Actualité des TICE (Café N° 75)

Version imprimable Version imprimable

- A la Une : Une troisième étude confirme l'efficacité scolaire des TICE

- T.I.C.E.

- Logiciels

- Internet

- Le Libre

- Sécurité et virus

Édition du 15-09-2006

- François Jarraud -

- A la Une : Une troisième étude confirme l'efficacité scolaire des TICE    [ Haut ]

"Nous avons la preuve d'un impact positif de l'investissement en TIC sur les performances scolaires dans l'enseignement primaire". L'étude réalisée par Stephen Machin, Sandra Mc Nally et Olmo Silva pour le Forschungsinstitute zur Zukunft des Arbeit (IZA) porte sur les écoles primaires anglaises. Elle croise les investissements faits dans les TIC avec les résultats aux tests KS2, passés par les enfants en fin de primaire.

Sous l'impulsion de T. Blair, les écoles anglaises ont bénéficié d'un triplement des crédits TIC à partir de 2000. Ils sont passés en moyenne de 5 300 euros par école primaire en 1999 à 19 100 euros en 2002 (plus de 75 euros par élève). Selon cette étude, l'investissement est rentable. "Un doublement des investissements TIC par élève amène une hausse de 2% du taux d'élèves atteignant un niveau correct en anglais", ce qui représente un tiers des progrès réalisés de 1999 à 2002. L'impact est de même niveau en sciences mais reste très faible en math.

Le premier intérêt de cette étude c'est d'être la troisième cette année à affirmer un effet positif des TIC sur les résultats scolaires. Elles tranchent avec les travaux précédents généralement sceptiques sur l'effet scolaire des TICE. En janvier deux recherches, l'une réalisée par l'OCDE à partir des résultats de PISA, l'autre par des chercheurs californiens à partir de tests américains, ont mis en évidence de meilleurs résultats scolaires pour les jeunes possédant un ordinateur à la maison. Un effet démontré toutes catégories sociales confondues de façon à éliminer l'effet social de la fracture numérique. "Les adolescents qui ont un ordinateur à la maison ont 6 à 8% de chances en plus de réussir leur lycée que les adolescents qui n'ont pas d'ordinateur à la maison compte tenu des variables familiales et sociales" concluaient les universitaires californiens. Les chercheurs de l'IZA confirment ces résultats à partir de données totalement différentes.

Reste à comprendre pourquoi. Les études antérieures montraient que les jeunes utilisent l'ordinateur chez eux pour d'autres activités que le jeu et particulièrement, en second usage, pour rechercher de l'information sur Internet pour leurs travaux scolaires. Elles mettaient en évidence la nécessité de lutter contre la fracture numérique.

L'étude de l'IZA porte sur l'impact de l'équipement des établissements scolaires. Elle montre que l'utilisation des fonds est déterminante. "L'investissement a été concentré dans des domaines efficaces, comme la formation des enseignants et la maintenance". Les écoles qui ont vu leurs résultats scolaires monter ont mis à niveau leur matériel mais elles ont surtout investi réellement dans la formation.

Cette leçon anglaise ne fait pas que confirmer l'effet positif des TIC sur le niveau scolaire. Elle ne nous dit pas que l'investissement matériel suffit. Elle nous éclaire sur les conditions d'une réelle intégration des TICE dans les pratiques pédagogiques : une maintenance efficace du matériel, un investissement sur les enseignants, une volonté politique réelle marquée par des budgets conséquents. Une recette plus facile à appliquer dans un système éducatif décentralisé.
L'étude (en pdf)
http://ftp.iza.org/dp2234.pdf
Les études précédentes (L'Expresso)
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index300106.php
Pour lire les pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html


- T.I.C.E.    [ Haut ]

Ministère : un bilan plus qu'un programme
A la demande du ministre de l'éducation, un groupe de travail vient de rendre un rapport qui fait un état des lieux de l'intégration des TIC dans le monde scolaire. A partir d'un constat d'une intégration très inégale, ce groupe fait 15 propositions d'action explicites qui ne sont pas des décisions pour l'instant.

S'il considère une évidence : il faut poursuivre l'intégration des TIC dans le monde scolaire, ses propositions ne sont pas révolutionnaires pour la plupart mais posent la toile de fond de ce qu'il convient de faire actuellement : intégrer davantage encore les TIC dans les activités des élèves, mobiliser et former les enseignants et l'encadrement, impliquer les collectivités territoriales, soutenir la production numérique, et enfin poursuivre l'aménagement numérique du territoire.

Parmi les mesures les plus dérangeantes préconisées par ce rapport on trouvera : le e-portfolio pour tous les élèves et la formation de l'encadrement. La première fait fi de la culture de l'évaluation dans le monde enseignant qui est encore majoritairement basée sur la note. La deuxième signale un problème majeur : l'absence de soutien de certains chefs d'établissement et même de certains inspecteurs au développement des TIC dans les pratiques pédagogiques.

Peu complaisant, même s'il oublie de nombreux travaux pour étayer des conclusions, ce groupe de travail a eu le courage d'oser simplement un ensemble de question dont nous verrons, dans les semaines prochaines si le ministre décide de s'en emparer.
Bruno Devauchelle
Le rapport (en pdf)
http://www.educnet.education.fr/chrgt/rapport-tice-2006[...]
Inspection générale : L'avancée des TIC "bouscule" l'Ecole
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index280306.php
L'Ecole s'aveugle sur Internet
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index190606.php

Le nouveau référentiel B2i s'impose dès la rentrée
"Les compétences à acquérir pour la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication résultent d'une combinaison de connaissances, de capacités et d'attitudes à mobiliser dans des situations concrètes". Le texte de l'arrêté du 14 juin est publié au B.O. du 20 juillet accompagné des "orientations pédagogiques" pour les trois niveaux du B2i : école, collège et lycée. La circulaire d'application précisant "la liste des connaissances, capacités et attitudes faisant l'objet d'une feuille de position élève" n'est pas encore parue.

"Les contenus sont organisés en cinq domaines communs aux trois niveaux" : il s'agit de "s'approprier un environnement informatique de travail", "adopter une attitude responsable", "créer, produire, traiter, exploiter des données", "s'informer, se documenter" et "communiquer, échanger".

Pour chaque domaine, le texte décrit des "capacités" à acquérir qui diffèrent d'un niveau à l'autre. Au lycée, comme au collège et à l'école, " l'évaluation des compétences du brevet informatique et internet… fait l'objet d'un travail régulier tout au long de la scolarité… Tous les enseignants sont susceptibles de contribuer à la validation de ces compétences". On reste donc dans l'optique d'une validation transdisciplinaire, une pratique qui du mal à s'appliquer dans le secondaire.

Cet arrêté achève la mise en place d'un dispositif qui traverse maintenant les trois niveaux de l'Ecole. Le B2i devrait intégrer le nouveau brevet des collèges et peut-être le bac. Officiellement, dès la rentrée 2006, il entre en vigueur au lycée. Mais, 4 ans après le début de l'expérimentation en lycée et à quelques semaines de la rentrée, les circulaires d'application se font attendre. Elles sont pourtant déterminantes pour l'application pratique du texte.

On sait également que le déploiement du B2i à l'école et au collège a été très lent. Dans le dossier consacré en 2004 par le Café au B2i, nous pouvions affirmer : "le taux de mise en place du B2i dans les établissements est encore loin des 100%. Notre enquête que l'on peut lire dans ce numéro spécial établi que 65% des répondants déclarent le B2i effectivement en place dans leur établissement. Or ce chiffre est à modérer du fait qu'une grande partie est plutôt composée d'acteurs déjà impliqués dans l'intégration des TIC, dans leur pratique et dans leur établissement".
L'arrêté et ses annexes
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/29/MENE0601490A.ht[...]
Rappel : L'Expresso du 28 juin
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index280606.php
Rappel : Le dossier B2i
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/b2i2004/index.p[...]

Le B2i en débat sur le blog B2i
"Une discipline est un regard particulier porté sur le monde et ses objets. Aussi plusieurs disciplines peuvent-elles, sans disputer, questionner un même objet, en faisant acquérir à l'élève des concepts spécifiques et complémentaires. L'objet ne se réduit pas à une seule approche, à un seul regard. Ainsi peut-il en être des outils de recherche. L'activité manipulatoire de ces outils pour la recherche d'information n'a de sens, pour l'enseignant documentaliste, que si elles permettent de faire comprendre quels sont les principes (notions et concepts) à l'oeuvre. Or le concept clé de toute recherche, de tout système d'interrogation de bases et de tout système documentaire est justement l'indexation. C'est même, sans aucun doute, l'un des plus importants concepts intégrateurs de l'information documentation.. L'outil de recherche me semble précisément constituer un bel exemple pour faire réfléchir ensemble la technologie et l'information-documentation". Pascal Duplessis, professeur documentaliste, réagit sur le blog B2i.
http://www.cafe-b2i.net/

ENT : Quel accompagnement pour quels usages ? Le séminaire de clôture du blog ENT
"En 2007 tous les élèves devront être équipés d’un bureau virtuel". Cette montée en puissance annoncée (mais sera-t-elle tenue ?) des Espaces numériques de travail (ENT) met au premier plan les questions des usages et de l'accompagnement de leur déploiement. Deux thèmes qui étaient au centre du "séminaire de clôture du blog ENT" ouvert par la Fing et le Café pédagogique.

Vendredi 7 juillet, à Paris, contributeurs et lecteurs du blog ont pu échanger sur les usages et les défis posés par les espaces numériques de travail (ENT) au système éducatif. Quelles conditions facilitent la mise en place d'un ENT ? Quelles ressources ? Quels rapports entre ENT et logiques disciplinaires ? ENT et ouverture de l'Ecole.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/ent_leblog/inde[...]
http://www.ent-leblog.net

Blog et estime de soi
Au cours de l’année scolaire 2005-2006, une expérimentation d’usage pédagogique d’un blog a été réalisée, à l’initiative d’une équipe du service Ecoles-Médias du Département de l’Instruction publique de Genève (Suisse), dans une classe d’insertion professionnelle accueillant des primo-arrivants pour des formations dans le domaine horticole.

Le rapport de cette expérience, fort intéressant, comprend, en plus de considérations générales sur les blogs et leurs possibles exploitations pédagogiques, une évaluation fine des activités conduites avec les élèves et de leur impact en terme d’apprentissage : maîtrise de la langue, estime de soi, autonomie, maîtrise des technologies.
Rapport téléchargeable (en pdf)
http://wwwedu.ge.ch/sem/doc/blog_rapport_0506.pdf

Aux Etats-Unis l'Ecole permet de lutter contre la fracture digitale
Les deux tiers des élèves de maternelle américains utilisent des ordinateurs et un sur 4 Internet. La publication des dernières statistiques sur l'usage des TIC par les élèves aux Etats-Unis témoigne de leur banalisation.

Mais elle montre également le maintien de la fracture digitale. Par exemple, les écoliers du privé utilisent davantage l'ordinateur familial, ceux du public les machines de l'école. Car "l'école aide à réduire la fracture digitale". Les enfants de familles défavorisées n'accèdent souvent à internet que grâce à l'école.
http://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2006065

Ordinateurs portables et enseignement : un colloque des Landes
"Quel bilan tirer après 5 années d'usages ? Quelles avancées ? Quels freins ? Quel avenir ?" En 2001, le conseil général des Landes lançait l'opération "un collégien, un ordinateur" en fournissant à chaque collégien de 3ème un ordinateur portable. L'opération a été étendue aux élèves de 4ème en 2005. Les Landes sont maintenant accompagnées par deux autres départements : les Bouches-du-Rhône et l'Ille-et-Vilaine.

Le Conseil général organise les 5 et 6 octobre un colloque pour faire le point sur les usages dans les Landes et échanger sur les opérations similaires. Le programme devrait être connu mi-juillet.
http://www.landesinteractives.net/
http://www.landesinteractives.info/
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/landes04/index.[...]

Langues : Manipuler vidéo et audio en cours de langues
Comment capturer et didactiser des extraits sonores ? Comment les mettre en forme pour une utilisation en classe ? Stéphane Busuttil propose des guides téléchargeables et des exercices qui s'adressent à des enseignants "éveillés mais pas forcément avertis".
http://capdidacaudio.free.fr/

Angleterre : Internet éducatif : le local a la peau du national
BBC News le signale : le National Grid for Learning (NGfL), le réseau éducatif anglais, vient de fermer ses portes. Sa variante écossaise également et seul le petit serveur gallois demeure. Le NGfL visait à mettre en ligne et à faire connaître les ressources éducatives nationales.

Cette grosse machine, voulue et mise en place par les travaillistes, a disparu. Seul demeure un moteur de recherche éducatif. Pour BBC News, elle a été victime de la multiplication des sites éducatifs locaux. L'expérience anglaise donne donc à penser que ceux-ci sont les meilleurs supports de l'Internet éducatif. Peut-être parce qu'au réseau électronique se superpose un réseau humain ?
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/5145882.stm
http://www.ngfl.gov.uk/
http://www.ngfl-cymru.org.uk/


- Logiciels    [ Haut ]

Une première version de Vista
Microsoft propose en téléchargement (réservé à des utilisateurs enregistrés) de Vista Release Candidate 1, une pré-version de son nouveau système d'exploitation Vista. Celui-ci devrait remplacer Windows XP début 2007. Une version Beta grand public est disponible depuis juin.
http://www.microsoft.com/france/msdn/windowsvista/defau[...]
http://www.microsoft.com/france/technet/beta/default.ms[...]

Apple annonce "Léopard"
"Le futur est déjà là". Face à Vista, le nouveau système d'exploitation de Windows attendu en 2007, Apple annonce "Leopard", présenté comme plus évolué. Parmi les nouveautés : une fonction de backup qui permet de retrouver tout fichier effacé,"Time Machine".
Communiqué
http://www.apple.com/macosx/leopard/


- Internet    [ Haut ]

Les internautes vivent à un autre rythme
"Le mode de vie des grands utilisateurs d'Internet est fort différent de celui des personnes qui ne naviguent pas sur le Web". Depuis des années Statistique Canada étudie l'emploi du temps des Canadiens. L'étude publiée le 2 août bouleverse les perspectives habituelles. Elle montre à quel point Internet modifie le mode de vie.

Les grands utilisateurs d'Internet semblent être des grands solitaires. Ils consacrent une heure de moins chaque jour à leur famille et la vie sociale, au détriment d'ailleurs des activités ménagères. Ils sont plus souvent seuls : deux heures de plus. Ils font moins de sport, vont moins au cinéma, participent moins à la vie associative.

Internet rabougrit-il la vie ? Ces internautes sont aussi moins sujets au stress. Ils lisent plus. Ils multiplient les contacts sociaux mais à travers leur média favori. " Malgré la limitation des rapports en personne, les utilisateurs d'Internet interagissaient d'autres façons. Certains, particulièrement les grands utilisateurs, consacraient une part importante de leur temps sur Internet à envoyer ou à recevoir des courriels ou à clavarder. Ils étaient également plus susceptibles de passer davantage de temps à converser avec d'autres par téléphone". Nous voilà rassurés.
L'enquête (en pdf)
http://www.statcan.ca/francais/research/56F0004MIF/56F0[...]

La France maintient son retard en équipement informatique et Internet
Des progrès ont été faits. Mais, "ordinateur à un euro" ou pas, la France reste encore loin derrière ses partenaires européens, selon le 15ème "Tableau de bord de l'innovation" publié par le ministère de l'industrie. 41% des ménages français disposent d'un accès Internet à domicile, ce qui montre une progression sensible depuis 2004 mais inscrit la France en dessous de la moyenne européenne (48%) et au 12ème rang de l'Union. L'Allemagne et le Royaume-Uni se situent à 62 et 60%. Le taux d'équipement des ménages en ordinateurs est passé de 2004 à 2005 de 45% à 50%. Mais là aussi la France est dépassée par m'Allemagne, le Royaume-Uni et les pays nordiques.
Le TBI (pdf)
http://www.industrie.gouv.fr/observat/innov/pdf/tbi15.p[...]

Le gouvernement ouvre Signal-Spam
"Contrairement à l’idée généralement répandue, le spam n’est pas un phénomène inéluctable auquel il faudrait se résigner pour profiter des moyens modernes de communication". Le gouvernement, avec des partenaires (Afa, éditeurs, annonceurs, Microsoft etc.) ouvre Signal-Spam, un site qui prétend lutter contre le spam, cette pollution massive des boîtes aux lettres électroniques.

Il propose des "recommandations" à la fois aux émetteurs de messages (comment ne pas apparaître comme un spammeur), aux acteurs de la vente en ligne et aux usagers d'Internet (ne répondez jamais aux messages de spam, ne transmettez pas en clair les adresses de messagerie de vos correspondants, diffusez votre numéro de téléphone mobile avec précautions etc.).

"A partir du quatrième trimestre 2006, vous pourrez également signaler par renvoi vers "Signal Spam" les spams dont vous êtes victimes, et suivre sur votre compte personnel ce qu'il advient de votre signalement. Un outil spécifique vous permettra également de vous désinscrire en toute sécurité des listes de diffusion connues de "Signal Spam". Voilà des fonctionnalités attendues mais qui risquent d'être difficiles à appliquer. A qui s'adresser quand c'est le ministre de l'intérieur lui-même qui spamme votre ordinateur ?
Signal Spam
http://www.signal-spam.fr/

La déclaration de sites n'est plus obligatoire
"Dans un but de simplification des formalités, la CNIL a supprimé la déclaration spécifique de site web. Les sites web n’ont plus à être déclarés en tant que tels. Toutefois les traitements de données personnelles mis en œuvre à partir d’un site web… doivent faire l’objet d’une télédéclaration normale". La Commission national Informatique et Libertés estime que la procédure de déclaration " a perdu sa justification avec la banalisation du recours à internet".
http://www.cnil.fr/index.php?id=2047&news[uid]=367&cHas[...]

Monputeaux poursuit la mairie de Puteaux
Poursuivi en juin 2005 par le maire UMP de Puteaux, Christophe Grébert, éditeur du blog Monputeaux.com a été relaxé. Mais, selon lui, il continue à être victime du harcèlement de la municipalité. Il porte plainte pour diffamation. " Charles Ceccaldi-Raynaud ayant diffusé un texte sur le site municipal, sous la responsabilité juridique de Joëlle Ceccaldi-Raynaud, dans lequel il affirmait que j'étais "parfaitement connu des services de police" pour avoir la "facheuse habitude" de photographier les enfants et de les "approcher" sans l'autorisation des parents. L'insinuation, dans le contexte très particulier de Puteaux, m'avait à l'époque semblé assez grave pour porter plainte". Délibéré le 5 septembre.
http://www.monputeaux.com/
http://www.puteaux.fr/index.php?id=85
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index220605.php

Loi DADVSI : la copie c'est la prison
La législation française peut-elle suivre les évolutions culturelles suscitées par Internet ? Le Conseil constitutionnel a rendu le 27 juillet sa décision sur la loi relative au droit d'auteur dans la société de l'information. Il a invalidé 4 articles (21 à 24) durcissant davantage un texte jugé déjà répressif. Toute copie pourra être sanctionnée de peines de prison et d'amende. Au risque de rendre la loi inapplicable.

Pour le ministre de la culture, interrogé par l'AFP, la loi " concilie l'avenir de la création musicale et cinématographique française et celui du logiciel libre ainsi que l'accès des internautes à la culture". Pour Christophe Espern, de l'initiative EUCD.INFO, "à l'évidence la décision du Conseil Constitutionnel satisfera les majors du disque, du film et du logiciel propriétaire. Le public, la communauté du logiciel libre et les artistes sont les grands perdants de cette saisine".
Sur Eucd Info
http://eucd.info/index.php?2006/07/28/337-dadvsi-le-con[...]
Article du Monde
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-799[...]
L'avis du Conseil
http://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2006/200[...]

L'ONU mesure la profondeur du fossé digital dans le monde
"Un énorme fossé digital existe bien entre pays développés et PVD. Une personne dans un pays à haut revenu a 22 fois plus de chances d'être internaute que quelqu'un dans un pays à faible revenu… Relativement au revenu, le coût d'accès à internet est 150 fois plus élevé dans un pays à faible revenu". Cette étude de la Cnuced, un organisme de l'ONU, établit bien un lien entre développement économique et accès à internet. Lien qui reste cependant relatif : par exemple l'Estonie se distingue par un taux d'accès très supérieur à son PNB, la Polynésie française par l'inverse. L'étude observe également l'organisation des liaisons internet transcontinentales : elles restent largement nord –nord.
http://www.unctad.org/en/docs/iteipc20065_en.pdf

Yahoo et MSN communiquent enfin
Selon ZDNet, Windows Live Messenger et Yahoo Messenger peuvent dorénavant communiquer grâce à une passerelle commune actuellement en test. Les deux plates-formes totalisent 350 millions d'usagers.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,3936[...]

Ouverture du site français de Google vidéo
Première " place de marché de vidéos en ligne" Google vidéo ouvre un espace français. On peut y télécharger des vidéos amateurs mais aussi des documents INA, le catalogue Vodeo TV ou encore des productions d'Arte (entretiens avec Jean Nouvel, Bertrand Blier ou Etienne Klein par exemple). Google vidéo c'est aussi un lieu où M. tout le monde télécharge ses films numériques puis les balader sur leur portable ou leur iPod.
http://video.google.fr/

Google permet de fouiller les archives de la presse
Le nouveau service Google News Archive Search "offre un moyen facile de chercher et explorer les archives historiques". Le service propose des recherches vers un nombre important de publications. Ainsi nous avons effectué une recherche sur les Américains à Châteauroux, où était installée une importante base de l'OTAN, en français et en anglais, avec des résultats étonnants. En anglais, l'outil donne accès à des sites payants d'archives de presse. On y trouve environ 80 articles des années 1950 et 1960 en fac-similé, ce qui a un intérêt historique certain. En français, ce point de vue américain est contrebalancé par une particularité française : c'est plutôt la presse de gauche qui a mis en ligne ses archives. Google renvoie 16 articles dont nombre de numéros de L'Humanité et un intéressant article de 1966 du Nouvel Observateur.
http://news.google.com/archivesearch

Google Livres propose une bibliothèque française
Où trouver facilement des ouvrages complets ? Google propose avec "Google livres" le téléchargement complet d'œuvres de la littérature francophone. Il convient pour obtenir une œuvre complète de sélectionner l'option "Page entière des livres" dans le menu de recherche avancée. On obtient par exemple une dizaine d'œuvres de Victor Hugo, certaines en traduction anglaise, toutes proposées au format pdf.

On ne sera pas surpris de ne pas trouver les œuvres de Mauriac, Cocteau ou Giraudoux. Google puise dans le répertoire des ouvrages anciens de certaines bibliothèques et peine à signer des accords avec des éditeurs. Pour le moment la bibliothèque française semble plus pauvre que celle du projet Gutenberg, mais les ouvrages sont plus facilement lisibles car au format pdf. Cette situation pourrait évoluer : Google est déjà connu des utilisateurs ou des clients potentiels des bibliothèques et des éditeurs et constitue une vitrine qu'ils auront du mal à ne pas utiliser.
http://books.google.fr/
Le projet Gutenberg
http://www.gutenberg.org/browse/languages/fr

Dès aujourd'hui la ville en 3D avec Pages jaunes
Se promener dans sa ville reconstruite en 3D pour trouver un professionnel ? C'est ce que propose dès maintenant Pages jaunes. Le site utilise les vues aériennes du Géoportail de l'IGN avec une option de visualisation en vue inclinée. Le service ouvre avec Rennes et Paris.
http://www.pagesjaunes.fr/
http://v3d.pagesjaunes.fr/

- Le Libre    [ Haut ]

Firefox 2 est en ligne
L aversion Beta 2 du navigateur Firefox est maintenant disponible au téléchargement. Parmi les nouvelles fonctionnalités : une protection contre le phishing, une technique de piratage qui se développe rapidement, la gestion améliorée des RSS.
Firefox 2 Beta
http://www.mozilla.org/projects/bonecho/releases/2.0b2.[...]

RMLL 2006
Les 7es Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) se sont tenues du 4 au 8 juillet 2006 à Vandoeuvre-les-Nancy. "Cette manifestation est le rendez-vous mondial des développeurs et des acteurs importants du Logiciel Libre. Plus de cinquante nationalités y sont représentées chaque année. De par les méthodes de travail spécifiques aux logiciels libres, c’est pour les participants une occasion unique pour se rencontrer, présenter leurs travaux, partager leurs connaissances et échanger avec les utilisateurs en dehors de tout cadre commercial".

A noter de nombreuses conférences sur le logiciel libre dans l'éducation : Liberlab, Framakey, Sésamath, l'ENT Prométhée et même "Wims un serveur d'exercices anti-triche".
http://www.rmll.info/

Linux dans Windows : c'est possible !
Selon ZD Net, Microsoft et Xen Source s'associent pour proposer une solution de virtualisation permettant de faire tourner Linux sur Windows Server. Fin juin, Microsoft avait annoncé un partenariat avec Creative Commons.
Article ZD Net
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,[...]
Rappel : L'Expresso du 23 juin
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index230606.php

Forum et tutoriels pour Open Office
Ouvert depuis un an, ce site offre un forum francophone et des cours, tutoriels et vidéos pour utiliser la suite bureautique libre.
http://www.forum-openoffice.org

Le modèle du Libre attaqué
"L'ouverture des codes informatiques peut être utile à la recherche, et le travail communautaire peut parfois contribuer à certains progrès technologiques ; mais peut-on durablement faire abstraction des enjeux économiques et notamment se mettre en marge du droit de la propriété intellectuelle ?.. Si l'Europe et la France veulent disposer d'une industrie du logiciel, qui génère les revenus et les emplois de demain, il faut… en conforter les bases et permettre le développement de capacités de production de ces nouvelles «oeuvres de l'esprit»". Dans une tribune de Libération, Jean-Dominique Giuliani, membre du Conseil consultatif de l'Internet, attaque le Libre sous l'angle de son intérêt économique et social.

Car, pour lui, " la réalité commerciale de l'industrie du «logiciel à code ouvert» est simple : au lieu de dépenses d'équipement en logiciels prévisibles, permettant l'amortissement maîtrisé d'investissements importants, elle reporte la dépense sur les services nécessaires au «bidouillage» des logiciels «ouverts». L'expérience prouve que ces dépenses donnent lieu à de multiples rallonges, puisque le fruit de ce travail n'est pas «stabilisé», et ne s'insère pas dans une relation économique normale qui en garantit la sécurité juridique et opérationnelle. C'est ainsi que le ministère des Finances français vient de signer avec fierté le plus gros contrat au monde de maintenance informatique sur logiciels ouverts, pour un montant de 39 millions d'euros. Ce qui fait de ces «logiciels gratuits» les logiciels les plus chers de l'histoire !... Le logiciel «libre» n'est donc pas vraiment libre. Poussé par les multinationales du service informatique, grandes consommatrices de crédits de maintenance et de développement, «l'open source» vise maintenant les administrations publiques, vaches à lait bien commodes dans un secteur où la concurrence est rude… D'une dépendance à l'autre, chacun choisira. Mais préférer la solution qui obère le développement d'une véritable industrie européenne du logiciel est fort peu judicieux".
http://www.liberation.fr/opinions/rebonds/191329.FR.php

Une économie émergente ?
"La liberté en informatique n'est pas qu'un concept ou une philosophie. Il existe, à côté du phénomène du logiciel libre, un marché. D'un point de vue économique, le logiciel libre représente donc avant tout des emplois, de l'innovation et de la création de valeur. En moins de cinq ans, en France, cette filière a créé 10 000 emplois. A ce rythme, le logiciel libre représentera en 2010 en France plus de 60 000 emplois... Encore faut-il qu'on nous le permette !" Dans une tribune de Libération, Alexandre Zapolsky président de l'Association des sociétés de services en logiciels libres répond à l'article de Jean-Dominique Giuliani (voir L'Expresso du 6 juillet) sur l'intérêt économique du Libre.
http://www.liberation.fr/opinions/rebonds/193294.FR.php
http://www.liberation.fr/opinions/rebonds/191329.FR.php
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index060706.php


- Sécurité et virus    [ Haut ]

C'est la rentrée des virus
Secuser signale à la fois une faille inquiétante dans Internet Explorer et un nouveaux virus. C'est un correctif apporté par Microsoft à une faille précédente qui permettrait une prise de contrôle de l'ordinateur sous Windows XP. Un nouveau correctif est disponible et doit être installé. Secuser signale également la diffusion de Wargbot, un virus qui se propage par AOL Instant Messenger sous Windows.
Communiqué
http://www.secuser.com/communiques/2006/060823_iexplore[...]
Communiqué
http://www.secuser.com/alertes/2006/wargbot.htm

Faille dans Windows
Selon Secuser, de nouvelles failles ont été découvertes dans Windows, Internet Explorer, Power point, Access, Works Suite, Project et Visio. Des correctifs sont disponibles et doivent être installés.
Communiqué
http://www.secuser.com/communiques/2006/060808_windows.[...]

Faille dans Internet Explorer
Selon Secuser, une nouvelle vulnérabilité a été découverte dans un module d'Internet Explorer. Aucun correctif n'est disponible mais Secuser conseille quelques règles de sécurité.
http://www.secuser.com/communiques/2006/060703_iexplore[...]

Faille dans Word 2000
Secuser signale une faille non corrigée dans Word 2000.
http://www.secuser.com/communiques/2006/060905_word.htm

Failles corrigées dans Open Office
ZD Net annonce la correction de trois failles dans Open Office, la suite bureautique libre. Une mise à jour est disponible.
Article ZD Net
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,[...]
Open Office
http://fr.openoffice.org/

Failles dans Windows et Office
Secuser signale la découverte de 18 failles touchant Windows et la suite Office (Word, Excel, Outlook etc.). Elles permettent l'exécution de virus via des documents piégés. Des correctifs existent et sont proposés sur Windows Update. Il convient de les télécharger.
http://www.secuser.com/communiques/2006/060711_windows.[...]
http://www.secuser.com/communiques/2006/060711_msoffice[...]

Faille dans Flash
Secuser signale deux failles dans Flash qui permet d'exécuter à distance un virus. Un correctif est disponible. Il faut l'installer.
http://www.secuser.com/communiques/2006/060708_flash.ht[...]

Faille dans Powerpoint
Secuser signale une faille dan Powerpoint qui permet l'exécution à distance d'un virus. Aucun correctif n'est disponible.
http://www.secuser.com/communiques/2006/060714_powerpoi[...]

Faille dans Avast! Antivirus
Secuser signale une faille dans le logiciel antivirus Avast!. Un correctif est disponible chez l'éditeur.
http://www.secuser.com/communiques/2006/060908_avast.ht[...]

Failles dans Firefox
Secuser signale plusieurs failles dans Firefox, Thunderbird et Seamonkey. Des correctifs sont disponibles.
Communiqué
http://www.secuser.com/communiques/2006/060726_firefox.[...]

Faille dans iTunes
Selon Secuser, un défaut de sécurité dans iTunes, le lecteur multimédia d'Apple, permet de prendre le contrôle d'un ordinateur à distance en exécutant un fichier piégé (MP4 par exemple). Cette faille affecte Windows XP/2000 et Mac OS X.
http://www.secuser.com/communiques/2006/060630_itunes.h[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable