Actualité des TICE (Café N° 74)

Version imprimable Version imprimable

- A la Une : L'Ecole s'aveugle sur Internet

- T.I.C.E.

- Internet

- Logiciels

- Le Libre

- Sécurité et virus

Édition du 24-06-2006

- François Jarraud -

- A la Une : L'Ecole s'aveugle sur Internet    [ Haut ]

L'enquête Médiapro sur l'appropriation des nouveaux médias par les jeunes met en évidence l'incapacité de l'Ecole à éduquer à Internet. "C’est un gouffre qui s’ouvre. Toutes les fonctions importantes pour les jeunes existent hors de l’école, comme l’essentiel de leurs apprentissages (surtout de l’auto-apprentissage et de l’apprentissage entre pairs). Dans le même temps, les écoles restreignent l’accès, interdisent certaines pratiques sans aucune nécessité, ne parviennent pas à comprendre la fonction communicationnelle d’Internet, et, pire que tout, échouent à transmettre les compétences de recherche documentaire, d’évaluation des sites, de recherche et de production créative qui devraient être les plus importantes pour elles". Plus de 9 000 jeunes, de 12 à 18 ans, dans 9 pays européen (Belgique, Danemark, Estonie, France, Grèce, Italie, Pologne, Portugal, Royaume-Uni) et au Québec, ont participé à l'enquête Médiapro sur leur utilisation d'Internet.

Pour l'Ecole, le bilan est consternant. "Au total de ma sixième à maintenant, résume Antoine (17 ans), ça ne doit pas dépasser les 10-11 heures d’Internet, sur 7 ans". Seulement 26% des jeunes Européens déclarent utiliser Internet à l'Ecole plusieurs fois par semaine. En France ce taux descend à 10%, contre 56% au Royaume-Uni, 45% en Pologne ou 33% au Danemark. Pour Evelyne Bevort et Isabelle Bréda, du Clemi, qui rendent compte de l'enquête, "l’école, qui en 2000 favorisait les premières expériences, ne semble pas avoir réussi l’intégration d’Internet dans les pratiques scolaires. Seul un petit quart déclare que les enseignants leur apportent de nouvelles connaissances, leur ouvrent de nouveaux horizons quant aux possibilités d’Internet". Parmi les freins à l'utilisation scolaire, le souci de protéger qui multiplie les contrôles et les interdictions parfois inutiles. Résultat : c'est à la maison, souvent seuls, que les jeunes se forment aux usages d'Internet. L'enquête souligne particulièrement deux faits que les enseignants connaissent bien : les moteurs de recherche, Google tout particulièrement, sert à tout alors même que l'Ecole ne transmet pas un réel apprentissage critique de la recherche sur Internet. "Les jeunes soulignent, pour généralement la déplorer, la faiblesse de leur utilisation d’Internet à l’école. Ils estiment que l’établissement scolaire devrait être un lieu de ressources important, et précisément celui dont ils ont besoin. La majorité d’entre eux pensent qu’il est important, voire très important, que l’école leur permette un meilleur accès à Internet (68%), leur enseigne comment trouver rapidement de bons sites (52%), comment évaluer la pertinence de l’information qu’ils y trouvent (42% pensent que c’est important, 20% que c’est très important)".

Le deuxième apport de l'enquête concerne les aspects sécuritaires. "Les jeunes déclarent un comportement plutôt prudent et sage sur Internet. Ils évoquent les problèmes techniques dûs aux virus, les risques liés à l’anonymat et aux travestissements d’identité, le droit de chacun sur son image, la question des droits d’auteur posée par le téléchargement. Leurs connaissances sur ces questions sont parfois floues, mais la conscience d’un règlement existe". La prise de conscience sur les dangers d'Internet a beaucoup progressé.

Enfin l'enquête situe Internet dans les pratiques médias des jeunes en général. Internet est utilisé par plus de 9 jeunes sur 10 partout en Europe. Il sert d'abord à communiquer, et MSN s'est taillé un véritable empire alors que le chat ou le courrier perdent de leur importance. Internet permet de communiquer avec les amis et aussi avec les membres éloignés de la famille (parents divorcés ou étrangers par exemple). Pour échanger avec les camarades, le téléphone portable est devenu indispensable (textos et conversations). Les jeunes attendent le mariage entre le téléphone et l'ordinateur. Internet sert également à visiter des sites particulièrement pour l'école. Enfin 6 jeunes sur 10 téléchargent ou écoutent de la musique sur Internet. En revanche la création de blogs ne concerne qu'un jeune sur dix en Europe (mais un sur quatre en France). Pour le Clemi, "alors que la littérature académique discute beaucoup du potentiel créatif des nouveaux médias, on constate ici que le travail créatif est limité, et qu’une minorité de jeunes développent des sites personnels ou des blogs. De plus, ces objets peuvent facilement être laissés en sommeil. A nouveau, il y aurait un rôle évident à jouer pour les écoles dans le développement de ces aptitudes plus délicates à acquérir". Le développement d'Internet se fait aussi aux dépens des autres médias : 4 jeunes sur 10 regardent moins la télévision, un sur trois lit moins. La musique remporte la palme : la moitié écoutent plus de musique.
http://www.clemi.org/international/mediappro/Mediappro_b.pd[...]
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html


- T.I.C.E.    [ Haut ]

Les TICE dans Médialog 58
"Seule une vision stratégique peut lever les blocages actuels qui touchent aux invariants de l'institution éducative française les plus profondément ancrés, tels que le temps de la classe et son rythme haché, le service des enseignants et l'organisation généraliste de leur métier ou l'évaluation de la pédagogie en relation avec l'évaluation des élèves. Au-delà de la mise en place d'outils techniques appropriés, s'imposent le dialogue avec les partenaires et une remise en question des concepts, des méthodes et des modèles d'organisation de notre système éducatif". Cette rare perspective, Anne-Marie Bardi, inspectrice générale, l'ouvre dans l'éditorial du numéro 58 de Médialog, un numéro particulièrement riche. Ainsi il rend compte de l'utilisation de plates-formes d'e-learning pour suivre les élèves à distance ou individualiser, dans le cadre du cours, des parcours. Sous la plume de M. Dreschler, Médialog propose d'utiliser le blog pour accompagner des élèves et favoriser le dialogue avec les familles.
http://www.ac-creteil.fr/medialog/ARCHIVE58/no58.htm

Les référentiels B2i
Les projets de référentiels B2i ont été soumis au Conseil supérieur de l'éducation du 18 mai et sont publiés sur le site de Sud Education. Pour Bruno Devauchelle, "le décret ne parle pas des modalités d'évaluation… Faudra-t-il 80% ou 100% des items validés pour avoir le B2i ? Deux disciplines seront-elles le garant minimum du B2i ?"

B. Devauchelle observe également la disparition des feuilles de position : elles devraient faire l'objet d'une circulaire. "Or il suffit d'analyser les pratiques depuis 2000 pour s'apercevoir que ces feuilles sont prépondérantes pour guider l'attitude des équipes. Une première lecture du projet présenté en mars 2006 comportait des indications sur ces feuilles de position. Certains écarts entre le référentiel (devenus "éléments de référentiel" dans le nouveau texte) et les feuilles de position pouvaient poser problème aux équipes. On sait combien cela a posé problème aux équipes sur le premier B2i. On peut donc s'interroger sur ces écarts possibles, même s'il faut attendre la version définitive pour pouvoir faire une analyse détaillée".

Le texte devrait s'appliquer dès la rentrée 2006 ce qui semble difficile particulièrement au lycée.
Projet d'arrêté (pdf)
http://www.sudeducation.org/IMG/pdf/17-2_Projet_arrete_Brev[...]
Référentiels
http://www.sudeducation.org/IMG/pdf/17-3_Annexes_Projet_Bre[...]
Le blog de B. Devauchelle
http://www.brunodevauchelle.com/blog
Le blog B2i
http://www.cafe-b2i.net/

Blogs et ENT
" Le blog, en tant qu’objet communicant, peut être raté, mais la démarche pédagogique dont il est le résultat a pu être très efficace. En pédagogie, ce n’est pas le résultat comme objet qui compte, mais les effets cognitifs de l’activité sur le sujet". La troisième synthèse du blog ENT ouvert par la Fing et le Café se penche sur les rapports entre blogs et ENT.
http://www.ent-leblog.net/ent_le_blog/2006/06/note_de_synth[...]

Le mobile auxiliaire de l'Ecole
"J'ai envoyé un texto à mon école. Ils m'ont répondu et j'ai pu faire mon exercice de biologie… Envoyer des textos c'est moderne et nouveau. Tout le monde aime faire cela". BBC News rend compte de l'expérience menée dans un lycée anglais.

Les élèves peuvent obtenir de l'aide pour la préparation des examens via leurs téléphones portables. Les questions des élèves transitent par une plate-forme web ce qui protège les coordonnées personnelles des enseignants. L'expérience sera évaluée en août.

En France, Philippe Stetger propose aux collégiens et lycéens des révisions à partir du téléphone portable. Avec Wapeduc l'élève peut ainsi utiliser son temps de transport pour travailler.

Pour les plus grands, rappelons que cet Expresso est aussi accessible (sans surcharge de coût) depuis votre téléphone portable.
Article BBC News
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/5064204.stm
Wapeduc
http://www.wapeduc.org
L'Expresso sur votre téléphone
http://www.cafepedagogique.net/expresso/tel.php

Le fantasme de la cyber correction
Le quotidien "20 Minutes" revient sur la cyber correction de copies testée cette année à la Maison des examens d'Arcueil (94). Officiellement il s'agit de " simplifier les conditions de travail des profs". On perçoit bien également que ça simplifie la gestion des jurys et diminue les frais de déplacement.

Les premiers correcteurs ont quand même des critiques à formuler : impossibilité de revenir sur une copie et peut-être aussi quelque fatigue oculaire : allez corriger sur écran 100 copies de français !

Pour simplifier le travail des correcteurs il y a d'autres pistes. Réformer les épreuves du bac sans doute. Il y a aussi la véritable correction automatique. Car les robots correcteurs de copie existent bien. Près de 400 écoles américaines testent depuis 2003 des programmes informatiques capables de corriger des compositions. Ces programmes, tel IntelliMetric, utilisent les dernières trouvailles en matière d'intelligence artificielle. L'accueil des professeurs reste mesuré. Certains se réjouissent du temps gagné et de la rapidité avec laquelle ils peuvent rendre les travaux corrigés. D'autres estiment que le programme ne peut évaluer la qualité de l'expression et de la réflexion.
http://www.20minutes.fr/articles/2006/06/19/net_guide_En_ro[...]
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index190506.php
http://www.vantage.com/demosite/demo.html

Quel apport pédagogique des ENT ?
" L’un des objectifs principaux de l’ENT est lié à ce que l’on peut appeler la « continuité pédagogique », c’est-à-dire, le maintien de la relation pédagogique au-delà du temps et de l’espace de la classe. Traditionnellement incarnée dans les supports de cours (cahier de classe, manuel, polycopié), ce lien est enrichi, grâce à l’ENT, par des ressources en ligne accessibles au domicile ou dans des espaces publics de travail, dans l’établissement ou en dehors, mais aussi grâce aux moyens de communication interpersonnels (mails, chats, forums).

Lorsqu’ils traitent de cette question, les contributeurs du blog mettent l’accent sur les ressources, celles des éditeurs, mais également celles produites par les enseignants avec des logiciels de création d’exercices interactifs, ou encore des sélections de ressources pédagogiques en ligne... Mais… la principale difficulté pour le travail personnel, nous le savons tous, c’est la motivation et l’autonomie. De ce point de vue (stimulation de la motivation, développement de l’autonomie), les projets coopératifs dans lesquels chacun doit prendre sa part sont particulièrement intéressants. Ils font sortir le travail personnel de l’élève de son cadre strictement individuel, ce qui permet parfois de dépasser certains blocages, psychologiques notamment".
Sur le blog ENT, une synthèse fait le point des échanges sur les apports pédagogiques des ENT.
La 1ère synthèse du blog ENT
http://www.ent-leblog.net/ent_le_blog/2006/05/ent_et_relati[...]

- Internet    [ Haut ]

Google Earth s'améliore
La nouvelle version 4 de Google Earth offre une plus grande couverture satellite et une meilleure précision. Cette nouvelle version sort deux semaines avant l'ouverture du "Géo portail" de l'Institut géographique national le 23 juin. Celui-ci offrira des photos de la France avec une résolution de 50 cm.
Google Earth
http://earth.google.com/
Le Géo Portail
http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=2379&lng_id=FR

- Logiciels    [ Haut ]

Vista en bêta
Vous voulez découvrir le successeur de Windows XP ? La première version bêta grand public de Vista, le futur système d'exploitation de Microsoft, est disponible en téléchargement. La version définitive devrait être distribuée début 2007.
http://www.microsoft.com/france/technet/beta/default.mspx

- Le Libre    [ Haut ]

Partenariat Microsoft Creative Commons
Pour ZD Net, c'est "surprenant". Dès maintenant on peut avec Word, Excel ou Powerpoint ajouter automatiquement une licence Creative Commons à une œuvre. Microsoft et Creative Commons ont signé le 20 juin un accord de partenariat dont la première retombée est la réalisation d'un petit programme gratuit qui permet d'ajouter ces licences C.C. aux oeuvres réalisées avec Office.
Télécharger le logiciel
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId=11[...]
Article de Zd Net
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39360758,00.htm

Framasoft lance un Framabook
Le célèbre site sur les logiciels libres lance son premier "Framabook". Il s'agit d'un tutoriel sur Thunderbird. L'ouvrage est publié sous licence Creative Commons : tout le monde peut le vendre et le modifier pourvu que la paternité de l'auteur soit respectée. Mais l'ouvrage est aussi publié sur support classique (papier) par un éditeur.
Le Framabook
http://www.framabook.org/

7ème Rencontres Mondiales du Logiciel Libre
Les 7es Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) se tiendront du 4 au 8 juillet 2006 à Vandoeuvre-les-Nancy, dans le bâtiment 1er cycle de la Faculté des Sciences du campus de l’Université Henri Poincaré - Nancy 1.

Cette manifestation est le rendez-vous mondial des développeurs et des acteurs importants du Logiciel Libre. Plus de cinquante nationalités y sont représentées chaque année. De par les méthodes de travail spécifiques aux logiciels libres, c’est pour les participants une occasion unique pour se rencontrer, présenter leurs travaux, partager leurs connaissances et échanger avec les utilisateurs en dehors de tout cadre commercial. Chaque année, 1500 visiteurs accèdent gratuitement aux quelques 300 conférences présentées par des experts reconnus.

Les thèmes abordés sont très variés et vont des domaines pointus rassemblant les meilleurs spécialistes mondiaux, aux thèmes « grand public » comme les logiciels libres dans l’éducation ou les collectivités.
Professionnels, institutionnels, passionnés, utilisateurs avertis ou simples curieux sont invités à partager cinq journées de conférences, débats, ateliers et rencontres dans une atmosphère conviviale, autour d’une philosophie basée sur la liberté et l’entraide, qui va bien au-delà de la seule technologie informatique.
http://www.rmll.info/

- Sécurité et virus    [ Haut ]

Virus et spam protégez-vous !
Le Centre de ressources informatiques de Haute-Savoie est bien connu pour l'aide qu'il apporte à de nombreuses communautés éducatives. Il publie un nouveau numéro de sa lettre "CRI pratique" dédié à la protection contre le spam et les virus. Quatre pages pour apprendre les gestes qui peuvent sauver votre ordinateur.
http://thematic.cri74.org/IMG/cpnum18-juin2006.pdf

Nouvelle faille dans Windows, nouveau virus
Selon Secuser, une vulnérabilité a été découverte dans le composant hlink.dll, utilisé par exemple dans les feuilles Excel. Secuser signale également la diffusion d'une nouvelle version du virus Bagle. Elle circule par courriel, dont le sujet est un prénom et qui est accompagné d'un fichier zip. Si vous ouvrez le fichier zip, le virus s'installe et désactive vos sécurités.
http://www.secuser.com/communiques/2006/060620_windows.htm
http://www.secuser.com/communiques/2006/baglefy.htm

Vulnérabilités dans Excel
Selon Secuser une faille a été décelée dans Excel. Aucun correctif n'est disponible.
http://www.secuser.com/communiques/2006/060616_excel.htm

Nouvelles failles dans Firefox et Avast
Secuser signale de nouvelles failles dans le navigateur Firefox et le logiciel de messagerie Thunderbird ainsi que dans SeaMonkey. L'antivirus Avast! Contiendrait lui aussi une faille grave. Des correctifs sont disponibles et doivent être téléchargés.
http://www.secuser.com/communiques/2006/060602_firefox.htm
http://www.secuser.com/communiques/2006/060602_avast.htm

Un virus attaque les messageries Yahoo
Il s'agit d'un nouveau type de virus. Selon ZD Net, Yammaner s'attaque exclusivement aux possesseurs d'adresses chez Yahoo.com et Yahoogroups. Il se présente sous la forme d'un message dont le sujet est "New Graphic Site" et le corps "Forwarded message attached". Pas de pièce jointe, le virus s'exécute dès l'ouverture du message. La faille est maintenant corrigée chez Yahoo.
Article ZD Net
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39357699,00.htm

Failles dans Windows
Secuser signale la découverte de 14 nouvelles failles dans Windows, Internet Explorer, Media Player, Word et Powerpoint. Elles permettent à un virus de s'exécuter à l'ouverture d'une page, d'un courrier ou d'une image. Windows Update propose des correctifs qu'il faut télécharger.
Communiqué Secuser
http://www.secuser.com/communiques/2006/060613_windows.htm
Communiqué Secuser
http://www.secuser.com/communiques/2006/060613_msoffice.htm


[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable