Actualité des TICE (Café N° 71)

Version imprimable Version imprimable

- A la Une : Le nouveau référentiel du B2i

- T.I.C.E.

- Internet et pouvoirs publics

- Internet et société

- Internet

- Matériel

- Le Libre

- Sécurité et virus

Édition du 23-03-2006

- François Jarraud -

- A la Une : Le nouveau référentiel du B2i    [ Haut ]

Annoncé en septembre dernier, le projet de nouveau référentiel du B2i école, collège et lycée est enfin publié. Il sera mis en consultation sur Educnet à partir du 20 mars. Plusieurs nouveautés dans ce projet : d'une part il définit un B2i Lycée qui reste à mettre en œuvre. D'autre part, comme le souligne Bruno Devauchelle sur son blog, "il y a enfin une cohérence verticale entre les domaines école-collège-lycée. Ce point est important car la notion de continuité va pouvoir être réellement prise en compte, et permettra aux enseignants de penser la validation indépendamment du niveau du B2i et aussi de transmettre sur la base d'un seul document (espérons le) le suivi de l'élève au cours de l'ensemble de la scolarité".
http://www.educnet.education.fr/b2i/
Le blog de B. Devauchelle
http://www.brunodevauchelle.com/blog
Le dossier B2i du Café
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/b2i2004/index.php

- T.I.C.E.    [ Haut ]

Les blogs réconcilieront-ils l'Ecole et les familles
"L’école à la française est caractérisée par une séparation nette entre l’école et les familles… L’école a pour mission de permettre aux enfants qu’elle accueille de devenir des citoyens autonomes et, pour cela, elle doit s’efforcer de les libérer des influences extérieures qui pourraient les en empêcher". Pourtant, Serge Pouts-Lajus montre que les TIC sont en train de gommer la frontière. Dans les Dossiers de l'ingénierie éducative, il cite en exemple tel blog alimenté par les parents et les enseignants, la facilité de contact offerte par le courriel.

" Certains penseront qu’en permettant aux familles d’interpeller les enseignants à tout moment et par de multiples voies, c’est le niveau d’agressivité qui augmentera et non pas celui de la compréhension mutuelle. Je crois au contraire que la banalisation des échanges électroniques au sein des communautés éducatives concourra à dédramatiser, à détendre, à décrisper et peut-être même à rééquilibrer plus harmonieusement les relations entre ces coéducateurs que sont les enseignants et les familles : se connaissant mieux, ils se comprendront mieux. Les formes institutionnelles qui gouvernent le fonctionnement des établissements et la position qu’y occupent les parents n’auront pas besoin d’être modifiées, ce qui aidera à assouplir le dogme républicain sans le renier. Il sera alors tout à fait intéressant et utile d’observer comment les choses se passent sur le terrain, concrètement, dans les établissements qui expérimenteront ces nouvelles pratiques".
http://www.cndp.fr/tice/dossiersie/tribune200602.htm

Dérive technicienne à l'éducation nationale ?
"Quand on se demande pourquoi un grand nombre d'enseignants refuse d'intégrer les TIC dans leur pratique avec les élèves, on commence à comprendre qu'il y a aussi quelques obstacles du coté des techniciens... Ce qui est inquiétant c'est que l'on veut transposer les règles d'organisation des systèmes informatiques des entreprises dans l'école tel quel, sans se poser quelques questions élémentaires, comme celles que l'on se pose d'ailleurs rapidement dans l'entreprise : qui est au service de qui ? qui doit s'adapter à qui ?" Quel enseignants ne s'est pas plaint du manque d'entretien, de matériel inadapté ou de salle informatique inaccessible ? Pour Bruno Devauchelle, ces plaintes ne doivent pas être prises à la légère.

"Rappelons le avec fermeté : l'informatique scolaire doit être au service de l'enseignement et des apprentissages. On est en train d'observer une dérive inquiétante qui consiste à ce que les techniciens conçoivent des systèmes sans s'occuper des usagers réels, mais en se concevant eux mêmes comme les usagers idéaux. Non l'usager normal n'est pas un super technicien, et il ne faut pas qu'il le devienne. Or nombre de techniciens sans s'en rendre compte (à moins que...) posent de telles contraintes d'usage que seul lui même s'y retrouve dans le fonctionnement".
http://www.brunodevauchelle.com/blog/

Tablette sans fil ou TBI ?
"La mise en place de systèmes de visualisation collective vient compléter utilement le travail individuel des élèves et l’espace de la classe peut alors être repensé en fonction de nouveaux outils interactifs incluant le vidéoprojecteur. Néanmoins, si le travail réalisé peut être directement numérisé, commenté, sauvegardé, puis réinvesti, si ces outils permettent une présentation attractive des contenus pour les élèves, on ne peut omettre de s’interroger. Le recours à de tels outils est-il pertinent en terme de pédagogie ? Quels nouveaux scénarios pédagogiques permettent-ils ?... Quels impacts sur les pratiques d'enseignement ?" L'association Connectice propose un test comparatif entre le tableau blanc interactif et la tablette graphique sans fil, beaucoup moins onéreuse.

Pour elle, en maternelle "le TBI installé dans le coin collectif d’une classe maternelle sera plus efficace que les tablettes sans fil" Mais "dans le cas de l’élémentaire, les choses sont différentes… La manipulation à partir de la tablette sans fil peut sembler plus logique. Cet usage permet en plus d’éviter les déplacements dans la classe, la tablette pouvant circuler et être manipulée depuis la place des élèves… Elle permet en plus d'éviter de favoriser les pédagogies frontales".
http://www.connectice.org/conf/180106/accueil.html

Le ministère sous-traite la formation des enseignants sur les TBI à une société privée
"GTCO CalComp fera tout son possible pour adapter au mieux l'offre de formation aux spécificités des circuits de formation initiale et continue du Ministère". Le ministère de l'éducation nationale annonce la signature d'un partenariat avec GTCO CalComp, un constructeur de périphériques informatiques. L'accord prévoit que l'entreprise pourra former et accompagner les enseignants utilisant les tableaux interactifs. Elle pourra aussi "mener des expérimentations".
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/chrgt/accord-GtcoCalcomp.pdf

ORME : Les TICE côté usagers
"Qui sont-ils ? Comment ont-ils évolué ? Quelles seront leurs pratiques demain ? Quelle place occupent-ils au sein du réseau formé par les différents acteurs du développement du multimédia éducatif et culturel ?". Les 22 et 23 mars, à Marseille, les 11èmes Rencontres de l'Orme se penchent sur les usagers : "c'est une photographie des usagers qui devrait émerger de ces Rencontres".

Pour cela, les Rencontres proposent des ateliers d'échange autour d'expériences concrètes et notamment les présentations de "l'Ecole communicante". Des documentalistes, des enseignants (physique, économie-gestion, histoire-géo, SVT, B2i etc.) présenteront leurs pratiques et participeront à des débats disciplinaires. Une vingtaine de séquences concerneront le premier degré. L'intégration scolaire n'est pas oubliée avec les 2des Rencontres TICE et AIS. Un événement à découvrir.
http://rencontres.orme-multimedia.org/
http://rencontres.orme-multimedia.org/-Programme-.html

Quel avenir pour les jeux vidéo à l'école ?
"Les jeux sont efficaces pas pour ce qu'ils sont, mais à cause de ce qu'ils incarnent et de ce que les joueurs font quand ils jouent". Après 25 années de prêche pour l'intégration des jeux vidéo dans l'enseignement, Richard Van Eck, University of North Dakota, signe dans Educause une analyse de l'apport pédagogique des jeux.

Il relève d'abord leur accointance avec les "Digital Natives", ces étudiants nés après l'apparition de l'ordinateur qui ont grandi avec Internet. Cette génération est habituée aux raisonnements inductifs, ont des habiletés visuelles et aiment croiser les sources d'information. Toutes choses qu'on retrouve dans les jeux. Mais pour R. Van Eck le principal intérêt des jeux est dans les processus d'apprentissage mis en œuvre. Ainsi dans les jeux il faut apprendre des règles fixées par l'environnement du jeu et mises en pratique dans le jeu. On a là une forme d'apprentissage efficace. R. Van Eck retrouve dans les jeux des principes définis par Piaget. Le jeu amène le joueur à résoudre des conflits cognitifs. "Jouer demande à élaborer un cycle constant d'hypothèses, de test et de révision". Quand le jeu est trop simple, il n'intéresse plus.

Le même numéro d'Educause montre l'intérêt pédagogique de certaines applications nouvelles du Web 2. Ainsi, pour Bryan Alexander, les nouvelles plateformes peuvent aider les apprentissages d'étudiants, comme Goggle News et Memeorandum peuvent faire accéder les élèves à des points de vue différents.
http://www.educause.edu/pub/er/erm06/erm062.asp

Conférence internationale sur le portfolio numérique
"Cette première conférence francophone est une opportunité unique d’explorer comment, au-delà de la dimension technologique, le portfolio numérique devient un outil de transformation de nos pratiques en nous donnant la capacité de nous centrer enfin sur les besoins de la personne et non sur les seules institutions". Québec accueillera du 10 au 12 avril la première Conférence internationale francophone sur le portfolio numérique. Le portfolio numérique a suscité récemment l'intérêt de plusieurs séminaires en France : les 7èmes Rencontres Réseaux humains / réseaux technologiques et un séminaire de l'éducation nationale à Dijon en mai 2005. Cette conférence témoigne de l'intérêt croissant pour un outil pédagogique porteur de pratiques innovantes.
http://www.eportfolioquebec2006.org/
Rappel : la conférence de Dijon
http://www.dijon.iufm.fr/tice/sem-port/index.htm

EducMed Expo
"Sciences et Techniques Industrielles, Physique, Chimie, Technologie, Langues, Multimédia, Tice, Edition, Audiovisuel, Equipement des Etablissements, Gestion, Mobilier pour les Etablissements et les CDI, Contrôles d'accès, etc.....pour Collèges, Lycées, Enseignement Supérieur, Ecoles d'Ingénieurs..." Du 5 au 7 avril, à Marseille, le salon EducMed veut faire découvrir les matériels et les innovations aux enseignants et aux cadres éducatifs de la moitié sud de la France et des pays limitrophes. Une centaine d'exposants présentent leurs produits.

EducMed c'est aussi des conférences sur le elearning, les sciences au collège (avec l'Apisp), les relations école entreprise en enseignement professionnel, le lycée des métiers etc.
http://www.educmed-expo.com/
http://www.educmed-expo.com/badge-def.html

- Internet et pouvoirs publics    [ Haut ]

Relaxe pour Monputeaux.com
"Il pouvait librement en qualité de citoyen et de contribuable local, lire dans (un) article la confirmation de son opinion sur le coût excessif d'une dépense engagée par sa ville sans avoir à démontrer le bien –fondé de son point de vue". Par jugement du 17 mars, le tribunal correctionnel de Paris a relaxé Christophe Grébert, auteur du blog Monputeaux.com. Le blog critiquait la gestion municipale et son auteur était poursuivi par la municipalité de Puteaux. Pour le moment, le seul résultat de ce procès c'est d'avoir accru la célébrité de ce site…
http://www.monputeaux.com

Bush coupe les fonds aux TICE
"La suppression du budget du programme Enhancing Education Through Technology (EETT) est un affront fait au Congrès et aux écoles qu'il représente et qui use les TICE pour atteindre les objectifs de la loi No Child Left Behind". Selon Education Week, le président Bush envisage de récupérer les 272 millions du programme EETT. Depuis trois ans ce programme aide les établissements à utiliser les TICE particulièrement dans zones défavorisées. En 3 ans le programme est passé de 700 à 500 puis 270 millions. En 2007 il pourrait atteindre zéro pour cause de restriction budgétaire.
http://www.edweek.org/ew/articles/2006/03/01/25tech.h25.htm[...]
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index160206.php

Washington offrira l'Internet gratuit aux familles pauvres
Selon le B.E. Etats-Unis, la municipalité de Washington a trouvé un remède à la fracture numérique. Elle a décidé de couvrir en WiFi les quartiers pauvres de la ville.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/32693.htm

Londres : La City sera branchée
Le wifi partout. C'est ce que prépare la municipalité du quartier financier de Londres : la City. Des antennes seront installées dans le mobilier urbain. Elles permettront une connexion immédiate depuis n'importe quel point de la City. Selon le B.E. Royaume-Uni, ce nouveau réseau, qui sera opérationnel en juillet 2006, permettra aux travailleurs de la City de rester en permanence reliés à leurs sources d'information.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/32418.htm

La Chine introduit des idéogrammes dans ses adresses
Nouveau filtrage ou affirmation nationale ? La Chine vient de modifier son système d'adressage Internet pour y introduire des idéogrammes. Une décision qui, selon ZD Net, suscite la crainte de voir la Chine isoler ses serveurs du réseau mondial.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39315781,00.htm

- Internet et société    [ Haut ]

Démarrage des investissements mais maintien du retard français
Selon le 14ème "Tableau de bord de l'innovation" publié par le ministère de l'industrie, la bonne nouvelle c'est le redémarrage de l'investissement dans le secteur de l'innovation technologique. Au premier semestre 2005, les fonds levés ont atteint 7,8 milliards contre 2,2 en 2004. Mais l'équipement des ménages français en ordinateurs reste inférieur à celui de nos voisins : 45% contre 66% en Allemagne. Ordinateur "à un euro" ou pas…
http://www.industrie.gouv.fr/observat/innov/pdf/tbi14.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

Un jeune Anglais sur dix harcelé par Internet
Selon une étude réalisée pour MSN, un jeune Anglais sur dix a été victime de harcèlement par ses camarades sur Internet. Les trois quarts d'entre eux (74%) se taisent et n'informent pas leurs parents alors que 13% estime que ce harcèlement par Internet est pire que le bizutage classique. La moitié des parents ignore cette forme de harcèlement.
http://www.msn.co.uk/customercare/protect/cyberbullying/Def[...]

- Internet    [ Haut ]

Accord sur les domaines en .com
Selon le Bulletin Etats-Unis, l'ICANN, la structure qui régule Internet, et Verisign sont arrivés à un accord assurant à Verisign la gestion des domaines en .com jusqu'en 2012.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/32535.htm

- Matériel    [ Haut ]

Une "machine à écrire mentale" présentée au CeBIT
" Ecrire grâce à la seule force de l'esprit, voilà un défi que plusieurs chercheurs berlinois sont en passe de relever" annonce la revue de presse de l'ambassade d'Allemagne. Développé par l'Institut Fraunhofer et la clinique neurologique de l'hôpital de la Charité à Berlin, ce nouveau système permet à des personnes totalement handicapées de communiquer. Grâce à 128 électrodes implantées dans le cerveau, la machine est capable d'analyser les signaux cérébraux et de leur donner un sens.
http://www.amb-allemagne.fr/

Découvrez le PC à 100 euros
Lancé par Nicholas Negroponte, du MIT, le portable à 100 dollars devrait réduire la fracture numérique mondiale. Il permettra d'équiper les écoliers des pays en développement. Pour la première fois, il se laisse voir sur le site de son constructeur, la société coréenne Design Continuum. On découvre également comment il a été réalisé. Le portable bénéficie du soutien du PNUD (ONU).
http://laptop.media.mit.edu/
http://www.dcontinuum.com/content/show.php?id=4
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index051005.php

- Le Libre    [ Haut ]

Maths : Sésamath publie le premier manuel "libre"
"Nous avons réussi à créer une forme nouvelle de travail collaboratif entre enseignants : c’est d’ores et déjà un succès. Evidemment, si l’édition de ce manuel était également un succès, de nouvelles perspectives s’ouvriraient pour l’association. Sa santé financière permet de soutenir de nombreux projets pleins de promesses. Un modèle économique viable serait sans doute de nature à favoriser d’autres initiatives de ce genre, par exemple dans d’autres disciplines..." Interrogé sur le site Framasoft, Noël Debarle, animateur de l'association Sésamath, présente le projet de manuel de maths de 5ème totalement libre.

Réalisé par les membres de l'association, le manuel s'appuie sur leur expérience pédagogique et sur les logiciels de Sésamath. Il sera publié sous licence GNU-FDL et accessible gratuitement en ligne. Une version papier sera également proposée par un éditeur privé. De nombreux chapitres sont d'ores et déjà en ligne.

L'association souhaite publier d'autres manuels mais reste lucide sur les difficultés. " Il n’est pas certain qu’il soit simple de reproduire ce modèle dans d’autres disciplines. En maths, nous avons deux avantages : nous sommes nombreux ; nous pouvons construire facilement des exercices et activités, sans faire appel à des documents ou illustrations qui ne seraient peut-être pas simple à mettre sous licence GNU-FDL".
http://www.framasoft.net/article339.html
http://www.sesamath.hautesavoie.net/livre5/

Logiciels libres et documentation
En quoi le logiciel libre répond-il à la philosophie des professionnels de l'information ? " L’intégration du logiciel libre dans les bibliothèques n’est pas encore un phénomène très répandu, mais la tendance gagne de plus en plus d’adeptes au fil des années. Au-delà de ses avantages techniques et pratiques, ce type de logiciel présente des concordances intéressantes avec la philosophie même des bibliothèques". C'est ce que montre ce dossier de Jacinthe Deschatelets qui évalue les principaux logiciels libres utilisables.
http://bibliodoc.francophonie.org/article.php3?id_article=1[...]

- Sécurité et virus    [ Haut ]

Attention à la fraude à Windows Update !
"Pour l'usage prochain de votre Microsoft Windows Copy vous avez besoin de vérifier votre email adresse et vous recevez le code pour activer votre système". Si vous recevez un message qui prétend venir de Microsoft et qui commence par cette ligne : ne cliquez pas sur le lien. Le message ne vous oriente pas vers Microsoft Update mais vers un site qui installe un programme "malicieux" selon Secuser. Secuser vous invite à mettre à jour Window (via le vrai site de Windows Update) ou votre logiciel antivirus pour bloquer la faille utilisée par ce programme.
http://www.secuser.com/communiques/2006/060313_faux_wu.htm

Failles dans Windows et Flash Player
A nouveau il faut mettre à jour votre version de Windows ! Microsoft propose des mises à jour de Windows, Office et Works qui répondent à des problèmes de sécurité. Attention ! C'est à vous de vous connecter sur le site de Microsoft, ne suivez pas les conseils d'un courriel semblant provenir de Microsoft et qui vous y inviterait : c'est un piège. Secuser signale également une vulnérabilité dans Flash Player. Un correctif est disponible.
http://www.secuser.comcommuniques/2006/060314_msoffice.htm
http://www.secuser.comcommuniques/2006/060314_windows.htm
http://www.secuser.comcommuniques/2006/060314_flash.htm

Failles dans Winamp
Secuser signale de nouvelles vulnérabilités dans le lecteur Winamp. Une mise à jour est disponible.
http://www.secuser.com/communiques/060224_winamp.htm

Escroquerie par phishing pour les clients de la Bnp
Selon Secuser, une escroquerie par phishing vise en ce moment les clients de la BNP. Des courriels se présentant comme envoyés parla banque invitent le destinataire à entrer ses odes d'accès au service bancaire en ligne. Bien entendu le message dirige l'internaute vers un site qui n'est pas le site officiel pour récupérer les codes.
http://www.secuser.com/communiques/2006/060319_phishing_bnp[...]

Phishing : Société générale et LCL
Après la BNP, c'est au tour de la Société Générale et de la LCL d'être victimes d'une tentative de phishing. Si vous recevez un courriel soi-disant adressé par ces banques et vous demandant de vous connecter au site bancaire, prenez garde : c'est une tentative d'obtenir par ruse vos codes.
http://www.secuser.com/communiques/2006/060320_phishing_soc[...]
http://www.secuser.com/communiques/2006/060321_phishing_lcl[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable