Actualité des TICE (Café N° 72)

Version imprimable Version imprimable

- A la Une : Inspection générale : L'avancée des TIC "bouscule" l'Ecole

- T.I.C.E.

- Internet et pouvoirs publics

- Internet et société

- Internet

- Matériel

- Logiciel

- Le Libre

- Sécurité et virus

Édition du 26-04-2006

- François Jarraud -

- A la Une : Inspection générale : L'avancée des TIC "bouscule" l'Ecole    [ Haut ]

Les TICE devraient faire évoluer le système éducatif affirme un rapport de l'Inspection générale que s'est procuré le Café. "A l'intérieur comme à l'extérieur du système éducatif français, les conditions paraissent réunies pour que le développement des TICE dans les activités d'enseignement puisse prendre un essor décisif". Le rapport de l'Inspection générale sur "La promotion de l'usage des TICE dans les activités d'enseignement", rédigé par Anne-Marie Bardi, Jean-Michel Bérard, Guy Menant (IG) et Alain-Marie Bassy et Robert Jammes (IGAEN), vise justement à "proposer une vision prospective à moyen terme (entre 3 et 5 ans)" des évolutions générées par les TICE dans le système éducatif. Rédigé en février 2006, il n'est toujours pas publié.

Pour l'Inspection, le développement des TICE "bouscule l'Ecole" car il remet en question les trois dimensions du système d'enseignement. L'espace de l'Ecole devient de plus en plus poreux par exemple par la mise en place des ENT. Le temps scolaire se prolonge grâce aux réseaux de communication de telle sorte que la frontière entre le scolaire et l'accompagnement scolaire se brouille. Les ressources pédagogiques se perdent dans un océan d'offres de toutes sortes. Les personnes elles-mêmes annexent des élèves d'autres établissements, des professeurs extérieurs voire privés. "Dans cette nouvelle configuration", affirment les inspecteurs, "l'organisation de l'Ecole est appelée à se modifier, que ce soit dans les contenus étudiés, les formes de travail des élèves ou le service des enseignants".

L'Inspection appelle donc à "un renouvellement profond de la pédagogie et de la didactique… C'est dans toutes les disciplines et dans la transdisciplinarité que devront être mis en place des outils pédagogiques adaptés à une nouvelle approche des savoirs. Deux objectifs doivent guider l'élaboration de ces nouveaux outils… : l'individualisation des parcours et l'interactivité". L'Inspection cite 4 axes de développement des TICE à moyen terme : la documentation, la pédagogie, la communication et l'évaluation. "Le développement des TICE… est de nature à améliorer la prise en charge de l'élève, à mieux garantir l'égalité des chances, à infléchir la pédagogie pour assurer la maîtrise de l'échec scolaire et favoriser l'adaptation individuelle des apprentissages".

Une évolution qui ne pourra se faire sans lever plusieurs contraintes. L'Inspection identifie plusieurs obstacles professionnels. La place, le rôle et le service des enseignants devront évoluer. "Le professeur produit des contenus dans un format qui permet leur mutualisation : cela peut-il devenir la spécialité de quelques uns ? Il prend en charge ses élèves hors temps scolaire, y compris le soir : cela peut-il devenir la spécialisation de quelques autres ? " interrogent les auteurs.

"La montée en charge des TICE accentue le divorce croissant entre les nouvelles formes de la pédagogie et le conservatisme des modes d'évaluation… On ne pourra pas continuer à exiger des élèves des compétences dans l'usage des TIC et éviter de les vérifier lors des grands rendez-vous" . Le rapport invite à étendre les épreuves sur ordinateur et le contrôle en cours de formation.

Si les auteurs estiment que "les TICE innerveront dans les 10 ans à venir l'ensemble du système éducatif", ils ne sous-estiment pas l'ampleur de la tâche à accomplir. "Cet objectif ambitieux suppose… un vrai dialogue avec les acteurs et les partenaires du système et une remise en question… des modèles d'organisation traditionnels du système éducatif français".

F. Fillon, puis G. de Robien ont promis une intégration rapide des TICE dans le système éducatif. Elles se sont d'ailleurs invitées dans le "socle commun". Mais on voit mal comment la vision passéiste et ultra-conservatrice de l'Ecole promue par Gilles de Robien pourrait s'accommoder d'une redéfinition du cadre scolaire. Portant l'enjeu est de taille. Plusieurs études mettent en évidence l'impact positif des TICE sur les résultats scolaires. Mais pour permettre la mutation du système éducatif envisagée par ce rapport, sans doute faudrait-il une vision ambitieuse pour l'Ecole.

Rappel : Des études citées dans le Café 70
http://www.cafepedagogique.net/disci/actutic/70.php


- T.I.C.E.    [ Haut ]

e-Portfolio 2006
"Au vu du petit nombre de français présents à la première conférence francophone sur le e-portfolio qui se tient en ce moment à Québec, on peut se poser quelques questions. Les rencontres passionnantes qui se tiennent en ce moment au coeur de la ville de Québec rassemblent plus de 200 personnes dont au moins une centaine sont impliquées directement dans des actions ou des recherches autour du e-porfolio". De Québec, Bruno Devauchelle nous envoie ce premier compte rendu de la conférence e-portfolio.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/portfolio/
http://www.eportfolioquebec2006.org/

Podcast et éducation, un dossier du Crdp d'Aix Marseille
"Comment installer et utiliser un lecteur de podcasts pour la récupération et la diffusion de ressources pédagogiques ?" Réalisé par Clotidle Chauvin et Jeanne Phalippon, ce dossier permet de découvrir ce nouveau moyen de diffusion.

Le podcast n'est pas seulement un outil technique. C'est aussi un média prisé des jeunes, adapté au mode de vie urbain et à une génération mobile et informatisée. Les médias ne s'y trompent pas qui proposent dès maintenant leurs ressources en podcast. Autrement dit il peut être mis au service de l'enseignement. C'est ce qui se produit aux Etats-Unis.

Le dossier fait découvrir le podcasting, présente des ressources et les outils nécessaires.
http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/-Les-flux-poscast-a[...]

Sous quelle forme présenter le B2i aux équipes ?
"La lecture du document du nouveau B2i soumis pour consultation par le ministère de l'éducation (SD-TICE) peut amener à de nombreux commentaires. Mais il me semble que plutôt d'entrer dans le détail des compétences utiles ou non (comme le demande l'enquête en ligne) faut-il penser avant tout à "l'utilisabilité du document" final. Or il apparaît que le document qui nous est soumis risque d'amener à une confusion qui pourrait être lourde de conséquences sur la mise en place dans les établissements". Sur son blog, Bruno Devauchelle analyse le nouveau dispositif du B2i, mis en consultation.

Pour lui, "en distinguant objectif, référentiel de compétence et feuille position, il apparaît qu'il y a un niveau de trop… il faudrait soit supprimer la partie référentiel de compétence soit modifier le découpage entre référentiel et feuille de position en les fondants en un seul ensemble". B. Devauchelle rappelle que "la pratique de l'ancien B2i avait mis en évidence le fait que les équipes ne se sont centrées que sur les feuilles de position et ne se sont pas du tout référées au référentiel". Il s'agit donc de faciliter sa localisation dns les établissements.
http://www.brunodevauchelle.com/blog/
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/b2i2004/index.php

Il faut apprendre à Googler
"Le rapport à la culture mis en place par les moteurs de recherche fonctionne en fait sous l'égide d'un paradoxe, puisqu'il mêle omniscience et amnésie. L'omniscience, ou la capacité vertigineuse de «tout savoir» ; et l'amnésie, car jamais un individu ne pourra consulter les milliards d'informations potentielles disponibles sur Google et ses concurrents… En ressort alors un flux sans saveur ni couleurs, petite mosaïque pseudo-culturelle juste bonne à faire illusion dans les exposés pour profs peu regardants ou dépassés". Dans Libération, Pascal Lardellier université de Bourgogne, stigmatise les étudiants qui utilisent Internet pour plagier.

Il en déduit la nécessité d'une éducation à Internet. "C'est à ces enseignants qu'incombe pourtant une mission d'initiation à la dialectique à l'ère des réseaux, afin d'apprendre aux jeunes à utiliser à bon escient ces immenses réservoirs du savoir. Y tracer des canaux afin qu'ils ne deviennent pas des marécages, où l'on s'enlise et perd pied, en quelque sorte..."
http://www.liberation.fr/page.php?Article=374218

Le dérapage sur blog ne peut justifier une exclusion
Dans un domaine totalement neuf cette décision fait jurisprudence. Selon l'AFP, le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a annulé la décision d'exclusion prise par le conseil de discipline d'un collège à l'encontre d'un élève qui avait insulté un professeur sur son blog. Le tribunal a estimé la décision "disproportionnée".
Dépêche AFP
http://actu.voila.fr/Depeche/ext--francais--ftmms--emploied[...]

Wikipedia : encyclopédie ratée ou organisation apprenante ?
" Taxée parfois d'« anti-élitisme » [Sanger, 2004 et 2005], d'« anarcho-libéralisme » [Lecointre, 2004] ou bien encore de « fascisme de la connaissance » [Correa, 2005], Wikipedia, cette encyclopédie libre que chacun peut modifier, dérange par sa non-reconnaissance des traditionnels producteurs et prescripteurs du savoir. Si l'expertise des auteurs et le professionnalisme des éditeurs sont remis en question, peut-on encore parler d'encyclopédisme ? Si la médiation traditionnellement assumée par les enseignants et les bibliothécaires est reléguée, peut-on encore parler de transmission du savoir ? Nombreux sont ceux qui pensent que l'absence de validation est rédhibitoire à la fois en termes de qualité mais aussi en termes de légitimité. Mais de plus en plus nombreux sont également ceux qui non seulement l'utilisent comme source et mais aussi participent à la rédaction des articles… Wikipedia renouvelle-t-elle le genre encyclopédique en bouleversant nos représentations ? Autrement dit est-elle un produit de référence fiable donc légitime ou bien faut-il la considérer davantage comme un projet collaboratif autour d'un prétexte encyclopédique ? Les participants sont-ils mus par un militantisme à tendance anarchique ou bien trouvent-ils dans Wikipedia un terrain d'expression inédit pour des formes d'engagements diversifiées ?" Sur le site de l'INRP, Laure Endrizzi propose un très intéressant dossier sur "l'édition de référence libre et collaborative" à travers l'exemple de Wikipédia.

Elle retrace l'histoire du projet, les critiques formulées contre lui mais elle nous fait aussi pénétrer dans son fonctionnement et dans l'univers des wikipédiens. Pour elle, Wikipédia est davantage "une organisation apprenante" qu'une encyclopédie. " Alors Wikipedia imparfaite ? Oui bien évidemment. Nous l'avons vu, un des principaux points faibles réside dans le manque de transparence lié à la structuration des contenus et à l'absence de contrôle sur le nommage des articles et des catégories… Mais au-delà des controverses, le soutien à cette démarche qualitative apparaît presque comme une évidence : c'est l'usage qui crée l'innovation et nul doute que cette « innovation ascendante » [Guillaud et al. , 2005] continuera à remonter pour toucher experts et chercheurs qui y trouveront des opportunités nouvelles pour partager leur savoir et un terrain « grandeur nature » inédit pour l'étude des communautés virtuelles".
L'étude
http://www.inrp.fr/vst/Dossiers/Wikipedia/sommaire.htm

Légamédia pour éduquer au droit de l'Internet
"Quelles autorisations sont nécessaires pour utiliser des photos représentant des élèves ? Sur le site de mon école puis-je utiliser des extraits d'articles de presse ?" Légamédia, le nouveau site d'Educnet, veut répondre aux questions des enseignants sur les droits sur Internet. Il offre la possibilité de télécharger une dizaine de guides juridiques : responsabilité de l'enseignant sur internet, guide du droit d'auteur, etc.
http://www.educnet.education.fr/legamedia/default.htm

Le lycée du Caire ouvre sa radio podcast
RLFC : le lycée français du Caire lance une des premières radios scolaires en podcast. On peut y télécharger ou écouter les reportages des élèves. Ainsi cette rencontre avec le mathématicien Denis Guedj ou un reportage sur la grippe aviaire en Egypte.
RLFC
http://rlfc05.podemus.com/



- Internet et pouvoirs publics    [ Haut ]

Le rapport annuel de la Cnil
Crédit, police, santé : les fichiers informatiques nous encadrent. La Commission nationale Informatique et libertés a mission de veiller à défendre les droits des personnes face à ce maillage. Parmi les propositions de son rapport 2006, la Cnil demande une loi sur les fichiers de crédit. Puisque la politique du crédit est nécessaire à la croissance économique, cette loi lui semble devenir nécessaire. Elle devrait fixer les modalités des recours et du droit de rectification. La Cnil s'est aussi souciée des modalités d'accès aux fichiers de santé. Elle rappelle la nécessité de garantir la confidentialité sur la transmission de ces informations très convoitées (par les employeurs, les logeurs, les organismes de crédit etc.). Les fichiers de police posent aussi problème : la Cnil demande plus de transparence et un encadrement de leur usage. " Dans son avis, la CNIL a exprimé sa préoccupation au sujet des conditions dans lesquelles ces fichiers sont actuellement utilisés dans le cadre des enquêtes administratives et a estimé nécessaire d’appeler à nouveau solennellement l’attention du Gouvernement sur les risques graves et réels d’exclusion ou d’injustice sociale qu’ils comportent du fait des nombreux dysfonctionnements constatés et sur la quasi-impossibilité pour les personnes de faire valoir, en pratique, leurs droits. Elle a en conséquence réitéré ses propositions d’amélioration du dispositif".
Le rapport
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/064[...]

- Internet et société    [ Haut ]

L'Unaf, Microsoft et le Ciem organisent une conférence sur la protection parentale
"Comment mieux accompagner votre enfant sur la toile ?" : l'Unaf, Microsoft et le Ciem se proposent de répondre à cette question. Les 25 et 26 avril, ils organisent à Paris deux conférences. L'une porte sur le droit d'internet et réunit l'Unaf, la Fing, le Fdi et la délégation aux usages de l'internet. L'autre évoque "la parentalité et Internet" avec la Ligue de l'enseignement, l'Unapel, la Fcpe, l'Afa etc. Face aux risques réels du net, la tentation est toujours forte de succomber au tout sécuritaire, d'oublier l'éducatif et particulièrement la solitude des jeunes face au net. La Conférence annonce un "guide pédagogique" pour les parents et les enseignants.
http://www.enfanceenligne.org/

- Internet    [ Haut ]

Microsoft lance son projet de bibliothèque numérique
Selon le BE Etats-Unis, Microsoft vient de lancer "Windows Academic Live", un moteur de recherche spécialisé dans les publications scientifiques. L'édition française s'apparente à une sorte de Google News. Mais le moteur donne accès à 6 millions de documents (principalement physique, informatique, électrotechique).
http://academic.live.com
http://www.live.com/
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/33204.htm

- Matériel    [ Haut ]

Boot Camp pour passer sous Windows sur Mac
Apple distribue le patch Boot Camp qui permet de choisir entre Windows Xp et Mac OS X sur les Mac équipés de puce Intel.
http://www.apple.com/macosx/bootcamp/

- Logiciel    [ Haut ]

Logiciel : Report de Vista
Selon ZD Net, la sortie de Vista, le nouveau système d'exploitation de Microsoft, serait repoussée à janvier 2007.
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39332758,00.htm

- Le Libre    [ Haut ]

Après la loi Dadvsi, une "réserve du libre"
"Cette réserve a pour objectif d'accueillir tous les Logiciels Libres menacés par le projet de loi DADVSI. Un accès libre et gratuit est ainsi proposé à tous les citoyens français qui peuvent utiliser ces logiciels, les étudier, les modifier et les redistribuer conformément aux souhaits de leurs auteurs". Crée par Eucd.Info, un site dépendant de la Fondation pour le logiciel libre, cette espace voit le jour après le retrait d'eMule par un hébergeur français craignant de tomber sous le coup de la loi qui interdit de diffuser des dispositifs favorisant l'échange de fichiers.

Pour la FSF, "les personnes morales ou physiques fournissant actuellement des Logiciels Libres de transfert d'information sur internet en France sont invitées à demander asile à EUCD.INFO plutôt que de recourir à l'effacement".
La Réserve
http://eucd.info/reserve/

Testez les CMS libres
"Try before Install". Ce site vous propose d'essayer une quarantaine de CMS, ces programmes d'édition en ligne, avant de les installer. Les logiciels sont aussi évalués et classés selon usage.
http://www.opensourcecms.com/


- Sécurité et virus    [ Haut ]

Failles dans Internet Explorer et dans Real Player
Secuser signale une nouvelle faille dans Internet Explorer. Elle permet la prise de contrôle du PC lors de la visite d'une page piégée. Aucun correctif n'est disponible. Par ailleurs, trois nouvelles vulnérabilités ont été découvertes dans Real Player et RealOne avec le même effet.
http://www.secuser.com/communiques/2006/060322_iexplorer.ht[...]
http://www.secuser.com/communiques/2006/060323_realplayer.h[...]

Word bien indiscret…
" La fuite d'information à travers l'utilisation d'outils d'édition de documents de type Word est un grand classique de l'intelligence économique. Ces outils incluent des fonctionnalités de suivi des modifications et de possibilités de rattrapage en cas de plantage qui sont autant de fonctions qui peuvent être utilisées de façon détournées pour récupérer de l'information". Selon un expert cité par Le Journal du Net, on peut même identifier les personnes ayant participé à la confection du document.
Article JDN
http://solutions.journaldunet.com/0603/060327-indiscretions[...]

Nouvelles pannes en cascade de sites français
Le Monde signale la seconde panne subie par Redbus, un "hébergeur d'hébergeurs" de sites Internet français. Redbus abrite par exemple les sites d'Amen, d'OVH ou d'Oxyd. A l'origine de ces pannes, qui se succèdent depuis un mois, un "simple" problème électrique qui ne trouve toujours pas solution. Dimanche 26, le blog du Café était à nouveau affecté.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-754794@51-745766,0.html
http://www.cafe-leblog.net/

Failles dans Firefox
Secuser annonce la découverte de failles dans Firefix, Netscape, les suites Mozilla et SeaMonkey ainsi que Thunderbird. Elles permettent de prendre le contrôle à distance d'un ordinateur via une page web ou un message électronique. Il faut installer une nouvelle version du logiciel.
http://www.secuser.com/communiques/2006/060414_firefox.htm


[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable