Actualité des TICE (Café N° 77)

Version imprimable Version imprimable

- A la Une : Le nouveau B2i trouvera-t-il place au lycée ?

- T.I.C.E.

- Logiciels

- Internet

- Le Libre

- Sécurité et virus

Édition du 12-11-2006

- François Jarraud -

- A la Une : Le nouveau B2i trouvera-t-il place au lycée ?    [ Haut ]

"Certes, il y a l'obligation, la commande de l'Etat, les enquêtes édifiantes. Et il y a aussi, pour convaincre les professeurs pratiquant peu les nouvelles technologies, la théorie du maître ignorant, qu'on écoute avec attention dans les lycées professionnels notamment. Celle qui nous pousse, quand l'élève nous demande par exemple d'attester qu'il sait utiliser un autre périphérique que celui qui est paramétré par défaut à ne pas faire la sourde oreille. Au lieu de lui répondre "ce n'est pas ma spécialité et je ne peux pas attester quelque chose que je ne sais pas faire" certains répondent "je veux bien te croire mais montre-moi ou explique-moi comment on fait ça". Un élève qui a l'occasion d'apprendre quelque chose à son enseignant et de se faire attester par lui une compétence a plus de forces ensuite pour affronter les frustrations que génère parfois la situation d'apprenti..." Sur le blog du Café, enseignants et formateurs échangent sur l'arrivée du nouveau B2i dans les lycées, ou au collège ou à l'école.
Participez au blog B2i
http://www.cafe-b2i.net

- T.I.C.E.    [ Haut ]

MaxiCned promet un accompagnement scolaire actif
En novembre 2005, le séminaire d'Amiens sur l'accompagnement scolaire avait annoncé le lancement de projets labellisés par l'éducation nationale pour offrir aux enfants des familles modestes des services d'accompagnement scolaire. Un peu moins d'un an plus tard, le ministère a retenu 8 projets dont celui du Cned et de l'opérateur privé Maxicours. Présenté à la presse éducative, "MaxiCned" a l'avantage d'être un dispositif déjà en test dans 3 académies : Amiens, Toulouse et Poitiers.

Pour ses initiateurs, MaxiCned veut "mobiliser contre l'échec scolaire". Il est destiné aux écoliers du cycle 3 qui sont fragiles au moment d'aborder le passage en 6ème. Il peut être utilisé par les associations de soutien scolaire.

Il est composé de 4 modules. Le premier propose des aides pour s'entraîner (une centaine d'activités) et apprendre à organiser son travail. Le second module offre des séquences vidéos courtes et efficaces (environ 150) qui couvrent les principaux points des programmes. La troisième partie donne accès à des outils de suivi où l'élève peut observer ses progrès. Enfin la quatrième partie permet de contacter un tuteur : MaxiCned s'engage à apporter des réponses pertinentes.

L'offre s'adresse prioritairement aux conseils généraux et aux municipalités des grandes agglomérations.
MaxiCned
http://www.maxicned.fr/W/index.php
Les projets labellisés (pdf)
http://www.educnet.education.fr/chrgt/accompagnement/Pr[...]
Reportage sur le séminaire d'Amiens
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/amiens/

17èmes Journées de Clermont-Ferrand
Les ENT vont-elles changer l'éducation ? La question sera posée lors des 17èmes Journées de Clermont-Ferrand les 22 et 23 novembre. Une table ronde fera le point sur les projets d'ENT et l'ENT Auvergne. Mais ces journées sont aussi l'occasion de nombreux ateliers pour faire connaître les réalisations académiques impliquant les TICE dans les différentes disciplines du primaire et du secondaire.
http://crdp.ac-clermont.fr/17emejournees/index.html

Les ENT en milieu scolaire
" Nous avons, dans cette lettre, essayé de répondre aux questions suivantes : Qu'est-ce qu'un espace numérique de travail en France et à l'étranger ? Quelles sont les politiques éducatives sous-jacentes aux ENT et quelles expériences sont, actuellement, menées en France, en Europe et à l'étranger ?" La lettre d'octobre de la Cellule Veille de l'INRP est consacré aux espaces numériques de travail.

Elle rappelle le cheminement du concept et invite à découvrir les usages pédagogiques en France et les situations dans le monde.
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/octobre2006.htm
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/ent_leblog/inde[...]

Jeu et e-learning
" Jeu et eLearning: quels atouts pédagogiques, et quelles limites? La pratique du jeu favorise l'appropriation du savoir par l'expérience et les 1,3 milliards de jeux videos vendus entre 1996 et 2002 sont une indication engageante pour développer l'introduction du ludique dans les actions de formation à distance. Les quatre intervenants de ce Jeudi exposeront les ressorts et mécanismes qui sous-tendent le jeu utilisé à des fins pédagogiques. Ils en analyseront les atouts et les limites pour l'acquisition de connaissances et particulièrement en e-formation". Le Préau, un organe de la Chambre de Commerce de Paris, recevra jeudi 19 Jacques Perriault pour évoquer la démarche ludique.
http://www.preau.ccip.fr/actu/jeudi/jeudis.php#prochain

Le colloque des Landes en vidéo
Le département des Landes s'est préoccupé tôt de l'intégration des TIC puisque dès 2001 il lançait l'opération "Un collégien, un portable". Cinq ans plus tard, les 5 et 6 octobre 2006, un colloque réunissait les acteurs de cette expérience unique. Le Café a rendu compte de l'événement. Mais vous pouvez maintenant suivre les interventions en vidéo.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/landes06/index.[...]
http://stream.alibitivi.com/popup/popup.php?¶m_file[...]
http://stream.alibitivi.com/popup/popup.php?¶m_file[...]

Une revue pour le Sud : Tice et développement
"Comment favoriser la réussite des étudiants d'Afrique dans les formations ouverte set à distance ? Les TIC à l'aide des scientifiques du Sud." Publiée par l'Université de Yaoundé 1, la revue TICE et développement permet aux chercheurs des pays du Sud de vulgariser leurs travaux.
http://www.revue-tice.info/

Les radios scolaires en podscast
Ecoutez les émissions de l'école d'Hénouville, de l'école Houot ou de celle de l'Amiral Courbet (par exemple) sur votre ordinateur ou votre lecteur mp3. C'est ce que propose Thierry Coz dont le site accueille déjà une trentaine d'émissions.
http://podcast.ac-rouen.fr/

Collège numérique 56
"Collège numérique 56", dispositif commun du CDDP et du Conseil général du Morbihan, en partenariat avec l'inspection académique, organise le 15 novembre à Vannes les "Rencontres des enseignants" surle thème "Nouveaux outils,pratiques innovantes".

Le matin deux conférences seront animées par Serge Pouts-Lajus et Yves Chevalier, vice-président de l'université de Bretagne sud. Jean-Pierre Chevalier, CTice, interviendra également. L'après-midi des ateliers seront animés par des enseignants.
http://www2.ac-rennes.fr/crdp/56/Tice/accueil.htm

Un colloque belge sur les applications pédagogiques des TICE
Annoncé par le site éducatif de la Communauté française de Belgique, un colloque réunira, au printemps 2007, enseignants et chercheur sur les applications pédagogiques des TICE. Le site publie également des indicateurs de l'enseignement.
http://www.enseignement.be

Le web plus fort que Robien ? Première grève des sites éducatifs du primaire
"On assiste à l'institutionnalisation d'un "pédagogiquement correct" purement idéologique, porté par un mouvement de "c'était-mieux-avant-ma-brave-dame" particulièrement irrationnel (et clairement hostile à l'école publique). Il est très difficile de contrer un discours populiste et réducteur de style "yaka-fokon" et l'on voit bien que les enseignants, les didacticiens ou même les IEN qui se risquent à le faire y laissent des plumes. Un pas supplémentaire a été franchi avec cet appel à la délation d'un autre temps. Les partisans de "Sauvez les lettres" qui naviguent, même si certains s'en défendent, dans la même mouvance que SOS Education, ont déjà commencé à pointer les sites Web qui leur déplaisent. Il est évident que ce n'est qu'une question de temps avant qu'une campagne de mise à l'index de ces sites soit proposée. Par ailleurs, cette action est un moyen de faire savoir aux enseignants de CP que certains de leurs collègues qui enseignent à d'autres niveaux sont conscients des responsabilités que d'aucuns cherchent à leur faire porter, et des pressions qu'ils subissent".

Pour Bruce Demaugé-Bost, webmestre du "petit abécédaire de l'école", la décision de fermer son site ce 18 octobre s'impose. Ainsi plus d'une trentaine de sites français dirigés par des instits sont en berne aujourd'hui. Motif invoqué : " Les enseignants tentent aujourd'hui de travailler, tant bien que mal, dans un climat détestable : entre la "com" d'un ministre qui contredit les textes officiels signés par ce ministre lui-même et les travaux des chercheurs en didactique tronqués de manière éhontée, un élément fondamental de notre métier est attaqué : la liberté pédagogique. C'est cette composante qui permet aux enseignants d'adapter au mieux leurs pratiques aux besoins de leurs élèves. Aujourd'hui, un nouveau pas est franchi par une association populiste… Via la presse régionale, "SOS Education" engage les parents à dénoncer les enseignants qui n’appliqueraient pas à la lettre les « recommandations médiatiques » du ministre.

Or, ces recommandations se trouvent éloignées du réel contenu des textes officiels qui cadrent notre travail. La chasse aux sorcières est lancée : formateurs, inspecteurs, manuels et enseignants sont lapidés dans l’arène médiatique. Combien de temps faudra-t-il attendre pour qu'une chasse aux sites "subversifs" soit engagée ? Cette situation devient intolérable et détruit peu à peu les relations de confiance que nous essayons de construire avec les parents. D’autre part, certains de nos collègues ne prennent pas la mesure de l’inquiétude des enseignants des classes de CP. Il est temps de jouer un rôle dans ce débat".

Le petit abécédaire de l'école
http://bdemauge.free.fr/

40 sites pédagogiques fermés le 18 octobre
Nous en avons compté 44. Plus de quarante sites pédagogiques ont suivi l'appel lancé par quelques enseignants du primaire et fermé leur site mercredi 18 octobre. Parmi eux, des serveurs très connus des enseignants du primaire comme, par exemple, le site de l'association des formateurs Tice, Le petit abécédaire de l'école, Maternailes, L'encrier, le bulletin de la Pmev, siteinstit, pragmatice etc. Cette grève virtuelle est une forme d'action nouvelle. Elle s'est imposée spontanément.

Les participants ont dénoncé "le discours populiste et réducteur" du ministre à propos de la lecture, son autoritarisme ainsi que la campagne de délation menée par Sos Education.

" Je souhaite juste faire mon travail, mettre en oeuvre les instructions officielles par les chemins les plus adaptés aux enfants, tous différents au sein d'une classe, tous différents d'un quartier à un autre, d'une banlieue à une autre" nous explique Christine, webmestre de Maternailes. " Sans la confiance des familles, que ce climat rogne petit à petit, les enfants de nos classes auront bien du mal à s'engager dans des apprentissages potentiellement "suspects".

Elle a reçu des messages de soutien de collègues : "Je vous remercie pour cette action et pour ce papier qui fait du bien". C'est une phrase qu'on a retrouvé souvent sur les forums du premier degré. Oui, l'enseignante de terrain que je suis a mal à l'école : savoir qu'on est pas seule réchauffe un peu. Mais celui qui paie le prix fort de ce climat de méfiance, c'est l'élève".
http://actu.voila.fr/Depeche/ext--francais--ftmms--info[...]
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index181006.php

Le PCIE a 10 ans
Le Passeport de compétences informatique européen a été créé en octobre 1996. Il s'agit d'un système de tests automatisé qui évalue dans 7 domaines les compétences TIC et délivre un diplôme privé. En 2006 le PCIE devrait concerner environ 100 000 candidats.

Essentiellement des salariés car le système éducatif a développé son propre dispositif de validation : leB2i.
http://www.pcie.tm.fr

Des entreprises proposent des blogs sécurisés pour les écoles
"A l'école on pense souvent l'Internet avec 2 ou 3 ans de retard. On le voit comme une immense bibliothèque. Du coup, les écoles bloquent les nouveaux outils du net, comme les blogs ou le partage de photos et tout ce qui encourage les réseaux sociaux. Les écoles devraient apprendre un usage raisonnable de ces outils plutôt qu'empêcher leur utilisation". Puisque Internet est d'abord un outil de socialisation, ce responsable d'une association américaine de promotion de l'éducation à Internet encourage les écoles à se tourner vers les services développés par de nouvelles sociétés.

Selon Education Week, face à MySpace ou Piczo.com, où les adolescents bloguent en toute liberté et parfois avec dérapage, des entreprises développent des blogs sous contrôle. Ainsi Imbee.com aux Etats-Unis, ou SuerClubsPlus.com en Angleterre, proposent des blogs étroitement surveillés.

Les jeunes ne peuvent échanger qu'avec des correspondants autorisés et les parents sont invités à visiter leur blog.

Les entreprises proposent maintenant leurs services aux écoles et les invitent à partager la gestion de ces espaces. "On peut ainsi faire d'une pierre deux coups : laisser les élèves publier en ligne et l'école les guider".
http://www.edweek.org/ew/articles/2006/10/11/07network.[...]
https://www.superclubsplus.com/index.php
https://www.imbee.com/

- Logiciels    [ Haut ]

Internet Explorer 7 en téléchargement
La nouvelle version du navigateur de Microsoft est maintenant proposée ne téléchargement. Parmi les améliorations : la gestion des rss, une navigation par onglet.
http://www.microsoft.com/windows/ie/default.mspx

Vista le 30 janvier
Le nouveau système d'exploitation de Microsoft, Vista, ne sera pas là pour Noël. Mais Microsoft annonce que la version RTM, destinée aux fabricants d'ordinateurs, est prête. Le public pourra se procurer Vista à partir du 30 janvier.
http://www.microsoft.com/presspass/features/2006/nov06/[...]
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index060906.php

- Internet    [ Haut ]

Le Sommet sur la gouvernance d'Internet
Du 30 octobre au 2 novembre, le Forum mondial sur la gouvernance d'Internet se réunit à Athènes. Après le SMSI, après Tunis et Genève, une centaine de pays, les grands organismes internationaux (Ocde, Onu etc.), les grandes entreprises du secteur (Google, Microsoft etc.), les ONG (Amnesty etc.) aborderont tous les thèmes de la gouvernance d'Internet depuis la lutte contre la criminalité jusqu'à la question des droits politiques.
http://www.igfgreece2006.gr/fr/

- Le Libre    [ Haut ]

Firefox 2 en téléchargement
Quelques heures après Internet Explorer 7, le navigateur libre Firefox 2 est disponible au téléchargement. Cette nouvelle version dispose d'un dispositif anti-phishing, d'un éditeur avec correcteur orthographique, de capacités de recherche améliorées et d'une meilleure gestion des flux RSS.
Téléchargez
http://www.mozilla.com/en-US/firefox/2.0/releasenotes/

- Sécurité et virus    [ Haut ]

Faille dans Firefox
Secuser signale une faille dans Firefox , Thunderbird et Seamonkey. Un correctif est disponible et vous devez télécharger la nouvelle version de ces logiciels.
http://www.secuser.com/communiques/2006/061107_firefox.[...]

Faille de sécurité dans Winamp
Selon Secuser, une faille a été découverte dans le lecteur multimédia Winamp. Elle permet à un virus de s'exécuter par exemple via une page web piégée. Un correctif est disponible.
http://www.secuser.com/communiques/2006/061025_winamp.h[...]

Failles et virus
Secuser signale que 26 défauts de sécurité dans Windows et Office bénéficient maintenant de correctifs. Ceux-ci doivent être téléchargés. Une nouvelle version du virus Bagle est en circulation. Elle se présente sous la forme d'un fichier zippé attaché à un message.
http://www.secuser.com/communiques/2006/061010_windows.[...]
http://www.secuser.com/communiques/2006/061010_msoffice[...]
http://www.secuser.com/alertes/2006/baglegn.htm

Une faille dans Opera
Selon Secuser, un défaut de sécurité a été découvert dans le navigateur Opera. Un correctif est disponible et doit être téléchargé.
http://www.secuser.com/communiques/2006/061017_opera.ht[...]

Vulnérabilité dans Windows
Selon Secuser, une nouvelle faille a été découverte dans un composant ActiveX de Windows (XP, 2000 et 2003). Aucun correctif n'est disponible.
http://www.secuser.com/communiques/2006/061104_windows.[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable