du gouvernement britannique dans ce secteur : en novembre dernier il passait commande de logiciels éducatifs pour 300 millions d'euros.
http://www.educnet.education.fr/articles/schene2.htm
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index110405.php
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index241105.php

Modèle de convention pour le C2i en lycée
Le C2i concerne tous les étudiants y compris ceux des STS et des CPGE de lycée. Pour l'organiser une validation universitaire est indispensable. Le ministère publie une convention modèle entre université et établissement ou rectorat.
http://www.educnet.education.fr/actu/actualite.php?th=actu#[...]

Les TICE côté usagers
"Qui sont-ils ? Comment ont-ils évolué ? Quelles seront leurs pratiques demain ? Quelle place occupent-ils au sein du réseau formé par les différents acteurs du développement du multimédia éducatif et culturel ?". Les 22 et 23 mars, à Marseille, les 11èmes Rencontres de l'Orme se penchent sur les usagers : "c'est une photographie des usagers qui devrait émerger de ces Rencontres".

Pour cela, les Rencontres proposent des ateliers d'échange autour d'expériences concrètes et notamment les présentations de "l'Ecole communicante". Des documentalistes, des enseignants (physique, économie-gestion, histoire-géo, SVT, B2i etc.) présenteront leurs pratiques et participeront à des débats disciplinaires. Une vingtaine de séquences concerneront le premier degré. L'intégration scolaire n'est pas oubliée avec les 2des Rencontres TICE et AIS. Un événement à découvrir.
http://rencontres.orme-multimedia.org/
http://rencontres.orme-multimedia.org/-Programme-.html

Intertice 2006
Au programme de ce point de rencontre des enseignants franciliens : "l'éducation citoyenne sur le net", "les TICE de la maison à l’école", "TICE et langues" et "les Environnements numériques de travail". Intertice aura lieu le 10 mai à la Cité des Sciences et de l'industrie.
http://www.intertice.fr/index.php?go=programme

Colloque de l'Aquops
C'est un des événements de l'année et une des plus importantes manifestations pédagogiques de la francophonie. Du 11 au 13 avril, à Québec, l'Aquops, l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire, réunira son 24ème colloque sur le thème "Créer un bon climaTIC". Une centaine d'animateurs présenteront leurs projets. Le colloque c'est aussi 118 ateliers couvrant toutes les disciplines.
http://www.aquops.qc.ca/article.php3?id_article=185

Internet supplante les bibliothèques
Selon l'AFP, une étude menée auprès de 1 182 étudiants et professeurs montre que 97% des étudiants utilisent Internet comme leur première source de documentation. Ce n'est pas vraiment une découverte. L'enquête est financée par l'éditeur d'un logiciel de lutte contre le plagiat sur Internet.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext--francais--ftmms--emploied[...]

Stanford sur I-Tunes
Selon le BE Etats-Unis, le populaire logiciel d'Apple est utilisé par l'université de Stanford pour diffuser ses cours. Une pratique qui n'est pas isolée : I-Tune recense déjà des centaines de supports éducatifs.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/31963.htm


- Internet et pouvoirs publics    [ Haut ]

L'ONU soutient le projet d'ordinateur à 100 dollars
Présenté en octobre, le projet de portable à 100 dollars destiné aux pays du Tiers-Monde de N. Negroponte reçoit un soutien de poids. L'UNPD, une des principales agences de l'ONU, appuiera le programme et participera à la diffusion de ressources pédagogiques dans les PVD.
http://www.un.org/apps/news/story.asp?NewsID=17328&Cr=lapto[...]
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index051005.php

- Internet et société    [ Haut ]

Les éditeurs français contre Google Print
Selon Le Monde, le Syndicat national de l'édition devrait porter plainte contre le projet Google Print de grande bibliothèque numérique. Les éditeurs y auraient trouvé des centaines d'ouvrages dont les droits sont la propriété des éditeurs.
Article du Monde
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-734206@51-729154,0.html

Google s'autocensure en Chine
Le célèbre moteur de recherche a choisi : pour entrer en Chine il cède devant les exigences du parti communiste chinois. Google.cn, la version chinoise du moteur de recherche, refusera les requêtes concernant les droits de l'homme en république populaire, le Tibet ou les minorités opprimées du pays. Pour Reporters Sans Frontières, "Le lancement de Google.cn marquera un jour noir pour la liberté d’expression en Chine. Alors que cette entreprise défend les droits des internautes américains face à la justice américaine, elle bafoue ceux de ses utilisateurs chinois… Comme ses concurrents, cette entreprise nous explique qu’elle n’a pas le choix, car elle doit se plier aux lois locales. Mais cet argument a fait long feu. La liberté d’expression n’est pas un principe accessoire, que l’on peut mettre de côté lorsqu’on opère dans une dictature. C’est une valeur reconnue par la Déclaration universelle des droits de l’homme et inscrite dans la constitution chinoise… Mais une chose est sûre : l’Internet chinois s’isole de plus en plus du reste du monde, et la liberté d’expression y est de plus en plus réduite. Les prophéties de ces entreprises sur l’avenir d’un Réseau libre et sans frontières servent à dissimuler des fourvoiements éthiques inacceptables".
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=16265


- Logiciels    [ Haut ]

Essayez Internet Explorer 7
Microsoft propose en téléchargement la version Bêta 2 d'Internet Explorer 7. Une version qui est donc provisoire et non débuggée. Parmi les améliorations : la navigation par onglet, une meilleure gestion des impressions, la gestion des RSS, un filtre anti-phishing.
http://www.microsoft.com/windows/ie/ie7/default.mspx

Vista à la rentrée 2006
Selon ZD Net, Microsoft accélérerait la sortie de Vista, le nouveau système d'exploitation destiné à remplacer Windows XP. Il serait disponible à la rentrée 2006. D'ici là, probablement au printemps, une version test circulera.
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39307179,00.htm
http://www.microsoft.com/windowsvista/default.aspx

Mayetic repris par Oodrive Technologies
Mayetic coulé par un proche de Sarkosy ? L'Expresso du 23 janvier annonçait le dépôt de bilan de cette entreprise innovante qui s'était fait un nom dans le développement d'outils pour le travail collaboratif. Selon un communiqué publié par la direction, "une exceptionnelle campagne médiatique diffamatoire et d’appel au boycott (Le Mondedu 21/10/2005, JT 19/20 Ile de France 3du 22/10/2005 et Le Vrai Journal de Canal+du 06/11/2005) était orchestrée contre Mayetic et son président, M. Bruno de Beauregard". Pour celui-ci, le responsable de cette campagne serait un maire des Hauts-de-Seine, gêné enmatière d'urbanisme par une activité associative de B. de Beauregard.

Mayetic est repris par Oodrive Technologies et la continuité des services payants et gratuits est assurée.
http://www.mayeticvillage.fr/home.nsf/Pages/Liquidation
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index230106.php

- Le Libre    [ Haut ]

Usages pédagogiques du libre
"Comment des enseignants, qui ne sont pas des spécialistes de l'informatique, utilisent les programmes les plus simples, pour atteindre des objectifs encourageants dans leur enseignement. Ceci, au sein de plusieurs collèges du département. Des enseignants des collèges du département, mais aussi d’autres territoires, montreront par exemple comment l’usage bien pensé de baladeurs mp3 permet de créer un environnement linguistique qui immerge l’élève dans la langue en prolongement de la classe". Un programme de qualité pour une rencontre accueillie au collège d'Arudy (Pyrénées atlantiques) le 29 mars.

On y parlera d'etwinning, de webradio (en latin), d'environnement numérique entre école et collège et de portfolio numérique. Pour une fois un événement qui amène des acteurs de terrain à présenter des réalisations et à partager leur créativité. Un événement.
http://www.29mars.org/

Moodle Moot 2006
Moodle est une plateforme libre d'enseignement à distance. Elle est utilisée aujourd'hui dans 138 pays par des universités ou des établissements secondaires. Elle permet de créer des classes virtuelles et de suivre des formations à distance. Les 7 et 8 juin, l'ENST Bretagne organise à Brest le second Moodle Moot français. Il s'agit de mettre en relation les utilisateurs Moodle, de promouvoir cette plateforme libre mais aussi d'échanger sur les usages pédagogiques de Moodle. L'EBST lance un appel à contribution pour cet événement.
http://conferences.enst-bretagne.fr/moodlemoot/

Linux choisi pour le PC à 100 dollars
Selon ZD Net, l'ordinateur à bas prix imaginé par N. Negroponte tournera sous Linux. Son concepteur a repoussé l'offre de Microsoft et préfère un système open source.
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39307499,00.htm
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index300106.php


- Sécurité et virus    [ Haut ]

Le virus Nyxem.E entrera en action le 3 février
Selon ZD Net, le virus Nyxem.E aurait déjà infecté 8 millions d'ordinateurs sous Windows. Il se propage par pièce jointe à un courriel. Le 3 février il est programmé pour détruire tous les fichiers Microsoft Office et Adobe Acrobat.
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39306459,00.htm
http://www.secuser.com/antivirus/index.htm

Failles et virus
"Price". Ce sujet vous l'avez sans doute vu cette semaine dans des sujets de messages. Il signale le virus Bagle FJ. Si vous ouvrez la pièce détachée, le virus s'expédie et vous empêche d'accéder à certains sites web. Secuser signale également de nouvelles failles dans Firefox, Mozilla Suite, Thunderbird et Netscape. Des correctifs sont disponibles et doivent être installés.
http://www.secuser.com/alertes/ 2006/baglefj.htm
http://www.secuser.com/communiques/ 2006/060202_firefox.htm
http://www.secuser.com/antivirus/index.htm

Une faille dans Firefox
Selon Secuser, 8 vulnérabilités ont été découvertes dans la machine virtuelle Java de Sun qui équipe le navigateur Firefox. Un correctif est disponible.
http://www.secuser.com/communiques/2006/060208_java.htm

Et dans I.E. et Windows
Secuser signale également des failles dans Internet Explorer et Windows. Six nouvelles vulnérabilités touchent Windows XP et 2000, Windows Media Player, Internet Explorer et Powerpoint. Des correctifs sont disponibles sauf pour une 7ème faille découverte dans Internet Explorer.
http://www.secuser.com/communiques/2006/060214_windows.htm
http://www.secuser.com/communiques/2006/060213_iexplorer.ht[...]

Faille dans Winamp
Selon Secuser, une faille critique permettrait une prise de contrôle à distance d'un ordinateur à travers une faille dans le lecteur multimédia Winamp. Il n'y a pas de correctif.
http://www.secuser.com/communiques/2006/060130_winamp.htm

Une faille dans Mac OS X
Selon Secuser, une vulnérabilité vient d'être découverte dans Mac OS X. Elle peut être exploitée par une page truquée ou un simple message pour prendre le contrôle d'une machine. Aucun correctif n'est disponible pour le moment.
http://www.secuser.com/communiques/2006/060221_macosx.htm


[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable